__MAIN_TEXT__

Page 20

1_actu.qxd

05.11.2003

16:41 Uhr

Seite 020

actualité

Les réviseurs d'entreprise sous SURVEILLANCE EXTERNE  Les réviseurs au Luxembourg se mettent au diapason de la législation européenne. TEXTE CORINE BARELLA PHOTO ERIC CHENAL (BLITZ)

L'Institut des réviseurs d'entreprises (IRE) met, enfin, en œuvre les recommandations européennes de contrôle public externe de la profession, de renforcement de l'indépendance des contrôleurs vis à vis du client, et d'encouragement à la formation continue. La faillite d'Enron n'a pas fini d'inspirer le législateur européen, la Commission européenne s'obstinant en effet à faire le ménage et à mettre au pas les contrôleurs légaux des comptes. Certains traînent néanmoins plus les pieds que d'autres au sein de l'UE dans la mise en œuvre des directives et autres recommandations de Bruxelles … Pierre Krier, Président de l'IRE: "Le principe d’autocontrôle de la profession a été remis en question. Aux Etats-Unis, le contrôle public des auditeurs externes de sociétés cotées en bourse est exercé par un organisme indépendant de la profession (“Public Company Accounting Oversight Board”). Dans l’Union Européenne, une recom-

020 Actualité

paperJam 12.2003

mandation de la Commission de novembre 2000 prévoit un droit de regard par des non-praticiens sur les résultats du contrôle de qualité mis en place par les organisations professionnelles dans les Etats membres. “La communication de la Commission Européenne de mai 2003 concernant le renforcement du contrôle légal des comptes de sociétés prévoit entre autres d’harmoniser le contrôle public dans les Etats membres par la définition de principes à mettre en œuvre dans ce domaine à un niveau national. La mise à jour imminente de la 8e Directive européenne relative à l’agrément des contrôleurs légaux de comptes inclura des dispositions portant sur le contrôle public de la profession". Le souci de la qualité du travail des réviseurs est très présent à l'IRE, de même que l'amélioration de l'image de marque de la profession, souvent méconnue, notamment auprès des étudiants, futurs réviseurs potentiels.

Dans sa dernière communication au Conseil et au Parlement européen en date du 2 octobre dernier (1), la Commission explique: "Les 12 derniers mois ont vu régresser la confiance des investisseurs sur les marchés financiers du monde entier et vaciller le crédit dont jouissaient les professionnels de l'audit auprès du public. Les suites de l'affaire Enron et la réponse des autorités américaines pour rétablir la confiance des investisseurs (loi Sarbanes-Oxley), ainsi que les problèmes rencontrés récemment dans l'UE en matière d'information financière, imposent à la Commission, dans le cadre de ses initiatives visant à renforcer le gouvernement d'entreprise, de reconsidérer les priorités de l'UE dans le domaine du contrôle légal des comptes" (2). 

Pierre Krier, Président de l’Institut des réviseurs d’entreprises: “L’auto-contrôle de la profession est remis en cause”

Profile for Maison Moderne

paperJam decembre 2003  

Derniere edition du magazine paperJam decembre 2003

paperJam decembre 2003  

Derniere edition du magazine paperJam decembre 2003