Issuu on Google+

t n e m Com r e r t n e rs

? e t fê

aprè la


Noctambus

Nouveauté : Noctambus dessert les principales cités U !

Quand ?

Les nuits des jeudis, vendredis et samedis de 1h à 5h du matin. Fermeture pendant la période estivale.

Où ?

Départ Marengo SNCF (départ toutes les heures - dernier départ 4h) Noctambus dessert notamment : Jean-Jaurès, Jeanne d’Arc, Compans Caffarelli, le Pont des Catalans, Saint-Cyprien et Fer à Cheval, le Cours Dillon, Esquirol, Les Carmes, Palais de Justice, Saint Michel, la Cité Universitaire Daniel Faucher, l’avenue de l’URSS, les cités universitaires de Pharmacie et Paul Sabatier, terminus métro Ramonville. Consulter le tracé complet sur :

www.tisseo.fr

AM R T O MÉTR en métro ou tram Métro ligne A BASSO CAMBO / BALMA - GRAMONT Métro ligne B BORDEROUGE / RAMONVILLE Tramway, ligne T1 AÉROCONSTELLATION / ARÈNES Premiers départs de chaque terminus : 5h15 Derniers départs de chaque terminus 24h du dimanche au jeudi, 1h le vendredi et le samedi

Tarif métro/bus/tram/noctambus : 1 déplacement =1€ 60 ou avec tout titre de transport Tisséo en c ou abonnement. Pour 2€ 70, le ticket soirée - déplacements illimité


VOITURE

BUS en voiture

en bus

Avant de partir, désignez un capitaine de soirée qui conduit et ne boit pas.

Le réseau de soirée : 9 lignes de bus 2 10 12 16 22 38 79 81 88 (lignes reconnaissables par la lettre “S“) et les TAD 106, 119 et 120, assurent vos déplacements depuis le Cours Dillon, Marengo-SNCF, Balma-Gramont, Université Paul Sabatier, Ramonville (métro) ou Aéroconstellation. • de 21 h 30 à 1 h les vendredis et samedis • de 21 h 30 à 24 h du dimanche au jeudi.

cours de validité és à partir de 19 h.

www.tisseo.fr

• La fatigue, l’alcool, les médicaments et toutes les drogues altèrent votre conduite et votre vigilance. • La ceinture, comme le casque est votre protection. • En tant que passager n’oubliez pas : votre chauffeur est celui qui doit vous ramener en vie. • Un éthylotest est obligatoire dans le véhicule à partir du 1er juillet 2012 (A utiliser pour connaître son alcoolémie et évaluer son aptitude à prendre le volant).

Trop fatigué pour rentrer ? Dans l’impossibilité de reprendre le volant, optez pour une solution d’hébergement (chez un ami, hôtel, etc). www.toulouse-tourisme.com


À PIED à pied La vigilance et le code de la route restent de mise. • Utilisez les trottoirs, les passages piétons. • N’empiétez pas sur la chaussée si vous êtes en groupe.

en taxi

Où attendre un taxi ? Les principales

stations de taxis au centre de Toulouse : • Place Wilson (2 têtes de station : cinéma Gaumont et hôtel Holiday Inn) • Place du Capitole (face à l'hôtel de l'Opéra) • Place Intérieure St Cyprien (côté rue Joseph Vié) • Compans Caffarelli (devant l’hôtel Atria Mercure)

en vélo

VélôToulouse, vélos en libre-service 24 h/24. Libre et autonome, vous pouvez retirer un vélo dans l’une des 253 stations VélôToulouse. Bon à savoir : la première demi-heure est gratuite. Le code de la route s’adresse aussi aux cyclistes. Comme les automobilistes, faites attention aux autres véhicules et respectez les piétons. Comme en voiture, la limite est de 0,5g d’alcool par litre de sang. Pour être vu, veillez au bon fonctionnement des éclairages avant et arrière, catadioptres et dispositifs réfléchissants et n’oubliez pas votre gilet jaune.

Retrouvez les compagnies sur www.toulouse-tourisme.com

VÉLO

www.velo.toulouse.fr


ils e s n o c s t Peti amis… entre Votre ami a trop bu ? •

Veillez à ne pas le laisser seul et rassurez-le.

Emmenez-le au calme et donnez lui de l’eau (l’alcool déshydrate).

S’il s’endort, mettez-le sur le coté en position latérale de sécurité pour éviter qu’il ne s’étouffe et réveillez le régulièrement.

S’il perd connaissance appelez les secours.


En cas d

’acciden

t

Protéger Pensez à mettre la personne en position latérale de sécurité et à sécuriser l’endroit.

Alerter

Appelez ou faites appeler le 15 ou le 112 même sans réseau et avec un forfait épuisé.

Secourir Ne déplacez pas le blessé sauf en cas d’extrême danger. Ne retirez pas le casque d’une personne accidentée.


la e d e t r a Ch octurne vie N Préserver la tradition festive de Toulouse tout en respectant la tranquillité des habitants, voici l’ambition de cette charte proposée par la Ville de Toulouse aux bars, restaurants et discothèques. Outil de dialogue et de concertation entre tous ceux qui sont concernés par l’animation nocturne, elle constitue un véritable engagement à mieux vivre ensemble.


Pour une pratique festive sans risque pour la santé, des professionnels vous accueillent dans un mini-bus sur l’esplanade Saint-Pierre des Cuisines pendant les soirées de fin de semaine.

Informations, prévention, échanges. Mise à disposition d’eau, de préservatifs masculins et féminins, d’éthylotests… Une action pilotée par la ville de Toulouse et soutenue par la préfecture de Haute-Garonne et l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées.


Plus d’information, flashez ce code (site mobile TissÊo) :

En partenariat avec :


Transports nocturnes - Comment rentrer après la fête ?