Page 115

My personal development

oméga-3 qui ont un effet protecteur sur notre système cardiovasculaire. Ceux-ci se retrouvent dans le poisson gras, l’huile de colza, les fruits oléagineux tels que les noix et les amandes. Il ne faut donc pas oublier de consommer un minimum de matières grasses ! » S’ajoutent aux principaux nutriments les vitamines et sels minéraux, notamment la vitamine C, le fer, le calcium et le magnésium qui permettent de garder la forme. C’est pourquoi, pour bien démarrer la journée ou en cas de fatigue, il est recommandé de consommer de la vitamine C, par exemple sous forme de jus d’agrumes ou en mangeant un kiwi. Une alimentation adaptée, qui apporte tous les nutriments nécessaires, renforce le système immunitaire, peut aider à mieux gérer le stress, réduire l’irritabilité, et finalement peut diminuer l’absentéisme. « Il va de soi que si vous avez un travail sédentaire (bureau, voiture), vous devrez adapter votre alimentation en réduisant vos portions par rapport à une personne qui travaille manuellement et à l’extérieur. » À la cantine et au restaurant, il est recommandé de faire la part belle aux légumes et crudités, accompagnés d’une grillade de préférence, « e t d’éviter autant que possible les plats en sauce et diverses sauces pour accompagner vos mets. Si vous optez pour un sandwich, choisissez les garnitures les plus basiques : jambon, fromage, volaille, poisson fumé, sans sauce, avec du pain aux céréales. » On l’aura compris : les plats préparés et autres fastfoods sont à proscrire ou à consommer en dehors du travail… pour rester actif toute la journée !

sPORT par Christophe Rousseau

NUTRITION par Laurence Antony 4

5

ASTUCE 6

Aidez votre cerveau

Debout en bonne position

Un citron et des miracles

Les acides gras oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Pensez aux aliments qui en contiennent naturellement, comme le saumon, les sardines, les fruits oléagineux (noix, amandes), l’huile de colza, mais évitez les plats riches en sauce et fritures, qui alourdiront votre digestion et baisseront votre performance dans l’aprèsmidi. Le beurre, riche en vitamine A, peut être consommé avec parcimonie.

La station debout statique prolongée nécessite un bon alignement vertical (nuque, épaules, hanches alignées et ventre « rentré »). Contractez les abdominaux, tirez légèrement les épaules en arrière, fixez un point et relevez le menton (sans oublier de regarder où vous marchez). Enfin, faites quelques mouvements d’étirement dès que possible (favorables à la chaîne musculaire postérieure).

Après une journée de travail difficile, on a tendance à sauter sur sa boîte à pharmacie pour calmer n’importe quel bobo. Préférez des méthodes naturelles ! En cas de maux de tête, placez quatre tranches de citron sur le front et recouvrez la tête avec un bonnet ou un bandeau pour les faire tenir pendant 20 minutes. Pour calmer la douleur d’une ampoule, pressez le jus de citron sur une compresse et frottez-la avec .

Décembre 2013 —

115

paperJam2 12 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you