Issuu on Google+

TEA TIME N°1—Janvier 2011—Webzine Gratuit


TEA TIME JANVIER 2011

EDITO Une petite présentation et explication s’impose : Qu’est-ce qui a pris à malko06 de sortir un Webzine sur la Playstation alors qu’il existe le Community Mag ? Disons que c’est assez simple ; avec TEA TIME j’ai recherché a m’exprimer un peu plus sur l’univers Playstation mais de façon plus « technique ». Son cousin le Community Mag a une vocation axée l’information

et

le

divertissement.

TEA

TIME

sur lui

s’adressera plus à ceux qui veulent aller un peu plus loin que le jeu et connaître des Trucs Et Astuces sur leurs consoles préférées. De ce fait il n’y a aucune concurrence bien au contraire, mais plus une complémentarité. De plus ce Webzine est en phase de test et n’excédera pas la vingtaine de pages. Peut être quelques unes de plus par la suite mais avec modération. J’espère donc ainsi apporter au fur et à mesure des lectures, quelques réponses à vos questions et interrogations dans la mesure de mes capacités et pourquoi pas, peut être par la suite, avec l’aide d’autres membres. C’est à vous de décider si TEA TIME va prospérer ou non.

Sachez

que

le

gros

point

commun

avec

le

Community Mag est qu’il est fait pour vous.

La Rédaction


TEA TIME JANVIER 2011

SOMMAIRE DOSSIER : La PS3 Une Usine a Gaz

Page 6

HOME : Les Astuces

Page 10

PRATIQUE : Les disques Durs et la PS3 Page 12 UTILE : La PSP sur la PS3

Page 20

ASTUCES : Guide Trophées The Shank

Page 24


TEA TIME JANVIER 2011


TEA TIME JANVIER 2011

A croire les spécifications de la console, on pourrait penser en effet qu’il s’agit d’une usine à Gaz : Quelque chose de très grand, de très compliqué mais ayant une utilité limitée. Qu’en est-il vraiment ? Avons-nous vraiment une console dont le contenu est disproportionné quant à son utilisation ? Penchons nous sur les modèles Européens. Les caractéristiques principales

Le Lecteur de disque Une Playstation 3 dispose d’un lecteur Blu-Ray permettant la lecture de CD-Rom, de DVD ainsi que de Blu-Ray, chacun ayant une capacité maximale respective de 800 Mo, 8,5Go et 50Go. Ceci permet entre autre de lire des CD musicaux, des films DVD ainsi que des jeux ou des films sur le support Blu-Ray. 50Go !

N’est-ce pas un peu trop pour des jeux? Nous parlons d’une console Haute définition

tant pour le jeu que pour les

films. Si au début de la console, il semblait que cela était très excessif, nous sommes vraiment arrivé à une période où certains développeurs se sentent parfois limités par cette capacité cependant énorme !

Le disque dur Chaque console PS3 dispose d’un disque dur. Celui-ci permet de stocker tant des éléments nécessaires aux jeux que des données personnelles comme par exemple du contenu multimédia. Si au départ les disques étaient d’une capacité assez faible (compte tenu de ce qui est présent actuellement dans certains ordinateurs), débutant à 40 Go, désormais la console embarque sur les derniers modèles des disques de 320 Go. Tous les disques sont au format SATA et sont donc aisément remplaçable si la capacité commence a faire défaut.


TEA TIME JANVIER 2011

La connectique : La Playstation 3 dispose de plusieurs types de connectiques. En façade tout d’abord plusieurs ports USB (2 sur la plupart des modèles sauf pour la 60Go) permettant de connecter divers équipements soit pour du stockage (clé USB ou disque externe), soit pour de l’acquisition (Caméra, micro, micro casque, accessoires de jeux). Au dos, une alimentation « universelle » qui s’adapte au voltage et à la fréquence des différents pays du globe. Pas de risque de voir la console partir en fumée ou ne pas fonctionner si le cœur vous en dit de l’emmener en voyage. Seul le cordon spécifique au pays est à changer. Vient ensuite la connexion vidéo. Nous retrouvons comme sur les anciens modèles Playstation, le fameux connecteur AV Multi. Il permet de sortir une image vidéo en définition standard ainsi que du son stéréophonique ; Ceci se fait sur trois connecteurs de type RCA. Un petit adaptateur péritel permet ainsi d’avoir l’image et le son sur un téléviseur SD. Tout proche, un connecteur HDMI. C’est la sortie vidéo haute définition à la norme HDMI 1.3 permettant d’avoir une qualité d’image allant jusqu’à 1080p. De plus, ce connecteur permet également d’obtenir un son lui aussi de haute qualité pouvant aller jusqu’au 7.1 pour peu que votre équipement audio/vidéo le supporte. Mais ce n’est pas tout ! La console dispose également d’une sortie optique (Toslink), permettant d’obtenir un son en 5.1 afin de la raccorder à des équipements sonores disposant eux du 5.1 (actuellement la majorité des équipements Home Cinéma du marché). Vient enfin un port réseau ethernet (RJ45) permettant de connecter de façon filaire la console au réseau domestique informatique. Et cerise sur le gâteau, ceci ne se voit pas mais c’est tout de même présent : une carte Wifi pour établir une connexion sans fils.


TEA TIME JANVIER 2011

Autant dire qu’avec toutes ces « prises » il est possible d’obtenir de très nombreuses configurations répondant à quasiment tous les besoins et caractéristiques selon l’équipement existant des utilisateurs. A noter que le modèle 60Go disposait également en façade d’un lecteur multi cartes.

Mais le cœur de la bête, quel est-il ? Il s’agit d’un processeur CELL créé conjointement par IBM, Sony et Toshiba. Celui-ci contrairement aux processeurs « traditionnels » grand public, procède différemment pour le traitement de l’information. Il ne réorganise pas l’information qui lui est soumise et de ce fait permet des traitements annexes. La réorganisation est désormais à la charge des programmeurs. Cela a, tout au début, défavorisé l’extension vidéo-ludique de la console, car elle était selon certains « trop compliquée à programmer », mais au fil du temps, les studios de développement ont tiré partie de cette spécificité. De plus le CELL dispose de 8 cœurs de processeur secondaires indépendants dont 7 sont activés sur la PS3 et un est réservé au système d’exploitation de la console. Chacun a donc son propre rôle quant aux traitements complexes demandés par le processeur principal. A cela s’ajoute le processeur graphique connu sous le nom de RSX (real Synthetizer), qui lui est principalement destiné aux traitements vidéos. Développé conjointement par nVidia et Sony, offrant une puissance de calcul très importante par rapport à la concurrence. Ainsi en lisant en diagonal on pourrait donc penser que la Playstation 3 est semble-t-il disproportionnée pour simplement jouer, mais en regardant de plus près, on s’aperçoit vite que c’est plus un « monstre de technologie » qui n’a pas encore révélé toutes ses capacités et qui a pourtant jusqu’à présent sût nous surprendre à de multiples reprises. Gageons que d’ici quelques temps, nous seront encore surpris par les possibilités impressionnantes de cette console, qui soit dit entre nous n’est absolument pas inutile ni démesurée ! malko06


TEA TIME JANVIER 2011

EVITER LA DECONNECTION AUTOMATIQUE Une petite astuce qui nous vient tout droit du Forum grâce à Griffon360 et qui pourrait être fort utile à ceux s’absentant un peu plus que prévu : Afin de ne pas être déconnecté pour inactivité passé un délai de 30 minutes il vous suffit d’aller dans votre garde robe et d’éteindre votre manette. Pratique si un repas s’éternise un peu !

OBTENIR LES REWARDS BUZZ Bien que le procédé soit quelque peu à la limite de la tricherie, il est possible pour ceux disposant d’un ordinateur proche de leur console, d’obtenir toutes les chemises et T-Shirt de Buzz. Il suffit de se rendre sur http://www.mybuzzquiz.com/ et dans la section « Rechercher » de taper le nom du Quizz ou de l’auteur proposé. Vous aurez alors à l’avance si votre PC est assez rapide, la réponse à toutes les questions du Quiz. Répétez ceci jusqu’à obtention des objets...


TEA TIME JANVIER 2011


TEA TIME JANVIER 2011


TEA TIME JANVIER 2011

Les questions concernant les disques durs sont nombreuses, de ce fait je vais tenter de répondre au plus juste sur les questions concernant cet élément. Peut- on ajouter un disque dur à la console ? On pourra ajouter en effet un disque dur via les ports USB mais uniquement pour y stocker des éléments audio et vidéo. Les jeux, les démos, données de jeux lu directement par la console ne pourront pas y être mis. On pourra également effectuer dessus, des sauvegardes de vos données de jeu, soit dans l’intégralité, soit lorsque cela est possible (sauvegarde non protégée) au coup par coup.

Quel doit être le format du disque et sa taille maximum ? Le format c’est du FAT32.

Quant à la taille, des disques de 1 To (Tera

Octets) sont facilement reconnus.

Mon ordinateur ne me permet pas de formater en FAT32, comment faire ? Pour les heureux possesseurs de Windows le formatage en FAT32 n’est pas présent ou est limité à 32 Go. Pas de panique, il y a au moins une solution, qui plus est gratuite. Rendez-vous sur le site du créateur TOKIWA de ce petit logiciel qu’est

FAT32Formatter http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/ et choisissez Download. L’utilisation est assez simple, le logiciel ne demande pas d’installation ni de prérequis (pensez donc a repérer le dossier dans lequel vous l’avez téléchargé !)


TEA TIME JANVIER 2011

Une fois exécuté vous aurez en haut Physical ; il s’agit du disque physique sur votre ordinateur. Sélectionnez bien le bon disque qui doit être formaté quand même ! Ceci fait il suffit de sélectionner le rectangle en dessous de physical et d’appuyer sur le bouton START. Si plusieurs rectangles sont présents (plusieurs partitions), sachez que seul le premier sera reconnu par la Playstation. Il ne vous reste plus qu'à brancher le disque sur votre PS3 et c'est tout ! Si vous avez un ordinateur Apple (Mac), il suffit de connecter votre disque dur externe à votre ordinateur. Allez ensuite dans applications, puis Utilitaires, enfin Utilitaires de disques. Votre disque externe devrait apparaître. Choisissez la première partition puis dans les propriétés sélectionnez FAT32. Ceci permet également de ne pas supprimer le contenu du disque ! Pour les utilisateur Linux, utilisez soit les outils graphiques soit les commandes fdisk et mkfs. En raison du nombre abominable de distributions linux, je vous conseille de vous reporter au man de chaque commande. (J’utilise un langage un peu « barbare » mais les utilisateurs Linux comprendront).


TEA TIME JANVIER 2011

Mais pourquoi FAT32 ? Et quelles sont les limites ? Le FAT32 a la caractéristique très intéressante d’être actuellement un des rare système de fichier à être reconnu sous la très grande majorité des systèmes informatiques, que ce soit Windows, Mac OS, Linux/Unix et quelques autres dont justement la Playstation 3 et ceci sans ajout particulier d’utilitaires ou pilotes. Vous comprendrez donc pourquoi le format FAT32 a été adopté pour les disques externes de la console. Il a cependant quelques limites, à savoir que la taille maximum d’un fichier ne doit pas excéder 3,99 Go. C’est énorme me diriez vous, mais certains enregistrements ou films en Haute Définition peuvent être supérieurs à cette taille. Quant à la quantité de fichiers elle peut dépasser 200 millions sans soucis !

Passons maintenant au disque intégré à votre console, appelé le disque interne.

Sachez tout d’abord que le changement du disque interne ne fait pas perdre la garantie de la console.

Cependant, en cas de retour au Service Après Vente, il est conseillé de remettre le disque dur d’origine, non pas pour truander mais surtout pour être sûr de garder votre disque plus gros ; qu’il ne soit pas perdu dans les méandres de la réparation ou de l’échange !


TEA TIME JANVIER 2011

Quelles sont les caractéristiques du disque interne pour éviter de se tromper ? Le disque doit être SATA (ou SATA II) 2.5" et bien sûr d'une taille en Go supérieure au modèle précédent. Favorisez les disques avec le maximum de mémoire cache, ça n'en sera que mieux. Il existe plusieurs vitesses appelées TPM (Tours par minute) ou RPM (Rounds Per Minute), allant de 5400 à 7200 pour la majorité des disques compatible. La hauteur est également importante : 9,5 mm semble être la hauteur maximum pour que le disque dur rentre dans son berceau. Favorisez si possible les 5400 tours. Ils sont souvent moins onéreux, chauffent moins et donnent des résultats sensiblement identiques aux 7200 tours. Attention aussi à la taille en Go : au-delà de 320 Go seuls quelques 500 Go sont parfaitement reconnus. Voici quelques exemples sûrs :

Western Digital Scorpio VD5000BEVT, Seagate Momentus 7200 G Force, Samsung Spinpoint HM500LI M6. Ok vous avez votre nouveau disque prêt à être installé, que faire alors ? Déjà il faudra penser à sauvegarder sur disque externe en USB vos éléments actuels dans le menu de sauvegarde dans le menu

paramètres --> Utilitaire de sauvegarde --> Sauvegarder

Cela signifie qu’il faut disposer…d’un disque externe ! Vous pouvez également faire du coup par coup si les sauvegardes de jeu ne sont pas protégées, en passant par une clé USB. Par contre, vos identifiants PlayStation Network (PSN) sont eux sauvegardés dans la console donc pas de soucis à ce niveau. Pour ceux ayant une console autre que la 60 Go, vous devrez également disposer du dernier firmware sur support USB ou gravé sur CD-ROM. Quelques soient les modèles il faudra tout d’abord repérer la trappe du disque dur. Sur la gauche pour les PS3 FAT, en façade sur les Slims. Pour ces dernières il faudra retourner la console et retirer la vis bleue sous un petit rectangle en plastique avant de faire coulisser le cache disque. Pour les FAT, enlevez le cache disque puis retirez la vis bleue. PS3 FAT

PS3 SLIM


TEA TIME JANVIER 2011

Retirer le disque. Attention celui-ci est sur un support appelé berceau ou cage. N’oubliez pas de dévisser le disque pour le remplacer… Revissez le tout et remettez le nouveau disque en place. Pour tous les modèles sauf la 60 Go au démarrage de la console, là un message s'affiche, suivez précisément les instructions à l'écran pour ré installer le firmware.

Il ne vous reste plus qu’à récupérer vos données depuis vos sauvegardes USB ou de réinstaller vos jeux. Et voilà ! D’autres questions diverses peuvent se poser à vous, en voici quelques unes. J’ai envoyé ma console en SAV mais certaines données ne sont pas récupérées après restauration. Que faire ? Pour certains malheureusement, la console a dû faire un tour au S.A.V. et dans de nombreux cas elle est purement et simplement changée. On ne récupère les éléments de jeu ainsi que les sauvegardes de jeu mais les éventuelles installations de mise à jour, démos, et téléchargements d'éléments additionnels sont purement et simplement absents. Pour ceux dont la console ne permettait pas l’allumage (YLOD), malheureusement il n’y a aucune solution. En effet chaque disque inséré dans une console, lors de son formatage, est associé à la console en elle-même. Ainsi, lors du changement de console, il est impossible de récupérer les données. Tout est alors perdu ! Inutile d’appeler le SAV ce sera peine perdue. Pensez donc à faire régulièrement des sauvegardes de données sur support afin d’éviter en cas de soucis quelconque, la perte complète d’informations !


TEA TIME JANVIER 2011

Vous avez ainsi pu voir les différentes informations sur les disques durs et la console. Cependant, un « problème » qui revient régulièrement est : « la perte de Giga ». Où sont-ils ? Rassurez vous, personne ne les a volé, et ils ne sont pas perdus. Inutile de formater, reformater encore et encore votre console. Il y a tout d’abord différence entre les unités employées d’un côté par les constructeurs et celles de la console sous l’unité dite « informatiques ». Les premiers raisonnent en base 10 où 1 kilo fait 1000 unité, et la console sur une base 2 (langage informatique) où 1 kilo fait 1024 ! Ainsi 1 milliard d'octets (1 Giga) constructeur ne fait que 0,93 en informatique. Ensuite la PS3 utilise environ 12% d'espace de travail (une sorte de fichier d’échange) pour faire des calculs, installer des jeux et démos etc. comme sur n'importe quel ordinateur. Le résultat fait que vous n'aurez pas la totalité des Gigas annoncés mais moins. Voici un petit tableau vous éclairant sur la capacité des disques. A quelques Gigas près, vous devriez être au départ avec ces éléments.

Taille constructeur

Taille réelle

Taille disponible

60 Go

55 Gio

47 Gio

80 Go

74 Gio

63 Gio

120 Go

111 Gio

96 Gio

250 Go

232 Gio

202 Gio

320 Go

298 Gio

258 Gio

500 Go

465 Gio

405 Gio


TEA TIME JANVIER 2011


TEA TIME JANVIER 2011

La console portable est un accessoire devenu très utile pour la PS3. En effet pas mal de petites choses assez sympathiques permettent de rendre complémentaires ces deux consoles : Lire des vidéos en DivX Lire des titres musicaux Visionner des photos Jouer aux jeux/démos PS1 et quelques jeux PS3* Naviguer sur Internet, aller sur le Store Utiliser le PlayTV donc visionner la TV ou ses enregistrements, etc. Tout ceci soit de chez vous, soit de n'importe où dans le monde pour peu que vous utilisiez Internet et ayez un compte PSN (et bien évidemment que la PSP ne soit pas en Custom Firmware). Malheureusement, il n'est pas possible actuellement de jouer à des jeux PS2 ou bien sûr PS3 (sans hacker sa console et procéder à des changements particuliers) ni même de visionner un film Blu-Ray ou DVD. *Certains jeux comme Lego Batman, Pixel Junk Eden et Monsters, Zuma, Bionic Commande Rearmed, Aquatopia, Toro & Mainichi Issyo, Lair, Singstar Viewer, High Stakes on the Vegas strip : Poker Edition

Comment utiliser la PSP ? Rien de plus simple : Tout d'abord relier votre PSP à votre PS3. Puis sur la PS3 rendez-vous dans le menu paramètres et ensuite paramètre de lecture à distance puis enregistrer le périphérique. Ensuite sur la PSP allez dans Paramètres puis connexion USB.


TEA TIME JANVIER 2011

Une fois ceci effectué, les deux consoles sont alors associées et vous pouvez dès lors débrancher le câble USB. Sur la PS3 allez dans le menu Réseau et Lecture à Distance. Ensuite sur la PSP allez également dans le menu Réseau et Lecture à distance. Vous pourrez ainsi établir une connexion soit par internet soit en réseau local. Par internet hors de chez vous Par réseau privé chez vous

Après quelques instants vous êtes sur la PS3. A vous d'écouter, visionner ou jouer !


TEA TIME JANVIER 2011

Afin de bien terminer ce premier numéro, voici la partie astuces. Vous retrouverez dans cette rubrique, des astuces et guides pour réussir vos jeux. Quoi de mieux donc qu’un petit guide de trophées grâce à PGM74.


TEA TIME JANVIER 2011

Durée pour obtenir 100% : environ 9 heures, difficulté moyenne. Attention pas de « Check point » dans les niveaux.

La mauvaise personne :Battre el raton Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Le rendez-vous : Battre le boucher Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Cicatrices du passé : Battre Cassandra Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. La revanche est un plat qui se mange froid : Battre César Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Juste le début : Tuez 20 ennemis Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Vous pouvez tuez vos ennemis de n'importe qu'elle façon, couteau, pistolets, tronçonneuse etc... Conseil, tuez les à la tronçonneuse pour le trophée : Meurtrier. Se faire un nom : Tuez 100 ennemis Voir le trophée ci-dessus. Meurtrier : Tuez 100 ennemis à la tronçonneuse Pour "taper" avec la tronçonneuse appuyer sur triangle.

Et ça continue : Finir la campagne solo en difficulté normal Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Trame de fond : Finir le mode campagne en co-op Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Le mode co-op n'est disponible qu'en locale. Père, pardonne moi... : Battre le père Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Bouge les : Tuez 1000 ennemis Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu. Cependant, vous aurez à refaire le jeu plusieurs fois.

Je suis trop bon : Finir le mode campagne solo en difficulté difficile Tout est dans le titre, le trophée vient au cours du jeu.

Auteur : PGM74



TEA TIME JANVIER 2011