Page 1

Là serait l’histoire de l’humanité, dans le calcul et la quantité ? Là serait la raison d’être de l’art, au service du développement économique et de l’aménagement du territoire ? Résolument choisissons la voix de la poésie la danse, cet équilibre en déséquilibre le geste acrobatique du jonglage où s’envole l’objet le chant, cette mélodique vibration la note, en suspens dans l’espace. Résolument choisissons la création à la croisée des arts de la scène échappons à l’efficacité utilitaire pour ces instants éphémères et symboliques que proposent les artistes partageons les mystères du monde entrons en relation sensible avec des univers singuliers prenons les chemins insolites de l’art suivons la trace volatile que laissent en nous les voix, les images, la magique étincelle des artistes sur la scène faisons échec à l’injonction qui interdit l’utopie émancipons nous d’un réel sans espoir pour projeter une autre réalisation de soi et du monde ouvrons nos imaginaires pour imaginer les possibles futurs, pour nous et nos enfants de 2 à 102 ans Leïla Cukierman, Directrice et programmatrice du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez 1


Inauguré en 1980 dans un grenier à sel rénové, le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez accueille le spectacle vivant sous toutes ses formes : chanson, musiques, marionnettes, arts du cirque, conte, danse. Grâce à l’idée des Résidences Chanson mises en œuvre en 1989, des artistes comme Juliette, Allain Leprest, Eric Lareine, Michèle Bernard, Romain Didier, Entre Deux Caisses, Sarclo etc., ont pu répéter et créer leur spectacle, une initiative officialisée au plan national en 1996 par le Ministère de la Culture. Dans son projet artistique, le Théâtre s’attache à suivre les pas “d’artistes compagnons” dans leurs propositions, c’est-àdire des artistes que l’on retrouvera délibérément au fil des saisons, une façon concrète de soutenir et de promouvoir la découverte. Il accueille également chaque saison trois spectacles du Théâtre des Quartiers d’Ivry. Le Théâtre est conventionné par le Conseil général du Val-de-Marne, puis en 2002 il devient Scène conventionnée Chanson par le Ministère de la Culture. Depuis 2007, dans un contexte de plus grande précarité des artistes et des structures de spectacles qui osent le risque de la création, dans une société où la culture devient un produit de consommation éphémère, le Théâtre affirme sa volonté de marquer sa différence en résistant. Quatre créations annuelles sont présentées, quatre projets à la croisée des arts de la scène et destinés à toute la famille dès le plus jeune âge. 2

D. R.

Le Théâtre d’IvryAntoine Vitez

L’art doit rester libre et proposé à tous. Le fait d’installer les artistes dans la durée, leur donne les moyens de créer et d’exister, de rencontrer des publics et des professionnels. Plus que jamais, nous avons besoin aujourd’hui de partager du rêve, de l’émotion, de l’imaginaire. Nous vous convions donc pour cette nouvelle saison à des voyages à travers la voix, les mots, les sons, la danse, le jonglage, la vidéo, en venant découvrir : “Petites Évadées” • Évasion Voyage vocal universel Tout public de 8 à 108 ans “9 mois d’grosse-caisse” Thomas Dalle • Musique, sons, voix, chanson Tout public de 2 à 102 ans “Femmes de Paroles” D’ de Kabal • Cie R.I.P.O.S.T.E. Chanson, slam, théâtre, danse Tout public de 10 à 110 ans “Sortilèges” • Jérôme Thomas Cie Jérôme Thomas Jonglage, acrobaties, théâtre d’objets Tout public de 6 à 106 ans Les missions du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez Le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez crée des liens avec tous les publics par “Les Scènes de quartiers”, “Les Scènes de voisinage” en mettant un accent particulier pour l’enfance et la jeunesse.

Les élèves de classes maternelles, primaires et secondaires assistent aux représentations sur le temps scolaire, soit 6 500 enfants et jeunes chaque saison. Nous les invitons à revenir hors temps scolaire. L’adulte susceptible de les accompagner pour vivre ce moment avec eux bénéficient d’un tarif à 6 euros. 3


1 2 3 4 5

Les Scènes de quartiers © David Merle

septembre - octobre 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Une association, un artiste, une petite forme de spectacle

Fête du quartier Monmousseau • 17, rue Gaston Monmousseau Le Comité de Quartier, le Service Municipal de la Jeunesse, la Maison de la Citoyenneté et D’ de Kabal proposent une performance de slam intergénérationnel.

Samedi 27 septembre à 16 h 30 Fête du quartier Centre-ville-Cité Thorez • Avenue Georges Gosnat Atout Majeur et Petites Évadées proposent une présentation de chants du monde. Atout Majeur a pour objectif de lutter contre l’exclusion, le chômage, l’illettrisme, l’analphabétisme, les discriminations et rétablir l’égalité des chances Hommes/Femmes en accueillant, informant, accompagnant et formant les jeunes et les femmes vers une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Samedi 27 septembre à 18 h 00 Dans le cadre de l’Envol de Saison • Devant le Théâtre Eko du Oud avec le CRIC - septembre 2007

Le fruit du travail réalisé dans les quartiers avec les artistes et les associations sera présenté sur la “chariotte”..

Samedi 20 septembre à 15 h 30

Samedi 4 octobre à 16 h (sous réserve)

Fête du quartier Parmentier • Place Parmentier

Fête du quartier Centre-ville-Cité Gagarine-Truillot • Allée Gagarine

Le CRIC, Quai des Voix et Thomas Dalle proposent

Les Bergers en Scène et la Compagnie Black Blanc Beur proposent une chorégraphie de danse hip hop..

“La Tribu Michaux”, spectacle de déambulation en musique et improvisation vocale. Le CRIC développe de nouvelles pratiques de coopérations économiques, écologiques, culturelles et de mixité sociale avec la mise en place de la monnaie-temps à travers ses diverses activités (bricolage, paniers épicerie, petite restauration, généalogie, chanson, informatique-internet, couture, théâtre-forum, organisation de débats, expositions, spectacles, réseau d’échange, boutique dépôt vente).

4

Dimanche 21 septembre à 16 h 00

Quai des Voix, au cœur de la rénovation urbaine d’Ivry Port, est spécialisé dans les traditions vocales et les technologies nouvelles. C’est un lieu de résidence, de formation professionnelle et de rencontres mettant en relation des artistes issus des cinq continents qui inscrit également son action dans la transmission et la création au cœur de la cité et s’ouvre largement aux pratiques amateurs.

Depuis 1999 Les Bergers en Scène proposent du théâtre dans les quartiers d’Ivry-sur-Seine. Les professionnels de cette association sont convaincus que la pratique artistique et culturelle permet d’ouvrir des horizons, d’échanger des points de vue, de se positionner. Leur objectif : démocratiser le théâtre et la culture en les rendant accessibles aux personnes les plus éloignés de ces pratiques pour qu’ils en deviennent les acteurs.

Renseignements auprès de Sandrine Cancellieri : 06 25 47 61 03

5


Théâtre

Avant-première

Sortilèges Compagnie Jérôme Thomas Un spectacle de Jérôme Thomas Jonglage, acrobaties, théâtre d’objets Grande salle

© Franz Gleiss

spetembre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

L’envol de la saison au

A 20 h 30 au Théâtre

Création tout public de 6 à 106 ans Durée : 1 h En avant-première des représentations proposées en mars, la Compagnie Jérôme Thomas installée en résidence de création présente Sortilèges. Pour les enfants et les adultes amoureux de légèreté, de fantastique…

Musique originale : Max Nagl Avec Karen Bourre : l’enfant jongleur Et les acrobates Bongo Maingui et Emile Chaygneaud, les meubles de la chambre, la ménagerie du cirque… Costumes, accessoires : Emmanuelle Grobet Collaboration artistique et production : Agnès Célérier Création son : équipe technique du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez Création lumière : Romain Ratsimba Coproduction :Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, ARMO/Compagnie Jérôme Thomas, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie. Avec l’aide à la création du Conseil général du Val-de-Marne et l’aide à la résidence des Arts du cirque du Ministère de la Culture. La Compagnie Jérôme Thomas est en convention DRAC Bourgogne Ministère de la Culture et le Conseil régional de Bourgogne.

Contrepied • Cie Black Blanc Beur

Samedi 27 septembre Devant le Théâtre à 18 h

A 19 h au Théâtre

Les associations présentent le fruit du travail réalisé dans les quartiers avec des artistes de la saison.

Petite salle Présentation de la saison avec des extraits de spectacles : Contrepied de la Cie Black Blanc Beur

6

La présentation de saison et l’avant-première du spectacle Sortilèges sont inclues dans l’abonnement.

Femmes de Paroles de D’ de Kabal Cie R.I.P.O.S.T.E Petites Évadées du groupe Évasion 9 mois d’grosse-caisse de Thomas Dalle

© Christophe Raynoud de Lage

7


Dimanche 5 octobre à 16 h

Michèle Bernard et les chanteuses du groupe Évasion Voyage musical pour chanteuse, chœur de femmes et orgue de barbarie.

Chanson polyphonique Grande salle De et par Michèle Bernard Avec les chanteuses du groupe Évasion et Patrick Mathis à l’orgue de barbarie Coproduction :Vocal 26, Quai d’Angers (49),Théâtre Roger Ferdinand de Saint Lô (50), Office Départemental de la culture de l’Orne (61). Avec l’aide du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, du Festi’Val-de-Marne et de la ville de Roussillon (38).

1ère partie

A travers les chants polyphoniques d’origines multiples, les contes, les chansons populaires nourries de la peur de l’inconnu et de l’autre, Michèle Bernard, entourée des chanteuses du groupe Évasion, nous mène aux frontières du monde comme à nos propres limites.

Évasion

Le groupe Évasion cette fois-ci en trio, accompagné d’un musicien au clavier, nous propose un voyage autour de la planète à travers un répertoire peu connu qui permet la découverte de l’altérité et de l’universel. En une symphonie des mots, Petites Évadées fait partager le bonheur de chanter les continents, une jubilation de se jouer des frontières et des couleurs, un même cœur dans le chœur. Avec trois chanteuses du groupe Évasion : Gwenaëlle Baudin, Nathalie Ferreira, Anne-Marie Ferreira Piano/claviers : Serge Besset Mise en scène : Gérard Morel Lumière : Julie Berthon Coproduction : Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez,Vocal 26, Festi’Val-de-Marne

Chœur de femmes et orgue de barbarie pour dire la folie des humains et leurs contradictions, pour porter malgré tout les richesses transmises par la mémoire tout comme l’espérance dont nous avons tant besoin. “Des Nuits Noires de Monde” est un voyage, une expérience humaine et musicale forte, une quête utopique.

Olivier Gil

Chanson

octobre

Petites Évadées Dans le cadre du FestiVal-de-Marne

© Atelier Ad Hoc

Des Nuits Noires de Monde © Sabine Li

octobre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Dans le cadre du FestiVal-de-Marne

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Voyage vocal universel Petite salle Durée : 50 mn

Création tout public de 8 à 108 ans “Il faut le voir se poser, d’un air dégagé, sur son tabouret, armer tranquillement sa guitare et envoyer ses chansons comme autant de traits d’arbalète….” 8

Tarif Festi’Val-de-Marne

Du 7 au 20 octobre Mercredi 8 octobre à 10 h Samedis 11 et 18 octobre à 18 h Dimanches 12 et 19 octobre à 11 h

Tarif Festi’Val-de-Marne

9


Contrepied Compagnie Black Blanc Beur Chorégraphie de Christine Coudun Dans ses créations, la Compagnie Black, Blanc, Beur, trouve dans la “breakdance” l’outil d’une expression chorégraphique inventive qui sort de ses propres repères. Ici la trame narrative évoque la vie de deux “enfants foot”, histoire désormais connue de ceux qui tentent de s’émanciper dans le mythe de la notoriété médiatique.

© Franz Gleiss

octobre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Musique et composition originale : Carole Rieussec et Gino Favotti Lumière : Laurent Vérité Interprètes : Benoit Garraud, Adilson Horta de Sousa, François Kaleka, Laurent Kong a Siou, Alfreda Nabo,Valentine Nagata, Jackson Ntcham, Mathieu Raguel, Andréas Cetkovic ou Séan Garnier, Julien St-Maximin, Emilie Schram, Lowriz Trung Ngon Vo. Coproduction :Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, Compagnie Black Blanc Beur, Théâtre “Die Buhne Im Hof” à St-Polten (Autriche). Avec l’aide à la création du Conseil général du Val-de-Marne. Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et de la Communauté d’Agglomération de St-Quentin-en-Yvelines, la Ferme de Bel Ebat à Guyancourt.

Sur le thème du football et sur la base du geste sportif (marquages, défis, séchages, tacles et crocsen-jambe), Black Blanc Beur met en œuvre une danse où esthétisme, performance, croisement des techniques traduisent avec émotion les rêves fous de ces gamins des classes populaires exploitées.

Danse hip hop Grande salle Durée : 1 h 15

Tout public de 9 à 109 ans Du 9 au 19 octobre Mercredi 15 octobre à 14 h 30 Samedis 11 et 18 octobre à 20 h 30 Dimanches 12 et 19 octobre à 16 h 10

11


9 d’grossecaisse

Création tout public de 2 à 102 ans Du 1er au 21 décembre Samedis 6,13, 20 décembre à 18 h Dimanches 7,14, 21 décembre à 11 h Mercredis 10 et 17 décembre à 10 h

De et par Thomas Dalle

Chanteur, comédien, compositeur, musicien percussionniste (vous souvenez-vous du groupe TSF ?), Thomas Dalle est un artiste à multiples facettes, un touche-à-tout enthousiaste et virtuose. Un enfant à naître… Ensemble et le cœur battant, un homme, une femme rêvent et imaginent sa vie jusqu’à la naissance… Dans un joli capharnaüm, chants de baleine, voix transformées, grosse-caisses, effets sonores expriment émotions et sensations ; c’est aquatique, ça flotte, ça bouge, ça danse, ça vibre, ça pulse, ça chante, ça murmure, ça vit !

Chant, musique et comédie : Thomas Dalle et Sophie Cusset Costumes :Valérie Simonneau Collaboration artistique : Leïla Cukierman Création son : équipe technique du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez Création lumière : Romain Ratsimba

12

Production : Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez.

© Dan Aucante

décembre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

mois

Musique, sons, voix, chanson Petite Salle Durée : 1 h

13


Tableau de

Chasse

Chanson Grande salle

Sur disque, Didier Pascalis a réuni Leprest et sa famille d’artistes reconnus, jeunes talents ou vieux routiers.

Samedi 6 décembre à 20 h 30

Sur scène, le tableau est extraordinairement chaleureux, vibrant d’émotions, de vitalité, d’éternité de ce qui fait la plume et l’humanité d’Allain Leprest.

Production :Tacet

14

Le Théâtre d’Ivry ne pouvait faire moins que d’offrir ce moment exceptionnel à la ville-cocon de l’artiste.

Musique, voix, guitare : Claire Diterzi Conception : Claire Diterzi et Alexis Armengol Scénographie et direction artistique : Alexis Armengol Son : Lior Smilovici et François Gouverneur Lumières :Véronique Claudel Conception vidéo : Claire Diterzi, Alexis Armengol, Franck Ternier Régie générale : Bernard Desage Costumes : Fabienne Touzi Dit Terzi Batterie et machines à sons : Etienne Bonhomme Violon et chœurs : Anne Millioud Guitare et basse : Delphine Ciampi Chœurs : Nathalie Réault et Sarah Auvray (sous réserve) Une production Bleu Citron réalisée en collaboration avec le Théâtre National de Chaillot, la Coursive, la Scène Nationale de La Rochelle, la Halle aux grains, Scène Nationale de Blois et la Scène Nationale de Cavaillon. Avec le soutien du CNV, de l’ADAMI, du FCM, de la SACEM et de la SPEDIDAM.

Claire Diterzi

Il y a trois ans, les Ivryens l’avaient accueillie à domicile en « Chanson de voisinage » puis en création au Théâtre. En février 2008, elle crée "Tableau de chasse" à Chaillot.

décembre

© Antoine Legrand

Leprest

Samedi 13 décembre à 20 h 30

© Jean-Manuel Vignau

décembre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Chez

Chanson Grande salle

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Claire Diterzi revient avec de nouvelles chansons inspirées d’œuvres d’art classiques et contemporaines. Guitare en bandoulière, magie du verbe à la bouche, elle joue de sa voix cristalline, grave ou lyrique et nous entraîne dans des univers musicaux peu ordinaires. Instinctive, malicieuse et audacieuse, elle n’hésite pas à évoquer crûment l’amour et la sensibilité en bousculant le paysage musical français.

15


16

Krafff

Mise en scène : Johanny Bert assisté de Chantal Péninon Chorégraphie :Yan Raballand Regard complice danse : Evguenia Chtchelkova Conception marionnette : Judith Dubois Création lumière : Gilles Richard et Justine Nahon Avec : Yan Raballand, Maïa Le Fourn, Maxime Dubreuil, Julien Geskoff et Evguenia Chtchelkova Création avril 2007. Coproduction et résidence : Scène nationale de Clermont-Ferrand /reprise festival d’Avignon 2007. Coproduction :Théâtre de Romette, Comédie de Clermont, Scène nationale, Compagnie Contrepoint. Avec le soutien du CCN de Rilleux-la-Pape et du CND en Rhônes-Alpes. Le Théâtre de Romette est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Auvergne et par la Région Auvergne. Il est soutenu dans sa démarche par le Conseil général de Haute-Loire, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, la ville du Puy-en-Velay et le Transfo - Agence culturelle en Auvergne. Il est en résidence triennale au Théâtre du Puy-en-Velay jusqu’en Juin 2009.

Théâtre de Romette Théâtre de marionnettes, danse Petite salle Durée : 35 mn

Tout public de 4 à 104 ans Du 12 au 25 janvier Samedis 17 et 24 janvier à 18 h Dimanches 18 et 25 janvier à 11 h Un pas de deux insolite pour un danseur et un personnage de papier. Tous deux jouent l’un de l’autre, se confrontent, s’accordent, s’observent, s’approchent, dialoguent.

© Vincent Jolfre

janvier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

L’un est humain, l’autre un grand personnage de papier froissé à taille humaine, ils dansent ensemble en harmonie et en rupture. L’un est animé de sa vie propre, l’autre manipulé à vue par quatre marionnettistes. Dans les ombres, les lumières et les ocres se jouent le face à face de l’inanimé qui prend vie, et de la vie en suspens, le mystère de ce qui insuffle la vie et le mouvement du corps.

17


Slam, musique Grande salle Jeudi 5 février à 20 h 30

Perturbance D’ de Kabal et ses invités

La présence de D’ de Kabal à Sons d’Hiver s’inscrit dans un “compagnonnage” que le Théâtre d’Ivry a initié avec lui dès la saison dernière (Scènes de voisinage, Ecorces de peine à la clôture) et qui se poursuit par une création en mars 2009. Depuis de nombreuses années aussi, D’ de Kabal est un compagnon du festival. Pour cette soirée, il propose un espace de création, de rencontre et de confrontation avec des artistes instrumentistes et des artistes du verbe ; des transversales entre des artistes dont le regard sur le monde qui les entoure est rempli de questions et de curiosité. Cette soirée comportera des rencontres inédites entre musiciens et slameurs sous la forme de duos, et sous la forme orchestrale. D’ de Kabal a débuté dans le rap en 1993, puis embrassé le théâtre dès 1999. Il écrit, met en scène. Il multiplie les projets musicaux dans les esthétiques les plus diverses car le désir de “se mettre en danger” sur scène est une forme de résistance aux exigences du marché du disque.

18

Selon lui, “résister est de l’ordre de l’hygiène corporelle”.

Chorégraphie : Nacera Belaza Interprètes : Dalila Belaza, Nacera Belaza Voix : Larbi Bestam Lumière : Eric Soyer Régie lumière : Christophe Renaud Conception vidéo et bande son : Nacera belaza Images : Corinne Dardé Montage son : Nicolas Perrin Coproduction : CDC/biennale nationale de danse du Val-de-Marne dans le cadre de l’accueil studio, Rencontres chorégraphiques internationales de SeineSaint-Denis, Le Forum : Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, CCN de Caen / Basse-Normandie dans le cadre de “l’Accueil studio”, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, la Compagnie Montalvo-Hervieu. La Compagnie Nacera Belaza est soutenue par la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l'aide aux compagnies chorégraphiques, le Centre National de la Danse/prêt de studio, la Ville de Paris, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, Culturesfrance, EMA (écoles municipales artistiques de Vitry-surSeine /pour un temps de résidence), l’AARC ( agence algérienne pour le rayonnement culturel - Ministère de la Culture Algérien), l’Ambassade de France en Algérie, l’Association Beaumarchais, la Cité internationale des arts.

Le Cri

Compagnie Nacera Belaza Une scène presque vide… Un soupir presque audible…

Le geste minimal de deux danseuses à peine animées d’un souffle intérieur, d’un balancement à peine perceptible qui se développe, d’un rythme qui enfle. Le mouvement s’amplifie, envahit l’espace, s’intensifie et s’accélère… Après 11 créations à son actif, la Compagnie Nacera Belaza propose “Le Cri” intime et intense, qui plonge au plus profond de soi avant de monter vers nous.

mars

15e édition de la biennale nationale de danse du Val-de-Marne

© Corinne Dardé

© Eric Legrand

février 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Dans le cadre du Festival Sons d’Hiver

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Danse Grande salle Samedi 7 mars à 18 h

19


Paroles Compagnie R.I.P.O.S.T.E. Mise en scène D’ de Kabal

“Hip hop, tango, théâtre, slam” ; écriture du geste et de la parole. Huit femmes mêlent et croisent leurs histoires, leurs voix, leurs mots, leurs émotions, leurs énergies, leurs postures. D’ de Kabal à la mise en scène, propose de briser les frontières des formes pour sortir de l’enfermement des genres artistiques pré-établis, comme une tentative de conjuguer des cultures différentes. Ensemble et chacune, ces “paroleuses” vont jouer, évoquer, suggérer, échanger, porter des regards singuliers sur le monde, danser, crier, slamer, désirer, espérer.

Chanson, slam, théâtre, danse Petite salle Durée : 1 h 10

Création tout public de 10 à 110 ans

20

© Gildas Secretin

mars 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Femmes de

Du 5 au 29 mars (relâche lundi) Samedis 7, 14, 21, 28 mars à 20 h 30 Dimanches 8, 15, 22, 29 mars à 16 h Mercredis 11, 18, 25 mars à 10 h

Textes et avec : Bam’s, Elsa Boyaval, Hayet Zeghaoui, Kahena Saighi, Sabrina Tayebi, Sbia M., Stéphanie Wurtz, Soria Rem Assisté de : Nicolas Fleury Lumières : Nathalie Lerat Vidéo : Aalto Musique : Franco Mannara Création son : équipe technique du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez Coproduction :Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, la Compagnie R.I.P.O.S.T.E., l’Agora-Scène Nationale d’Evry et de l’Essonne, ARCADI (Action Régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France). Avec l’aide à la création du Conseil général du Val-de-Marne et du Festi’Val-de-Marne. La Compagnie R.I.P.O.S.T.E. est subventionnée par le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

21


mars • avril

Jonglage, acrobaties, théâtre d’objets Grande salle Durée : 1 h

Création tout public de 6 à 106 ans 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

© Christophe Raynoud de Lage

1 2 3 4 5 6 7

22

Du 17 mars au 5 avril (relâche lundi) Mercredis 18, 25 mars et 1er avril à 14 h 30 Samedis 21, 28 mars et 4 avril à 18 h Dimanches 22, 29 mars et 5 avril à 11 h

Sortilèges Compagnie Jérôme Thomas Un spectacle de Jérôme Thomas

L’enfant livré à ses rêves et ses cauchemars préfère jongler et ne pas faire ses devoirs… Autour de lui, tout se transforme ; les objets prennent vie, dansent ou se rebellent, parfois de manière inquiétante. Florilège de jonglage, d’acrobaties, de manipulations d’objets, le spectacle de Jérôme Thomas nous entraîne dans un monde imaginaire, aérien et enchanté pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Musique originale : Max Nagl Avec Karen Bourre : l’enfant jongleur Et les acrobates Bongo Maingui et Emile Chaygneaud, les meubles de la chambre, la ménagerie du cirque… Costumes, accessoires : Emmanuelle Grobet Collaboration artistique et production : Agnès Célérier Création son : équipe technique du Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez Création lumière : Romain Ratsimba Coproduction :Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, ARMO/ Compagnie Jérôme Thomas, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie. Avec l’aide à la création du Conseil général du Val-de-Marne et l’aide à la résidence des Arts du cirque du Ministère de la Culture. La Compagnie Jérôme Thomas est en convention DRAC Bourgogne - Ministère de la Culture et le Conseil régional de Bourgogne.

23


Scènes de

Manège Une histoire s’invente au fur et à mesure, entre disputes, fusion, tendresse ou éloignement explorant les chemins qui mènent à l’autre.

24

Musique théâtralisée, chantier permanent sans cesse renouvelé dans lequel se télescopent les notes, les mots et les silences…

Voix

Par flux successifs, les migrants ont accosté aux berges de la Seine pour nourrir le terreau de la ville.

d’Ivry

Qu’ont-ils à nous transmettre pour irriguer le présent ? Nilda Fernandez, en résidence longue, pose ses bagages à Ivry, en sillonne les rues, chemine et collecte cette mémoire. Pour cette soirée, il mettra en scène ceux qu'il aura rencontrés dans son périple Ivryen, amateurs et professionnels, et qui auront cheminé avec lui.

Musique théâtralisée Petite salle Sur des pièces ludiques et poétiques de Georges Aperghis, Hélène Breschand, Sylvain Kassap, Maurice Ravel, Jacques Rebotier et François Rossé, la harpiste et le clarinettiste de l’ensemble Laborintus se livrent à une sorte de duo / duel, ouvert à la découverte, l’improvisation, l’imagination…

Musique, danse, théâtre Grande salle

© D. R.

Samedi 13 juin A 18 h

A 20 h 30

© Dominique Billaudaz

juin 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Clôture de saison

Ensemble Laborintus Clarinettes si bémol & basse chalumeau, Mots : Sylvain Kassap Harpe, harpe bardique, voix : Hélène Breschand Sous le regard extérieur de : Kên Higelin Coproduction : Ensemble Laborintus, Les Jeunesses Musicales de France. Laborintus, membre du réseau “Futurs Composés’’, reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général du Val-de- Marne, de la SACEM et de l’ONDA.

Les deux spectacles de clôture de saison sont inclus dans l’abonnement.

25


La programmation du Théâtre des Quartiers se déroule également au Studio Casanova et à la Médiathèque d’Ivry :

Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national en préfiguration Direction : Elisabeth Chailloux et Adel Hakim Studio Casanova : 69, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine Administration : Tél. : 01 43 90 49 49 tqi@theatre-quartiers-ivry.com www.theatre-quartiers-ivry.com

26

CONTRE-FEUX Du mardi 3 mars au samedi 4 avril Le collier d’Hélène de Carole Fréchette Mise en scène de Nabil El Azan avec la venue du Théâtre National de Palestine Shitz de Hanokh Levin Mise en scène de Christine Berg La Comédie indigène Conception et mise en scène de Lotfi Achour Marx Matériau d’après des écrits de Karl Marx Mise en scène de Jacques Allaire avec Luc Sabot Auditorium Antonin Artaud Médiathèque d’Ivry : Février Atelier des écritures contemporaines : cycle de mises en espace consacré à Nathalie Sarraute, dirigé par Elisabeth Chailloux. C’est beau • Le silence • Elle est là Atelier théâtral Tout au long de l’année, le Théâtre des Quartiers d’Ivry propose 13 ateliers pour enfants et adultes. Les inscriptions auront lieu du 8 au 14 septembre, les cours débutent début octobre. A la fin de l’année, les présentations se déroulent les 20, 21, 27 et 28 juin au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez. Renseignements : Marie Chailloux 01 43 90 49 49

La

© Bellamy / 1d-photo.org (photo de répétition)

Chaque saison, trois spectacles du Théâtre des Quartiers d’Ivry sont présentés au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez. Pour ces représentations, si vous n’êtes ni abonnés du Théâtre Antoine Vitez, ni détenteur du Pass adulte, les réservations se font au : 01 43 90 11 11 reservations@theatre-quartiersivry.com

Au Studio Casanova : Du mardi 7 au samedi 18 octobre Sniper avenue de Sonia Ristic` • Création Mise en scène de Magali Léris Du 8 au 19 décembre Le Projet RW de Robert Walser Mise en scène collectif Quatre Ailes

nov. • déc.

Théâtre • Grande salle Du jeudi 6 novembre au mercredi 3 décembre à 20 h jeudis 13, 20, 27 novembre à 19 h dimanches 9, 16, 23, 30 novembre à 16 h Relâche tous les lundis

Cagnotte de Eugène Labiche

Mise en scène : Adel Hakim Chorégraphie : Véronique Ros de la Grange Scénographie et lumière :Yves Collet Musique originale : Marc Marder Directrice de chant : Martine-Joséphine Thomas Costumes : Agostino Cavalca Assisté de : Dominique Rocher Son : Anita Praz Maquillage et perruques : Nathy Polak Assistant à la mise en scène : Florian Alberge Avec : Maryse Aubert,Thierry Barèges, Isabelle Cagnat, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Malik Faraoun, Serge Gaborieau, Nigel Hollidge, Bruno Paviot, François Raffenaud, Prunella Rivière Coproduction : Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Les Châteaux de la Drôme établissement public du Département de la Drôme.

La Ferté-sous-Jouarre. Depuis des années, une association d’amis joue à la “bouillotte” (succédané du poker) tous les jeudis. On s’ennuie ferme, entre chamailleries, susceptibilités, petits règlements de compte, sans jamais s’interroger sur le sens de la vie. Une cagnotte a été constituée. On y dépose sa contribution chaque fois qu’un brelan apparaît dans le jeu. Il est temps de casser la cagnotte… Grand moment d'émotion : de cette cagnotte surgit une somme d’argent et quelques boutons (certains trichent) et la petite troupe décide, à une courte majorité, de faire un voyage d’une journée à Paris. C’est cette folle journée parsemée d’embûches et de grands périls qui est donnée à suivre.

6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 1 2 3 4

Labiche, dans ses pièces en général et dans La Cagnotte en particulier, ne parle que du “petit”. Et de la bêtise humaine. Il ne s’agit chez lui que de petits, très petits sentiments, de petites douleurs, de petits rêves et de déceptions du quotidien. Le tout hissé au niveau d’une épopée homérique. La machine théâtrale de Labiche, basée sur les ressorts du vaudeville, machine ingénieuse, d’une redoutable efficacité, tout entière tournée vers le rire, élève la petitesse et la bêtise (auxquelles nul n’échappe) à un niveau métaphysique. Adel Hakim

27


4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1

28

© Magalie Nadaud (photo de répétition)

1

Mise en scène : Nicolas Liautard Scénographie : Nicolas Liautard et Damien Caille-Perret Lumières : Pascal Sautelet Costumes : Dominique Borg Perruques et maquillages : Cécile Kretschmar

Mesure pour

L’Avare Mesure de Molière

de William Shakespeare

Un homme sous influence.

Harpagon, un père avare, s’oppose aux projets de mariage de ses enfants, Cléante et Élise. Il a choisi pour eux des partis plus lucratifs et se réserve, pour lui-même, l’amante de son fils, Marianne. Cléante et Élise s’ingénient alors à déjouer les plans du père avec l’aide de l’intendant, Valère, l’amant secret d’Élise, et de La Flèche, le valet de Cléante, qui vole la précieuse cassette d’Harpagon… D’abord il y a la farce avec son cortège de bastonnades, de quiproquos, d’intrigues amoureuses, de lazzi. Il y a là l’histoire d’un vieux père qui exerce une domination monstrueuse sur tous et spécialement sur ses propres enfants. Pour vivre dans cette maison, il faut savoir se taire, savoir mentir. Par son vice, le père a corrompu ses enfants. La perspective de leur mort l’enchante et eux souhaitent la sienne. Le père prétend manger dans la gamelle du fils, vendre au plus offrant la virginité de sa fille. Il y a là comme un ordre naturel violé. Dégoût. Avec L’Avare, se raconte l’histoire d’une génération flouée par une autre.

Nous sommes dans un film de Lars von Trier : Harpagon n’est pas L’Avare, il est juste avare c'est-à-dire sous l’emprise (sous l’influence) d’une “passion” comme dirait la philosophie classique, la passion de l’argent. Je pense à la génération de ceux, plus très jeunes, qui détiennent aujourd’hui le vrai pouvoir: celui de l’argent, celui des médias. Mieux que le pouvoir, ils ont l’influence. Ils sont actionnaires d’un fond de pension américain et loin d’être décrépits, ils sont à l’apogée de leur vie. Ils portent beaux, flamboyants comme des Berlusconi, des parrains. Comme lui, ils entretiennent leur corps, font Coproduction : du sport avec un coach privé et un médecin perso. Ils sont encore La Nouvelle Compagnie, capables de casser la gueule à leur rejeton et ne s’en privent pas. La Scène Watteau, Le viagra leur ouvre des perspectives inespérées et ils se prennent à La Ferme de Bel-Ebat songer à la vie éternelle. à Guyancourt, Avec : Eddie Chignara, Jean-Pol Dubois, Nelly Froissart, Lazare Herson-Macarel, Nicolas Liautard, Célia Rosich, Marion Suzanne

Le Prisme à Elancourt.

Nicolas Liautard

Le Duc annonce qu’il doit voyager d'urgence loin de son duché de Vienne et pour un temps indéterminé. Il confie l’exercice du pouvoir, en son absence, au vertueux Angelo. Très vite, ce dernier se révèle être un dirigeant sévère qui, pour l'exemple, fait arrêter et condamner à mort le jeune Claudio, inculpé d’avoir “engrossé” une jeune femme, Juliette, alors qu'ils ne sont pas mariés. Ordre est donné également de fermer toutes les maisons closes de la ville. Un règne puritain s’installe. Pour sauver son frère, Isabella, la sœur de Claudio, décide d’intervenir auprès du glacial Angelo afin d’implorer sa clémence.A la vue d’Isabella,Angelo est pris d’un vif désir pour elle et lui propose un marché : Claudio aura la vie sauve si elle se donne à lui. Commence alors un jeu de tiraillements, de travestissements, d’intrigues. “Mesure pour mesure”, qui pourrait aussi bien s’appeler “deux poids, deux mesures”, est une œuvre foisonnante, où s’exprime magistralement le génie de Shakespeare, où se mêlent avec habileté la tragédie et la comédie, le grand et le petit, l’émotion et l’ironie, le sérieux et le grotesque. C’est à l’épreuve des représentations à Ivry, la saison dernière, que nous avons découvert à quel point Mesure pour mesure parlait de manière fulgurante, avec clarté de ce que nous vivons aujourd’hui. C’est parce que ce type de texte est nécessaire et jubilatoire, c’est pour poursuivre et approfondir cette expérience, pour engager encore plus loin le dialogue avec les spectateurs, que nous avons décidé la reprise du spectacle. Adel Hakim

mai

Théâtre • Grande salle Du lundi 4 mai au samedi 30 mai à 20 h Jeudis 7, 14 , 21, 28 mai à 19 h Dimanches 11, 17, 24, 31 mai à 16 h Relâche le mercredi 6 mai et tous les lundis © Bellamy / 1d-photo.org

janvier • février

Théâtre • Grande salle Du lundi 5 janvier au samedi 31 janvier à 20 h jeudis 8, 15, 22, 29 janvier à 19 h dimanches 11, 18, 25 janvier et 1er février à 16 h Relâche mercredi 7 janvier et tous les lundis

Traduction, adaptation et mise en scène : Adel Hakim Chorégraphie : Véronique Ros de la Grange Scénographie et lumière : Yves Collet Musiques originales : Marc Marder Costumes : Agostino Cavalca assisté de Dominique Rocher Son : Anita Praz Maquillages : Nathy Polak Accessoires : Mathieu Bianchi Assistante à la mise en scène : Isabelle Cagnat Assistante à la scénographie : Perrine Leclere-Bailly Assistant lumière : Nicolas Batz Avec : Philippe Awat, Thierry Barèges, Isabelle Cagnat, Frédéric Cherboeuf, Etienne Coquereau, Jean-Charles Delaume, Malik Faraoun, Nigel Hollidge, Catherine Mongodin, Julie-Anne Roth Coproduction : Les Châteaux de la Drôme - établissement public du Département de la Drôme, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

29


voisinage Ici, la souplesse s’allie à la convivialité, comme un retour aux sources d’un art populaire ancré au cœur du quotidien. Thomas Dalle pour la création “9 mois d’grosse-caisse”, les “paroleuses” pour la création “Femmes de Paroles” et les musiciens du spectacle “Scènes de manège” illustrent parfaitement le mélange des formes et des genres. Si vous êtes curieux de rencontrer vos voisins de palier ou de rue, et créer avec eux un lien sympathique et ludique, alors n’hésitez plus : organisez une Scène de voisinage.

Le principe est simple : il s’agit d’accueillir un artiste à domicile pour une présentation de son travail, pour cela il suffit de contacter Sandrine pour choisir une date en fonction du calendrier proposé. Lors d’un rendez-vous de préparation, le point est fait pour choisir l’espace “scénique” et régler tous les détails de l’organisation. Il vous reste à lancer les invitations (que le Théâtre met à votre disposition) autour de vous et organiser l’aspect convivial avec un apéritif dînatoire où chacun des convives participe. Le jour “j”, l’équipe du Théâtre s’installe dans votre salon pour mettre l’artiste en lumière pendant une quarantaine de minutes. En conclusion à cette rencontre, vous êtes invités à découvrir le spectacle. Le Pass adulte est proposé aux invités qui souhaitent découvrir l’ensemble de la programmation du Théâtre. Pour organiser une Scène de voisinage ou simplement vous renseigner :

Puis au Théâtre en mars Création • Femmes de Paroles Un spectacle de D’ de Kabal Cie R.I.P.O.S.T.E. (page 20) Samedis 7, 14, 21, 28 mars à 20 h 30 Dimanches 8, 15, 22, 29 mars à 16 h Mercredis 11, 18, 25 mars à 10 h

A domicile en novembre avec Thomas Dalle “Le grand récital à soucoupes” Petit concert insolite pour soucoupes, objets, mobiliers, suivi d’un petit orchestre à bricoles, improvisé avec le voisinage. Amenez vos objets ! Puis au Théâtre en décembre Création • 9 mois d’grosse-caisse Un spectacle de Thomas Dalle (page 12) Samedis 6, 13, 20 décembre à 18 h Dimanches 7, 14, 21 décembre à 11 h Mercredis 10 et 17 décembre à 10 h © Dan Aucante

Pour éveiller la curiosité des nouveaux publics et tourner leur regard vers des artistes à découvrir, cette petite forme de spectacles à domicile prolongée par une création au Théâtre permet une relation directe de proximité et du même coup l’expérimentation de propositions artistiques.

Votre havre personnel se transforme en arbre à palabres et deux paroleuses viennent y tenir langue pour slamer un moment.

© Gildas Secretin

Un dépliant spécifique aux Scènes de voisinage est disponible sur simple demande au Théâtre.

A domicile en janvier avec les paroleuses “Du slam en voisinage”

A domicile en mai avec les musiciens de Scènes de manège “Du manège au ménage” Improvisation poétique des sons et des mots, jeux musicaux et vocaux explorant votre quotidien. Puis au Théâtre en juin Scènes de manège (page 24) Samedi 13 juin à 18 h © Dominique Billaudaz

Les Scènes de

Précédentes Scènes de voisinage : Diterzi Emma la clown Eko du oud Jean Chavot D’de Kabal

Sandrine Cancellieri : 06 25 47 61 03 30

scenesdevoisinage@free.fr

31


Représentations scolaires Pour l’enfance et la petite enfance (de 2 à 11 ans)

Dates scolaires : (CE2) Les 7, 9, 10, 14, 16, 17, 20 octobre à 10 h Dès 8 ans Dates tout public : Mercredi 8 octobre à 10 h Samedis 11 et 18 octobre à 18 h Dimanches 12 et 19 octobre à 11 h

© Franz Gleiss

Dès le plus jeune âge, découvrir la variété du spectacle vivant, vivre et partager des émotions permet une ouverture au monde et aux autres, d’apprendre à être attentif sans être passif. Une fois par an au moins, les élèves des écoles publiques d’Ivry peuvent assister à un spectacle approprié à leur niveau de classe, de la maternelle jusqu’au CM2 (quelques places sont réservées aux crèches et haltes-jeux).

32

Et si, après être venus avec la classe, les plus jeunes ont envie de partager le plaisir en famille, il existe des représentations pour tous ; l’adulte accompagnateur bénéficie du tarif à 6 euros. Le mercredi à 10 h, 14 h 30 ou 15 h Le samedi à 18 h ou 20 h 30 Le dimanche à 11 h ou 16 h

Chorégraphie : Christine Coudun Danse hip hop Grande salle • Durée : 55 mn

© Vincent Jolfre

Conception et mise en scène : Johanny Bert Chorégraphie :Yan Raballand Théâtre de marionnettes, danse Petite salle • Durée : 35 mn

Dès 3 ans Dates scolaires : (Moyennes et grandes sections maternelles) Les 12, 13, 15, 19, 20, 22 janvier à 10 h et 15 h Les 16 et 23 janvier à 10 h Dates tout public : Samedis 17 et 24 janvier à 18 h Dimanches 18 et 25 janvier à 11 h

Femmes de Paroles Création Cie R.I.P.O.S.T.E Mise en scène : D’ de Kabal Chanson, slam, théâtre, danse Petite salle • Durée : 50 mn

Dès 9 ans

Dates tout public : Mercredi 15 octobre à 14 h 30 Samedis 11 et 18 octobre à 20 h 30 Dimanches 12 et 19 octobre à 16 h Tarifs Tarif de 0 à 15 ans : 6 euros (et 6 euros pour l’adulte accompagnateur). Groupe (à partir de 10) : 3,50 euros Pass Enfant : 5,50 euros le passeport + 3,50 euros par spectacle Les adultes sont encouragés à inclure les spectacles des Chemins du Théâtre dans leur abonnement.

Dès10 ans Dates scolaires : (CM2) Les 5, 6, 17, 19, 20, 24, 26, 27 mars à 10 h Dates tout public : Samedis 7, 14, 21, 28 mars à 20 h 30 Dimanches 8, 15, 22, 29 mars à 16 h Mercredis 11, 18, 25 mars à 10 h

9 mois d’grosse-caisse Création De et par Thomas Dalle Musique, sons, voix, chanson Petite Salle • Durée : 30 mn

© Christophe Raynoud de Lage

Outre les représentations scolaires (en semaine), des représentations tout public s’ouvrent aux enfants accompagnés d’adultes autant qu’aux adultes non accompagnés.

Contrepied Cie Black Blanc Beur

Dates scolaires : (CM1) Les 9, 10, 14 octobre à 14 h 30

© Dan Aucante

Y-a-t’il des spectacles pour enfants et des spectacles pour les adultes ? Un bon spectacle est un plaisir pour tous. L’âge conseillé est un indicateur. Il permet de mesurer si la qualité du propos peut interpeller sans provoquer de lassitude.

Mise en scène : Gérard Morel Voyage vocal universel Petite salle • Durée : 50 mn

Krafff Théâtre de Romette

© Gildas Secretin

Théâtre

© Atelier Ad Hoc

Les Chemins du

Petites Évadées Création Évasion

Dates scolaires : (Toutes petites et petites sections maternelles) Les 1er, 2, 4, 5, 9, 11, 12, 16, 18, 19 décembre à 9 h 30 et 10 h 45 Dès 2 ans Dates tout public : Samedis 6,13, 20 décembre à 18 h Dimanches 7,14, 21 décembre à 11 h Mercredis 10 et 17 décembre à 10 h

Sortilèges Création Cie Jérôme Thomas Un spectacle de Jérôme Thomas Jonglage, acrobaties, théâtre d’objets Grande salle • Durée : 1 h Dates scolaires : (CP - CE1) Les 17, 19, 20, 24, 26, 27, 31 mars à 14 h 30

Dès 6 ans Dates tout public : Mercredis 18, 25 mars et 1er avril à 14 h 30 Samedis 21, 28 mars et 4 avril à 18 h Dimanches 22, 29 mars et 5 avril à 11 h

33


Les Chemins du

Mise en scène : Gérard Morel Voyage vocal universel Petite salle • Durée : 50 mn Date scolaire : Le 20 octobre à 14 h 30

Cette saison, le Théâtre nous entraîne dans des univers artistiques hybrides et insolites : danse et marionnettes avec Krafff du Théâtre de Romette ; jonglage, acrobaties et théâtre d’objets avec Sortilèges de la Cie Jérôme Thomas ; slam, chanson et théâtre… avec Femmes de Paroles de D’ de Kabal. Une évasion dans l’imaginaire qui ne se départit pas d’un certain réalisme : la symphonie des mots et des musiques des Petites Évadées nous conviera à la découverte de l’altérité tandis que la break dance de Contrepied traduira les rêves des gamins pour qui le foot est devenu synonyme d’émancipation sociale.

34

Outre les représentations scolaires, des représentations hors temps scolaire s’ouvrent aux jeunes et aux adultes.

Le Théâtre accepte Tick’art

Tick’Art Le “Bon Plan Sorties” de la Région Île-de-France pour les lycéens et apprentis Scènes, cinéma, livres, expos, patrimoine Des actions culturelles gratuites, sur mesure, animées par des professionnels de la culture + d'infos : www.tickart.fr 01 41 850 890

© Franz Gleiss

Pass Jeune (jusqu’à 18 ans) : 5,50 euros le passeport + 3,50 euros par spectacle

Dates tout public : Mercredi 8 octobre à 10 h Samedis 11 et 18 octobre à 18 h Dimanches 12 et 19 octobre à 11 h

Mise en scène : D’ de Kabal Chanson, slam, théâtre, danse Petite salle • Durée : 50 mn

Dates scolaires : Les 10, 12, 13 mars à 10 h Dates tout public : Samedis 7, 14, 21, 28 mars à 20 h 30 Dimanches 8, 15, 22, 29 mars à 16 h Mercredis 11, 18, 25 mars à 10 h

Contrepied Cie Black Blanc Beur Chorégraphie : Christine Coudun Danse hip hop Grande salle • Durée : 55 mn

Dates scolaires : Les 16 et17 octobre à 14 h 30 Dates tout public : Mercredi 15 octobre à 14 h 30 Samedis 11 et 18 octobre à 20 h 30 Dimanches 12 et 19 octobre à 16 h

© Vincent Jolfre

Favoriser toujours et encore la rencontre directe et singulière des jeunes avec un artiste et une œuvre ; Susciter des interrogations sur notre société et, plus largement, sur l’état du monde ; Privilégier l’intelligence sensible, l’émotion, le regard porté sur soi et les autres ; Offrir des expériences qui permettent une découverte plurielle des arts de la scène ; Voir des spectacles, c’est tout cela à la fois.

Tarifs Tarif jusqu’à 15 ans : 6 euros (et 6 euros pour l’adulte accompagnateur). Groupe (à partir de 10) : 3,50 euros

Femmes de Paroles Création Cie R.I.P.O.S.T.E.

Krafff Théâtre de Romette

© Christophe Raynoud de Lage

Représentations scolaires Pour la jeunesse (de 12 à 25 ans)

Petites Évadées Création Évasion

© Gildas Secretin

© Atelier Ad Hoc

Théâtre

Sortilèges Création Cie Jérôme Thomas Un spectacle de Jérôme Thomas Jonglage, acrobaties, théâtre d’objets Grande salle • Durée : 1 h Dates scolaires : Les 2 et 3 avril à 14 h 30

Dates tout public : Mercredis 18, 25 mars et 1er avril à 14 h 30 Samedis 21, 28 mars et 4 avril à 18 h Dimanches 22, 29 mars et 5 avril à 11 h

Conception et mise en scène : Johanny Bert Chorégraphie :Yan Raballand Théâtre de marionnettes, danse Petite salle • Durée : 35 mn Dates scolaires : Les 16 et 23 à janvier à 15 h Dates tout public : Samedis 17 et 24 janvier à 18 h Dimanches 18 et 25 janvier à 11 h

35


Les actions culturelles pour

3 à 11 ans (maternelles, élémentaires) D.R.

D.R.

l’enfance et la petite enfance

Boite à chanson, dite “Fugue en rire” réalisée par 2 CP de l’école M. Thorez A, avec Laetitia Zuccarelli, en manière d’accompagnement de la résidence chanson de Jacques Haurogné, mars 2008.

Information et inscription auprès de Annick Bayard Email : abayard@ivry94.fr Tél. : 01 49 60 25 91 ou 06 11 72 55 62 L’action culturelle mise en place au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez vise 2 objectifs prioritaires : • assurer le lien avec la création, enjeu essentiel pour l’accès de tous à la culture, en offrant aux élèves des expériences qui mettent en valeur l’émotion. • créer une véritable rencontre entre les élèves et le Théâtre. Dans cette optique, il s’agit tout autant de leur faire découvrir les divers aspects et métiers du spectacle vivant que de leur donner envie de franchir les portes du Théâtre, avec leurs parents puis sur le chemin de leur vie à venir. 36

Boite à rêves, d’après “A quoi rêvent les poules ?” réalisée par les CE2 de l’école Makarenko dans le cadre du projet “Les petits correspondants du Théâtre”.

“Petites Évadées” Création du groupe Évasion, à partir de 8 ans Du 7 au 20 octobre 2008 - Représentations scolaires pour les classes de CE2. Voyage vocal universel - Ateliers destinés aux CE2 : de la voix parlée à la voix chantée (approche de la musique), découverte de la notion de langues de couleurs (chants du monde), travail sur la rythmique corporelle et la pulsation (implication du corps). “Contrepied” Cie Black Blanc Beur, spectacle à partir de 9 ans Du 9 au 17 octobre 2008 - Représentations scolaires pour les classes de CM1 Danse hip hop - Ateliers destinés aux CM1 : découverte de la Cie, de leurs choix artistiques et de leur spectacle. Poursuite du projet sur 2009/2010 : découverte de la création avec les mêmes classes, alors en CM2, proposition d’ateliers hip hop aboutissant à une présentation dansée au théâtre.

“9 mois d’grosse-caisse” Création de et par Thomas Dalle, à partir de 2 ans Du 1er au 19 décembre 2008 - Représentations scolaires pour les classes de toutes petites et petites sections de maternelle + petits/moyens Musique, sons, voix - Ateliers destinés aux maternelles : découverte du 1er sens qui se développe chez l’humain dans le ventre de la mère, par la voix, ses vibrations et le cœur en pulsation. Pratique du “sound painting”(1) pour le “gribouillage sonore”, sous forme de jeux-découvertes avec la voix, les sons et matières aux propriétés acoustiques différentes. Ecoute de l’environnement sonore et jeux de percussions instrumentales et corporelles… “Krafff” Théâtre de Romette, à partir de 4 ans Du 12 au 23 janvier 2009 - Représentations scolaires pour les classes de moyennes et grandes sections de maternelle. Théâtre de marionnettes, danse - pas d’ateliers.

de l’opéra “L’enfant et les sortilèges”, ceci sous la forme d’un film d’animation. Ateliers découverte : - “L’enfant et les sortilèges” opéra écrit par Colette, Ravel, - l’histoire du jonglage, - jonglage et acrobatie, arts plastiques et visuels. Les “Petits correspondants du Théâtre” A la découverte de ton théâtre Projet destiné aux CM1, CM2 les classes assistent aux six spectacles Jeune Public de la saison, visitent le théâtre, rencontrent les artistes et les personnels de l’équipement. Elles s’engagent à produire durant toute la saison des fiches spectacles, des avis critiques, des productions plastiques ; en collaboration avec Radio Cartable elles préparent et réalisent des interviews. Une finalisation est présentée au Théâtre en fin de saison.

“Femmes de Paroles” Création de la Cie R.I.P.O.S.T.E. , à partir de 10 ans Du 5 au 27 mars 2009 - Représentations scolaires pour les classes de CM2 Chanson, slam - Ateliers destinés aux CM1 & CM2 : rencontres autour du slam, de la poétique. Découverte de l’univers de différents slameurs connus et moins connus, mise en œuvre d’ateliers d’écriture et de prise de parole. “Sortilèges” Création de la Cie Jérôme Thomas, à partir de 6 ans Du 17 mars au 3 avril 2009 - Représentations scolaires pour les classes de CP et CE1 Jonglage, acrobatie, arts plastiques et arts visuels - Ateliers destinés aux CP, CE1, CE2 : entre réel et imaginaire, à la manière de J.Thomas, les classes réécriront et réaliseront leur propre version (1) Sound painting - langage des signes, code visuel pour l’improvisation musicale.

37


la jeunesse

12 à 25 ans

Cette saison, le Théâtre propose aux élèves de chanter, jongler, danser, slamer… dans le cadre d’ateliers d’initiation animés par les artistes accueillis, mais également de prolonger ces moments, à travers des parcours de durée plus importante, qui favorisent la créativité des jeunes et peuvent aboutir à des productions diverses. Sont également prévues des rencontres-discussions avec les équipes artistiques des différents spectacles. Alors si une proposition vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

D.R.

Information et inscription auprès de Djamela Isbikhene Email : disbikhene@ivry94.fr Tél : 01 49 60 29 09 ou 06 16 35 16 49

Stage de graff, animé par l’artiste Kalouf, créateur du décor du spectacle LOL de la Cie Rualité (février 2008).

38

Petites Évadées • Chants du monde Vendredi 20 octobre 2008 à 14 h 30 Création du groupe Évasion.Avec les chanteuses Gwenaëlle Baudin, Nathalie Ferreira et Anne-Marie Ferreira, et le pianiste et compositeur Serge Besset. Un voyage vocal qui offre une grande évasion tout autour du monde, grâce à des textes venus d’ailleurs et des musiques arrangées par le compositeur et pianiste Serge Besset. Ateliers et rencontres : • atelier d’initiation à la pratique vocale (uniquement les 16 et 17 novembre) • rencontre avec le compositeur Serge Besset sur les musiques des films d’animation. Contrepied • Danse hip hop Jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2008 à 14 h 30 Cie Black Blanc Beur. Chorégraphie de Christine Coudun.Avec douze danseurs. Musique et composition originale : Carole Rieussec et Gino Favotti. BBB revisite ce spectacle, créé en 1990, qui évoque la vie de deux “enfants foot”, histoire désormais commune de ceux qui tentent de s’émanciper dans le mythe et la notoriété footballistique. Ateliers et rencontres : • ateliers de sensibilisation à la danse hip hop • rencontre-discussion avec l’équipe artistique de la compagnie Black Blanc Beur sur l’univers du spectacle. Krafff • Théâtre de marionnettes et danse contemporaine Vendredis 16 et 23 janvier 2009 à 15 h Théâtre de Romette. Mise en scène : Johanny Bert. Chorégraphie :Yann Raballand avec le regard complice d’Evguenia Chtchelkova. Conception marionnette : Judith Dubois.Avec quatre comédiens.

L’un est humain, l’autre un grand personnage de papier froissé à taille humaine. Ils dansent ensemble en harmonie et en rupture. Un pas de deux insolite pour un danseur et une marionnette. Rencontre : Rencontre-discussion avec l’équipe artistique à l’issue des représentations sur la spécificité du langage de la marionnette croisé à celui de la danse. Femmes de Paroles • Slam, chanson, théâtre, danse Mardi 10, jeudi 12 et vendredi 13 mars 2009 à 10 h Création de D’ de Kabal et la Cie R.I.P.O.S.T.E. Avec les slameuses Bam’s, Elsa Boyaval, Hayet Zeghaoui, Kahena Saighi, Sabrina Tayebi, Sbia M., Stéphanie Wurtz et Soria Rem. Ensemble et chacune, ces “paroleuses” vont jouer, évoquer, suggérer, échanger, porter des regards singuliers sur le monde, mais aussi danser, crier, slamer, désirer, espérer. Ateliers et rencontres : • ateliers découverte slam • rencontre-discussion avec l’équipe artistique du spectacle sur la place des femmes dans notre société. Sortilèges • Jonglage, acrobaties, et théâtre d’objets Jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009 à 14 h 30 Cie Jérôme Thomas.Avec Karen Bourre, jongleuse ; Bruno Maingui et Emile Chaygneaud-Dupuy : acrobates. Musique originale : Max Nagl. Costumes et accessoires : Emmanuelle Grobet. Florilège de jonglage, d’acrobaties, de manipulations d’objets, le spectacle de J.Thomas nous entraîne dans un monde imaginaire, aérien et enchanté, pour le plus grand bonheur de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Ateliers et rencontres : • ateliers d’initiation au jonglage et à l’acrobatie • parcours jonglage et acrobatie.

Projets sur l’année : “Reportage sur le processus de création d’un spectacle” : Le spectacle donne souvent l’illusion du facile. Or la création d’un spectacle est avant tout une aventure humaine singulière que nous vous proposons de découvrir en utilisant les techniques de journalisme : Chroniques, interviews, brèves, reportages... autant de manières de rendre compte de la naissance d’une idée d’un spectacle à sa

conception, en passant par sa réalisation technique et sa diffusion.Animé par un journaliste. Date : en fonction des dates de création de “Femmes de paroles” et “Sortilèges”. “Stage de graff : au féminin” : En relation avec le spectacle “Femmes de Paroles”, ce stage de peinture murale urbaine aura pour thème la représentation de la femme.Animé par un peintre graffeur sur un mur autorisé. Date : février ou mars 2009. “Visite du théâtre et initiation à la lumière” : Le Théâtre vous propose une visite-atelier des coulisses du Théâtre qui permet d’entrevoir quelques facettes de l’univers théâtral. Un atelier d’initiation à la lumière complètera cette visite : la manipulation du matériel technique permettra d’aborder des notions de colorimétrie et d’éclairage.Animé par un régisseur lumière. Date : toute l’année. “Les métiers du spectacle vivant” : Un spectacle ne peut exister sans le travail d’un grand nombre de personnes, méconnues du public : décors, costumes, son, lumières sont réalisés par des spécialistes. Le Théâtre vous propose une séance découverte sur les métiers administratifs et techniques du spectacle vivant. Date : toute l’année. D.R.

Les actions culturelles pour

Les élèves de Première sciences médico-sociales du Lycée Fernand Léger ont collecté les histoires singulières des femmes du Foyerlogement Chevaleret. Portraits immortalisés par la photographe Annick Maroussy.

“Parcours de femmes” : Et si les anciens et les jeunes prenaient prétexte d’un spectacle pour se rencontrer, échanger ? Mêlant écriture et pratiques artistiques, le Théâtre et le foyer Chevaleret de personnes âgées proposent aux lycéens un parcours ludique autour de thématiques diverses : parcours de vie, histoires d’amour... Cette saison, le thème abordé pourrait porter sur l’évolution de la représentation de la femme, ou autre sujet qui vous tient 39 particulièrement à cœur. Date : toute l’année.


Contacts Direction et programmation : Leïla Cukierman Création théâtrale confiée au Théâtre des Quartiers d’Ivry Accueil et billetterie : Marie-José Maillard Billetterie et réservations : 01 46 70 21 55 mjmaillard@ivry94.fr du mardi au vendredi de 14 h à 18 h 30, samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h Réservations fermées : le samedi pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Administration : Standard : 01 49 60 26 96 Johanna Giacomini : 01 46 71 27 51 jgiacomini@ivry94.fr Nicole Diot : 01 49 60 25 09 ndiot@ivry94.fr Corinne Cottin : 01 49 60 29 03 ccottin@ivry94.fr Action culturelle enfance et relations publiques : Annick Bayard : 01 49 60 25 91 abayard@ivry94.fr Action culturelle jeunesse et relations publiques : Djamela Isbikhene : 01 49 60 29 09 disbikhene@ivry94.fr Communication : Christine Mangili : 01 49 60 25 02 cmangili@ivry94.fr Chargée de diffusion : Rosine Gamblin : 01 49 60 26 96 rgamblin.tiav@yahoo.fr Direction technique : Hugues Aubin : 01 49 60 26 97 haubin@ivry94.fr Régisseur général : Romain Ratsimba Régisseurs : Jean-Pierre Leblanc, Michel Head, Philippe Adrian et Claude Valentin Entretien : Pégie Medza Abagha, Fatia Osmani et Maurice Ralay Accueil public et artistes : Dalila Ghouas : 01 49 60 63 97 dghouas@ivry94.fr et toute l’équipe de vacataires.

40

Les avantages du Pass adulte Pass adulte : Pass adulte : 10 € à l’achat + 9 € par spectacle (le tarif à 9 € s’applique aussi à la personne qui vous accompagne). Il s’applique à tous les spectacles de la saison que vous choisissez, excepté : Petites Évadées, tarif unique Festi’Val-de-Marne 5 €. Des Nuits Noires de Monde, tarif (Festi’Val-de-Marne) avec le Pass, tarif réduit à 10 €. Il s’applique également à toute la programmation du Théâtre des Quartiers d’Ivry, au Théâtre Antoine Vitez et au Studio Casanova (voir page 26 à 29).

Les avantages de l’abonnement Des tarifs privilégiés sur les spectacles : Pour 47 € vous assistez à six spectacles de la programmation, à la présentation de la saison, au spectacle d’envol, aux deux spectacles de clôture de saison. Tarif unique : 9 € sur tout spectacle choisi en plus de l’abonnement. Dès le mois de septembre vous pouvez réserver pour tous les spectacles de la saison. Un spectacle à faire partager par vos amis : Sur l’un des spectacles en création de la saison, sur la 1ère semaine de représentation, la personne qui vous accompagne peut bénéficier d’un tarif à 6 €. Une souplesse d’utilisation de vos billets : En cas d’empêchement de dernière minute, vous pouvez modifier vos dates ou bien en faire profiter une autre personne. Il suffit d’en informer la responsable de la billetterie par mail : mjmaillard@ivry94.fr

Remerciements à toutes les personnes de l’équipe du Théâtre qui ont contribué à l’élaboration de cette plaquette. Malgré toute notre attention, nous vous prions de nous excuser pour les coquilles éventuelles qui auraient pu s’y glisser.

Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez Saison 2008-2009  
Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez Saison 2008-2009  

spectacles, créations

Advertisement