Issuu on Google+


[ point de vue ] Par Jacques Dermagne

L’avenir de l’outre-mer Priorité du C.E.S.E. Les problématiques de l’Outre-Mer sont « abordées pleinement et régulièrement » lors des travaux du Conseil Économique, Social et Environnemental. C’est le Président Jacques Dermagne qui le souligne dans un éditorial qu’il vient de signer et dans lequel il affirme notamment que « la France ne pourra pas se réinstaller durablement dans le peloton de tête des grandes puissances économiques, si elle néglige les atouts et les talents de l’outremer ». Verbatim.

« La France, on l’oublie trop souvent, ce n’est pas simplement l’Hexagone et ses 550 000 km2. Ce sont aussi des départements et des collectivités d’outre-mer, portant notre superficie totale à plus d’1 million de km2, avec un domaine maritime de près de 11 millions de km2, ce qui en fait le second domaine maritime du monde après celui des États-Unis, mais le premier par sa diversité. La France a l’outre-mer et l’outre-mer a la France. L’intérêt permanent de la France est bien de tenir compte de cette partie d’elle-même, ce qui suppose, aujourd’hui encore, une véritable révolution des esprits. Dans un monde marqué par la simultanéité de tant de difficultés que notre vieux continent traverse, des atermoiements institutionnels aux terribles et multiples crises mondiales, - crises financière, économique, sociale, environnementale, culturelle… - nous avons à engager ensemble, avec l’outre-mer, une refondation fraternelle et productive de progrès pour tous. En effet, la France ne pourra pas se réinstaller durablement dans le peloton de tête des grandes puissances économiques, si elle néglige les atouts et les talents de l’outre-mer. J’ai pu me rendre compte, lors du dernier séminaire que le CESE et son Groupe de l’outre-mer ont organisé dans cette France

ultramarine, combien nos concitoyens de l’outre-mer pouvaient apporter à notre pays par leur volonté d’entreprendre et par leur créativité. Pourtant, une partie des Français souffrent d’un mal curieux, l’ « hexagonalité aiguë », qui les conduit souvent, de façon inconsciente, à nier l’outre-mer. Cela doit cesser. Cela peut cesser. Cela va cesser, sous la pression des nouvelles forces du monde. Avant même de parler d’économie, il faut parler d’attachement mutuel, d’équité, de solidarité et de valeurs humaines, en dehors de toute métropolisation dominante. Fort heureusement, l’action de quelques esprits lucides a permis de sortir l’outremer de l’engourdissement auquel il semblait condamné dans le contexte d’une mondialisation marchande qui est loin d’être heureuse pour tous les territoires et pour tous les hommes sur la planète. Au nombre de ces esprits lucides, figurent incontestablement les représentants de l’outre-mer siégeant au Conseil économique, social et environnemental, sous la présidence de Michel Paoletti. Leur action

quotidienne, remarquable, a beaucoup fait pour que les travaux de notre Assemblée abordent pleinement et régulièrement les problématiques de l’outre-mer et suggèrent des solutions concrètes aux difficultés que rencontre la France ultramarine »… • Cet éditorial signé de M. Jacques Dermagne, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental nous a été communiqué par Mme Jacqueline André qui siège au CESE en qualité de Membre du Groupe de l’outre-mer, Membre de la Section des Affaires Sociales, Membre suppléant de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes et Membre suppléant de la Commission « La stratégie nationale de développement durable 2009-2013 ». Notons enfin que Mme Jacqueline André a reçu récemment les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur pour « vingt ans d’activités professionnelles » au sein de la Caisse de Prévoyance Sociale dont elle est la Présidente. La Rédaction de notre Journal lui adresse toutes ses félicitations ! • J.L.M.

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[03


[ vie municipale ] Par Jean-Louis Mahé

Politique environnementale Des actions au quotidien

[

© V.S-P/J.-C. L.

En privilégiant des critères écologiques dans ses achats en produits d’entretien et autres sacs-poubelles notamment… la Ville de Saint-Pierre agit au quotidien pour une meilleure qualité de vie, et donc pour la protection de la planète. C’est une manière de sensibiliser le personnel municipal aux éco-gestes. Maîtriser les consommations d’eau et de produits utilisés est désormais une exigence.

Troisième volet de notre enquête sur la politique environnementale mise en place par la Municipalité de Saint-Pierre.

Label écologique

Détergents pour tous les types de sols, désinfectants, nettoyants détergents sanitaires… dans ce domaine aussi le budget est conséquent ! Il faut préciser que le service propreté a en charge de très nombreux bâtiments municipaux, à commencer par l’Hôtel de Ville, les écoles, les résidences des personnes âgées, les écoles, le bâtiment Savary et autres annexes… Pas question de faire de réelles économies budgétaires sur ce chapitre mais optimiser les coûts reste une priorité. Le message du Maire est clair : acheter dorénavant des produits d’entretien estampillés « LABEL ÉCOLOGIQUE EUROPÉEN » ou du « LABEL EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ». Tous ces articles sont achetés localement. Ils ne sont pas moins chers que ceux utilisés auparavant, mais ils attestent que leur fabrication a pris en compte les impacts environnementaux. Le fabricant Saniterpen — ses produits sont en vente dans l’Archipel — développe l’éco-conception « en sélectionnant de manière rigoureuse ses matières premières, biodégradables et issues de ressources renouvelables » et informe de façon précise les consommateurs « sur les dosages préconisés afin de prévenir tout gaspillage ou sur-utilisation ».

04]

[

Sacs-poubelles

Les sacs-poubelles achetés localement par la Mairie sont oxo-biodégradables, donc à durée de vie limitée. Ils sont beaucoup utilisés notamment par le service de propreté urbaine qui a 33 kilomètres de rues à maintenir propres. Malgré l’efficacité avérée des agents municipaux, il faut faire appel une fois de plus à la responsabilité des citoyens car l’équivalent de deux à trois sacs-poubelles de détritus abandonnés le long des chaussées est collecté chaque jour. L’amélioration constante de la propreté des rues est un enjeu majeur de la Municipalité de Saint-Pierre. Le Maire s’y est résolument engagé. En équipant le service propreté urbaine d’une voiture électrique, en achetant une soixantaine de poubelles disposées dans des endroits stratégiques de la Ville… Mais l’objectif de la Municipalité ne peut être atteint sans une mobilisation forte et constante de tous les usagers pour éviter de salir l’espace public. Si vous abandonnez vos déchets sur la voie publique ou dans la nature, ils constituent une pollution visuelle évidente mais surtout une pollution qui dure. Une raison de plus pour les jeter dans l’une des corbeilles de rue mises à votre disposition.

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[

Sensibilisation

Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, nous informons régulièrement nos lecteurs sur certains comportements qu’ils peuvent adopter pour devenir des éco-citoyens. Notre dossier de cette semaine étant consacré aux produits d’entretien, nous souhaitons attirer leur attention sur l’existence de recettes simples, économiques et écologiques, pour fabriquer des produits ménagers « Maison ». Plusieurs sites Internet communiquent ces recettes élaborées à base de : • Vinaigre d’alcool blanc pour nettoyer les vitres, détartrer les cuvettes des WC, nettoyer et désinfecter le réfrigérateur… • Savon noir pour nourrir et protéger les carrelages et linos. • Jus de citron pouvant servir de désodorisant et de détartrant. • Bicarbonate de soude pour remplacer les poudres à récurer sans abîmer l’émail. • Huile de lin et cire d’abeille pour l’entretien du bois. En utilisant ces recettes, vous ferez rimer économie avec écologie ! •


[ prévention ] Par Jean-Louis Mahé

Denrées alimentaires Respecter la chaîne du froid Consommateurs, soyez vigilants ! Lorsque vous achetez des produits réfrigérés, surgelés ou congelés, veillez à ne jamais briser la chaîne du froid. Munissezvous d’un sac isotherme pour faire vos achats car un produit sain peut très vite devenir un produit à risque.

[

C’est vite fait de transformer un produit sain en un aliment dangereux, source d’intoxications ou d’accidents pathogènes.

La chaîne du froid

Respecter la chaîne du froid, c’est maintenir les aliments réfrigérés ou surgelés à une température basse qui permet de conserver leurs qualités hygiéniques, nutritionnelles et organoleptiques et de les garder sains, du lieu de production jusqu’à votre cuisine. Le froid ralentit, voire arrête la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires.

[

Des règles à suivre

Si les producteurs et les commerçants par lesquels transitent ces marchandises sont solidement équipés pour respecter une réglementation très rigoureuse concernant la fabrication, le stockage, le transport et la distribution, le consommateur est le maillon faible de cette chaîne du froid. Car, souvent par ignorance voire négligence, il peut transformer un aliment sain en un « nid à microbes ». Pour éviter cela, quelques règles doivent être respectées : • Utilisez un sac isotherme (ce n’est pas bien cher) pour faire vos achats, sinon achetez les produits frais réfrigérés, pasteurisés, surgelés ou congelés au dernier moment, juste avant de passer à la caisse. • Limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l’achat et l’arrivée à votre domicile. Pour cette partie, le sac isotherme est plus que recommandé.

• Dès l’arrivée à votre domicile, rangez rapidement vos denrées dans le réfrigérateur ou le congélateur. Rangez les produits à la bonne place : dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, placez les viandes, poissons, charcuteries et autres plats préparés ; dans la zone tempérée du bac et de la porte, les fruits et légumes, le beurre et les œufs ; enfin, dans la zone fraîche, plus haute, tout le reste, comme les yaourts ou le fromage. • Faites le tri des emballages entre les inutiles, qu’il faut enlever, et les protecteurs, qu’il faut garder.

• Respectez les températures maximales indiquées sur les étiquetages des denrées préemballées car le fabricant de la denrée fixe sa date limite de consommation en tenant compte de cette température. • Placez systématiquement les « restes » dans des emballages hermétiques. • Dégivrez et nettoyez à l’eau javellisée aussi souvent que nécessaire les appareils, au moins une fois par trimestre. Enfin, ne jamais recongeler une denrée décongelée ! •

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[05


brèves d’actualité

Foyer Lescaméla

© V.S-P/J.-C. L.

À l’heure de la Fête des Mères

Régie par la loi du 24 mai 1950, la République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères ». Samedi dernier, du côté du Foyer Marie Lescaméla, le Club de l’Amitié, sous la présidence de Mme Èvelyne Artano, a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage aux mamans, adhérentes de l’association. Une grande fête autour du thème des années cinquante, qui a réuni près de 85 personnes, et animée par la chorale masculine créée pour l’occasion. Une fois de plus les aînés ont démontré qu’ils savaient encore s’amuser en élisant pour la troisième année consécutive leur « Miss troisième âge ». C’est Mme Yvonne Briand – photo du haut, au centre, entourée de ses deux dauphines, Mme Marguerite Arantzabé (à gauche) et Mme Marie-Céline Bry (à droite) – qui a remporté tous les suffrages de l’assemblée. Mais l’essentiel de cette journée, c’était avant tout une belle et grande pensée aux mamans dans le brouhaha général de la vie. On s’est arrêté un instant pour leur dire qu’on les aime ! • J.-C. L’Espagnol

06]

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010


actualité par l’image

École Sainte-Odile Voyage dans les îles

© V.S-P/J.-C. L.

Les Açores, l’Irlande, le Japon, la Martinique, la Sicile et Tahiti… Des îles visitées par les « CP » de l’école Sainte-Odile lors d’un spectacle mis en scène à partir d’un travail pédagogique. • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[07


[ saint-pierre animation ] Par Marc Dérible

Archipélitude Bientôt le passé… [ L’École ] Cette ancienne école primaire construite vers 1890, fermée en 1963, présente maintenant, à elle seule, 50 % environ de nos pièces. • Date d’inauguration : 1988. • Nombre de salles : 21 (28 au total sur l’Île). • Surface d’exposition : 420m2 (800 au total sur l’Île). • Pièces exposées : 1 600 (dont 300 photographies). • Thèmes abordés de notre patrimoine : La classe, la vie de tous les jours, la navigation, la pêche, le travail du poisson, la nature, les fonds marins, la religion, les guerres, l’expression artistique locale, la philatélie, les cartes postales, la construction et le logement… • Guides, fiches et notes en français. • Résumés en anglais, nouveau guide en préparation. • Objets les plus anciens : les silex amérindiens. • Objet le plus récent (à ce jour) : un tableau de Jean-Claude Girardin, « Maisons de l’Île » peint en 2009. • Nombre de salles enrichies par rapport à 2009 : 11 (sur 21). • Nombre de nouvelles pièces exposées par rapport à 2009 : une soixantaine.

Le premier juillet, à l’Île aux Marins, les collections Archipélitude seront accessibles en visite libre. Voici, semaine après semaine, la présentation des 5 bâtiments les abritant. Bâtiment de l’école de l’Île aux Marins devenu musée en 1988. Archipélitude : Le caractère, l’âme de l’Archipel ; le nom de ce musée résume son programme. Ce néologisme est calqué sur le fameux terme « négritude ».

Jouets exposés dans le préau des garçons, salle maintenant consacrée à la vie de tous les jours sur l’île.

[ Coup de cœur ] En 2007, une ancienne habitante de l’île donnait, au musée, un document officiel de la Guerre de 14/18. Cette feuille cartonnée, illustrée mais jaunie, de 30 par 45 cm, rappelle qu’un certain Joseph Provost est mort pour la patrie en 1917. En défaisant le cadre pour le nettoyer, on s’est aperçu que le carton du dos cachait son diplôme – intact – d’instituteur, obtenu en 1908 (Académie de Caen). Il nous apprenait que ce Joseph Provost était né à l’Île aux Chiens (ancien nom de l’Île) en 1893. Futur visiteur, regardez bien, un objet peut en cacher un autre… •

08]

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

Portrait de M. Henri Morazé. Peint par M. Harry Leigh Monsieur Morazé, qui a donné son nom à une rue de la ville de Saint-Pierre, fut mis en « résidence surveillée » à l’Île aux Marins pendant « la France Libre ».


brèves d’actualité

Ravenel et Oiseau Blanc Concert Hommage aux Bee Gees

© V.S-P/J.-C. L.

Les recherches ont débuté !

Arrivée le 26 mai dans l’Archipel, il aura fallu quelques jours à l’équipe de Bernard Decré pour installer à bord du Zéphyr le matériel technique de recherche et le tester. Profitant d’une bonne météo, une première zone pour localiser l’épave du « Ravenel » a été couverte en début de semaine. Afin de sensibiliser les jeunes sur l’aventure et les recherches de « L’Oiseau Blanc » de Nungenser et Coli, Bernard Decré pourrait proposer une conférence aux élèves des CM1 et CM2. À signaler que tous les soirs, à partir de 19 heures, un débriefing (ouvert à tous) est organisé à l’Hôtel Robert. • J.-C. L’Espagnol

Miss SPM 2010

© V.S-P/J.-C. L.

© V.S-P/J.-C. L.

De nouvelles infos…

Marie Serba, notre Miss 2009, était dans l’Archipel en avril dernier, avec pour objectif de motiver les candidates potentielles à l’élection du 10 juillet 2010. Vous le savez, cette année, les candidates bénéficieront de la présence de Mme Josiane Valette, déléguée du Comité Miss France Côte d’Azur. Vendredi dernier, nous avons reçu confirmation, d’une part, qu’il y aura bien six candidates, d’autre part, que l’élection Miss France 2011 se déroulera à Caen en décembre prochain, et enfin qu’une autre personnalité, M. Olivier Noël, représentant officiel de la Société Miss France, fera le voyage jusqu’à Saint-Pierre. • D. Gil

« Night Fever »… deux heures de spectacle en deux périodes distinctes – celle de la fin des années soixante au rock doux et l’autre disco des années soixante-dix – en « hommage aux Bee Gees », c’était samedi dernier sur la scène du Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre. Un concert unique qui a retracé, pour un public connaisseur, plus de quarante années de carrière des « Frères Gibb ». Une qualité musicale (7 musiciens et une choriste) et des harmonies vocales tellement réalistes que l’on s’est réellement cru à un concert des « 3 frères ». On nous avait promis un beau spectacle… On l’a eu ! • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[09


brèves d’actualité

Dessin de la semaine

Surikat enregistre !

Les Déferlantes Atlantiques

« Un album très varié avec des accents funk, folk, country, rock et même un peu disco », explique Stéphanie Bowring, parolière et interprète du groupe Surikat. Depuis leur participation au « Festival des déferlantes » en juillet 2007, « on avait envie de faire un album car on disposait déjà plus d’une vingtaine de compositions », raconte-t-elle. Trois ans après, Surikat s’installe dans un petit studio d’enregistrement du côté de Pantin. Le mixage est terminé depuis quelques jours, reste la phase la plus importante, celle du mastering. L’album sera disponible en septembre prochain… alors patience ! • J.-C. L’Espagnol

10]

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

© V.S-P/J.-C. L.

Festival

© V.S-P/J.-C. L.

Musique

Annulées en 2009 pour des raisons financières, les Déferlantes Atlantiques retrouvent cette année leur place dans le calendrier des animations estivales de l’Archipel. Du 23 au 31 juillet, 26 spectacles seront proposés dans les bars, sous chapiteau et en soirée « cabaret » à l’Île aux Marins. Outre les formations locales – Cécile Pardoën, Cox & Cow, Dode, Ubuntu, Blague et Hale, Buffet, Frédéric Gilbert, Henri Lafitte et Robert Siegfriedt –, la scène du festival accueillera aussi des artistes du Canada et de France comme Aquaplane, Bon Débarras, Frédéric Fromet, Mille Monarques, Pascal Lejeune, Swing et Tomasz. • J.-C.L’Espagnol


brèves d’actualité

Pelote basque

Les fans s’affichent !

Saison intérieure terminée

© V.S-P/J.-C. L.

Hockey sur glace

« T’es pour qui toi ? » Depuis le début des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, les mordus de la rondelle en caoutchouc affichent ouvertement les couleurs de leur équipe favorite. Dans les rues de Saint-Pierre, nombreux sont les véhicules qui arborent un drapeau à l’effigie des clubs supportés. Un phénomène nouveau dans l’Archipel qui est très en vogue au Canada. Une grande majorité des passionnés du hockey sur glace portait tout récemment encore les couleurs des Canadiens de Montréal, éliminés il y a peu par Philadelphie. Les fans des Tricolores pourront désormais accrocher une balle de golf ! • J.-C. L’Espagnol

Projet pédagogique

© V.S-P/J.-C. L.

Voyage en Islande

Les élèves de Première S du Lycée d’État Émile Letournel ne ménagent pas leurs efforts et redoublent d’imagination pour financer leur projet pédagogique. Tout au long de l’année, de nombreuses idées ont germé comme ces plantes aromatiques (menthe, basilic, persil, coriandre, thym, sauge…etc.) mises sous serre à la Cellule Espaces Verts et vendues en « marché extérieur » sur la Place du Général De Gaulle samedi dernier. L’argent récolté financera leur séjour en Islande pour mettre en pratique, sur le terrain, l’étude de la géologie de la petite république. • J.-C. L’Espagnol

Le vendredi 21 mai, à la Maison Basque, se sont déroulées les dernières phases finales de la saison de pelote basque 2009/2010 en intérieur, dans la spécialité paleta pelote de gomme creuse, dont nous avons obtenu les résultats grâce à Gaël Arrossaména, comme durant tout l’hiver. En lever de rideau – c’est-à-dire juste avant la finale de la 5e édition de la Coupe Goïko en seniors – ont été disputées les demi-finales d’un tournoi réservé aux jeunes. La première a vu la victoire d’Iban Leroux face à Kemen Goïcoéchéa sur le score de 25 à 10, et la seconde de Naomi Haran face à Moana Agnoux sur le score de 25 à 22. Vint ensuite, la finale des seniors, cette fameuse 5e Coupe Goïko. De l’avis de notre observateur : « Les deux protagonistes du jour se sont livré une belle bataille même si le résultat final est sans équivoque ». Effectivement, la victoire est revenue à Philippe Haran qui a battu Grégory Jehanno sur le score de 35 à 12. Et pour clôturer cette soirée, ce fut au tour des jeunes de disputer leur finale qui s’est conclue sur une victoire convaincante de Naomi Haran, par 30 à 18, face à Iban Leroux. Et Gaël de remarquer : « la qualité du jeu développé par les quatre jeunes concernés par ces phases finales ». Place maintenant à la saison en fronton place libre, les inscriptions sont d’ores et déjà prises à la Maison Basque, pour une initiation/découverte ou un perfectionnement dans les spécialités paleta pelote gomme pleine et joko-garbi. Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Philippe Haran, au 41 34 58 ou 55 55 64. Par ailleurs, il est bon de rappeler ici aux pelotaris déjà licenciés que les licences 2010 sont disponibles, mais ne seront délivrées qu’après l’obtention obligatoire d’un certificat médical. En attendant, les dirigeants du club souhaitent une bonne saison de pelote basque à tous ! • D. Gil

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[11


brèves d’actualité

Mondial 2010 La France dans le groupe A

La photo officielle de l’Équipe de France, prise à l’issue du stage en altitude à Tignes. Les 23 joueurs sélectionnés par Raymond Domenech sont désormais à pied d’oeuvre, et l’Équipe de France, à l’heure où vous lirez ces lignes, aura déjà disputé deux matchs de préparation, d’abord contre le Costa Rica le 26 mai (victoire 2 à 1), puis contre la Tunisie le 30 mai (1 à 1) et affrontera, ce vendredi 4 juin, la Chine à l’île de la Réunion.On le sait, les Bleus vont disputer ce Mondial 2010 dans le groupe A, celui du pays organisateur, c’est-à-dire l’Afrique du Sud, avec deux autres adversaires, le Mexique et l’Uruguay. Les Français entreront en lice dès le premier jour de cette Coupe du Monde de football qui se jouera du vendredi 11 juin au dimanche 11 juillet. En France métropolitaine, les matchs seront diffusés sans décalage horaire, toutes les grandes villes d’Afrique du Sud (Le Cap, Johannesburg, Prétoria) entrant dans le même fuseau horaire en été. Pour ne pas être surpris et risquer de manquer un des rendez-vous sportifs de ce groupe, voici ce que vous pouvez d’ores et déjà inscrire sur vos agendas, les heures données en référence sont celles des matchs transcrites à l’heure de l’Archipel : • Vendredi 11 juin : Afrique du Sud / Mexique, à Johannesburg (12 h). Uruguay / France, au Cap (16 h 30). • Mercredi 16 juin : Afrique du Sud / Uruguay, à Pretoria (16 h 30). • Jeudi 17 juin : France / Mexique, à Polokwane (16 h 30). • Mardi 22 juin : Mexique / Uruguay, à Rustenburg (12 h). France / Afrique du Sud, à Bloemfontein (12 h). Ces matchs, et bien d’autres, vous pourrez les suivre dès le vendredi 11 juin sur RFO Tempo, qui annonce également la retransmission de la cérémonie d’ouverture dès 11 heures. • D. Gil

Le sélectionneur Raymond Domenech (bras croisés) réussira-t-il à emmener son groupe jusqu’à la victoire finale ?

12]

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

Thierry Henry : à la pointe de l’attaque française pour sa 4e Coupe du Monde.


[ bilan ] Par Didier Gil

Futsal La saison 2009/2010 Alors que les footballeurs viennent de reprendre possession des pelouses, c’est l’occasion pour nous de dresser le bilan de la saison de Futsal.

Biodiversité

disputé cette année par 11 équipes, depuis la fin du mois de novembre dernier.

vons les Tiramisu (2005 et 2009) ; les Gringos 1 (2006, 2007 et 2008).

[

[

© V.S-P/J.-L. D.

Grâce à Yannis Urtizbéréa, Vice-président de la Commission de Futsal, nous avons pu récupérer les résultats de la saison 2009/2010 qui s’est achevée avec la 22e journée du championnat de Saint-Pierre

crivent aussi à ce palmarès : les Revenants (2003, 2004, 2006 et 2008) ; les Gringos 1 (2007 et 2009). Du côté de Miquelon, les Footix se sont imposés au championnat, et les Prédateurs ont remporté la Coupe Miquelon Futsal. Là aussi, nous pouvons rappeler les victoires en championnat des Prédateurs (2004 et 2008) ; des Tiramisu (2005, 2006, 2007 et 2009). Pour la Coupe, nous retrou-

Championnats et coupes

À Saint-Pierre tout d’abord, la Mean Machine (notre photo) s’est imposée au championnat (73 points - 17 victoires - 2 nuls - 1 défaite), devant les Revenants (71 points - 17 victoires - 3 défaites) et Acti + (69 points - 16 victoires - 1 nul - 3 défaites). À la 4e place, nous trouvons les Vagabonds (60 points - 13 victoires - 1 nul - 6 défaites), qui ont remporté la Coupe de l’Archipel. Nous retrouvons donc logiquement dans ce quatuor, les équipes qui ont régulièrement dominé ce championnat depuis 2002, les Vagabonds (en 2002, 2005, 2006 et 2009) ; Acti + (en 2003, 2007 et 2008) ; les Revenants (en 2004). Quant à la Coupe, c’est la troisième pour les Vagabonds (2002, 2005 et 2010). S’ins-

Autres statistiques

Si 11 équipes ont disputé le championnat de Saint-Pierre, ce n’est pas le record puis qu’il y en avait 12 en 2005 et 2008. De même pour les licenciés : 128 cette année, mais 140 en 2008, et 134 en 2006 et 2007. En ajoutant les licenciés de Miquelon, nous comptons 156 joueurs cette année dans l’Archipel, à comparer aux 175 de 2006 ou aux 169 de 2008. Le championnat 2009/2010 de Saint-Pierre a généré 110 matchs, mais il y en avait eu 132 en 2005 et 2008. Enfin, côté discipline, 35 cartons jaunes et 4 cartons rouges ont été distribués à Saint-Pierre, les records étant de 77 jaunes en 2005, et de 7 rouges en 2004. Enfin, dernière information, il y aura une formation arbitrale, du 16 au 25 juin, avec un formateur qui viendra de Métropole. •

Selon un sondage publié à l’occasion de la journée mondiale de la Biodiversité, les Français reconnaissent n’avoir qu’une connaissance « assez approximative des enjeux de la biodiversité », mais sont conscients qu’elle est « menacée ». Une grande majorité des Français (79 %) disent avoir entendu parler de biodiversité, sans toujours savoir précisément de quoi il s’agit. Seuls 23 % connaissent la signification de ce terme et 56 % déclarent la connaître « à peu près », selon ce sondage TNS. Mais ils sont unanimes (95 %) pour estimer que sa préservation est « importante ». Et ils font bien davantage confiance aux associations (83 %) qu’à la sphère politique, que ce soit l’Union européenne (52 %) ou le Gouvernement (38 %), pour la protéger. •

Moratoire

Une décision importante pour les pêcheurs de Nouvelle-Écosse : le moratoire sur la recherche de pétrole et de gaz naturel dans le Banc Georges est prolongé de trois ans, jusqu’en 2015. Les Gouvernements canadiens, fédéral et provincial, veulent étudier davantage l’écosystème du Banc Georges. Des études seront menées pour mesurer l’impact possible des activités pétrolières et des techniques d’exploration dans ce secteur de pêche très productif. Les pêcheurs craignent en effet que « la recherche pétrolière nuise aux stocks de poissons ». •

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[13


football

Championnat de Football 2010 Tout le calendrier La Ligue de Football de Saint-Pierre et Miquelon a lancé la saison 2010 depuis le samedi 29 mai, en réalité le dimanche 30 mai, avec la Coupe Jeunesse et Sports. Une première rencontre disputée à Miquelon où l’ASM recevait l’ASSP, la première s’assurant la victoire sur le score de 2 à 0. Un calendrier qui se poursuivra dès ce vendredi 4 juin, mais à Saint-Pierre cette fois, puisque l’ASIA recevra l’ASM à 19 heures sur son stade John Girardin. Au vu de ces deux premiers résultats, nous aurons certainement une idée des équipes en forme pour ce début de saison. Dans le championnat local, la victoire vaut quatre points, le nul deux points et la défaite un seul (le zéro étant réservé au forfait). L’an passé, l’ASIA s’était imposée au championnat (49 points – 10 victoires – 3 nuls – 3 défaites), devant l’ASM (35 points – 5 victoires – 4 nuls – 7 défaites), et l’ASSP (30 points – 3 victoires – 5 nuls – 8 défaites). En finale de la Coupe de l’Archipel – qui oppose les deux premiers classés du championnat sur le terrain du premier, l’ASM était venue s’imposer 3 buts à 2 sur le stade John Girardin. Trois autres coupes – le championnat local reposant sur quatre coupes jouées en matchs aller-retour (24 rencontres au total) entre les trois clubs de l’Archipel depuis 1983 – se joueront tout au long de l’été, successivement les coupes Rotary Club, CAS/EDF et Agricole Eco. Retenons que cette année, le match du 14 juillet est avancé au 13 juillet à la demande de la Municipalité de Saint-Pierre, que le dernier match de la saison est programmé le 8 septembre, en raison de la participation d’une sélection de l’Archipel à la Coupe de l’Outremer (du 22 septembre au 2 octobre en région parisienne). Quant à la finale de la Coupe de l’Archipel, elle est programmée pour le samedi 9 ou le dimanche 10 octobre. • D. Gil

Fédération Française de Football • Ligue de Saint-Pierre et Miquelon CALENDRIER 2010 DU CHAMPIONNAT • Saison ouverte le : 29 mai 1re coupe : « Jeunesse et Sports » JOURS DATES Samedi 29 mai Vendredi 4 juin Mercredi 9 juin Samedi 12 juin Samedi 19 juin Mercredi 23 juin

STADES de l'Avenir John Girardin Léonce Claireaux Léonce Claireaux de l'Avenir John Girardin

Équipe A.S.M A.S.I.A A.S.S.P A.S.S.P A.S.M A.S.I.A

Visiteur A.S.S.P A.S.M A.S.I.A A.S.M A.S.I.A A.S.S.P

Heure 14 H 30 19 H 00 19 H 00 14 H 00 14 H 30 19 H 00

Scores 6à0 à à à à à

2e coupe : Rotary Club JOURS DATES Mardi 29 mai Samedi 3 juillet Mardi 6 juillet Samedi 10 juillet Mardi 13 juillet Samedi 17 juillet

STADES de l'Avenir John Girardin John Girardin Léonce Claireaux Léonce Claireaux de l'Avenir

Équipe A.S.M A.S.I.A A.S.I.A A.S.S.P A.S.S.P A.S.M

Visiteur A.S.S.P A.S.M A.S.S.P A.S.M A.S.I.A A.S.I.A

Heure 19 H 00 14 H 30 21 H 00 14 H 30 19 H 00 14 H 30

Scores à à à à à à

3e coupe : CAS EDF JOURS Mardi Samedi Samedi Mercredi Samedi Mercredi

STADES Léonce Claireaux Léonce Claireaux de l'Avenir John Girardin de l'Avenir John Girardin

Équipe A.S.S.P A.S.S.P A.S.M A.S.I.A A.S.M A.S.I.A

Visiteur A.S.I.A A.S.M A.S.I.A A.S.S.P A.S.S.P A.S.M

Heure 19 H 00 14 H 30 14 H 30 21 H 00 14 H 30 21 H 00

Scores à à à à à à

STADES de l'Avenir Léonce Claireaux John Girardin Léonce Claireaux de l'Avenir John Girardin

Équipe A.S.M A.S.S.P A.S.I.A A.S.S.P A.S.M A.S.I.A

Visiteur A.S.S.P A.S.I.A A.S.M A.S.M A.S.I.A A.S.S.P

Heure 14 H 30 19 H 00 14 H 00 14 H 30 14 H 30 21 H 00

Scores à à à à à à

DATES 20 juillet 24 juillet 31 juillet 4 août 7 août 11 août

4e coupe : Agricole Écho JOURS DATES Samedi 14 août Mercredi 18 août Samedi 21 août Samedi 28 août Samedi 4 sept. Mercredi 8 sept. FINALE COUPE DE L'ARCHIPEL

14]

Samedi 9 ou dimanche 10 octobre Sur le terrain du premier classé

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

Score à


Pharmacie de garde

Agenda des marées

du lundi 31 mai 9 h au lundi 7 juin 9 h

Les jours croissent de 17 minutes

Pharmacie CHFD

41 47 47 du lundi 7 juin 9 h au lundi 14 juin 9 h Pharmacie SPM

55 28 02

Numéros d’appels d’urgence

15

urgence médicale

17 gendarmerie 18

sapeurs-pompiers

juin 2010

BASSES MERS

Cinéma

voir la vie en grand présente

PLEINES MERS

Samedi 5 - St Igor – St Boniface 09:38

22:07

03:44

16:17

Dimanche 6 - St Norbert – Fête du St-Sacrement 10:35

23:15

04:38

17:14

05:34

18:10

Lundi 7 - St Gilbert 11:33

Mardi 8 - St Médard 00:19

12:27

06:31 & 19:05

Mercredi 9 - Ste Diane 01:16

13:19

07:25 & 19:57

Jeudi 10 - St Landry 02:07

14:07

08:17

20:46

Vendredi 11 - St Barnabé 02:56 14:54

09:07 & 21:34

Samedi 12 - St Guy – Nouvelle Lune 03:42

15:40

09:55

22:22

Dimanche 13 - St Antoine de Padoue 04:28

16:27

10:43

23:09

sudoku

Jeudi 10 juin à 20 heures 30

Problème n° 1217 • niveau : difficile

De Léa Fehner, avec Farida Rabouadj, Reda Kateb et Pauline Etienne.

Scénario « Stéphane se voit proposer un marché qui pourrait changer sa vie, Zohra cherche à comprendre la mort de son fils et Laure vit son premier amour pour un jeune révolté incarcéré. Réunis par hasard entre les murs d’un parloir de prison, ils auront chacun à prendre en main leurs destins. Qu’un seul tienne debout, et les autres suivront… » La presse en parle Pour La Croix : « Un premier film magistral. Une intensité dramatique exceptionnelle. »

Voir la vie en grand… « Qu’un seul tienne et les autres

Réponse du n° 1216

Régles du jeu : Vous devez remplir toutes les cases vides en placant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne une seule fois par colonne et une seule fois par zone de neuf cases. Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par zones pour vous aider.

suivront » est le premier film de Léa Fehner. Et pour son premier long-métrage la jeune femme de 29 ans nous montre une maturité dans sa manière de filmer les émotions, les douleurs, les fureurs assez exceptionnelle. Elle explique ce qu’elle a souhaité filmer : « J’ai toujours eu envie de montrer des personnages qui essaient de tenir debout, d’attraper leur histoire quel que soit leur environnement, quelles que soient les difficultés qu’ils traversent ». Son film s’inspire de faits réels, et pour renforcer ce sentiment de réalisme, l’équipe de tournage a pu filmer une partie du film dans une prison du Sud de la France, ce qui est très rare. La cinéaste s’est entourée également de jeunes comédiens. On retrouve pourtant un visage connu, celui de Reda Kateb, que l’on a pu voir récemment dans « Un prophète ». Le voici à nouveau derrière les barreaux d’une prison. Pour plonger dans un univers oppressant, pour être emporté par l’émotion et pour… Voir la Vie en Grand ! • Cédric Lebailly http://voirlavieengrand.unblog.fr/

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[15


[ votre programme de la semaine sur télé spm ] samedi 5 juin

dimanche 6 juin

08:00 TELEMATIN 10:20 LOL 10:45 ROLAND GARROS 2010 : FINALE DAMES 12:55 12/13 JOURNAL NATIONAL 13:20 FAUT LE SAVOIR 14:20 15/A 14:45 COTE MAISON 15:15 RIDING ZONE 15:45 GRANDEURS NATURE 16:35 JACOB’S CROSS (x2) 18:05 QUESTIONS POUR UN CHAMPION 18:40 BRIGADE DU TIGRE 19:25 UN JOUR A ROLAND GARROS 19:30 LA METEO 19:35 LE 19/20 EDITION NATIONALE 20:00 JT SPM 20 :13 LA METEO 20 :17 TIRAGE DU LOTO 20:20 LES STARS DU RIRE 22:30 TARATATA 00:05 UNE ILE A TABLE 00:15 TOUT LE SPORT 00:25 SOIR 3 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

08:00 LE JOUR DU SEIGNEUR 08:30 SAMEDI LUDO 09:10 AUTO MOTO 09:45 TELEFOOT 10:30 ROLAND GARROS 2010 : FINALE HOMMES 13:45 12/13 JOURNAL NATIONAL 14:10 MOT DE PASSE 15:05 ARCHIPELS 16:00 L’INSTIT 17:25 JACKSON TOUR 17:50 QUESTIONS POUR UN SUPER CHAMPION 18:45 ENVOYE SPECIAL-LA SUITE 19:25 UN JOUR A ROLAND GARROS 19:35 LA METEO 19:40 SOIR 3 20:00 JT SPM 20:13 LA METEO 20:15 SELON CHARLIE (Film) 22:10 MAN ON FIRE (Film) 00:25 TOUT LE SPORT 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

les quotidiennes du lundi au vendredi 08:00 TELEMATIN 10:30 LA FILLE DU JARDINIER 11:20 LES Z’AMOURS 11:50 TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE 12:35 12/13 JOURNAL NATIONAL 13:00 JOURNAL DE RFO 13:10 TOUTE UNE HISTOIRE 14:00 AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE 14:20 LES FEUX DE L’AMOUR 15:10 EN TOUTES LETTRES 15:45 N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES 16:30 NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES 17:00 C’EST PAS SORCIER 17:25 YAKARI 17:40 EL DIABLO 18:20 QUESTIONS POUR UN CHAMPION 18:55 PLUS BELLE LA VIE 19:20 TOUT LE SPORT 19:28 LA METEO 19:33 SOIR 3 PUIS EN SOIRÉE…

lundi 7 juin

zoom télé spm

20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:15 LA METEO 20:18 TIRAGE DU LOTO 20:25 INFOSPORTS 20:45 THE CLOSER : ENQUETES PRIORITAIRES 21:25 ON N’EST PAS COUCHE 00:30 JOURNAL DE L’ACADIE 00:50 JOURNAL DE LA NUIT 01:05 JT SPM (Redif.) 01:20 FRANCE Ô

samedi 05 à 10:45 TENNIS ROLAND GARROS 2010 FINALE DAMES Dimanche 06 à 10:45 TENNIS ROLAND GARROS 2010 FINALE HOMMES

mardi 8 juin 20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:15 LA METEO 20:20 L’APPEL DU 18 JUIN (Téléfilm) 21:50 LIBRES FRANÇAIS DE LONDRES 23:10 30 MILLIONS D’AMIS 23:50 INFOSPORTS (Redif.) 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

dimanche 06 à 20:15 SELON CHARLIE

confie son vieil ami et ancien collègue Rayburn : assurer la protection de Pita, la fille d’un riche couple de Mexico. Dans les premiers temps, Creasy sert surtout de chauffeur à l’enfant lors de ses trajets quotidiens à l’école. Tout d’abord distant avec Pita, Creasy se lie peu à peu d’amitié avec elle. C’est alors qu’un commando armé débarque, enlève l’enfant et blesse grièvement Creasy, le laissant pour mort… mardi 08 à 20:20 L’APPEL DU 18 JUIN

mercredi 9 juin 20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:15 LA METEO 20:18 TIRAGE DU LOTO 20:20 LA COUR DES GRANDS : NOE 21:10 LA COUR DES GRANDS : ALICE 22:00 LES INFILTRES 23:40 30 MILLIONS D’AMIS 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

jeudi 10 juin 20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:15 LA METEO 20:20 A VOUS DE JUGER 22:45 CONCERT D’INAUGURATION DE LA COUPE DU MONDE DE FOOT 01:25 JOURNAL DE L’ACADIE 01:50 JOURNAL DE LA NUIT 02:05 JT SPM (Redif.) 02:15 FRANCE Ô

vendredi 11 juin 20:00 JT SPM 20:13 COURS DE L’EURO 20:15 LA METEO 20:20 FAUT LE SAVOIR 21:20 EURO MILLION 21:25 HEROES 22:05 THE UNIT 22:50 MI 5 23:45 OUTREMERS 00:10 JOURNAL DE L’ACADIE 00:35 JOURNAL DE LA NUIT 00:45 JT SPM (Redif.) 01:00 FRANCE Ô

16]

Film de Nicole Garcia (FR - 2005).Avec : Benoît Magimel, Jean-Pierre Bacri. À Dieppe, sous le regard de Charlie, un adolescent, le destin de six hommes : Serge, son père, employé dans un centre de thalassothérapie, Mathieu, chercheur en paléontologie, qui revient dans sa ville natale pour un congrès, l’ancien copain d’école de celui-ci, Pierre, professeur de sciences, JeanLouis, le maire de la ville qui n’a d’yeux que pour ses amours contrariées, Adrien, tennisman, obsédé par sa toute dernière défaite, et Joss, brocanteur, en liberté conditionnelle… dimanche 06 à 22:10 MAN ON FIRE Film de Tony Scott (USA 2004).Avec : Denzel Washington, Dakota Fanning. Creasy, ancien agent de la CIA, a sombré dans la dépression et vit d’expédients, noyé dans les brumes de l’alcool. Il accepte pourtant un travail que lui

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

Téléfilm de Félix Olivier (USA - 2004). Avec : Michel Vuillermoz (Charles de Gaulle). Alors que les armées françaises sont en pleine débâcle, Charles de Gaulle, tout juste promu général, se rend à Londres pour demander l’aide militaire de Churchill. Lorsqu’il apprend que le maréchal Pétain vient de demander à Hitler les conditions d’un armistice, il décide de lancer un appel à la résistance. Pendant vingt-quatre heures, de Gaulle n’aura de cesse de négocier avec les dirigeants britanniques sa diffusion sur la BBC. L’homme qui n’était jusqu’à présent qu’un personnage inconnu de la plupart des Français acquiert d’un seul coup la dimension d’un personnage légendaire.

mardi 08 à 21:50 LIBRES FRANCAIS DE LONDRES

Documentaire écrit et réalisé par Timothy Miller. Militaires, civils, intellectuels, journalistes, scientifiques, marins du commerce, étudiants : ils sont jeunes et tous volontaires. Ils rallient le général de Gaulle à Londres entre juin 1940 et décembre 1943 dans l’espoir de poursuivre la lutte aux côtés des Alliés. Cette histoire héroïque, romanesque et parfois cocasse nous est racontée directement par ceux qui l’ont vécue, des personnalités éblouissantes dont la vie fut bouleversée par ces années d’exil. Pour mettre en perspective leurs témoignages, la réalisation fait appel à de nombreuses archives d’époque souvent méconnues… jeudi 10 à 22:45 CONCERT D’INAUGURATION DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL


[ votre programme de la semaine sur tempo ] samedi 5 juin

dimanche 6 juin

06:05 DÉBUT DES ÉMISSIONS PUIS… 09:0012/13 JOURNAL NATIONAL 09:15 13H15, LE SAMEDI… PUIS… 14:45 QUESTION MAISON 15:30 DES CHIFFRES ET DES LETTRES 16:00 JT 20H (F2) 16:30 FAUT-IL AVOIR PEUR DU PAKISTAN ? 17:25 LES MALHEURS DE SOPHIE 17:50 GEORGES DE LA JUNGLE 18:00 LE CLUB DES CINQ 18:25 MISTER MAGOO 18:40 ECHO ET LES ELEPHANTS D’AMBOSELI 19:05 CHABADA 20:00 LES COMPAGNONS DE L’AUBE 20:05 STUDIO M 21:05 REVOLTE CHEZ LES AMISH 22:00 THALASSA 23:50 ECHAPPEES BELLES 00:50 ARCHIPELS 01:50 LA DAME AUX CAMELIAS

06:00 DÉBUT DES ÉMISSIONS PUIS… 09:00 12/13 JOURNAL NATIONAL 09:20 13H15 LE DIMANCHE… PUIS… 13:05 L’ŒIL ET LA MAIN 13:35 TROPISMES 14:05 AFFAIRES DE FEMMES 14:55 STADE 2 16:00 JT 20H (F2) 16:30 PAR AMOUR 18:10 MISTER MAGOO (x2) 18:30 PLANETE INSOLITE 19:25 L’HEBDO 20:20 DES CHIFFRES ET DES LETTRES 21:05 VIVEMENT DIMANCHE PROCHAIN 22:00 CHABADA 23:50 JOURNAL DE LA NUIT 00:05 7 A VOIR 01:10 SIDI LARDI CHERKAOUI REVES DE BABEL 02:10 LE BON ROI DAGOBERT 03:45 ESPACE FRANCOPHONE

lundi 7 juin

les quotidiennes du lundi au vendredi 05:45 INFOS SOIR 06:05 LUDO ZOUZOUS… PUIS 09:00 12/13 JOURNAL NATIONAL 09:45 TOUTES LES FRANCE 10:40 LA PETITE COLLECTION OUTREMERS 10:50 QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 12:05 BIENVENUE CHEZ LES P’TITS 12:25 LES MATERNELLES 13:10 ALLO RUFO 13:20 LE BUS MAGIQUE 13:45 YAKARI 13:55 COULEURS SPORT 14:25 LE MAGAZINE DE LA SANTE 15:15 10 MINUTES POUR LE DIRE 15:30 DES CHIFFRES ET DES LETTRES 16:00 JT 20H (F2) 16:30 CONSOMAG 16:35 ALLO DOCTEURS 17:05 GLOBALMAG PUIS EN SOIRÉE……

zoom tempo lundi 07 à 22:00 LA BATAILLE D’ANGLETERRE

Film de Guy Hamilton (GB – 1969) Avec : Michael Caine, Christopher Plummer. Après la défaite française de juin 40, la Grande-Bretagne redoute l’offensive nazie qui ne manquera pas de se produire. Après une vaine tentative de négociation en Suisse, la bataille commence. Le 10 août, 2500 bombardiers allemands attaquent les terrains d’aviation du sud de l’Angleterre. La défense aérienne a été confiée au viceamiral de l’air Sir Hugh Dowding qui tente de regrouper toutes les forces disponibles. Goering commande maintenant en personne la Luftwaffe et ordonne le « Blitzkrieg » sur les cités anglaises : le bombardement à outrance des populations civiles… mercredi 09 à 22:00 MASQUES

Film de Claude Chabrol (FR - 1987). Avec : Philippe oiret, Robin Renucci.

Christian Legagneur est une star de la télé. Son émission « Bonheur pour tous », à destination du 3e âge, dégouline de gentillesse poisseuse. Il est sollicité par un jeune journaliste, Roland Wolf, qui désire écrire un livre sur lui. Le contact est chaleureux, Legagneur invite Roland dans sa superbe propriété en Normandie. Le journaliste fait connaissance de tout le staff de la vedette, haut en couleurs : secrétaire, masseuse-cartomancienne, régisseur-échanson, chauffeur muet. Et Anne, la très ravissante filleule de Legagneur, atteinte d’un mal étrange qui désespère son oncle… jeudi 10 à 22:00 LE VIEUX FUSIL

Film de Robert Enrico (FR - 1975). Avec : Philippe Noiret, Romy Schneider. Montauban 1944. Julien Dandieu, chirurgien à l’hôpital, se sent menacé par la milice qui lui reproche de soigner les résistants. Afin de les mettre à l’abri, il envoie sa femme et sa fille se réfugier dans le château de famille situé à proximité d’un village de campagne. Mais l’armée allemande en déroute et certains soldats n’ayant plus rien à perdre, se livrent aux pires exactions. Un jour, Julien arrive au château pour y décou-

vrir que sa femme et sa fille ont été torturées, violées et tuées par un groupe de soldats. Ivre de douleur et de haine, Julien va se venger… Vendredi 11 à 11:00 FOOTBALL COUPE DU MONDE CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

17:55 GEORGES DE LA JUNGLE 18:05 LE CLUB DES CINQ 18:30 IRKOUTSKI-PEKIN PAR LA ROUTE DES STEPPES 19:25 LES COMPAGNONS DE L’AUBE 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LA BATAILLE DE L’ANGLETERRE (Film) 00:10 JOURNAL DE LA NUIT 00:20 COMPLEMENTS D’ENQUETE 02:10 CE SOIR (OU JAMAIS) 03:20 O RENDEZ VOUS

mardi 8 juin 17:50 GEORGES DE LA JUNGLE 18:00 LE CLUB DES CINQ 18:25 MISTER MAGOO 18:30 BOUDEUSE AUTOUR DU MONDE 19:25 LES COMPAGNONS DE L’AUBE 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 A DEUX C’EST PLUS FACILE 23:20 JOURNAL DE LA NUIT 23:35 LES DERNIERS JOURS D’UNE ICONE 00:30 VRAIE JEANNE, FAUSSE JEANNE 02:05 CE SOIR (OU JAMAIS !) 03:10 O RENDEZ VOUS

mercredi 9 juin

Cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, en direct de Johannesburg. Vendredi 11 à 11:45 FOOTBALL AFRIQUE DU SUD MEXIQUE Match du Groupe A, en direct du stade de Soccer City, à Johannesburg Vendredi 11 à 16:20 FOOTBALL URUGUAY FRANCE Match du Groupe A, en direct du stade Green Point Stadium, au Cap.

17:50 GEORGES DE LA JUNGLE 18:00 LE CLUB DES CINQ 18:25 MEDIAS, LE MAGAZINE 19:25 LES COMPAGNONS DE L’AUBE 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 MASQUES (Film) 23:35 JOURNAL DE LA NUIT 23:50 CINE ZOOM 00:45 VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE, L’HEBDO 01:50 CE SOIR (OU JAMAIS !) 02:55 Ô RENDEZ-VOUS

jeudi 10 juin 18:00 LE CLUB DES CINQ 18:25 MISTER MAGOO 18:35 SHIMON PERES 19:25 LES COMPAGNONS DE L’AUBE 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LE VIEUX FUSIL (Film) 23:40 JOURNAL DE LA NUIT 23:50 LES DETECTIVES DE L’HISTOIRE 00:45 CONCERT ROBERTO ALAGNA AUX ARENES DE NIMES 02:50 O RENDEZ VOUS

vendredi 11 juin 16:20 FOOTBALL : URUGUAY/FRANCE PUIS… 18:25 ROLLING STONES, LA FRENCH CONNECTION 19:25 LES COMPAGNONS DE L’AUBE 19:30 INFOS SOIR 19:50 C DANS L’AIR 21:00 C A VOUS 22:00 LE TOURNOI D’ORTHOGRAPHE 2010 23:50 JOURNAL DE LA NUIT 00:05 INFRAROUGE 01:35 UN FILM ET SON EPOQUE : IL ETAIT UNE FOIS 02:30 TRACKS

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

[17


Annonce légale Avis de dépôt de l’état de collocation TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON • Date : 21 mai 2010 Avis de dépôt de l’état de collocation • Dénomination : Hubert Lucas • Forme Juridique : Personne physique commerçant • Création : 1994 • N° Siren : 398 337 469 • N° Siret : 398 337 469 00017 • Adresse : 4 rue Richerie à Saint-Pierre 97500 Saint-Pierre et Miquelon

• Activité exerçée : épicerie Dépôt au Tribunal de première instance de Saint-Pierre et Miquelon de l’état de collocation. Les contestations sont recevables dans un délai de trente jours à compter de la date de la présente publication, par déclaration au greffe du Tribunal de première instance de Saint-Pierre et Miquelon.

Pour extrait conforme, Le Greffier

Conseil Territorial Consultation Une consultation est lancée dans l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon pour divers travaux à la Maison de l’Enfant de Saint-Pierre. Les entreprises pourront se procurer le dossier à l’accueil de la Direction de l’Équipement à Saint-Pierre, tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30 (15 h 30

le vendredi) et à la Subdivision de Miquelon aux mêmes heures. Les offres devront parvenir à l’accueil de la Direction de l’Équipement de Saint-Pierre ou à la Subdivision de Miquelon pour le lundi 14 juin à 12 h au plus tard.

Éducation Nationale Avis de concours à l’échelon national Les inscriptions aux différents concours de recrutement des personnels enseignants des premier et second degrés, personnels d’éducation et concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement privé sous contrat, session 2011, s’effectueront par Internet, comme suit : • du mardi 1er juin 2010 à partir de 12 h, au mardi 13 juillet 2010 avant 17 h, heure de Paris. L’inscription par Internet s’effectue en une phase unique d’inscription et de validation, en application des dispositions du décret n° 200984 du 21 janvier 2009. Aucune inscription ou modification d’inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.

Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire. Les candidats accèdent au service d’inscription aux adresses suivantes : • Pour les concours de recrutement de professeurs des écoles : http://www.education.gouv.fr/pld97/slac1.html • Pour les concours de recrutement de personnels de l’enseignement du second degré : http://www.education.gouv.fr/pld63/slac2.html Pour de plus amples renseignements, se rapprocher du Bureau des Examens et Concours du Service de l’Éducation Nationale de SaintPierre et Miquelon.

[ C.H.F.D ] Missions médicales Mise à jour de la liste des missions médicales confirmées par le CHFD : - Dr Dominique LEMARCHAND, dermatologie : du 7 au 11 juin 2010. - Dr Bernard SWALDUZ, ophtalmologie : du 14 au 25 juin 2010. - Dr Bernadette ALDEBERT, pédiatrie : du 21 au 25 juin 2010. - Dr Frédéric BAUX, gastro-entérologie : du 28 juin au 9 juillet 2010. - Pr Gérard LORETTE, dermatologie : du 6 au 10 septembre 2010. - Dr Jacques POUJOULAT, pédiatrie : du 6 au 10 septembre 2010. - Dr Yvonne DELAVAL, allergologie : du 20 septembre au 1er octobre 2010. - Dr Fabienne LAFONT, pédo-psychiatrie : du 27 septembre au 1er octobre 2010. - Dr Olivier ROUYER, angiologie : du 27 septembre au 8 octobre 2010. - Dr Patrice LAFOND, O.R.L. : du 22 novembre au 3 décembre 2010.

Les rendez-vous sont pris par téléphone au secrétariat médical : 41 14 01.

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Site internet www.mairiestpierre.fr Fondateur Albert Pen (Février 1982) Directeur

de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé 05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien Drake et Jean-Christophe L’Espagnol 05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 05 08 41 10 94 Photographes Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

jean-luc.drake@cheznoo.net Jean-Christophe L’Espagnol

Ville de Saint-Pierre Fourrière municipale La Municipalité de Saint-Pierre informe la population que pour joindre le service de la fourrière municipale, elle peut appeler le Secrétariat de la Mairie au 41 10 50 durant les heures d’ouverture des bureaux, c’est-à-dire du : • lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ; • et le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. En dehors de ces heures, une permanence sera assurée en appelant le 55 19 75 tous les jours de la semaine y compris les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h. La Municipalité vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration.

18]

écho des caps n° 1217 • vendredi 4 juin 2010

(J.-C.L’E.) jclespagnol@gmail.com

Pour nous joindre L’Écho des Caps rue, Georges Daguerre • BP 4213 • 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33 courriel

echohebd@cheznoo.net

Tirage 3 000 exemplaires Commission paritaire numéro 68511



ECHO DES CAPS 1217 DU 4 JUIIN 2010