Issuu on Google+


Par

Nature vous 锚tes plut么t


3.

Explorateur

4.

Le Jura, pays - paysage façonné par l’action de l’eau sur le calcaire, est doté d’un grand nombre de cascades et de résurgences. Des célèbres cascades de tuf de Baume - les - Messieurs ou d’Arbois en passant par les très spectaculaires cascades du Hérisson, le Jura regorge de lieux surprenants à découvrir au cours d’une balade. Certaines, près de Saint - Claude permettent la pratique du canyoning.

au pays des cascades 1.

2. 1. Pêcheur à la mouche sur La Cuisance - 2. et 3. Cascade des Planches Près d’Arbois - 4. Cascade de Pissevieille

2

3


3.

Marin d’eau douce 1.

2.

Les glaciers qui recouvraient jjadis les Montagnes du Jura nous o ont laissé en héritage quelques 770 lacs dont l’eau peut atteind dre les 25°C en été ! Ces lacs ddeviennent alors de fantastiques lieux pour la baignade et les activités nautiques (croisière, voile, ski nautique, aviron). Le plus long, le lac de Vouglans, compte 3 ports de plaisance et plusieurs grandes plages de sable fin.

1. Optimistes sur le lac de Vouglans - 2. Lac de Vouglans - 3. Lac d’Ilay

4

5


3.

Dresseur de fauves 1.

2.

Le Jura est une terre préservée qui permet la découverte d’une nature variée : chamois, chevreuils, lynx, grands tétras, cerfs, rapaces et une multitude d’espèces d’oiseaux, d’orchidées, de tourbières et de plantes carnivores. Le Parc naturel régional du Haut-Jura, à la frontière suisse, préserve un vaste territoire montagneux. Une grande diversité de sentiers pédestres, équestres, raquettes et de nombreuses pistes de ski de fond permettent une immersion dans ces paysages.

1. Lynx - 2. Le Mont Fier vu de la station des Rousses - 3. Faucon pèlerin

6

7


À l’image de la station des Rousses qui compte nombre d’activités pour les enfants (accrobranche, souterrains aventure, chasse au trésor sur le lac, sortie avec ânes …), le Jura est une destination familiale par excellence. Les jouets en bois conçus par les artisans jurassiens feront la joie des bambins et des parents. Pour les gastronomes en culottes courtes, sachez que le Jura est la patrie du Comté, certes, mais aussi de… la Vache qui rit.

Roi et Reine des châteaux de sable 1.

3.

2. 1. Lac du Petit Maclu - 2. Plage de la Mercantine, lac de Vouglans - 3. Accrobranche aux Rousses

8

9


Le Jura est un pays aux montagnes douces parsemées de fermes et de petits villages. L’alternance subtile entre les combes, les plateaux et les forêts en font un véritable paradis pour les loisirs nordiques (ski de fond, raquettes, traîneau à chiens) et les balades nature. A l’image de la station des Rousses, le Jura est également le pays des vacances en famille propice à la découverte du ski de descente et des plaisirs simples de l’hiver. Balades en forêts, patinage sur les lacs gelés.

Trappeur

3.

d’un week-end

1.

2. 1. Ski de randonnée avec vue sur les Alpes et le Lac Léman - 2. Les Monts Jura depuis la Simard - 3. Village de Lamoura

10

11


3.

4.

Chevalier des temps modernes 1.

2.

La Franche-Comté a gardé de son passé un goût prononcé pour l’indépendance et plusieurs places fortes témoignent encore des batailles et des enjeux stratégiques de la région à l’image de Dole, capitale historique de l’ancienne Comté. Des nombreux châteaux bâtis sur les voies du sel aux cités historiques, des abbayes médiévales aux églises romanes, des traces de dinosaures aux oppidums romains, le Jura est un livre d’histoire à ciel ouvert…

1. Eglise d’Orgelet - 2. Château du Pin - 3. Château de Frontenay - 4. Cheval Comtois

12

13


3.

1.

Collectionneur d’objets rares et précieux

4.

2.

5.

Les jouets en bois de vos enfants ou les lunettes que vous portez sont autant de créations qui témoignent du talent des artisans jurassiens. Chaque ville a sa spécialité : les lunettes à Morez, la pipe et les diamants à Saint-Claude, le jouet à Moirans-en-Montagne, les skis et la boissellerie à Bois d’Amont, l’horlogerie à Morbier… De nombreux musées ou ateliers vous permettront de percer les secrets de fabrication de nos inventeurs de génie, sans compter les 60 fruitières à comté !

1. Stylos Lépine - 2. Tourneur sur bois - 3. Jouets en bois - 4. Lunettes - 5. Pipe sculptée

14

15


3.

Épicurien

4.

au royaume du comté 1.

2. 1. Cave d’affinage de Morbier, Grange sur Baume - 2. Cave d’affinage de Comté, Fort des Rousses

16

5.

Comté, Bleu de Gex, Morbier, poulet de Bresse, morilles, truites, sablés de gaude, un séjour dans le Jura est souvent le prétexte à un grand voyage gastronomique... Pour accompagner ces produits nobles, les jurassiens ont créé des vins rares à l’image du Vin Jaune et du Vin de Paille. Un poulet aux morilles ou de simples dés de comté dégustés avec des noix et un verre de Vin Jaune est à chaque fois une expérience unique ! Sur la route des vins, ne manquez surtout pas Arbois, la très gastronomique capitale des vins du Jura.

3. Caveau de la Reine Jeanne à Arbois - 4. Vin Jaune (AOC Château-Chalon) - 5. Coq au Vin Jaune et aux morilles

17


3.

4.

Amateur

de grands sites :

Baume - les - Messieurs

1.

2.

C’est certainement un des sites les plus spectaculaires de Franche-Comté. Le village et son Abbaye dite « impériale » sont blottis au cœur d’une reculée d’une beauté mystérieuse. Constitué de 3 vallées d’effondrement surplombées par des parois hautes de 200 m, ce site naturel classé regorge de trésors géologiques. On citera notamment les grottes (3 se visitent dans le Jura, à Baume-lesMessieurs et à proximité d’Arbois et de Poligny) et la célèbre cascade de tuf qui a inspiré bon nombre de réalisateurs de cinéma.

1. Abbaye Impériale - 2. Village blotti dans sa reculée - 3. Cascades - 4. Grottes

18

19


3.

Dole

ville d’art et d’histoire

L’ancienne capitale de la Comté qui a vu naître Pasteur jouit d’un passé prestigieux qui lui vaut aujourd’hui de posséder l’un des plus grands secteurs urbains sauvegardés de France. Parmi les sites à ne pas rater, nous vous conseillons de découvrir la collégiale Notre-Dame du XVIe, la vieille ville aux places typiques, les nombreux hôtels particuliers et la maison natale de Pasteur. Dole est également une ville idéale pour une balade en bateau ou à vélo, ou pour un séjour gastronomique. 4.

1.

2. 1. Promenade le long du Canal - 2. Vue sur la vieille Ville et le port fluvial - 3. Médiathèque - 4. Véloroute

20

21


Les cascades du Hérisson 3.

C’est un spectacle exceptionnel de 31 cascades, sauts, vasques, grottes et moulins ! Les cascades les plus connues sont celles de l’éventail et du Grand Saut plongeant sur 60 m ! Un sentier de 3,5 km vous révèle toutes ces merveilles. Il est accessible en famille.

1.

2. 1. Cascade du Grand Saut - 2. Cascade de L’éventail - 3. Cascade du Saut Girard

22

23


Comment découvrir le Jura :

24

En chaussures de randonnée…

A cheval…

En maillot de bain…

A ski, en raquettes ou en traîneau…

La randonnée est certainement une des plus belles façons de découvrir le Jura. Inutile d’aller loin pour savourer les plaisirs liés à la prodigieuse diversité des paysages et des sites. De la plaine doloise aux monts du Haut-Jura, des étangs de la Bresse aux coteaux du Revermont, de la région des lacs au premier plateau, rien n’est banal, tout est remarquable. Qu’ils se promènent autour d’un petit village ou sur la célèbre Grande Traversée du Jura, les randonneurs s’étonnent de l’abondance et de la richesse des parcours. www.jura-randonnee.com

Terre de prédilection pour la randonnée équestre, le Jura doit sa réputation à la qualité de ses circuits, de ses gîtes d’étape et de séjour parfaitement adaptés à l’accueil des cavaliers et des chevaux. Petits chemins ombragés, prairies ou forêts odorantes où se cachent lacs et cascades, telles sont les voies suivies par les cavaliers grisés par l’aventure. Cette aventure se nomme « Grand Huit ». Ce circuit balisé offre d’immenses possibilités de randonnées : lacs, vignes, falaises, grottes, paysages de montagne… www.jura-grand-huit.com

Voyager à bord d’un bateau croisière, tirer des bords sur un catamaran, piquer une tête dans une eau turquoise à 25°C, lézarder sur une plage de sable fin ou faire une partie de ricochets au bord d’une rivière, le Jura vous offre tous ces plaisirs dans un cadre naturel magique. Du lac de Vouglans au lac de Chalain, le Jura offre tous les loisirs de la mer avec des températures et des conditions d’accueil exceptionnelles. La diversité des lacs et des rivières permet de varier les plaisirs et de découvrir des sites d’une rare beauté. www.jura-nautisme.com

Bienvenue dans le royaume des activités nordiques ! Le caractère de nos montagnes et nos activités vous séduiront (ski de descente, ski nordique, ski joering, raquette, traîneau, pulka). Ici, nous privilégions une pratique plus douce qui favorise la découverte et les moments d’échange et de partage. La magie de nos paysages sous la neige, les gîtes et les refuges qui jalonnent votre parcours et les rencontres insolites que vous réservent nos montagnes vous marqueront à jamais. www.jura-neige.com

25


L’ensemble des brochures sont téléchargeables directement sur le site :

www.jura-tourism.com

26

En peignoir…

En chaussures de golf…

En vélo ou en VTT…

En cuissardes…

Tout commence il y a 250 millions d’années, lorsque le Jura est recouvert par la mer. Au fil du temps, les phénomènes climatiques et géologiques font apparaître des sources naturelles d’eau salées rares et riches en oligoéléments. Les Thermes de Lons-le-Saunier et de Salins-lesBains vous proposent d’en apprécier les bienfaits. Ces deux centres ont développé des espaces de remise en forme dédiés au bien-être et à la relaxation. Faites une pause détente dans nos villes d’eaux… www.jura-thermes.com

Êtes-vous plutôt plaine boisée, vignoble vallonné ou montagne ? Les 6 golfs du Jura vous offrent une grande diversité de parcours et permettent aux débutants comme aux initiés de varier les plaisirs. A l’image du département, les golfs du Jura affichent une large palette de paysages et partagent tous un point commun : leur situation privilégiée et leur cadre somptueux. Des formules découverte permettent aux débutants de s’initier. www.jura-golf.com

Le Jura constitue une destination de premier choix pour les amateurs de VTT et de balades familiales. Ses chemins et petites routes sinueuses qui traversent des paysages magiques ont fait sa réputation. Là encore, vous serez surpris par l’immense diversité des paysages et des circuits VTT qui s’offrent à vous. La douceur des reliefs et les nombreux plateaux rythmeront vos balades. Pour les amateurs de balades bucoliques, ne ratez pas la véloroute « Nantes-Budapest » qui traverse Dole et empreinte les anciens chemins de halage. www.jura-a-velo.com

2 100 km de rivières, avec des eaux vives en milieu calcaire où les salmonidés vous offrent de magnifiques perspectives de parties de pêche à la mouche. 2 600 hectares de lacs de montagne riches en corégones et en poissons blancs sans oublier les étangs de la Bresse. Le Jura est un pays de Cocagne pour les pêcheurs ! Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner, des guides de pêche vous proposent des séjours où vous pourrez parfaire votre technique. www.jura-peche.com

27


Les rendez - vous à ne pas manquer : Pour les Gastronomes • La Percée du Vin Jaune Grande fête des vins du Jura (1er week-end de février). • Le Pique-nique vigneron Dans tout le vignoble (mi-juin). • Le Goutatou Festival du goût à Arbois (année paire, début juin). • Les petites fêtes de Dionysos Festival littéraire et gastronomique à Arbois (début juillet).

Pour les amateurs d’exploits au grand air • La transjurassienne Course mythique de ski de fond (2ème week-end de février). • La Montée Internationale du Mont Poupet Course à pied à Salins-les-Bains (mi-mai).

Pour les Mélomanes • Festival de musique du Haut-Jura Festival de musiques classique (3 semaines en juin). • Festival de bouche à oreille Festival de musique en petite montagne (fin juillet). • Festicaves – Festival autour de la musique et du vin – (fin juillet à Arbois). • Azimut festival Festival de musique du monde à la Pesse (fin sept, début octobre).

• Tram’jurassienne Randonnée VTT, cyclo ou pédestre (fin juin).

Pour les chevaliers des temps modernes • Les Vercingétorales - (En juillet à Chaux des Crotenay). • À l’assaut des Remparts Fête médiévale à Nozeroy (fin juillet). • La fête du Sel - À Salins-les-bains (début mai).

Pour les enfants et les doux rêveurs • Les Rousses en apesanteur Rassemblement de montgolfières (mars). • Festival Mai en Seille - Festival art et nature (mi mai à Voiteur). • Festival des pieds et des mains Festival de cirque, danse… (début juillet à Lons-le-Saunier).

• La Forestière Course mythique de VTT à travers les montagnes du Jura (fin septembre).

• Festival du Film de la jeunesse Dole (1ère quinzaine de juillet). • Ideklic – Festival international pour l’enfant (mi-juillet à Moirans-en-Montagne).

Pour découvrir l’ensemble des fêtes et événements :

• Contes sous les bois aux Rousses - (Fin juillet).

www.jura-tourism.com • Noël au Pays du Jouet (En décembre à Moirans-en-Montagne). 28

29


VIGNOBLE et REVERMONT

PAYS DOLOIS et BRESSE JURASSIENNE

entre 200 et 500 m. d’altitude

entre 200 et 400 m. d’altitude Le cœur historique de la Comté, à deux pas de la Bourgogne… S’étirant doucement au sud de Dole, la Bresse est l’une des régions les plus typées et les plus colorées du Jura : le vert des forêts, le bleu des étangs, la marée d’or au temps des moissons, les ocres du vignoble qui pointent à l’horizon à l’automne vous réchauffent le cœur. A l’est, les petites routes qui partent de l’ancienne capitale de la Comté s’enfoncent dans la majestueuse forêt de Chaux. En bordure de forêt, les rives calmes du Doubs confèrent au Val d’Amour un caractère unique dont Marcel Aymé racontait les secrets…

le pays des châteaux, des vins et de la gastronomie… Vous aimez les vieilles pierres, les petites cités comtoises de caractère, le bon vin et les bonnes tables, les paysages de vignes bordés de falaises calcaires, le Pays du Vignoble et du Revermont est fait pour vous. Chaque ville a sa spécificité, à Arbois le vin, à Salins-les-Bains le sel et à Poligny le comté. Du nord au sud, les vignes animent les saisons et produisent les vins si caractéristiques du Jura (Vin Jaune, Vin de Paille, Savagnin, Macvin, Trousseau, Poulsard).

Dole

Préparez votre séjour : Comment venir : www.jura-tourism.com

Nancy

VOSGES Allemagne

Belgique Lille Reims

Salins les Bains

Mulhouse Bâle Strasbourg

ALSACE

Belfort

Arbois

A3

1

Montbéliard

Poligny Baume-les-Messieurs

Champagnole

Jura

Paris A6 Dijon

A38

6

Dole

A6

Vallorbe

N78

HAUT JURA entre 700 et 1500 m. d’altitude

Montreux

Genève Bellegarde

AIN 2

A4

0

A4

Annecy

RHÔNE-ALPES

Lyon

A48

A43

A47

St-Étienne

• Consultez l’agenda des manifestations. • Découvrez toutes les nouveautés.

Oyonnax

Bourg en Bresse

Valence Marseille

Marigny

0

Le pays généreux et attachant par nature… Evoquer le Haut-Jura, c’est penser à la force des paysages, l’immensité des espaces, la verdure des forêts, la blancheur des neiges, la fraîcheur des torrents, les senteurs des sous-bois, la diversité des savoir-faire, la richesse de l’artisanat, la générosité des hommes, la variété de la faune et de la flore, la beauté des lacs, les vertiges des points de vue, les perspectives de randonnées… Evoquer le Haut-Jura, c’est rêver à des horizons synonymes d’évasion.

A40 Mâcon

N9 man

Lac Lé

Les Rousses Saint-Claude

• Explorez les routes et les trésors du Jura.

Lausanne

N1

A41

Lajoux

Lons le Saunier

A4

30

St Claude

Fribourg

Italie

• Invitez vos proches à une balade virtuelle. • Envoyez des cartes postales électroniques.

Chambéry

A48

où l’eau joue avec la roche… Voilà 10 000 ans, la fonte des glaces a formé de nombreuses cuvettes que les eaux de fonte et les sources ont transformées en lac pouvant atteindre 25°C en été… Ils sont alors de formidables sites de baignade, de voile, de jeux et de pêche. Dans le Jura, l’eau sait également se métamorphoser sous bien des formes et jouer à devenir sources, cascades, ou résurgences. De l’autre côté du lac de Vouglans, la Petite Montagne saura également vous séduire par sa nature sauvage et préservée, ses villages à l’architecture traditionnelle et ses nombreuses églises romanes.

St Amour

La

4

entre 400 et 800 m. d’altitude

BOURGOGNE

A39

REGION DES LACS et PETITE MONTAGNE

Les Rousses Moirans en Montagne

e

cd

Frasne

N5

A7

Lac de Vouglans

Mouchard

A36

N5

Beaune

u Ne

el

ât

ch

Morez

Découvrez et faites découvrir le Jura…

Neuchâtel

St Laurent

A40

Clairvaux les Lacs

DOUBS

A3

JURA

3

Cascades du Hérisson

N8

Lons le Saunier

Besançon

Réservez votre hébergement… Réservez en dernière minute Consultez les disponibilités et les idées séjours (Paiement en ligne sécurisé).

Grenoble

31


www.jura-tourism.com cdt@jura-tourism.com Conseil vacances & réservation : Tél : 03 84 87 08 88 Pour plus d'informations sur la Franche-Comté : Numéro Azur : 0810 10 11 13 www.franche-comte.org

Partez à la découverte du Jura avec le Guide et la Carte Touristiques, les compagnons indispensables es de vos vacances.

Document réalisé par le CDT et financé par le Conseil Général du Jura. Imprimé sur papier recyclé.

Création et réalisation : CDT www.eurekacommunication.com - Impression Valblor. crédits photos : CDT - Michel Loup, Stéphane Godin, Studio vision, Benoit à la Guillaume, Atelier Bévalot, P. Raydelet, Claudia Albisser Hund, Michel Joly, Mark Buscail, Hervé Hugues, Denis Maraux, Bertrand Picault, Eureka.

Information & commande de documentation : Comité Départemental du Tourisme du Jura 8, rue Louis Rousseau - BP 80 458 39006 Lons-le-Saunier Cedex


Jura - Algemene brochure