Page 1


L

a fin de l’année est en général le temps du bilan, avant les bonnes résolutions pour la suivante. Nous prenons le temps de regarder ce qu’a été, pour chacun d’entre nous, la période qui vient de s’écouler.

– Éditorial ]

J’espère que ce retour en arrière sera pour vous agréable et ponctué de bons souvenirs et que, malgré les difficultés, personnelles ou professionnelles, vous aurez pu garder le sourire et la foi en votre avenir.

Excellente Année 2011 ! ≥ Karine Claireaux Maire de Saint-Pierre

À cette occasion, mes pensées vont vers celles et ceux que la maladie, le décès d’un proche ou les difficultés n’auront pas épargnés, qu’ils reçoivent ici tout mon soutien et celui de la municipalité. Pour ma part en ce temps de bilan, je regarde le chemin que l’équipe municipale a tracé au sein de la commune et je m’en réjouis. Nous avons tenu la barre dans la direction que nous avions annoncée et nombre d’améliorations et de projets ont vu le jour en cours d’année, comme les années précédentes, au bénéfice de la population et de l’intérêt général.

Notre Collectivité territoriale ayant la chance de comprendre plusieurs îles, il est bien évident que c’est le même désir qui m’anime pour tout l’Archipel. Celui d’être ensemble pour construire un avenir meilleur pour Saint-Pierre et pour Miquelon, afin que l’horizon s’ouvre enfin sur des lendemains assurés économiquement et durablement pour tous les habitants. Nos deux îles sont complémentaires et ne laissons rien ni personne les opposer, c’est ensemble que nous serons les plus forts.

Les choses, nous l’avons déjà dit, ne sont jamais simples mais petit à petit, et en allant toujours de l’avant, les réalisations sont visibles et améliorent le quotidien de chacun.

Mes chers amis, je forme pour vous des vœux de santé, bonheur et prospérité et je souhaite que collectivement et individuellement, 2011 vous apporte ce qu’il y a de meilleur.

Notre souhait est que la commune soit un lieu de plein épanouissement pour vous toutes et tous. Nous nous y attachons à travers nos actions et continuerons de le faire au cours de l’année 2011.

À tous les habitants de Saint-Pierre et de Miquelon, à leurs familles comme à leurs proches, à tous les amis et connaissances d’ailleurs, Excellente Année 2011 ! •

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[03


municipalité

SAEML SIFPA

Régie Eau info

Mise au point du Maire

Gel sur votre conduite d’eau ?

Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal et de la dernière séance officielle du Conseil Territorial, la modification des statuts de la SEM-Pêche ou plus précisément de la SAEML SIFPA (Société d’Investissement de la Filière Pêche de l’Archipel) a suscité beaucoup d’émoi…

La Régie eau et assainissement de la Ville de Saint-Pierre est tous les ans confrontée à un phénomène de « surconsommation » d’eau potable à partir du mois de décembre. Les écoulements continus hivernaux destinés à éviter les problèmes de gel sur les conduites augmentent de manière considérable la production quotidienne : ainsi 2 000 tonnes d’eau par jour vont directement à l’égout ce qui impacte le budget de dépenses de la régie et surcharge le réseau d’assainissement. Il est nécessaire de rappeler quelques éléments :

La seule collectivité à qui on n’a pas demandé de s’exprimer sur le sujet, mais qui a pourtant été citée à plusieurs reprises, c’est la Mairie. Aussi, il me semble important d’apporter quelques précisions.

- C’est lors de la création de la SEAML, en 2009, que j’avais regretté que le capital ne soit pas ouvert de manière plus importante aux autres investisseurs que le Conseil Territorial et Louisbourg Seafoods Investissements SAS. En effet, ceux-ci regroupaient à eux seuls 91 % du capital social. J’avais alors précisé que si la possibilité lui en était offerte, la Commune de Saint-Pierre serait intéressée pour acquérir plus de parts que les 2 % proposés lors de la constitution de la SAEML. - Entre août 2009 et le 7 décembre 2010, rien ne s’est passé à ce sujet. - Le 7 décembre 2010, lors du Conseil d’Administration de la SEAML SIFPA, le Président a proposé une modification des statuts sur 2 points, dont un concernait les modalités de cession des actions. Ce point (article 14 – alinéa 5) n’a absolument pas été inscrit à l’ordre du jour à la demande de la Mairie de Saint-Pierre ou de son représentant. Il concerne d’ailleurs tous les actionnaires (et non pas spécifiquement la Commune) ou même des tiers, à qui il ouvre la possibilité d’acquérir des actions sur la base de un euro, pour une période de 25 ans.

Karine Claireaux Le 21 décembre 2010

04]

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

• Si votre conduite d’eau est hors gel, il n’est pas nécessaire de laisser couler un robinet en permanence en hiver même par grand froid, • Si vous avez déjà eu des problèmes de gel par le passé, vous aurez probablement remarqué que ceux-ci sont survenus après plusieurs jours de températures négatives ; un écoulement continu raisonnable (un petit filet d’eau) pendant une période prolongée de grand froid (plusieurs jours) est alors justifié. • Des systèmes existent pour empêcher ces problèmes de gel sans avoir à « gaspiller », par exemple : les câbles chauffants munis de thermostats. La Régie eau et assainissement de Saint-Pierre souhaite diminuer au maximum ces « pertes » d’eau qui lui coûte et vous coûte au bout du compte très cher. Pour cela, en 2010, elle a lancé une enquête destinée à recenser les usagers rencontrant des problèmes de gel. Merci aux 21 personnes qui ont répondu. Sur la base de leurs informations, la Régie a déjà procédé à la mise hors gel de 2 branchements. Si vous éprouvez la nécessité de laisser couler un robinet d’eau pendant toute la période hivernale ou en grande partie, vous pouvez toujours prendre contact auprès de la Régie eau et assainissement au 55 80 61 ; son personnel étudiera votre situation et tentera de trouver une solution pour le bien de tous ! •


commémoration

24 décembre 1941

© V.S-P/J.-C. L’E.

© V.S-P/J.-C. L’E.

© V.S-P/J.-C. L’E.

L’Archipel libre

C’était le 24 décembre 1941… Saint-Pierre-et-Miquelon devenait le premier territoire français à rallier la France du Général De Gaulle. L’arrivée de la Force Navale de la France Libre, commandée par l’Amiral Muselier et comprenant les corvettes Mimosa, Alysse, Aconit et le sous-marin Surcouf, permit au territoire de rentrer dans la guerre pour la libération. « En 1940, la majorité de la population désirait se joindre à la lutte aux côtés des Anglais, mais l’administrateur demeurant fidèle au gouvernement de Vichy, l’Archipel resta pratiquement coupé du reste du monde libre, dans l’attente d’un événement libérateur hypothétique… qui ne devait survenir que 18 mois plus tard. Un petit nombre de jeunes marins-pêcheurs Saint-Pierrais s’évadèrent de l’île et s’engagèrent dès le lendemain de l’armistice dans les F.N.F.L. Les anciens combattants de Saint-Pierre avaient bien adressé, le 14 septembre 1940, un télégramme au Général De Gaulle l’assurant de leur fidélité, mais le chef de la France Libre, alors aux prises avec les problèmes du ralliement des territoires centre-africains, dut remettre à plus tard l’opération du ralliement de l’Archipel… », relate la « Revue de la France Libre » en 1991. • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[05


vie municipale

Avant son grand tour…

© V.S-P/J.-C. L’E.

© V.S-P/J.-C. L’E.

© V.S-P/J.-C. L’E.

La parade du Père Noël

Ils avaient promis de venir avant le grand tour planétaire et ils ont tenu leur promesse. Le Père Noël et sa compagne se sont arrêtés (le dimanche 19 décembre) quelques heures dans la commune de Saint-Pierre pour saluer les enfants mais aussi le Maire et ses conseillers municipaux. Une petite promenade du couple « Noël » – accompagné d’une ribambelle d’enfants – à travers les rues du centre ville s’imposait pour admirer les nouvelles illuminations mises en place par la municipalité. Une balade qui s’est terminée devant l’Hôtel de Ville majestueusement décoré où, avant la séance de photos (un souvenir à conserver précieusement), le Père et la Mère Noël ont distribué des friandises à leur effigie. Avec le froid extérieur, le vin chaud (consommé très modérément) pour les adultes et le chocolat chaud pour les enfants ont été particulièrement et fortement appréciés. Le succès de cette animation (plus de 200 participants tous âges confondus) est dû aux efforts conjugués de l’association « Saint-Pierre en Fête », de la Ville de Saint-Pierre et de ses agents. Une belle parade qui nous a transportés au cœur de la féerie de Noël une semaine avant le jour « J ». Il ne manquait qu’une seule chose : la neige ! • J.-C. L’Espagnol

06]

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011


vie municipale

Centre Communal d’Action Sociale

© V.S-P/J.-C. L’E.

© V.S-P/J.-C. L’E.

© V.S-P/J.-C. L’E.

Noël à la maison de retraite

Le 16 décembre dernier, les membres du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) sont allés à la rencontre des résidents de la Maison Églantine. Une action parmi d’autres reconduites chaque année auprès des pensionnaires. Le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il assure différentes missions orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions… Les aides octroyées par le C.C.A.S. sont soumises à un plafond de ressources. En fonction des difficultés rencontrées, il peut intervenir pour attribuer une aide au loyer, une aide alimentaire, des secours exceptionnels. Toute personne déposant un dossier doit justifier qu’elle ne possède pas les ressources suffisantes pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Les demandes sont suivies d’enquêtes réalisées par un agent ou par une assistante sociale. Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme distinct de la Mairie. Il est administré par un conseil d’administration (16 membres), présidé par le Maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social. • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[07


brèves d’actualité

Dessin de la semaine

Prix CACIMA 2010

Attention sur la route !

Pour encourager l’entreprenariat sur le territoire, la CACIMA, a lancé l’année dernière le prix « Entreprendre à Saint-Pierre et Miquelon ». Celui-ci est décerné au porteur de création d’entreprise et au repreneur ayant réalisé consciencieusement toutes les étapes du montage de leurs projets. Cette récompense, soutenue par le Conseil Territorial de l’Archipel et par la Banque de SaintPierre et Miquelon, a été remise le mardi 14 décembre au traiteur Jérôme Cecchetti pour « 1000 pâtes » dans la catégorie « création », et à Steve Janil pour « Assistance Médicalisée à Domicile » dans la catégorie « reprise ». Tous deux ont reçu un très beau chèque de 2 667 euros. • J.-C. L’Espagnol

08]

écho des caps n° 1235 • janvier 7 janvier 2011

© V.S-P/J.-C. L’E.

Fin d’année ou pas :

© V.S-P/J.-C. L’E.

Création d’entreprise

La période des fêtes de fin d’année est souvent propice au manque de vigilance sur la route. Mardi 28 vers 0 heure 05, une voiture de sport, avec à son bord trois jeunes dont un mineur, a subi un accident du côté de Savoyard. Si les plus âgés des occupants de l’automobile en sont sortis indemnes, le plus jeune, âgé de 16 ans, a été évacué en urgence dans un état critique vers l’hôpital de Saint-Jean. « Ce genre d’accident présente un scénario semblable à ceux que l’on rencontre en Métropole c’est-à-dire : vitesse, voiture rapide, jeune conducteur, chaussée glissante et alcool », explique le Lieutenant-Colonel Philippe Guisset, Commandant de la Gendarmerie. • J.-C. L’Espagnol


Direction de l’Équipement Avis d’appel public à la concurrence NATURE DU MARCHÉ : Marché public de travaux. La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC. POUVOIR ADJUDICATEUR Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs. Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Nom de l’organisme : Collectivité Territoriale Point de contact : Accueil Adresse : Place Monseigneur Maurer • BP 4208 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre Téléphone : 05 08 41 01 02 Télécopieur : 05 08 41 22 97 Courriel : cgspm@wanadoo.fr Adresse du profil d’acheteur (URL) : http://www.achatpublic.com OBJET DU MARCHÉ Objet du marché : Fourniture et mise en œuvre de matériaux enrobés et travaux annexes Type de marché de travaux : Exécution Classification CPV Objet principal : 45233220-7 Lieu d’exécution : Archipel de Saint-Pierre et Miquelon L’avis implique : un marché public CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Nature et étendue des travaux : Ces travaux comprennent : - la fourniture et la mise en oeuvre de matériaux enrobés - les travaux annexes liés et nécessaires à ces travaux d’enrobés Options : * Le marché prévoira une ou plusieurs reconductions, le titulaire pourra les refuser ; * Nombre de reconductions éventuelles : 2 ; Acceptation des variantes : Non Prestations divisées en lots : Non CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉ Cautionnement et garanties exigés : * Retenue de garantie pouvant être remplacée par une garantie à première demande ; Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : * Origine du financement : budget de la Collectivité * Les prix seront révisables ; * Les comptes seront réglés mensuellement sous la forme d’acomptes et d’un solde ; * Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixé à 30 jours ; Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Nature de l’attributaire, le marché sera conclu : - soit avec un entrepreneur unique ; - soit avec des entrepreneurs groupés solidaires. Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu’une seule offre en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.

CONDITIONS DE PARTICIPATION Situation juridique - références requises : * Les documents et renseignements qui rendent recevables les candidatures en application des articles 43 et 44 du Code des Marchés Publics (CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser le formulaire DC5 téléchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr ; * La forme juridique du candidat ; * En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire ; * Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché. Capacité économique et financière - références requises : * Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les travaux objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles ; * Une déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels ; Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur. Capacité économique et financière niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) : Chiffres d’affaires globaux réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles supérieurs à 500Keuros Référence professionnelle et capacité technique - références requises : A - Expérience : La présentation d’une liste des travaux en cours d’exécution ou exécutés au cours des 5 dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin. B - Capacités techniques : * Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement, pour chacune des 3 dernières années ; * Une déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ; Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s’il s’agit d’un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui (notamment en cas de sous-traitance). En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités des opérateurs économiques pour l’exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de ceux-ci.

Référence professionnelle et capacité technique - niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) : Le candidat devra disposer de matériels de fabrication et de répandage des enrobés stationnés en permanence sur l’archipel pendant toute la durée du marché. Le candidat devra également disposer pendant toute la durée du marché de personnels qualifiés dans la fabrication et la mise en oeuvre d’enrobés . Le candidat doit apporter la preuve dans son dossier de candidature qu’il satisfera à ces deux conditions. Marché non réservé à des ateliers protégés. CRITÈRES D’ATTRIBUTION Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges. PROCÉDURES Type de procédure : Appel d’offres ouvert. Conditions de délai Date limite de réception des offres : 07 février 2011 à 16 h 00 Délai minimum de validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : DE975-ENR-CT Autres informations : * Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que tous les documents de présentation associés ; * Unité monétaire utilisée, l’euro ; * À titre indicatif, les travaux commenceront vers le mois de mai 2011 * Marché à bons de commande ; * Il ne s’agit pas d’un marché a caractère périodique ; * Le marché ne s’inscrit pas dans un projet/programme financé par des fonds communautaires ; Modalités d’ouverture des offres * Personnes autorisées à assister à l’ouverture des offres : Non * L’ouverture des plis n’est pas publique. Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires : * Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionne pas le choix du mode de transmission de l’offre ; * Les documents de la consultation pourront être obtenus par voie électronique sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.achatpublic.com) sous la référence publique “DE975-ENR-CT”, après avoir installé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance du manuel d’utilisation ; Conditions de remise des offres ou des candidatures : * Si plusieurs offres sont successivement transmises par un même candidat, seule est ouverte la dernière offre reçue, par voie électronique ou sur support matériel, par le maître de l’ouvrage dans le délai fixé pour la remise des offres. Les autres documents sont retournés au candidat sans être ouverts ;

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[09


* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 du CMP, doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible “copie de sauvegarde” ; * Les candidatures ou les offres dans lesquelles un programme informatique malveillant serait détecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objet d’une réparation, le cas échéant, la copie de sauvegarde sera ouverte. Si cette dernière comportait elle aussi un programme informatique malveillant, les candidatures ou les offres seront réputées n’avoir jamais été reçues ; * Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmission des offres sous forme papier ; * Les offres transmises par échange électronique sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.achatpublic.com) sous la référence publique “DE975-ENR-CT”, le seront suivant les modalités précisées dans le règlement de la consultation. PROCÉDURES DE RECOURS Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Nom de l’organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre et Miquelon Adresse : BP 4200 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre Téléphone : 05 08 41 10 30 Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : * Référé précontractuel : depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la signature du contrat (article L551-1 du Code de Justice Administrative) ; * Référé Contractuel : 31 jours à compter de la date de publication de l’avis d’attribution du marché ou à défaut 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché. Toutefois ce référé n’est pas possible en cas de publication d’un avis d’intention de conclure le marché au moins 11 jours avant sa signature (article L551-13 à L551-23 et R551-1 à R551-9 du Code de Justice Administrative) ; * Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 à R421-3 du Code de Justice Administrative) ; * Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché. DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS À LA PUBLICATION : 23/12/2010 ADRESSES COMPLÉMENTAIRES Adresse à laquelle les documents peuvent être obtenus : Nom de l’organisme : Direction de l’Équipement Point de contact : Accueil Adresse : Bd Constant Colmay • BP 4217 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre Téléphone : 05 08 41 12 00 Télécopieur : 05 08 41 39 50

10]

presse

L’Écho de la timbrologie Patrick Dérible référencé

« Visages & Paysages », le dernier ouvrage de Patrick Dérible, a été lancé dans l’Archipel fin 2009. Depuis, ce livre a poursuivi son bonhomme de chemin. Ainsi, en mars 2010, il était proposé sur le stand de la Sodépar lors du Salon du livre de Paris qui s’est tenu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Cet automne encore, il était présent sur le stand de l’Archipel lors du Salon philatélique de Paris. Bien lui en a pris puisque, dans son édition de décembre (n° 1846), « L’Écho de la timbrologie » y fait référence dans sa rubrique « Beau livre ». On peut ainsi lire :

« Patrick Dérible nous dévoile des “visages et paysages” de son archipel bien aimé. Les pages de ce bel album sont peuplées de personnalités locales : le marin, Pierre-Marie Lafargue ; l’ancien maire de Miquelon, Guy Cormier ; l’auteur-compositeur Henri Lafitte ou la sœur Hilarion pour n’en citer que quelques-uns. Hommage est rendu aux anonymes liés à une corporation comme ce pêcheur aux traits burinés ou ce poulieur, appliqué à sa tâche. Également présents : des personnages ayant acquis une notoriété outre-Atlantique que ce soit pour héroïsme patriotique – René Autin – ou pour des exploits sportifs – Claire Guibert, en taekwondo. Les portraits sont à la sanguine, parfois rehaussés de craie blanche. Au fil des saisons, photos, peintures à l’huile, graphites et aquarelles nous révèlent un peu du mystère insulaire. Et bien sûr, vous verrez ici des timbres de l’artiste pour Saint-Pierre-et-Miquelon. » Si ce n’est pas un bon coup de pub ça ! • D. Gil NDLR : 36 euros franco de port. Chèque à l’ordre de l’auteur à envoyer à Patrick Dérible – 13 rue Marguerite – BP : 1180 – 97500 Saint-Pierre-et-Miquelon.

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011


Direction de l’Équipement Avis d’appel public à la concurrence NATURE DU MARCHÉ : Marché public de travaux La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC. POUVOIR ADJUDICATEUR Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs. Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Nom de l’organisme : Direction de l’Équipement Point de contact : Accueil Adresse : Bd Constant Colmay • BP 4217 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre Téléphone : 05 08 41 12 00 Télécopieur : 05 08 41 39 50 Courriel : DE-St-Pierre-et-Miquelon@developpement-durable.gouv.fr Adresse du profil d’acheteur (URL) : http://www.marches-publics.gouv.fr OBJET DU MARCHÉ Objet du marché : Fourniture et mise en œuvre de matériaux enrobés et travaux annexes Type de marché de travaux : Exécution Classification CPV Objet principal : 45233220-7 Lieu d’exécution : Archipel de Saint-Pierre et Miquelon L’avis implique : un marché public CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES Nature et étendue des travaux : Ces travaux comprennent : - la fourniture et la mise en oeuvre de matériaux enrobés - les travaux annexes liés et nécessaires à ces travaux d’enrobés Options : * Le marché prévoira une ou plusieurs reconductions, le titulaire pourra les refuser ; * Nombre de reconductions éventuelles : 2 ; Acceptation des variantes : Non Prestations divisées en lots : Non CONDITIONS RELATIVES AU MARCHÉ Cautionnement et garanties exigés : * Retenue de garantie pouvant être remplacée par une garantie à première demande ; Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : * Origine du financement : budget de l’État * Les prix seront révisables ; * Les comptes seront réglés mensuellement sous la forme d’acomptes et d’un solde ; * Le délai global de paiement du règlement des comptes sera fixé à 30 jours ; Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : Nature de l’attributaire, le marché sera conclu : - soit avec un entrepreneur unique ; - soit avec des entrepreneurs groupés solidaires. Chaque candidat ne pourra remettre, pour la présente consultation, qu’une seule offre en agissant en qualité soit de candidat individuel, soit de membre d’un groupement.

CONDITIONS DE PARTICIPATION Situation juridique - références requises : * Les documents et renseignements qui rendent recevables les candidatures en application des articles 43 et 44 du Code des Marchés Publics (CMP), à cet effet le candidat pourra utiliser le formulaire DC5 téléchargeable sur le site http://www.minefe.gouv.fr ; * La forme juridique du candidat ; * En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire ; * Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché. Capacité économique et financière références requises : * Une déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les travaux objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles ; * Une déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels ; Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur. Capacité économique et financière niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) : Chiffres d’affaires globaux réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles supérieurs à 500Keuros Référence professionnelle et capacité technique - références requises : A - Expérience : La présentation d’une liste des travaux en cours d’exécution ou exécutés au cours des 5 dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin. B - Capacités techniques : * Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement, pour chacune des 3 dernières années ; * Une déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature ; Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s’il s’agit d’un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs et lui (notamment en cas de sous-traitance). En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités des opérateurs économiques pour l’exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de ceux-ci.

Référence professionnelle et capacité technique - niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) : Le candidat devra disposer de matériels de fabrication et de répandage des enrobés stationnés en permanence sur l’archipel pendant toute la durée du marché. Le candidat devra également disposer pendant toute la durée du marché de personnels qualifiés dans la fabrication et la mise en oeuvre d’enrobés. Le candidat doit apporter la preuve dans son dossier de candidature qu’il satisfera à ces deux conditions. Marché non réservé à des ateliers protégés. CRITÈRES D’ATTRIBUTION Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges. PROCÉDURES Type de procédure : Appel d’offres ouvert. Conditions de délai Date limite de réception des offres : 07 février 2011 à 16 h 00 Délai minimum de validité des offres : 120 jours, à compter de la date limite de réception des offres. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur : DE975-ENR-ETAT Autres informations : * Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que tous les documents de présentation associés ; * Unité monétaire utilisée, l’euro ; * À titre indicatif, les travaux commenceront vers le mois de mai 2011 * Marché à bons de commande ; * Il ne s’agit pas d’un marché a caractère périodique ; * Le marché ne s’inscrit pas dans un projet/programme financé par des fonds communautaires ; Modalités d’ouverture des offres * Personnes autorisées à assister à l’ouverture des offres : Non * L’ouverture des plis n’est pas publique. Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires : * Le mode de retrait du dossier de consultation ne conditionne pas le choix du mode de transmission de l’offre ; * Les documents de la consultation pourront être obtenus par voie électronique sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr) sous la référence publique “DE975-ENRETAT”, après avoir installé les pré-requis techniques et avoir pris connaissance du manuel d’utilisation ; Conditions de remise des offres ou des candidatures : * Si plusieurs offres sont successivement transmises par un même candidat, seule est ouverte la dernière offre reçue, par voie électronique ou sur support matériel, par le maître de l’ouvrage dans le délai fixé pour la remise des offres. Les autres documents sont retournés au candidat sans être ouverts ;

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[11


12]

[ témoignage ] Par M. Henri Tilly

À la mémoire de Louis Quédinet Monsieur Louis Quédinet, est décédé le lundi 13 décembre dans sa 78e année. La semaine dernière, nous avons reçu le témoignage de M. Henry Tilly, fondateur du Butokuden Dojo de Saint-Pierre. Nous citons. « C’est en découvrant l’hommage écrit par Henri Lafitte sur Mathurin.com que j’ai appris douloureusement la disparition de “Loulou”. Décidément, 2010 aura été une rude année qui m’aura enlevé plusieurs êtres chers.

de notre ami, de sa capacité à faire évoluer des situations bloquées, tant son propos pondéré et le respect qu’inspirait sa réputation jamais usurpée de sincérité et de franchise pouvaient apaiser les plus réticents, pour peu qu’ils fussent également sincères. Dans le cas contraire, il savait aussi dégainer ses convictions et faire preuve d’un caractère étonnamment trempé. Dame, c’était un authentique “Pied Rouge”, comme le rappelle Henri, et ce n’était pas pour rien. J’étais très ému, ces dernières années, en le voyant restaurer sa maison de “l’Île aux

© VSP/ J.-C.L’E.

* La copie de sauvegarde, prévue à l’article 56 du CMP, doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible “copie de sauvegarde” ; * Les candidatures ou les offres dans lesquelles un programme informatique malveillant serait détecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objet d’une réparation, le cas échéant, la copie de sauvegarde sera ouverte. Si cette dernière comportait elle aussi un programme informatique malveillant, les candidatures ou les offres seront réputées n’avoir jamais été reçues ; * Le pouvoir adjudicateur souhaite la transmission des offres sous forme papier ; * Les offres transmises par échange électronique sur la plate-forme de dématérialisation (http://www.marchespublics.gouv.fr ) sous la référence publique “DE975-ENR-ETAT”, le seront suivant les modalités précisées dans le règlement de la consultation. PROCÉDURES DE RECOURS Instance chargée des procédures de recours et auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Nom de l’organisme : Tribunal administratif de Saint-Pierre et Miquelon Adresse : BP 4200 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre Téléphone : 05 08 41 10 30 Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : * Référé précontractuel : depuis le début de la procédure de passation jusqu’à la signature du contrat (article L551-1 du Code de Justice Administrative) ; * Référé Contractuel : 31 jours à compter de la date de publication de l’avis d’attribution du marché ou à défaut 6 mois à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché. Toutefois ce référé n’est pas possible en cas de publication d’un avis d’intention de conclure le marché au moins 11 jours avant sa signature (article L55113 à L551-23 et R551-1 à R551-9 du Code de Justice Administrative) ; * Recours pour excès de pouvoir : dans un délai de 2 mois à compter de la notification de la décision de rejet (articles R421-1 à R421-3 du Code de Justice Administrative) ; * Recours de plein contentieux : dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité concernant l’attribution du marché. DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS À LA PUBLICATION : 23/12/2010 ADRESSES COMPLÉMENTAIRES Adresse à laquelle les documents peuvent être obtenus : Nom de l’organisme : Direction de l’Équipement Point de contact : Accueil Adresse : Bd Constant Colmay • BP 4217 Code postal : 97500 • Ville : Saint-Pierre Téléphone : 05 08 41 12 00 Télécopieur : 05 08 41 39 50

Bien évidemment, la distance qui nous séparait, depuis mon retour en Métropole, avait distendu nos rapports ; mais chaque fois que je suis revenu, nous nous sommes retrouvés avec plaisir car il était de ces amis que l’on a toujours l’impression de n’avoir quitté que la veille et avec lequel on reprend une conversation simplement interrompue. Notre amitié, fondée d’abord sur une solide estime réciproque, datait principalement des années 70 où je fus amené à présider le “Comité Territorial des Sports” et où il eût été bien difficile de faire avancer l’idée de création d’une Ligue de Football et de son corollaire l’affiliation fédérale sans les qualités visionnaires de “Loulou” qui a très vite adhéré à cette idée, l’a intégrée et, armé de sa tranquille assurance, sans jamais élever le ton, a participé à convaincre les sceptiques. Ce n’est qu’un exemple, il y en a d’autres, de l’ouverture d’esprit et de la clairvoyance

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

Marins”, comme s’il entrait en contradiction avec la (très belle) chanson de JeanJacques Fito : “Portes de vent / Fenêtres de pluie […] Pierre en travers de la veine du puits”… Il l’avait connue vivante, son Île ; au fond de lui, il ne pouvait la concevoir uniquement en musée. Salut, Louis, tu ne laisses pas que des souvenirs ; comme dirait D’gé, “tu laisses trace”. » • NDLR : Nous nous devons d’évoquer aussi ici le message que nous a fait parvenir René Paris, aujourd’hui installé à Montréal, et qui fut entraîneur de l’ASIA de 1991 à 1993, en 1995 et en 2001. Très affecté par la disparition de Louis Quédinet, René Paris nous a déclaré : « […] je considère que c’est une grande perte pour l’Archipel et bien sûr c’est un peu l’image du football de Saint-Pierre et Miquelon qu’il sera difficile de remplacer ».


brèves d’actualité

Amicale Communale

Autour du sapin…

Le goûter de Noël

Petit détour par la maison de retraite Églantine, le 18 décembre dernier, où les membres du Club Lions Avenir ont organisé un après-midi festif dédié à la soixantaine de pensionnaires. Une pe-

L’Amicale communale a organisé à la Salle des Fêtes son traditionnel goûter de Noël auquel tous les enfants des agents communaux avaient été invités. Ils ont été 62 à répondre à l’invitation, en compagnie de leurs parents. Si l’invité vedette n’était autre que le Père Noël, les enfants ont également reçu la visite de Mme Karine Claireaux, Maire de Saint-Pierre, accompagnée de M. Arnaud Poirier, Directeur Général des Services. Madame le Maire a offert des cadeaux à trois enfants tirés au sort dans trois classes d’âges différentes. Par ailleurs, chacun aura pu apprécier le décor monté par les agents de l’Atelier Bois, agents que l’Amicale communale tient à remercier ici. • D. Gil

© VSP/ J.-C.L’E.

© Jean-Luc Drake

© VSP/ J.-C.L’E.

© Jean-Luc Drake

© VSP/ J.-C.L’E.

Club Lions Avenir

© Jean-Luc Drake

tite fête autour du sapin de Noël avec remise de cadeaux et animée par la chorale « Les voix de l’amitié » au répertoire très étoffé et très varié allant de Charles Aznavour à Joe Dassin. Depuis une quinzaine d’années, l’ensemble vocal, qui compte une trentaine de membres dirigés par Jean-Paul Briand (organiste à la cathédrale de Saint-Pierre), s’investit également dans diverses actions sociales. • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[13


[ CACIMA ] Propos recueillis par Didier Gil

Deux entreprises locales distinguées fin 2009

© VSP/ J.-C.L’E.

© VSP/ J.-C.L’E.

Ce n’est pas une première puisque déjà la Charcuterie Jean-Marc Audouze, fin 2008, avait entrepris la démarche, réussissant de la même façon (cf. Écho 1176 du 15 mai 2009). Madame Janick Cormier, Responsable Formations et Animation Économique de la Chambre d’Agriculture, de Commerce, d’Industrie et de Métiers (CACIMA) a bien voulu nous expliquer de nouveau les principes de cette charte, et nous présenter les lauréats 2009.

En décembre dernier, deux entreprises locales leur audit de la « Charte Qualité Métiers de bouche ». Nous y revenons dans ce numéro de reprise après les fêtes de fin d’année.

« Le mois dernier, l’Auberge Saint-Pierre de Bernard Arrossaména a démontré en obtenant son classement “3 étoiles” que les entreprises de Saint-Pierre et de Miquelon peuvent, si elles le souhaitent, obtenir une reconnaissance nationale. Nous tenons à les féliciter ! Le 10 décembre dernier, le Comité Qualité Métiers de bouche (1) a attribué à deux entreprises alimentaires la reconnaissance “niveau 1” de la Charte mise en place par la CACIMA en 2007 ; il s’agit des entreprises Marcel Dagort SA à Saint-Pierre, et Simon Detcheverry à Miquelon. Ces deux entreprises ont bénéficié d’un audit d’un consultant externe portant sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène et la conformité des locaux (thématiques du “niveau 1” de la démarche). En effet, deux autres niveaux doivent être atteints par les entreprises engagées dans cette démarche : - Le “niveau 2” concerne la maîtrise des risques sanitaires par la mise en place de procédures HACCP .

14]

- Le “niveau 3” permet de réaliser la traçabilité des produits. Les sociétés Marcel Dagort et Simon Detcheverry se réjouissent de ce résultat. Cet objectif a été atteint après de nombreux mois de travail. Des formations ont été suivies par les équipes pour rappeler les risques sanitaires liés à l’activité et pour maîtriser les différentes techniques liées au traitement et au conditionnement des produits. »

[

Commentaires des intéressés

- « Nous avons du réaliser des investissements financiers pour mettre à niveau nos équipements mais nous sommes aujourd’hui très satisfaits des résultats. » - « Cette reconnaissance va motiver nos équipes car elle valorise leur travail. » Comme l’a confié Jean-Marc Audouze qui a validé le « niveau 1 » fin 2008 : « La qualité c’est un état d’esprit. C’est le premier dis-

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

cours tenu auprès des nouveaux venus dans mon équipe. L’acquisition de ce “niveau 1” nous a valu la reconnaissance notre clientèle. » Et Madame Cormier de conclure : « Ces trois entreprises devront poursuivre leurs travaux pour valider les deux autres niveaux de la démarche. Leur volonté, leur engagement sont les gages de leur prochaine réussite. La CACIMA tient à féliciter ces heureux lauréats et espère bientôt accompagner d’autres entreprises dans la mise en œuvre de la démarche qualité. » Si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact avec Mme Janick Cormier au 41 05 30. •

(1) NDLR : Le Comité Qualité est composé d’un représentant du Conseil Territorial, des services de l’Agriculture, des services de la Concurrence et de deux élus de la CACIMA.


[ presse ] Par Didier Gil

« Vins & Vignobles » L’Archipel en 4 pages Céline Petit-Martinon a plus d’une corde à son arc. Animatrice radio et télé à ses heures, voire comédienne, elle a surtout été pendant plus de dix ans, une journaliste spécialisée dans le tourisme de voyages, le plein air et la gastronomie. Depuis douze

ans maintenant, elle collabore à « Vins & Vignobles », le magazine québécois traitant de tous les sujets reliés aux vins et aux vignobles à travers le monde. Notes de dégustations et nouvelles vinicoles agrémentent notamment cette publication (6 numéros par an), mais aussi des « carnets de voyages ». Et justement, dans son édition de juin et juillet derniers (volume 11 – n° 6),

Céline Petit-Martinon n’est pas restée insensible à son séjour dans l’Archipel, elle en a témoigné dans un « carnet de voyage » publié dans le magazine Québécois « Vins & Vignobles ». le magazine a publié le « carnet de voyage » aux îles Saint-Pierre et Miquelon de Céline Petit-Martinon. Et sur quatre pages, s’il vous plaît. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Archipel ne l’a pas laissée insensible. En provenance de Montréal, via le vol d’Air Saint-Pierre, elle écrit avoir été accueillie « chaleureusement par les Saint-Pierrais. Dès notre descente de l’avion, on se sent déjà chez soi. » Et de nous raconter ensuite son séjour par le détail. La découverte de la ville d’abord : « avec ses rues qui se coupent à angle droit et ses maisons aux couleurs vives, Saint-Pierre rappelle les Îlesde-la-Madeleine ». Céline Petit-Martinon retrace étape par étape le programme concocté pour elle par le Comité Régional du Tourisme : d’abord le tour de l’île avec l’agence « Le Caillou Blanc », et son guide « féru d’histoire » ; l’Île aux Marins ; le Musée Héritage dont elle n’hésite pas à écrire que « peu de petites villes françaises, européennes ou nord-américaines peuvent s’enorgueillir d’offrir à leurs habitants et aux visiteurs un musée d’une telle ampleur et des collections d’une telle diversité ». La visite se

poursuit avec L’Arche, Musée-Archives de la Collectivité où la « toile monumentale de six mètres sur onze mètres » de Gaston Roulet l’a impressionnée. Elle découvre ensuite le port où, « le vent soufflant très fort », elle est invitée à s’abriter dans la boutique d’un pêcheur qui lui fait découvrir « requin fumé, espadon, coquilles StJacques, maquereau, saumon d’élevage » tout en lui racontant que « les bancs de pêche d’aujourd’hui ne sont plus aussi riches qu’autrefois ». Elle passera également par Miquelon, remarquant que l’embarquement en Zodiac à l’Anse du Gouvernement est « une expérience intéressante pour qui aime la mer et l’aventure ». Sur place, elle s’arrêtera sur les productions de la « Ferme de l’Ouest », concluant ainsi cette journée : « Miquelon comme Langlade abrite un patrimoine naturel remarquable, un vrai paradis pour randonneurs qui doivent être attentifs à ne pas déranger une sterne qui surveille sa nichée, ou ne pas effrayer un cerf de Virginie qui se promène comme un roi en son domaine ». Mais le corps principal de ce « carnet de voyage » s’articule aussi autour de la découverte des bonnes tables et autres gâteries locales sur lesquelles elle fait de vrais compliments. Tout, ou presque, y passe : les restaurants « L’Atelier Gourmand », « Ongi Etori » et de « l’Hôtel Île-deFrance », soulignant au passage la qualité des plats et la richesse des « cartes des vins », les « Liqueurs des Îles » de Daniel Marie, le magasin « CIA », la « Pâtisserie Guillard » et, pour finir, « L’Auberge Quatre Temps ». Elle profite de l’occasion et de toutes les gourmandises savourées sur place pour nous rappeler que la « platebière » est mieux connue au Québec sous le vocable « chicoutai ». Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver facilement et commander ce magazine sur Internet. Une belle carte de visite, à citer en référence. •

écho des caps n° 1235 • vendredi 7janvier 2011

[15


brèves d’actualité

Patinage sur glace

La « Black Belt Canada »

Le spectacle de Noël

© VSP/ J.-C.L’E.

Taekwondo

Toujours dans le cadre des animations des fêtes de fin d’année, le Club de Patinage sur Glace a fait son show le 19 décembre. Un mini spectacle préparé en une quinzaine de jours afin de montrer aux parents l’évolution de leurs enfants dans l’apprentissage de la danse sur glace. De nombreuses heures d’entraînement durant ce premier trimestre, souvent tôt le matin pour certains pratiquants, récompensées par la présence du Père Noël toujours aussi généreux. Une belle surprise pour les petits qui ont écarquillé les yeux. La prestation de ce mois de décembre sera la seule et unique pour la saison 2010-2011 car point de gala n’est prévu à la clôture en avril. • J.-C. L’Espagnol

Découverte

[ Chez les filles ] • Briand Julie : or (P) et argent (C). • Boudreau Oihana : argent (P) et argent (C). • Cormier Clémence : or (P) et argent (C). • Poulain Albane : or (P) et argent (C). [ Chez les garçons ] • Apestéguy Jonathan : argent (P) et argent (C). • Chaigne Hoël : or (P) et argent (C). • Demontreux Gérôme : argent (P) et argent (C). • Garzoni Rudy : bronze (P) et argent (C). • Huet Killian : or (P) et or (C). • Kerhoas Guillaume : or (P) et argent (C). Tous ces jeunes sportifs peuvent être félicités ici, à commencer par les dirigeants de leurs clubs qui, outre les résultats obtenus, soulignent « le sérieux » dont ils ont fait preuve au cours des entraînements précédant la compétition. • D. Gil

16]

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

De belles voix !

© VSP/ J.-C.L’E.

Le 4 décembre dernier à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le Hong Sang Nae Club de Saint-Pierre a participé, comme l’an passé et pour la 13e fois, au tournoi « Black Belt Canada », dont c’était la 16e édition en cette année 2010. Au total, nos 10 compétiteurs ont brillement représenté l’Archipel puisque, exactement comme l’an passé, ils sont montés 20 fois sur le podium, tant en poomse (P) qu’en combat (C). En voici les résultats au complet et par ordre alphabétique.

Créé en septembre dernier, l’ensemble vocal « Les jeunes voix de Saint-Pierre-et-Miquelon » a présenté juste avant Noël son spectacle autour du thème des fêtes de fin d’année. Sept petits chanteurs (Oian, Raphaël, Émilie, Jordane, Mathieu, Élise et Naomi), une quinzaine de chants (« Minuit chrétien »… etc.) et de pièces musicales pour piano et violon (« The first waltz », « Medley celtic-breton »…), sous la direction de Sandra Lapaix (native de Terre-Neuve-et-Labrador) qui enseigne la musique dans l’Archipel depuis 2003. Un spectacle où l’on a découvert aussi pour la première fois la soliste Anaïs Siosse (soprano) dans des interprétations de Glück et Mozart. • J.-C. L’Espagnol


Pharmacie de garde

Agenda des marées

du lundi 3 janv. 9 h au lundi 10 janv. 9 h

Les jours décroissent de 16 minutes

Pharmacie SPM

55 28 02 du lundi 10 janv. 9 h au lundi 17 janv. 9 h Pharmacie CHFD

41 47 47

Numéros d’appels d’urgence

15

urgence médicale

17

gendarmerie

18

décembre 2010 BASSES MERS

Cinéma

voir la vie en grand présente

PLEINES MERS

Samedi 18 - St Gatien 00:03

12:54

06:41

19:00

Dimanche 19 - St Urbain 00:51 13:41 07:31 19:50 Lundi 20 - St Théophile – St Isaac 01:38 14:26 08:18 20:37 Mardi 21 - St Pierre Canisius – Pleine L. 02:23 15:09 09:03 21:23 Mercredi 22 - Ste Françoise Xavière 03:07 15:52 09:48 22:08 Jeudi 23 - St Armand – Marée : 91 03:51 16:34 10:33 22:53 Vendredi 24 - Ste Adèle ) 04:37 17:18 11:19 23:40 Samedi 25 - NOËL 05:24 18:04 12:07 Dimanche 26 - St Étienne 06:15 18:52 00:29 12:56

sapeurs-pompiers

sudoku

Le jeudi 13 janvier à 20 heures 30 De Yann Samuell, avec Sophie Marceau, Jonathan Zaccaï et Michel Duchaussoy.

Problème n° 1235• niveau : expert

Scénario

« “Chère moi-même, aujourd’hui j’ai 7 ans et je

t’écris cette lettre pour t’aider à te souvenir des promesses que je fais à l’âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir...” Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans. »

La presse en parle Pour Excessif : « Amateurs de contes familiaux, L’âge de raison vous comblera donc de joie. L’occasion aussi de s’interroger quant à sa propre existence. »

Voir la vie en grand… Le réalisateur, Yann Samuell, avait depuis longtemps l’idée du film en tête : « Le jour de mes 18 ans,

je me suis demandé ce que j’aimerais recevoir comme cadeau, et je me suis dit que ce serait formidable de recevoir des nouvelles de moi quand j’étais enfant et de me souvenir des choses qui avaient compté pour moi. Je me suis dit que j’allais en faire un film puisque je n’avais pas réussi à le faire dans la vie ». Après plus de 13 versions de son script, le réalisateur contacte Sophie Réponse du n° 1234

Régles du jeu : Vous devez remplir toutes les cases vides en placant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne une seule fois par colonne et une seule fois par zone de neuf cases. Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par zones pour vous aider.

Marceau, l’envie de travailler ensemble est réciproque, l’actrice donne à son rôle tout son talent, son charme et sa fantaisie. Le film est une petite bouffée d’air frais parvenant à apporter une épaisseur à ses personnages, c’est aussi une belle réflexion sur le temps qui passe. Pour répondre à la question « Que deviennent

nos rêves d’enfant ? », pour plonger dans une comédie sentimentale, poétique et bouleversante, avec une Sophie Marceau sublime et pour… Voir la vie en grand. • Cédric Lebailly • www.cg975.fr

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

[17


Annonce légale Eole Miquelon

[ Les bébés de novembre 2010 ]

Marie-Lou HACALA Le 11 novembre à 17 h 44. Fille de Catherine PIC et de Jean-Michel HACALA.

Loan LARGERIE Le 12 novembre à 19 h 30. Fils de Vanessa DELAGE et de Renaud LARGERIE.

Valentin ARTHUR Le 14 novembre à 13 h 44. Fils de Florence MICHEL et de Marc-André ARTHUR.

Société à Responsabilité Limitée au capital de 7.622,45 euros Lieudit « Anse aux Warrys » 97500 Saint Pierre et Miquelon 422 509 547 R.C.S. SAINT-PIERRE ET MIQUELON Le 22/12/2010, l’associé a nommé en qualité de gérant Laurent Albuisson, né le 13 mai 1971 à Paris, domicilié professionnellement à Saran (45770), 341, rue des Sables de Sary, à effet du 01/01/2011, pour une durée indéterminée en remplacement de Dominique Mahé, gérant démissionnaire. Pour avis. Annonce légale Avis de constitution

Depuis janvier 2006, nous avons décidé – avec l’accord des parents, bien évidemment – d’accorder une place dans notre journal aux nouveau-nés du mois. Pour le mois de novembre 2010, ils sont cinq : deux filles et trois garçons.

Notre rédaction leur souhaite la bienvenue et adresse toutes ses félicitations aux heureux parents. Côté statistiques, nous retiendrons qu’il y avait eu 4 naissances (2 filles et 2 garçons) en novembre 2009. Depuis janvier 2010, nous totalisons 40 naissances (13 filles et 27 garçons). Rappelons que les naissances au Canada ne comptent pas dans les statistiques de l’Archipel. • D. G. Olivia GUIBERT

Le 16 novembre à 17 h 27. Fille de Annaïg MORAZE et de Patrick GUIBERT.

Malik GIRARDIN

Le 17 novembre à 16 h 13. Fils de Karine PLAA et de Jason GIRARDIN.

[ Avis de remerciements ] * Très touchées par les très nombreuses marques de sympathies reçues lors du décès de Monsieur Louis QUEDINET, les familles QUEDINET, DE ARBURN, CORMIER, DETCHEVERRY, LESOAVEC, PLAA, AUDOUZE et HUET et les familles apparentées, vous prient de trouver ici, l’expression de leurs très sincères remerciements.Elles tiennent également à remercier le personnel soignant du Centre Hospitalier François DUNAN pour leurs bons soins et leur soutien durant toute la longue maladie de Monsieur Louis QUEDINET.

[ Vœux SPM- La Rochelle ] * En ce début d’année, l’Association Saint-Pierre et Miquelon-La Rochelle présente aux habitants de l’Archipel et à tous leurs compatriotes et amis ses Meilleurs Voeux pour 2011. Notre première rencontre de l’année aura lieu le dimanche 23 janvier au restaurant « CHEZ CHOCOLAT » à Esnandes, dans les environs de La Rochelle. Un menu de fêtes vous attend pour 27,50 euros par personne dans un cadre sympathique et chaleureux. Toutes les personnes intéressées, résidant ou de passage en Métropole, peuvent bien sûr se joindre à nous. Renseignements et inscriptions avant le 15 janvier - dernier délai -, auprès de : M. et Mme RASCALOU-SIOSSE Tél. 05 46 34 48 34 (répondeur) ou en écrivant à : ass.spmlarochelle@yahoo.fr

[ Vœux Comité Miss SPM ] * Les membres du Comité Miss Saint-Pierre et Miquelon et toutes les Miss vous souhaitent une excellente année 2011.

[ Appel à candidatures Restons Chez Nous ] * Avis d’appel à candidatures. Identification de l’organisme : Association Restons Chez Nous rue Émile Sasco • B.P : 4432 • 97500 Saint-Pierre • Tél. 05 08 41 35 00 • Fax : 05 08 41 35 42 Objet de la consultation : Confection et conditionnement de repas pour le service de Portage de repas de l’Association Restons Chez Nous. Informations complémentaires :Les entreprises et personnes souhaitant répondre à cette candidature sont invitées à retirer le cahier des charges au siège de l’association tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 17 janvier 2011 au plus tard. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Stéphanie YON au 41 35 00, ou par voie électronique à l’adresse suivante : « restonscheznous@cheznoo.net ».

18]

écho des caps n° 1235 • vendredi 7 janvier 2011

* Acte sous seing privé en date du 30 décembre 2010 : Dénomination sociale : PATUREL Assurances Vie Forme sociale : SARL Siège social : 29 bis, rue Boursaint à Saint-Pierre. Objet social : Agent général d’assurances – Assurances vie et capitalisation. Durée de la Société : 99 ans. Capital social : 1 000 euros. Gérance : Mme Nathalie PATUREL, 25, rue Boursaint à Saint-Pierre . Dépôt des statuts : Tribunal de Première Instance de Saint-Pierre. Le mandataire, Bruno Claireaux

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Site internet www.mairiestpierre.fr Fondateur Albert Pen (Février 1982) Directeur

de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé 05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien Drake et Jean-Christophe L’Espagnol 05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 05 08 41 10 94 Photographes Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

jean-luc.drake@cheznoo.net Jean-Christophe L’Espagnol (J.-C.L’E.) jclespagnol@gmail.com

Pour nous joindre L’Écho des Caps rue, Georges Daguerre • BP 4213 • 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33 courriel

echohebd@cheznoo.net

Tirage 3 000 exemplaires Commission paritaire numéro 68511


ECHO DES CAPS 1235 DU 7 JANVIER 2011  

ECHO DES CAPS VILLE DE SAINT-PIERRE SAINT-PIERRE ET MIQUELON

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you