Situation de la femme africaine: Des bas et du moins-bas

Page 46

nées 1980 en utilisant des textiles africains comme le bògòlanfini, un tissu de coton malien fait à la main traditionnellement teint avec de la boue fermentée, pour des tendances occidentales sur mesure comme les pantalons pattes d’éléphant, les vestes de moto et les minijupes. Une galerie mezzanine accueille une collection

Une exposition historique clairement créée avec dévouement au Victoria and Albert Museum retrace l’influence de la scène de la mode africaine.

d’œuvres d’une nouvelle génération de designers africains. Les vêtements sont présentés sur des mannequins spécialement créés avec différents tons de peau noire, des styles de cheveux qui incluent des nœuds bantous et des tresses de boîte et un visage inspiré par Adhel Bol, un modèle sud-soudanais. Tous les designers, qui ont été sélectionnés par les conservateurs du musée, des experts et un groupe de jeunes de la diaspora africaine, ont été impliqués dans le processus d’exposition, a indiqué le musée. «Maintenant plus que jamais, les créateurs africains prennent en charge leur propre récit et racontent aux gens des histoires authentiques, et non des utopies imaginées», a déclaré Thebe Magugu, originaire d’Afrique du Sud et lauréat du prestigieux prix LVMH en 2019. Une élégante veste saharienne ceinturée ensemble de sa collection Alchemy 2021, qui a exploré le visage changeant de la spiritualité africaine, présente une impression des outils de divination d’un guérisseur traditionnel, y compris des pièces de monnaie et un sifflet de police.

45

01/0 22

Victoria and Albert Museum, Londres


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.