Page 1

MAISON DU TOURISME BAIE DE MORLAIX MONTS D’ARRÉE

SEPTEMBRE 2013

LES ÉCHOS DE LA SAISON Une évolution positive des demandes Les demandes sont globalement plus importantes en août qu’en juillet, sauf à Locquirec et Guerlesquin où elles sont identiques. Ce mois d’août a permis à Plougasnou de retrouver des scores de fréquentation qui n’avaient pas été atteints depuis cinq ans. Sur juillet et août, Carantec connait une progression de 46% par rapport à 2012. Saint-Thégonnec voit son nombre de demandes «exploser» du fait du déplacement de l’Office de tourisme au plus près de l’enclos paroissial. La progression est aussi constatée dans les Points «i». Plougonven augmente régulièrement depuis deux ans. Plounéour-Menez renoue avec des chiffres de fréquentation plus classiques, après deux années très compliquées.

Au plus près des visiteurs Les lieux d’accueil gérés par la Maison du tourisme sont de véritables repères pour les visiteurs, sources d’information pendant leur séjour sur la destination. Entre le 1er juillet et le 31 aout 2013, les Offices de tourisme et les Points «i» ont répondu à près de 28 000 demandes formulées par les visiteurs.

Depuis le début de l’année et jusqu’au 31 août, plus de 99 000 visiteurs uniques ont navigué sur le site Internet de la destination «Baie de Morlaix Monts d’Arrée» www.tourisme-morlaix.fr pour organiser leurs vacances, soit 27% de plus qu’en 2012 sur la même période.

Des demandes spécifiques Voici le podium des demandes spécifiques à notre destination les plus fréquemment formulées au comptoir entre le 1er juillet et le 31 août 2013.

2

Les enclos paroissiaux sont largement plébiscités.

1 Le plan de ville et tous les infos pratiques qui y sont liées

3

Le Château du Taureau demeure la star de la Baie de Morlaix.


Portraits de nos visiteurs Peu de changement sur le podium des régions les plus représentées dans les OT : les régions Bretagne, Île de France et Pays de la Loire sont en tête, talonnées de près par Rhône-Alpes et PACA. Chez les visiteurs étrangers, les nationalités les plus présentes sont le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique. À noter une augmentation des visiteurs Italiens et Espagnols à Saint-Thégonnec et Morlaix.

Des demandes variées Le début de saison a été difficile jusqu’à mi-juillet. Le taux de remplissage des locations est plutôt stable par rapport à 2012, toutefois des on constate des différences notables selon le niveau de

qualification. Les OT ont du répondre à nombreuses demandes de dernières minutes pour les hôtels, les chambres d'hôtes et les locations. Elles ont été encore plus nombreuses que l’an dernier; et c’est une tendance de fond. La Maison du tourisme a mis en place un tableau de suivi des disponibilités, il a été très apprécié par les visiteurs. Les campagnes d’annonces sur Internet (Adwords) valorisant les «hébergements pas chers» ont généré des prises de contact vers les OT et en direct vers les prestataires. Les demandes d'emplacements nus en camping ont été fréquentes, notamment de la part des randonneurs et cyclistes.

Les ventes au guichet Pour la première année, les Offices de tourisme avaient la possibilité de vendre les billets pour le Château du Taureau. Ce service a rencontré un vif succès, très apprécié des visiteurs. Globalement les ventes pour les excursions en mers (île de Batz, les 7 îles) ont été nettement supérieures à l'an dernier. En revanche, les OT ont vendu moins de billets pour les équipements touristiques. Ces constats se rejoignent : la météo clémente a incité les visiteurs à embarquer sur les bateaux et non à se mettre à l'abri lors de visites en intérieur. Les visites guidées ont eu globalement plus de succès cet été, notamment grâce aux visites nocturnes, et balades à pied sur le thème des huîtres. La location de vélos connaît une légère baisse (Morlaix, Carantec et Plounéour-Ménez) par rapport à l'été 2012. Le point de location de Plounéour-Menez a augmenté ses ventes, sans toutefois atteindre les niveaux de 2010 ou 2011. L'OT de Carantec voit une augmentation sensible de ses locations. Les ventes à la boutique des OT ont augmenté de 47% par rapport à l'année 2012, du principalement à la vente de topoguides et à la vente de produits dérivés (t-shirts, sacs). Par office de tourisme, on constate  : un doublement des ventes à Locquirec, + 88 % d’évolution à Plougasnou, + 69 % à Carantec et une stabilité à Morlaix.

De nouveaux espaces d’accueil L'Office de tourisme de Locquirec a été complètement repensé pour alléger l'espace, faciliter la circulation du public et du personnel. Deux modules aux formes rondes occupent l'espace, les présentoirs se font plus discrets, le conseil en séjour se fait dans de meilleures conditions.

À Saint-Thégonnec, on ne pouvait rêver emplacement plus approprié pour un Office de tourisme : au pied de l'enclos paroissial le plus majestueux du pays de Morlaix ! Le nouvel espace a accueilli les visiteurs de passage mais aussi les habitants curieux de découvrir les nouveaux services à leur disposition (wifi gratuit, billetterie…)


Les échos du Finistère et de la Bretagne LE PRÉ-BILAN DIFFUSÉ PAR L’OBSERVATOIRE RÉGIONAL DU TOURISME EN BRETAGNE CORROBORE LES FAITS RESSENTIS SUR LE PAYS DE MORLAIX.

FINISTÈRE TOURISME ANALYSE LES FACTEURS D’INFLUENCE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE.

La fréquentation touristique du mois de juillet 2013 est jugée Selon l'Observatoire régional, 55% favorable par 54% des des professionnels sont satisfaits professionnels finistériens interrogés. Si les conditions de la saison estivale 2013. Ce météorologiques ont été chiffre reflète en réalité une forte disparité selon les périodes de la exceptionnelles, le bilan de la fréquentation touristique s’avère saison et les types de néanmoins mitigé. professionnels.

LES TENDANCES

Meilleure fréquentation en volume n’est pas toujours synonyme de consommation en hausse sur le territoire. Les entreprises et sites touristiques le savent bien et doivent s’adapter à des changements structurels de comportements de consommation : ➡ Des séjours plus courts,

➡ Des demandes de dernière 85% des professionnels finistériens minute qui explosent au gré des L'avant-saison et le mois de juillet conditions météo, interrogés jugent la fréquentation ont été décevants en terme de fréquentation. Heureusement, août touristique du mois d’août 2013 ➡ Des dépenses privilégiant les a dopé la fréquentation et satisfait favorable. Les très bonnes fondamentaux (transport, conditions météorologiques ont 80 % des professionnels bretons. hébergement), permis un bon niveau de fréquentation, tant de la part des Des tendances accentuées ou de ➡ Un intérêt marqué pour les clientèles françaises (83% nouveaux comportements ont été promotions, d’opinions favorables), observés tels qu’une bonne ➡ Un usage généralisé d’Internet fréquentation des emplacements qu’étrangères (78% d’opinions (réservation online...) et de ses favorables). nus en camping, une hyper fonctions interactives (avis de concentration des vacances sur Deux facteurs auront été clients...). le mois d’août, une baisse de la déterminants en 2013 : d’une part, clientèle française et des Source : Tendances, note de conjoncture la situation économique touristes au budget serré qui touristique du Finistère, ADT Finistère nationale et européenne qui a comparent de manière quasi Tourisme. systématique les offres proposées. induit ou renforcé certains comportements de consommation ; d’autre part, la météo Source : pré-bilan de saison, CRT Bretagne. exceptionnelle de cet été 2013 qui aura compensé partiellement certains phénomènes.

Où en sommes nous de la Démarche Qualité ? Depuis 2010, la Maison du Tourisme Baie de Morlaix-Monts d’Arrée est engagée dans cette démarche. Il s'agit donc de mettre tout en oeuvre pour améliorer la qualité de nos services, mais aussi de faire de la Qualité un véritable outil de management qui permet à nos équipes de se remettre en question et de progresser sans cesse. Des tests «clients mystère» sont régulièrement réalisés auprès de nos Offices de tourisme par un organisme mandaté par OTB (fédération régionale des Offices de tourisme en Bretagne). Tout au long de l’année, des questionnaires de satisfaction, des fiches «suggestions et remarques» sont à disposition du public. L’analyse de ces questionnaires nous permet de déceler des anomalies et de mettre en place les actions correctives adaptées. Fin octobre 2013, nous nous préparerons activement à l’audit Qualité ce qui devrait nous permettre d’être candidat à l’obtention de la marque en fin d’année.


Les visites sur Internet WWW.TOURISME-MORLAIX.FR ••• En juillet et août 2013, le site a connu 43500 visites, dont 75% sont le fait de nouveaux visiteurs. On constate une augmentation de +39% par rapport à la même période en 2012. 88% de visiteurs du site sont français. On constate une part grandissante des consultations faites depuis une tablette ou un smartphone; ceci est révélateur d'une tendance de fond (21% sur l'été)

WWW.SORTIRAMORLAIX.COM ••• La nouvelle version a été mise en ligne le 12 juillet. 7200 visites ont été comptabilisée sur sur juillet et août, soit une hausse de +80% par rapport à 2012. Toutefois, il convient de d'attendre quelques semaines pour évaluer de façon plus durable l'évolution du site Internet séjour www.sortiramorlaix.com. On note que 52% des visites sont faites à partir de tablettes et smartphones.

MÉMO

Site de destination www.tourisme-morlaix.fr Site de séjour www.sortiramorlaix.com

Les pages les plus consultées (en dehors de la page d'accueil) sont : •L'Ile Louët •L'Agenda des animations, •Les brochures, •Les locations de vacances •Les Chambres d'hôtes

60% des visites sur le site se font lors de connexion sur les points d'accès wifi dans les OT. Il s'agit désormais de faire connaître ce site auprès des partenaires, habitants, associations… Sortir à Morlaix, Carantec, Les chiffres nous montrent une part Locquirec ou Plougasnou Les affiches, flyers et stickers sont croissante de l'accès via d'autres sites référents (par rapport à 2012) : déclinés sur le même modèle. Cette déclinaison locale permet aux facebook, morlaix.fr, "communes phares" de s'approprier tourismebretagne.com, villeles outils initiés par la Maison du carantec.com, sensationbretagne.com, mairie-plougasnou.fr tourisme et de communiquer auprès de leurs habitants, commerçants etc. La Maison du tourisme a donc tout intérêt à poursuivre sa politique de BAIEDEMORLAIX.WORDPRESS.COM ••• travail en réseau avec ses La fréquentation du blog est en partenaires. progression constante : près de 7000 visites en juillet-aout, soit +30% par rapport à 2012. Les articles les plus consultées en juillet-août 2013 : pêche au bar, chasse à la bécasse, photos-vidéos, rando sur sentier Guimaëc-Locquirec, fête au village Gaulois, plongée sousmarine…

LE POINT SUR… LE WIFI GRATUIT PLÉBISCITÉ L'Office de tourisme de Saint-Thégonnec propose désormais ce service gratuit toute l'année. Il rejoint le groupe de "hotspots" du territoire, points d'accès à Internet gratuit et sécurisé pour les visiteurs et les habitants. En juillet et aout, plus de 4800 connexions ont été enregistrées sur les cinq Offices de tourisme équipés.Ce service réclamé par tous types de visiteurs est devenu indispensable pour un Office de tourisme et pour les professionnels. Plus d’infos sur ce service, en ligne et auprès des OT.

utilisez une application type Mobiletag ou i-nigma et scannez le qr-code Vidéos en ligne youtube «MTBaiedemorlaix» Galerie Photos Flickr «baiedemorlaix» Blog baiedemorlaix.wordpress.com Facebook MorlaixTourisme CarantecTourisme LocquirecTourisme PlougasnouTourisme GuerlesquinTourisme SaintThegonnecTourisme RandoBaiedeMorlaixMontsdArree Twitter @OTPlougasnou @OTLocquirec @YannickRando


Les Échos de la saison touristique 2013  

La Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée fait le bilan de la saison touristique.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you