Issuu on Google+

Troc et vente sur Internet Vivastreet

Vivastreet est un site d’annonces gratuites en ligne. Il regroupe plusieurs domaines (véhicules, immobilier, animaux, emploi, achat et vente de matériel…) sur la France entière.

Se rendre sur le site Pour accéder à Vivastreet, rendez vous sur www.vivastreet.fr Vous accéderez alors à cette page :

Déposer une annonce Pour déposer une annonce, cliquez sur « Publier une annonce gratuite », en haut à droite. Remplir le formulaire Un formulaire s’affiche alors, il vous faut le remplir. Choisissez la catégorie dans laquelle s’inscrit votre annonce.

1


Lisez ce qui vous est demandé et répondez aux questions.

Choisissez une des trois options permettant de vous contacter. Pour plus de simplicité dans cet exemple, nous allons choisir « Publiez sans compte ».

Vous avez la possibilité de faire apparaître votre annonce en tête de liste moyennant paiement. Pour éviter de dépenser de l’argent, nous allons choisir l’option « Non merci, pas maintenant ».

2


Complétez la captcha (combinaison de chiffres et ou de lettres ne pouvant pas être recopiée par un robot qui essaierait de faire des inscriptions en rafales) et précisez si vous souhaitez recevoir des offres de la part de Vivastreet.

Cliquez enfin sur « Publier cette annonce ».

Gchangetout Gchangetout est un site de troc et d’annonces gratuites. Sur ce site vous pouvez proposer d’échanger un objet gratuitement contre un autre, ou plus simplement donner cet objet.

Accéder au site Vous pouvez accéder à Gchangetout en tapant www.gchangetout.com dans votre navigateur.

Rechercher un objet Pour chercher un objet, vous allez vous intéresser à l’encart se trouvant à droite de l’écran. Dans cet exemple nous allons chercher un réfrigérateur et donc taper « Réfrigérateur » dans la partie « Vous cherchez un objet », avant de cliquer sur « Rechercher ».

3


Si vous souhaitez échanger un objet et voir ce que vous pouvez avoir en échange, faites votre recherche dans « Vous avez un objet à échanger ».

Les résultats Une fois votre recherche lancée, vous tombez sur la page des résultats.

Vous pouvez voir les réfrigérateurs à échanger ainsi que d’autres informations utiles.

Callman habite à Aurillac et cherche à échanger son frigo depuis le 15/11/2009

4

Il souhaite échanger ce frigo contre un lecteur multimédia


Pour en savoir plus vous pouvez cliquer sur le titre de l’annonce.

Répondre à une annonce En bas de la page présentant l’annonce avec plus de détails, vous avez la possibilité de contacter la personne qui souhaite échanger son objet. Pour cela vous devez vous identifier si vous avez déjà un compte, sinon vous devez en créer un en cliquant à l’endroit adéquat et en suivant les instructions à l’écran.

Cliquez ici pour vous inscrire

Déposer une annonce Pour déposer une annonce, cliquez sur « Déposer une annonce » dans le menu du haut. Suivez ensuite les instructions.

Cliquez ici pour déposer une annonce

5


Ebay Ebay est un site d’enchères en ligne. Vous pouvez y vendre ou y acheter des objets. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment participer à une enchère.

Se rendre sur le site Pour aller sur Ebay, tapez www.ebay.fr dans votre navigateur.

Chercher un objet Tapez ce que vous cherchez et sélectionnez la catégorie dans laquelle il faut chercher cet objet en haut de la page. Lancez la recherche en cliquant sur « Rechercher ». Bouton « rechercher »

Ce que je recherche

La catégorie d’objets dans laquelle je cherche

Comprendre les résultats Vous arrivez alors sur la liste d’objets à vendre correspondant à votre recherche. Chaque ligne concerne un objet. Vous pouvez voir le nom de l’objet, éventuellement sa photo, le nombre d’enchères qui ont déjà été faites, le prix, les frais de port et le temps restant avant la fin de l’enchère.

Nom de l’objet Nombre d’enchères

Prix de l’objet

6

Prix des frais de port

Temps restant avant la fin de l’enchère


Enchérir sur un objet Pour enchérir sur un objet, cliquez sur son nom dans la liste des résultats. Avant d’enchérir, il est important de vérifier les évaluations du vendeur, pour savoir si ses transactions précédentes se sont bien passées. Vous pouvez ensuite indiquer le montant de votre enchère maximum dans la case prévue à cet effet et cliquer sur le bouton « enchérir ».

Case pour entrer votre enchère

Bouton pour valider

Après avoir cliqué sur « Enchérir », cette page va apparaître.

7

Pourcentage d’évaluations positives du vendeur


Si vous êtes déjà inscrit, entrez votre pseudonyme et votre mot de passe dans la partie « Ouvrez une session ». Si vous n’êtes pas encore inscrit, cliquez sur « S’inscrire » dans la partie gauche de la page. Une fois cette étape passée, vous pourrez valider votre enchère et vous vous engagez à payer le vendeur au cas où vous seriez l’enchérisseur le plus offrant. Si quelqu’un augmente l’enchère après vous, vous recevrez un mail vous en informant. A partir de ce mail vous pourrez de nouveau augmenter votre enchère si vous le souhaitez. Si vous remportez une enchère, le vendeur prendre contact avec vous par mail pour que vous puissiez le payer et qu’il vous envoie votre objet.

Quelques consignes générales de sécurité Lorsqu’on achète sur Internet quelques consignes de sécurité sont à respecter. Beaucoup relèvent du bon sens, il n’est pas non plus nécessaire de trop s’inquiéter… -

-

Si une offre vous semble très (trop) alléchante (ex : une voiture en vente à 1€), c’est sûrement une arnaque : ne traitez pas avec le vendeur. Il est tout à fait normal qu’on vous demande votre numéro de carte bleue, sa date d’expiration et son cryptogramme. Par contre si on vous demande votre code de carte bleue à 4 chiffres, ce n’est pas normal. Ne donnez pas ce code et ne commandez pas sur ce site. Au moment de votre paiement en ligne, vérifiez que la connexion au site est bien sécurisée. Pour savoir si elle est sécurisée vous devez regarder en bas à droite de votre navigateur : un petit cadenas doit être affiché.

8


Troc et vente sur Internet