ECUAEB-NE-SDEIPE
La Gazette Spicacienne
2 È M E
T R I M E S T R E
2 0 2 2
3
ERIAMMOS
4
5
ÉDITO DU MAIRE
FINANCES
ÉVÈNEMENTS COMMUNAUX
ÉLECTIONS 6
7 - 8
8 à 11
12
13
14
15
FLEURISSEMENT PRINTEMPS-ÉTÉ
VIE DES ÉCOLES
VIE ASSOCIATIVE
TRAVAUX RÉALISÉS ET EN COURS
BIEN VIVRE ENSEMBLE
UNE PAGE D'HISTOIRE
QUE DEVIENT NOTRE FAMILLE AVENTURIERE ? NOUVELLES ENTREPRISES
16
ÉTAT CIVIL
Après une crise sanitaire de près de 2 années occultée par ce violent conflit aux portes de l’Europe, comment ne pas s’interroger sur le sens qu’il nous faut donner à l’histoire ? Si nos grands-parents et arrières grands-parents ont vécu pandémies et guerres, les 70 dernières années nous ont largement épargnés. Même s’il nous appartient d’assumer les problématiques sociales, psychologiques et sociétales, n’aurions-nous pas oublié de nous satisfaire d’un quotidien imparfait ? Aujourd’hui nous sommes en période électorale, nous pouvons participer à l’action publique par notre voix : profitons-en, votons. Ce temps particulièrement chaud et sec de notre région n’aide pas nos agriculteurs et toute la nature où l’on voit mourir de nombreux d’arbres dans les forêts. Profitons de ces moments d’été pour découvrir aussi nos territoires ! Beaucoup de choses nous sont proposées par nos offices de tourisme : Beaugency, Cléry Saint André, Meung sur Loire, Baccon, Lailly en Val, Saint Ay, Tavers, Verdes où des journées de découvertes sont prévues de juin à septembre. Renseignements et réservations : www.tourisme-terresduvaldeloire.fr Maintenant je pense à ceux qui vont travailler et ceux qui vont avoir la chance de partir en vacances. A vous tous un bon été.
Yves Faucheux, Maire
Évènements à venir 11/06/2022 - de 11h à 17h30 : Kermesse organisée par l'ASR à l'école des Hirondelles de Charsonville 24/06/2022 - 19h30 : Fête de la musique organisée par le Comité des Fêtes (entre la salle Jeanne d'Arc et la salle polyvalente, si le temps le permet) avec aubade de l'Harmonie 01/07/2022 : Gala de la GR à partir de 20h à la salle polyvalente
13/07/2022 : Retraite aux flambeaux - Vin d'honneur - Snack et bal 14/07/2022 : Aubade de l'Harmonie - revue des pompiers - Paëlla 27-28/08/2022 : Fête patronale organisée par le Comité des Fêtes
3
Finances Budget principal
tp Budge
rév
20 l e n n o isi
22
4
Com
pte a
dmin
istra
tif 20
21
Repas
Évènements communaux Les séniors des communes d'Épieds en Beauce et de 2 Rozières en Beauce renouent avec le traditionnel repas des aînés 202 des aînés.
S’il est un rendez-vous incontournable chaque année, c’est après deux années d’absence imposées par la pandémie de covid19, que le repas des aînés a pu être à nouveau organisé en ce samedi 9 avril 2022. Cette année, 83 personnes ont participé à cette journée. Monsieur le maire Yves Faucheux en a profité pour dire sa satisfaction de reprendre cette incontournable rencontre des aînés. Le repas proposé par Arnaud Traiteur de Huisseau sur Mauves a fait l’unanimité. La partie musicale a été assurée par Jean-Bernard Michau de Saint Hilaire St Mesmin avec son orgue de barbarie. Retour très positif des participants où la convivialité, les échanges et le partage étaient au rendez-vous. À l’année prochaine !
Déco de Pâques Comme tous les ans à Pâques, les agents communaux, les enfants des écoles, les conseillers et Monsieur Le Maire se sont investis enfin de décorer le Village. A différents endroits de la localité ont été disséminés des lapins, des œufs et des éléments de décorations annonçant le printemps et les fêtes de Pâques.
Cérémonies du 8 mai La cérémonie du 8 mai s'est déroulée en deux temps. Le père Slawek a célébré la messe au son de l'Harmonie d'Épieds. Puis de nombreux spicaciennes et spicaciens ont défilé jusqu’au monument aux morts de Perreuse. Beaucoup d’enfants scolarisés à l’école des Maisons Blanches étaient présents pour nous faire l’honneur d’une lecture devant le monument. Cette matinée s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité à la salle Jeanne dArc.
5
Fleurissement printemps/été Comme à chaque saison, les agents communaux embellissent nos quartiers. Les jardinières ont été pourvues de plans de fleurs, tandis qu'aux abords du cimetière, les vasques ont été fleuries.
Année 2022, année d'élections Les élections présidentielles se sont déroulées les 10 et 24 avril dernier et ont vu une participation "record" des spicaciens. Voici les résultats du premier tour : Inscrits : 998 Votants : 821 Nuls : 12 Blancs + vides : 10 Exprimés : 799
Et ceux du second tour : Inscrits : 999 Votants : 842 Nuls : 24 Blancs et vides : 42 Exprimés : 776
Après les élections présidentielles, le bureau de vote vous accueillera de nouveau pour les élections législatives, les dimanches 12 & 19 Juin 2022 de 8h00 à 18h00. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à donner procuration 😉.
6
Vie des écoles Pass Jeunesse Le vendredi 18 mars, Monsieur FAUCHEUX, Maire de notre commune et 2 conseillères municipales, ont remis à tous les enfants de maternelle et de primaire de la commune, un chéquier PASS JEUNESSE donnant droit à des réductions sur des activités culturelles et de loisirs. Ce chéquier, offert par la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, comprenait 2 entrées de piscine, une place de cinéma et 2 bons de réduction de 5 € pour le salon du livre Jeunesse Val de Lire. Les entrées de piscine sont valables à la piscine de Beauce la Romaine, Meung sur Loire et Beaugency. La place de cinéma peut être utilisée au cinéma mobile de Beauce La Romaine, à la Fabrique à Meung sur Loire ainsi qu'à Beaugency. Ce cadeau a, bien entendu, ravi tous les enfants. Une belle occasion pour faire des activités culturelles et de loisirs en famille.
Projet Cirque Retour sur le projet cirque de la part des élèves de la classe de CE1 de Mme Marchal : • Ce que nous avons fait : Nous avons eu 4 entraînements et une répétition générale pour préparer notre spectacle du 1er avril. Nous avons travaillé des portés, nos entrées sur scène, la jonglerie, l’équilibre (le trapèze, le rouleau), et les scènes clownesques. • Ce que nous avons ressenti : « Au début, j’ai eu peur mais ensuite c’était bien », « J’ai eu le vertige au trapèze mais avec l’entraînement c’était bon », « C’était trop cool, des fois c’était trop drôle ! », « J’ai apprécié être sur scène pour réaliser ma partie du spectacle », « A la fin j’étais triste, car c’est passé très vite, j’avais envie de recommencer », « nous étions un peu timides devant tous les parents », « c’était trop chouette ! ». • Ce que nous avons appris : Nous avons appris les différentes activités des arts du cirque. Nous avons appris à nous entraider, à faire ensemble pour faire un beau spectacle. Nous avons appris à entrer en scène et faire une sortie. Nous avons aussi appris à dépasser nos peurs.
7
Projet "Classe dehors" Les élèves de CE1-CE2, de Mme Conré vous racontent leur « classe dehors ». Tous les jeudis après-midi, nous faisons classe dehors, au fond du parc d'Epieds en Beauce, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse chaud mais pas quand il y a de l'orage. Ça dure toute l'après-midi. Avant de partir nous prenons nos baskets ou nos bottes, cela dépend du temps, sans oublier notre gourde. La maîtresse emmène le matériel pour travailler. En classe dehors, nous travaillons. Nous lisons, nous calculons, nous faisons de la géométrie, nous faisons du sport. Nous ramassons les déchets... Nous avons même appris à faire un feu dans un brasero pour nous réchauffer l'hiver. Au début de chaque séance, nous nous asseyons dans un petit coin pour écouter les oiseaux. Nous avons entendu des mésanges charbonnières, des faisans, des merles, des corneilles, un roitelet à triple bandeau, des hirondelles, un rouge gorge, des moineaux et une fauvette à tête noire. Au printemps, nous avons demandé au maire et au conseil municipal de ne pas tondre une parcelle d'herbe. C'est notre prairie fleurie. Elle se trouve juste à côté du cimetière. Nous observons les plantes et les insectes qui s'y trouvent. Parmi les graminées, le plantain, le trèfle, les pissenlits, les lotus, la véronique, le géranium sauvage, les pâquerettes, les boutons d'or, nous avons trouvé une orchidée sauvage. A la fin de la classe dehors, pendant trente minutes, nous faisons ce que nous voulons mais il y a trois règles à respecter : - ne pas se faire mal – ne pas faire de mal aux autres – ne pas faire de mal à la nature. On s'amuse à faire des cabanes dans les arbres. Nous explorons l'environnement. Nous jouons à descendre la butte. Certains ont organisé un club nature. Le petit mot de la maîtresse : La classe dehors c'est, pour les enfants, l'occasion de côtoyer leur environnement naturel. Je fais le pari qu'en les immergeant dans la nature, ils y seront plus sensibles et la protégeront davantage. Cela favorise également leur santé physique et psychologique. Les enfants ont besoin de grandir en extérieur et pour cela, il faut s'y frotter !
Vie associative Vide armoire du CLAP Judo Le CLAP Judo a organisé son premier vide armoire le 13 mars 2022 à la salle polyvalente. Nous avons accueilli 40 exposants dans une ambiance conviviale. Malgré une météo défavorable, plus d'une centaine de courageux sont venus nous voir. Nous remercions les professeurs et les bénévoles pour leur investissement à chaque manifestation. Nous vous disons à l'année prochaine pour une deuxième édition d'autant que l'expérience acquise cette année, nous permettra de mieux faire l'an prochain.
8
La soirée couscous du Comité des Fêtes Encore un bel engouement pour cette soirée organisée par le Comité des Fêtes. En effet, le 2 avril dernier, environ 380 personnes ont participé à la soirée couscous qui s’est tenue à la salle polyvalente. Une ambiance très chaleureuse à l’instar des jolis drapés orangés qui décoraient la salle ; une animation très originale avec MELODY BLUES, qui aux travers de différents jeux de scènes a interprété les plus grandes chansons françaises et anglo-saxonnes ; et bien évidemment, un excellent couscous préparé sous les yeux des convives. Le comité des fêtes se réjouit de rassembler à nouveau les habitants d’Epieds et des environs après ces longs mois d’isolement. Nous comptons vous retrouver très nombreux pour nos prochains RDV avec la fête de la musique, puis la fête patronale. Fête de la Musique organisée par le Comité des fêtes le 24 juin à partir de 19 h 30 – en extérieur, entre les 2 salles – (si le temps le permet). Au programme de cette soirée : L’Harmonie d’EPIEDS EN BEAUCE Groupe K'méléons DJ Jonathan GRÉARD Barbecue et buvette sur place
Évènements de l'ASR Après une accalmie dûe au COVID, c’est le retour des manifestations pour le plus grand plaisir de l’ASR : - Un Carnaval réussi en Mars avec un défilé, sous le soleil, en musique avec l’Harmonie d’Epieds. Un bonhomme carnaval réalisé pour la 1ère fois par les bénévoles de l’ASR, et pour finir une boom improvisée. Merci aux pompiers pour avoir assisté au bon déroulement de l’embrasement du bonhomme carnaval. - La vente de fleurs et plants potagers pour les jardiniers a été renouvelée fin Avril avec des pré-ventes et des ventes en directes. Une nouvelle opération de recyclage papier qui a bien fonctionné grâce à la participation de tous. Pour rappel, les bénéfices des manifestations sont reversés aux écoles d’Epieds en Beauce et Charsonville en début de chaque année scolaire. Pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail asrepieds.45130@gmail.fr ou sur notre page facebook AsrEpieds.
9
Au revoir Monsieur le Président, Bienvenue Madame la Présidente ! Après 13 belles années au service de l’Union musicale d’Epieds en Beauce, notre président iconique Christian Bonneville a souhaité passer la main. Natif de la commune, plus précisément du hameau de Favelles, puis musicien dès l’enfance dans notre orchestre, il en était devenu président en 2009. Son rôle a été essentiel pour l’évolution de notre orchestre et de notre école de musique. Nous lui avons rendu hommage avec une pointe d’humour mais surtout beaucoup d’émotion lors du concert de Noël 2021. Christian a quitté le bureau mais reste présent pour le passage de relai à la présidence et dans les rangs de l’orchestre, à la basse, pour notre plus grand bonheur. Merci Christian ! Pour lui succéder, les membres du bureau ont choisi, le 24 janvier 2022, une personne très investie dans la vie de l’association : Céline Barrier. Née au Sénégal, Céline arrive en France en 1976 puis s’installe en famille à Chaingy en 2002. Son mari Thierry, plus connu sous le nom de « Babar » joue du trombone basse : il est recruté dans l’orchestre en janvier 2009 par Philippe Bauné ; puis il la convainc de nous rejoindre à la flûte en septembre ; leur fille Émilie suivra au baryton, en passant dans l’orchestre junior. Immédiatement séduite par l’esprit familial qui y règne, Céline s’impose en douceur dans la vie de l’orchestre. Toujours désireuse de rendre service, elle joue les petites mains : photocopies, repassage des tenues, préparation des buffets d’après concert... Exerçant le métier de comptable, elle rejoint l’équipe de direction de l’école de musique pour gérer les contrats et fiches de paye de nos 5 professeurs, ainsi que les budgets. Après mûre réflexion, elle s’est portée candidate à la succession de Christian pour cette tâche à la fois ardue, chronophage, mais tellement utile qu’est la présidence de notre association. Elle devra apprendre à taper du poing sur la table de temps en temps, mais son dévouement, son ouverture d’esprit, sa motivation et sa compétence ne font aucun doute : bienvenue Madame la Présidente !
Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque ? Un mois de mars 2022 sur le thème du cirque pour les musiciens de l’orchestre : carnaval des écoles et invitation au cirque Gruss pour le 160ème anniversaire de l’harmonie de Saint Jean de Braye : une ambiance chaleureuse, une acoustique feutrée, des jeux de lumières éblouissants : une expérience magique ! Et un petit nouveau à la direction : Artus Wolinski ! Présentations au prochain numéro...
10
Des nouvelles du club de GR Les 30 avril, 1er et 2 mai derniers, le club s'est rendu à Blois pour la demi finale du championnat de France. Cette compétition regroupait la Bretagne, les Pays de la Loire ainsi que le Centre-Val de Loire. 6 ensembles et duos représentaient la GR Épieds. Nous avions 2 ensembles qui jouaient leur finale (catégorie à finalité Regroupement). Nos 10/11 ans décrochent brillamment l'argent et sont ainsi vice championnes de Regroupement. Nos 14/15 ans terminent à la 10ème place ! Ensuite notre Trophée Fédéral 12/13 ans s'est classé à une jolie 7ème place. Notre duo Fédéral Toutes Catégories (TC) finit 24ème. L'ensemble Trophée Fédéral A TC termine 6ème. Et enfin le Duo National TC décroche le bronze ! Elles sont sélectionnées pour le championnat de France qui se déroulera à Calais du 27 au 29 mai prochain ! Un doublé pour Héloïse qui avait déjà participé au championnat de France individuel en janvier dernier. Elles seront accompagnées de notre Calie, pensionnaire au Pôle d'Orléans, qui représentera également le club à Calais ! Le club félicite ses gymnastes pour le travail accompli et les résultats obtenus.
Reprise en douceur des activités de Familles Rurales Notre assemblée générale s'est déroulée avec succès le 25 mars avec une présence remarquée des adhérents. Un buffet a clôturé cet instant de convivialité. Un cours d'art floral a eu lieu ce dernier 15 avril pour les fêtes de Pâques : 13 personnes ont participé. Samedi 7 mai : soirée à Paris au Don Camilo. Reprise du CADO en mai. Poursuite des activités de sophrologie et de cartonnage. Rendez-vous le 23 septembre pour un thé dansant et le 24 septembre pour une soirée hommage à Joe Dassin et Dalida.
Oxygène Spicacien Depuis février 2022, les courses à pied étant de nouveau organisées, le club OXYGENE SPICACIEN a participé à plusieurs compétitions dans la région (Josnes, Cloyes sur le Loir, Bou, Orleans, Lailly en val, Vienne en val, Cercottes, Blois), ce qui a permis à nos jeunes de largement s’exprimer pour mettre en évidence leurs qualités et mettre à profit leur assiduité aux entraînements du mercredi (17h30-18h45). En passant par le trail et la course sur route, nos benjamins ont brillé, Camille sur la plus haute marche de plusieurs podiums, Mathis sur la troisième, et Lucas qui s’en rapproche. Notre Junior Artus, très pris par ses compétitions FFA avec son club SLAC, a couru sous les couleurs de notre club pour gagner à Bou et Orléans. Pour les moins jeunes, de belles participations avec également des podiums par catégorie. Norbert termine troisième du semi-marathon de Vienne en Val. Pour le groupe du samedi matin, l’appel du défi personnel a permis de découvrir le plaisir de participer à une première course nature. Quelle évolution ! Bravo à toutes et tous pour toutes vos participations ! La saison 2021-2022 se terminera sur les 20 ans du club.
11
Travaux réalisés et en cours Presbytère Les travaux de remise aux normes de l’électricité et le remplacement des fenêtres et volets sont enfin terminés.
Terrains de pétanque La restructuration des terrains de pétanque financée par la CCTVL à hauteur de 15 237 € TTC est terminée pour le plus grand plaisir de nos amis boulistes.
Éclairage public Le nouvel éclairage public par LED sera installé dans les prochaines semaines. Les travaux seront répartis sur deux années pour équiper l'intégralité du territoire communal. Le montant des travaux est de 121 488 € TTC.
Plan d'eau du lotissement des Hauts Verts Suite à l'envahissement de plus en plus important de la surface d'eau par des roseaux et des algues invasives, un curage complet du plan d eau va être entrepris cet été par l'entreprise Naturellement Paysage! Afin de pouvoir accéder au plan d'eau, plusieurs après-midis ont déjà été nécessaires pour tailler des arbres autour du point d'eau grâce à plusieurs bénévoles (Igor, Jean-Paul, Thomas et Guillaume). De quoi redonner vie et cachet à ce petit étang pour le plus grand bonheur des petits et de grands, sans oublier poissons, grenouilles, canards et autres animaux. Le coût des travaux est de 19 740 € TTC.
Avant
Après
Avant
Après
12
Bien vivre ensemble té e n n e y o it m La
Édifier une clôture ou un mur mitoyen est source d'économie car les frais de construction et d'entretien sont partagés entre voisins. Par souci d'esthétisme, de nombreux propriétaires optent également pour la mitoyenneté. Cependant, il est nécessaire de connaître ses droits et obligations afin d'éviter tout litige.
Qu'est-ce que la mitoyenneté ? La mitoyenneté est une forme de copropriété de toutes les clôtures (haies, murs, fossés, barrières, etc...) situées en limite séparative de deux terrains contigus et appartenant à des propriétaires privés différents.
Quels sont les droits et obligations des propriétaires ? Votre voisin et vous avez tous deux les mêmes droits et obligations sur la clôture ou le mur qui vous sépare. Aucun d'entre vous ne peut, sans le consentement de l'autre, ouvrir dans le mur mitoyen une fenêtre ou y appuyer des constructions. Chacun d'entre vous peut surélever le mur mitoyen de sa propre initiative et à ses frais, sous réserve de ne pas nuire à son voisin. Enfin , la clôture doit être entretenue, conservée en bon état et taillée, dans le cas d'une haie, à frais partagés entre votre voisin et vous. En cas de travaux à réaliser sur le mur mitoyen, votre voisin et vous devez au préalable vous mettre d'accord sur l'ensemble de leurs modalités (choix des matériaux, de l'entreprise, date du chantier...). Pour éviter tout litige, il est recommandé de mettre par écrit cet accord. Comment naît la mitoyenneté ? La mitoyenneté peut naître d'un accord entre voisins d'édifier une clôture ou un mur à frais communs, en limite séparative de deux propriétés. Pour être opposable aux tiers, il est nécessaire de formaliser cet accord dans un acte notarié, publié au service de la publicité foncière. La cession forcée : lorsque votre voisin a déjà réalisé une clôture, vous pouvez lui demander de vous en céder la mitoyenneté. Vous devrez lui rembourser la moitié du coût de construction, ainsi que la moitié de la valeur du sol sur lequel le mur est bâti. La prescription acquisitive : si pendant trente ans, deux voisins se comportent comme s'ils étaient copropriétaires du mu séparatif, le mur deviendra mitoyen. A l'inverse, si un seul des voisins se comporte comme s'il était propriétaire unique de la clôture pendant trente ans, l'autre voisin s'en désintéressant, le mur sera considéré comme privatif. L'acquisition forcée : si votre voisin utilise votre mur pour y appuyer des constructions, vous pouvez lui demander d'en acquérir la mitoyenneté, justifiant l'usage qu'il en fait.
13
Une page d'histoire Croix de bois, croix de fer... Vers 1870, notre commune comptait 22 croix qui étaient toutes visitées au moins une fois par an. Les processions caractéristiques étaient : - La Saint Marc (25 avril) : préserver plantes et gens des nuisibles (nielle des blés, mauvaises mouches). Premier jour de la "vingtaine". Les 5 derniers jours d'avril et les 5 premiers jours de mai, à l'angélus du matin et du soir, on sonnait la vingtaine : tintement de 20 coups assez espacés. - Les Rogations (Procession de supplication, instituée au Vème siècle et se déroulant durant les trois jours qui précèdent l'Ascension et en la fête de Saint Marc) : - Premier jour de Fenaison : Pressailles et Villemars - Deuxième jour des moissons : Cerqueux et Cheminiers Dans la prochaine édition, - Troisième jour des vendanges : Saintry et Laleu début de notre série sur l'histoire de nos croix
- Procession de l'Ascension : Croix Pignard - Procession de l'Assomption : Crois Pelon
A ce jour, nous avons à Épieds 16 croix et 1 socle en attente. 5 croix ont donc totalement disparu, victimes d'aménagements divers (remembrements, routes, travaux, etc...) Différentes fonctions : - Les croix de Carrefour marquaient les limites d'une paroisse et de ses hameaux, jonction du village et de la plaine aux points cardinaux. - Les croix de Mission étaient érigées pour perpétuer le souvenir de cette mission. - Les croix Hosannières, croix centrales des cimetières servaient de lieu de rassemblement le jour des rameaux pour lire l'évangile et chanter l'hosanna. - Les croix Mémorial ont été érigées pour rendre hommage ou rappeler le souvenir de quelqu'un ou rappeler un accident. - Les croix protectrice : le besoin de protection de Dieu ou la manifestation d'un acte de foi se concrétisent par la plantation d'une croix près de la ferme ou dans les champs.
Mémoires de jeunesse Désireux de profiter de la parole de nos Anciens tant qu'ils sont encore parmi nous afin de nous enrichir de leurs souvenirs, nous vous proposerons dorénavant de découvrir, dans chaque gazette, une tranche de vie d'habitants de notre commune. Pour ne pas oublier... "La vie dans notre petite ferme était pour moi heureuse. L'électricité a été installée à Épieds en 1929, ce qui fait que papa, grand bricoleur, avait installé à partir d'un moteur électrique posé au grenier, tout un tas de poulies, courroies ou chaînes. Tout cela faisait tourner le matériel agricole, couper racines dans la grange, moulin à graines ainsi que la pompe pour tirer l'eau dans la cour, car il fallait remplir le bassin tous les soirs pour abreuver les bêtes : 2 chevaux et 7 ou 8 vaches laitières. Beaucoup de mes camarades d'école me disait tourner les manivelles de tous ces engins agricoles nécessaires à la vie de la ferme, n'ayant sans doute pas un papa si bricoleur, j'étais donc privilégiée, tous ces travaux se faisant par le moteur."
14
Que devient notre famille aventurière ?
Chers Spicaciennes et Spicaciens,
C'est toujours un grand plaisir que de tisser ce lien avec vous par le biais de cette tribune que la commune nous offre dans la gazette. L'été est à nos portes et notre grande aventure touchera bientôt à sa fin ; pour cette année... Le printemps a été pour nous synonyme de nouveaux beaux voyages à travers la France ; de nombreuses représentations du spectacle, ateliers de pratique artistique et lectures... Après quelques escapades en Région Centre (Blois et Tours), nous avons découvert l'Ardèche (Privas) et sommes retournés avec joie en Normandie (Rouen). Mais l'un des derniers grands moments a été pour nous de revenir à votre rencontre, le 6 mai dernier. Il était tellement important pour nous de vous accueillir sur nos gradins et retrouver vos sourires. Nous remercions chaleureusement les équipes de la Médiathèque et de l'école maternelle qui ont rendu ce moment possible ; la municipalité et les parents d'élèves également ! Et nous vous remercions - vous - de nous avoir offert votre présence et vos applaudissements nombreux. Nous en sommes honorés et émus... Le 14 mai, nous avons donné à Saint-Cyr-sur-Loire, la dernière de "Matiloun" de l'année scolaire. Depuis cette date et jusqu'à la fin du mois de juin, toute l'équipe travaille à la préparation du prochain spectacle intitulé "Sous Terre" (art pariétal et personnalités uniques seront au rendez-vous...). Les filles termineront leur année scolaire en même temps que vos enfants. Heureuses de leurs apprentissages, elles ont néanmoins hâte de goûter au repos estival... Un petit secret à vous dévoiler : l'aventure familiale se poursuivra une année supplémentaire... Nous reprendrons, dès septembre, tous la route avec de beaux temps forts prévus en Dordogne, en Ariège (sur les terres de Jean Bordes, notre héros de Matiloun) ou encore à Mulhouse pour le renommé festival International Momix ! Nous serions heureux de vous retrouver sur nos chemins alors n'hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook de "Matiloun". A nouveau, nous vous remercions pour cette belle année partagée. Amitié sincère, Salomé, Ambre, Sébastien et Anne-Laure Janjou Le 06 mai 2022, la famille JANJOU est revenue sur notre commune pour nous présenter son spectacle MATILOUN à la Salle Jeanne D'Arc. La 1ère partie : conter l'art brut. Elle a été animée par Anne Laure JANJOU qui a raconté plusieurs histoires vraies sur l'art brut. On ne peut pas vraiment expliquer l'art brut. Certains diront que ce sont des personnes qui font de l'art sans le savoir.... Le spectacle a suivi. Il a raconté l'histoire d'un artiste, qui ramassait des trucs, et des machins qu'il ficelait et entortillait. Un spectacle de théâtre d'objet en musique qui a ravi petits et grands. Un peu plus tôt, le spectacle avait été joué devant les enfants de maternelle. Une exposition de dessins sur l'art brut a complété ce moment ainsi que les création des élèves de maternelle. Un vrai plaisir des yeux. Un grand merci à la famille JANJOU, aux maîtresses, à Bénédicte et aux enfants pour leurs investissements dans ce projet. Une belle réussite !
15
DIVERS
Nouvelles entreprises
Thibaut Lemaître, originaire d'Épieds, vous propose ses services pour tous vos travaux en matière d'électricité générale : neuf, rénovation, dépannage, mise aux normes, mise en sécurité. Contact : LMT Elec au 06.80.15.31.92 ou lmt.elec@orange.fr Le Local a ouvert ses portes le 19 avril dernier au 3 place Saint Privat. Cette boutique associative et de seconde main vous propose des vêtements, chaussures, livres, jouets à petits prix, le tout d'occasion. Elle est à la recherche de dons et aussi d'un bénévole ! Horaires : Mardi-Jeudi-Vendredi : 10h-16h / Mercredi : 14h-18h / Samedi : 10h-18h / Dimanche : 9h30-13h Contact : locaide@orange.fr ou 06.78.86.56.75 Notre fleuriste Aloha Fleurs s'est installée le 16 mai au 4 rue du Petit Chasseur (anciennement Crédit Mutuel). Un studio de coaching sportif est à votre service pour vous accompagner dans vos projets de remise en forme. Esprit Bien-Être : 06.82.88.94.77 - contact@esprit-bien-etre.fr - www.esprit-bien-etre-fr Envie de vacances en toute liberté ? Une agence de location de van aménagé est installée à Saintry. VAN-IT Orléans est joignable au 07.86.17.59.03 ou orleans@van-it.com. Visitez le site internet : www.van-it.fr.
ÉTAT CIVIL Oubli de notre précédente gazette 21 décembre 2021 : Mïa DESPREZ
25 mars 2022 : Dorian DUBOIS
18 avril 2022 : Lothar HEROUART
17 avril 2022 : Luna PIERRE
24 avril 2022 : Tommy DUFOUR
2 mai 2022 : Clara TOLASSY
4 mai 2022 : Célia JAQUEMET
19 mars 2022 : Amélie JEFFRAY et Julien VIGOUREUX 3 juin 2022 : Léa ROLAND et Jérémie GLÉHELLO
4 juin 2022 : Marie-Mimose MALLAC et Jean-Hugues ARMOUGOM
3 avril 2022 : Marie-Paule VIX 18 mai 2022 : Louisette BRISTEAU 5 juin 2022 : Gilberte DOUCET
16