Page 1

2008

Portefeuille d’Expériences et de Compétences

Je me présente Mon projet de stage Mes expériences de formation Mes expériences personnelles Mes compétences Mon CV Ma lettre de motivation

Nom : Prénom : MASTER ASIC


Je me présente

Je m’appele Alexandre malzac, et suis actuellement en deuxieme année de licence staps. J’ai choisi cette filiere car la formation apporte des connaissances dans des domaine qui m’interressent notament la physiologie et l’entrainement, mais aussi car je suis passionné par le sport et aimerai bien travailler dans ce domaine meme si je ne sait pas encore tout a fait dans quel secteur. Je viens d’une famille de quatre enfant ( 1 fille et 3 garçons) dont je suis le second. J’habite à grenoble avec ma copine depuis maintenant deux ans mais je suis originaire d’aix les bains ! On dit que je suis quelqu'un de patient, perseverant et généreux mais je suis aussi quelques peu désordonné, perfectionniste et obstiné. J’aime la pratique du sport, et pratique du VTT (cross country) au niveau national depuis quatre ans, mais aussi du VTT TANDEM au meme niveau depuis deux ans.


JE PRECISE ET JE CONSOLIDE MON PROJET DE FORMATION et / ou PROFESSIONNEL

1.

Quel est mon projet ? (Je le formule clairement).

Mon projet est de créer une structure de commercialisation de matériel sportif et d’importation de la marque américaine « Santana » inexistante en France pour le moment. 2.

Quelles sont les raisons de ce choix ?

J’ai fais ce choix car après m’être posé beaucoup de questions je suis revenue aux idées de métier que je voulais faire étant plus jeune. De plus j’ai travaillé pendant deux mois dans une SARL de ce genre et ça m’a vraiment plu. 3.

Ce projet de formation, et / ou professionnel, s’intègre-t-il dans mon projet de vie ? En quoi ?

C’est un projet qui s’intègre dans mon projet de vie car ce métier laisse du temps pour la vie de famille. De plus j’aime le contact avec les gens et c’est un projet qui oblige à communiquer. Enfin j’ai toujours souhaité diriger moi-même ma vie professionnelle. 4.

Quelles sont les informations dont je dispose pour parvenir à la réalisation de mon projet ?

J’ai eu des cours de « création d’entreprise en L2 qui nous ont montré la manier de procéder pour monter une entreprise. Je sais qu’il est nécessaire d’effectuer la licence management afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation du projet. 5.

Quelles sont les informations qui me manquent ?

Il me manque des informations sur la manière de faire la comptabilité et sur le lieu idéal pour s’implanter. Mais la majorité de ces interrogations auront leur réponse en L3 6.

Quelles sont les contraintes, les difficultés, à prévoir ?

Surement quelques difficultés financières pour les premières années. Peut être des difficultés liées à la situation économique. 7.

Quels délais je me donne pour réaliser mon projet ?

J’aimerai réaliser mon projet à la sortie du master LEST dans 3ans mais je pense qu’il faut du temps donc dans environ 5ans 8.

Quels sont mes atouts (formations, expériences, ressources personnelles) pour réussir ?

Mes atouts viennent des connaissances dans le milieu, de mon expérience dans ce domaine,


JE FAIS MON BILAN

9.

Je récapitule dans un tableau Ce qui est demandé pour que mon projet se réalise

Mes atouts actuels

Ce que je dois améliorer, ce qu’il me reste à faire, à développer

formations L3 management comptabilité parler l’anglais

Avoir la L3 management Perfectionner mon anglais

expériences Stages en entreprise

Ressources personnelles

Mon réseau et les professionnels que j’ai rencontrés

Être vendeur Etre patient

Déjà effectuer des stages en entreprise. J’ai eu l’occasion de diriger un magasin pendant 1 semaine. Une année de licence en langues étrangères appliquées au commerce international Contact avec Wolfgang HAAS le seul représentant européen de la marque Santana implanté en Allemagne.

Faire d’autres stages dans d’autres entreprises.

La manière de bien vendre.


PROJET Du 19/01 Etablissement Diplôme au 20/04 UFRAPS Grenoble L2 STAPS SUJET : ETUDE D’UNE STRUCTURE EN LIEN AVEC LE SPORT DE COMPETITION

Contexte pédagogique

Unité d’enseignement UE

Niveau de responsabilité et d’autonomie

Analyse d’une structure par binome : le soc natation Le niveau d’autonomiea varié durant cette periode, car pour -structure offrant du sport de compétition certaines choses nous étions très dirigés et pour d’autres nous - dans le cadre de l’UE « approche du sport de compétition en étions très libre dans l’organisation du travail. France et en Europe » Nous avons eu des directive mais aussi une liberté Les attentes de ce travail sont: organisationnelle -décrire la structure -Analyser le fonctionement -Proposer des solutions aux problemes possibles

Activités

Tâches Construction ‘une grille d’intrview et d’un questionnaire Recherche documentaire

Activité n°1 : Préparer un reccueil de données

Envoyer le questionnaire Réalisr l’interview ->adapter les questions et relancer

Activité n°2 : Collecter les informations Activité n°3:

confrontation des données grille de traitements pour regrouper/classer les informations force/faiblesse ; opportunité/menace Rédiger Présenter on travail à l’oral

Analyser les données

Activité n°4: Rendre compte

Les apports du projet Connaissance d’une structure Moyens pour connaître et étudier une structure Répartition des taches dans un groupe

Mise en perspective J’actualise mon CV


STAGE Du 09/08 Durée : 05/09

Entreprise : Club CLIC VTT à Chambéry

Stage facultatif : Stage obligatoire :

oui

Diplôme :

BF1

Fonction occupée :

Domaine :

intervenant

Groupe des cadets

Sujet du stage : Encadrer un groupe de vététiste de 14 à 16ans

Contexte pédagogique

Maître de stage : Vaudaux Vincent

Fonctions : entraineur Niveau de responsabilité et d’autonomie

-Stage au sein du plus gros club cycliste de Savoie : le CLIC VTT -j’ai la responsabilité du groupe, l’entraineur me donne juste -gestion d’un groupe composé de cycliste d’âge et de niveau ce que doit apporter la séance (thème de la séance) et je peux différents m’organiser comme je le souhaite pour réaliser ce travail - il n’y a pas de réelle exigence de résultat, mais il faut que -je suis autonome avec mon groupe, je coordonne les l’entrainement ne soit pas désagréable pour les jeunes. éventuels accompagnateurs qui sont avec moi.

Activités Activité n°1 : Assurer la sécurité

Activité n°2 : Préparation des exercices

Activité n°3: Animer le groupe

Activité n°4: Reconnaissance des compétitions

Tâches S’assurer que tout le monde respecte les règles de sécurité S’assurer que chacun est en sécurité Mettre en place les consignes de l’entraineur S’adapter au terrain et aux pratiquants Faire un retour sur les problèmes posé par l’exercice et la manière de les résoudre Choisir les bons exercices Les mettre en place au bon moment Rendre les pratiquants attentifs Donner envie de pratiquer Expliquer la manière de reconnaître Leur permettre de faire les meilleur choix pour la course

Les apports du projet Mise en pratique du diplôme du BF1 Apprendre à gérer un groupe dans différentes situations et avec des niveaux d’excitation variables selon les jours et les individus Apprendre à préparer des séances à l’avance et à voir sur le long terme Appris à voir quels sont les pédagogies les plus efficaces dans les différentes situations Occasion d’observer un des professionnels du sport

Mise en perspective Je me demande si le travail se ressemble dans tous les groupes, si il est le même ou non Je ne pense pas qu’entrainer soit une chose facile, il faut prendre en compte beaucoup de chose à la fois et apprendre à anticiper les événements Lorsque la progression et l’atteinte de résultat n'est pas la priorité je trouve ça un peu moins intéressant

J’actualise mon CV Encadrement dans une école de cyclisme grâce à l’obtention du BF1 en 2008


CURRICULUM VITAE ALEXANDRE MALZAC Né le 29/08/1988 à Pithiviers (45) Les Favrins 73100 Le Montcel Tel : 0673523777 •Parcours scolaire : -2008-2009 : deuxième année de licence STAPS à l’UFRAPS de Grenoble -2007-2008 : première année de licence STAPS à l’UFRAPS de Grenoble -2006-2007 : première année de licence en Langues Etrangères Appliquées -2005-2006 : baccalauréat S spécialité SVT •Expériences professionnelles : -juin 2008 : emploi d’été comme Agent de Service Hospitalier au centre hospitalier d’Aix-les-Bains -août 2007 : emploi d’été comme Agent de Service Hospitalier au centre hospitalier d’Aix-les-Bains -depuis 2005 : emploi saisonnier dans un magasin de location et vente de matériel de ski comme vendeur et technicien durant l’hiver •Centres d’intérêts : -je pratique le VTT et tandem VTT en compétitions régionales et nationales au sein du team national du club CLIC VTT… -je suis entraîneur d’un groupe d’enfants (de 10 à 14 ans) dans l’école de VTT du club de Chambéry -j’aime les activités extérieures et pratique également d’autres sports tels que la natation et la course à pieds pour le plaisir… -j’aime bien la musique mais ne joue d’aucun instrument… •Divers : -mars 2008 : obtention du permis de conduire -2008 : obtention du brevet fédéral 1er degrés (initiateur et accompagnateur cycliste)


Ecrivez vos LETTRES de Motivation Volet de Communication EMETTEUR

Lieu et Date d’envoi

Alexandre MALZAC Les Favrins 73100 LE MONTCEL

DESTINATAIRE A l’attention de

0673523777

Madame/Monsieur + NOM Fonction

malzacalexandre@yahoo.fr

Service, Etablissement, Entreprise …/…

OBJET demande d’emploi

Localisation

PJ un CV

Corps de La LETTRE La FORMULE d’APPELLATION

Paragraphe 1 – je me présente

Monsieur, Je suis étudiant en deuxième année de licence STAPS à l’UFRAPS de Grenoble. Je suis à la recherche d’un emploi pour les mois de juin et de juillet.

- et j’introduis ma demande

Paragraphe 2 – je justifie mon choix de ce DESTINATAIRE

Paragraphe 3 – j’explicite □ mes atouts : mes compétences validées par ma formation et mes expériences □ ma motivation

Je fais appel à vous car j’ai beaucoup d’intérêt pour ce secteur d’activité et pour votre entreprise. De plus mon profil pourrait vous intéresser. J’ai déjà effectué ce genre de travail durant les hivers et je souhaiterais faire la saison estivale. Jai déjà travailler dans ce type de magasin mais dans la saison hivernal et je connais donc le mode de fonctionnement de ce genre de magasin. J’ai obtenu en 2008 bon brevet fédéral d’initiateur et accompagnateur en VTT et ai pu le mettre en œuvre durant un an dans mon club au sein de l’école de VTT. Je pratique le VTT en compétition au niveau national depuis 4ans ce qui m’a appris la mécanique de ce sport. Je suis donc dans la capacité de faire de l’entretien sur votre matériel ainsi que de l’accompagnement. Mon projet professionnel est très proche de ce que vous faite et j’aimerai approfondir mes connaissance.

Paragraphe 4 – je sollicite un entretien

Paragraphe 5 - la FORMULE de POLITESSE

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, monsieur, à mes plus respectueuses salutations.

Signature

livret pec animé  

livret pec animé