Paperjam Mars 2020

Page 143

10×6 FINANCE VERS UN PACTE POUR L’IMPACT Aujourd’hui, plus de 500 milliards de dollars d’actifs sont gérés au travers de mandats en impact investing1. Cette tendance s’explique principalement par une demande grandissante pour des investissements qui génèrent de la valeur au sens large, et pas uniquement sur le plan financier.

T

outefois, cet engagement croissant des investisseurs mondiaux – qui s’inscrit entre autres dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies – se mesure principalement au travers d’acteurs et fonds privés, avec en moyenne 41 % du capi­ tal des investisseurs d’impact investi dans des dettes privées et 18 % dans des fonds de capital-investissement2. Cela s’explique par le fait qu’il est plus difficile de trouver des entreprises de pure forme dans le domaine de l’investissement d’impact sur les marchés publics que dans le privé.

Impact de l’investissement vs monétisation de l’impact : que faut-il mesurer ? Le principal défi pour les investisseurs d’im­ pact est d’appréhender la manière de mesurer le « succès » du placement. En raison de la vaste gamme d’impacts, du manque de référentiels communs et de la difficulté à quantifier les impacts, il est en effet particulièrement difficile d’obtenir une cohérence de mesure entre les différents investissements. Actuellement, les ODD – qui sont au nombre de 17 – demeurent l’outil de mesure de l’impact le plus couramment utilisé. Sur le principe, les investisseurs choisissent un ou

plusieurs objectifs (comme l’action climatique ou l’égalité des sexes) et y attribuent un impact. Toutefois, certains impacts restent plus facilement mesurables que d’autres. Les impacts environnementaux, par exemple, peuvent se mesurer avec des données quan­ tifiables comme la quantité d’émissions de CO2 évitées ou le nombre de gigawatts d’éner­ gie renouvelable produits. Les impacts sociaux pourraient également être développés, en prenant en compte, par exemple, le nombre de logements abordables fournis aux ménages ou encore les économies réalisées par le gouvernement. Reste toutefois à proposer aux investis­ seurs des indicateurs qui leur permettent d’évaluer la monétisation de l’impact, condi­ tion incontournable dans une décision de placement car permettant de mesurer le bénéfice économique qu’un investissement responsable pourra permettre. Certains fonds spécialisés en impact se sont d’ailleurs penchés sur ce sujet en déve­ loppant des outils comme le social return on investment (SROI) ou bien l’impact ­multiple of money3. Cependant, malgré l’existence de ces outils, la monétisation de l’impact continue de ren­ contrer des limites dès qu’il s’agit d’un gain non mesurable économiquement. Comment, par exemple, mesurer économiquement l’aug­ mentation de l’estime de soi chez un individu qui retrouverait un emploi ? Bien qu’ayant de la valeur et pouvant permettre le développement personnel d’un individu, elle reste difficile à mesurer économiquement.

blème visé reçoive un financement adéquat. À ce stade, l’aspect moral de la monétisa­ tion de l’impact soulève toutefois certaines questions. Tout d’abord, l’investissement responsable ne doit-il pas être porté par une volonté totalement décorrélée de toute ambition économique de rentabilité ? Ou encore, quelle place l’altruisme doit-il occuper dans une décision d’investisse­ ment ? Est-ce un argument ou une finalité en soi pour l’investisseur ? Autant de questions auxquelles nous ­n’aurons d’autre choix que de trouver des réponses pour parvenir à la création d’un véritable « pacte » pour le futur. J. L. 1. Selon une étude du Global Impact Investing Network (GIIN). 2. Selon une étude du Global Impact Investing Network (GIIN). 3. Outil développé par le fonds Rise Fund, un fonds d’investis­ sement à impact de 2 milliards de dollars destiné aux entreprises en phase de croissance, et Bridgespan, société mondiale de conseil en impact social.

10X6 FINANCE IMPACT INVESTING LIEU

Athénée de Luxembourg 24, boulevard Pierre Dupong L-1430 Luxembourg PROGRAMME

18:30 Welcome cocktail 19:00 Mot de bienvenue 19:10 Dix interventions 20:30 Walking & networking cocktail SPONSOR

Peut-on monétiser l’éthique ? Tout l’enjeu sera de trouver le bon équilibre entre l’obtention d’un fort rendement pour les investisseurs et la garantie que le pro­ Mars / Avril 2020 —

­ — 141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.