a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 56

ARCHIDUC 11

PREMIÈRE

BOULEVARD KOCKELSCHEUER C

e sera une première construction au Grand-Duché pour l’architecte londonien Andrew Phillips. Le futur immeuble de logements, haut de sept étages, donnera sur le nouveau boulevard Kockelscheuer. La façade en pierre de l’immeuble est en retrait, derrière des vérandas en colonnade. Ce décalage permet de créer une zone tampon entre l’activité de la rue et l’intimité des appartements. L’élégance et la rigueur de la façade ne dévoilent rien de la subtile variété des types d’appartements à l’intérieur. Andrew Phillips, ancien design director du bureau David Chipperfield Architects, est aussi en charge du master plan de ce nouveau quartier de la Cloche d’Or. Il a également réalisé le Museo Jumex à Mexico, le nouveau bâtiment d’HEC Paris ou encore le Café Royal Hotel à Londres.

Le nouvel immeuble résidentiel d’Andrew Phillips présente une façade sobre et élégante avec une colonnade.

LIVRAISON

BISTROQUAI La commune de Grevenmacher a initié en 2006 un projet d’aménagement paysager de la route du vin et des bords de la Moselle. C’est ainsi qu’une nouvelle place et un kiosque pour piétons et vélos sont planifiés. En 2011, le projet évolue avec un pavillon à vins qui vient naturellement s’ajouter à cet aménagement. Son architecture est confiée à Made Architecture. Le bâtiment, situé à proximité du quai d’accostage du Marie-Astrid, est conçu comme un paquebot. Le volume principal, en structure acier doublé d’un mur rideau vitré, est posé

54

ACTUALITÉS

sur un socle en pierre jaune. Un volume secondaire, revêtu de panneaux de façade noirs, est dédié à la technique et fait le lien avec la piste cyclable. Le dénivelé du terrain a été conservé, permettant de créer dans le pavillon deux espaces distincts, communiquant par une passerelle : un espace restaurant et un espace bar-lounge. Au cœur du bâtiment, on trouve une imposante cave à vins. L’intérieur associe parquet en chêne vieilli, capitonnage en cuir et corian noir. Le bar à vin a été inauguré en juin 2015.

Photos : Andrew Phillips, Eric Chenal

L’espace du restaurant s’ouvre largement vers la Moselle.

Profile for Maison Moderne

Archiduc 11  

Archiduc 11