Page 1

03239U

11/06/08

13:29

Page 1

Les Nouvelles d’Ecquevilly A noter ! 21 juin à 23 h 00 Feu d’artifice Parc de la Mairie

Site internet officiel : www.ville-ecquevilly.fr

Bonnes vacances à tous ! N°41 Mai - Juin 2008


03239U

11/06/08

13:29

Page 2

Le concert de musique de l’EMDE le dimanche 13 avril à l’église Saint-Martin Photo Anke Fernandes

Photo Anke Fernandes

c’était à Ecquevilly

En images

La lecture-spectacle George Sand, une femme libre le vendredi 18 avril à la Mairie

2

Les Nouvelles d’Ecquevilly • Dépôt légal 2e trimestre 2008 Directeur de la publication Guy Jeanne Directeur de la rédaction Etienne Suenon-Nestar • Rédacteur en Chef Anne Biais Impression Imprimerie Jasson Taboureau • Adhérent Imprim’Vert • Conception Maquette : Anne Biais Crédits photos : J-L . Barrier, J-M Basse, Anne Biais, Anke Fernandes, Samuel Louimet

Photo Jean-Luc Barrier

Photo Jean-Luc Barrier

La Fête des Voisins : le mardi 27 mai


11/06/08

13:29

Page 3

L’édito du Maire L’edito du Maire

03239U

Ecquevilloises, Ecquevillois,

V

ous découvrirez dans ce numéro des Nouvelles, deux pages sur le développement de la Zone d’Activité du Petit Parc. Depuis deux ans, une dizaine de nouvelles entreprises s’y sont installées, plusieurs d’entre elles sont à la recherche de personnel, j’ai pensé indispensable de vous les présenter.

P

oumon économique de notre ville, la ZAC doit continuer à s’étendre pour accueillir de nouvelles entreprises et multiplier ainsi le potentiel de l’emploi pour les Ecquevillois.

P

endant de longs mois, j’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à rencontrer des chefs d’entreprises susceptibles de s’installer à Ecquevilly. Respectant l’interdiction de communiquer pendant la période précédent les élections municipales, je n’avais pas pu vous informer de cette démarche auparavant.

Aujourd’hui, le résultat de ces efforts est satisfaisant pour notre ville, puisqu’un complexe de 6 200 m2 va être construit dès le dernier trimestre 2008. Il accueillera des ateliers et des bureaux, à la location et à la vente, regroupant ainsi des activités tertiaires et industrielles.

U

n deuxième point important est développé dans les pages suivantes, ils s‘agit de la construction du nouveau centre de loisirs Victor Hugo. Nous avons délibérément choisi une construction respectant le développement durable. Protéger l’environnement, c’est désormais protéger la vie. Cette décision nous a semblé essentielle. L’architecte, Yves Chemineau, vous expliquera plus en détails ce projet, conçu pour l’avenir de vos enfants.

L

e nouveau site internet de la commune est désormais disponible sur le net, nous espérons qu’il répond à vos besoins. La rubrique “démarches en ligne”ne sera accessible qu’à l’automne, nous vous remercions de votre patience. Vos remarques sont les bienvenues auprès du Service Communication.

T

erminons par une note plus estivale ! Les vacances approchent, l’ambiance festive gagne peu à peu chacun d’entre nous. Pour démarrer un été en couleurs, le Comité des Fêtes et la municipalité ont décidé d’organiser un feu d’artifice le samedi 21 juin. Il sera tiré dans le Parc de la Mairie à 23 h 00, venez nombreux !

Bon début d’été à tous !

Guy Jeanne

3


11/06/08

La Mairie vous informe

03239U

13:29

Page 4

La Mairie vous informe Le Budget communal pour 2008

Voté le 10 avril dernier, à l’occasion du second Conseil Municipal, le budget prévisionnel pour 2008 revêt deux grandes tendances :

La stabilité du budget de fonctionnement : 4 643 363

inscrits en 2008.

Cette enveloppe regroupe les dépenses concernant : Le personnel communal, l’entretien des écoles maternelles et primaires, l’action sociale, l’environnement, l’urbanisme, l’action culturelle et sportive sous forme de subventions aux associations et le paiement des intérêts des emprunts.

L’augmentation du budget d’investissement : 8 369 666

soit + 67%,

équilibré par des recettes, sous forme de subventions, qui compensent cette augmentation. En effet, l’ANRU (Agence de Rénovation Urbaine), le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile-deFrance et l’Europe assurent 93% de ces dépenses, pour 7% pour la commune. 81% du budget investissement correspond au début des travaux de Rénovation urbaine : - Des études réseaux. - L’aménagement d’une grande partie des futures rues : de Presle, des Roussières, du Clos des Bois, des Closeaux. - Le début des travaux du Centre Communal Polyvalent et de l’extension de la cantine de l’école Jules Ferry. Vous pouvez situer les travaux 2008 sur le schéma ci-contre.

Les autres projets de ce volet investissement (19%) :

4

- Programme de voirie pour l’ex RD 43 et l’avenue de la Porte du May. - L’assainissement rue Pierre Lefaucheux et la déviation des réseaux de l’ancienne station d’épuration. - Achat de terrain et études pour l’extension du complexe sportif des Motelles. - L’installation d’un système de vidéo surveillance rue de la République. - La restauration du lavoir du Marcault. - L’achèvement du futur local du marché. - Des travaux de réparation au gymnase. - Des travaux de clotûre à l’école Victor Hugo et au stade du Bel Air.


11/06/08

13:29

Page 5

La Mairie vous informe Le développement durable : un choix à Ecquevilly Le nouvel accueil de loisirs Victor Hugo : une construction pour l’avenir La municipalité, soucieuse d’associer la diminution des dépenses d’énergie et l’écologie, a confié la conception de ce bâtiment à Yves Chemineau, un architecte spécialisé pour maîtriser l’impact d’un tel projet sur l’environnement. Afin de vous faire partager cette démarche, Yves Chemineau a bien voulu répondre à quelques questions.

Q

uels objectifs aviez-vous au démarrage du projet ?

« Il s’agissait de remplacer un bâtiment construit il y a plus de 30 ans, qui ne répondait plus aux normes, qui engendrait des coûts de fonctionnement importants et qui limitait les activités proposées aux enfants. »

La Mairie vous informe

03239U

Q

uels principes avez-vous suivi pour intégrer le bâtiment de façon harmonieuse avec son environnement immédiat ?

« J’ai travaillé sur les volumes existants, comme l’école Victor Hugo et les maisons voisines et adapté l’implantation du bâtiment pour qu’il soit ouvert sur le paysage et les aires de jeux de l’école, l’ensemble est ainsi cohérent. »

P

our la construction, vous avez suivi la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

« La conception des plans du bâtiment ainsi que le choix des matériaux sont guidés par quatre grands principes : l’éco-gestion, l’éco-construction, le confort et la santé. Ici, le bois a été choisi comme élément majeur du projet car il permet de respecter l’ensemble de ces règles. Sa production est écologique, contrairement à la fabrication du ciment. Il provient d’Europe, son transport a donc limité l’émission de pollution. Il est utilisé également pour habiller les murs intérieurs ce qui exclut les mauvaises émanations dues à la peinture. Il offre des nuisances sonores amoindries lors de la construction contrairement à la maçonnerie. Enfin, il permet des économies d’énergie importantes. »

L

es enfants ont-ils été au centre de vos réflexions pour l’élaboration du projet ?

« Complètement ! Ce seront les utilisateurs privilégiés de ce bâtiment, l’espace est dont conçu autour de leurs besoins. La cour des grands est séparée de l’aire de jeux des plus petits, un jardin au calme est prévu, les pièces sont lumineuses ce qui facilitera leurs repérages et déplacements, les sols sont souples donc spécialement adaptés à leurs activités. De façon générale, ce bâtiment offrira un confort appréciable tout en respectant l’environnement au sens large. »

5


11/06/08

La Mairie vous informe

03239U

13:29

Page 6

La Mairie vous informe Une Zone d’Activité très dynamique La Zone d’activité du Petit Parc est sans cesse en mouvement. De nombreuses entreprises s’y installent, des bâtiments sont construits, de nouvelles activités se créent. Ce développement est essentiel pour l’économie de notre ville. Rencontres avec des Chefs d’entreprises déterminés. Cinéma, communication, musique, effets spéciaux ...quatre entreprises à Ecquevilly !

L

’immeuble situé 7 bis rue des Fontenelles à Ecquevilly, abrite depuis deux ans quatre entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs tournés vers l’audiovisuel et la communication. Quatre amis qui ont décidé de se lancer dans une aventure à dimension familiale, liés par une indissociable envie de réussir dans un univers pourtant réputé franchement difficile.

J

an Belletti ( 25 ans), directeur d’Every Pictures est à l’initiative de cette réunion de talents. Titulaire d’un diplôme de cinéma, Jan souhaitait créer tout en restant indépendant et en vivant une aventure humaine et professionnelle. En contactant un ancien camarade de lycée, Jonathan Fenet, lui-même diplômé d’une école de communication, qui le met ensuite en contact avec deux autres Jonathan Fenet et Jan Belletti personnes, Vincent Reynart, spécialiste des effets spéciaux et Sylvain Legeai, ingénieur du son et musicien, Jan Belleti réussit son pari « il y a une synergie entre nous, une complémentarité évidente , nous sommes des créateurs de contenu en images, son, musique, effets spéciaux, communication, d’où la création de Digital Touch pour la post-production, de Sonéo-Formation qui propose des cours de musique à domicile et de Sixtine spécialisée dans la communication d’entreprise », explique-t-il.

P

our prouver leur savoir-faire, les quatre associés ont réalisé un film : 1805 - une chronique Napoléonienne ; ce film a largement dépassé le rôle de film-démonstration auquel il était destiné puisque 25 pays l’ont déjà acheté ! Cette année, deux longs métrages produits par Every Pictures sont sortis en salle Asylum et Fracassés .

Parallèlement, la société Sixtine a réalisé de nombreux films publicitaires et on compte parmi ses clients, pas moins que Suez, l’Oréal, SNCF, Danone… Jonathan Fenet ( 25 ans) le directeur, souligne « nous proposons de l’audiovisuel de commande pour les entreprises (TV, internet) le fait que nous soyons prestataires techniques est un atout qualité ».

6

L

’argent gagné au cours de ces derniers mois a été quasiment totalement réinvesti dans leurs locaux, équipés d’un studio d’enregistrement et d’un plateau de tournage. Indispensables les uns aux autres, volontaires et unis par un même souci du travail bien fait, ces jeunes hommes sont certainement promis à un brillant avenir !


11/06/08

13:29

Page 7

La Mairie vous informe Une Zone d’Activité très dynamique Six autres entreprises se sont installées dans la ZAC entre janvier et juillet 2007, toutes rue de la Petite Garenne, derrière l’hôtel d’entreprises. Les motivations des gérants de ces entreprises, pour venir s’installer à Ecquevilly se rejoignent sur trois principes, le prix des terrains, l’aménagement de la ZAC et la proximité de Paris par l’A13. Activités variées, à l’échelle nationale ou francilienne, quelques unes sont à la recherche de personnel, elles nous ont confié leur carte d’identité.

IDEPS Installée à Ecquevilly depuis avril 2007. 7 salariés Clientèle : nationale Activité principale : l’installation de l’électricité lors de la construstion ou de la rénovation d’un bâtiment. Recherche actuellement : un chauffeur-logisticien

DIMAB Installée à Ecquevilly depuis juillet 2007. 5 salariés Clientèle: francilienne (mairies, lycée professionnels, artisans, industriels) Activité principale : négoce de machines à bois et d’outillages.

BOLERO Installée à Ecquevilly depuis le printemps 2007. Clientèle : francilienne Activité principale : coordination et gestion des lots de finition pour les particuliers ou les entreprises dans les domaines suivants : aménagement, peinture, maçonnerie, ravalement, plomberie, carrelage Recherche actuellement : des peintres et des maçons

La Mairie vous informe

03239U

SFI Installée à Ecquevilly depuis janvier 2007. Clientèle : 90% francilienne 10% provinciale Activité principale : BTP fondations spéciales et infrastructures. Recherche actuellement : Pour le siège : des ingénieurs et mécaniciens en TP, pour les chantiers : des Ouvriers Spécialisés et des Chefs de chantier.

AFIMO Installée à Ecquevilly depuis juillet 2007. 4 salariés Clientèle : francilienne (mairies, lycée professionnels, artisans, industriels) Activité principale : sous-traitant directe de DIMAB mise en route et maintenance de machines à bois et d’outillages.

BALATONI Installée à Ecquevilly depuis le printemps 2007. Clientèle : francilienne Activité principale : partenaire pour les gestionnaires Interlocuteurs pour des travaux de plomberie, assainissement, chauffage, électricité, porte de contrôle d’accès Recherche actuellement : des plombiers

7


11/06/08

La Mairie vous informe

03239U

13:29

Page 8

La Mairie vous informe Arc-en-Ciel , l’accueil de loisirs municipal pour vos enfants Arc-en-Ciel dispose de quatre antennes sur la commune pour répondre au mieux au besoin des Ecquevillois. Les enfants sont accueillis tous les mercredis et pendant les vacances de 7h à 19h. Des activités très variées leur sont proposées : visites, séjours, contes, sport, musique. Vous serez sûrs qu’ils passeront des vacances riches en découvertes ! Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à demander aux animateurs, à la directrice, Mademoiselle CARRARA (01.34.75.51.17) au Service Affaires Scolaires de la Mairie.

Un stage de Capoeira pendant les vacances d’avril Un peu d’histoire : La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. La capoeira est apparue entre le XVIe et le XVIIIe siècle au Brésil. Elle était alors exclusivement pratiquée par les esclaves noirs. Au fil du temps, elle est devenue une tradition partagée par l’ensemble des brésiliens. a capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Elle est à la confluence de l’art et du sport, faite de musique, de poésie, de jeu et de compétition.

L

Un stage professionnel : Marcio, professeur de capoeira à Saint-Germain - en- Laye et Triel-sur-Seine est venu partager son savoir avec les plus grands, inscrits à l’Accueil de Loisirs Jules Ferry pendant les vacances scolaires d’avril. la fin du stage, les enfants et leur professeur ont offert une belle démonstration de leur art au rythme du pandeiro et du berimbau instruments traditionnels qui accompagnent les danseurs de capoeira.

A

Pour les plus petits le cirque était à l’honneur Magiksam est venu quelques jours pour apprendre aux enfants les rudiments du cirque. Attention ! Ne vous imaginez pas des bambins déambulants en riant dans la salle avec un nez rouge, vous seriez loin de la réalité ! « Les enfants ont, en tête, l’image ludique et drôle des métiers du cirque » explique Mafgiksam, « mon travail est de les amener à comprendre que c’est aussi une discipline qui demande beaucoup de concentration et de respect des règles de sécurité ». ffectivement, lorsqu’on observe les enfants, on comprend assez vite qu’il s’agit de s’appliquer pour réussir, de prendre en compte le partage de l’espace avec d’autres et d’apprivoiser l’équilibre. A la fin du stage, les enfants savent tenir debout sur un gros ballon, marcher sur une poutre, lancer et rattraper des foulards et avancer sur de petits pédalos, des exercices réalisés avec beaucoup d’adresse !

E 8


11/06/08

13:29

Page 9

La Mairie vous informe Zoom sur des actions menées dans les écoles d’Ecquevilly Le permis piéton : 70 enfants lauréats Quatre classes des écoles Jules Ferry et Victor Hugo ont suivi pendant six semaines des cours dispensés par leurs enseignants sur les droits et les devoirs des piétons. l’initiative du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité routière, cette cession de formation, menée à Ecquevilly, est très importante pour les enfants. « Observer les tristes chiffres concernant les enfants tués ou grièvement blessés à la sortie des écoles ou au cours de déplacements quotidiens et vous comprendrez la nécessité d’un tel apprentissage » explique Monsieur Penhouet de la gendarmerie de Versailles et chargé de cette mission dans le département des Yvelines.

A

La Mairie vous informe

03239U

« Ces cours ne sont pas faciles, ils demandent beaucoup d’attention de la part des élèves et un investissement important de la part des enseignants, c’est un véritable diplôme que les parents ne doivent pas prendre à la légère ! » poursuit-il. our remettre les permis aux enfants, le Maire, Guy Jeanne, Etienne Suenon-Nestar, Adjoint à la Sécurité, les enseignants, la gendarmerie d’Ecquevilly et de nombreux parents d’élèves s’étaient déplacés, le samedi 17 mai, à la mairie pour féliciter les nouveaux diplômés, très fiers de leur réussite !

P

Carnaval des enfants de maternelle : chouette les couleurs !

Le 17 avril dernier, certains d’entre vous ont pu observer un défilé très original dans les rues d’Ecquevilly. Beaucoup d’enfants, très jeunes et habillés de couleurs chatoyantes, à peine reconnaissables derrière leurs jolis masques, déambulaient en dansant au rythme d’une musique africaine. u cours de cette journée, les enfants ont rencontré un conteur-musicien qui les a initié aux sonorités et aux traditions africaines. Avant de circuler dans les rues, les enfants ont revêtu des costumes rappelant ceux de certaines tribus. Le spectacle était très beau et les enfants se sont bien amusés.

A

9


11/06/08

La Mairie vous informe

03239U

13:29

Page 10

La Mairie vous informe Informations pratiques ... Informations pratiques... Attention ! A la rentrée, les horaires du groupe scolaire Jules Ferry changent ! Pour quelles raisons ? La cantine va être agrandie et rénovée au cours de l’année scolaire 2008-2009 ce qui nécessite une nouvelle organisation pour servir les repas aux enfants.

U

ne salle de classe inoccupée et équipée à cet effet tiendra lieu de cantine durant la période de travaux. Un premier service sera mis en place pour les maternelles puis pour les élémentaires, ce qui implique un allongement de la pause déjeuner. Afin que la durée des cours reste inchangée, l’aménagement horaire a été repensé comme suit : Matin : 8 h 30 – 11 h 30 Après-midi : 13 h 30 – 16 h 30 Pour s’adapter à ces nouveaux horaires, l’accueil de loisirs Jules Ferry ouvrira de 7 h 00 à 8 h 20.

Des règles pour mieux vivre ensemble En ce début de période estivale il semble nécessaire de rappeler quelques principes :

Les arrêtés complets sont à votre disposition à la Police municipale.

Le brûlage des végétaux : Par arrêté municipal n°27/2007, le brûlage des débris végétaux est autorisé par temps calme et sous surveillance, du lundi au samedi de 8 h à 12 h. Cette opération est donc strictement interdite le dimanche ainsi que dans un périmètre inférieur à 30 mètres autour des constructions voisines et des voies.

Rappels élémentaires concernant le stationnement :

Le bruit lié au jardinage : Par arrêté préfectoral du 10/01/2006 : les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que les tondeuses à gazon à moteur, les tronçonneuses, perceuses… ne sont autorisés que :

10

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 - les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 - les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

- Il est formellement interdit pour une voiture de stationner sur les trottoirs (tolérance pour les 2 roues). - Il est interdit de stationner le long des lignes jaunes.


11/06/08

13:29

Page 11

La Mairie vous informe Informations pratiques ... Informations pratiques... Services Municipaux : attention fermetures d’été Relais déchetterie : les samedis 9, 16 et 23 août. Mairie : les samedis 2, 9 et 16 août. Bibliothèque : fermeture le vendredi 1er août à 18h30 - Réouverture le mercredi 27 août à 9 h 00.

Les Nouvelles d’Ecquevilly Le prochain numéro paraîtra courant août, les informations et invitations pour reportages sont attendues auprès du service communication avant le lundi 4 août. Vous ne recevez-pas les Nouvelles ? N’hésitez-pas à nous en informer : 01 34 75 01 07 - cabinet.maire@ville-ecquevilly.fr

La Mairie vous informe

03239U

Les brèves du C.C.A.S Sortie annuelle des Anciens

L

e jeudi 15 mai 2008, le C.C.A.S a organisé un voyage pour les anciens d’Ecquevilly. 79 participants ont répondu présents pour une journée en deux étapes en Seine-et-Marne. Cette journée a débuté par une visite conférence des Grands Appartements du château de Fontainebleau pour aller à la rencontre de sept cents ans de présence des souverains de France. Ensuite, un déjeuner savoureux, apparemment très apprécié des convives a été pris en face du château.

A

près un court voyage jusqu’à Grez-sur-Loing, le groupe s’est installé à bord du Tacot des Lacs pour une escapade en train au long du canal du Loing. L’occasion de découvrir une nature restée très sauvage. Véronique Grattenoix, qui a organisé la journée se montre très satisfaite, « tout s’est bien passé, la visite puis la promenade ont permis d’alterner activité et période plus calme, un excellent moment pour chacun, à refaire ! ».

En cas de canicule : comprendre et agir ! Le C.C.A.S peut vous informer sur les risques que vous encourez et les mesures de précaution à prendre selon votre âge en cas de forte chaleur prolongée. Les personnes âgées, notamment, doivent veiller à s’hydrater régulièrement. Plus de renseignements : 0 800 06 66 66 ou www.sante.gouv.fr/canicule

11


03239U

11/06/08

13:29

Page 12

Vos loisirs 3e Salon du livre réussi

Vos Loisirs

Fête des Voisins, malgré la pluie une ambiance chaleureuse !

C

’est entre les gouttes que s’est déroulée cette fête des voisins 2008, organisée à l’initiative de la société Domaxis, avec le soutien de la Ville et de plusieurs associations.

U

Dès 16h30, les enfants ont pu prendre le goûter géant qui avait été préparé par l’accueil de loisirs Arc-en-ciel et de nombreuses mamans. De savoureux cakes, de délicieuses cornes de gazelles, sans oublier les gâteaux à la noix de coco, au chocolat, à la cannelle, attendaient les enfants sous une tente décorée aux couleurs de la Fête des Voisins.

En deuxième partie de soirée, les jeunes des Associations Mosaïque et du Théâtre de l’Epervier ont offert plusieurs spectacles de danse, les 11-14 ans, puis Princesse 78 un groupe de filles entre 18 et 20 ans.

D

e la musique s’échappait des enceintes installées pour l’occasion, donnant une ambiance très joyeuse à ce rassemblement. Un monsieur confie « on devrait faire cela plus souvent, regardez tout le monde sourit, les gens se parlent, c’est tout simplement super ! ». Parallèlement, les enfants pouvaient se faire maquiller par une équipe de professionnels, et ainsi se transformer en papillon, chat, araignée, dauphin…

12

n magicien coiffé d’un haut de forme déambulait parmi la foule et expliquait quelques tours, un drôle de clown offrait aux enfants des animaux sculptés dans des ballons

P

endant que le barbecue crépitait et que les merguez grillaient, des concerts (rap, slam chanté) donnés par des groupes très dynamiques ont continué à animer la soirée : du slam avec l’animateur de ème Mosaïque Philippe et les 11-14 ans, le 78 régiment, les Tirailleurs Sénégalais et Hal Poular.

On peut saluer la ténacité de tous les organisateurs qui ne se sont pas laissés décourager par un temps très orageux et qui ont offert une soirée très conviviale aux ecquevillois.


03239U

11/06/08

13:29

Page 13

Vos loisirs e 3 du pour livre réussi DesSalon projets Ecquevilly Grâce à une exposition empruntée à la Bibliothèque Départementale des Yvelines, illustrant le parcours de cette femme engagée et à une lecture-spectacle par la compagnie " Lire et Dire " avec Martine Reinbold et son équipe.

D

Photo Jean-Luc Barrier

evant un public attentif (une bonne trentaine de personnes), et une mise en scène originale, recherchée, accompagnée de la musique de Chopin, recréant ainsi l'atmosphère intime des salons littéraires du XIXe, les comédiennes, à travers la correspondance de cet écrivain avec ses amants et autres contemporains, ( Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Frantz Liszt, Victor Hugo, Alexandre Dumas fils, Flaubert etc ... )ont retracé toutes les facettes de sa biographie : la femme écrivain, la femme romantique et scandaleuse, la femme féministe, la femme engagée politiquement, enfin, les critiques parues dans la presse de l'époque.

Vos loisirs

En avril, George Sand était à l’honneur à la bibliothèque

Ce thème sera prochainement conclu par une dernière lecture, mettant en scène la correspondance de George Sand avec Victor Hugo, à l'occasion de " Lire en fête " en octobre 2008, à la Mairie d'Ecquevilly.

Concert de l’EMDE : un succès mérité

D

imanche 13 avril dans l’après-midi, les élèves et les professeurs de l’Ecole de Musique et de Danse d’Ecquevilly ont donné un concert très agréable, aux tonalités très variées, au cœur d’une église Saint-Martin quasi remplie.

D

es plus petits, apprentis musiciens qui fréquentent le jardin musical, aux plus âgés, en solo ou en ensemble, la musique et les chants s’élevaient harmonieusement.

D

es choix contemporains, français comme Gardien de nuit de Francis Cabrel ou la femme chocolat d’Olivia Ruiz, internationaux comme Star Wars de J.Williams ou Hummingbird extrait de la bande originale du film Cocoon, classiques telles la Marche turque de Mozart ou la sonate au clair de lune de Beethoven, ce fut un joli tour du monde de la musique, intemporel et inédit.

13


03239U

11/06/08

13:29

Page 14

Vos loisirs Du sport à Ecquevilly

Vos Loisirs

Le 24ème tournoi Open de Tennis de l’ESC Ecquevilly Il s’est déroulé du 11 Avril au 1er Mai 2008. Il a réuni 132 participants dans un excellent esprit sportif.. Les résultats : Catégorie Senior : - Finale : Thierry SEVEL classé 15/1 contre Swann DELAVICTOIRE classé 15/1 - Vainqueur : T SEVEL : 7/5 – 6/4

Catégorie Senior Dame : - Finale : Monica BLANKSON HEMANS classée 5/6 contre Jelena CVETKOVIC classée 5/6 - Vainqueur : M BLANKSON HEMANS : 6/4 – 6/2 Le Juge Arbitre du Tournoi Open 2008 était Philippe GUEROULT. Catherine Bracciale, la Présidente remettant une récompense Mr Hervé ENJALBERT (licencié à Ecquevilly), finaliste de la catégorie 35

Catégorie 45 : - Finale : Philippe GUEROULT classé 30/1 contre John Mc CULLOCH classé 30/2 - Vainqueur : P GUEROULT : 6/3 – 6/4 Catégorie 35 : - Finale : Hubert FAUCHER classé 15/3 contre Hervé ENJALBERT classé 30/2 (Ecquevilly) - Vainqueur : H FAUCHER : 3/6 – 6/2 – 6/3

Karaté : Championnat des Yvelines Corpo 2008 à Ecquevilly

L

e karaté avait investi le gymnase des Motelles, le samedi 3 et la dimanche 4 mai 2008, un bonheur pour les spectateurs venus nombreux ! Un championnat qui s’est déroulé en deux temps.

L

e samedi, 150 karatékas, à partir de 8 ans, étaient invités à passer des épreuves techniques (kata) ou enchaînement de figures imposées. Ces exercices ont pour but la recherche de la perfection dans la technique, la position, l’énergie.

A chaque fois qu’un karatéka gagne, il doit présenter un nouveau kata et ceci jusqu’à 5 fois, ensuite, il est autorisé à produire un kata déjà utilisé.

L

e dimanche, 180 karatékas (hommes et femmes), à partir de 16 ans, se sont livrés à des combats sportifs (kumité).

14

Le week-end a été réussi, la forte participation des clubs des Yvelines affiliés à la Fédération Française de karaté a contribué à ce succès.


03239U

11/06/08

13:29

Page 15

Vos loisirs Pour que la brocante se passe le mieux du monde, qu’exposants et promeneurs puissent profiter au mieux d’une journée entièrement préparée pour eux, 16 bénévoles du Comité des Fêtes ont travaillé dans l’ombre pendant quelques semaines.

U

ne préparation qui demande beaucoup de temps et d’organisation ! C’est plus d’un mois à l’avance qu’il faut penser aux fiches d’inscription pour les exposants, les distribuer dans toute la commune, et bien sûr tenir des permanences en Mairie pour les enregistrer. Ensuite, il s’agit de communiquer sur la manifestation, dans la commune et dans les villes environnantes, sous forme d’affiches, de banderoles, de communiqués de presse.

L

a brocante étant une fête, on pense à la musique qui sera diffusée et bien entendu aux sandwichs et boissons que l’on proposera aux promeneurs. Il faut alors préparer les commandes, réserver le matériel et naturellement au cours des derniers jours

faire les courses (les grosses courses) : 80 kg de frites et 15 kg merguez ! L’organisation de la journée et la répartition des tâches entre chaque bénévole est aussi un moment important. Il y a également la préparation des enveloppes remises à chaque exposant, elles contiennent l’autorisation du Maire et le plan de la brocante.

L

a veille, il faut charger le camion avec l’ensemble du matériel nécessaire au déroulement de la journée. Puis c’est le grand jour ! La journée débute à 5h00 pour accueillir les exposants et marquer les emplacements. A 6h30 c’est l’installation du bar et de l’espace sandwichs-frites. Dans la matinée c’est la préparation des sandwichs et la première cuisson des frites, ensuite tout au long de la journée c’est une veille permanente au bon déroulement de la brocante.

Vos loisirs

Vous avez profité de la Brocante : découvrez le rôle des bénévoles !

Vers 17h30-18h00 c’est le début du rangement du matériel, le démontage des barnums, des stands, tout ceci se termine vers 20h00 par un pot de remerciement bien mérité !

A noter sur vos agendas

Ecquevilly renoue avec la tradition du feu d’artifice Venez nombreux admirer un superbe feu d’artifice qui sera tiré du parc de la Mairie avec un accompagnement musical pour créer un véritable spectacle.

Samedi 21 juin à 23 h 00 Rendez-vous sur le stade des Trois Vallées Une idée du Comité des Fêtes avec le soutien de la Ville.

Dans le cadre de la Fête de la Musique, les Amis de la Bibliothèque organisent l’écoute d’un conte et des découvertes musicales pour les enfants de 3 à 15 ans :

Maxime et son saxophone Mercredi 18 juin à 14 h 30 au Colombier

15


03239U

11/06/08

13:29

Page 16

Côté pratique Tu as de 3 à 6 ans, (scolarisé(e) en maternelle)? Viens à l’Accueil de loisirs Ribambelle, du vendredi 4 juillet au vendredi 1er août puis à l’Accueil de loisirs Jules Ferry, du lundi 4 au vendredi 29 août 2008. Tu y découvriras les Animaux du Monde. Les rois de la forêt, des mers, des airs et de la banquise seront tes amis tout au long de l’été. Tu les découvriras en visitant un zoo ou en apprenant à te déplacer comme eux (stage d’éveil corporel) ou en faisant de multiples activités manuelles ou divers jeux. Bien d’autres animations seront dans le programme distribué à la mi-juin dans les écoles ou disponible auprès des animateurs ou sur le site. Attention ! Départ des 6 à 11 ans (scolarisé(e)s en élémentaire). Destinations l’Angleterre, l’Egypte, l’Inde, la Chine, les USA, pour un Tour du Monde en 80 jours. Les lieux d’embarquements seront : - l’Accueil de loisirs Victor Hugo du vendredi 4 juillet au vendredi 1er août et du 25 au 29 août 2008. - l’Accueil Jules Ferry du 4 au 22 août 2008.

Côté pratique

Les accueils de loisirs : le plein d’activités pour les vacances d’été

Tous les explorateurs découvriront les différentes étapes du voyage par le biais de sorties, de stages (construction de cerfs volants) ou d’activités sportives comme le Trampoline (grâce au soutien du Conseil Général) ou le Combat de Sumos. Le programme complet sera disponible mi-juin dans les écoles, auprès des animateurs ou bien téléchargeable sur le site internet.

Troisième et dernier volet du jeu- concours : Ecquevillois toi et moi Questions pour les enfants : Sur la place de l’église, il y a une statue (buste). Quel personnage est représenté ? Qui était instituteur dans le film tourné à Ecquevilly en 1967 ? Peux-tu citer les noms des trois maires de la commune précédents Mr Jeanne ? Comment appelait-on le train d’Ecquevilly ? Comment appelait-on la Grande Rue qui traverse la ville et sui se nomme maintenant rue de la République ? Où se trouve ma maison aux volets verts dite « la maison du chirurgien » ? Questions pour les adultes : Quelle était la fonction de François d’O à la cour ? Sous quels rois ? Comment s’appelait la famille qui succéda à la famille d’O ? Qui devient propriétaire du Domaine de Romainville en 1893 ? En quelle année a été totalement fermée la ligne de chemin fer ? Où eut lieu la première séance du Conseil Municipal en 1790 ? ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le jeu-concours est désormais terminé, nous attendons vos réponses. Celles-ci doivent parvenir avant le 31 juillet 2008 à l’Accueil de Loisirs Arc-en-Ciel ou tout simplement être adressées à la Mairie. Nous vous rappelons qu’il s’agit de nous adresser les 15 réponses correspondants aux 15 questions de votre catégorie.

16

LES NOUVELLES D'ECQUEVILLY n°41  

Bulletin municipal de la Mairie d'Ecquevilly n°41. Mai juin 2008

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you