LYDIA BOUCHARD EN PLEINE RÉVOLUTION
UN HIVER HAUT EN CULTURE
ARTISTES ÉTABLIS ET RÉVÉLATIONS, ON VEUT TOUT VOIR !
ARTISTES ÉTABLIS ET RÉVÉLATIONS, ON VEUT TOUT VOIR !
Profitez d’une foule d’avantages !
Priorité d’achat sur les nouveautés
Rabais de 10 % sur la majorité des spectacles*
Rabais de 20 % sur les séries
Danse, Théâtre et Cirque*
Invitations spéciales et promotions exclusives
Réception du magazine
culturel Bête de scène à votre porte
Carte valide au Théâtre Hector-Charland et au Théâtre Alphonse-Desjardins.
30 $
*Certaines exceptions s’appliquent.
Evelyne Chagnon – Ensemble, pour l’émergence !
Le show beige – L’humour coloré !
En coulisses
Nouvelles
Valeurs sûres
Nos 5 chouchous de la saison
Trouvailles pour tous
Le guide-cadeau ultime
Programmation
Sous le projecteur
Le Matou, version Broadway
La renaissance de Marilou
Yvon Deschamps raconte La Shop –
On veut pas le savoir, on veut le voir !
Hiver 2025
Impliqués dans leur communauté Grande soirée, grande générosité !
Le fleuve Saint-Laurent est la voie de communication traditionnelle du territoire québécois. Bonne nouvelle, ses rives abritent désormais un nouveau projet, véritable tremplin pour les artistes émergents. Fier joyau de Lanaudière, Diffusion Hector-Charland se joint à quatre autres diffuseurs, plus à l’est, visibles jusqu’en Gaspésie !
TAMARA WEBER ET IVAN BOIVIN-FLAMAND
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
12 FÉVRIER
CHARLOTTE BROUSSEAU ET SOUCY THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
30 AVRIL
Evelyne Chagnon, directrice générale de Diffusion Hector-Charland, nous explique : « Chacun des cinq diffuseurs sélectionne un artiste, accueilli en résidence pour une semaine. Durant cette période, l’artiste profite d’un accompagnement professionnel. À la fin de son expérience, il aura l’occasion de performer en solo chez son diffuseur hôte, puis de partir en tournée chez les quatre autres partenaires. » Ces maillages tissent un réseau, nommé Le Projet SaintLaurent — Pour la valorisation de la relève en chanson. En plus du Théâtre Alphonse-Desjardins à Repentigny, ces escales musicales annuelles s’effectueront au Théâtre Petit Champlain (Québec), au Vieux Théâtre de Saint-Fabien (Bas-Saint-Laurent), au Village en Chanson de Petite-Vallée (Gaspésie) et au Centre des arts de Baie-Comeau (Côte-Nord).
Deux artistes, double plaisir !
« De cette initiative est ensuite venue l’idée de créer des doubles plateaux », précise Evelyne. Il s’agit de spectacles où chaque artiste est jumelé à un autre pour proposer au public des univers à la fois distincts et complémentaires.
En février, la première soirée proposée par Diffusion Hector-Charland mettra en vedette le folk intime et chaleureux de Tamara Weber, jumelé au flamboyant guitariste autochtone Ivan BoivinFlamand. En avril, la deuxième soirée sera l’occasion d’applaudir la pop électro de Charlotte Brousseau, en compagnie des rythmes et de l’énergie de Soucy. Ces deux spectacles sont certes à ne pas manquer pour quiconque cherche à activer sa flamme et sa curiosité musicale.
Pour Evelyne, « ce projet est un formidable levier pour amplifier la présence d’artistes de la relève dans les programmations, mais aussi, pour développer leurs connaissances du milieu. C’est également le prétexte idéal pour allumer des rencontres avec le public, et ce, dans plusieurs régions du Québec. »
Elle ajoute que chacun des spectacles est aussi l’occasion d’accéder à des billets offerts à prix d’ami. D’excellentes raisons pour participer concrètement à la valorisation de ces artistes en émergence, en favorisant leur mobilité sur l’ensemble du territoire.
« C’est important de créer des connexions avec le public. Rappelons-nous d’ailleurs que chaque artiste aujourd’hui reconnu a déjà fait partie de la relève. » En effet, un sérieux motif pour découvrir et célébrer le talent des nouvelles générations ! ▪
Éditorial — Caroline Parent
Un party-piscine en maillots beiges, un commis de bar laitier en quête de saveur, une magicienne triste, deux activistes dans un magasin à rayons. Est-ce possible de transformer le « banal » pour combler notre besoin de « grandiose » ?
écrit par Yann Fortier
Présenté du 13 au 15 mars prochain, Le show beige, tout droit issu de l’imaginaire débridé et de l’écriture allumée de Camille Giguère-Côté, explore avec un humour décalé les thèmes de l’obsession de vivre à fond et de l’ambition de laisser sa trace.
Avec dérision et un brin d’ironie, la pièce mise en scène par la comédienne, scénariste et autrice Pascale Renaud-Hébert propose une enfilade de tranches de vie exposant nos tentatives parfois maladroites de chasser la routine.
Directrice générale adjointe chez Diffusion Hector-Charland, Caroline Parent a d’emblée été séduite par ce coloré spectacle « où l’absurdité du quotidien devient très drôle ». Elle signale qu’il s’agit de la seule production de l’année à présenter une pièce ainsi segmentée en courts tableaux, ceux-ci interprétés par un festival de fabuleux comédiens, soit Ariel Charest, Benoit Drouin-Germain, Irdens Exantus, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande.
Caroline explique que la présentation de la pièce Le show beige est le fruit d’un partenariat avec La Manufacture, compagnie résidente du théâtre La Licorne à Montréal. « La collaboration permet à la compagnie d’offrir aux artistes des contrats à durée prolongée, à l’œuvre de rencontrer un plus vaste public et à Diffusion Hector-Charland d’être à l’avant-garde de l’offre théâtrale en circulation sur le territoire. »
De plus, nous savons combien les artistes s’investissent à fond pour trop peu de dates de diffusion. « Ça fait donc aussi partie de notre mission de contribuer au rayonnement de leur travail et de leur talent », ajoute Caroline. À son avis, « tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit absolument fantastique. Le texte est d’une grande intelligence et, dès la lecture, le jeu des interprètes était juste, parfaitement nuancé entre la comédie et la réflexion. Ajoutons à cela que la mise en scène est assurée par Pascale Renaud-Hébert, une étoile montante du milieu artistique ! »
Pour du théâtre d’ici, accessible et différent, et pour vous sortir de la routine (!), l’éclatant Show beige est à inscrire à votre agenda. ▪
Saurez-vous résoudre le mystère ?
Considérez ceci comme votre badge VIP : les membres de notre équipe vous invitent en coulisses pour découvrir l’envers du décor ! Quel spectacle ne devez-vous pas manquer ? Quelles activités de la région sont incontournables ? Pour allonger sa soirée, où bien boire, bien manger ? Tout cela, et plus encore !
Pleins feux sur ce qui anime les coulisses de vos deux théâtres favoris.
PROCHAIN !
Passionnés et curieux de théâtre ont encore une fois pu faire d’étonnantes découvertes lors de la dernière édition du festival Fous de Théâtre, célébrant le théâtre de création contemporain par une variété de pièces franchement captivantes. Merci à nos précieux partenaires, la Ville de Repentigny, Tourisme Lanaudière et Hydro-Québec, de rendre tout cela possible. On a déjà hâte de renouveler l’expérience pour une sixième saison !
CARTE PRIVILÈGE
Les répétitions de Toc Toc, la comédie de l’été 2025 à ne pas manquer, sont officiellement commencées et nous avons eu la chance d’assister à la première lecture. Il faut nous croire, les rires étaient à l’honneur dès les premières répliques et, déjà, la complicité entre les comédiens était palpable. Préparez-vous, car ce spectacle s’annonce comme LE rendez-vous incontournable de l’été !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
20 JUIN AU 2 AOÛT
Pour être notre invité VIP, suffit de vous procurer notre carte privilège ! Elle vous permettra d’acheter vos billets avant tout le monde, d’obtenir de 10 à 20 % de rabais sur une foule de spectacles de nos deux théâtres, de recevoir des invitations spéciales et des promotions exclusives. De plus, votre magazine Bête de scène vous est livré à la maison ! 30 $ seulement.
Au début de septembre, le Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny et le Théâtre Hector-Charland à L’Assomption ont tous deux tenu leur propre événement de la rentrée, des soirées festives faisant la promotion de leur toute nouvelle programmation. Sont montés sur scène des artistes invités pour des prestations exclusives et des entrevues en direct. Un agréable aperçu de l’offre culturelle des prochains mois et l’occasion parfaite pour le public de faire de belles découvertes.
Consultez notre programmation complète en numérisant ce code QR.
« Vingt-cinq ans, Hector-Charland ! C’est jeune, mais c’est grand », lance l’auteurcompositeur-interprète
Patrice Michaud, en ouverture d’une belle et touchante vidéo dans laquelle de nombreux artistes soulignent l’anniversaire de notre théâtre de L’Assomption avec de chaleureux vœux. Joignez-vous à la fête !
Visionnez la vidéo en numérisant ce code QR.
Vous en entendez parler partout. Il y a de ces spectacles qui font l’unanimité parce qu’ils rassemblent tellement de gens. Voici les valeurs sûres de notre belle programmation d’hiver. À vous de choisir !
Venez « bouger votre thang » en compagnie de la gang de Clay and Friends lors d’une soirée 100 % endiablée et festive ! Grâce à la formule debout du spectacle, vous pourrez danser et chanter au rythme des plus grands succès du groupe. Plaisir garanti !
HUMOUR
Maintenant autodéclarée femme mature, l’humoriste Rosalie Vaillancourt promet de vous faire rire un bon coup le temps d’un Shrek, chrono à l’appui. Notez que le spectacle est réservé pour les personnes de 14 ans et plus. C’est le prix à payer pour être sans tabous !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
Reconnue pour son ingéniosité, la troupe circassienne Flip Fabrique promet à tous coups une soirée festive, colorée et grandement acrobatique. Pour ce spectacle unique, le groupe vous conduit, par un soir d’orage, dans une vieille bâtisse au cœur de la forêt. La suite est à découvrir !
C’est à l’unisson que les voix mélodieuses de Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson résonneront dans le spectacle Elles, véritable retour aux sources pour ces trois artistes qui s’éclateront dans un répertoire jazz, soul, R&B, folk et rock. Solo, duo, trio ; surprises et complicité sont à l’agenda ! THÉÂTRE
Pour un spectacle énergisant, drôle et réconfortant, Quatorze, de France D’Amour, est tout indiqué ! Forte de 40 ans d’expérience et d’une foule de succès qui ont marqué l’histoire musicale du Québec, la chanteuse inspire et divertit le temps d’une soirée de feu !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
8 MARS À 20 H
La Compagnie de la Citadelle fait revivre l’instant d’une soirée l’impressionnante pièce Nuit, une complexe et minutieuse chorégraphie signée Jean-Pierre Perreault, dans laquelle huit danseurs s’unissent sur l’unique trame sonore des bruits de leur corps.
La programmation complète de nos théâtres pourrait faire pâlir d’envie n’importe quel passionné de culture. Mais, c’est avec plaisir que notre équipe partage avec vous ses coups de cœur de la saison à venir, question de vous faciliter la tâche juste un petit peu. Ou pas.
3.
1. 2. 4. 5.
MATT LANG
Matt Lang est de retour en ville avec un nouveau spectacle tiré de son album All night longer. Au menu : un show digne des plus grands honky tonk et une production grandiose ! Nostalgiques et fans de country ? Matt vous promet une fête musicale à ne pas manquer !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
11 AVRIL ET 1er MAI À 20 H
INGRID ST-PIERRE
Dans ce doux et émouvant spectacle solo, Ingrid St-Pierre est portée par l’envie d’exister sur scène librement, en laissant toute la place au cinéma des mots, aux silences, aux détails, aux histoires. Assoyez-vous confortablement et laissez-vous bercer par la beauté de sa musique.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
1er FÉVRIER À 20 H
C’est avec des chansons encore plus introspectives que Dawn Tyler Watson se présente devant son public pour une soirée blues où les succès artistiques et la désillusion sentimentale des dernières années sont aussi invités. La spectaculaire chanteuse y présente les nouvelles pièces de Mad Love, son dernier album à la fois sombre et lumineux. À ne pas manquer !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
17 JANVIER À 20 H
Le légendaire batteur de Sting et de Peter Gabriel, le grand Manu Katché, se produira pour une première fois au Québec ! Mélomanes avertis et amoureux du jazz, c’est le temps de profiter de la rare visite chez nous de ce musicien et compositeur exceptionnel.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
22 MARS À 20 H
Marylène Gendron et Sam Cyr, les animateurs du célèbre balado Tout l’monde s’haït, se présenteront tour à tour sur scène pour 45 minutes d’humour à leur manière, séparés mais ensemble. Découvrez (autrement !) ces deux humoristes attachants, croustillants et, comme ils aiment le dire, olé olé !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
23 JANVIER À 20 H HUMOUR
Profitez de votre passage chez nous pour (re)découvrir ces commerçants et activités coups de cœur du coin. Ils ont tout ce qu’il faut pour vous faire profiter de l’hiver comme il se doit !
BOULANGERIE
Pour combler une fringale sucrée lors d’une promenade en ville, déguster une pizza ou un sandwich tout juste avant un spectacle ou pour prendre un café croissant entre amis par un beau samedi d’hiver, direction MariePain, tous ! Les produits frais du jour qui y sont cuisinés à partir d’ingrédients de première qualité sont savoureux. C’est un rendez-vous, pour toutes les occasions !
MARIEPAIN.COM
RESTAURANT
ACTIVITÉ
Le Marché de Noël de L’Assomption
270, BOULEVARD DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION
28 NOVEMBRE AU 23 DÉCEMBRE
Profitez à fond de votre soirée au centre-ville en combinant culture et visite d’un marché de Noël d’inspiration européenne ! La magie des Fêtes se ressent pendant près d’un mois alors que se rassemblent d’inspirants créateurs locaux, artisans et producteurs du terroir, tous bien installés dans leur petite cabane illuminée.
MARCHEDENOELDELASSOMPTION.CA
450 589-7102
CULTURE 467, RUE NOTRE-DAME, LOCAL 107, REPENTIGNY 312, BOULEVARD DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION
Les bistros Le Coup Monté, ce sont deux adresses, deux offres gastronomiques complètement différentes, mais la même qualité ! Il faut leur rendre visite le temps d’un repas réconfortant avant une soirée toute culturelle afin de vivre l’expérience revisitée du fameux « Apportez votre vin ». Avec les menus qui changent au gré des saisons, goûtez l’hiver façon Le Coup Monté, et deux fois plutôt qu’une !
CAFÉ
288, BOULEVARD DE L’ANGE-GARDIEN, L’ASSOMPTION
À la recherche de l’endroit idéal pour papoter entre amis, prendre une pause entre collègues ou vous évader dans un nouveau roman le temps d’un après-midi ? Le café Les Entêtées a tout ce qu’il faut pour vous plaire : alléchant menu déjeuner et dîner, boissons pour tous les goûts, ambiance des plus agréables. Il faut absolument goûter le latté à l’érable !
11, ALLÉE DE LA CRÉATION, REPENTIGNY
Vous passez la journée à Repentigny avant votre sortie culturelle ? Notre voisin, le Centre d’art Diane-Dufresne, offre une foule d’activités pour toute la famille ! L’art contemporain se dévoile aux petits et grands à travers une série d’expositions et de rendez-vous créatifs. Lieu de diffusion, de création et d’éducation en arts visuels et en métiers d’art, le Centre d’art Diane-Dufresne vous attend pour une expérience unique.
ESPACECULTUREL.REPENTIGNY.CA/ FR/CENTRE-ART-DIANE-DUFRESNE 450 470-3010
POUR LES FANS DU DISCO : PATSY GALLANT
CHANSON
La chanteuse à l’infatigable fougue présente son tout nouveau spectacle, Patsy Gallant — 70 ans de carrière. La reine du disco revisite sur scène ses plus grands succès ainsi que de nouvelles chansons originales pour une soirée résolument rythmée où l’humour côtoie également de grandes émotions.
POUR UNE SORTIE FAMILIALE :
VARIÉTÉ
Petits et grands seront émerveillés par l’univers fantastique du spectacle musical Le Livre Magique. De conception québécoise, cette création colorée met en scène des personnages de contes populaires comme La Belle et la Bête, Cendrillon et La Petite Sirène dans une histoire ponctuée de chansons bien connues.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
9 MARS À 15 H
POUR LES AMATEURS
D’HUMOUR : BILLY TELLIER
Le troisième one-man show de Billy Tellier est un rendez-vous hilarant, oscillant entre satire intelligente et éclats de rire spontanés. Assistez à ce spectacle punché, rythmé et plus intime témoignant de sa maturité comique. Sa capacité à charmer le public persiste et ce tout nouveau spectacle en rodage promet une évolution captivante de l’humour décalé et percutant qui caractérise l’humoriste.
Toutes les occasions sont bonnes pour offrir la culture en cadeau ! Et puis, impossible de se tromper : une sortie au théâtre, c’est toujours une bonne idée !
POUR LES NOSTALGIQUES : DIRTY DANCING
CHANSON
Quelle chance ! Dans le cadre de sa tournée nord-américaine ne visitant que cinq villes québécoises, le spectacle-événement Dirty Dancing en concert sera de passage au Théâtre Hector-Charland en 2025. Sur scène, trois chanteurs et cinq musiciens interprètent en direct les chansons du film, projeté sur grand écran. Une soirée sous le thème de la nostalgie !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 19 AVRIL À 20 H
LES FANS DE NEW COUNTRY : DAVE FENLEY
CHANSON
Le chanteur américain à la voix complètement envoûtante est de retour au Québec pour un tout nouveau spectacle accompagné de deux musiciens québécois. Le chouchou du public présentera de nouvelles chansons ainsi que des interprétations bien personnelles de grands succès en plus de se dévoiler en toute honnêteté à son public adoré.
Indécis quant au spectacle à offrir ? Nos chèques-cadeaux sont applicables sur tous les événements du Théâtre HectorCharland et du Théâtre AlphonseDesjardins. Aucune date d’expiration, donc aucun stress à effectuer sa réservation !
Une fois le rideau tombé, qui est vraiment l’humain derrière la bête de scène ? C’est grâce à des entrevues honnêtes où les artistes se livrent avec authenticité et humilité au sujet de leur spectacle, de leur parcours et de leurs aspirations qu’on apprend à mieux les connaître, pour vrai.
Avant d’être juge à la populaire compétition de danse télévisée Révolution, présentée à TVA depuis six saisons déjà, peu de gens connaissaient réellement Lydia Bouchard. La danseuse de 42 ans, qui a grandi à Repentigny, a pourtant une impressionnante carrière qui se dévoile en plusieurs actes.
Nous remercions chaleureusement
la Pépinière Villeneuve de son accueil lors de la séance photo.
« Les gens pensent beaucoup que je suis prof de danse, mais je danse professionnellement. C’est un métier, je vous le confirme! Et ça fait plus de 25 ans que je le fais ! », lance d’emblée l’artiste en riant.
Dans une autre vie, Lydia a déjà été le body double de Jennifer Love Hewitt au cinéma, a tenu de deuxièmes et troisièmes rôles dans la télésérie québécoise Virginie et a dansé dans le vidéoclip Blue Wonderful d’Elton John, entre autres petits morceaux méconnus de son histoire.
« Un anonymat délicieux », soutient celle qui occupe maintenant la case prime time du dimanche soir d’un des postes de télé les plus populaires de la province.
Lever de rideau
Lydia Bouchard n’a pas toujours su qu’elle deviendrait danseuse. « En quatrième année du primaire, je pensais que j’allais être vétérinaire ou peut-être même jockey. Je voulais élever des licornes », se remémore-t-elle. Deux ans plus tard, elle est initiée à la danse. Complètement bouleversée par la grâce de cette discipline mi-artistique, mi-sportive, elle en développe une réelle obsession.
« Si ce n’est pas une obsession, ça ne deviendra pas un métier », remarque-t-elle avec justesse. Encore qu’une adolescente, elle se donne corps et âme à l’apprentissage de la danse classique, si bien que le mot motivation n’est même pas assez fort pour expliquer la force intrinsèque qui lui permet de se dépasser. « J’ai dû convaincre tout le monde autour de moi qu’il gagnait à investir en moi. Mes parents me soutenaient beaucoup et cela m’a aidée à passer au travers de nombreux rejets. Des gens me disaient que j’étais trop grosse ou trop petite, relate Lydia Bouchard. C’était difficile, j’ai voulu lâcher plein de fois. » Elle persévère et se fait un nom dans le milieu. Elle dansera sur 600 représentations de la comédie musicale Dirty Dancing. Elle travaillera pour le Cirque du Soleil. Elle publiera un roman, S’envoler, presque Elle cofondera la compagnie artistique La Résistance. Elle multipliera les représentations jusqu’à ce qu’un jour, à 35 ans, elle offrira à la foule son dernier salut, sans trop le savoir.
En scène — Entrevue avec Lydia Bouchard
« J’ai grandi à Repentigny, mes parents sont encore là. Il y a quelque chose qui se dynamise autour des théâtres [comme Hector-Charland et Alphonse-Desjardins].
Ça prend des endroits comme ça pour créer ensemble, pour observer notre humanité. Je suis très heureuse pour la région. »
Entracte
« Ça me terrorise de danser, présentement. Et ça m’a terrorisée longtemps », avoue avec beaucoup de candeur Lydia Bouchard, qui s’est consacrée à la direction artistique après son dernier pas de deux. « Mais je vais faire un retour à la scène bientôt et… je ne l’ai encore dit à personne », avoue-t-elle.
Jeune quarantenaire et maman de trois enfants, Lydia veut maintenant explorer le corps loin des
codes de la danse classique : « Vieillir, c’est extraordinairement cool. Cependant, il faut accepter de se métamorphoser. » Elle veut redécouvrir sa technique, explorer le langage du corps et surtout… « ne pas compétitionner contre les jeunes ». Avec Révolution, elle a vraiment senti qu’elle passait le flambeau. « C’est leur tour de briller ! »
« Un danseur n’en a rien à foutre d’être populaire. Il n’y a pas de consécration, sauf celle du dépassement de soi. »
À PROPOS DE MINUIT QUELQUE PART
Éclatant et profond, ce magnifique spectacle de danse rassemble des interprètes virtuoses et des chorégraphes québécois d’exception autour de ce besoin mystérieux de bouger quand la nuit nous enveloppe. Dans une mise en scène de Lydia Bouchard et de Merryn Kritzinger (La Résistance), les danseurs naviguent à travers les tableaux imaginés par des chorégraphes québécois renommés, rivalisant de virtuosité pour que le plaisir de bouger déborde de la scène et se rende jusqu’aux spectacteurs. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, Minuit quelque part redessine les différentes façons de vivre la nuit, partant à la rencontre de l’art, de la finesse et de l’« éblouissant ». Battant au rythme d’une musique électrisante, le spectacle rappelle qu’il est toujours l’heure de danser et de rêver, puisqu’il est toujours Minuit quelque part
Prochain acte Lydia Bouchard signe, aux côtés de Merryn Kritzinger, la mise en scène de la pièce Minuit quelque part, une toute nouvelle production de danse contemporaine qui s’arrêtera au Théâtre Hector-Charland en février 2025. « C’est un recueil de poésie du corps écrit à plusieurs mains », avance-t-elle. Des interprètes chevronnés naviguent — dans un état parfois exalté, parfois bestial, mais toujours virtuose — à travers les tableaux imaginés par des chorégraphes de renom (Marie Chouinard, Virginie Brunelle, Charles-Alexis Desgagnés et bien d’autres), dans un état quasi animal, explorant le comportement de l’être humain la nuit. À son avis, le fait que cette pièce soit présentée au grand public est un « symptôme » de Révolution. « Les gens vont plus que jamais voir des spectacles d’arts vivants. Le public connaît maintenant des danseurs, leur visage, leur travail. Avant, la danse était absente du paysage culturel à sa juste valeur. Hey, je suis sur la couverture du magazine Bête de scène, ça dit tout ! »
Bon point, Lydia ! ▪
En scène — Le Matou
Plusieurs ont lu le livre, d’autres ont vu le film. Le Matou, œuvre iconique d’Yves Beauchemin parue en 1981 et adaptée au grand écran en 1985, s’empare maintenant de la scène en format comédie musicale. Portée par une distribution étoilée, la production promet d’en mettre plein la vue.
« Les gens vont rire pendant une heure et demie puis pleurer pendant les cinq dernières minutes. »
— Joël Legendre
C’est l’auteur-compositeur montréalais Jessy Brouillard qui a eu l’idée de donner vie en chansons à la pièce Le Matou après avoir fait ses classes à New York, raconte le metteur en scène de la production, Joël Legendre.
« Il avait cette ambition de ramener ici la comédie musicale comme on la connaît à Broadway, mais avec une pièce québécoise », explique-t-il, admiratif du travail colossal qui a été fait pour faire revivre l’œuvre qui a marqué bien des générations.
Même si Le Matou dépeint un Montréal d’époque sombre et que certains de ses protagonistes connaissent une fin tragique, la pièce a reçu un traitement scintillant et hautement divertissant, dévoile Joël Legendre : « [Jessy] en a fait quelque chose de léger, de rassembleur et de drôle. Le public va rire énormément et sera époustouflé par les numéros de production, bien que la fin soit assez triste. »
« C’est le projet d’une vie, poursuit Joël Legendre, habitué des grandes productions. C’est une création 100 % québécoise. On a de quoi être fiers de notre culture », ajoute celui qui a joué dans les comédies musicales Grease et Cabaret et qui a récemment mis en scène Waitress et Rock of Ages
De la paillette et de l’« éblouissant », il en a vu.
Cependant, il estime que Le Matou est réellement dans une classe à part : « On sort de la salle de spectacle avec l’impression d’avoir vu quelque chose d’unique », admet-il.
QUESTIONS EN RAFALE
Un siège dans la première rangée ou au balcon ?
Audrey-Louise : Balcon ! Matthieu : Balcon ! Joël : Jamais la première rangée ! Tu veux une vue d’ensemble de la pièce.
Spectacle intime ou grand festival ?
AL : Intime ! Je suis trop petite pour aller dans un festival, je ne vois jamais la scène ! M : Intime ! Je ne suis pas assez téméraire pour me faire une bonne place devant la scène.
J: Intime.
Improviser ou s’en tenir au texte ?
AL : J’adore regarder de l’impro, mais je suis plus texte. M : Ah oui, texte ! J: Suis ton texte. Quand tu vas le connaître parfaitement bien, OK pour un peu d’impro.
Distribution de rêve
Ce sont 13 comédiens de talent qui ont été choisis pour faire revivre les personnages du Matou
Les jeunes Eliot Dupras et Diego Flint Djebari se partagent le rôle de Monsieur Émile, alors que Matthieu Lévesque (Rock of Ages, Le Bodyguard ) est Florent et Audrey-Louise Beauséjour (Star Académie, Un piano et des mots) incarne Élise.
Marilou Morin, Martin Larocque, Alain Dumas, Normand Carrière, Luis Oliva, Amélie B. Simard, Alexandre Bacon, Nicolas Drolet, Renee Wilkin et Lisa Palmieri complètent la distribution.
Vous ne rêvez pas : le casting actuel a des airs de ressemblance avec les acteurs qui avaient participé au film réalisé par Jean Beaudin. « Je voulais que les personnages ressemblent quand même à Serge [Dupire], qui jouait Florent, et à Monique [Spaziani], qui jouait Élise. Le choix des comédiens est allé en fonction du physique, entre autres critères », fait remarquer Joël Legendre.
Toutefois, les heureux élus mettront leur touche personnelle aux personnages, restés pertinents à travers le temps.
« Élise, c’est une douceur, exprime AudreyLouise, qui personnifie la protagoniste. Elle n’a pas d’enfants, mais elle possède un grand côté maternel. Moi, j’ai une fille, alors cette énergie-là me rejoint. »
Quant à Matthieu Lévesque, il avoue avoir appris à décoder « le côté égocentrique et téméraire » de Florent, son personnage, afin de le rendre plus aimable. « Lorsqu’il change sa vision de la vie et met de l’ordre dans ses priorités, on a réellement envie de l’aimer. »
Coup de cœur assuré pour cette création originale ! ▪
LE MATOU
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
18 JANVIER À 20 H
Le public de Marilou — autant celui qui connaît par cœur les paroles de « Tu es comme ça » que celui qui cuisine régulièrement sa recette de poulet au beurre — la retrouve avec bonheur à l’occasion d’un nouveau spectacle, Traits d’union. Une soirée qu’elle promet en toute intimité où il n’y a sur scène qu’elle, ses musiciens et son amour renouvelé pour la musique.
écrit par Virginie Landry
Certains ne connaissent Marilou que pour l’important univers gourmand de Trois fois par jour. Toutefois, faut-il rappeler que l’entrepreneure de 34 ans a déjà eu une carrière musicale avant de se consacrer à la création de savoureuses recettes ?
Les chansons de la guérison À l’automne 2023, Marilou fait paraître Traits d’union, un album de 16 chansons toutes douces aux paroles inspirées par son vécu des dernières années — la maternité, l’amour, les séparations, le deuil. Un premier opus depuis 2013 puisqu’avant cela, l’envie de faire de la musique l’avait complètement quittée.
« J’ai pris une longue pause. Pendant cinq ans, il n’y avait aucune musique qui jouait chez moi », raconte la chanteuse, profondément blessée par son passage éclair dans l’électrisant monde du showbusiness à l’adolescence.
Elle n’aurait peut-être jamais réaccordé de l’intérêt à la musique si le besoin ne s’était pas intrinsèquement fait sentir dans ses moments les plus ardus.
« Mes chansons naissent d’une nécessité, explique Marilou. La musique tourne autour de ma vie, pas le contraire. C’est à travers les épreuves du quotidien que ma musique naît. »
Coucher ses émotions sur papier s’avère un processus qui prend de la patience et de la bienveillance, mais qui lui permet de se retrouver, de se soigner.
QU’ÉCOUTES-TU QUAND…
... tu cuisines ? Ces temps-ci, j’aime beaucoup Gracie Abrams. ... tu fais la vaisselle ? Je fais ça en fin de soirée et ça me prend de vieux classiques qui font danser. J’aime « America » (Simon and Garfunkel), que mon père écoutait beaucoup.
... tu reçois tes amis ?
On va mettre l’album Folklore, de Taylor Swift. J’ai l’impression que cet album va être le classique de ma vie.
... tu es l’hôte d’un souper festif ?
Je suis du genre à aller sur Spotify et à chercher une liste de lecture « Chansons pour souper festif ». En scène — Rencontre avec Marilou
« À travers les épreuves de la vie, dans les joies comme dans les peines, il n’y a rien qui sait toucher profondément notre être comme la musique. »
Une seconde chance
Ce n’était pas dans ses plans de sortir un album, mais Marilou l’a fait. Ce n’était pas dans ses plans non plus de partir en tournée, mais voilà que cette envie aussi l’a rattrapée.
« Avant, ma carrière musicale était axée sur devenir une vedette, remplir des salles, vendre des albums, faire de l’argent, admet Marilou. Je suis un animal blessé, j’essaie de trouver mon rythme et ma façon de faire. » Sans pression et en toute simplicité. Par exemple, elle ne performe que les soirs où elle n’a pas la garde de ses filles et que pendant les périodes plus tranquilles de son « autre » travail, soit son entreprise Trois fois par jour. Aussi, c’est avec humilité qu’elle prend la parole entre ses chansons, question de bien expliquer ses compositions. « Les gens pleurent beaucoup pendant mon spectacle. Ils se retrouvent dans ce que j’ai vécu. »
Parce que la musique, c’est thérapeutique. Autant pour l’artiste que son public. ▪
TRAITS D’UNION
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 28 FÉVRIER À 20 H
Texte
Laurent Baffie
Mise en scène
Pierre-François Legendre
Distribution
Pierre Brassard
Marcel Leboeuf
Brigitte Lafleur
Marie-Soleil Dion
Félix-Antoine Tremblay
Josée Deschênes
En scène — Entrevue avec Stéphane Archambault pour Yvon
En tournée depuis septembre, l’éclatant spectacle Yvon Deschamps raconte La Shop vous propulsera dans les mots et l’imaginaire du plus brillant monologuiste de l’histoire du Québec. Ce conte musical et humoristique à grand déploiement accueille sur scène un généreux bouquet de comédiens, danseurs, musiciens et artistes pluridisciplinaires. Parmi eux, le comédien et chanteur Stéphane Archambault, avec qui on s’est entretenu pour discuter de cette unique proposition.
Sur scène, l’ensemble compose un univers où plusieurs personnages parmi les plus marquants du répertoire de Deschamps prennent vie, sous les traits des comédiens David Savard, Elizabeth Duperré, Sylvain Marcel, David-Alexandre Després et Stéphane Archambault.
Sur scène comme dans la vie
Comédien et chanteur de Mes Aïeux, Stéphane Archambault confie d’emblée être un grand admirateur d’Yvon Deschamps. C’est donc avec grand plaisir qu’il a accepté la mission de jouer avec les mots et l’univers de l’humoriste. « Depuis le début du projet, je suis captivé par la manière dont la mise en scène parvient à concevoir un spectacle aussi cohérent. »
Au fil de la narration, vous suivrez ces personnages à travers leurs récits et leurs réflexions, en mots comme en chansons. À la fois grandiose, mais à échelle humaine, le spectacle explore des thèmes comme la vie, le travail, l’amour, l’argent et le bonheur.
« Yvon a su percer les mystères de notre société et repousser les limites de l’art tout en nourrissant un amour indéfectible pour le Québec. »
Amour pour le Québec
Stéphane Archambault précise que la présence d’Yvon Deschamps s’exprime par une vibrante narration et des vidéos projetées sur écran. « Même s’il n’est pas présent sur scène, Yvon devient un personnage, qui parfois s’adresse aux comédiens et au public. » En effet, l’humoriste de 89 ans s’implique par des segments spécialement enregistrés pour s’imbriquer dans le spectacle.
Grâce à La Shop, Stéphane Archambault profite d’une perspective privilégiée pour saisir l’apport de l’humoriste au fil des décennies. « Avec le recul, je réalise à quel point Yvon a su percer les mystères de notre société et repousser les limites de l’art tout en nourrissant un amour indéfectible pour le Québec. »
Impact extraordinaire
Enthousiaste, il rappelle « que si Yvon refuse l’étiquette de monument, il est certainement le porte-voix de plusieurs Québécois et Québécoises. Quand on évoque certains grands spectacles emblématiques de l’histoire du Québec, c’est quand même incroyable de penser qu’on y regroupait des géants de la chanson d’ici et un monologuiste capable de générer un impact extraordinaire sur d’immenses foules. »
Sur scène en 2025, Le Frondeur (David Savard) est un séducteur à la fois inquiet et peu confiant. Malgré sa détresse, La Rêveuse (Elizabeth Duperré) aspire à un grand mariage et à l’amour. Le Syndicaliste (Sylvain Marcel) est un leader comique en quête de bonheur. Le Mouton (Stéphane Archambault), dévoué à la shop depuis la perte de sa femme, cherche à s’intégrer, mais souvent en imitant les autres. Muet, Le Contremaître (David-Alexandre Després) surveille tout, sans gagner le respect du personnel.
Surtout, le public fait partie de La Shop, étincelant spectacle mis en scène par Jean-François Blais et amplifié par les arrangements musicaux d’Antoine Gratton. Alors oui, on veut le voir ! ▪
Nous soutenons fièrement la diffusion des spectacles qui vous font vibrer.
Humour, danse, théâtre ou chanson : on décline la culture sous toutes ses formes dans notre programmation ! On vous a préparé un calendrier d’événements multidisciplinaires qui saura plaire à toutes vos envies du moment tout en vous invitant à découvrir des univers différents. Une chose est sûre : ce sera follement divertissant !
L’introspection croise l’hilarité dans le premier spectacle solo de cet auteur et humoriste aguerri. Il nous plonge dans des moments plus difficiles, tout en rappelant qu’il y aura toujours une fête au village. Joignez-la !
Ce show aurait pu s’appeler Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais l’humoriste s’est rendu compte que son public allait sûrement se reconnaître dans son personnage que certains décrivent comme flamboyant, grivois et solvable. Parce qu’on le sait, les paillettes, les robes et les grosses perruques, c’est juste de la poudre aux yeux !
C’est ma vie est un portrait fidèle de la chanteuse. Préparez-vous pour du country à l’état pur, un style musical qui la fait vibrer depuis toujours. Entre incontournables du style et chansons originales, vous serez plongés dans ses histoires et certaines confidences. Un moment unique avec une artiste authentique qui donne toute son énergie et tout son amour sur scène. Du Guylaine Tanguay à 100 % !
HUMOUR
Crocodile distrait, le titre du cinquième one-man show de cet humoriste établi, évoque la candeur et la naïveté, mais propose un humour corrosif, baveux et toujours réfléchi. Embarquez avec lui dans sa grande réflexion sur le bonheur. Vous, avez-vous le bonheur facile ?
Les amateurs de rock des années 1970 seront éblouis par la performance du groupe hommage Time for Pink Floyd ! Sa performance remarquable se démarque par la fidélité vocale et musicale et vous offre un spectacle digne de la célèbre formation britannique Pink Floyd. Un vrai voyage dans le temps !
Pour célébrer le 25e anniversaire de Miserere, Bruno Pelletier a bien l’intention de s’amuser. Sans vous dévoiler tous les secrets, disons qu’il y aura de la pop, du rock, du funk-disco et bien d’autres surprises. Accompagné d’un groupe complet de cinq musiciens, d’une choriste et appuyé par un quatuor de cordes, le chanteur vous en mettra plein la vue... et les oreilles !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
25 JANVIER À 20 H RÉGULIER 59 $
« La vie, ce n’est pas un cadeau. C’est une fatalité… Raison de plus pour lui rire en pleine face avec ce nouveau spectacle ! » C’est dans cette ligne de pensée que l’humoriste présente enfin son deuxième spectacle : Tache. Grâce à une écriture de haut niveau et à une confiance à toute épreuve, il sort de ses gonds pour faire exploser la place à coup sûr. Un pied de nez humoristique à voir absolument !
Les découvertes sont nombreuses dans la vie de l’humoriste ces dernières années, et il avait besoin d’en parler. Dans Live, il aborde la nouveauté par la scène, sa grande passion. Ne manquez pas cette ultime chance de le voir chez nous avant la fin de sa tournée ! HUMOUR
25 JANVIER À 20 H
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 29 ET 30 JANVIER À 20 H
43 $
Quand on pense à Louis T, on se dit : domination, charisme, puissance, virilité. Non ? Tant pis ! Louis T revient quand même sur scène avec son troisième one-man show intitulé Mâle Alpha.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
31 JANVIER À 20 H RÉGULIER 42 $
MUSIQUE
De retour sur scène avec Piano Man 3, après le grand succès de Piano Man 2, Christian Marc Gendron est prêt à tout casser. À ne pas manquer !
Pas même le temps de se déposer, Salebarbes s’en retourne sur les routes ! C’est d’jà le temps de s’endimancher pour de la musique À boire deboutte. Allez, venez vivre la folie Salebarbes le temps d’une soirée !
Avec ce troisième one-man show intitulé Naturel, Jérémy Demay s’amuse à visiter des zones plus personnelles. Avec une franchise désarmante et hilarante, Jérémy fait de nombreuses confessions sur lui, sa vie et sa famille en exploitant le côté comique de situations qu’il a vécues. Grâce à son talent unique, l’humoriste réussit à faire rire à gorge déployée et à toucher droit au cœur, tout ça pour votre grand plaisir !
L’illusionniste québécois revient sur scène avec Entre histoires et illusions où il offre de plonger avec lui dans son grand livre de la magie. Ses récits captivants, allant de l’histoire de la magie aux surprenantes expériences vécues au cours de sa carrière, l’amèneront à vous éblouir tant par ses performances insaisissables que par ses connaissances historiques et sa capacité à raconter. Un spectacle dans lequel la magie prend tout son sens. Un beau moment familial à prévoir !
Le duo présente son sixième spectacle, avec un sens de la répartie encore plus aiguisé et une liberté complètement assumée.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
8 FÉVRIER À 20 H ET 9 FÉVRIER À 19 H 30 RÉGULIER 51 $
Poussée par une intuition, Camille enregistre ses conversations avec sa grand-mère nouvellement admise en CHSLD lors de ses visites et produit ensuite le balado Quelqu’une d’immortelle, que Camille adapte pour la scène. Assistez à ces échanges entre deux femmes profondément unies, où la créatrice s’interroge sur la notion de soins et sur les réalités, parfois confrontantes, de la proche aidance.
L’humoriste présente Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire... Avec un titre aussi porteur, Guy Nantel porte un regard caustique, ironique et réaliste sur notre société.
Après plus de 12 ans à œuvrer principalement comme photographe, Alexandre Champagne revient à son premier amour : l’humour. Assistez à son grand retour !
CHANSON
Galaxie sévit dans la distorsion depuis le jour J, sous la direction créative d’Olivier Langevin. Le groupe se décline ultimement en tout plus grand que la somme de ses parties. Il est gonflé à bloc et passé aujourd’hui maître en rock québécois. L’effet Galaxie vous agrippe par la nuque et ne vous laissera aller qu’une fois la leçon bien ingurgitée et la portée proprement encaissée. Soyez avertis !
HUMOUR
Maintenant dans la cinquantaine, Louis Morissette porte un regard humoristique et caustique sur son parcours, le pouvoir des échecs professionnels et la société de performance. Avec une authenticité déroutante, il se met à nu et pose la question : après quoi on court ?
CHANSON
Accompagnée de cinq musiciens, Klô Pelgag nous invite à la rejoindre dans cette constante chasse au fun et cette urgence de créer une musique qui transperce aussi férocement que nos émotions. Après tout, peut-être que la solution se cache dans le tréfonds d’un spectacle, dans cette impression rarissime de partager quelque chose qui nous amène à reconnaître la magie naturelle des choses... Abracadabra.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
20 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 43 $
Michel Barrette revient sur scène avec un tout nouveau projet : Un mot, une histoire. Lors de chaque représentation, il invite une personnalité publique différente qui agit à titre d’animatrice ou d’animateur pour la soirée. Une soirée unique et mémorable. La représentation au Théâtre Hector-Charland sera animée par Dominic Sillon.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
20 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 48 $ HUMOUR
HUMOUR – RODAGE
C’est pour la préparation de son prochain spectacle que l’humoriste revient sur les planches. Venez faire partie des premiers à entendre les nouveaux textes d’un de nos fidèles de la scène humoristique du Québec.
L’horticultrice-conteuse nous entraîne dans son univers complètement rocambolesque ! Et des anecdotes, elle en a des vertes et des pas mûres à partager avec vous !
HUMOUR
Plus en forme que jamais, l’humoriste revient avec son septième spectacle. Toujours aussi unique et rassembleur, Mario Jean est d’attaque pour vous charmer, encore une fois.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
22 FÉVRIER ET 19 MARS À 20 H RÉGULIER 42 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
25 ET 26 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 46 $
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
27 FÉVRIER À 20 H RÉGULIER 46 $
THÉÂTRE
Artiste multidisciplinaire, Loui Mauffette est un génial concepteur de nombreux happenings poétiques. Il nous offre cette fois une fable presque solo, n’ayant pas pu résister à l’idée d’être accompagné de certains de ses fantômes préférés incarnés par de fidèles complices et des invités surprises (comptez Patricia Nolin, Maxime Denommée, Gilles Renaud et Catherine De Léan parmi eux). Le temps de ses « palpitations poétiques », il se fera passeur de poésie avec des lectures de textes, issus d’horizons et de courants divers. Envolées et étincelles au programme !
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
4 MARS À 19 H 30 RÉGULIER 43 $
Thomas Levac et Stéphanie Vandelac animent le podcast
Couple ouvert devant public une fois de plus dans nos salles. Nouveaux invités, expérience renouvelée ! Ouverts d’esprit, avides de sujets chauds… Surtout, ils prouvent qu’on peut rire de tout. Certains ont même dit que « c’est extrêmement érotique » ! Ferez-vous partie des chanceux ?
L’humoriste au regard critique et au ton souvent corrosif est de retour sur scène pour tester le nouveau matériel qu’il a créé en vue de son quatrième spectacle en carrière. Il ramène son humour singulier sur les planches avec un seul objectif : brasser une fois de plus la cage de l’humour en confrontant nos convictions pour nous faire rire de nos travers, mais aussi des siens. Soyez les premiers à en faire l’expérience !
Cette grande voix reprend la route de la scène en solo avec son spectacle Perles cachées. Succès, nouvelles chansons et coups de cœur composeront son répertoire, une traversée des océans musicaux de Marie Carmen qui vogueront sur un parcours de vie hors du commun. De ces mers, elle nous fera découvrir ces fameuses perles cachées, des chansons interprétées dans un nouveau souffle, entre passion et intimité.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
Les histoires de Fred nous amènent une fois de plus à la rencontre des personnages du Caxton légendaire et nous relancent dans les rires, la poésie et les grandes réflexions. Dans La descente aux affaires, le conteur concentre ses histoires sur Toussaint Brodeur et son magasin général de Saint-Élie-de-Caxton. Une analogie du temps qui passe et de la manière de l’utiliser de chacun, avant qu’il ne soit trop tard.
7
CHANSON
En compagnie de ses musiciens, Ludovick propose un voyage dans le temps en revisitant les innombrables succès de son célèbre père et de son groupe culte Les BB. Un spectacleévénement empreint de nostalgie, mis en scène par Joël Legendre, que le chanteur chouchou des Québécois souhaite aussi prenant que grandiose !
MUSIQUE
Découvrez les parfaits rythmes si groovy de ce mythique pianiste et chanteur américain. Ses prestations aux rythmes langoureux et vivants rendent entre autres hommage à Memphis Slim et Willie Dixon, deux légendes musicales.
« Blues Boss » sait faire vibrer son public avec son swing contagieux ! En formule cabaret, c’est le petit plus qu’il vous faut pour en profiter à fond !
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
7 MARS À 20 H
RÉGULIER 51 $
HUMOUR
Après un triomphe à travers la province avec les Grandes Crues, Eve Côté présente son premier spectacle solo. Découvrez l’univers éclatant, la dégaine gaspésienne et l’humour imagé de cette talentueuse humoriste qui ne manquera pas de vous faire passer une soirée à vous rouler par terre !
VARIÉTÉ
Rita Baga revient avec sa toute nouvelle tournée musicale SPRAYNET, un party des années 80 ! Elle revisitera les plus grands succès de cette décennie, en plus d’interpréter les chansons de son premier album original à paraître en 2025.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
12 MARS À 20 H RÉGULIER 47 $
Le nouveau spectacle de Pierre Lapointe promet ! Comme un écrin magnifique à son nouvel album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, il présente des arrangements soignés, un décor déroutant et toujours cette façon singulière qu’il a d’occuper la scène, oscillant sans cesse entre un sens de l’humour corrosif et une puissante charge mélancolique. Une belle façon de s’imprégner de l’œuvre du chanteur le plus surprenant de sa génération.
Le tour de l’actualité version Daniel Lemire, c’est tout sauf ennuyant ! Yvon Travaillé, Maurice et Oncle Georges seront même de la partie. Leur dernier tour de piste ? Peut-être... Ne manquez pas votre chance !
Forte d’un talent inné pour se mettre dans des situations humiliantes, l’humoriste a plus d’une anecdote dans sa sacoche. Cette femme assumée, parfois crue, donne son opinion tout en restant sensible (surtout au niveau des mamelons). Cherche quelqu’un avec de l’écoute et un bon sens de l’humour pour un premier rendezvous de 75 minutes. Serez-vous sa perle rare ?
Après avoir fait ses preuves à peu près partout — premier one-man show à succès, réseaux sociaux hyperpopulaires, nominations au Gala Les Oliviers et émission de télé humoristique —, Arnaud Soly est attendu de pied ferme avec un deuxième spectacle encore plus hilarant.
Digne des plus prestigieux galas d’humour, le Gala Comédie Star met en vedette Jean-François Mercier, Dave Gaudet, Maude Landry et Olivier Martineau, le tout animé par Stéphane Fallu. Une liberté inégalée qui promet surprises et émotions !
Venez revivre l’émission culte Moi… et l’autre et les péripéties de Dominique et Denise, respectivement interprétées par Juliette Gosselin et Alexa-Jeanne Dubé, dans cette nouvelle version revisitée par l’autrice Kim Lévesque-Lizotte. Expo 67, attention des hommes sur les femmes, stratégies de séduction, chansons et steppettes sont au menu !
22 MARS À
L’incomparable Mario
Tessier revient sur scène avec le rodage de son troisième one-man show Il présentera de tout nouveaux numéros remplis d’autodérision et dans lesquels chacun se reconnaîtra, assuré ! Grâce à son énergie contagieuse et à son sens du punch, vous passerez une soirée hilarante et mémorable.
HUMOUR MUSIQUE
C’est pour une soirée humoristique autant que musicale que Marc Dupré sillonne le Québec cette fois-ci. Raconteur hors pair, cet artiste multitalentueux à l’énergie débordante ne laissera personne indifférent.
Le Montréal Guitare Trio (MG3) et le California Guitar Trio (CGT) s’unissent pour offrir un spectacle hautement électrisant où six guitaristes virtuoses se livrent à une performance enlevante où musiques de film, rock progressif, world, jazz et classique s’enchevêtrent dans de savants arrangements. Au programme : des reprises de Queen, des Beatles, de Pink Floyd ainsi que plusieurs compositions originales.
Véritable icône de l’humour québécois, Mike Ward présente son spectacle Modeste. L’occasion parfaite de retrouver l’univers de ce maître de l’humour noir de chez nous !
29 MARS
3,
THÉÂTRE
Créée en 2003 par Wajdi Mouawad, la pièce Incendies a brillé dans le monde entier, tant dans sa forme théâtrale que grâce à l’adaptation cinématographique de Denis Villeneuve. Revisitée par Elkahna et Ines Talbi, cette tragédie universelle raconte l’histoire de jumeaux qui se retrouvent dans le bureau du notaire pour la lecture du testament de leur mère et y apprennent alors que leur père est toujours en vie et que leur fratrie inclut un frère inconnu. Un destin insoupçonné et tragique qui traverse l’horreur grâce à la filiation et à l’amour.
THÉÂTRE
8 AVRIL À 19 H 30
RÉGULIER 63 $
Plongez dans les subtilités et appréciez la complexité musicale de cette grande artiste. Véritable bête de scène, l’autricecompositrice-interprète présente sur scène son plus récent opus Album bleu. Marie-Pierre et ses musiciens proposent une soirée riche en densité sonore, oscillant entre voix enveloppantes et intensités rock, tout en parsemant ces moments d’autres pièces de son répertoire qui portent les couleurs de ses récentes inspirations. Un grand bonheur !
CHANSON
Si vous avez aimé Dynastie, le nouvel album de Tire le coyote, ne manquez pas sa venue sur scène ! Venez apprécier l’ambiance folk-rock des guitares, piano, mellotron et percussions qui se mêlent parfaitement à l’excellence des textes si poétiques et touchants de l’unique Benoit Pinette.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
12 AVRIL À 20 H RÉGULIER 45 $
L’humoriste Anthony Kavanagh est de retour ! Après avoir fait rire des milliers de personnes à travers la francophonie, il se fait une joie de revenir chez lui, au Québec, pour passer du bon temps avec nous. Au menu, beaucoup de rires, de surprises et des clés pour améliorer votre quotidien. Qui n’en a pas besoin ? HUMOUR
MUSIQUE
À partir du projet créatif phare de Jorane, Hemenetset, se détache une petite navette exploratrice nommée Hemenetset duo. Accompagnée de Martin Lizotte au piano, Jorane part à la rencontre du public avec toute sa force et sa fragilité qui se côtoient dans une invitation à réveiller notre liberté intérieure. Assistez à cet appel à l’ultime expression de soi pour une soirée où la musique se mêle à l’introspection.
El Botinière est un cabaret mythique du centre-ville de Tunis, mais aussi une pièce chorégraphique qui laisse découvrir le monde de la nuit de cette ville de Tunisie. Embarquez dans l’aventure de vie de six personnages pour qui la nuit, les cabarets, l’ivresse et la sordidité de cet univers glauque qui est régi par une société arabo-musulmane patriarcale et schizophrénique. Un véritable voyage dans un univers où s’entremêlent joie, tristesse, amour, haine, souffrance, misère, désirs et vie.
Chiendent, est-ce que c’est une insulte ? La grand-mère de Mégan l’utilisait dans plusieurs de ses expressions, ce qui a marqué l’enfance de l’humoriste. Après avoir appris que ce n’est finalement que de la mauvaise herbe, elle réutilise l’expression comme synonyme d’évolution, parce qu’il y a plein de chiendent dans son heure. Faut qu’elle l’enlève avant qu’il monte en graine !
Sur scène, l’humoriste s’amuse à rire de lui-même, notamment de son côté lunatique et maladroit, en mettant de l’avant des histoires personnelles, une gestuelle démonstrative et une rythmique étonnante. Ceux qui connaissent ses populaires capsules Les p’tites trouvailles de PLP reconnaîtront sans aucun doute son humour efficace. Pour les autres, il ne vous reste plus qu’à le découvrir par vous-mêmes !
Avec son nouveau spectacle Sous ma peau de femme, cette grande chanteuse qui nous émeut depuis 40 ans livre des confidences sur son parcours à travers ses plus grandes chansons, mais aussi de nouvelles créations, accompagnée de ses musiciens.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
25 AVRIL À 20 H RÉGULIER 48 $
L’autrice-compositrice-interprète et activiste inuk est aujourd’hui une figure incontournable de la scène culturelle canadienne. Son plus récent album, Inuktitut, dévoile des reprises de classiques rock et pop des années 1960 à 1990, traduits dans sa langue maternelle. Pendant Uvattini (« chez nous » en inuktitut), vous serez éblouis devant les arrangements musicaux impressionnants, les jeux de lumière envoûtants et les images filmées qui transforment les perspectives et les points de vue sur le monde. Excellente conjugaison entre modernité et tradition !
Le naturel désarmant de l’humoriste Silvi Tourigny atterri finalement sur scène dans ce tout premier one-woman show, En feu ! La femme libérée et assumée qu’elle est plonge de façon hilarante dans les dernières années de sa vie qui n’ont pas été de tout repos. Elle et Carole, sa fidèle acolyte, vous feront rire et, oui, oui, vous donneront le goût de danser !
Dans ce spectacle, il n’y a plus de filtre, aucune carapace : vous aurez accès à un Guillaume plus intime, authentique et vulnérable. Bien entendu, son désir premier est de vous faire rire, mais également de vous faire découvrir l’humain derrière l’humoriste. À qui la chance ?
Prenant racine sur le conte Bambi, de Felix Salten, Faon est une fable contemporaine qui puise dans le passé pour révéler les ombres d’aujourd’hui. Faites un voyage dans le temps, de 1978 à aujourd’hui, sur les sentiers de la mémoire, de la peur et de la résilience à travers une histoire d’un enfant qui doit survivre à l’absence de sa mère. Une histoire où rôde l’ombre d’un homme et de sa violence et où apparaissent en filigrane des images de forêt, de chasse et la figure aimée de David Bowie...
Martin Petit fait une grande promesse : vous sortirez de ce spectacle d’humour plus heureux et plus riche ! Un monde meilleur, la cinquième création solo de l’humoriste, est une déclaration d’amour au monde merveilleux des adultes, où les enfants sont tolérés, mais ne seront pas épargnés (n’oubliez pas de les avertir !). Impossible ensuite de voir les milliardaires, le cosmos et les tatous de la même façon. Un monde meilleur, accessible à tous.
THÉÂTRE ALPHONSE-DESJARDINS
Théâtre Hector-Charland 225, boulevard de l’Ange-Gardien L’Assomption (QC) J5W 4M6
Le temps d’une soirée, plongez dans l’univers poétique et touchant de Sol, où se mêlent humour, émotions et réflexions sur le monde qui nous entoure, à travers les interprétations magistrales d’Alexis Martin, Eve Landry, Maxime Auguste, Mehdi Cayenne, Marie-Claudel, Jeanne Côté et Sylvie Paquette. Autant pour les fervents admirateurs de Marc Favreau ou pour ceux et celles qui découvrent l’univers de Sol pour la première fois, Esstradinaire Esstradivarius promet une soirée de pure émotion et de joie partagée.
THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
8 MAI À 20 H RÉGULIER 51 $
Théâtre Alphonse-Desjardins 25, allée de la Création Repentigny (QC) J6A 0C2
BILLETTERIE 450 589-9198 | 1 877 589-9198
HECTOR-CHARLAND.COM ALPHONSE-DESJARDINS.COM
PRÉSENTATEUR DE SAISON
PARTENAIRES DE SÉRIES
PARTENAIRES PUBLICS ET FONCTIONNEMENT
Tout le monde a droit à son petit moment de gloire ! Pleins feux sur la prochaine sensation de l’heure, un projet prometteur ou une personne à qui on a envie de lancer des fleurs. Toutes les excuses sont bonnes pour tendre le micro à quelqu’un qui crée du beau.
Des membres du conseil d’administration de Diffusion Hector-Charland nous expliquent ce qui motive leur envie toujours renouvelée de s’impliquer au sein de notre organisation.
écrit par Virginie Landry photos par Émilie Lapointe
Pourquoi avoir choisi de vous impliquer auprès de Diffusion HectorCharland (DHC) ?
« Je suis originaire et citoyen de L’Assomption. DHC représente donc pour moi une organisation phare de notre ville et de notre région. J’endosse particulièrement sa mission de mettre en valeur les arts vivants et de créer des liens, qu’ils soient éphémères ou durables, entre les artistes et les publics de tous âges. »
— Guillaume Beaupré, président du CA, en poste depuis 2015
« Pour le plaisir de travailler avec des bâtisseurs et des créateurs. Pour combler les curieux qui ont soif de nouveaux talents. »
— François Moreau, en poste depuis 2017
« Bien que ce soit le lien privilégié unissant DHC au Collège de l’Assomption [NDLR : il en est le directeur général] qui m’ait amené à “siéger au poste” d’administrateur, j’y vois une opportunité de bien comprendre l’écosystème existant dans l’univers artistique et culturel de la région, d’y contribuer et d’en faire partie. »
— Étienne Pellerin, en poste depuis 2020
Quelle réalisation ou initiative de Diffusion Hector-Charland vous rend le plus fier ou fière ?
« D’être un diffuseur qui a un lieu d’hébergement dédié aux artistes, la Maison Jacques-Parizeau. »
— Stéphanie Pilon, en poste depuis 2023
« Contribuer au rayonnement des arts dans la région, mais aussi à la grandeur du Québec. »
— Martin Lépine, en poste depuis 2013
Quel est l’impact de l’organisation sur la communauté ?
« Ces 25 dernières années, l’offre culturelle a décuplé. Elle s’est démocratisée. Elle a généré des vocations. On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Moi, je suis convaincu qu’il faut un théâtre au milieu de ce village pour élargir son horizon. »
— Claude Prégent, en poste depuis 2020 « Auparavant, le pôle culturel était à Montréal. DHC a rapproché la culture et l’a rendue accessible à plusieurs personnes pour qui l’intérêt n’y était pas au départ. »
— Yvon Tousignant, en poste depuis 2005
« L’organisation a favorisé l’accès de la communauté à diverses formes d’arts tout en explorant une grande gamme de thématiques culturelles pour tous les âges. »
— Gena Déziel, nouvellement en poste
Quelles valeurs guident vos décisions au conseil d’administration ?
« La transparence, la collaboration, la coopération, le partage, la créativité et la fierté ! »
— Nancy Lévesque, en poste depuis 2022
« L’ouverture, la solidarité, le respect et la bienveillance envers chaque individu. Je suis convaincu que c’est en étant à l’écoute des personnes et en favorisant un environnement inclusif et chaleureux que nous pouvons véritablement enrichir notre communauté. »
— David Poulin, en poste depuis 2023
28 et 29 décembre
Le 16 avril prochain, la nouvellement célèbre soirée philanthropique Salut Hector ! présentera la deuxième édition de ce spectacle-bénéfice couronné l’an dernier par une généreuse collecte de 40 000 dollars. Une fois de plus cette année, cet événement exclusif verra défiler un imposant contingent d’artistes de renom et, surtout, la participation d’une communauté au cœur d’or, mobilisée pour soutenir la mission de Diffusion Hector-Charland. Avez-vous votre billet pour ce grand happening ?
SOIRÉE-BÉNÉFICE
Sophianne DesGranges est responsable du développement des affaires chez Diffusion Hector-Charland. Elle nous rappelle que cet « important rendez-vous réunit des artistes et des personnalités qui se sentent particulièrement touchés par la vocation de Diffusion Hector-Charland, à L’Assomption comme à Repentigny ». D’où la justesse de contribuer au soutien et au rayonnement de la mission artistique de cet organisme culturel phare de Lanaudière.
Sur scène cette année ?
Au moment d’imprimer votre Bête de scène, France
D’Amour, Luce Dufault, Elyzabeth Diaga et plusieurs autres artistes étaient confirmés. Les musiciens maison ? Les membres du légendaire groupe The Box, aussi présents pour interpréter plusieurs succès. Bien sûr, d’autres noms s’ajouteront à cette liste. Pour en savoir plus, activez le code QR à la page suivante pour accéder au site Web de l’événement !
« Cette soirée incarne parfaitement notre mission : offrir un lieu où toutes les formes d’arts de la scène se rencontrent et se partagent avec passion », signale Sophianne. Elle en profite d’ailleurs pour souligner le rôle de Claude de Grandpré, conseiller stratégique, fort impliqué dans l’élaboration de la programmation et de la réussite de cette deuxième édition de Salut Hector !.
Vivez l’expérience VIP
Pour prendre part à cette soirée, vous pouvez bien sûr vous procurer des billets à prix réguliers. Mais pour rehausser l’expérience, la formule VIP à 250 $ est une fabuleuse option. Dans un esprit décontracté et convivial, les détenteurs du précieux accès auront l’occasion d’assister au tapis rouge, de prendre des photos avec les artistes et de participer au cocktail dînatoire d’avant-spectacle avec des bouchées préparées par le bistro Le Coup Monté. Après le spectacle, une soirée festive offerte en collaboration avec Québecor se tiendra dans le hall du Théâtre Hector-Charland. Sophianne nous rappelle que, peu importe la formule, des reçus fiscaux accompagneront l’achat de vos billets et que toute implication est appréciée.
Misez sur la culture!
Toute la population est conviée à soutenir la mission de Diffusion Hector-Charland que ce soit en achetant des billets pour la soirée mémorable, en faisant un don ou en participant à l’encan virtuel qui sera lancé en mars prochain ! Plusieurs lots à y découvrir.
Prochaine étape ?
Réservez maintenant vos places pour cette soirée mémorable. On parle ici d’un cadeau idéal, porteur de souvenirs, de sens et d’engagement, à la veille des Fêtes ou d’un anniversaire. ▪
Réservez vos places dès maintenant pour prendre part à cette célébration culturelle haute en couleur !
SALUT HECTOR ! SPECTACLE-BÉNÉFICE THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND 16 AVRIL DÈS 18 H
Partenaires de l’événement :
L’ovation — Retour sur l’événement de la rentrée
Pour souffler les 25 bougies de notre magnifique Théâtre Hector-Charland, nous avons mis le paquet lors de notre événement de la rentrée de septembre dernier. Une célébration dont on se souviendra longtemps ! Nos artistes chouchous étaient présents pour l’occasion et un photobooth vous a permis de jouer les stars de notre magazine Bête de scène. Santé à cette année culturelle qui s’annonce des plus marquantes !
Ce grand classique de la comédie arrive en ville ! Une pièce qui fait tripper autant les passionnés de théâtre que ceux qui le détestent.
27 AU 29 DÉCEMBRE
bête de scène | féminin
Artiste ou personnalité publique qui sait enflammer la foule par son charisme, son talent et son sens du spectacle.