194 - MAI 2016

Page 1

Varan au présent Toute l’information municipale

DOSSIER SPÉCIAL COMMUNICATION Le budget 2016 expliqué

Code minier : la réforme

Le PCS en action !

BULLETIN MUNICIPAL DE LA VILLE DE VARANGÉVILLE - n°194 - MAI 2016 BM 194.indd 1

19/05/2016 09:19


Le mot du Maire Varangévilloises, Varangévillois La majorité de votre conseil municipal a voté les budgets calculés au plus juste, avec une augmentation nécessaire de 0,5% de la part communale des taxes locales pour se donner les moyens de répondre autant que possible aux besoins de la population. Plusieurs investissements vont être réalisés dont la réfection de la rue de la Meurthe, l’acquisition d’un radar pédagogique, l’amélioration des accès pour personnes à mobilité réduite, la poursuite de la sécurisation de la RD 400 entre la rue Hetzel (poste) et la rue Foch. Le budget assure aussi le fonctionnement de tous les services municipaux dont bénéficient tous les habitants. 2016 verra l’achèvement des travaux de l’église et du prieuré. Vous pourrez découvrir cet ensemble les 1° et 2 octobre au cours d’un grand moment organisé par la ville et la paroisse auquel la population sera conviée. Je remercie les agents et les élus qui s’impliquent dans la gestion municipale. En notant que notre politique d’ouverture permet à tous les élus d’apporter leur contribution. Sur le dossier constructibilité, les batailles administratives avec la préfecture continuent. C’est dans ce contexte que la commission urbanisme commence à élaborer le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui selon la législation doit remplacer le POS (Plan d’Occupation des Sols). Le dossier Meurthe avance, nous participons aux réflexions de l’Établissement Public de Territoire de Bassin du conseil départemental qui pilote ce dossier. Pour Varangéville, les préconisations que nous avions avancées en 2010 sont prises en compte, à savoir une digue suivie d’un chenal de crue. Sachant que celles-ci atténueront la problématique, mais ne la régleront pas en totalité notamment en cas de crue centennale. En ce mois de mai, les activités estivales municipales et associatives ont repris et démontrent l’utilité de l’Espace Prieuré. Mais que seraient ces animations sans toutes les bonnes volontés qui les organisent ? Toutes ces personnes méritent une fois de plus toute notre considération. Il en est de même pour les bénévoles qui font vivre l’ensemble des 45 associations locales. Toutes ces personnes, élues et associatives agissent pour améliorer « le vivre ensemble » et faire vivre notre ville dans le domaine des loisirs pour tous. Je vous donne rendez-vous à ces manifestations. René BOURGEOIS

Fin février, M. l’Abbé Henri CHERRIER nous quittait après avoir officié depuis 1978 à l’église de Varangéville. Extrait de l’allocution prononcée par M. le Maire lors des obsèques de M. l’Abbé. Nous avons été affectés par cette disparition car ces 38 années furent symbole de bonnes relations entre l’Abbé et les élus. Monsieur l’Abbé Henri Cherrier est allé jusqu’au bout de lui-même, fidèle, et cela est plus grand que tout. À son arrivée dans la cité du sel en 1978, M. l’Abbé s’est aussi intéressé à la vie communale, partageant nos peines et nos joies. Avec nos différences, ensemble, nous avons travaillé. Nos relations sont devenues une complicité qui a construit une amitié. Parmi les bons moments, l’Abbé apprécia à leur juste valeur la réfection de la toiture de l’église en 1988, la pose du coq, l’installation d’une nouvelle chaudière en 2003 et la rénovation des façades et vitraux qui se termine. Comme tout un chacun, je perds un ami avec qui je suis heureux d’avoir fait un bout de chemin. Le souvenir de M. l’Abbé Henri Cherrier demeurera à Varangéville puisque lors de la fête de Saint Gorgon le 2 octobre prochain, un endroit à l’Espace Prieuré lui sera dédié.

2 BM 194.indd 2

Varan au présent n°194 avril 2016 - Dépôt légal n° 458 Directeur de la publication : René Bourgeois/ Responsable de la rédaction : Monique Frattini Conception : Service communication Ville de Varangéville Crédits photos : Mairie de Varangéville - Associations locales - Est Républicain - Freepik Impression : Lorraine Graphic Imprimerie (2500 exemplaires)

19/05/2016 09:19


s

s

t e

e

t

l

Communication Le site internet de la ville a 10 ans.

www.varangeville.fr

En 2006, peu de villes avaient un site internet. À Varangéville, l’équipe municipale avait déjà compris l’importance de la communication. Mais qu’est-ce que la communication ? D’abord, une information mais aussi un échange, un partage. Et c’est si vrai, que les sites désormais sont interactifs. Voila pourquoi notre site va faire peau neuve. Il vous sera présenté prochainement et vous apportera encore plus de services. La communication à Varangéville, c’est aussi une équipe. Composée d’un employé municipal, Laurent Nisi, et d’élus, regroupés dans une commission communication (retrouvez la composition de cette commission dans l’encadré). Laurent est responsable communication, c’est lui qui réalise quasiment tous les documents de communication que vous recevez de la mairie. Il travaille actuellement sur le nouveau site internet, aidé dans cette démarche par la société Evok. Il réalise également le bulletin municipal, la mise à jour du panneau lumineux situé au carrefour de la Saline, du site internet et de la page Facebook de la ville (qui compte bientôt 2000 abonnés), et fait la mise en page, la conception, les tirages, des flyers et des affiches. Il a été formé pour cela à l’utilisation de logiciels spécifiques qu’il manie avec brio et expertise. Les élus de la commission communication, mais aussi ceux des autres commissions suivant les sujets à traiter, écrivent les articles à publier. Il faut remercier en cela les conseillers municipaux qui sont bénévoles et prennent sur leur temps personnel pour apporter ce service à la population. De nos jours, la demande en communication est très importante et le besoin souvent urgent. Il faut pourtant garder à l’esprit que toute communication doit être vérifiée avant d’être publiée car il est impératif, surtout dans le cadre officiel d’une mairie, que l’information diffusée soit fiable.

t

e

e S

ont participé à ce numéro : - la commission communication (Monique Frattini adjointe au maire, Isabelle Heckinger, Marie-Jeanne Kuenegel, Gisèle Legendre, Elisabeth Thomas, Sébastien Plaid et Christopher Varin) - plusieurs élus : René Bourgeois maire, Bernard Pernot, Etienne Remy, Roland Pirot et Lydie Roux - plusieurs agents : Laurent Nisi (communication), Charlotte Flambeau et Céline Moret (CCAS), Frédéric Schlauder (Technique), Véronique Spiazzi (Ludothèque), Danièle Charoy (P’tits Pierrots)

3 BM 194.indd 3

19/05/2016 09:19


Actualités Le PCS en action ! Recrutement Afin de développer le pôle jeunesse, 2 postes ont été créés au 1er mars. Vincent Millet, déjà en poste au périscolaire, va s’occuper de l’espace jeunes dont les activités sont en sommeil depuis janvier. Âgé de 28 ans, spécialisé dans le sport, il mettra en place des activités à destination de la jeunesse, organisant déjà les prochaines vacances estivales. Hamza Boumaza, quant à lui, est embauché dans le cadre du dispositif contrat unique d’insertion à raison de 24 heures par semaine. Il épaulera Vincent et ensemble, ils dynamiseront l’espace jeunes. « Nous voulons proposer des animations qui sortent de l’ordinaire » déclare Hamza, âgé de 27 ans, spécialiste en culture urbaine et qui possède une formation de professeur de hip-hop. Très motivé, ce binôme va donner un nouveau souffle à l’espace jeunes, un lieu prisé par les adolescents.

JOURNÉE DÉFENSE et CITOYENNE (JDC) La JDC à quoi ça sert ? Cette journée permet avant tout de prendre conscience de ses droits et de ses devoirs en tant que citoyen ce qui signifie être capable de porter secours à autrui (d’où l’initiation au secourisme) et être informé sur les enjeux et exigences de la défense. Dans le cadre de la JDC, les jeunes détectés en difficulté sont réorientés vers des structures d’aide. Enfin c’est l’occasion de découvrir les opportunités professionnelles dans le domaine de la défense. Le correspondant Défense Bernard Pernot

Samedi 23 janvier 2016 à 7h30, les habitants de la ville Basse sont réveillés en sursaut. Les gyrophares illuminent les rues. Les pompiers bloquent les accès menant vers la gare. Une énorme fuite de gaz menace la sécurité des habitants. À 8h00, le commandant des opérations de secours décide l’évacuation des 250 personnes de ce périmètre de sécurité. Le maire déclenche le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Rassurez-vous ! Il ne s’agit que d’un exercice de déclenchement du PCS, réalisé en lien avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et les services de la préfecture. Cet exercice a pour but de tester les dispositions prévues dans le PCS et de mettre les acteurs en situation concrète. Le débriefing, réalisé à l’issue de l’exercice, permet d’améliorer le dispositif. L’organisation du PCS s’articule autour de 5 pôles : commandement, logistique administrative, logistique technique, communication et action sociale. Il doit pouvoir faire face à toutes crises mettant en jeu la santé et la sécurité de nos concitoyens. Sur le plan humain, le PCS s’appuie sur les élus, le personnel administratif et technique de la mairie, l’association des riverains de la Meurthe et la réserve communale de sauvegarde. Cette réserve est en charge de gérer et mettre à disposition le matériel d’aide et de secours. Elle est composée de bénévoles. Tout habitant, dans un geste de solidarité et en fonction de ses possibilités, peut participer à cette réserve.

Vous êtes intéressé ? Contactez la mairie.

4 BM 194.indd 4

19/05/2016 09:19


Accueil des nouveaux habitants Le 5 mars , la mairie organisait une demi-journée d’accueil pour les nouveaux habitants installés sur notre commune depuis 2014. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette manifestation conviviale qui s’est déroulée dans la salle du Chapitre de l’Espace Prieuré. M. le maire, René Bourgeois, dans son discours de bienvenue a évoqué en quelques mots l’historique de la ville. Puis il leur a fait découvrir les services et infrastructures de Varangéville en les illustrant d’un diaporama photos. Ensuite, départ pour un circuit en bus qui a permis aux passagers de situer les différents quartiers et d’avoir une vision plus globale de notre cité. Des visites plus complètes des services et infrastructures (crèche, garderie, ludothèque, restaurant scolaire, écoles, espace Prieuré, espace jeunes, mairie, église, salle des sports…) ont été proposées aux nouveaux habitants et seront organisées prochainement. Retour ensuite au Chapitre, où les attendait un apéritif de l’amitié. Occasion aussi de faire connaissance avec leurs élus, d’échanger avec eux, en visionnant un diaporama montrant l’évolution du site du Prieuré et le déroulement des travaux. Les participants se sont quittés satisfait de cette matinée. Ce type de manifestation sera renouvelé tous les deux ans.

ADC LORRAINE Garanties pouvant être couvertes par la carte bancaire : - Assurance pour la location occasionnelle d’un véhicule : Si vous souscrivez des assurances facultatives complémentaires pour le temps de la location, certaines cartes bancaires permettent le rachat de franchise si vous les avez utilisées pour régler le prix de votre location. - Assurance spécifique pour des vacances au ski : Vous pouvez être couvert par votre carte bancaire, dédommagé en cas d’accident si vous l’avez utilisé pour payer la location de vos skis ou votre forfait de remontée. Certaines cartes prennent en charge le rapatriement en cas d’accident, par exemple. - Garantie contre les accidents de la vie privée (G.A.V.) : Certains éléments de la garantie peuvent être déjà couverts par d’autres moyens (sécurité sociale, complémentaire santé, carte bancaire...) - Garantie protection juridique : Elle peut faire l’objet d’un contrat spécifique de protection

juridique. Elle peut être incluse dans certaines prestations. Certaines cartes bancaires peuvent l’inclure, de façon limitée à leur utilisation. - Assurance lors de vacances à l’étranger : Certains besoins spécifiques peuvent être déjà couverts par vos différents contrats d’assurance (voiture, habitation...) ou votre carte bancaire. Avant de souscrire un contrat d’assurance, évaluez précisément vos besoins, votre situation personnelle.

ATTENTION Vérifiez toujours dans le contrat de votre carte bancaire la couverture qu’elle vous propose.

5 BM 194.indd 5

19/05/2016 09:19


Vie économique

Vous gérez un point de vente ? (Commerces, cafés, hôtels, restaurants, prestataires de services…)

Soyez alertés des actes de malveillance ! Le commerçant victime d’un délit ou d’une tentative de délit appelle le 17 pour relater les faits (dans un délai ne dépassant pas 1 heure), la Gendarmerie ou la Police réceptionne l’appel et décide de lancer l’alerte SMS. Immédiatement, les forces de l’Ordre envoient un SMS collectif aux commerçants inscrits dans le dispositif « ALERTE COMMERCES » (sur des secteurs géographiques ciblés), et tous les adhérents concernés sont alertés rapidement.

Adhérez gratuitement à ce dispositif ! Les coûts d’adhésion sont entièrement pris en charge par la CCI Lorraine et la prestation est gratuite pour tous les commerçants et prestataires de services inscrits au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés) en Lorraine.

Infos CCI au : 03 29 33 88 88

Vous êtes artisan ou gérant d’une entreprise, de Varangéville ou de l’extérieur ? Vous souhaitez insérer un encart publicitaire dans nos pages ? Contactez-nous au 03 83 48 13 11 ou à mairie@varangeville.fr Nouveau commerçant Située au 71 rue Gabriel Péri, l’entreprise STS Rénovation, gérée par Stéphane SCHMIT, réalise tous vos travaux, dans une zone de 30 km autour de Nancy. Contact : 06 87 98 40 40 / www.stsrenovation.com

6 BM 194.indd 6

19/05/2016 09:19


Enfance & famille

Camp des sorciers Un séjour sur le thème « camp des sorciers » à Bucquoy (en Normandie) est organisé du 18 au 23 juillet pour les enfants dès 6 ans. Les inscriptions auront lieu à compter du 1er juin. Infos auprès du service jeunesse en Mairie.

Inscriptions garderie périscolaire

DES VACANCES RÉUSSIES ! Lors des vacances d’avril à l’Espace Jeunes, une trentaine de jeunes a pu se rendre à Paris et visiter plusieurs lieux comme le Manoir hanté, la tour Eiffel, les Champs Élysées (et y manger !). Après une nuit à l’hôtel dans la capitale, le dimanche s’est passé au parc Astérix ! Les adhérents qui avaient fait le choix de rester sur Varangéville n’étaient pas en reste puisqu’ils ont participé à de nombreuses activités :

Il reste quelques places disponibles ! Infos et dossiers auprès du service périscolaire les matins de 7h à 11h15. Le spectacle de fin de session périscolaire et des NAP aura lieu le 27 juin à 17h30.

- Karting - Sortie + nuit dans un chalet à Plainfaing dans les Vosges. - Accrobranche - Bowling - Laser Max - Cours de danse hip-hop - Chantier jeune (remise en peinture de mur de l’Espace Jeunes) - Activité « Un dîner presque parfait » suivi d’un tournoi jeux vidéo - Jorky ball - Tournoi de Mölkky - Rallye photo (avec la MJC de Lunéville) Prochain rendez-vous : cet été en juillet et août pour un programme riche en événements !

Atelier d’aide à la recherche d’emploi

CLSH été

Proposé les mercredis de 11h à 12h et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 15h sur rendez-vous ! Les objectifs de cet atelier sont d’accueillir, accompagner le public dans les démarches de recherche d’emploi, les écouter, les informer, les conseiller, les orienter vers un parcours professionnel et leur proposer des techniques de recherche d’emploi (CV, lettres de motivation, simulation d’entretien….)

Le centre de loisirs estival ouvre ses portes du 11 juillet au 26 août (programmes disponibles prochainement).

Vous pouvez déjà réserver votre place auprès du service jeunesse.

Une ludothèque active ! À l’occasion des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) mises en place par la mairie, les enfants de l’école primaire ont pu découvrir des jeux de stratégies anciens tels que le « DouShouQi », le « Targui », le jeu du « Moulin » et le « Sortilège ». Tous les mardis de 16h15 à 17h15, chacun a pu sélectionner son jeu préféré pour ensuite le fabriquer. Les enfants de l’école maternelle ont également pu profiter de la structure de la Ludothèque et de tous ses jeux ! L’aventure continuera avec d’autres enfants après les vacances de Pâques pour de nouvelles réalisations !

7 BM 194.indd 7

19/05/2016 09:19


Commune

Budget 2016

Eau

Les budgets 2016 projettent au plus juste les estimations de dépenses et de recettes dans un contexte de baisse des dotations de l’État. Pour Varangéville cela représente une baisse supplémentaire des recettes estimée à 70 000  pour 2016. Le conseil municipal a décidé de maintenir le niveau de services actuel, tout en limitant la hausse des tarifs des services et prestations afin de favoriser un accès à tous.

Budget

Fonctionnement

Investissement

Total

Commune

4 218 967, 44 

1 419 152,79 

5 638 120, 23 

Assainissement

1 022 797, 93 

778 078, 70 

1 800 876, 63 

Eau

648 113,47 

149 149, 63 

797 263, 10 

Quelques chiffres Subventions aux associations locales : enveloppe de 50 000 € - stable sur 3 ans. Informatique et logiciels : 10 000 € Mise aux normes pour l’accessibilité des bâtiments publics : 20 000 € Démarrage du Plan Local d’Urbanisme : 25 000 € Éclairage public : 37 600 € Entretien de la voirie : 58 000 € Rénovation des logements communaux : 53 500 € Fin des travaux Église et parc du Prieuré (pergola, puits, jardin de curé) : 395 600 €

Les taxes locales Afin de maintenir le niveau de recettes nécessaire au bon fonctionnement des services, le conseil municipal a décidé d’augmenter la part communale des 4 taxes locales de + 0,5% pour 2016 (adopté par 21 voix pour, 6 voix contre). Cette évolution contenue permet de maintenir le niveau de services proposés aux habitants et de poursuivre les programmes d’investissement.

Taux 2016 votés par le conseil municipal Taxe habitation : 23,48 % Taxe foncier bâti : 13,22 % Taxe foncier non bâti : 39,69 % Cotisation foncière entreprise : 20,14 %

Abattement pour les personnes handicapées Le conseil municipal par délibération en date du 1er mars 2010 a décidé d’instaurer un abattement supplémentaire de 10% de la taxe d’habitation pour les personnes handicapées. Si vous êtes concerné, vous devez adresser à votre centre des finances publiques une déclaration, accompagnée des justificatifs de votre situation, avant le 1er janvier de la première année pour laquelle vous demandez le bénéfice de cet abattement. Exemple : pour bénéficier de l’abattement en 2017 et les années suivantes, vous deviez déposer la déclaration au plus tard le 31 décembre 2016.

8 BM 194.indd 8

19/05/2016 09:19


services et prestations afin de favoriser un accès à tous. Budgets 2016 Commune Assainissement Eau

Fonctionnement 4 218 967, 44 € 1 022 797, 93 € 648 113,47 €

Investissement 1 419 152,79 € 778 078, 70 € 149 149, 63 €

Total 5 638 120, 23 € 1 800 876, 63 € 797 263, 10 €

LE BUDGET DE LA COMMUNE : Répartition des dépenses :

Le budget de la commune Services urbains (vorie, éclairage, espaces verts, sécurité) 11%

s

Charges financières (remboursement emprunts) 14%

Famille et action sociale 7%

Répartition des dépenses

Jeunesse et sports 9%

Fonctionnement général de la commune (entretien batiments, factures d'énergie, contrat...) 32%

Culture et patrimoine (Prieuré, Eglise, Animations, Ludothèque) 14%

Scolaire des et périscolaire Répartition recettes : 13%

Autofinancement 4%

Atténuation de charges (remboursement salaires suite absences diverses des agents communaux) 3%

Subventions d'équipement 15%

Répartition des recettes

Produits des services et du domaine (prestations crèche, garderie, centre aéré, loyers des logements communaux) 9%

Dotations de l'Etat 17%

Autres impôts et taxes (redevance des mines, droits de mutation) 5%

QUELQUES CHIFFRES : BM 194.indd 9

Subventions aux associations locales : enveloppe de 50 000€ - stable sur 3 ans. Informatique et logiciels : 10 000 € Mise aux normes pour l’accessibilité des bâtiments publics : 20 000 €

Impôts locaux (taxe habitation, taxes foncières, cotisation foncière des entreprises) 47%

9 19/05/2016 09:19


Les Chardonnerets / CCAS Une résidence des Chardonnerets très active ! Ateliers santé de Novembre à décembre 2015 6 séances de 2h - Mémoire, sommeil, équilibre alimentaire, relaxation et mobilisation corporelle. Partenariat avec NOVAMUT SAM et Brain’up.

Cirque sur l’eau le 27/02/2016

LOGEMENTS DISPONIBLES

Pâques avec les enfants de la crèche les P’tis Pierrots

Ateliers bricolage et cuisine

Il reste quelques logements de type F1 vacants. Pour plus de renseignements ou pour visiter, vous pouvez contacter la responsable de la résidence Mme MORET au : 03 83 48 15 42 Dossier de demande de logement en téléchargement libre sur le site internet.

VOYAGE SENIORS

Aux petits soins des résidents des Chardonnerets ! 2 nouvelles pensionnaires (poules)

Sans oublier :

Restaurant chinois le 13/11/2015

10 BM 194.indd 10

Suite au succès rencontré l’an passé avec le voyage seniors à GRUISSAN, le CCAS de Varangéville en partenariat avec l’ANCV a décidé de renouveler l’expérience ! Cette année, ce ne sont pas moins de 55 personnes qui se sont inscrites pour partir à PORT BARCARES du 4 au 11 juin 2016. Les élues Gisèle LEGENDRE et Marie Jeanne KUENEGEL en charge du projet accompagneront les participants pour leur faire passer un agréable séjour.

L’entretien du jardin potager 19/05/2016 09:19


n

e

1

E L r e

Infos diverses AINSI VA LA VIE Décès KELTZ Régine LEVAU Nicolas RUF Yvette veuve JARDEL BAILLY Régine veuve THIRIET CHOULEUR Dominique CHERRIER Henri WEISSE Gilles LAMIRAND Bernard-Emmanuel LAFFAILLE Jean MOUROT Jacques

le 17 janvier le 18 janvier le 18 janvier le 4 février le 11 février le 22 février le 25 février le 4 mars le 14 mars le 13 mars

MASSAT Monique veuve GUERICOLAS SCHANG Laurent MORLON Véronique THOMAS Antoinnette épouse REZONVILLE Mariages CHERON John et MOUSQUET Delphine Naissances GOBINET Soan DAMANCE Méline DA SILVA Fabio L’HOMEL Maxime

le 30 mars le 7 avril le 28 avril le 8 mai

CODE MINIER le 5 mars le 1er février le 9 mars le 1er avril le 21 avril

RADIO RELEVE COMPTEURS D’EAU Les compteurs d’eau et leur module de transmission des données sont en cours de remplacement depuis 2015 et pour 2 ans encore dans toute la ville par les agents communaux. Le système de radio-relève, en fin de développement, vient d’être remplacé au 1er janvier 2016. Les compteurs seront relevés maintenant depuis le véhicule du Service des Eaux suivant les coordonnées GPS du compteur à partir de fin avril 2016.

PRODUCTION D’EAU POTABLE En station de Varangéville, le SIVOM du Val de Meurthe vient d’implanter un nouveau système de traitement anti-légionnelle. En effet, l’eau provient du nouveau forage dans le grès vosgien à une température où cette bactérie peut proliférer. En entrée de station, cette bactérie naturelle est donc éradiquée maintenant entièrement de manière préventive par des filtres ultraviolets.

SECURISATION DES PONTS Si au niveau du pont de Dombasle les études sont toujours en cours par le Département afin éventuellement de reconstruire ce pont à moyen terme, le pont du canal face à l’usine des Salins est lui aussi maintenant mis sous surveillance. Des prélèvements de béton au niveau des poutres ont été réalisés pour analyse et une protection a été installée afin d’éviter des microchutes de gravats sur les bateaux.

Dernièrement à Varangéville, sous la présidence du maire René BOURGEOIS, s’est tenue une assemblée organisée par la mairie et le Collectif de Défense des Communes Minières du Bassin Lorrain représenté par Josiane MADELAINE. Cette réunion a rassemblé les villes concernées par l’exploitation salifère, les associations de défense des propriétaires dont l’association locale Sélidaire, des parlementaires, le conseil départemental. Le but était de faire le point sur le projet de réforme du code minier dont le contenu fait craindre que les populations soient lésées et qu’en fait ce projet profite à l’État et aux exploitants, comme l’ont expliqué les représentants du collectif de défense des communes minières. Plusieurs interventions ont mis en lumière ces craintes et amendé ce projet pour le bien des communes et de leurs habitants. Les parlementaires ont indiqué qu’ils vont suivre ce projet et qu’ils ne manqueront pas d’intervenir lors des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Nous continuons d’agir en ce sens pour le bien de tous.

TRAVAUX ROUTE D’ART-SUR-MEURTHE Supervisés par Bernard PERNOT conseiller municipal délégué aux travaux et Frédéric SCHLAUDER directeur des services techniques, et réalisés par le Département, les travaux de la route d’Art/sur/Meurthe ont permis de sécuriser les lieux : un muret pour véhicules légers en béton a été coulé. Le but est de respecter les normes de résistance en cas de choc (canal et fossé en contrebas) et de retenir grâce à une fondation en béton la chaussée qui « glissait » occasionnant des désordres sur la route. Accessoirement, le muret devrait avoir selon les services départementaux un effet « paroi » favorisant le ralentissement des véhicules. Son effet pourra être vérifié en fonction du nombre de procès-verbaux lors de l’installation régulière du radar.

11 BM 194.indd 11

19/05/2016 09:19


Infos diverses Quelques questions à Karine Lodico, par Monique Frattini Karine Lodico, c’est vous qui assurez les permanences « PLIE » sur notre territoire. Pouvez-vous vous présenteren quelques lignes ? Je suis accompagnatrice socioprofessionnelle chez IMAGINE, organisme d’insertion basé à Maxéville. La Communauté de Communes de Sel et Vermois a adhéré au Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE). Dans ce cadre je tiens des permanences emploi « Correspondant de parcours » à St Nicolas et Dombasle. Qu’est-ce que le PLIE ? Le P.L.I.E. du Grand Nancy et du Lunévillois participe à la mise en œuvre d’un plan d’actions en direction de publics en insertion résidant dans une des Communes constituant les Communautés de Communes ou Intercommunalités ayant adhéré au Protocole Pluriannuel d’Accord Territorial. Le PLIE participe au diagnostic partagé sur le territoire et contribue à la construction de réponses adaptées aux besoins repérés en mettant en œuvre des opérations en direction des publics les plus fragilisés.

un parcours d’insertion sociale et professionnelle individualisé et de proximité.». Permanences accompagnement vers l’emploi des personnes de plus de 26 ans : Saint-Nicolas-de-Port

Dombasle-sur-Meurthe

Espace DEFIS 13 À, rue Anatole France Tél. 03 83 45 85 15

Services techniques communautaires ZAC du Saulcy - 3 rue Louis Majorelle Tél. 03 83 20 78 01

Jeudi matin : accueil sans rendez-vous Vendredi matin : sur rendez-vous

Jeudi après-midi : accueil sans rendez-vous

Quels sont les objectifs du PLIE, quelle aide peut-il apporter ? Les principaux objectifs du PLIE et ses missions : Guider les participants de manière personnalisée dans la construction d’un parcours d’insertion professionnelle cohérent et adapté. Aider la personne dans l’acquisition d’autonomie et la levée des freins sociaux ou périphériques à l’emploi.

En quoi peut-il aider les habitants de la Communauté de Communes ?

Veiller à la continuité dans les parcours et à l’articulation dynamique des étapes (mobilisation – orientation – formation – accès à l’emploi...).

Le Correspondant de parcours territorialisé est chargé d’accueillir, d’orienter et d’accompagner vers l’emploi durable les demandeurs d’emploi en difficulté, dans

Merci Karine. Les habitants de la communauté de communes pourront désormais vous contacter en toute connaissance de cause…

Vous devez élaguer des arbres ? Pour information : En cas de chute d’arbre sur une ligne électrique, le propriétaire ou locataire (en tant que gardien de la ligne) est présumé responsable des dommages causés à la ligne. ERDF pourra lui demander réparations des préjudices subis. En cas de chute d’arbre et dans certains cas, le propriétaire peut voir sa responsabilité civile et pénale engagée par ERDF si cela occasionne des dégâts matériels et/ou humains. Il est fortement recommandé de faire intervenir des professionnels possédant une formation technique reconnue. Ces derniers doivent réaliser une DT DICT (voir ci-contre) avant d’entreprendre les travaux d’élagage. « Vous souhaitez élaguer vos arbres en domaine privé, ces derniers dépassent sur le domaine public … » Contacter ERDF au 03 83 15 63 94 ou via www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr

Vous faites des travaux ? Pour tous Travaux à proximité de lignes électriques (domaine privé ou public) Une DT (déclaration de travaux) ou DICT (déclaration intention de commencement de travaux) est obligatoire.

12 BM 194.indd 12

19/05/2016 09:19


L’ACS, c’est quoi ? C’est l’Aide à la Complémentaire Santé qui donne droit à une aide financière versée sous forme de chèque pour payer votre contrat de complémentaire santé. Elle permet : • D’obtenir une prise en charge partielle ou totale de votre cotisation annuelle • De bénéficier d’une dispense totale d’avance de frais chez le médecin, à l’hôpital… • De bénéficier des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires • D’accéder à des tarifs réduits sur votre facture de gaz et d’électricité

L’ACS pour qui ? Personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas les montants ci-dessous (applicables au 01/04/2016) : Nombre de personnes composant le foyer

Revenus à ne pas dépasser (à l’année)

Soit un revenu mensuel moyen à ne pas dépasser

1

11 682 

973.48 

2

17 523 

1 460.22 

3

21 027 

1 752.27 

4

24 532 

2 044.31 

Le montant de l’aide par an : Il varie selon l’âge et la composition du foyer. Age du bénéficiaire

Montant de l’aide

Moins de 16 ans

100 

De 16 à 49 ans

200 

De 50 à 59 ans

350 

60 ans et plus

550 

Comment faire pour l’obtenir ? Le formulaire est obtenu auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie : accueil le plus proche ST NICOLAS DE PORT, place de la République le lundi matin et mercredi matin de 8 h à 12 h ou en composant le 3646 ou en téléchargeant le formulaire sur www.amelifr. Le site www.info-acs.fr permet de télécharger également un formulaire, de vérifier si un droit est possible grâce au simulateur, et de trouver l’offre qui convient le mieux grâce à un comparateur d’offres.

VIDÉOSURVEILLANCE Par arrêté préfectoral, la municipalité a été autorisée à implanter un système de vidéosurveillance aux écoles et au prieuré. Il s’agit pour le prieuré de diminuer la durée du gardiennage pour privilégier l’entretien, mais aussi de préserver le site. Pour l’école, il s’agit de visualiser les entrées et sorties au niveau des rues Jules Ferry et Victor Hugo (devant la crèche) pour des raisons de sécurité. Les travaux ont été subventionnés par la Préfecture. Les données seront centralisées en mairie pour 15 jours maximum en local non accessible au public et visibles par intranet sur un site sécurisé.

SACS JAUNES La distribution des sacs jaunes destinés à la collecte des déchets recyclables est maintenant assurée par les communes. 2 rendez-vous pédagogiques sont proposés au Cargo à l’Espace Prieuré : - Vendredi 17 juin 2016 de 14h à 19h - Samedi 18 juin 2016 de 9h à 12h Le tri efficace de chacun de nous réduit les coûts d’élimination des déchets et participe à la protection de l’environnement.

Nom : ................................................................................................. Prénom : ............................................................................................. Adresse : ............................................................................................ .............................................................................................................. ..............................................................................................................

Nombre de personnes au foyer : ..............................................................................................................

13 BM 194.indd 13

19/05/2016 09:19


Animations L’Arbre aux livres s’enracine…

La saison estivale reprend à l’espace festif de l’Espace Prieuré ! À cet effet, des membres du Comité des fêtes, des élus et des agents communaux ont préparé cet endroit afin que tout soit prêt pour accueillir les différentes animations. Plusieurs marabouts ont été installés, une grande partie servant à abriter le public pour les repas et plusieurs pour abriter les cuisines et le bar. La mairie avait l’an dernier investit dans un chapiteau de 400 mètres carrés. À noter que le Comité des fêtes au fil du temps, par les bénéfices dégagés lors de ses activités et par l’aide d’une subvention municipale, a acquis des marabouts, du matériel de cuisine, des tables et bancs.

Partageons nos livres Un Arbre aux livres a été planté dans la galerie du Cargo à l’Espace Prieuré en avril 2015, il y a déjà un an ! Le tronc en est constitué de palettes recyclées déstructurées et les feuilles, des livres déposés généreusement par les lecteurs/jardiniers… Le principe : « Prenez, lisez, emportez, déposez des livres, quand vous voulez, comme vous voulez ». Dans l’esprit de la gratuité et du développement durable, l’arbre croît jouant son rôle sociétal pour le plus grand bonheur tous. Rencontre avec les auteurs À ce concept, il devenait évident de lier un évènement récurrent, chaque trimestre, intitulé « Pause café littéraire à l’Arbre aux Livres » Organisée par le comité de L’Arbre aux livres et la commission Culture/ Animation, la « Première » a eu lieu le 24 janvier avec 3 auteurs : Aurélie CHUARD, Inanna STELLA, Irène PAULETICH. Plus de 30 participants, et un vrai plaisir dans les échanges. La seconde séance s’est déroulée le dimanche 17 avril toujours dans la salle Iris. Cette matinée culturelle a permis de découvrir ou de retrouver deux nouveaux auteurs locaux : - Philippe MITRE qui dévoile « Le temps qui coule » dans l’univers de la poésie. - Claude AMMANN, une Varangévilloise dont l’œuvre va de la poésie au roman pour la jeunesse, en passant par les souvenirs d’enfance, et qui a présenté notamment son dernier ouvrage : « Fables à lire, à rire, à méditer » Autour du café offert par les membres du Comité de l’arbre aux livres, les participants ont pu partager leurs ressentis, acquérir les œuvres présentées et obtenir la dédicace offerte par les écrivains. Les prochains épisodes sont programmés : les dimanche 25 septembre et 20 novembre de 9h30 à 11h30 Salle Iris Cargo/ Espace Prieuré Renseignements : arbresauxlivres@laposte.net Horaires d’accès libre à l’Arbre aux livres dans la galerie du cargo Lundi, mardi jeudi 13h30 - 17h00 & vendredi 14h00 - 17h00 Accès également autorisé lors des réunions des associations ou des diverses manifestations.

Plusieurs tables et bancs ainsi qu’un marabout peuvent être mis à disposition des associations. Ce matériel peut être prêté pour les fêtes des voisins également. Renseignements en Mairie ou auprès du Comité des fêtes.

14 BM 194.indd 14

19/05/2016 09:20


Agenda SALLE DES FÊTES

ESPACE PRIEURÉ JARDINS DE L’OR BLANC FÊTE DU JEU Mercredi 25 mai de 13h30 à 17h30 organisée par la Ludothèque et la mairie REPAS DANSANT Dimanche 5 juin organisé par l’ARPAV EXPOSITION PHOTOGRAPHIES Du vendredi 1er juillet au dimanche 31 juillet par les membres du Club Photo Vidéo Dombaslois. Sur le thème de la nature, portraits, paysages, lightpainting, urbex… Salle du Chapitre, entrée libre de 14h à 18h, tous les jours sauf lundi et samedi. FEU DE LA SAINT JEAN et FÊTE DE LA MUSIQUE Samedi 18 juin organisés par le Comité des fêtes et la mairie. Entrée gratuite - de 15h à 19h, animation musette avec l’orchestre de Claude Michel - de 19h à 20h, prestation du groupe CONTREFASONS et de la nouvelle chorale et de l’école de musique de Varangéville - à partir de 20h, animation disco SOIRÉE DANSANTE Samedi 23 juin organisée par le Handball Club Mercredi 13 juillet - 20h : SOIRÉE MOULES/FRITES suivie d’un BAL POPULAIRE par le Comité des fêtes et la mairie - 23h : FEU D’ARTIFICE sur le thème Electro Swing (par les villes de Varangéville et St Nicolas de Port) tiré depuis le terrain des Capucins

CINÉ DÉBAT Jeudi 9 juin autour du film « Une enfance » de Philippe Claudel organisé par la JOC de Lunéville/Varangéville. Accueil à 18h30, projection à 19h15, suivi vers 21h d’un débat et d’un pot de l’amitié. Réservations 06 85 34 39 04 DON DU SANG Lundi 13 juin - 16h à 19h30 PARTY NIGHT FEVER 80 Samedi 2 juillet - 21h Animations années 80 avec Platinium Animation Buvette - Entrée 10  - Gratuit moins de 12 ans THÉ DANSANT Dimanche 3 juillet - 14h organisé par Platinium Animation Buvette - Entrée 10  - Avec une part de gâteau

AILLEURS… 7e VIDE-GRENIERS Dimanche 29 mai organisé par l’Amicale du personnel communal Res : 06 25 14 26 77 RALLYE voiture & motos VARANGEVILLE/CHAMPDRAY Dimanche 5 juin organisé par le Clairon - Res : 06 52 31 26 23 PORTES OUVERTES VARAN IMPACT PAINTBALL Dimanche 12 juin de 10h à 17h Sur le terrain de Bas Fontaine (route de Buissoncourt) FÊTE FORAINE Vendredi 10 et samedi 11 juin Square Jean Moulin RANDO CYCLO touristique Dimanche 12 juin organisée par le Cyclo-club

15 BM 194.indd 15

19/05/2016 09:20


Expliquez-nous pourquoi donner son sang est essentiel ?

Expression

Ce geste permet de sauver des vies humaines (accidents, maladies, greffes…) et de se sentir utile, d’aider ! C’est un don volontaire, gratuit, anonyme et accessible à tout le monde, quelle que soit sa situation financière, l’essentiel étant d’être en bonne santé ! Le sang c’est la vie : offrez de la vie ! Il est aussi possible de donner son plasma (pour les grands brûlés, les accidentés avec une hémorragie importante et pour la fabrication de médicaments), ses plaquettes (pour les leucémies et traitements lourds en chimiothérapie pour éviter les risques d’hémorragie) le don de moelle osseuse (pour les leucémies et autres maladies déficitaires : avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans). Le médecin sera à votre écoute et vous renseignera avant d’offrir votre sang. Vous enregistrez une baisse de fréquentation alarmante : quel message voulez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Don du sang Le don du sang enregistre, au fil des mois, une baisse inquiétante de donneurs. Nous avons rencontré Chantal Didier, la nouvelle présidente de l’association, qui s’en alarme… Chantal, pouvez-vous vous présenter ? J’ai 59 ans et j’habite à Crévic. Je suis la nouvelle présidente depuis le 3 mars 2016 mais je fais partie du comité d’administration depuis 4 ans. Mon implication pour la cause remonte à 33 ans sur Chantal Didier Crévic où j’ai commencé à préparer les collations pour les donneurs, depuis je n’ai jamais quitté la structure !

J’ai une devise : « ne jamais attendre que cela arrive à nos proches pour réagir et passer le cap de donner son sang »… Si vous avez 18 ans et plus, êtes en bonne santé, je vous donne rendez-vous le lundi 13 juin de 16h30 à 19h à la salle des fêtes. Après le don, vous aurez le plaisir de déguster une collation préparée et offerte par des bénévoles méritants… Je vous en remercie par avance. Contact : 06 37 58 20 91 – chantal.didier54@orange.fr Suite à la démission de Mme Sandrine CAILLO, pour raisons personnelles, de la liste « Dynamisme & Efficacité », Mme Edwige CERF a pris les fonctions de conseillère municipale.

Tribune réservée aux groupes composant le Conseil municipal MAJORITÉ

OPPOSITION

Finances communales

Une opposition ouverte et constructive

Il ne peut y avoir de bien vivre ensemble sans redonner aux

Le 23 mars 2016 marquait la deuxième année de ce mandat municipal. Nous profitons de cette tribune pour évoquer avec vous notre vision d’une DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE et MODERNE pour notre commune.

communes les moyens d’agir. On le constate dans notre pays où de plus en plus de villes ne peuvent plus équilibrer leur budget. Si chacun s’accorde à dire qu’il est essentiel de maîtriser le niveau de dépenses publiques, il convient d’ajouter que les collectivités locales n’ont aucune responsabilité dans l’endettement de notre pays. La question qui doit être posée n’est pas tant celle de restreindre, mais celle de la remise en cause de ces logiques d’austérité, inspirées du Pacte de Stabilité Européen, dont chacun peut constater l’échec cinglant. Il faut redonner aux communes les moyens d’assumer pleinement leurs missions. De l’argent, il y en a ! encore faut-il se donner les moyens d’aller le chercher là où il est. Ce n’est pas d’aujourd’hui que nous dénonçons les fabuleux profits engrangés par ces grands groupes capitalistes sur le dos des salariés, les évasions fiscales et la dernière actualité vient encore de le confirmer. En fait, ces baisses de dotation ne seraient-elles pas un moyen d’asphyxier et de reléguer les communes à un rang secondaire facilitant ainsi la nouvelle organisation territoriale en augmentant les compétences des intercommunalités et en allant vers la création d’autres structures, genre Métropole ?

Dans de nombreuses villes de notre pays les groupes opposition municipale ne cessent de s’en prendre à ce qui ne fonctionne pas au sein de la majorité municipale. Cette conception nous paraît DÉPASSÉE, DÉSUÈTE voire même ARCHAÏQUE. Notre groupe s’applique à être une force pour notre commune. Même si nous REFUSONS CATÉGORIQUEMENT l’augmentation systématique de la part communale des taux d’impositions de +0,5 % prônée par monsieur le Maire et sa majorité, nous ne nous perdons pas dans des débats stériles qui ne feraient pas avancer Varangéville. Nous préférons concentrer toutes nos forces pour faire avancer les choses en étant présents sur les dossiers cruciaux de notre commune. Il y a un an, en avril 2015, nous rendions possible l’entrée de Christopher VARIN au Conseil Départemental de Meurthe et Moselle. Aujourd’hui Vice Président de son groupe au sein de l’Assemblée Départementale, il est devenu Administrateur de l’EPTB Meurthe et Mâdon. Cet établissement qui travaille à la réduction de la vulnérabilité face aux inondations compte désormais un Varangévillois au sein de son conseil d’administration. Monsieur VARIN peut donc AGIR DIRECTEMENT sur ce dossier incontournable de Varangéville. La dernière Commission permanente du Conseil Départemental, le 1er Avril 2016, a acté la transformation de l’EPTB en Syndicat Mixte et a marqué une étape importante dans le processus qui mènera au début des premiers travaux. L’EPTB n’était habilité qu’à la réalisation des études, sa transformation, qui aura lieu le 1er janvier 2017, lui permettra d’entrer dans la phase opérationnelle de travaux lorsque les derniers diagnostics auront produit leurs résultats. Les premiers travaux sont prévus à l’horizon 2018. Monsieur VARIN a aussi entamé des discussions avec le Conseil Régional au sujet de sa participation au financement des travaux en question.

cela sans l’avis des habitants.

Ce dossier n’est qu’un exemple, parmi d’autres, qui illustre notre volonté de PROTÉGER et de FAIRE AVANCER Varangéville. Notre volonté reste intacte et à votre service.

C’est une véritable marche forcée que nous n’acceptons pas.

Les élus du groupe « Agir pour Varangéville ».

Au bout du compte, les communes sont effacées progressivement et

16 BM 194.indd 16

19/05/2016 09:20