Page 1

ECUAEB-NE-SDEIPE

La Gazette Spicacienne

3 È M E

T R I M E S T R E

2 0 2 1


3

ERIAMMOS

4 et 5

ÉDITO DU MAIRE

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

TRAVAUX RÉALISÉS ET EN COURS 6

7

8

9

10

11

FESTIVITÉS

CÉLÉBRATIONS DU 14 JUILLET

FÊTE PATRONALE VIE ASSOCIATIVE

VIE SCOLAIRE

DES CHAMPS À L'ASSIETTE

PÉRIPLE EN FAMILLE DIVERS

12

ÉTAT CIVIL


En tout premier lieu, je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont faites vacciner et qui ont permis de mieux contrôler la 4ème vague de Covid19 et donc nous permettre de pouvoir nous retrouver. Bien sûr le risque est toujours présent mais en respectant les consignes sanitaires, nous avons pu organiser la fête de la musique, le 14 juillet, la fête patronale et le forum des associations avec succès. Merci aux membres du Comité des Fêtes et du Conseil Municipal qui, malgré les incertitudes et les adaptations de dernières minutes, sont allés jusqu’au bout. Des travaux sont en cours et d’autres programmés dans les mois à venir, à savoir la RD4 qui traverse le bourg et qui se dégrade notamment au niveau de la Croix Pignard. Les aménagements pour la sécurité et la réduction de la vitesse seront réalisés ultérieurement lors de la réfection de la chaussée. Je vous informe de la démission du Conseil Municipal de Madame Fabienne MARRAS, 2ème adjointe, à compter du 1er septembre 2021. Je lui souhaite pleine réussite dans ses activités. Madame MARRAS sera remplacée par Madame Marie Odile CLAVEAU comme conseillère municipale. L’accalmie des mois de juillet et août se termine, et maintenant il nous faut reprendre le rythme. Bon courage à vous toutes et à vous tous.

Yves Faucheux, Maire

2

3


Déploiement de la fibre optique Le 4 août, Frédéric Néraud, Vice-président du Département du Loiret et Olivier Denquin, Directeur Général de Loiret Fibre, ont assisté à l’installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) qui va desservir la commune d’Epieds-en-Beauce. Cette opération se déroule dans le cadre de la phase 2 du projet Lysséo, consistant à généraliser la fibre sur l’ensemble du territoire Loirétain. Loiret Fibre, filiale de XpFibre (anciennement SFR FTTH), continue de progresser sur le territoire loirétain, permettant ainsi, aujourd’hui, la pose d’un nouveau NRO dans la commune d’Epieds-en-Beauce (ZAC des Chantaupiaux) qui permettra de desservir plus de 1 600 logements et locaux professionnels répartis dans les communes de Baccon, Charsonville, Coulmiers, Epieds-en-Beauce et Rozières-en-Beauce.

Un NRO est un local technique d’environ 15,5 m², pesant 26 tonnes et qui est installé, à l’aide d’une grue, sur une dalle de fondation préalablement coulée. Point névralgique du réseau fibre où se concentre l’ensemble des fibres optiques FTTH (« Fiber to the Home » ou Fibre jusqu’à l’abonné) desservant les lignes des abonnés dans un rayon jusqu’à 16 km autour de l’armoire. Cet équipement stratégique dans le déploiement de la fibre optique, permet d’alimenter les armoires de rue réparties en tous points dans une commune pour desservir ensuite les foyers et locaux professionnels. En complément, des sous-répartiteurs optiques, également appelés Points de Mutualisation (PM) ou armoires de rue, seront également installés pour contribuer à ce déploiement sur l’ensemble des communes concernées.

Dans le cadre de la phase 2 du projet Lysséo, depuis mars, 21 NRO ont déjà été installés à Artenay, Beaune-LaRolande, Bazoches-sur-le-Betz, Chantecoq, Château-Renard, Châtillon-Coligny, Châtillon-sur-Loire, Cléry-SaintAndré, Corbeilles-en-Gatinais, Dordives, Ferrières-en-Gatinais, Jouy-le-Potier, Ladon, Les Bordes, Lorris, Marcillyen-Villette, Outarville, Ouzouer-sur-Loire, Patay, Sermaises et Thimory. Loiret Fibre poursuit activement les travaux de déploiement de la fibre, commune après commune, et d’ici l’été prochain, de nouveaux NRO seront installés sur le territoire loirétain. La fibre pour tous dans le Loiret d’ici le printemps 2023 Le Département du Loiret, dans le cadre de son action en matière d’aménagement numérique sur son territoire, généralise progressivement l’accès des Loirétains (particuliers et entreprises) au très haut débit, avec un objectif de fibre pour tous au printemps 2023. Partenaire de longue date du Département du Loiret, Loiret Fibre, filiale de XpFibre poursuit activement les travaux de déploiement, commune après commune et investit largement pour la généralisation du Très Haut Débit sur ce territoire. Avec la Délégation de Service Public (DSP) Lysséo, le Département du Loiret et Loiret Fibre s’engagent aux côtés des communes et des intercommunalités, à déployer plus de 211 300 prises dans 302 communes d’ici mars 2023.

4


A date, plus de 80 000 habitations et locaux professionnels loirétains sont déjà éligibles à la fibre dans 53 communes. les habitants et professionnels de ces communes peuvent ainsi déjà souscrire à un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix. Ce réseau fibre permet à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales, avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. XpFibre, 1er opérateur d’infrastructure indépendant de France Depuis le 30 mars dernier, le nouvel ensemble constitué avec l’acquisition de Covage par SFR FTTH devient le 1er opérateur d’infrastructure indépendant de France rebaptisé XpFibre. En partenariat avec les collectivités locales, XpFibre assurera ses missions de déploiement, d’exploitation et de commercialisation pour plus de 7 millions de prises en fibre optique à travers 24 Réseaux d’Initiative Publique, déployés dans le cadre de Délégations de Service Public, 5 zones AMEL (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Engagements Locaux et financées sur fonds propres) et 2 réseaux en propre, et un patrimoine de 2,6 millions de prises dans le cadre de la zone AMII (zones ayant fait l’objet d’Appels à Manifestation d’Intention d’Investissement et financées sur fonds propres). 8 Délégations de Service Public ainsi que 4 réseaux en propre dont 2 AMEL, conservés dans la cadre de l’acquisition de Covage, viennent enrichir le patrimoine de SFR FTTH, déjà composé de 5,5 millions de prises réparties sur l’ensemble du territoire national, au travers de 16 DSP, 3 zones AMEL et de la zone AMII. Chaque zone de déploiement bénéficiera d’un réseau en fibre optique neutre et ouvert à tous les opérateurs commerciaux. Le grand public, les collectivités comme les entreprises, pourront souscrire au fournisseur d’accès de leur choix. Schéma du déploiement de la fibre

Infos pratiques Pour tester son éligibilité à la fibre et connaître les opérateurs commerciaux présents sur le réseau : https://lysseo.fr/test-deligibilite/ Pour signaler un équipement endommagé sur la voie publique (Poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées, etc.) : https://lysseo.fr/declaration-dommages-reseaux/ Pour poser vos questions liées à l’infrastructure fibre ou lire la « Foire Aux Questions » : https://lysseo.fr/pagecontact/

5


Travaux réalisés et en cours Divers travaux ont été réalisés ces derniers temps sur notre commune :

Électricité au

Démoussage

Presbytère

de l'église

Une première phase de travaux est en cours dans notre presbytère afin de remettre aux normes l'électricité vieillissante du lieu.

L'entreprise artisanale Paul Boussicault de Charsonville a procédé au cours du mois de juillet à la pulvérisation d'un produit permettant le démoussage des murs extérieurs de notre église. Le temps et les averses permettront au bâtiment de devenir aussi éclatant que son clocher.

Une seconde phase sera réalisée prochainement et concernera le changement des menuiseries qui ont également bien besoin d'un coup de neuf. Vous pourrez constater par vous-même les améliorations apportées dans la prochaine gazette.

Sol de la salle de motricité École maternelle La réfection du sol de la salle de motricité de l'école maternelle a été pris en charge par la Communauté de Communes pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Festivités

Fête de la musique - 26 juin 2021 Le Comité des Fêtes a maintenu cette manifestation qui a été appréciée à sa juste valeur par les participants venus nombreux profiter de ce moment de joie et de convivialité tant attendu après plusieurs mois de restrictions. La population a pu danser et chanter au son de Rodrigue, de l'Harmonie d'Épieds et du groupe Tropik Sun tout en se restaurant.

6


t e l l t i e u l j l i 4 u j 1 4 u 1 d u s d n o s i t n a o i r t b a é l r é b C é l Cé

Malgré la météo défavorable et après de longues discussions, Monsieur le Maire a finalement décidé de maintenir le feu d'artifice tiré le 13 juillet sous une légère pluie. Celui-ci, rythmé par des chansons de Disney, a été, comme chaque année, d'une grande qualité et a pu ravir les habitants ayant bravé les éléments pour l'admirer. La retraite aux flambeaux a dû en revanche être annulée mais les enfants présents ont tout de même reçu un lampion. Les festivités se sont poursuivies dans le gymnase avec la dégustation d'un vin d'honneur offert par la Municipalité et animé par l'Harmonie d'Épieds puis un repas a été servi par le Comité des Fêtes. La soirée s'est poursuivie sous une super ambiance grâce au DJ MC ANIM.

Le 14 juillet, la fête n'était pas terminée ! Sous un ciel bien gris provoquant l'annulation de l'aubade par les musiciens dans le bourg, la revue des sapeurs-pompiers a pu se dérouler en extérieur. Certains d'entre eux ont été promus : Arnaud Guilbert au grade Sergent-Chef, Thibaud Maillasson au grade de Sergent et Sébastien Laizeau au grade de Sergent honoraire. Le Caporal-Chef Bertrand Barrault a quant à lui reçu la médaille d'Or de l'Union Départementale félicitant ses 30 années d'ancienneté. Après toutes ces émotions, près de 200 personnes ont pu déguster une excellente paëlla préparée par Séverine et Yann. Et afin de digérer, le Comité des Fêtes a proposé un tournoi de Mölkky et divers jeux gratuits. Ces deux journées ont été riches en animation et ont fait honneur à notre fête nationale !

7


Fête patronale - 28 et 29 août 2021 Le dernier week-end d'août s'est tenue la traditionnelle fête patronale. Le samedi soir, la population était invitée à venir se restaurer dans la salle polyvalente. L'union musicale du village a ouvert les festivités suivie sur la scène par la compagnie du Vengeur pendant le repas. La soirée s'est poursuivie sur la piste grâce à DJ Ludo. Quant au dimanche, le programme n'était pas en reste : brocante, marché de producteurs et artisans locaux, fête foraine et barbecue, le tout au son de Tropik Sun. Vive succès pour le repas puisque le Comité des Fêtes a servi 300 repas : bravo à eux ! Le soleil ayant été de la partie, les promeneurs ont été nombreux à profiter de ces derniers jours avant la rentrée.

Vie associative Nos associations locales tiendront leurs assemblées générales prochainement : - Oxygène Spicacien : mercredi 8 septembre 2021, salle modulaire - La Boule Spicacienne : samedi 25 septembre 2021, salle modulaire - Basket : lundi 4 octobre 2021, salle modulaire - Tennis : mardi 5 octobre 2021, salle polyvalente - Gymnastique Rythmique : vendredi 5 novembre 2021, hall de la salle Jeanne d'Arc - L'Epieds sur Scène (théâtre) : vendredi 17 décembre 2021, salle Jeanne d'Arc - Club de l'Age d'Or : mercredi 5 janvier 2022, halle de la salle Jeanne d'Arc - Randonnée pédestre : mercredi 12 janvier 2022, hall de la salle Jeanne d'Arc - Union Musicale : vendredi 21 janvier 2022, hall de la salle Jeanne d'Arc - Familles Rurales : vendredi 28 janvier 2022, hall de la salle Jeanne d'Arc - Felave'i Fiafia : dimanche 20 février 2022, hall de la salle Jeanne d'Arc - Comité des Fêtes : vendredi 25 février 2022, hall de la salle Jeanne d'Arc

Forum des associations

Le soleil était au rendez-vous, nous nous sommes installés sous les arbres entre les deux salles et ce fut un réel succès. Petits et grands ont répondu présents et étaient contents de tous se retrouver. Une commune dynamique commence par la vie des associations nombreuses dans notre village. Il y en avait pour tout le monde. Vous les retrouverez toutes sur notre site internet ou venez vous renseigner en mairie pour toute information ! Merci à tous les bénévoles.

8


Vie scolaire

Fin d'année scolaire 2020-2021 Comme chaque année, des prix ont été remis à tous les élèves d'Épieds en Beauce et de Charsonville. Chaque enfant s'est vu remettre un livre par Monsieur le Maire d'une des 2 communes ainsi qu'un représentant de la Communauté de Communes. Ils ont tous été félicités pour le travail accompli pendant toute l'année scolaire. A cette occasion, l'ASR leur a offert un goûter.

Rentrée scolaire 2021-2022 Jeudi 2 septembre, tous les enfants de notre regroupement ont repris le chemin de l'école. Cette année, nos effectifs comptent 241 élèves répartis de la manière suivante : École maternelle à Épieds : 3 classes Petite section : 26 élèves 2 classes de Moyenne et grande section avec 26 élèves chacune

École des Maisons Blanches à Épieds : 3 classes CE1-CE2 : 22 élèves CE1-CE2 : 21 élèves CE2-CM1 : 22 élèves

École des Pensées à Épieds : 2 classes CP : 21 élèves CE1 : 22 élèves

École des Hirondelles à Charsonville : 2 classes CM1 : 23 élèves CM2 : 22 élèves

Nous souhaitons aux enfants ainsi qu'à l'équipe enseignante une année pleine de réussite et de sérénité.

9


Des champs à l'assiette

Journées de l'Agriculture La 1ère édition des journées nationales de l'agriculture a eu lieu du 18 au 20 juin 2021. L'objectif était de faire découvrir et de célébrer le patrimoine agricole français. A cette occasion, un de nos agriculteurs, Basile Faucheux, a ouvert les portes de sa ferme. Au programme : présentation du matériel, visite de l'exploitation et vente de produits locaux...

Encore une fois, les années se suivent et ne se ressemblent pas (proverbe français) Cette année, les moissons ont commencé début juillet mais en retard par rapport aux années précédentes. A cause de la météo capricieuse, elles ont été longues mais orge d'hiver, colza, blé dur, blé tendre, orge de printemps et pois ont tout de même pu être récoltés. Le manque de chaleur et les nombreux jours de pluie ont eu une incidence sur les récoltes. En effet, les rendements et la qualité sont variables en fonction des cultures, seul le blé tendre s'en sort plutôt bien sur ces deux critères. Toujours à cause de la météo, la récolte des pommes de terre a également commencé plus tardivement et le manque de soleil et les températures peu élevées ont entraîné une difficulté pour ce féculent de faire sa peau de protection. La récolte va donc se prolonger sur octobre, ensuite ce sera au tour de la récolte du maïs et des betteraves. Petite info culture générale : Quand le blé est de bonne qualité, il est utilisé pour l'alimentation humaine. Mais quand il est de mauvaise qualité, il est destiné à l'alimentation animale, on l'appelle alors le blé fourragé.

10


Un périple en famille Sébastien et Anne-Laure ont les pieds sur terre mais la tête pleine de beaux projets ! Monsieur, professeur de guitare et membre de plusieurs groupes musicaux locaux, est l’un des membres essentiels du spectacle MATILOUN, monté en collaboration étroite avec Clémence Prévault de St Pryvé St Mesmin et destiné principalement aux enfants. Ce spectacle rend hommage à Jean Bordes, artiste malgré lui vivant reculé en Ariège au milieu des montagnes. La nuit, il partait à la recherche de matériaux trouvés dans la nature lui permettant de créer des objets artistiques qu’il exposait aux quatre coins de son village. Sébastien et Clémence sont partis à la rencontre des habitants du village l’ayant connu afin de recueillir leurs témoignages diffusés lors des représentations et accompagnés par la musique. Ce joli spectacle connaît un petit succès grandissant au fil des mois jusqu’à compter 150 dates à travers la France entre septembre 2021 et juin 2022. La question se posa donc pour notre famille résidant à Cerqueux de faire le choix de passer une année sans papa soit de partir sur les routes avec lui. Le choix s’est donc porté sur une aventure en famille composée de Sébastien, Anne-Laure, leurs 2 filles Ambre (7 ans) et Salomé (4 ans), Clémence et sa fille Niki (7 ans) ainsi que 3 régisseurs son et montage : Jennifer Condaminet, Thibault Tallon et Jonathan Douchet (le papa de Niki). La troupe partira donc en septembre 2021 à bord d’un camion de tournée et s’arrêtera dans chaque ville où elle séjournera en fonction des représentations 2 ou 3 jours sur le même site en se trouvant des hébergements en gîtes ou autres. Pendant que les artistes de la bande s’occuperont à monter le spectacle, à le jouer et à le démonter pour changer de site, Anne-Laure aura la charge de l’enseignement des 3 filles scolarisées à distance en moyenne section de maternelle et CE1. Sur certaines dates, elle mettra en pratique ses connaissances et sa formation initiale pour mettre en place des médiations culturelles avec les classes qui viendront assister au spectacle sur la base de la manipulation d’objets afin de développer l’imagination des enfants. L’objectif est de garder le lien avec notre commune ainsi que les écoles des filles sur Epieds. Plusieurs projets sont à l’étude avec une représentation dans notre village actuellement en réflexion. En tout cas, un blog a été créé et les filles réaliseront des cartes postales sonores : suivez notre famille spicacienne sur matilounvoyage.tumblr.com (mot de passe non secret : 2021). Un second spectacle est en préparation et la famille n’exclut pas de poursuivre l’aventure au-delà de juin 2022 voire même par-delà les frontières de notre pays. Nous leur souhaitons bien évidemment le meilleur et vous ferons partager leur nouvelle vie itinérante dans chaque future gazette. Si vous souhaitez les soutenir dans ce périple que ce soit par un logement ou autre, voici la liste des villes ou villages dans lesquels ils ont prévu de s’arrêter :

Septembre 2021 : Marminiac (Lot) / Tours (Indre-et-Loire) Octobre 2021 : Auray (Morbihan) / Machecoul (Loire-Atlantique) / Beaucouzé (Maine et Loire) / Saint Amand Montrond (Cher) / Noirlac (Cher) / Le Châtelet (Cher) / Chateaumeillant (Cher) / Vendôme (Loiret-Cher) / Saint-Pierre-des-Corps (Indreet-Loire) / Saint Romain de Colbosc (Seine-Maritime) Novembre 2021 : Saint Rémy de Provence (Bouches-du-Rhône) / Brive-Tulle (Corrèze) / Montargis (Loiret) / Noyon (Oise) Décembre 2021 : Noyon (Oise) / Douvres la Délivrande (Calvados) / Roye (Somme) / Ingré (Loiret)

Janvier 2022 : Saint-Jean-de-Braye (Loiret) / La Riche (Indre-et-Loire) / Périgueux (Dordogne) / Vernouillet (Eure-et-Loir) / Canejan (Gironde) / Vaas (Sarthe) / Savenay (LoireAtlantique) / Châteauroux (Indre) Février 2022 : Sarlat (Dordogne) / Millau (Aveyron) / Vernouillet (Eure-etLoir) / Chartres (Eure-et-Loir) / Bischwiller (Bas-Rhin) / Haguenau (Bas-Rhin) Mars 2022 : Haguenau (Bas-Rhin) / Yssingeaux (Haute-Loire) / Portes Les Valences (Drôme) / Nevers (Nièvre) / Saint-Agil (Loir-et-Cher) / Pont Audemer (Eure) / Luyne (Indre-etLoire)

11

Mars 2022 : Haguenau (Bas-Rhin) / Yssingeaux (Haute-Loire) / Portes Les Valences (Drôme) / Nevers (Nièvre) / Saint-Agil (Loir-et-Cher) / Pont Audemer (Eure) / Luyne (Indreet-Loire) Avril 2022 : La Riche (Indre-et-Loire) / Poix de Picardie (Somme) / Chambly (Oise) / La Chapelle Saint Mesmin (Loiret) / Doué en Anjou (Maine-etLoire) Mai 2022 : Privas (Ardèche) / Blois (Loir-et-Cher) / Rouen (Seine Maritime) / Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) / L'Échalier (Loir-etCher) Juin 2022 : Dijon (Côte d'Or) / Courtenay (Loiret)


DIVERS RAPPEL Depuis le 2 août 2021, la présentation d'un pass sanitaire valide est nécessaire pour rentrer dans la médiathèque d'Épieds en Beauce. Pour les lecteurs non totalement vaccinés, la médiathèque propose de préparer des sacs de livres. Vous pouvez réserver vos ouvrages directement sur le site ou par mail ou par téléphone : 02.38.74.63.20 ou bib.epieds@ccterresduvaldeloire.fr.

Nouveautés ! Une quatrième kinésithérapeute, Camille FRARD, viendra renforcer l'équipe de notre cabinet médical à compter du 20 septembre prochain. L'entreprise Sarrion a débuté les travaux d'implantation de son futur bâtiment dans la ZAC des Chantaupiaux. La société LB Couverture a fait l'acquisition d'un terrain dans la ZAC des Chantaupiaux afin de stocker l'ensemble de son matériel. Julie Styl' propose dorénavant le mardi un service de coiffure à domicile destiné aux personnes dans l'incapacité de se déplacer. N'hésitez pas à la contacter pour plus d'informations au 02.38.74.20.14.

ÉTAT CIVIL

19 août : Lola TRIFFAULT

21 juin : Nino CHAUVEAU

30 juillet : Amélia LECOMTE MICHOUX

28 août : Théodore NOREST

25 août : Ophélie RIOUAL et Jordi FRAMBOURT 4 septembre : Anne-Sophie GARNIER et Clément MACÉ 24 juillet : Sarah NOTARIANNI et Guillaume JAQUEMET

12


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.