BM n°200 bis (juin 2019)

Page 1

Varan au présent Bulletin municipal de Varangéville n°200 bis - Juillet 2019

Toute l’information municipale

CITY STADE

Le City Stade, rue Mandela, a été démonté. Etaient en cause le bruit quasi continu par certains utilisateurs peu soucieux du voisinage, et où s’ensuivirent des incivilités commises et les rassemblements n’ayant pas de lien spécial avec des jeux de ballons. Dans l’attente de retrouver un emplacement vraiment approprié, un autre terrain va être aménagé, situé derrière la saline (d’ailleurs mis à disposition par la compagnie des Salins du midi, que nous remercions). Bien entendu, il n’aura pas la configuration de l’ancienne infrastructure mais il permettra les jeux de ballons, et des bancs seront aussi installés. Il est rappelé que pour la pratique du ballon, 3 autres sites existent : au lotissement des Cerisiers, rue Victor Hugo, et sur le terrain situé chemin de la prairie (secteur derrière le Prieuré). Quant au site de la rue Mandela, une étude est en cours pour une requalification alliant jeux pour enfants, parking et trottoirs aux normes.

Dans le même temps, des études sont en cours pour l’aménagement de pistes cyclables rejoignant différents sites dans le territoire du Lunévillois et donc, du Sel et Vermois. Vous avez des idées sur ce projet ? N’hésitez pas à contacter la communauté de communes pour les soumettre.

candidate à l’élection de Miss Meurthe-et-Moselle 2019 Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Funda Gedik, j’ai 22 ans et je suis Varangévilloise depuis 10 ans. Je suis née en Turquie et suis arrivée en France il y a 12 ans. Aujourd’hui, je passe en 5e année de médecine et j’ai une passion que je pratique en club : l’escalade.

VOIE CYCLABLE

Le Conseil départemental, en partenariat avec la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois et la métropole du Grand Nancy, a lancé l’opération consistant en la création d’une voie cyclable le long du canal entre Laneuveville devant Nancy et Maixe, sur la berge coté route d’Art-sur-Meurthe. Cette voie passera sous le pont du canal (carrefour Saline) et se poursuivra le long du canal sous le pont des écluses (sortie vers Dombasle) pour déboucher rue d’Alsace au bout du square Panama. Compte tenu de la difficulté à aménager la berge le long du canal jusque Dombasle, le parcours de cette voie continuera rue d’Alsace (partagée, avec priorité aux cyclistes et piétons) jusqu’au pont Pierre Escuras à Dombasle.

3 questions à… Funda Gedik,

LA TRAVERSÉE DE VILLE FERA PEAU NEUVE PROCHAINEMENT !

Le Conseil départemental envisage une réfection totale de la RD 400 qui traverse notre ville, entre la saline et le pont des écluses. A cet effet, il a été demandé à la commune de s’y associer, notamment pour les trottoirs afin d’y créer des aménagements agréables et pratiques. La ville vient donc de signer un partenariat avec MMD 54 (Meurthe-et-Moselle Développement). Plus d’informations bientôt...

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous présenter à cette élection ? J’y réfléchissais depuis 2 ans et je pense que je n’avais pas le courage de franchir le cap de candidater. Et cette année, je l’ai fait ! J’ai passé un casting qui comportait un défilé en maillot de bain et en robe de soirée, ainsi que des réponses à des questions de culture générale. J’ai alors fait partie des 11 Miss présélectionnées pour l’élection qui a eu lieu le 15 juin dernier. Que retenez-vous de cette expérience ? Ce n’est pas vraiment l’élection en elle-même mais tout ce chemin qui m’a mené à l’élection. Tous ces soutiens, ces encouragements, ces messages ou même rien qu’un sourire, qui m’ont permis de croire en moi et de concourir à cette élection le 15 juin. Toute seule, je n’aurais jamais eu le courage d’aller jusqu’au bout. Je remercie la mairie pour son soutien ainsi que M. le maire pour sa présence à l’élection.


Vie économique : NOUVEAUX COMMERCANTS SC Entretien & Réparation

Carrosserie Louis

Stéphane Contal, 47 ans, est installé depuis septembre 2016 au 7 rue Jean Jaurès. Fort de 30 ans d’expérience dans la mécanique automobile, il propose des travaux pour votre véhicule tels que : vidange, freinage, distribution, embrayage, échappement, etc… Ses devis sont gratuits.

Nicolas Louis, 35 ans, diplômé d’un CAP carrossier et d’un CAP peintre, pratique le métier de carrossier depuis l’âge de 15 ans. Il s’est installé depuis le 18 mars au 45 rue d’Alsace. Il réalise différents travaux de tôlerie, peinture, mécanique rapide (vidange, freinage, pneumatiques…) et propose le remplacement des pare-brise. Travaillant avec toutes les marques et assurances, avec ou sans rendez-vous, il vous proposera des devis gratuits et un véhicule de prêt.

Contact : 06 81 17 46 95

Contact : carrosserie.louis54@gmail.com / 03 54 59 46 91

Ent. Holderbaum

Garage Turbo Plus : changement de propriétaire !

Jean-Claude Holderbaum, 48 ans, exerce depuis plus de 20 années le métier de paysagiste. Installé depuis 6 ans rue du Colonel Driant, il propose différentes prestations : abattage/élagage, taille de haies et d’arbustes, tonte, engazonnement, maçonnerie paysagère, plantation, nettoyage sous haute-pression (démoussage). Son champ d’intervention est régional et ses devis sont gratuits.

C’est désormais Bruno Ballé, 34 ans, qui a repris le garage situé au 18 rue Carnot. Diplômé d’un Bac Pro Mécanique auto, il a commencé comme apprenti dans ce garage pour en devenir aujourd’hui le gérant, entouré de sa compagne pour le secrétariat et de son employé qui était déjà salarié du garage. Il propose du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h les prestations classiques d’un garage multi-marques : réparation, entretien, montage de pneumatiques et remplacement de pare-brise.

Contact : 06 85 96 24 04

Contact : garage-turbo-plus@orange.fr / 03 83 46 90 70


Actualités

Vous connaissez une personne isolée dans votre entourage et voisinage ? Merci de la signaler en Mairie ou au 03 83 48 13 11

Enquête publique

Projet de la société SEQENS (Novacarb) : Dans le cadre de la poursuite d’exploitation saline, la société demande : - l’autorisation d’ouverture de travaux miniers - la mise en place d’une canalisation de transport de stériles miniers - et le défrichement associé sur la concession de Lenoncourt. A cet effet, une enquête publique est en cours jusqu’au 12 juillet Le dossier est consultable en mairie ou sur le site de la préfecture de Meurthe-et-Moselle Vous êtes une personne âgée, fragile ou isolée ? Vous dépendez d’un appareillage électrique pour assurer votre santé ? Vous souhaitez une attention bienveillante des équipes de sécurité PCS en cas d’alerte climatique (grand froid, canicule) ou panne électrique prolongée ? Remplissez le formulaire de demande d’inscription sur le registre des personnes fragiles. Disponible en mairie, cabinets médicaux, service sociaux et associations de personnes âgées.

Constructibilité

Conseil municipal

Que signifie ce panneau ?

Lorsque des commerces sont ouverts, le stationnement sur les places signalées par ce panneau est limité à 15 minutes. Il ne permet pas aux clients d’un commerce de s’approprier une de ces places (si la durée de stationnement envisagée est plus longue, le client doit se rendre sur un emplacement libre). Par ailleurs, cette place n’est en aucun cas liée à un acte d’achat dans le commerce situé à proximité : elle est à la disposition de tout automobiliste. Le stationnement reste bien entendu libre lorsque le commerce est fermé.

La Poste En remplacement de Jean-Jacques Marchal, démissionnaire du conseil municipal dans le groupe Agir pour Varangéville, Bernard Frezet prend place au sein du conseil.

Un courrier de LA POSTE indique que le dernier relevé du courrier en journée ne se fera plus à 15h30 mais à midi. Les élus déplorent cet état de fait qui s’ajoute aux autres mesures concernant les ouvertures restreintes du bureau.

En mars, la préfecture annonçait que toute construction nouvelle serait interdite dans un rayon de 400 m par rapport aux sondages, mêmes anciens. Aussitôt, les élus ont réagi et une réunion en Préfecture a été organisée. Il en ressort que la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) reconnaît une mauvaise rédaction de cette mesure sur la règle des 400 m. La préfecture indique que chaque demande de permis sera examinée, au cas par cas, afin de savoir dans quelle situation se trouve le sondage situé dans une zone de 400 m. Selon les résultats obtenus, la distance pourra être réduite.


Agenda / Associations Stage été enfants

Repair’ Café

Du 22 au 25 juillet Du 26 au 30 août animé par le Zanshin Karaté Club au Prieuré. Au programme : jeux extérieurs, de découverte et d’équipe, exercices pédagogiques, éducatifs et sportifs... Inscriptions à la journée (10€) ou à la semaine (50€), goûter offert. Infos 06 86 80 52 75

Mardi 24 septembre à 18 h 30 à la salle C. Clavel (réunion rencontre de bénévoles) Avis aux bricoleurs occasionnels et aux « dépann’acteurs » : on a besoin de chacun d’entre vous ! Un Repair’ Café, c’est quoi ? C’est un endroit où on peut venir réparer un objet défectueux avec l’aide d’un bénévole ayant des compétences. Un Repair’ Café, pourquoi ? - pour échanger des compétences et des connaissances - pour entretenir et réparer les objets plutôt que de les jeter - pour rencontrer d’autres personnes, pour s’investir, créer, entreprendre et, pour certains, retrouver confiance en soi. Dans un Repair’ Café, on répare quoi ? Du petit électroménager et du matériel multimédia en panne, des vêtements, des jouets... dès lors que les réparations sont accessibles aux bricoleurs. Infos 03 83 45 23 52

Centre de loisirs Du 8 juillet au 16 août organisé par la garderie périscolaire. Un thème différent par semaine : Far West, Flibustier, La tête dans les étoiles, Sports, Moove-toi, Grand Soleil. Infos 06 70 69 04 06

Vacances d’été > à la Ludothèque Du 8 au 26 juillet Du 26 au 30 août organisé par la ludothèque «Aux 4 Jeux-dis». Au programme : accueil familles et enfants seuls, pique-nique chaque mercredi... Sur inscription (tarif à la séance ou à l’année) Infos 03 83 30 24 94

> à l’Espace Jeunes Du 8 juillet au 9 août Au programme : Sortie famille, paintball, cinéma en plein-air, accrobranche, kayak, veillées, Wam Park, séjour à Londres... Sur inscription jusqu’au 9 juillet Infos 07 64 57 86 66 ejvaran54110@gmail.com

Pass Découverte Gym Vitale Du 2 au 30 septembre A l’occasion de ses 30 ans, l’association propose un pass découverte donnant un accès illimité à tous les cours pendant le mois de septembre (soit 28h de cours !) Participation de 10€ (déduits si inscription) Bulletin à remplir sur varangeville.fr rubrique Actualités

Varan au présent n°200bis Juillet 2019 - Dépôt légal n° 458 - Directeur de la publication : René Bourgeois Responsable de la rédaction : Monique Frattini - Conception : Service communication Ville de Varangéville Crédits photos : Mairie de Varangéville, Freepik, associations locales - Impression : Ville de Varangéville (2000 exemplaires)

Rando Moules-Frites Dimanche 15 septembre Infos 06 67 10 15 77

Journées du Patrimoine

Samedi 21 septembre de 14h à 18h Visites guidées de la tour romane du XIe siècle, de l’église St Gorgon et du cimetière. Dimanche 22 septembre de 14h à 17h Chasse aux trésors autour du Prieuré En solo, en groupe ou en famille : venez chasser les trésors du passé au Prieuré (durée 1h environ) : il n’y aura aucun perdant ! Inscrip. : memoiredevarangeville@gmail.com