Gazette Spicacienne Décembre 2023

Page 1

La Gazette Spicacienne

4 È M E T R I M E S T R E 2 0 2 2 E P I E D SE NB E A
C E
U
S O M M A I R E 4 à 6 8 à 11 TRAVAUX RÉALISÉS ET EN COURS 11 et 12 3 ÉDITO DU MAIRE VIE ASSOCIATIVE 14 ÉVÈNEMENTS COMMUNAUX VIE DES ÉCOLES ÉTAT CIVIL EVÉNEMENTS À VENIR 15 DIVERS 13 7 RECENSEMENT DE LA POPULATION 2023

Nous voici à la fin de l’année ! Une année riche en émotion pour certains, douloureuse pour d’autres et mondialement triste, incertaine avec des répercussions humaines et économiques graves.

2022 sera marquée aussi par la sécheresse, le feu, les inondations : une année statistiquement record ! et le Covid qui reste toujours d’actualité.

Au niveau communal, la vie a été plus agréable.

En matière d’état civil, nous avons célébré 8 mariages, 4 pacs, enregistré 19 naissances et malheureusement 10 décès. Nous avons pu ouvrir une 4ème classe en maternelle et notre projet de regroupement scolaire des 5 classes de primaire progresse.

Les festivités et les manifestations ont été nombreuses :

Changement de notre Chef de Corps chez les Pompiers le 26 février dernier avec le départ bien mérité d’Éric GUISET et l’arrivée de Fabrice BOURGUIGNAT à qui nous souhaitons beaucoup de courage, Les 20 ans du club « Oxygène spicacien » : continuons de courir pour le plaisir de tous, certains sont même difficile à suivre, Changement de présidence au sein de l’Union Musicale. Bravo et merci à Christian BONNEVILLE, bienvenue et bon courage à Céline BARRIER, Inauguration des plaques du complexe sportif Jean CHESNEAU, de la salle polyvalente Jacques FAUCHEUX et de la Médiathèque « L’envolée » avec la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, Fusion des clubs de football d’Épieds-Coulmiers avec Ouzouer le Marché sous la dénomination Beauce Football Club où Gaël LEPLATRE garde le poste de Président, Participation de 2 gymnastes au Championnat de France en individuel : Bravo à notre club de Gymnastique Rythmique, De belles performances également pour certains de nos judokas, De belles soirées festives avec le Comité des Fêtes, De belles prestations musicales avec notre Harmonie, Et bien sûr tous les autres évènements non énoncés qui permettent les rencontres et l’amitié au sein de notre territoire communal.

Nous avons la chance de vivre dans un pays de liberté, préservons-la car elle est si fragile. Nous arrivons à Noël, cette belle fête de famille et de bonheur.

Des sapins ont été installés à l’entrée de chaque hameau : charge à vous de les décorer.

Dans cet esprit de convivialité, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année avant de vous retrouver le jeudi 19 janvier à 18 heures 30 pour la traditionnelle cérémonie des Vœux.

Yves Faucheux, Maire 3

Évènements communaux

Réunion d'information sur la fibre

Le 14 septembre dernier, une réunion d'information sur la fibre a eu lieu. Les intervenants du département ont ainsi pu expliquer aux personnes présentes les principes de la fibre et ses avantages. Loiret fibre est ouvert à tous les opérateurs mais ils ne seront pas tous opérationnels en même temps : SFR et Orange dans un premier temps puis Free et Bouygues en 2023 Vous pouvez donc être démarchés pour vous proposer cette nouvelle technologie. N'hésitez pas à vous connecter sur lysseo.fr pour plus de renseignements.

Octobre Rose

Comme l'année dernière, notre mairie s'est parée de rose afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Le dépistage n'est plus un tabou et ça peut sauver la vie alors n'hésitez plus !

Fleurs automnales

Avec un automne très ensoleillé, cette année nos employés communaux ont encore une fois pu embellir le plus possible notre bourg et ses hameaux.

Pour cette saison, nous avons choisi des giroflées, des dianthus, des ancolies, des pensées, des primevères, des chrysanthèmes, des festucas, des cyclamens et des myosotis.

N’hésitez pas à décorer les sapins de Noël mis à votre disposition à chaque entrée des hameaux.

4

Des noms pour nos équipements communautaires

Le 15 octobre dernier, c'est avec un énorme plaisir que nous avons inauguré officiellement en présence de Pauline MARTIN, Madame la Présidente de la CCTVL, notre complexe sportif, notre salle polyvalente ainsi que notre médiathèque qui portent respectivement les noms de Jean Chesneau, Jacques Faucheux et l'Envolée. Les familles et amis des 2 spicaciens mis à l'honneur ce jour-là étaient réunis avec les anciens conseillers municipaux à l'origine de ces équipements.

5

Commémorations du 11 novembre 1918

Sous un temps de saison, les spicaciens ont rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre en paix en commémorant l'armistice de la Première Guerre Mondiale. A l'issue de la cérémonie religieuse, le cortège a défilé en musique derrière l'Harmonie municipale jusqu'au Monument aux Morts du Petit Chasseur Monsieur le Maire a lu le discours de Monsieur Lecornu, Ministre des Armées, et Maëlys et Sara, élèves de CM1 dans la classe de Mme Ruelle, nous ont lu avec brio le discours de l'UFAC (Union Française des Anciens Combattants et de victimes de guerre).

Pour clôturer ce temps de recueillement, l'assemblée a pu se réchauffer en dégustant un très parfumé vin chaud, bien de saison

L'automne à la PUV

La Petite Unité de Vie a revêtu ses couleurs d'automne !

Une petite expo photos a été installée dans les locaux. Les résidents et les anciens du Club de l'Age d'Or se sont gentiment prêtés au jeu lors d'un après-midi séance photos dans la rigolade et la bonne humeur, au cours de l'été 2022. Merci à eux : de futurs comédiens !

Nous souhaitons la bienvenue à Mr Roger Henin, Mme Thérèse Letienne et Mme Geneviève Bellenoue qui ont fait leur entrée en novembre dernier.

6

Travaux réalisés et en cours

SalleJeanned'Arc

Comme certains ont pu très certainement le constater, l'éclairage de la salle a été intégralement remplacé par un système de leds.

Éclairagepublic

L'éclairage public a fait peau neuve depuis quelques semaines pour le bien-être de tous. La commune a renouvelé dans sa totalité les lampes par des leds moins énergivores et plus efficaces. Les travaux seront totalement achevés courant décembre.

WCpublicsetvestiaires desatelierscommunaux

Une consultation a été lancée au cours du 3ème trimestre 2022. Le choix des entreprises retenues pour la réalisation des travaux se fera début d'année 2023 suite à quelques ajustements techniques. Les travaux seront réalisés au cours du 1er trimestre 2023.

1èretranched'aménagementsécuritairedelaRD4

Les travaux ont débuté courant novembre par une première phase : Réfection totale de la bande de roulement rue du Moulin, des établissements Leplatre jusqu'à l'école des Maisons Blanches. Les travaux reprendront à compter du 6 février 2023 dans le secteur des Maisons Blanches avec la réalisation d'un plateau surélevé, d'une chicane et d'un ilot. La deuxième phase se déroulera début mars avec la création d'une chicane à l'entrée de la commune, du côté de l'avenue de la Libération. Les plans d'aménagement sont consultables en mairie.

SallepolyvalenteJacquesFaucheux

La Communauté de Communes des Terres du Val de Loire a également investi sur notre commune et nous la remercions très sincèrement :

Le remplacement des aérothermes de chauffage A venir dans les plus brefs délais : le remplacement de l'éclairage par des tubes leds

Nos sportifs spicaciens n'en seront qu'encore plus performants !

7

Vie associative

Automne musical

Nous avons commencé cette nouvelle saison 2022 en fanfare au festival Terres de Jim à Outarville le samedi 10 septembre, où nous avons déambulé sur la fête tout au long de la journée. Quelques souvenirs mémorables : - un arrêt au stand soudure pour réparer le soubassophone de Stéphane, pratique ! - un petit tour en train à vapeur, insolite ! - une cavalcade dans un labyrinthe de maïs, surprenant ! - quelques arrêts aux stands partenaires de l’événement, reposants ou revigorants !

Dans la foulée, démarrage d’une nouvelle session d’orchestre, avec un programme tout nouveau tout beau concocté par nos trois chefs Mathieu, Anaïs et Artus, que vous pourrez découvrir lors de nos prochaines prestations : musique de film d’animation japonais, composition pour harmonie, classique, variété française et répertoire de Noël, il y en aura pour tous les goûts !

Nous avons joué ce programme en partie lors d’un concert commun à l’église de Mézières-lez-Cléry le samedi 12 novembre, à l’invitation de la Fraternelle de Mareau-aux-Prés, puis à Epieds lors de notre messe en musique du samedi 26 novembre, à l’occasion de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.

Enfin, nous vous attendons nombreux, en famille ou entre amis, à notre concert de Noël le dimanche 18 décembre, où nous jouerons ce programme pour la dernière fois, en hommage à notre ami Michel, et où nous aurons le plaisir d’accueillir, en deuxième partie, le Chœur d’enfants du Conservatoire d’Orléans dirigé par Emilie Legroux.

En décembre et janvier, nous passerons chez vous pour vous proposer notre calendrier 2023. Vos dons, d’un montant libre, nous permettent de fonctionner et de continuer à animer les rues de notre village, nous comptons sur votre accueil chaleureux !

Pour suivre notre actualité, retrouvez-nous sur notre site, et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

https://harmonie-epiedsenbeauce.e-monsite.com

8

La Boule Spicacienne

Déjà 4 ans que le club de pétanque « La boule spicacienne » a pris place dans le village d’Epieds en Beauce où chaque samedi se réunissent des joueurs de tout âge pour partager un après-midi convivial et sportif.

Un premier concours en doublette, ouvert à tous, s’est déroulé le samedi 24 septembre et a permis de réunir 30 équipes qui ont partagé un grand moment de convivialité et le plaisir de jouer.

Alors n’hésitez pas et venez nous rejoindre le samedi !

Rendez-vous tous les samedis à partir de 14 heures 10 devant un café à côté du terrain de foot pour partager un moment chaleureux et convivial et prendre plaisir à jouer

Enfants bienvenus à partir de 11 ans accompagnés d’un parent joueur (Adhésion : 20 euros adulte ; 10 euros enfant)

Venez nombreux avec vos boules, votre cochonnet et votre bonne humeur !

INFORMATION : Mr LECLAND - 06 88 70 79 59

Quoi de neuf à l'ASR ?

Qui dit rentrée, dit reprise des activités de l'ASR !

Grâce aux actions réalisées lors de l'année scolaire 2021-2022, l'association a pu reverser, à la rentrée, 5053 € aux écoles d'Épieds en Beauce et de Charsonville. Un grand merci à tous !

Pour cette nouvelle année scolaire, sont au programme :

un après-midi jeux de sociétés réalisé le 19 novembre à Charsonville une vente de sapins, gâteaux et chocolats pour les fêtes de fin d'année un carnaval prévu le 25 mars 2023 une vente de fleurs au printemps une kermesse le 24 juin 2023 et l'opération recyclage de papier

Petite nouveauté le 21 janvier 2023 : après-midi "Cultivez le bonheur en famille" avec notamment une séance de yoga du rire par la sophrologue Stéphanie Martinot.

9

Nos belles années 80

Décennie indémodable, synonyme de fête, de tubes éternels que nous connaissons tous par cœur, même nos jeunes de 20 ans !

C’est effectivement ce que nous avons pu constater ce 19 novembre dernier à la salle polyvalente Jacques FAUCHEUX. Vous étiez un peu plus de 300 personnes rassemblées pour faire la fête avec la compagnie FANTASMAGIC.

Le comité des fêtes avait préparé la salle avec tout le soin nécessaire pour une soirée cabaret : drapés au plafond et sur les côtés, de belles tables décorées de bougies et de paillettes. Pour la première fois, nous avons mis en place un vestiaire géré avec brio par Cassie et Alexia (peut-être de futures membres du Comité des fêtes….).

Le ton de cette soirée a été rapidement donné avec l’interprétation du tube "Nuit de folie" par la chanteuse de la troupe, accompagnée de ses danseuses. Un spectacle ludique et interactif, avec des quizz sur le thème de cette décennie. Quelques invités sont même montés sur scène pour faire la chorégraphie de YMCA de VILLAGE PEOPLE.

Un spectacle de presque 2 heures présenté de manière discontinue, permettant ainsi aux convives de déguster l’excellent repas préparé par l’AUTREMENT TRAITEUR. Un festival pour les papilles, de l’entrée au dessert, avec le délicieux gâteau poires chocolat. Côté boissons, nous avions prévu différentes sortes de vins et de pétillants pour accompagner ces délicieux mets.

Après la prestation de la compagnie FANTASMAGIC, un DJ a pris la relève et a permis à tous de s’amuser jusque très tard dans la nuit.

Grâce à la communication mise en place par le Comité des fêtes (affiches), nous avons touché des personnes résidant dans les communes avoisinantes et même plus loin, en revanche nous déplorons le peu d’engouement des Spicaciens, en effet, nous nous attendions à enregistrer davantage d’inscriptions de la part des habitants d’Epieds. Les soirées organisées après le confinement nous avaient laissés espérer une mobilisation plus importante et régulière de nos concitoyens, or, au regard de cette soirée cet enthousiasme pour nos fêtes semble s’être envolé.

10
En bas de gauche à droite : Jessica, Sylvie De gauche à droite : Luc, Manu, Frédéric, Josiane, Kevin, Christiane, Monique, Emilie et Jean Manquent : Maxime et Thomas

Marché de Noël

Le 4 décembre a eu lieu le marché de Noël organisé par le CLAP Judo.

L'occasion pour beaucoup de trouver des petits cadeaux à offrir quelques semaines avant Noël. 50 exposants étaient présents. Ce marché de Noël a encore ravi petits et grands, notamment grâce à la présence de la mascotte du club et du Père Noël, descendu pour l'occasion.

En attendant le 25 décembre...

Nous sommes dans la période où les enfants ne parlent que du Père Noël et ont hâte de découvrir leurs cadeaux au pied du sapin. Le dimanche, 4 décembre, à la Salle Jeanne d’Arc, c’était un avant-goût de Noël, puisqu’ils ont pu rencontrer le Père Noël en personne et lui remettre de jolis dessins ou encore de grandes listes de cadeaux.

En effet, le Comité des Fêtes avait organisé son spectacle de Noël pour petits et grands. Cette année NICO le CLOWN est venu faire son show, un spectacle très drôle et très interactif avec le public ; d’ailleurs plusieurs enfants sont montés sur scène et ont fait rire les nombreux spectateurs présents dans la salle. A l’issue du spectacle, le Comité avait préparé un petit goûter pour les enfants, et avait demandé au Père Noël de passer remettre chocolats et peluches aux enfants présents. Presque 80 enfants ont participé à cet après midi festif, et ont chacun (ou presque) pris la pose avec le Père Noël.

Les membres du Comité vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année et vous donnent RDV en février 2023 pour l’Assemblée Générale de l’Association.

Vie des écoles

Ramassage des déchets

Vendredi 23 septembre, le jour de l'automne, toutes les classes se sont déplacées dans Epieds en Beauce pour ramasser les déchets. Ce fut l'occasion de réfléchir à ce que l'on pouvait jeter par terre. Et les élèves même petits, en ont bien conscience : il ne faut rien jeter dans la nature !

11

Armistice

Nous avons appris pourquoi le 11 Novembre est un jour férié en France. On célèbre l’armistice de 1918, qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. En hommage aux soldats, des cérémonies vont se dérouler près des monuments aux morts dans les villes et les villages.

Nous nous sommes recueillis devant le monument aux morts.

Nous avons terminé par la lecture d'un album parlant de l'Armistice.

Cinémobile

Colombe de la paix Pablo Picasso –empreintes de fraternité et d'engagement collectif

Les 4 classes de cycle 2 sont allées voir "Peau d'Âne" au cinémobile le lundi 21 novembre. La classe de CM1 est allée voir "Chantons sous la pluie" le lundi 28 novembre.

Permis piéton

Les deux classes de CE2 ont passé leur permis piéton, la remise des permis a eu lieu le jeudi 24 novembre par la gendarmerie de Meung sur Loire.

Journée internationale des droits de l'enfant

Les 5 classes ont participé à une demie journée sur les droits de l'enfant le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre à l'école des Maisons Blanches. Les élèves ont pris part à un escape game, créé des affiches et contribué à des jeux coopératifs.

12

Recensement de la population en 2023

Cette année, la commune d’Epieds en Beauce réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 19 janvier 2023.

Comment ça se passe ?

boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.

ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

• Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

• Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

• Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-etmoi.fr.

13
Catherine JANSSENS Fabienne GARNIER Alain RAYMOND

Nouvelle entreprise et rappel

ARI : Alain Raymond Informatique vous propose de la formation, de l'assistance et de la maintenance informatique. Contact : 06.42.42.84.46 - ralain.danses@orange.fr

L'opticien qui bouge : Forte de ses 20 années d'expérience en tant qu'opticienne en magasin, Fabienne vous accueille tous les jeudis au 30 rue du Petit Chasseur (Ancienne Mairie) de 9h30 à 12h30 et de 15h à 18h Exerçant aussi à domicile, elle est à votre disposition pour faire des contrôles visuels, ajuster les ordonnances pour les renouvellements. Pour information, entre 16 et 42 ans, celles-ci sont valables 5 ans et 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans Pour les moins de 16 ans, il faut obligatoirement une ordonnance de moins d'un an pour la réalisation d'un équipement optique

Contact : Fabienne Arrouard - 07.76.92.72.79 - farrouard@lopticienquibouge.fr

Bourse à l'emploi local

Les entreprises du territoire de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire recrutent !

Vous recherchez un emploi près de chez vous ! Vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle !

Consultez la bourse de l’emploi local de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire qui diffuse chaque mois sur son site internet et sur ses réseaux sociaux les offres d’emploi des entreprises du territoire qui recrutent. www.ccterresduvaldeloire.fr/bourse- de-lemploi Facebook et twitter : @CCTVL4541

Linkedin : communauté de communes des terres du val de loire

Chefs d’entreprises du territoire, vous recrutez, vous recherchez des compétences ?

Envoyer vos offres d’emploi au service développement économique de la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire qui publie chaque mois les offres d’emploi des entreprises du territoire sur son site internet et ses réseaux sociaux.

Les offres d’emploi sont à envoyer par e-mail à Céline CORNIER-MONTREUIL, Responsable du Développement Economique : c.cornier-montreuil@ccterresduvaldeloire.fr

Agence Postale Communale : nouveaux horaires

Les horaires de l’Agence Postale Communale sont modifiés depuis le mardi 29 novembre 2022. En effet, Mme Nadine MACE a été recrutée par la commune de Huisseau sur Mauves pour occuper également le poste d’agent administratif à l’APC.

Un accord a été trouvé entre les deux collectivités et par conséquent les horaires ont été modifiés de nouveau et sont donc les suivants : Mardi : 9h-12h

Mercredi : 13h30-16h

Jeudi : 9h-12h / 13h30-16h

Vendredi : 13h30-16h

Samedi : Ouvert les semaines impaires de 9h à 12h

Téléphone : 02.38.74.92.47

DIVERS
14

24 septembre 2022 : Charlotte DUPUY et Stevee TEIXEIRA

d'Arc : Assemblée Générale de l'Âge d'Or 11/01/2023 - Salle Jeanne d'Arc : Assemblée Générale du club de randonnée 14/01/2023 - Bâtiment modulaire : Assemblée Générale de la Boule Spicacienne 20/01/2023 - Salle Jeanne d'Arc : Assemblée Générale de l'Union Musicale

21/01/2023 - Salle Jeanne d'Arc : Après-midi "Cultivez le bonheur en famille" organisée par l'ASR 03/02/2023 - Salle Jeanne d'Arc : Assemblée Générale de Familles Rurales 10/02/2023 - 19h30 - Salle Jeanne d'Arc : Assemblée générale du Comité des Fêtes 05/03/2023 - Salle polyvalente : Loto des SapeursPompiers 12/03/2023 - Salle polyvalente : Vide armoire organisé par le CLAP Judo 25/03/2023 : Carnaval organisé par l'ASR 01/04/2023 - Salle polyvalente : Soirée Couscous organisée par le Comité des Fêtes

1er septembre 2022 : Alba SIBARD 18 septembre 2022 : Marius FREMINET 3 octobre 2022 : Shanah LUDOP COSSÉ 13 octobre 2022 : Eloi PALAIS 20 septembre 2022 : Coraline BOUCHETTE 28 octobre 2022 : Clément DELAUNAY 11 novembre 2022 : Guy VIGOUREUX 13 novembre 2022 : Daniel MACHICOANE 24 septembre 2022 : Mélanie DJORDJEVIC et David GUIMARAES 30 septembre 2022 : Laure MASDIER et Jérôme BAUCHET 17 septembre 2022 : Aurélie TOMCZAK et David CHASLES 17 octobre 2022 : Luna TEIXEIRA DUPUY 24 octobre 2022 : Nella DA SILVA 27 novembre 2022 : Ulrich GUILLOTIN 29 novembre 2022 : Temoe TEANIHI Évènements à venir 17/12/2022 - De 9h45 à 11h - Salle polyvalente : Initiation au self défense pour les jeunes de -14 ans 18/12/2022 - 16h - Église d'Épieds : Concert de Noël de l'Harmonie avec le Chœur d'enfants du conservatoire d'Orléans 04/01/2023 - Salle Jeanne
15
ÉTAT CIVIL
11 aout 2022 : Ambre CLAVEAU
Mairie d'Épieds-en-Beauce 7 place Saint Privat 45130 ÉPIEDS EN BEAUCE Tél. : 02.38.74.20.09 Courriel : mairie.epieds@wanadoo.fr @mairieepiedsenbeauce Joyeuxfêtes defind'annéeàtoutesetàtous!