Page 115

My personal development

pathologies cardiaques, vasculaires, le surpoids et le cancer sont recherchés, et un examen clinique complet, des examens de sang et des urines sont réalisés. « D’autres examens complémentaires peuvent être prescrits par les internistes coordinateurs, notamment si la personne fume, ne pratique pas ou peu d’activités physiques, est en surpoids ou si elle a une alimentation déséquilibrée. » Les résultats sont éloquents : dans 8 % des cas seulement, l’examen ne révélera rien. En général, quatre à cinq risques sont décelés. « On ne trouvera pas non plus une nouvelle maladie à chaque examen. Cependant, le nombre de maladies potentielles augmente inévitablement avec l’âge. D’où la nécessité d’être suivi le plus tôt possible ! » Il ne s’agit pas non plus de tomber dans les dérives. Si beaucoup de sites en ligne proposent désormais de faire des bilans génétiques, leur efficacité reste à prouver. « Le test doit apporter quelque chose. Et non provoquer la peur et l’angoisse chez le patient ! » Pour aller au bout de cette démarche, Dr Keipes attire particulièrement l’attention de ses patients sur les motivations profondes. « G énéralement, après un check-up positif, les patients n’ont pas la bonne réaction car ils continuent à vivre comme avant. Au contraire, ils doivent s’améliorer. Notamment si leur hygiène de vie n’est pas satisfaisante. Certains vont, par exemple, continuer à fumer au lieu d’arrêter ! » Pour cela, un suivi et des conseils personnalisés accompagnent ces bilans de santé. « Nous leur apprenons à se soigner. Finalement, si tous les hommes prenaient soin d’eux comme de leur voiture , ils iraient beaucoup mieux ! » sPORT par Christophe Rousseau

NUTRITION par Laurence Antony 4

5

ASTUCE 6

Les fruits : des vitamines et du tonus !

Optez pour la marche

Soigner sa peau et ses dents

Pris au petit déjeuner, les fruits riches en vitamine C (agrumes et kiwis, par exemple) vous aident à bien démarrer la journée. Vous pouvez aussi les consommer en dessert ou en collation car ils vous donneront un petit coup de fouet. Contrairement aux barres chocolatées ou autres sucreries. Les crudités à croquer, les fruits secs et oléagineux apporteront en plus des fibres, des acides gras essentiels et du sucre utile.

Il est de coutume désormais d’utiliser son véhicule pour tout déplacement… même les plus courts ! Changez vos habitudes. Évitez de prendre l’ascenseur pour descendre ou monter quelques marches et étages, prenez plutôt l’escalier. Garez votre véhicule à 1 km de votre travail, les parkings sont souvent gratuits et vous œuvrez pour ce qu’il y a de plus important… votre santé et l’environnement !

Vous n’avez plus de produit gommant ? Pour improviser un gommage naturel et facile qui donnera tout son éclat à votre peau, faites mousser un savon et saupoudrez du sucre dessus. Passez le mélange sur votre visage ou votre corps en frottant et les impuretés disparaîtront. Enfin, rincez. Pour des dents plus blanches, ajoutez une fois par semaine à votre dentifrice habituel une pincée de bicarbonate de soude. Souriez !

Janvier 2014 —

115

Pj2 01 2014  
Pj2 01 2014