Page 117

My personal development

En sollicitant davantage les muscles superficiels que les muscles profonds, c’est l’ensemble du corps qui finit par se déstructurer. « C’est comme si on construisait une maison en commençant par le toit ! » En fonction de sa morphologie, de son activité professionnelle et sportive, chacun développe des maux qui lui sont propres. C’est pourquoi, avant de recommander certains conseils, il importe que chacun établisse avec un personal trainer une série de tests pour évaluer son profil postural. « C’est gratuit et cela peut vraiment changer les choses. On s’imagine toujours que la course à pied est un sport équilibré, alors que c’est tout l’inverse ! La plupart des sports, y compris le fitness, travaillent uniquement les muscles superficiels. » En définitive, pour prévenir les souffrances articulaires et posturales, il paraît judicieux de consulter un coach spécialisé rapidement. « On va pouvoir éviter que certains maux ne s’installent ou inverser la donne, grâce à un travail de renforcement et d’étirement musculaires. En adoptant la bonne position et la bonne posture, le client peut se débarrasser de douleurs chroniques. » En attendant de s’y mettre (pour de bon !), chacun pourrait d’ores et déjà suivre ces bons conseils à la lettre : « Pensez à faire une pause au moins toutes les deux heures ! Levez-vous, bougez et étirez-vous. » Tout en veillant à une alimentation... équilibrée. « On n’y pense pas toujours, mais c’est tout aussi important que d’entretenir une activité physique. Les deux sont intimement liés ! »

sPORT par Christophe Rousseau

NUTRITION par Laurence Antony 4

Les sucreries : juste pour le plaisir ! Les sucres rapides (gâteaux, chocolat, bonbons) apportent un coup d’énergie rapidement, mais l’effet est de court terme. Attention dès lors aux fringales qui vous guetteront peu de temps après et vous inciteront à remanger des aliments trop riches en sucres et / ou graisses. Certaines personnes développent une sorte d’addiction au sucre – plus on en mange, plus on en a besoin. Il est donc conseillé d’en consommer que rarement.

5

ASTUCE 6

Assis en bonne position

Entretenir ses chaussures

Placez un coussin derrière votre dos et ajustez-le jusqu’à ce que vous vous sentiez assis droit sans effort. Ou asseyez-vous sur une stability ball. La distance entre votre ventre et votre bureau doit être de trois doigts. Posez vos pieds à plat sur le sol, genoux à 90° et vos avant-bras à plat sur la table, épaules relâchées. L’écart entre votre clavier et votre ventre doit être d’une feuille A4. Enfin, positionnez votre écran à une longueur de bras. Dès que vous le pouvez, travaillez debout !

Très souvent, sur les chaussures de ville ou escarpins, les semelles sont glissantes. Pour éviter ce problème, il suffit de frotter les semelles avec de la pomme de terre crue. De même, pour faire luire vos chaussures en un clin d’œil, recouvrez-les de baume à lèvres et frottez-les avec un chiffon doux. Le résultat est spectaculaire !

novembre 2013 —

115

paperJam2 11 2013  
paperJam2 11 2013