Issuu on Google+

1/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


La Maison Des Scénaristes est un collectif de scénaristes réunis en association loi 1901 qui œuvre pour la promotion et la représentation du métier de scénariste. Elle est ouverte à tous les auteurs et auteurs-réalisateurs de fiction, de documentaire, d'animation et à ceux ce qui souhaitent les soutenir. NOS OBJECTIFS :

- placer le scénario au coeur du projet artistique et financier des films de cinéma/télévision. - être force de proposition auprès des acteurs de la profession mais aussi des partenaires privés. - favoriser les échanges avec les auteurs français et étrangers de tous horizons. - contribuer à la médiatisation de l'auteur, de ses compétences auprès de tous les intervenants de la chaîne de production, de distribution et de diffusion. - promouvoir les organisations qui défendent et financent l‘écriture de scénarios. - Pour cela nous proposons d'accueillir les auteurs dans les festivals internationaux et de les représenter auprès des professionnels mais aussi du grand public. - Par ailleurs, nous proposerons des rendez-vous mensuels à Paris tout au long de l'année avec une programmation de films indépendants qui sont restés peu de temps à l'affiche ou qui n'ont pas pu sortir en salle. Ils seront précédé par 3 vidéopitchs réalisés par la MDS à l'image de ceux réalisés à Rouen. www.maisondesscenaristes.org/actions-3/rouen/ La soirée se terminera par une rencontre entre l'auteur et/ou l'auteur-réalisateur et/ou le producteur et/ou le compositeur. - Nous travaillons aussi sur la publication numérique de scénarios ayant interessé un producteur et qui n'ont malheureusement pas pu trouver de financement.

2/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


« The script is the plane we fly across the Atlantic Ocean of production. Imagine trying to bolt on a new wing at 12,000 m in high turbulence. Ridiculous! Yet so often that's what you see happening in the making of movies, those "planes" get launched not because the script is ready but because financing or actor availability dictates it. If Hollywood ensured that the filmaker and the script are given the thorough attention and inspired engineering they absolutely demand and deserve, there'd be far fewer plane wrecks. Good luck with your new venture! » Jon Amiel, Scénariste, Réalisateur « Enfin ! Ce n'est pas trop tôt ! La création d'une maison du rêve, car avant tout le scénario doit faire rêver, visionnaire tragique, comique ou tout simplement témoin de son temps. Une maison du scénario pour faire rêver producteurs et réalisateurs qui eux se chargeront de faire rêver le public. » Yves Amoureux, Scénariste, Réalisateur « Je vous souhaite sincèrement bonne chance et longue vie à cette "maison" » Solveig Anspach, Scénariste, Réalisatrice Le scénariste détient la clé des songes. Nul rêve de grand film sans lui. Qu'il soit dans l'ombre ou mis en avant dans la lumière, il est celui par qui tout commence. Partant, la maison des scénaristes qui les réunit, c'est la veillée devant l'âtre où des voyageurs de tous horizons viennent s'asseoir, se réchauffer, écouter de fabuleuses histoires, et: ragaillardis par des récits enchanteurs ou des fables édifiantes, ouvrir les portes de leur coeur et... raconter. Abdelkrim Bahloul, Réalisatrice, Scénariste, Comédien « plus on s'occupe des scénaristes, plus on a de chances de voir de bons films! » Emilie Deleuze, Scénariste, Réalisatrice

3/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


On dit toujours qu'il y a trop d'événements à Cannes pour en créer de nouveaux. En 2012 la Maison des Scénaristes à démontré le contraire. Le succès fut au rendez-vous, prouvant la nécessité de ces rencontres entre professionnels. Chacun a besoin de l'autre, il y avait foule lors de ces journées de rendez-vous avec les inventeurs d'histoires, ces professionnels de l'imaginaire, méconnus et indispensables qu'on nomme scénaristes. Sophie Deschamps, Scénariste et Auteure de pièce de théâtre, présidente de la SACD en 2012 "Faut-il appeler ça maison ? Est-ce que refuge ne serait pas plus approprié ?... Va pour maison. C'est dans la cuisine que se concoctent les meilleurs scénars. Alors, cette maison, notre maison, pensez-la cuisine avant tout." Jean-Louis Milesi, Scénariste, Réalisateur "J'apprécie particulièrement votre initiative car elle permet des échanges et une communication plus directe et spontanée entre chacun de nous ... Excellente initiative... a poursuivre, a faire connaitre et a développer ! Tout mon soutien!" Jean-François Lepetit, Producteur "Without a script a feature film cannot exist. Screenwriters create feature films. It's as simple as that." Terry Jones Scénariste, Réalisateur, Comédien (Monty Python) "Les scénaristes sont des écrivains souvent bien solitaires, en plus d'être rarement bien payés. Si votre initiative permet de renverser la tendance (réunions, convivialité, échange d'idées, discussions de projets, coups de main, et surtout cachets en hausse), alors vous n'aurez pas fait tout cela pour rien. Et n'oublions pas qu'aucun bon film n'existe sans bon scénario. J'enfonce une porte ouverte, je sais bien, mais on ne l'enfoncera jamais assez". Patrice Leconte Scénariste, Réalisateur, « Le scénario c'est la pierre qui donne le diamant, si elle est mal taillée, on aura beau la lustrer, elle ne brillera jamais. Longue vie à la Maison des Scénaristes, pour que les diamants soient éternels » Agnès Soral, Comédienne, Scénariste « The crucial and indispensable foundation of a film is the screenplay, the blueprint of the house to be built. Without the screenwriter, there would be no film. It is now time to radically revise the notion that the “auteur” of the film is solely the director. La Maison Des Scénaristes has set out to do just that. With La Maison Des Scénaristes, the writer is no longer alone; he is collectively recognized and supported. One should remember, as Joseph L. Mankiewicz wrote, “every directed movie is a screenplay.” » Bob Swaim, Scénariste, Réalisateur, Comédien 4/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


N

5/28 La Maison Des Scénaristes

Nous sommes aussi soutenus par des auteurs de tous horizons. Presque 3000 « likes » sur notre page Facebook depuis mars dernier.

2ème édition

Pré-programme Année 2013


6/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


Notre objectif était de faire venir à Cannes des scénaristes dont nous avions sélectionné les projets afin qu’ils rencontrent des producteurs. Au final, ce sont 80 scénaristes qui ont pu “pitcher” leurs projets auprès de 40 producteurs. Ces derniers ont répondu présents à toutes nos rencontres. Ils ont été séduits par la qualité des projets retenus parmi plus des 350 reçus. Dans les 4 mois qui ont suivi, 6 contrats ont été signés (Isolamia, Prod du but, Stoner production, La terre tourne, Film de Force majeur, Movimiento et 5 mois plus tard 3 courts métrages ont été tournés. Fréquentation Pavillon des Scénaristes par secteurs La Maison a reçu plus de 250 personnes/jour de toutes nationalités. Les auteurs et les producteurs sélectionnés pour se rencontrer sur le Pavillon représentent 45% de la fréquentation générale. Les réalisateurs, compositeurs, partenaires publics et privés venus assister aux animations, événements et tables rondes, suivent avec 35% du total. À noter que l’ensemble de ces activités ont permis d’attirer 20% de curieux au nombre desquels on trouve la presse, les exposants, distributeurs et exploitants (comptabilisés sous la rubrique «autres»). Fréquentation Pavillon des Scénaristes par jours Le Pavillon des Scénaristes a couvert toute la durée du festival, de la cérémonie d’ouverture à la celle de clôture. La fréquentation moyenne a été de 100 personnes/jour pour une surface totale de 50 m2 (25 en intérieur, 25 en extérieur). Les pics de fréquentation sont situés autourdu week-end central et correspondent à l’augmentation des flux observés tant sur le marché du film que sur l’agglomération de Cannes.

7/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


La villa des scénaristes, une maison méditerranéenne idéalement placée à 600m du Palais des Festivals a permis de loger ensemble et à un prix très raisonnable 50 scénaristes. Cet endroit calme a favorisé les échanges entre les scénaristes. Grâce à son double salon, nous avons pu y organiser la “Nuit blanche du Scénario” ainsi qu’un ciné-concert. Nous continuons ce partenariat pour l’année 2013 en espérant pouvoir, cette fois, proposer la gratuité de ce logement aux scénaristes lauréats. Les personnes hébergées à la villa et celles accréditées au Marché du Film ont toutes pu, dans la limite des places disponibles, assister gratuitement aux activités organisées par la Maison des Scénaristes. Chacune d’elles a occupé 33% du temps (soit 4 jours sur 12) sachant que les animations et évènements se sont articulés autour de l’inauguration, des apéritifs-rencontres sur le pavillon et à bord du catamaran dans la baie de Cannes. La Maison des Scénaristes a financé sa présence au festival grâce à l’apport de ses partenaires commerciaux : Story Touch - Watt Network- UCMF, de la SACD qui représentent respectivement 45% et 25% du budget. A noter que les 30% restants proviennent des auteurs sélectionnés par la Maison des Scénaristes comme contribution à leur hébergement sur place. 60% du budget a été consacré à la location du pavillon, 30% à la location de l’hébergement et 10% pour la décoration du pavillon et la restauration de nos “Happy hours”.

Consécutivement au festival de Cannes, le Pôle Emploi Cinéma de Paris, a fait appel à la Maison des Scénaristes pour l’aider à mettre en place des ateliers préparant au “pitch”. 8 scénarios ont été sélectionnés. 15 séances de travail en groupe sur leur projet leur a permis de pitcher efficacement leur scénario à des producteurs. 8/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


PRESSE PRESS

GLAM'NIGHT Hors Série Cannes Maison des Scénaristes page 51

La «Nuit Blanche du Scénario» croquée par Boulet sur le blog de France Inter.

9/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


10/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


GLAM'NIGHT Hors Série Cannes Maison des Scénaristes page 51

La «Nuit Blanche du Scénario» croquée par Boulet sur le blog de France Inter.

11/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


La Maison Des Scénaristes a continué son action avec de nouveaux appels à projets. Nous étions partenaires du festival de Rouen “Regards sur le cinéma du monde” du 25 Janvier au 2 Février 2013. http://www.cinemadumonde.org 6 scénaristes ont été sélectionnés et accueillis 4 jours, 3 nuits à l’hôtel Mercure champs de Mars afin de rencontrer des producteurs français et étrangers et participer aux activités du festival. LE PRIX DU PUBLIC Prix du festival "Regards sur le Cinéma du Monde".

12/28

La Maison Des Scénaristes

La journée de travail sur les synopsis des lauréats encadrée par 2 auteurs professionnels issus de la Maison Des Scénaristes a préparé les auteurs à la rencontre avec les producteurs ainsi qu'à l'enregistrement d'un nouveau video-pitch d'1'30 » qui ont été projetés dans toutes les salles pendant toute la durée du festival. 3 prix ont été attribués:

LE PRIX DU JURY "Prix Moulin d'Andé-CÉCI " Résidence d'écriture d'une semaine au Moulin d'Andé

2ème édition

Programme Année 2013

LE PRIX DES INTERNAUTES ”Prix “Maison Des Scénaristes” à partir des 6 pitch vidéos mis en ligne:

Invitation de 3 jours au festival de Cannes 2013 avec la MDS.


13/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


66 ème Festival de Cannes 2013. La Maison des Scénaristes sera présente comme l’année dernière au marché du film. Nous reprenons les actions phares qui ont rencontré l'adhésion des auteurs et des festivaliers et ajouterons de nouvelles activités en fonction de nos nouveaux partenaires . 3 LIEUX pour accueillir les auteurs de long et de court-métrage au plus grand festival de cinéma au monde !

Le pavillon international des Scénaristes sur l'espace Pantiero 14/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

La villa des Scénaristes, à 600m du festival Programme Année 2013

Le Lycée Carnot de Cannes


La décoration du pavillon volontairement très colorée est “designée” par un décorateur autour d’un système souple.

Les banquettes, les coussins, les murs et le plafond varient et peuvent s'adapter quotidiennement à nos activités et à celles de nos partenaires. Un variateur de lumière créera des ambiances différentes chaque jour

L'année dernière, Gérard Levy nous avait prêté quelques portraits de scénaristes dont les films sont mondialement connus, issus d'un travail qu'il a commencé il y a plus de 20 ans. Ces portraits décoraient à la fois le pavillon, mais servaient de support pour notre « Quizz » qui permettait chaque jour à 5 professionnels présents sur le pavillon de prendre place sur le catamaran pour un apéritif-rencontre en mer. Gérard Levy sera présent avec nous cette année pendant toute la durée du festival pour photographier les scénaristes présents à Cannes. Il nous prête tous ses portraits nous permettant ainsi de les changer tous les jours. 15/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


Noëlle DESCHAMPS, marraine d'honneur de la Maison des Scénaristes Après avoir créé en 1989 I.D. (International Development) avec UGC, Flammarion, IFSIC et TF1, elle fonde en 1993 « Équinoxe » en partenariat avec le Sundance Institute de Robert Redford. Depuis Noëlle Deschamps a dirigé 33 ateliers d‘écriture de scénarios à travers le monde. Elle vient de réaliser son premier documentaire, "Conteurs d‘images", sur les scénaristes et la passion de l‘écriture et en prépare un deuxième.

JURY: Commité de sélection des videopitchs diffusés sur grand écran Suite au succès rencontré à Rouen en Janvier dernier, nous avons bon espoir de pouvoir projeter sur les grands écrans de certaines salles situées en peripherie du festival les vidéopitchs des meilleurs projets que allons sélectionner pour notre pavillon. La diffusion des videopitchs retravaillés et refilmés par l'équipe de la MDS serait une belle mise en valeur des Auteurs et de ces films en devenir. La sélection finale serait faite par un jury composé d'un scénariste, d'un producteur, d'un réalisateur de renom et d'un comédien. Coline Serreau a déjà donné son accord. (Nous sommes en contact avec Zabou Breitman, Santiago Amigorena, Philippe le Gay, Michel Gondry, Olivier Megaton, Guillaume Canet).

16/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


LES TABLES RONDES

filmées et mises en ligne sur le site web dès le lendemain

« Scénaristes : un créateur face aux exigences du marché » Table ronde en partenariat avec la Région Ile-de-France sur la plage de la quinzaine des réalisateurs avec Jacqueline SURCHAT scénariste franco-suisse Responsable de la section scénario chez « Focal », Bruno DANIAULT, producteur, Délégué Général à l'AFPF, Bob SWAIM, scénariste, réalisateur francoaméricain, gérant de l'Eicar, Georges RUQUET, scénariste, réalisateur, formateur à L'INA et à l'Ecole de la Cité de Luc Besson, Luc JABON (SACD Belgique) et sous réserve, un/e représentant/e de la SACD (France) et de la SARTEC (Quebec).

« L'adaptation Littéraire » Table ronde sur la pavillon de la MDS en présence de « BS2BO, Best Seller to box Office », de François LAURENT Directeur Général « d'Univers Poche», « Michel Laffon» (sous réserve), de Jean MACH, producteur, de Olivier DUTAILLIS romancier, scénariste.

« Film ou hors film ? Des enjeux de l'exploitation cinématographique qui interessent les auteurs » Table ronde en partenariat avec le Syndicat National des Théâtres Cinématographiques (SNTC) et la SNAC sur le pavillon de la CST. A l'heure où la numérisation des salles de cinéma françaises est quasiment terminée, l'évolution technologique permet désormais de diffuser des programmes en salles qui ne sont plus exclusivement du répertoire de la fiction. Face à l'inquiétude des auteurs de cinéma, Il est temps de refaire le point. C'est la raison pour laquelle, sous l'impulsion de Dominique Dattola, la Maison des Scénaristes organisera cette année à Cannes une table ronde sur le sujet. Un débat enregistré qui réunira auteurs & exploitants, distributeurs & diffuseurs, représentants des institutions et des industries techniques pour une matinée de débat au Pavillon international des scénaristes.

4 MATINÉES RENCONTRES permettront à des auteurs et auteurs-réalisateurs cinéma et télévision de présenter leurs projets à des producteurs, des distributeurs et des réalisateurs afin d'en envisager l'écriture et/ou la mise en production. 2 matinées seront consacrées aux longs métrages de fiction et de documentaires 2 autres matinées « du court au long ». Les auteurs pourront «pitcher», discuter, fédérer autour de leur projet tous les partenaires nécessaires à sa réalisation.

17/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


DES APÉRITIFS-RENCONTRES QUOTIDIENS Producteurs, distributeurs, réalisateurs, comédiens, musiciens sont invités à rencontrer de manière informelle les scénaristes. Chaque soir un tirage au sort sera organisé: 5 gagnants effectueront le lendemain, à l'heure de l'apéritif, une ballade en voilier trimaran dans la baie de Cannes avec Daniel Berthelin, un skipper passionné plusieurs fois médaillé. Patrick Veisselier, comédien de standup animera le tirage au sort tout les soirs.

DES DÉJEUNERS PROFESSIONNELS Afin de resserrer les liens entre les auteurs avec les différents acteurs de la production et grace au soutien de Cinescript et à un partenariat avec le Petit Club du Carlton, les scénaristes de la Maison Des Scénaristes auront un accès illimité au piano-bar (à nouveau dans les salons du Carlton) ainsi que plusieurs déjeuners professonniels sur la plage.

18/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


Située à 600 mètres du Palais des Festivals, elle hébergera les scénaristes et accueillera également :

LA « NUIT BLANCHE DU SCENARIO » La « nuit blanche du scénario » est un concept imaginé par Frédéric KRIVINE et animé par Elie G. Abécéra, scénariste et formateur. 6 scénarios seront sélectionnés et analysés par leurs soins. Les auteurs seront ensuite hébergés par la Maison des Scénaristes. Ils débattront toute la nuit en échangeant leurs points de vue sur leurs oeuvres respectives afin de résoudre les problématiques rencontrées au cours de leur processus d‘écriture. La « nuit blanche du scénario » se déroulera de 22h00 à 6h du matin et sera ouverte au public festivalier sur inscription.

19/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


Des rencontres avec les étudiants et le grand-public autour du métier de scénariste.

FESTIVAL AU LYCÉE : LA MASTERCLASS Suite au succès de la Masterclass avec Jacques Fieschi organisée au Lycée Carnot l'année dernière, nous réitérons la rencontre avec les élèves en section cinéma des Lycées Bristol et Carnot mais aussi avec les professionnels présents à Cannes.

20/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


TABLEAU RÉCAPITULATIF DES ACTIONS PENDANT LE FESTIVAL DE CANNES

H

M 15 Jeud 16

10

13

Vend 17

Sam 18

Rencontres Longmétrage

Dim 19

Mar 21

Rencontres « du court au long »

Mer 22

Jeu 23

Rencontres Longmétrage

Ven 24

S 25 D 26

Rencontres « du court au long »

Inauguration du pavillon

15

18

Lun 20

Table Ronde Scénariste face aux exigence du marché

APERITIFS-RENCONTRES

22

SUR

LE

Table Ronde Adaptation Litteraire

Table Ronde Film ou hors films ?

PAVILLON

MASTERCLASS Lycée Carnot

(PANTIERO)

Nuit blanche du scénario

Le pavillon des Scénaristes et son voisin, le pavillon de l'adaptation littéraire (BS2BO) mettent en commun leur terrasse. Ainsi, les rencontres professionnelles, les débats pourront profiter d'un plus grand espace. Évènements se déroulant en dehors du Pantiero

21/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


22/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


LA MAISON DES SCÉNARISTES AU FESTIVAL « Regards Sur le Cinéma du Monde » La Maison des Scénaristes sera à nouveau présente au festival « Regards sur le cinéma du Monde » de Rouen en Janvier 2014. En 2013, 6 auteurs sélectionnés parmi une centaine ont été invités pendant trois jours et ont pu rencontrer des producteurs français et américains. Ils ont été également à la rencontre du grand public grâce à des « vidéopitchs » filmés par la Maison Des Scénaristes dans lesquels les auteurs racontent leur film en une minute trente. Ces « videopitchs » ont ensuite été diffusés au public avant tous les films en compétition et hors compétition dans les 4 salles partenaires : Une salle UGC et 3 salles « Art et Essai ». Le public avait la possibilité de voter pour le projet qu’il souhaitait le plus voir porté à l’écran. Le succès des « vidéo-pitchs » a été total et l’enthousiasme des festivaliers nous pousse à renouveler cette initiative. Grace à ce procédé l'auteur a une visibilité, un visage : un contact se crée avec le public qui reconnaît celui ou celle qu'il a vu à l'écran et vient naturellement à sa rencontre pour lui parler de son projet.

LA MAISON DES SCENARISTES AU FESTIVAL « Paris Courts-Devant » Nous serons partenaires de la 9ème édition du Festival « Paris CourtDevant » en renouvelant l'opération « du Court au Long » organisée au festival de Cannes. 5 auteurs non sélectionnés à Cannes verront leur dernier court-métrage réalisé projeté avec le « videopitch » de son projet de long-métrage lors d'une soirée spéciale afin de présenter celui-ci devant des producteurs et des distributeurs.

23/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


VIDEOPITCHS.COM – BASE DE PROJETS ET VIDÉOPITCHS (BPV) Le site est dédié à la mise en relation auteur-producteur et constitue également l'un des éléments de la stratégie globale de la MDS pour la promotion des auteurs (et/ou) réalisateurs. La BPV est alimentée par des auteurs qui proposent des scénarios au moyen d'un dépôt de médias via l'interface du site. La BPV est consultée par les producteurs qui prennent connaissance des vidéopitchs, des éléments textuels et peuvent ensuite entrer en contact avec les auteurs. La MDS assure la gestion du site, exerce une sélection via un comité de visionnage et vérifie que chaque projet déposé comporte les éléments nécessaires. Si la MDS estime qu'un videopitch doit être amélioré ou que la qualité technique est n'est pas suffisante, elle exerce une activité de conseil auprès des auteurs et peut proposer le cas échéant des moyens techniques pour l'enregistrement de la vidéo. Les auteurs ne savent pas qui a consulté leur projet, mais ils peuvent prendre connaissance d'éventuels commentaires. Par mesure de sécurité, la MDS a connaissance de tous les projets consultés par les producteurs. Ces derniers peuvent entrer en contact avec l'auteur par l'intermédiaire du site ou via la MDS. En outre, une seconde sélection est effectuée à l'occasion d'événements organisés par la MDS (festivals, projection sur grand-écran...). Les meilleurs projets seraient sélectionnés par un jury. Au delà de la promotion des projets, c'est l'occasion de montrer aux producteurs, la créativité des auteurs et de leur permettre de mieux les connaître. Dans ce processus, nous avons souhaité que les auteurs se sentent en confiance avec la divulgation de leurs projets. La composition du comité de sélection est connu des auteurs leur assurant la qualité professionnelle de nos lecteurs. Les videopitchs sont consultables uniquement par des productions identifiées et membres de la MDS. Nous savons qui lit quoi pour nous prémunir d'un éventuel plagiat. Les scéaristes peuvent consulter les remarques qui sont laissées par les producteurs et les lecteurs de la MDS pour améliorer leur histoire. 24/28

La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Programme Année 2013


LE LIVRE NUMÉRIQUE: UNE SECONDE VIE POUR LE SCÉNARIO Le succès grandissant du livre numérique ouvre de nouvelles perspectives en matière d’édition. C’est pourquoi la Maison des Scénaristes souhaite publier des scénarios via ces nouveaux outils de lecture. L’omniprésence des ordinateurs et des Smartphone, ainsi que le développement rapide des tablettes et des liseuses, nous permet d’envisager une renaissance du scénario dans sa version écrite. Quel intérêt pour l’auteur ? Les scénarios que nous souhaitons éditer en priorité sont des scénarios aboutis et de qualité mais qui, pour diverses raisons, n’ont pas encore réussi à trouver un financement. Au lieu de végéter dans les tiroirs des auteurs ou dans les dossiers des producteurs, le scénario trouverait son second souffle grâce au livre numérique. C’est l’opportunité pour le scénariste de s’ouvrir à un autre public et, par là, de se libérer de la fonction unique de simple support de fabrication d’un film. C'est aussi une nouvelle chance donnée à ces scénarios de prouver leur attrait pour le public et peut-être de finalement convaincre les financiers d'en faire un film. Le scénario est l’œuvre d’un auteur; il a une valeur intrinsèque. S'il nécessite un travail minutieux et de longue haleine, il est souvent peu considéré et sa visibilité demeure très limitée. En ouvrant une plateforme internet consacrée à ces œuvres, la Maison des Scénaristes entend renouveler la figure de l’auteur-scénariste. En outre, la publication protège juridiquement les auteurs et leur garantit des nouveaux droits sur leurs œuvres. Le projet de notre association s’inscrit dans la volonté de revaloriser le travail du scénariste et d’œuvrer à la reconnaissance de son statut d’auteur. Quel public ? Aujourd’hui, plus que jamais, la littérature a mille visages ; cependant on observe une tendance générale vers l’esthétique du visuel. L’écran est devenu l’art premier et la littérature la plus populaire semble être celle qui s’applique à recréer des effets cinématographiques par des moyens littéraires. Il s’agit bien souvent d’une littérature très imagée qui s’impose un rythme soutenu calqué sur le dynamisme d’un montage de film. Publier des scénarios revient à créer un genre littéraire à part entière qui, d’une certaine manière, est la quintessence de cette esthétique moderne qui veut que le narrateur nous raconte un film. Ainsi, le public visé ne se limite pas aux professionnels du cinéma, ou aux cinéphiles, mais à tous les lecteurs de romans qui trouveront là un nouveau genre de fiction. Ainsi, le public visé ne se limite pas aux professionnels du cinéma, ou aux cinéphiles, mais à tous les lecteurs de romans qui trouveront là un nouveau genre d'écriture. 25/28 La Maison Des Scénaristes

2ème édition

Pré-programme Année 2013


UN RAPPROCHEMENT SCÉNARISTES / COMPOSITEURS

Un partenariat à l’année avec l’Union des Compositeurs de Musique de Film L’année passée, une journée de rencontre avec l’UCMF avait été organisée au pavillon des scénaristes à Cannes, motivant la Maison des Scénaristes à créer, avec eux, un partenariat à l’année. Des rencontres mensuelles seront ainsi organisées. Scénaristes et compositeurs se retrouveront autour de la projection d’un film indépendant suivie d'un débat sur des thématiques communes. Cette initiative fait suite au désir, manifesté par les compositeurs de l’UCMF, de s’associer avec la Maison des Scénaristes, créant ainsi un rapprochement entre compositeurs et auteurs/ auteurs-réalisateurs.

Un partenariat avec le CNSM de Paris Le Conservatoire National Supérieur de Musique ouvre prochainement un « Master d’écriture de musique de film ». Le directeur du master, Monsieur Petit Gérard, voudrait travailler sur la base de scénarios. La Maison des Scénaristes envisage naturellement un partenariat à l’année avec le CNSM en fournissant, notamment, des outils de travail aux étudiants, tel que des scénarios ou des synopsis. La démarche va dans le sens d’une collaboration entre compositeurs et scénaristes dès la formation ; une initiative qu’encourage vivement la Maison des Scénaristes.


PARTENAIRES


CONTACTS COORDINATION & PARTENARIATS Sarah GURÉVICK

Nicolas ZAPPI nzappi@free.fr

sarahgurevick@gmail.com

Tel : 06 62 10 89 51

Tel : 06 60 55 29 27

PARTENARIATS INSTITUTIONS – REGIONS SUD Dominique DATTOLA

dom.dattola@gmail.com

RELATIONS INTERNATIONALES Gail NOYER

gail.noyer@wanadoo.fr

« NUIT BLANCHE DU SCÉNARIO » Elie G. ABÉCÉRA

elie@atelierduscenario.fr

DEVELOPPEMENT PLATEFORME VIDEOPITCHS Antoine CUPIAL

antoine@cupial.fr

COORDINATEUR ADJOINT Nicolas GALPERINE

nicolasgalperine@gmail.com


Programme 2013 Maison Des Scenaristes