Page 117

My personal development

êtes professionnel, digne de confiance et bien préparé. A contrario, une première impression négative peut vous faire perdre une affaire avec un client potentiel. » Lors d’une nouvelle rencontre, personne n’échappe au jugement de son interlocuteur. Mille hypothèses se présentent à soi, car chacun cherche avant tout à être rassuré, quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve et ce qu’il en attend. « Notre cerveau se pose toutes sortes de questions : êtes-vous quelqu’un à approcher ou à éviter ? Êtes-vous un ami ou un ennemi ? Avez-vous le statut et l’autorité recherchés ? Êtes-vous compétent, fiable, sympathique ? » Ces questions surgissent à une vitesse fulgurante. « Des chercheurs de l’Université de New York ont constaté que nous prenons 11 décisions décisives par rapport à un interlocuteur dans les sept premières secondes d’une réunion. » Les premières impressions sont plus fortement influencées par les signaux non verbaux que verbaux, d’où l’importance de son apparence. « Des études ont montré que la première impression que vous donnez provient des facteurs suivants : 55 % ‘visuel’, c’est-à-dire ce à quoi vous ressemblez et comment vous agissez, 38 % ‘vocal’, autrement dit le ton de votre voix, et 7 % ‘verbal’, soit ce que vous dites. » Au-delà de son expertise, il est donc évident d’apprendre à devenir performant par l’apparence. « Alors que vous ne pouvez pas empêcher les gens de prendre des décisions hâtives, vous pouvez apprendre à faire en sorte que ces décisions penchent en votre faveur. Votre image est votre passeport pour la réussite… » sPORT par Christophe Rousseau

NUTRITION par Laurence Antony 4

5

Attention à l’alcool

Exercices de gainage

Au cours d’un repas d’affaires ou entre collègues, la tentation de consommer une boisson alcoolisée est grande. Pourtant, mieux vaut éviter sa consommation pendant les heures de travail ! L’alcool engendre de la somnolence et une baisse de concentration… Bien qu’un petit verre de vin rouge ait des propriétés protectrices au niveau cardiovasculaire, on le préférera lors d’un repas en dehors du travail.

Consacrez 8 à 10 minutes par jour à des exercices de gainage qui agiront en prévention de nombreuses blessures : assis, pratiquez de petits exercices du style « talon-pointe » pour bouger vos pieds et améliorer la circulation des jambes. Tirez vos bras en arrière le plus longtemps et le plus loin possible pour renforcer les muscles profonds postérieurs (vous éviterez ainsi des problèmes articulaires tout en brûlant des calories). Vous vous sentirez nettement mieux !

ASTUCE 6

Éviter de repasser en voyage Lorsqu’on part en déplacement d’affaires, une question se pose inévitablement : comment ranger ses vêtements dans la valise sans les froisser ? Il suffit de les rouler et non de les plier, puis de les poser si possible dans des poches en plastique. Pour défroisser une cravate sans fer à repasser, remplissez une bouteille d’eau chaude, puis enroulez-la autour et laissez ainsi agir environ un quart d’heure. Plus un faux pli !

mars 2014 —

117

paperJam2 03_2014  
paperJam2 03_2014