Page 1

Dossier de Presse


LES RENDEZ-Vous BD Quaregnon 18 mai 2013 Présentation générale Pour la deuxième fois, la Maison Culturelle met Quaregnon aux couleurs de la BD. En marge d’une exposition d’un mois, elle organise le samedi 18 mai 2013 une journée consacrée au 9ème art sous toutes ses formes. Rencontres, débats, dédicaces, ateliers créatifs, découvertes audiovisuelles, bibliothèque, jeux,… L’idée est de faire apprécier la BD dans toute sa diversité à un large public. De plus, l’événement a vocation à s’élargir à d’autres disciplines comme le livre jeunesse et le cinéma d’animation. Pour suivre les toutes dernières nouvelles de la manifestation, rendez-vous sur la page consacrée à l’événement: http://www.facebook.com/BDQuaregnon

Le programme complet Vendredi 17 mai 19h00 Vernissage de l’exposition Marcinelle et autres histoires de charbonnages » Planches originales de Sergio Salma, à découvrir à la Maison Culturelle de Quaregnon (jusqu’au 17 juin).

samedi 18 mai 10h00 ouverture du Marché BD» Partez à la pêche aux anciennes bandes dessinées. Dans l’enceinte du Lycée Jeanne Dufrasne (ICES) sur la Grand’Place. Bar avec petite restauration.

10h00 ouverture des Rendez-Vous BD» Les premières activités démarrent à l’Hôtel de Ville. Retrouvez la Bibliothèque ambulante, l’Espace numérique et participez à la «Matinée spéciale Fanzines».

10h30 Projection Ernest et Célestine un film de Renner, patar & Aubier» Adapté des livres de Gabrielle Vincent, le dessin animé «Ernest et Célestine» est un petit bijou poétique, qui réjouira les plus jeunes enfants et leurs parents. Projection à l’Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier). Durée: environ 77 minutes.

13h00 Début des Rencontres et Dédicaces » Rencontrez vingt-cinq auteurs de bande dessinée et de livres jeunesse tout au long de l’aprèsmidi. Dédicaces dans le Hall de l’Hôtel de Ville.

2


13h30 Début des ateliers de L’Usine d’IMAGES» À partir de 8 ans, venez vous initier aux techniques du dessin animé en une après-midi avec Sabri et Dominique du Centre Culturel de Colfontaine / Les Tournesols. Pour les adolescents et adultes, atelier BD ouvert avec Philippe Foerster et ses élèves des Cours de métiers d’art du Hainaut.

13h30 ANIMATION POUR ENFANTS le Soleil a sommeil Par Bénédicte Floche» Lecture pour enfants de 3 à 7 ans avec Kamishibaï (Théâtre d’images japonais) par l’auteureillustratrice. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier). Durée: environ 30 minutes.

14h30 Conférence la véritable histoire de Spirou : l’Enquête Par Christelle & Bertrand Pissavy-yvernault» Les auteurs de l’anthologie «La Véritable Histoire de Spirou» nous racontent leur enquête sur l’histoire des éditions Dupuis et de leur personnage étendard. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier). Durée: environ 45 minutes.

16h00 Table Ronde Autour du scénario avec Sergio Salma, Marzena Sowa & Gilles Dal » Trois scénaristes nous parlent de leur métier et de leur méthode. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier). Durée: environ 45 minutes.

17h00 PRojection best-of Anima, courts métrages internationaux Présenté par Philippe Moins Le directeur artistique d’Anima nous a concocté un programme international de courtsmétrages d’animation, venus des quatre coins d’Europe. Hôtel de Ville (Salle Allard l’Olivier). Durée: environ 75 minutes.

18h30 FERMETURE DES PORTES » Fin de la deuxième édition des Rendez-Vous BD.

Biographie des invités Sergio Salma: Né en Belgique en 1960, Sergio Salma passe son enfance dans les corons et son adolescence dans les bandes dessinées. Ses premières publications sont pour la mythique revue (A Suivre). Vingt albums jeunesse dans la collection «Nathalie» et quelques collaborations plus tard, il passe d’un extrême à l’autre en signant «Marcinelle 1956», une chronique sociale romancée. Salma est également un des piliers du Journal Spirou, où il signe chaque semaine le gag du sommaire «Animal Lecteur», dessiné par Libon. Flore Balthazar: Née en 1981 à La Louvière, Flore Balthazar a décidé très tôt de devenir dessinatrice. Lorsque, enfant, elle apprend la mort d’Hergé, elle décide de reprendre les aventures de «Tintin» en décalquant «L’Oreille cassée». Dix ans plus tard elle entreprend des études de langues et littératures slaves à l’ULB. Puis, elle rejoint les journaux Planète Enfants et Spirou où elle crée ses premières BD. Avec «Miss Annie», elle met en scène subtilement le quotidien d’un chat et de ses maîtres.

3


Benjamin Benéteau: Benjamin Benéteau passe son enfance à Tahiti, où il se passionne pour les sciences et le dessin. En 2002, il s’inscrit à l’Ecole Saint-Luc de Bruxelles pour suivre des cours de bande dessinée. À la fin de ses études, il fait la connaissance de Mathieu Reynès qui l’invite à rejoindre son projet «Alter Ego». Depuis 2012, Benéteau est en charge du dessin des voitures et décors dans la Nouvelle Saison de «Michel Vaillant».

Muriel Blondeau: Après une enfance passée en Allemagne, Muriel Blondeau s’installe en Belgique à l’âge de 12 ans. Elle obtient sa licence en Art Plastique et Visuel et Dessin à l’ESAPV – Mons en 1996. Elle y enseigne le dessin de 1998 à 2005, avant de rejoindre la Haute Ecole de Tournai. Depuis 1993, elle publie dans diverses revues et journaux. Son dernier album «Margot la Folle» est paru aux éditions Glénat.

Michel Constant: Michel Constant est né à Liège et vit à Seraing. Après avoir suivi les cours de l’Ecole Saint-Luc de sa ville natale, il fait ses débuts dans Tintin. Il rencontre Denis Lapière avec qui il signe sa première série «Mauro Caldi». Depuis le début des années 2000, il collabore régulièrement avec Jean-Luc Cornette, qui vient de lui écrire une comédie de politique-fiction sur l’avenir de la Wallonieindépendante : «Le Sourire de Mao». Jean-Luc Cornette: Scénariste et dessinateur, Jean-Luc Cornette a suivi les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Depuis 1989, il a publié une foule d’albums chez de nombreux éditeurs. Cornette ne se cantonne pas un style, il passe avec aisance des livres pour enfants aux récits pour adultes, avec une tendre prédilection pour l’absurde. Il a collaboré avec Boccar, Durieux, Hanze, Karo, Millecamps, Moynot, Oiry, Rochette, Warnauts, Witko… En 2013, il signe les scénarios de «Ziyi» (dessiné par Jürg) et «Le Sourire de Mao» (dessiné par Michel Constant). Clovis: Claude Viseur débute sa carrière aux Studios Belvision. Après quelques années à plancher sur des dessins animés, il intègre l’équipe de Jean Graton et travaille sur la bande dessinée «Michel Vaillant» sous le nom de plume de Clovis. Chez Graton, il rencontre Christian Denayer, avec qui il restera très lié. Après la période Vaillant, Clovis s’installe à son compte et devient un spécialiste du dessin automobile. Depuis lors, il a réalisé des milliers de dessins dans l’univers de l’automobile pour des magazines, des équipes de courses, des pilotes ou des particuliers. En 2011, à l’occasion de ses 40 ans de carrière, il initie la première édition des Rendez-Vous BD à Quaregnon.

4


Gilles Dal: Historien, écrivain et humoriste, Gilles Dal a un parcours atypique. Docteur et enseignant à la Sorbonne, il décide de quitter le monde académique pour se consacrer à l’écriture. On retrouve sa signature dans la presse et les médias (Spirou, La Libre, BFM, RTBF, Arte Belgique, Marianne Belgique,…). En 2012, on le retrouve au micro de l’émission d’humour quotidienne «Les Sauveurs» sur Nostalgie. En bande dessinée, il a collaboré avec Jannin et Bercovici. Son dernier album paru est une adaptation de la sitcom «Fais pas ci, fais pas ça».

Diel(sous réserve) : Célèbre pour sa série BD «C’est l’Doudou!», Diel est bien connu des habitants de la région de Mons-Borinage pour ses illustrations humoristiques autour du combat folklorique entre Saint-Georges et le Dragon, sauf que chez Diel, la bête ne veut pas se battre! Le folklore en est tout retourné. Jean-Luc Englebert: Jean-Luc Englebert est né à Verviers en 1968. Il suit les cours de l’Institut Saint-Luc et devient illustrateur de livres pour enfants. Ses histoires sont tendres et intimistes, illustrées par d’amples aquarelles, lumineuses et sobres. Englebert a également réalisé trois albums de BD aux éditions Dupuis. Benoît Feroumont: Entre cinéma d’animation et bande dessinée, Benoît Feroumont a choisi de ne pas choisir. En effet, cet enthousiaste dessinateur mène en parallèle des projets animés et des projets dessinés. L’univers médiéval de sa série «Le Royaume» fleure bon la sitcom, où les capes et les épées masquent d’amusantes histoires d’amours. Ses albums paraissent aux éditions Dupuis. En ce moment, Feroumont prépare son premier long-métrage pour le cinéma (titre de travail: «Majorette») et dirige l’animation du prochain dessin animé «Astérix et Obélix». Philippe Foerster: Passé par les cours de l’Institut Saint-Luc en même temps qu’Andréas, Schuiten, Sokal et Berthet, Philippe Foerster est rapidement appelé par Gotlib pour rejoindre le magazine Fluide Glacial. Il s’y distingue avec des histoires où l’humour noir se dispute au fantastique. Savoureux anachronismes, contes de fées psychanalytiques, univers inquiétants, les bandes dessinées de Foerster ne manquent pas de piquant. Lors des Rendez-Vous BD, il nous proposera un atelier ouvert, en compagnie de ses étudiants.

5


Sacha Goerg: Né en 1975 à Genève, Sacha Goerg est un des membres fondateurs de la maison d’édition alternative belge L’Employé du Moi. Ces activités de dessinateur se glissent entre deux expositions où parfois, il assemble des bouts de bois ou construit des plans d’eau. Toutefois, les mains usées et écorchées par ces labeurs ingrats, il préfère ces derniers temps se corner le bout des doigts sur du papier. Il participe au site Grandpapier.org, à la BDnovella «Les Autres gens», et son dernier album «La Fille de l’eau» est paru chez Dargaud. Frédéric Jannin: Frédéric Jannin doit sans doute à son père, peintre et publicitaire, sa vocation de dessinateur. Sur les bancs de l’école, Jannin fait la connaissance de Thierry Culliford, le fils de Peyo. Éclectique, Jannin dessine pour la presse, créé un groupe de rock et se retrouve embarqué dans la création du «Trombone Illustré» avec Franquin, Delporte, Gotlib,… des auteurs qu’il vénère! Par la suite il crée «Germain et Nous» dans Spirou, puis fonde la troupe comique «Les Snuls». Dans les années 90 et 2000, il imagine avec Stefan Liberski des séquences télévisées cultes comme «J.A.A.D.T.O.L.Y» ou «Froud et Stouf». Depuis quelques années, il collabore avec Gilles Dal pour réaliser des albums délicieusement absurdes. Jürg: Passionné par les univers sombres, décalés et rock’n’roll, Jürg est un auteur singulier. Il a mis en bande dessinée une série de polars, et a connu un succès underground avec sa biographie fictive d’Elvis Presley «Twist & Shout» parue aux Requins Marteaux. En 2013, il signe «Ziyi», une bande dessinée étrange et muette, scénarisée par Jean-Luc Cornette. Alain Mauricet: Mauricet débute dans Spirou à l’âge de 20 ans. Une de ses premières réalisations témoigne de son amour pour les comics de super héros: «Cosmic Patrouille». Il vit son rêve en travaillant pour DC Comics, l’éditeur de Batman et Superman, avant de revenir à la BD franco-belge. Aux éditions Bamboo, il dessine la série humoristique «Basket Dunk» et encre le best seller «Les Profs». En 2012, il entame le diptyque «Une bien belle nuance de rouge», un conte gothique. Il vient de publier le premier tome de «Boulard». David Merveille: David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse. Son univers graphique coloré, emprunt d'insolite et de fantaisie, s'exprime dans de nombreux albums pour enfants. Son goût pour le burlesque, l'observation et le souci du détail, le pousse tout naturellement vers l'univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant « Le jacquot de Monsieur Hulot » aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d'humour et de poésie. Parallèlement à son travail d'auteur-illustrateur, David Merveille enseigne depuis 1996 à l’Institut St Luc de Bruxelles.

6


Philippe Moins: Après des études d’histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles, Philippe Moins travaille dans le secteur des expositions, avant d’être engagé par le studio d’animation bruxellois Graphaoui dans les années 1980, pour s’occuper entre autres de sa communication. Il fonde aussi le Festival Anima en 1982, qu’il codirige depuis 1988 avec Doris Cleven. Il a enseigné la communication visuelle à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur et donne actuellement un cours d’histoire de l’image animée à l’Ensav La Cambre. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma d’animation et de nombreux articles sur le même sujet. Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault: Collaborateurs réguliers de nombreuses revues spécialisées (La Lettre de Dargaud, Hop, BoDoï,…), Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault sont également auteurs de plusieurs ouvrages biographiques sur Rabaté, Loisel, Yvan Delporte,… Le premier volume de leur monumental ouvrage «La Véritable Histoire de Spirou» vient de paraître aux Editions Dupuis, à l’occasion des 75 ans de Spirou.

Pittau & Gervais: Bernadette Gervais et Francesco Pittau ont une carrière déjà bien remplie : plus de 80 livres à leur actif. Dans le couple, il écrit, elle illustre, dans un jeu de ping-pong qui leur ouvre les portes de la drôlerie, de la beauté et du nonsens : un vrai laboratoire qui donne lieu à des livres surprenants, inventifs, pleins de cachettes et de surprises. Un univers d’imagiers magnifiques, d’encyclopédies jusqu’au-boutistes et d’historiettes délirantes et libres, que nous vous invitons à découvrir lors des Rendez-Vous BD. Max de Radiguès: Auteur et éditeur au sein du collectif L’Employé du Moi, Max de Radiguès raconte avec finesse les émotions de l’enfance et de l’adolescence dans des bandes dessinées sensibles et tendres. Il est également l’auteur de nombreux fanzines auto-publiés et diffusés partout dans le monde via Internet. Ses deux derniers albums parus sont «520KM» aux éditions Sarbacane et «Orignal» aux éditions Delcourt.

7


Sylvain Savoia: Après avoir dessiné des récits de science-fiction et des thrillers, (les séries «Nomad» et «Al Togo» avec JD Morvan), Sylvain Savoia se consacre à «Marzi», le récit autobiographique de sa compagne Marzena Sowa. En ce moment, il travaille sur un album à paraître dans la prestigieuse collection Aire Libre.

Marzena Sowa: Avec «Marzi», Marzena Sowa a fait partager son enfance en Pologne avant la chute du rideau de fer. Cette première expérience d’écriture lui a valu une reconnaissance internationale, et des publications dans de nombreuses langues étrangères. En 2012, elle écrit une chronique amoureuse de l’époque communiste: «N’embrassez pas qui vous voulez», dessinée par Sandrine Revel.

Arnaud Stouffs: Stouffs vient de faire paraître le troisième tome du «Journal de campagne du Capitaine Crapaud». Contes, superstitions, croyances, cette série de livres fantastiques narre les mythes de la région des terrils, sous la forme de carnets de route illustrés. Les Fanzines présents: Les Synapses: Souah, SoliKson, Blue Fox, AlfWen, Geoffrey, Klawk et Spoky gravitent autour du noyau Synapses. Un collectif de bande dessinée créé en 2010 au sein de la section Bande Dessinée des Cours de Métiers d'Art du Hainaut. Depuis, la publication de plusieurs fanzines et de recueils collectifs ou individuels en micro-édition, et la participation à de nombreux festivals permettent au collectif de se faire connaître et de rencontrer son public. Leur blog: http://www.groupe-synapses.blogspot.be/ Atelier 24: Après avoir participé à l’édition 2012 des 24h de la bande dessinée d’Angoulême. Carine De Brab, Siham Najmi, Thibaut Lambert et Salvatore Di Bennardo ont eu envie de créer l'Atelier 24, un atelier leur permettant de se retrouver pour travailler des projets communs. Ils ont très vite été rejoints par Bou et Julien Janssens. Leur blog: http://atelier24bd.blogspot.be/ (Sous réserve) Fanzinorama: Ce collectif a été créé pour mettre sur pied la Petite Fanzinothèque Belge. Un mini musée qui rassemble des milliers de fanzines belges de toutes les époques au Bunker Ciné-Théâtre, à Bruxelles. Chaque année, au mois de juin, le collectif organise un festival du fanzine, à la réputation grandissante! Leur site: http//www.fanzinorama.be

8


Programme détaillé des activités Précisons que toutes les activités des Rendez-Vous BD sont gratuites. Rencontres / dédicaces: Pour le plaisir des petits et grands, nos invités dessinateurs dédicaceront leurs albums dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Attablés face à face avec leurs lecteurs, les dessinateurs partageront un moment de rencontre et de discussion avec le public. À partir de 13h00. Hôtel de Ville de Quaregnon. Projections de courts-métrages animés «Best of Anima» : Une sélection de courts-métrages sera au programme des Rendez-Vous BD. Confortablement installés dans la Salle Allard l’Olivier, les visiteurs auront le loisir de découvrir une exquise sélection internationale concoctée par Philippe Moins, le directeur artistique du Festival Anima. Mis en place il y a plus de 30 ans par l’asbl Folioscope, l’édition annuelle du festival Anima remporte chaque année un succès croissant. En 2012, 35.000 visiteurs sont venus assister à cette semaine festive du film d’animation. Anima est une vitrine exceptionnelle de la création contemporaine de dessins animés. À 17h00. Hôtel de Ville de Quaregnon. Salle Allard l’Olivier. Conférence «La Véritable Histoire de Spirou: l’enquête »: Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault sont les auteurs d'un livre passionnant et ils viendront nous en parler sur la scène des RendezVous BD. Avec «La Véritable Histoire de Spirou», les deux enquêteurs sont partis à la recherche des racines de Spirou, le journal et le personnage, qui fête ses 75 ans en 2013. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué l'histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. La conférence qu'ils nous proposeront dans le cadre des Rendez-Vous BD sera un prolongement vivant et richement illustré de leur enquête et de leur ouvrage de 312 pages. Un événement ! À 14h30. Hôtel de Ville de Quaregnon. Salle Allard l’Olivier.

9


Table ronde«Autour du scénario, trois scénaristes nous parlent de leur métier»: La bande dessinée c’est avant toute chose l’art de l’ellipse et l’art d’agencer les séquences. Bien souvent, tout se joue avant le moindre coup de crayon, à l’étape du scénario. Nous réunirons trois scénaristes pour qu’ils présentent et détaillent leur manière d’écrire un scénario de bande dessinée. Une table ronde qui sera accompagnée de nombreux documents de travail projetés sur grand écran. Avec la participation de Sergio Salma, Marzena Sowa et Gilles Dal. À 16h00. Hôtel de Ville de Quaregnon. Salle Allard l’Olivier. L’Usine d’Images : Encadré par Sabri Kasbi et Dominique Meunier, animateurs au Centre Culturel de Colfontaine / Les Tournesols, l’Usine d’Images proposera aux apprentis cinéastes (à partir de 8 ans) de s’initier aux rudiments du film d’animation en une après-midi. À l’aide d’un appareil photo, de feuilles, de cartons, de crayons, de pâte à modeler et d’une bonne dose d’imagination, Sabri et Dominique vous donneront certainement l’envie de vous lancer dans l’aventure. Attention, cet atelier est limité à 20 participants. Inscription préalable fortement conseillée. L’autre versant de l’Usine d’Images sera dédié à la bande dessinée. Philippe Foerster, professeur aux Cours des Métiers d’Arts du Hainaut, et ses élèves animeront un atelier bande dessinée ouvert à tous. Les visiteurs pourront observer et participer à un cours vivant et s’adonner à la pratique de la bande dessinée. A noter: la participation à l’atelier du collectif Les Synapses. À partir de 13h30. Hôtel de Ville de Quaregnon.

10


La Bibliothèque ambulante et l’Espace numérique: Les bibliothécaires de Quaregnon ont sélectionné leurs 100 BD favorites et les mettent à disposition dans de confortables canapés, pour des pages et des pages de lecture passionnante. En outre, nous proposerons un Espace numérique pour s’initier à la lecture sur les nouveaux supports que sont les tablettes. À partir de 10h00. Hôtel de Ville de Quaregnon. Le Kamishibaï du «Soleil a sommeil» Bénédicte Floche, bibliothécaire et auteur de livres pour enfants, présentera aux lecteurs de 3 à 7 ans la réalisation de son album «Le Soleil a sommeil» avec l'aide de son Kamishibaï (théâtre d'images japonais). À 13h30. Hôtel de Ville de Quaregnon. Salle Allard l’Olivier. Matinée spéciale fanzines: Le fanzine, c’est l’enfance de l’art de la bande dessinée. Publications indépendantes, auto produites, le plus souvent fabriquées à la main, les fanzines sont de magnifiques exemples de la vitalité de la création actuelle. Nous aurons le plaisir de recevoir trois collectifs qui présenteront leurs productions et leurs activités. Les Synapses, l’Atelier 24 et Fanzinorama (sous réserve). À partir de 10h00. Hôtel de Ville de Quaregnon. Projection du film «Ernest et Célestine» Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi… Une petite merveille d’animation signée Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier. À 10h30. Hôtel de Ville de Quaregnon. Salle Allard l’Olivier.

11


La librairie et le Marché BD Ligne Claire: La fameuse librairie montoise délocalisera exceptionnellement quelques centaines d’albums et un libraire à Quaregnon. Les visiteurs des Rendez-Vous BD pourront ainsi se tenir à la page des dernières sorties. Marché du Livre et de la BD : Collectionneurs ou simple amateurs, tout le monde devrait trouver son bonheur au Marché BD. Plusieurs centaines d’albums d’occasions et de raretés pour assouvir les passionnés et les curieux. Le Marché ouvre dès 10h00 du matin dans l’enceinte de l’ICES, l’école secondaire de Quaregnon.

SUR LA GRAND’ PLACE... et à la Maison Culturelle Le Champ Pagnon : La Maison du Tourisme de Quaregnon proposera un bar champagne en plein air, pour rappeler que la commune a la chance d’être jumelée avec la ville d’Aÿ-en-Champagne. Rassemblement de Vespa : Clin d’œil à l’album «Marcinelle 1956» de Sergio Salma, le Vespa Club Mons-Borinage se réunira sur la Grand’Place de Quaregnon pour une photo souvenir et une visite de la manifestation.

Exposition «Marcinelle et autres histoires de charbonnages»: A quelques centaines de mètres de la Grand’Place, la Maison Culturelle ouvre ses murs aux planches originales de Sergio Salma, tirées de son album «Marcinelle 1956» et d’autres récits traitant de la mine, des corons et de l’immigration, publiés dans le Journal Spirou, A Suivre, Tintin Reporter... L’exposition se prolongera durant un mois.

12


A propos de la Maison Culturelle de Quaregnon Fondée en 1991, la Maison Culturelle de Quaregnon est active dans le domaine de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Depuis sa création, la Maison a accueilli des expositions consacrées à Paul Cuvelier, Baru, Jean-Christophe Chauzy, Cossu, Yan Lindingre et Clovis. Elle a également reçu le journaliste Hugues Dayez, biographe de Peyo, pour une conférence sur «Le Duel Tintin Spirou».

Les partenaires Administration communale de Quaregnon: Tout au long des saisons, la commune de Quaregnon soutient la culture, notamment en mettant du matériel et des locaux à disposition pour les diverses activités. Centre culturel de Colfontaine/ Les Tournesols : Dans le cadre de l’Axiale Culturelle Boraine, les centres culturels collaborent et s’appuient pour réaliser des activités en commun. C’est ainsi que «L’Usine d’images – atelier dessinanimé » sera orchestrée par deux animateurs de Colfontaine, qui viendront prêter mainforte à leurs collègues quaregnonnais. Cinematek – la Cinémathèque Royale de Belgique Lieu de mémoire du cinéma international, la Cinematek conserve des centaines de films, fictions ou documentaires, et s’efforce de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel. Cette institution remarquable nous a fourni une série de films d’archives consacrés à la mine, qui viendront enrichir l’exposition «Marcinelle et autres histoires de charbonnages». Cours des Métiers d’Arts du Hainaut - Jemappes: Cette école de promotion sociale réputée propose des cours dans divers domaines: aquarelle, bande dessinée et manga, céramique et poterie, photographie, sculpture, vitrail, fonderie artistique, trucages numériques,… Elle proposera un atelier BD ouvert dans le cadre de «L’Usine d’Images» Les éditions Casterman: Le journal (A Suivre), les albums de Tintin, les œuvres de Tardi, Pratt ou Schuiten, Casterman est un éditeur majeur de la bande dessinée francophone. Depuis dix ans, sa collection Ecritures sert d’écrin à de magnifiques romans graphiques venus d’un peu partout dans le

13


monde. L’album «Marcinelle 1956» de Sergio Salma y est paru et c’est tout naturellement que Casterman a apporté son soutien à l’exposition qui lui est consacrée. Les éditions Dupuis: En 2013, Spirou célèbre ses 75 ans. C’est l’occasion de multiplier les réjouissances et les cadeaux. Ainsi, les 500 premiers visiteurs des Rendez-Vous BD se verront offrir un exemplaire du journal Spirou. Cinquante-deux pages de bande dessinée pour toute la famille. Festival Anima: Le plus important festival de cinéma d’animation de Belgique donne un coup de pouce à notre manifestation en y apportant son savoir-faire. Grâce à la présence de son directeur artistique, qui viendra présenter une sélection internationale de courts-métrages, les visiteurs des Rendez-Vous BD pourront goûter à la fine fleur de l’animation. Radio Nostalgie: Nostalgie Mons diffusera plusieurs reportages et publicités, qui annonceront les Rendez-Vous BD. Restaurant Balkans: Cadre agréable, ambiance familiale, nos invités seront choyés au moment de passer à table. Tec Hainaut: La société des transports en commun s’associe aux Rendez-Vous BD avec une grande campagne d’affichage dans les bus durant les deux semaines qui précèderont la manifestation. Peut-être le meilleur moyen de rejoindre en toute tranquillité notre événement. Vespa club Mons – Borinage En clin d’œil à l’affiche de notre manifestation, les passionnés du Vespa club Mons-Borinage viendront saluer les invités et spectateurs des Rendez-Vous BD. Attendez-vous à croiser de nombreuses deux roues de collection, aux abords de l’Hôtel de Ville!

Contact et informations pratiques : «Les Rendez-Vous BD à Quaregnon» sont organisés par La Maison Culturelle de Quaregnon asbl. 355, rue Jules Destrée B-7390 Quaregnon Personne de contact: Morgan Di Salvia Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Téléphone: 065 / 78 19 50 Courriel : bdquaregnon@gmail.com Page de l’événement: http://www.facebook.com/BDQuaregnon En voiture: Accès : autoroute E19 / R5. Sortie 24 Jemappes Quaregnon. Ou E19 Sortie 25 Saint-Ghislain. Adresse pour les GPS: Grand’Place 7390 Quaregnon. En transport en commun: Accès train: Gare SNCB Quaregnon. Accès bus: TEC Hainaut. Bus n°7 Mons-Quiévrain ou n°9 Mons-Dour. Arrêt «4 Pavés». 14


Les Rendez-Vous BD à Quaregnon (18 mai 2013)  

Le dossier de presse

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you