Paperjam Plus - Tax & Legal

Page 60

Questions croisées La fiscalité

Bart Van Droogenbroek, tax leader chez EY Luxembourg.

« Les décideurs politiques s’efforcent de trouver des solutions pour garantir une imposition juste. » BART VAN DROOGENBROEK Tax leader chez EY Luxembourg

60

TAX & LEGAL JANVIER 2021

B. V. D. L’institut suisse IMD vient de publier le World Talent Ranking 2020, qui analyse et évalue la capacité d’une économie à se développer, ainsi qu’à attirer des talents pour renforcer sa compétitivité. Le Luxembourg se classe 3e cette année, ce qui est en partie dû aux performances du pays en matière d’investissements et de développement, c’est-à-dire aux moyens que se donne le pays en termes de dépenses publiques totales d’éducation et de qualité de l’enseignement primaire. La qualité de vie fait certainement également partie des atouts du Luxembourg, tout comme son multilinguisme et son environnement socioculturel très diversifié. Luxembourg s’est positionnée en 2019 à la 18e place (sur 231 villes analysées au niveau mondial) du Quality of Living City Ranking, l’étude annuelle réalisée par le cabinet Mercer sur la qualité de vie pour les expatriés à travers leurs villes d’affectation dans le monde. Le Luxembourg s’est par ailleurs positionné à la 1re place au niveau mondial du classement relatif à la sécurité personnelle. La question de l’attraction des talents va donc bien au-delà des seuls incitatifs fiscaux, mais ces derniers ne doivent bien entendu pas être négligés pour autant. Si, dès lors, le Luxembourg peut se doter d’un cadre fiscal pour les personnes physiques qui se démarque de celui d’autres pays, ce sera certainement un atout de plus pour attirer les meilleurs talents et compétences.

Auteurs M. F. & N. R.

EY Luxembourg

S. L. Tout d’abord, il faut rappeler que le Luxembourg et son écosystème ont toujours attiré un grand nombre de talents. Les facteurs à la source de ce succès sont multiples, et il ne faut pas surdimensionner le rôle de la fiscalité dans un pays où le taux d’imposition des personnes physiques reste dans la moyenne élevée de l’UE. À ce niveau, plusieurs mesures annoncées avec le budget de l’État 2021 peuvent néanmoins être saluées. On peut notamment évoquer la prime participative. En ce qui concerne les améliorations possibles, notons certaines attentes de l’industrie des fonds, notamment au niveau du régime fiscal des carried interests. Le traitement de ces participations au profit des fonds attribuées à leurs gestionnaires n’est pas le plus attractif. Une refonte du régime

actuel pourrait contribuer, dans le contexte actuel du Brexit, à attirer davantage le front-office des gestionnaires d’actifs au Luxembourg et à renforcer notre écosystème financier.

Photo

la situation est tout à fait inédite, et la tâche du gouvernement particulièrement difficile.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.