Issuu on Google+

GESP’infos Lettre d’information de la mairie à l’attention des Torés

N°27 - Novembre 2011 Dans ce numéro :

Le mot du maire

Notre boulangerie est donc reprise par Monsieur HUART Pierre qui a installé un boulanger et deux vendeuses afin de répondre aux besoins des clients. Le point « Journaux-Poste-tabacs » qui fut longtemps tenu par M.LEGROS Raymond, père d’Agnès, a été remis à Monsieur et Madame BUCCHIOTTY Bruno. Reprise qui a démarré début octobre. Je souhaite très sincèrement que la réussite récompense rapidement leur travail, leur courage et leur esprit d’entreprise, et bien sûr je souhaite à Jean-Pierre et Martine une bonne et heureuse retraite, bien méritée, et à Agnès une excellente reconversion dans sa vie professionnelle. La rentrée des classes 2011 s’est effectuée dans de bonnes conditions, sous le regard attentif de notre Directrice, Madame CIESLAK. On note l’arrivée de Mlle DUCHET à la place de M. VALET. Une centaine d’enfants sont inscrits en 2011, effectif indispensable pour conserver nos cinq classes.

Le travail préparatoire avec la Communauté d’Agglomération s’accélère pour être prêt avant la fin de l’année. Une édition spéciale sera mise en place afin de donner le maximum de renseignements aux habitants.

Le mot du maire

p1

La rentrée des classes

p1

Les travaux Rue des Fromentières, Ruelle du Cul de Sac et Chemin du Bouteny sont achevés, et je remercie les habitants du Bouteny pour leur courrier d’encouragement et de satisfaction.

Travaux

p2

Commerçants

p2

Des travaux d’enfouissement électrique sont en cours dans le quartier de Cominay.

Conseil Municipal Enfants

p3

Le tissu associatif de Gespunsart démontre une grande activité au cours de ces dernières semaines, par des manifestations importantes proposées par les Collectionneurs du Malbrough, les Grands Jeux, l’Entente Cyclo-VTT, l’APEV, la Jeunesse et la reprise du football sur notre terrain municipal.

Nettoyons la Nature

p3

Gastronomie

p4

Bourse aux Armes

p4

Concert

p4

Randonnée Cyclo

p4

Football

p4

27 novembre

Calendrier des prochaines festivités

L’importance d’un commerce local dynamique dans notre village n’est plus à démontrer. Cette année 2011 aura été particulière avec le départ en retraite de notre boulanger et boulangère, Monsieur et Madame DELAMARE Jean-Pierre, installés au village depuis une trentaine d’année, et, l’envie d’Agnès LEGROS de changer de métier en remettant son activité, tabacs-journaux-Poste.

La municipalité effectue actuellement des travaux de rénovation au niveau des bâtiments afin de permettre à chacun d’évoluer dans de bonnes conditions. L’entente Neufmanil-Gespunsart recherche toujours des bénévoles pour venir s’occuper des jeunes footballeurs. Un grand merci à toutes ces personnes pour leur implication dans la vie associative du village. Bonne lecture et à bientôt.

L’élection du nouveau CME (Conseil municipal enfants) est en cours, et sera prochainement opérationnel pour travailler et nous proposer de nouvelles activités, sous le regard de la commission dirigée par Anne DEPRET.

Dominique DERUISSEAUX

Rétro Dance Grande Salle des Fêtes

Thé Dansant

La rentrée des classes 2011-2012

3 décembre

A la rentrée, l’effectif des deux écoles est de 102 élèves, en baisse par rapport à l’an dernier vu que le CE2 ne compte que huit élèves. Pendant son congé maternité, Mlle PERRET est remplacée par Mme Catherine FAUVELET, soit jusqu’en janvier. Mlle Claire DUCHET a pris ses nouvelles fonctions en classe de CM1-CM2 à la place de M. Julien VALET. La Municipalité poursuit ses efforts afin d’améliorer le cadre de vie et surtout le confort et la sécurité de nos petits écoliers et de leurs enseignants à qui nous souhaitons une excellente année scolaire 20112012. ECOLE DES FILLES Stéphanie PERRET (rempt Catherine FAUVELET)

Maternelle très petits, petits et moyens

22 Enfants

Séverine CIESLAK

CP

15 Enfants

Nathalie BAURE

Maternelle grands et CE1

17 Enfants

17 décembre A.P.E.V. Petite Salle des Fêtes

Goûter de Noël

18 décembre Grands Jeux Eglise

Concert de Noël

Prochaine Edition

ECOLE DES GARCONS Laure REPAN

CE2-CM1

19 Enfants

Claire DUCHET

CM1-CM2

24 Enfants

www.gespunsart.fr

A.P.E.V. & associations du village Téléthon

Décembre


Travaux Usine

Adnet:

La municipalité a

acheté il y a une dizaine d’années le site de l’usine Adnet, ce lieu a toujours conservé le nom de l’ancien propriétaire. Le bâtiment principal permettait

jusqu'à

présent

de

stocker le matériel communal. Malheureusement l’enneigement exceptionnel du dernier hiver avait mis à mal la structure métallique de l’édifice. Au vue de l’importance des dégâts et de la précarité des autres constructions, il avait été décidé de détruire l’ensemble des bâtiments. Le permis de démolition obtenu, la déconstruction a pu commencer en juin. Il ne reste plus qu’à évacuer les gravats et le site sera complétement réhabilité. Merci aux employés municipaux sans qui ces travaux n’auraient pas pu être entrepris. Assainissement: Afin de palier à des problèmes récurrents de montée d’eau dans certaines caves de la rue de la gare, nous avons procédé à la modification du fossé situé aux abords de la ruelle des prés, à la sortie du Dalot

(1).

Ce dernier ne s’écoulait plus normalement. Un nouveau conduit a été installé et les buses qui permettent de traverser la ruelle des prés ont été abaissées. Ces travaux, réalisés également par les employés communaux, ont pour conséquence un niveau d’eau abaissé de cinquante centimètres. Cela devrait contribuer à assainir les caves. (1) Dalot: Petit canal de maçonnerie pratiqué pour permettre l'écoulement des eaux.

Eclairage Public: Après l'enfouissement des réseaux électriques , nous procédons à l’amélioration et la modernisation de l’éclairage public. Rogissart et la ruelle des prés vont bénéficier de nouveaux luminaires, cela permettra à terme de supprimer les poteaux en béton et les câbles qui les relient. L’objectif de ces travaux est bien entendu d’ améliorer le cadre de vie et d’obtenir des avantages environnementaux : réduction de la pollution par l’éclairage, baisse de la consommation, utilisation de lampes sans mercure. Les travaux d’enfouissement, actuellement en cours à Cominay et route de Neufmanil, vont fiabiliser l’alimentation électrique du village. L’hiver dernier certaines lignes aériennes s’étaient rompues, cela ne pourra plus arriver.

Réception des nouveaux commerçants Afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux commerçants du village, la mairie a organisé un accueil le 19 octobre dernier. Suite au départ de M et Mme Delamarre après 32 ans de bons et loyaux services, M. Huart a repris la boulangerie en mettant en place un boulanger M. Kevin BRICARD et deux vendeuses Mmes Sophie TAILLARD et Emilie JUPPIN. Pour le tabacs-presse, après deux générations dans la famille Legros, ce sont M. et Mme Bucchiotty qui ont repris l’activité. Tous deux permettent de maintenir un lien important entre les habitants de la commune et un commerce de proximité. GESP’infos

Page 2

www.gespunsart.fr


Nettoyons la nature C'est peu nombreux, mais très motivé que le Conseil Municipal Enfants a lancé samedi 24 septembre, sa première opération "nettoyons la nature" Avec l'aide des pompiers, de différentes associations du village et des conseillers municipaux "adultes", les enfants, équipés de gants et de sacs poubelles, se sont partagés en plusieurs équipes pour un nettoyage efficace! En 2 heures non-stop, le camion de la commune a vite été rempli de plastiques, bouteilles, canettes et ferrailles… C'est évident: nos bois ont besoin de nos soins. C'est pourquoi le CME donne rendez-vous à tous les Torés pour une nouvelle opération au printemps prochain Un grand merci aux participants: l'Amicale des sapeurs-pompiers, les présidents de ‘la plaine ACCA’ des "Grands Jeux de Gespunsart" et aux conseillers municipaux, tous inspirés par les lieux et que la tâche n'a pas rebuté.

Conseil Municipal Enfants Suite aux élections du 4 novembre les 10 nouveaux conseillés, élus pour les deux années à venir, ont été installés dans leurs nouvelles fonctions ce samedi 5 novembre. Les réunions du conseil municipal enfants seront présidées par le Maire et encadrées par des membres du Conseil Municipal. Pour mettre en œuvre leurs différents projets, les jeunes élus disposeront d’un budget annuel de 1500€.

Facture d’eau

Félicitations aux nouveaux élus, Nolan BERJOT, Océane BIASON, Anaïs BRIANNE, Marie DENIS, Manoli GRANDVOINET, Marion MAISSIN, Noémie ORTIZ, Emeric PISVIN, Maëlys POUYDESSEAU, Margot SERE, et tous nos vœux de réussite.

Facture d’eau

Elections 2012

Dans la perspective de l’adhésion de notre collectivité à ‘Cœur d’Ardenne’, le relevé des compteurs d’eau se fera en décembre.

Toutes les personnes françaises majeures jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrites sur la liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.

Ce relevé permettra de mettre en place la dernière facturation communale. A partir de janvier la gestion et la facturation de l’eau seront de la compétence de l’intercommunalité. Karine FURST, agent communal, sera accompagnée du technicien qui aura en charge les futurs relevés.

Les jeunes Français et Françaises qui auront 18 ans au plus tard le 29 février 2012 doivent prendre contact avec la mairie de leur domicile s'ils n'ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d'office. Date limite pour contacter la mairie : le 31 décembre 2011. Page 3

N°27 - Novembre

www.gespunsart.fr


Gastronomie Selle de chevreuil, sauce crème Préparation: 1h

Dénervez la selle et bardez la. Dans une cocotte, faites revenir les parures à la graisse chaude, couvrez les d'eau, assaisonnez et laissez cuire pour obtenir 5 dl et passez. (durée: environ 35 mn)

Cuisson: 20 à 30 mn par livre

Dans une autre cocotte, faites un roux blond avec le beurre et la farine, mouillez avec le fond de gibier, mélangez bien, ajoutez la crème et laissez cuire quelques instants à feu Pour 6 personnes: 1 selle de doux. 2 kg,150g de bardes de Mettez la selle à cuire à four chaud. lard,200 g de

gelée de groseilles, 2 dl de crème épaisse, 40g de beurre, 40g de sucre en poudre, 30g de farine, 1 dl d'huile, sel, poivre

Arrosez régulièrement avec la sauce. En fin de cuisson, saupoudrez de sucre afin que la viande soit bien dorée et caramélisée. Lorsqu'elle est cuite, placez les tranches découpées sur un plat chaud Ajoutez la gelée de groseilles dans la sauce, rectifiez l'assaisonnement et passez la sauce. Accompagnez de pommes rissolées.

Associations La bourse aux armes, organisée par les collectionneurs du Malbrough s’est déroulée le dimanche 9 octobre 2011 dans la grande salle des fêtes du village. Le rendez-vous connaît un succès qui ne se dément pas : exposants et visiteurs sont de plus en plus nombreux, les organisateurs s’interrogent même sur la possibilité d’étendre les stands dans un lieu supplémentaire.

Gespunsart s’est une nouvelle fois distingué par la qualité et le succès du concert d’automne organisé le dimanche 9 octobre par l’association les Grands Jeux de Gespunsart dans l’église du village. Plus de 300 personnes s’étaient déplacées afin d’écouter deux œuvres de Mozart : le Requiem et la 29ème symphonie, remarquablement interprétées par l’ensemble musical franco-belge réuni pour la circonstance. Merci à eux et chapeau bas aux bénévoles de l’association qui permettent ces précieuses rencontres entre professionnels et amateurs de musique.

Comme annoncé lors du dernier numéro du bulletin municipal, les clubs de football de Gespunsart et Neufmanil se sont associés afin de former une école pour les plus jeunes. A noter également la formation d’un club vétérans qui s’entraine tous les jeudis et participe à un championnat tous les dimanches matin. La présidence de cette association ’Espérance Football Gespunsart’ est assurée par Déborah MANON. Malgré la pluie battante qui a sévi tout la journée du dimanche 11 septembre, 69 personnes (représentant 9 clubs) ont participé à la randonnée cyclo de la Goutelle dont 15 féminines. Le challenge Noël Grandgenette a été attribué pour la seconde année consécutive au Cyclo Club de Visteon. On peut également souligner les 90 kms effectués par un jeune randonneur de 12 ans et les 65 kms réalisés par les deux plus anciens (82 et 84 ans). L’entente CycloVTT a remis un petit souvenir de la journée à tous les participants. www.gespunsart.fr


Gesp'infos N°27 Nov 2011