Page 1

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E M O N D E V I L L E

À MONDEVILLE,

LE SPORT, LA CULTURE ET LES LOISIRS S’OFFRENT À TOUS ! PAGE 12

ÉTÉ 2018

WWW.MONDEVILLE.FR

DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

VILLE EN MOUVEMENT

P.9

P.13

CONSEILS DE QUARTIER SAISON 2

VÉGÉTALISATION DE LA VILLE


NUMÉROS UTILES

SOMMAIRE

11

MAIRIE 5 rue Chapron contact@mondeville.fr

NOUVEAUTÉ

Pass Sport, Culture, Loisirs

9

DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

Conseils de quartier - Saison 2

Tél. 02 31 35 52 00

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi 8h30 - 12h30/13h30 - 17h Mardi 12h - 18h30 2e et 4e samedi État civil : 9h - 12h sauf juillet/août Service d’astreinte Tél. 06 88 20 81 24 En dehors des heures d’ouverture uniquement pour les urgences

URBANISME Rue James Joule Tél. 02 31 35 52 30/24 Horaires d’accueil du public Sur rendez-vous : mardi 12h à 17h, jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h

POLICE MUNICIPALE 17 E rue Chapron Tél. 02 31 35 52 25 Mardi 13h30-14h30 et Jeudi 9h30- 11h30

RENCONTRONS NOS ÉLUS Sur rendez-vous

Tél. 02 31 35 +

Hélène BURGAT Maire

52 20 ou 52 21

Josiane MALLET-DUCLOS Maire Adjointe déléguée au sport et à la santé

17 4

Bertrand HAVARD Maire Adjoint délégué à la culture lecture publique

SORTIR

Bus gratuits pour la plage

Joël JEANNE Maire Adjoint délégué aux finances

Résumé en images du 1er semestre 2018

3

VU EN VILLE

4

CADRE DE VIE

12

LES TRAVAUX EN COURS

DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

9

CONSEILS DE QUARTIER

SERVICES COMPRIS CNI ET PASSEPORTS

10

8

8

52 47

Serge RICCI Maire Adjoint délégué à l’urbanisme, entretien du patrimoine, environnement, cadre de vie 52 24 Maryse GÉNARD Maire Adjointe déléguée à l’éducation, la jeunesse et l’enfance 52 40

VILLE EN MOUVEMENT

12

RENCONTRE

16

SORTIR

17 AGENDA CULTUREL ET SPORTIF

EXPRESSION POLITIQUE

52 50

Maryline LELEGARD-ESCOLIVET Maire Adjointe déléguée à la démocratie participative, vie des quartiers et animation de la ville 52 02

VU EN VILLE

ÉDITO

52 12

22

Dominique MASSA Maire Adjoint délégué au développement économique, emploi, solidarités et économie sociale et solidaire 52 00 Dominique EVRAT Maire adjointe

52 30

Françoise LELONG Conseillère Municipale déléguée au logement

52 03

Didier FLAUST Conseiller Municipal délégué à la politique de santé

52 16

Jean HUGUET Conseiller Municipal délégué à l’environnement et au cadre de vie

52 31

TOUTES LES INFOS MONDEVILLAISES SUR WWW.MONDEVILLE.FR

URGENCES

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information

Adamu (Samu)

Directrice de la publication Hélène Burgat / Rédacteur en chef Nicolas Gosselin / Interviews, rédactions, photographies Christophe Gautier, Nicolas Gosselin, Fabien Leroy / Couverture DR / Photos additionnelles La Renaissance, Mondeville Animation, USOM, Quai des Mondes, Fotolia / Conception et réalisation Benjamin Déal - www.benjamindeal.fr / Tirage 6000 exemplaires - Diffusion gratuite Impression : Lebrun / Dépôt Légal 3e trimestre 2018 © Toutes les photos parues dans ce bulletin sont la propriété exclusive de la ville de Mondeville. Toute reproduction partielle ou totale ne peut être faite sans l’autorisation de la Mairie de Mondeville. Imprimé sur papier recyclé.

Pompiers s.d.i.s Police secours Samu Social

15 18 ou 112 17 115

Sos Médecins + Centre de consultation 36 24


Fresque réalisée dans le cadre du festival OUT ! sur le mur du gymnase Jean Maurice.

ÉDITO

Chères Mondevillaises, chers Mondevillais

HÉLÈNE BURGAT Maire de Mondeville

L’été, synonyme de vacances, est aussi une période où les inégalités s’expriment fortement, en particulier entre ceux qui ont les moyens de s’offrir voyages et sorties, et ceux qui en sont écartés. Les injustices ne prennent pas de vacances, c’est pourquoi la Ville veille chaque année à proposer des animations et des services gratuits pour tous. Il y a le bus gratuit chaque mercredi à destination de Cabourg, pour une journée ou plus, si vous décidez de camper à l’espace Pierre Soismier, au pied de la plage. Il y a également Tongs et Espadrilles ou Transats d’été proposés par Mondeville Animation. Il y a enfin les activités du centre de loisirs et du service jeunesse destinées aux plus jeunes, ou celles du Centre socio-culturel à Charlotte Corday (lire p.15), ouvertes aux familles.

DÉDÉ, KIKI ET JOJO ONT DÉFRAYÉ LA CHRONIQUE ! La campagne de communication contre les déjections canines a valu à Mondeville un joli coup de projecteur dans la presse. De nombreuses communes ont contacté le service de la communication qui a réalisé cette campagne pour s’en inspirer. Un impact maximum pour un coût minimum qui ne doit pas faire oublier l’essentiel : partageons les rues, parcs et jardins, pas les crottes de nos chiens !

Mais nous voulons aller plus loin pour agir sur la durée, au-delà de l’été. Le sport, la culture et les loisirs sont en effet des activités essentielles qui permettent de s’épanouir, de s’enrichir et qui participent d’un bienêtre personnel et collectif. Ils nous unissent autour de moments d’émotion, de réflexion et de joie. Ils sont des parenthèses dans un quotidien parfois difficile et douloureux. Comme nous nous y étions engagés dans notre Plan d’Action Municipal, nous avons mis en place le PASS SPORT CULTURE ET LOISIRS ainsi que le CHÉQUIER AVANTAGES (lire p.11). Le PASS, accessible à tous, vous permettra d’obtenir le tarif Mondevillais auprès des 27 associations de la Commune. Nous avons en effet demandé aux clubs et associations financés par la ville, de différencier

désormais leurs tarifs entre Mondevillais et « extérieurs ». À travers leurs impôts, les Mondevillais contribuent déjà au financement de ces structures. Il me semble donc juste qu’ils paient moins cher leurs activités. En 2 semaines, 265 Mondevillais l’ont demandé. Mais, le coût des licences, des adhésions ou des manifestations peut rester un obstacle pour certains habitants, en particulier pour les familles à faibles revenus ou les seniors qui ont des petites retraites. C’est pourquoi nous avons créé le Chéquier Avantages. Attribué sur critères sociaux, il offre à chaque membre de la famille, 7 chèques de réductions allant de 30 à 50% sur les licences, adhésions, spectacles et même pour la piscine. Déjà plus de 105 Mondevillais ont reçu leur chéquier. N’hésitez pas à le solliciter ! Dans ce magazine, nous évoquons également la végétalisation de la ville. L’enjeu est de taille, il dépasse largement nos frontières communales et nos propres existences. Il est question ici de ce que nous léguerons aux générations futures. La gestion de nos espaces verts va évoluer progressivement pour devenir plus généreuse et protectrice pour les insectes et les oiseaux et moins impactante pour l’environnement. Nous devons pour cela nous mobiliser collectivement (lire p.13). Avant de vous souhaiter un bel été, je veux rendre hommage au nom du Conseil municipal à Jean-Pierre Tantet et Yvan Mainini, deux personnalités mondevillaises du sport qui nous ont quittées.

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

3


MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

4

VU EN VILLE

17/03

17/03

Carte d’électeur en poche

Le quartier Valleuil se dévoile

CITOYENNETÉ

PATRIMOINE

Dans le cadre du Mois de l’architecture, 50 Mondevillais ont découvert les projets du quartier Valleuil, avec un temps fort : la visite surprise du chantier du futur collège.

30 jeunes qui ont eu 18 ans en 2017 ont été reçus par les élus à l’Hôtel de ville pour se voir remettre leur carte d’électeur.

24/03 PRÉVENTION ROUTIÈRE

Tous concernés sur la route Une cinquantaine de personnes a participé au café thématique organisé par la ville sur la prévention routière.

24/03 CONVIVIALITÉ

Bienvenue chez vous !

28/03 >02/04 CONVIVIALITÉ

Le Palma Festival fait le mur

Les nouveaux Mondevillais ont été accueillis par le Maire et les élus salle des Arcades. Chacun a reçu un sac contenant des informations sur la ville mais également des places gratuites pour assister à des spectacles, concerts ou temps forts sportifs proposés par les associations.

Art urbain, concerts dans des lieux insolites, promenades en compagnie d’artistes, la 3e édition de Palma a poursuivi ses explorations graphiques et musicales dans la ville, hors des sentiers battus. L’événement est organisé par le BOOM, ce collectif d’acteurs culturels qui travaillent ensemble dans l’ancienne bibliothèque du centre et qui rejoindront le MANOIR, pôle régional de compétences des entreprises culturelles créatives fin 2019.


13/04

ANIMATIONS

01/04

394

PETITE ENFANCE

Le carnaval des tout-petits La Crèche, la Halte-garderie et le RAM se sont réunis afin d’organiser une parade toute en couleurs, accompagnés par les parents superbement déguisés également.

C’est le nombre d’enfants qui ont participé à la chasse aux œufs organisée par la ville en partenariat avec le Comité des fêtes.

5>6/04

18/05

24/05

Olympiades des métiers

Cross de l’école Lucie Aubrac

Toute première scène !

EXCELLENCE

Le lycée Jules-Verne a accueilli les épreuves de la sélection régionale pour la catégorie soudage. Les finales nationales auront lieu à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.

SPORT

Les élèves du CP au CM2 se sont retrouvés dans le parc du Biez afin de participer à ce temps fort sportif.

JEUNESSE

Après des semaines de répétitions, des jeunes Mondevillaises accompagnées par le Service Jeunesse de la ville ont découvert les joies de la scène du Cargö.

17>25/05 ÉDUCATION

Festival de la non-violence

Durant une semaine, les équipes pédagogiques et d’animations de la Ville se sont associées pour travailler sur la non-violence, à l’école des Tilleuls. Différents moyens d’échange entre les enfants étaient mis en place à travers des ateliers, pour favoriser un climat scolaire paisible et serein.

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

5

VU EN VILLE


MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

6

VU EN VILLE

26/05 CONVIVIALITÉ

Fête des voisins

26/05

ANIMATIONS

02/06

283

FÊTE DE LA NATURE

Voir l’invisible Découverte des insectes nocturnes avec le GRETIA (Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains), marché aux graines et aux bulbes, atelier de fabrication de nids, balade botanique... la Fête de la Nature a révélé l’invisible, thème de cette édition.

À l’initiative des Conseils de quartier ou des habitants, les fêtes ont réuni les Mondevillais autour d’un verre de l’amitié dans les quartiers de la ville.

C’est le nombre de cyclistes qui ont participé à la 14e édition de Tous à vélo.

28/05 > 16/06 ART URBAIN

Le festival OUT ! monte en puissance 25 artistes invités à la 2e édition du festival d’Arts urbains de la Ville se sont emparés des murs et triptyques pour des performances exceptionnelles. Gros coup de cœur pour l’escalier de la rue des Roches où les runners et les badauds se prennent désormais en photo.


7

03/06

06/06

12/06

La vallée des affaires !

Rencontre avec les parents d’élèves

Mondeville prend le large

BON PLAN

Succès pour le premier vide-grenier organisé par le conseil de quartier de la Vallée Barrey, en partenariat avec le Comité des fêtes, avec 70 exposants.

ÉDUCATION

Les parents d’élèves ont été invités à une réunion avec le Maire pour évoquer plusieurs sujets : ouverture du nouveau collège, nouveaux rythmes, restauration scolaire, mobilité des élèves…

SPORT

L’entreprise GL Composite a procédé à la mise à l’eau de son bateau « École Diagonale pour Citoyens du Monde » sur le bassin de Calix. Cet avocet 50 prendra la route du Rhum début novembre.

05/07 VOIRIE

Consultation des riverains des rues de Northam et Gounod

À l’automne débuteront des travaux de rénovation des rues de Northam et Gounod. Le projet a été présenté aux habitants en présence des services de Caen la mer maître d’ouvrage. La discussion portait également sur les problèmes de vitesse dans le quartier et sur l’avenue Copernic. Une consultation des habitants aura lieu en septembre pour choisir entre maintenir le principe de priorité à droite ou mettre en place des STOP sur l’avenue Copernic. Sera également questionné le dispositif de stationnement.

15/06 CULTURE

Solo fest

En fin d’après-midi, 7 artistes en solo ont joué dans l’Allée des Poètes. En soirée, le public est venu applaudir la jeune génération d’artistes dont MALO’ sur la scène installée derrière l’espace Letellier.

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

VU EN VILLE


8 MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

VU EN VILLE

13>15/06 REUNIONS PUBLIQUES

Parlons-en

20/06 CULTURE

Inauguration du local des Diables Bleus

Les 3 réunions publiques annuelles « Parlons-en » ont eu lieu salle des Arcades, salle de motricité de l’école Langevin et à Quai des Mondes. Précédées de permanences individuelles du Maire, ces moments d’échange ont permis aux habitants de s’informer des projets en cours et d’évoquer les sujets qui les préoccupent.

20/06 Après quelques semaines de travaux menés par la ville avec la participation des bénévoles de l’association, la batterie fanfare des Diables Bleus a pris possession de ses locaux rénovés. Leur local compte désormais un espace pour le jardin musical qui permet aux plus petits de découvrir la musique et d’assurer la relève d’une fanfare qui brille dans les compétitions nationales !

22/06 SPORT

Mondeville récompense ses sportifs La cérémonie des récompenses aux sportifs a réuni celles et ceux qui font le sport à Mondeville : plus de 100 athlètes et bénévoles ont été récompensés cette année. Un hommage a été rendu à deux figures mondevillaises qui nous ont quittées : Jean-Pierre Tantet et Yvan Mainini.

CONCERT

École buissonnière pour le SIVOM

L’école de musique du SIVOM a profité d’un superbe soleil pour donner un concert de fin d’année sur l’esplanade de l’hôtel de Ville.


CONSEILS DE QUARTIER

LA SAISON 2 BAT SON PLEIN ! APRÈS PLUSIEURS SEMAINES DE RÉFLEXION ET D’ÉCHANGES ENTRE LES CONSEILLERS, LES ÉLUS ET LES SERVICES MUNICIPAUX, 12 PROJETS ONT ÉTÉ PRÉSENTÉS AU CONSEIL MUNICIPAL LE 18 AVRIL DERNIER. DÉCOUVREZ ICI TOUT CE QUE LES CONSEILLERS DE QUARTIER ONT IMAGINÉ POUR VOUS !

CONSEIL DE QUARTIER CENTRE VILLE

VIDE-GARAGE LE 9/09 AMÉNAGEMENT SPORTIF PRÈS DU BIEZ RÉSEAU D’ECHANGES ET DE SAVOIR

« Suite à un retour positif à nos questionnaires, nous organisons un vide-garage qui aura lieu le dimanche 9 septembre de 9h à 18h sur le quartier des Charmettes. Par ailleurs, les Charmettes font l’objet d’une solidarité très active, que nous souhaitons développer en proposant la création d’un outil d’échange à l’échelle de ce quartier qui servirait d’expérimentation. Enfin, nous souhaitons l’installation d’un aménagement sportif près du Biez. » Franck BORDU et Jérémy CHARLIER Co-présidents du conseil de quartier Centre-ville

CONSEIL DE QUARTIER PLATEAU HAUTS DE MONDEVILLE

FÊTE DES VOISINS RÉNOVATION DE L’AIRE DE JEUX N.D. DES TRAVAILLEURS RÉALISATION D’UNE ENQUÊTE DE TERRAIN

« Notre Conseil de Quartier est à l’initiative de la rénovation et l’installation d’aires de jeux (Allée Cavalière). Nous sommes également une instance consultative concernant les problématiques de circulation et de stationnement. Nous avons, par exemple, fait des propositions pour permettre une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route aux abords du futur collège et sur le quartier du Plateau. A l’avenir nous souhaitons diffuser un questionnaire auprès des riverains pour connaitre leurs attentes et recueillir leurs observations. De plus, nous avons l’intention de reconduire l’organisation de «La fête des voisins». »

CONSEIL DE QUARTIER VALLÉE BARREY

FOIRE AUX ÉALISÉE GRENIERS R AMÉNAGEMENT D’UNE AIRE DE JEUX POUR LES 6-12 ANS REPAS PARTAGÉ + FEU D’ARTIFICE MUSICAL

« Durant ce mandat, nous souhaitons développer le vivreensemble dans le quartier et valoriser le quartier lui-même en réalisant un vide-grenier le 3 juin dernier qui a très bien fonctionné avec plus de 70 exposants. Prochainement, une aire de jeu comprenant une araignée de cordes complétera le City stade. Pour finir, avec les fonds récoltés lors du vide greniers, nous proposons aux habitants un repas partagé avec un feu d’artifice le 31 août 2018 au sein du quartier » Kévin LEBRET Président du conseil de quartier Vallée Barrey

Maxime LAMOTTE Président du conseil de quartier Plateau Haut de Mondeville

Panneaux d’information Les conseillers de quartier ont souhaité disposer de panneaux d’informations pour mieux échanger avec les habitants de leur quartier. Deux panneaux sont ainsi réservés, dans chaque quartier, aux conseils de quartier : contacts, informations générales, évènements à venir, compte-rendu de réunions, etc. N’hésitez pas à les consulter !

CONSEIL DE QUARTIER CHARLOTTE CORDAY

FÊTE DES VOISINS VÉGÉTALISATION DU QUARTIER 1768-2018 250e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE CHARLOTTE CORDAY

« Le conseil de quartier Charlotte Corday a déposé trois projets qui ont été validés par le Conseil municipal. Le premier a déjà été réalisé, il s’agit de la Fête des voisins, le 25 mai dernier, qui avait pour thème les 250 ans de la naissance de Charlotte Corday, avec gâteau d’anniversaire offert par la mairie. Cette fête, avec l’appui logistique des services de la mairie, a été un vrai succès (50 à 80 participants) en dépit de la pluie ! Nous souhaitons la reconduire l’an prochain. Le deuxième projet est la végétalisation du quartier. Les phases techniques préliminaires sont en bonne voie, avec l’appui des services techniques de la ville et de la société Georama. La réalisation devrait commencer début juillet et se poursuivre en septembre. Quant au troisième projet, un travail pédagogique sur le personnage historique de Charlotte Corday en direction du public scolaire de l’école Paul Langevin, il devrait prendre forme à la rentrée de septembre » Alain LE SCIELLOUR Co-président du conseil de quartier Charlotte Corday

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

9

DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ


10

SERVICES COMPRIS

ÉTAT CIVIL

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ ET PASSEPORTS

NAISSANCES

Depuis le 9 avril 500 dossiers traités 500

214

dossiers traités

82

cartes nationales d’identité délivrées

passeports remis

FÉVRIER 05 Eléna LEMANISSIER 06 Naël LEMONNIER 07 Cloé DUCLOS JAGUSIAK 15 Lénna CARO GIGUET 18 Rafael COMPAS 18 Alexya DE SOUZA TRUFAULT 20 Hadja DIAKHABY MARS 01 Suzanne GONCALVES 02 Nolan PRINT 05 Insaf TAOUCHICHT 07 Basma ALRIFAE 09 Côme BLICHAR 10 Neriah AGBONS P 11 Loris PRESTAVOINE 18 Maël HOUSSIN 20 Gabin ANNE 20 Romy ANNE

AVRIL 03 Melih ALP 14 Maël FOSSEY 15 Aiden GESQUIN 16 Nello ROUPSARD 22 Hugo BRICON 26 Siloe MFUTILA IFUEMBA 26 Robin CHAPON MAI 06 Louane GASSE GARNIER 14 Alexandro FERNAO 15 Apolline PRIGENT 23 Menzo MARESCOT 26 Hanaé SCELLES 26 Émma LEMERCIER JUIN 04 Liz REMY DUMOULINNEUF 05 Noah GAUMONT 06 Gabriel OUTREQUIN 13 Aby SIMONNET

MARIAGES

5

semaines de délais pour un rendezvous

4/6

semaines pour l’instruction par le centre d’expertise et de Ressources des titres d’Alençon

2,5 mois

10

jours pour la fabrication (Limoges pour les CNI et Douai pour le passeport) et la réception du titre

de durée pour la délivrance

MARYLINE LELÉGARD-ESCOLIVET

Maire Adjointe déléguée à la démocratie participative, vie des quartiers et animation de la ville

La mise en place du service s’est parfaitement déroulée grâce au professionnalisme des agents du service population que je tiens à remercier pour la qualité du travail effectué. Le besoin était fortement exprimé par nos concitoyens qui témoignent aujourd’hui de leur satisfaction.

Comment faire ? > Prenez rendez-vous au 02 31 35 52 00 > Préparez votre rendez-vous en remplissant le formulaire de pré-demande sur http://passeport.ants.gouv.fr > Les pièces nécessaires vous seront mentionnées > Lors du rendez-vous, l’agent vérifie votre dossier, recueille vos empreintes et l’enregistre > Vous reviendrez chercher votre titre en Mairie au terme du traitement. PLUS D’INFOS

CRÉNEAUX POUR LES RENDEZ-VOUS (30 minutes)

Auprès du service Relation citoyens au 02 31 35 52 00.

• Lundi, mercredi, vendredi : 9h - 12h et 14h - 16h30 • Mardi : 12h - 18h et Jeudi : 9h - 12h • 2e et 4e Samedi du mois : 9h30 - 11h30 Sauf juillet/août

À SAVOIR PERMANENCE DE LA CONFEDERATION SYNDICALE DES FAMILLES Une fois par mois, Nadia LEGRAND de la Confédération Syndicale des Familles tient une permanence au centre socio Culturel de Mondeville. La CSF agit auprès des familles pour leur défense et leur représentation dans tous les domaines de la vie quotidienne : logement, éducation, consommation, fiscalité, santé, protection sociale, vacances. Pratique Permanence le second vendredi du mois de 14h à 17h (sauf vacances scolaires). Centre socio culturel, Espace Letellier, rue du 19 mars 1962.

PLAN CANICULE - GRAND FROID Le CCAS est chargé de constituer un registre des personnes vulnérables de la commune, afin de pouvoir les informer et les contacter en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental lors de risques climatiques exceptionnels. Cela s’adresse : aux personnes âgées de 65 ans, résidant à leur domicile ; aux personnes âgées de 60 ans et + reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile ; aux personnes handicapées. Plusieurs possibilités de s’inscrire : la personne elle-même, son représentant légal ou un tiers (ami, proche, voisin) Informations CCAS, 02 31 35 52 03, ccas@mondeville.fr

FÉVRIER 10 MARTIN Emma & CHELOUL Hakim AVRIL 28 LEBLANC Tiphaine & BOMBARD Thomas MAI 19 BORDU Franck & JEAN-BAPTISTE Mickaële 19 PARIS Anne-Cécile & ROGER Nicolas JUIN 02 DOLLEY Brigitte & POULEN Yannick

DÉCÈS FÉVRIER 01 Jeanne RIBET née MABIRE 09 Claude BOURLIER 10 Bernard GEORGES 11 André HOORELBEKE 12 Yvette PORTEBOSQ née BERTHOULOUX 13 Wladyk BANKOWSKI 14 Albertine LAVILLE née MANSON 16 Albert LEBLANCS 24 Jean GORAL 25 Joseph JAGUELIN 26 Jacques BRIÈRE MARS 04 Gilbert BOTTET né RAIMBAULT 05 Madeleine DURAND née AUBRY 08 Jacques ADÉ 09 Roger SUEL 14 Jean LE VIVIER 14 Benoit PORQUET 16 Roger BRETON 21 Annette LE GAC 26 Robert PORTEBOSQ 27 Jacques LESAULNIER 28 Georgette LECROQ née OSMONT 31 Daniel CENDRIER 31 Bernard MANTEZ AVRIL 03 Madeleine CHÂTELAIN née HOLÉ 05 Paulette AUMONT 06 Gilbert DUPRÉ 13 Soraya LADDI 14 Fernand MARSOLLIER né MARCHAND 20 Jean-René AUBRY 24 Karine GAIGNARD 27 Claude MOUCHARD 30 Jeannine BELLOT MAI 21 Pierre PIERGENTILI 27 Francine VANDEPUTTE née LE GAC JUIN 02 Teresa TROCHIMIAK 04 Solange BESNARD & CERBONNET 09 Claude BOSSARD 12 Augustin YAGOUNI 14 Jeanne COUILLARD née RICHARD 15 Fatma BELHADJ née ADDADA 16 Micheline ADAMCZYK née LERAISNIER 18 Jean-Pierre TANTET


Les travaux réalisés et en cours 1

Installation d’une zone 30 devant les Écoles du Plateau.

2

1

4 5

3

2

Aménagement des allées du cimetière, route de Rouen.

3

Installation d’un nouvel espace de jeux quartier Vallée Barrey à l’initiative du conseil de quartier.

4

Réfection de la salle de réunion du local de la CGT de Mondeville.

5

Aménagement d’un passage piétons devant Quai des mondes à l’initiative du conseil de quartier Centre-Ville.

OÙ EN EST LA FIBRE ?

30 LE PLATEAU PASSE EN ZONE 30 Une réflexion menée conjointement avec les communes de Colombelles et Giberville et associant le conseil de quartier du Plateau, a abouti à la mise en place d’une ZONE 30 sur l’ensemble du Plateau. Elle sera caractérisée par des aménagements aux entrées du Plateau, notamment près de l’école des Tilleuls, afin de marquer la nécessité de réduire la vitesse. D’autres aménagements (ralentisseurs) pourront être mis en place selon les observations.

CARREFOUR ROUTE DE PARIS / CHEMIN DE LA CAVÉE Pour simplifier ce carrefour complexe, les feux des chemins de Courcelles et de la Cavée sont désormais décalés. Ainsi, le croisement entre les deux flux ne se fait plus au milieu du carrefour, gênant la visibilité et la concentration des automobilistes vis-à-vis des piétons.

En mars 2018, 83% des travaux dans la rue étaient déjà réalisés. Plus de 51% des foyers et entreprises Mondevillais sont éligibles à la fibre et 70% le seront fin 2018. L’objectif est d’atteindre 100% des logements et entreprises raccordables en 2020 ou raccordables sur demande, hors refus de tiers », explique Laurent Tenière, Directeur des relations avec les collectivités locales du Calvados chez Orange. « Près de 266 logements sont bloqués pour des problèmes de génies civils qui seront progressivement levés. En outre, 64 syndics ont refusé pour le moment le branchement. Leur accord est pourtant indispensable pour pouvoir être raccordé ». Pour suivre L’avancée https://reseaux.orange.fr/ cartes-de-couverture/fibre.

DÉCLARATION DE TRAVAUX : COMMENT PROCÉDER ? Si vous souhaitez repeindre votre façade, votre clôture, vos volets, poser une fenêtre de toit, réaliser une réfection de toiture (même à l’identique), changer vos portes ou vos fenêtres, installer des panneaux solaires, un abri de jardin… vous devez avoir l’accord du Maire. Pour l’obtenir, déposez une déclaration préalable, complétée de plans et de photographies auprès du service urbanisme. Sous 1 à 2 mois, si le dossier est conforme, vous recevrez un accord écrit que vous devrez afficher dès réception, et ce durant toute la durée des travaux. Toute construction supérieure à 40 m² doit faire l’objet d’un dépôt de permis de construire complété de plans et de photographies. Infos Service urbanisme 02 31 35 52 36 urbanisme@mondeville.fr

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

11

CADRE DE VIE


MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

12

VILLENOUVEAUTÉ EN MOUVEMENT

SPORT, CULTURE ET LOISIRS

S’OUVRENT À TOUS DEPUIS LE 18 JUIN, TOUS LES MONDEVILLAIS PEUVENT DEMANDER LEUR PASS SPORT CULTURE ET LOISIRS GRATUITEMENT POUR BÉNÉFICIER DU TARIF MONDEVILLAIS AUPRÈS DE 27 CLUBS ET ASSOCIATIONS DE LA VILLE. PARALLÈLEMENT, UN CHÉQUIER AVANTAGES AIDE LES HABITANTS POUR FINANCER LEURS LICENCES, COTISATIONS, SPECTACLES, MATCHES ET MÊME DES PLACES À LA PISCINE DE MONDEVILLE.

La carte PASS pour tous…

…le chéquier AVANTAGES pour un coup de pouce ! Chèque n°1 30 à 50% de réduction sur l’adhésion à une association sportive.

VAL30

Bénéficiez du tarif mondevillais pour 50 activités auprès de 27 associations. Pour qui ? Pour tous les Mondevillais sans limite d’âge. Elle est gratuite, nominative, valable 2 ans. Comment l’obtenir ? Remplissez le formulaire sur www.mondeville.fr ou rendez-vous à l’Hôtel de Ville. INFORMATION pass@mondeville.fr

7 chèques de réduction de 30% à 50% pour vous aider. Pour qui ? Les Mondevillais sous conditions de revenus. 1 chéquier pour chaque membre de la famille. Gratuit et nominatif, valable 1 an et renouvelable. Comment l’obtenir ? Votre quotient Familial est inférieur à 960, remplissez le formulaire sur www.mondeville.fr ou contactez le CCAS. INFORMATION CCAS (02 31 35 52 03), Pôle Social Quai des Mondes (02 31 35 52 26) ou l’Espace Letellier (à partir du 27 août 2018 au 02 31 84 20 72)

27 associations et clubs partenaires Sports USOM Athlétisme USOM Basket-ball USOM Cyclotourisme USONM Football USOM Football de table USOM Gymnastique USOM Judo USOM Karaté USOM Natation USOM Pétanque USOM Plongée USOM Tennis USOM Tennis de table Piscine de Mondeville, SIVOM des 3 vallées

Culture et loisirs AM’Gospel Amorgen Amundivilla Atelier Marion Club la joie de vivre Comité de jumelage Fanfare les Diables Bleus Image Club Langevin La Renaissance Mondeville Œnologie Puérithèque « Prête-moi un jouet » Société Musicale Normande (SMN) Yaka’Créer

Mondeville Animation dont : Art floral Arts plastiques Atelier cuisine Breakdance Club balade Club couture Club écriture Club pastel Club patchwork Club peinture Club tricot Conversation espagnole Ecole du P’tit Coin Eveil ludo-sportif

Chèque n°2 30 à 50% de réduction sur l’adhésion à une association culturelle. Chèque n°3 1 entrée pour une rencontre de l’USOM Basket-ball valable sur un match de la saison régulière Chèque n°4 1 entrée pour une rencontre de l’USONM Football valable sur un match du championnat

Eveil rythmique et corporel Loisirs créatifs enfants Méthode Pilates Mouv’n’fit Mouv’n’kids Rénovation de fauteuils Tango argentin Théâtre pré-ados

Chèque n°5 De 3 à 7 € de réduction sur un spectacle à la Renaissance. Chèque n°6 De 3 à 7 € de réduction sur un spectacle à Mondeville Animation. Chèque n°7 De 6 à 10 € pour la piscine de Mondeville SIVOM 3 vallées. Réduction valable sur des entrées ou des activités.

Du 18 juin au 3 juillet

266

PASS DISTRIBUÉS

106

CHÈQUES ATTRIBUÉS


VÉGÉTALISATION DE LA VILLE

PAS FOLLES, LES HERBES ! POUR LES PARTICULIERS COMME POUR LES COLLECTIVITÉS, L’URGENCE CLIMATIQUE IMPOSE UN CHANGEMENT DE PRATIQUES QUI VA BOULEVERSER LES HABITUDES ET USAGES. C’EST AUSSI UNE OPPORTUNITÉ DE PORTER UN NOUVEAU REGARD SUR LA PLACE DU VÉGÉTAL DANS LA CITÉ. AVEC LE PROJET « VÉGÉTALISONS LA VILLE », LA COMMUNE PROPOSE PLUSIEURS ACTIONS POUR CONCILIER ESPACE URBAIN ET NATURE.

Fabrice RICHARD, Adjoint au responsable des espaces publics

La végétalisation de la Ville est guidée par des principes simples et de bon sens. Le premier, c’est que la nature se débrouille très bien toute seule. Quand un écosystème est respecté, la biodiversité, c’està-dire la diversité des espèces vivantes et de leurs milieux de vie, s’équilibre harmonieusement. C’est quand l’homme intervient que les choses se gâtent. Aujourd’hui, les alertes se multiplient : effondrement des colonies d’abeilles, baisse du nombre d’oiseaux de 30 %... Il est encore temps d’agir, en commençant par agir…autrement ! Mise en place d’une gestion différenciée « Nous cherchons désormais, non pas à contraindre la nature ou à l’étouffer, mais plutôt à l’accompagner et à lui redonner une certaine forme de liberté compatible avec les exigences d’une ville, en termes de mobilité et de sécurité notamment, précise Fabrice RICHARD, Adjoint au responsable des espaces publics. Pour cela, nous traitons les espaces différemment. En fonction de leur localisation et de leurs usages. Si une tonte régulière s’impose dans certains endroits, dans d’autres,

elle est inutile. Des fauches les transformeront en gardemangers appréciés des insectes pollinisateurs ». Un choix raisonné de plantes Le choix des espèces végétales utilisées dans les massifs est aussi important. Les plantes vivaces, contrairement aux plantes annuelles et bisannuelles, sont peu gourmandes en eau et nécessitent moins d’entretien, donc moins de déplacements mécaniques. « Nous travaillons aussi la complémentarité des plantes. C’est le cas de l’œillet d’Inde dont le feuillage odorant protège ses congénères en agissant comme un répulsif naturel contre les nématodes, des vers causant des dommages aux racines et aux bulbes. Nous choisissons des plantes dont les floraisons s’étalent dans l’année et nous souhaitons introduire des variétés à graines, telle la Cadère Sylvestre, nourricière pour les oiseaux. Nous cherchons aussi à créer une interaction avec les habitants par l’introduction de plantes aromatiques, fruitières et condimentaires que les habitants pourront sentir ou manger, là aussi raisonnablement » précise Fabrice Richard. Les haies, abris naturels de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux, feront également l’objet d’un entretien différent et retrouveront des formes plus naturelles, moins carrées.

Associer les habitants La végétalisation de la ville se met en place avec le conseil de quartier Charlotte Corday. Des rues seront déterminées pour développer notamment la végétalisation en pieds de mur. Ces espaces étroits situés sur le domaine public entre « le droit » (l’angle) des propriétés et le trottoir, peuvent accueillir sur un espace réduit, des plantes et fleurs qui embellissent les rues. À Caen, sous l’impulsion de l’association CAEN Au Pied Du Mur, plusieurs rues ont fait ce choix et valent le détour. Cela nécessite quelques règles communes, l’investissement des habitants sous le regard bienveillant des agents de la communauté urbaine. L’entreprise Mondevillaise GEORAMA assiste le conseil de quartier pour sa mise en place progressive. Toutes ces actions vont progressivement modifier l’aspect des rues, parcs et jardins de la Ville, avec parfois quelques herbes qui pousseront ici ou là, dans les interstices des trottoirs. Leur traitement manuel ne sera, il est vrai, jamais aussi efficace que les herbicides désormais interdits. Faut-il pour autant le regretter ? À l’instar de la nature, soyons patients et adaptons-nous en changeant notre regard. Alors, pas si folles les herbes ? Assurément non, et c’est à nous, humains, d’en prendre désormais de la graine !

13 MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

VILLE EN MOUVEMENT


MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

14

VILLE EN MOUVEMENT RESTAURATION SCOLAIRE

OBJECTIFS 50 % DE BIO ET LOCAL EN 2022 !

DÈS 2018, LES PETITS MONDEVILLAIS MANGERONT 20 % DE PRODUITS ISSUS DE PRODUCTIONS BIO ET/OU LOCAL. LA PART DE CES PRODUITS PASSERA À 50% EN 2022, COMME LE PRÉVOIT LA LOI AGRICULTURE ET ALIMENTATION (LAE). LA COMMUNE SE PRÉPARE À RELEVER LE DÉFI. Passer à 50% de produits bios, locaux ou sous label n’est pas chose facile. « 85% des enfants scolarisés mangent dans nos trois restaurants scolaires qui ont toujours privilégié les produits frais et de qualité, précise Maryse GÉNARD, maire-adjointe en charge de l’éducation. Cela nécessite un engagement fort qui doit être porté collectivement : la commune, élus et agents, mais aussi les parents ». Manger sain et autrement « Il nous faut réinventer notre façon de composer les menus. Il sera en effet nécessaire de réinterroger l’apport protéiné, l’usage des produits laitiers et travailler des nouveaux produits de saison. Il s’agira également de réduire la part du carné, très coûteux et dont l’empreinte écologique est forte, pour préférer la qualité à la quantité » poursuit Maryse GÉNARD. L’éducation aux goûts et la chasse aux gaspillages seront également une des clés de la réussite. S’adapter et se former à la nouveauté « L’approvisionnement régulier en quantité suffisante est probablement le plus gros défi. Une réflexion est portée à l’échelle de

la Communauté Urbaine, explique Hélène BURGAT, Maire et vice-présidente à Caen la mer en charge des nouveaux services aux communes. Nous devons être vigilants aux règles de la commande publique et permettre aux petits producteurs de répondre aux marchés ». Une formation des personnels est également mise en place avec l’appui d’une diététicienne spécialisée pour la composition des menus. Si le cap est désormais connu, le surcoût lui reste estimatif, de l’ordre de 77 000 € / an. « C’est un budget conséquent. Mais les enjeux de santé publique pour les enfants, économiques pour les agriculteurs et écologiques pour tous, méritent que nous mettions tout en œuvre pour y parvenir » conclut la Maire.

LE PASSAGE À 50% EN CHIFFRE

900 X 60cts = 77 000€

REPAS PAR JOUR

PAR REPAS

PAR AN

PRÉVENTION

DES ZONES 30 ET SANS TABAC DEVANT LES ÉCOLES À la demande des parents d’élèves et des équipes pédagogiques qui souhaitent apaiser la circulation à l’approche des établissements, les rues situées devant les écoles de la commune seront désormais en ZONE 30. Parallèlement, dans le cadre d’une convention avec la Ligue contre le Cancer, des espaces sans tabac seront définis aux abords des écoles ainsi que dans les espaces de jeux pour enfants. Objectifs : « dénormaliser » l’usage du tabac, lutter contre le tabagisme passif et contre la prolifération des mégots. Une signalétique sera mise en place pour la rentrée et tous les enfants de Cm2 recevront un agenda de sensibilisation proposé par la Ligue Contre le Cancer.

CENTRE DE LOISIRS

DES MERCREDIS QUI S’ADAPTENT À VOTRE RYTHME Conséquence du retour à la semaine de 4 jours, un service d’accueil des enfants le mercredi matin est proposé à la rentrée. Pour assurer la coordination et le lien avec les familles, chaque site bénéficiera d’un référent scolaire. Par ailleurs, les activités proposées resteront de qualité et variées pour permettre aux enfants de s’ouvrir aux activités culturelles et sportives, en lien avec les associations locales. Les tarifs sont progressifs sur critères sociaux.

Horaires souples :

Arrivée possible de 7h30 à 10h00 Départ possible de 16h30 à 18h30

2 solutions d’accueil :

À la journée (avec repas) à la demi-journée (sans repas) Matinée : jusqu’à 12h30. Après-midi : à partir de 13h15

COLLÈGE GISÈLE GUILLEMOT

TRAVAUX DE SÉCURISATION POUR LES COLLÉGIENS Avant l’ouverture du nouveau collège, plusieurs aménagements sont prévus pour faciliter la mobilité des collégiens en sécurisant leur parcours. • Rue Zola, devant le collège : un carrefour à feux tricolores sera aménagé. Il permettra de traverser en toute sécurité • Pont SNCF, avenue Nicolas Copernic : il sera interdit au bus et aux poids lourds et des aménagements permettront de renforcer la sécurité des piétons • Carrefour route de Paris / chemins de Courcelles et de la Cavée : réfection des marquages au sol et modification du séquençage des feux. • Rues Brière / Varin : Aménagement de voies cyclables, 2e semestre 2019. Malgré ces aménagements, il est fortement conseillé aux collégiens de Charlotte Corday de rejoindre la grande piste cyclable en passant par le haut de la rue Camille Blaisot. Cette piste sera prolongée vers le Collège au niveau de la rue Albert Suel avec une voie partagée.


CENTRE SOCIO-CULTUREL (EX CAF)

UNE NOUVELLE ÉQUIPE AUX CÔTÉS DES USAGERS

SPORT

3 POINTS QUI VALENT DE L’OR ! Les cadettes de l’USO Mondeville ont remporté la Coupe de France U17 à Paris, après un match difficile, face à la redoutable équipe de Lyon. Score final : 66-63… 3 petits points qui font d’elles des CHAMPIONNES DE FRANCE!

De gauche à droite, Delphine Menant, Nathalie Neveu, Nathalie Bodrug et Claire Dartiguenave-Bataille

SUR PROPOSITION DE LA CAF DU CALVADOS, LA MUNICIPALITÉ A DÉCIDÉ DE REPRENDRE EN DIRECT LA GESTION DU CENTRE SOCIO-CULTUREL LETELLIER SITUÉ DANS LE QUARTIER CHARLOTTE CORDAY. Une nouvelle équipe d’agents communaux a donc été recrutée pour assurer la continuité de ses missions et impulser une nouvelle dynamique. Présentée aux usagers le 5 juillet dernier, elle est constituée de Claire DARTIGUENAVE-BATAILLE, responsable, de Delphine MENANT, référente famille et de Nathalie BODRUG, chargée d’accueil. Elle est rattachée à la direction de Nathalie NEVEU, directrice du CCAS et de la solidarité. Elle sera renforcée par l’arrivée prochaine d’un

service civique. Elle est déjà à pied d’œuvre pour réfléchir, avec les usagers qui sont au cœur du projet, aux nouvelles activités qui seront proposées. Ensemble, ils planchent d’ores et déjà sur une fête de lancement en septembre prochain. Contacts

Centre socio-culturel de Mondeville Espace LETELLIER Rue du 19 Mars 1962 - 02 31 84 20 72 Bus N°5 arrêt rue du 19 mars et Paul Langevin

SENIORS

UN ACCUEIL DE JOUR À L’EHPAD LA SOURCE Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de soixante ans, atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et vivant à leur domicile. Le but est de stimuler l’autonomie et ainsi maintenir les capacités intellectuelles et motrices. Ce service permet également d’apporter un soutien aux proches de la personne. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h et jusqu’à 17 h, une ou plusieurs journées par semaine. Les activités proposées, cuisine, jeux de société, chant, contes, sont adaptées à la situation de chaque personne.

AVEC LE SHIATSU : CHASSEZ LE STRESS ! Comme l’acupuncture mais sans les aiguilles, le Shiatsu est une technique manuelle japonaise, inspirée de la médecine douce chinoise datant du 6e siècle. En exerçant des Katas (des massages), des pressions avec les paumes et les doigts et en pratiquant des étirements, elle a pour but de détendre le corps et l’esprit. Sandrine DIANA, Ceinture noire de Karaté à l’USOM, s’y forme et propose des séances personnalisées d’1H30 gratuitement, chaque samedi, salle Bizet, Rue Victor Hugo. Contact : Sandrine DIANA - 06 08 32 73 12

JANINE BREHAN, 90 ans Je viens trois fois par semaine, cela me plait beaucoup. On me fait travailler ma mémoire, l’accueil avec les animatrices est très sympathique et je vois du monde.

Pratique

Tarifs : 33 € / jour. Ehpad La Source, 111 rue Émile-Zola. Tél. 02 31 34 74 74.

ÉTOILES MONTANTES Les jeunes gymnastes de l’USOM Gym enchainent les bons résultats en particulier lors de la compétition lnter- départementale de St Lô le 16 juin. En division 2, les Poussines 7/9 ans se sont classées 2e et en division 1, les poussines 7/8 ans sont 4e. En individuel, Lola Mabire se classe 2e sur 16 et Olivia Haran 4e. Bravo à toutes !

PRÉVENTION

JEUX DANGEREUX : TOUS VIGILANTS Les jeux dangereux sont les jeux auxquels se livrent les enfants et les jeunes par goût du défi ou la quête de sensations nouvelles et fortes. Le plus connu est le jeu dit « du foulard », qui peut aussi s’appeler jeu de la « tomate » ou du « rêve indien « Ils consistent à bloquer sa respiration jusqu’aux limites de l’évanouissement qui finit parfois par intervenir. Ils sont réalisés collectivement ou seul, ce qui augmente encore les risques encourues. Selon l’association APEAS, ils sont responsables d’une dizaine de décès par an depuis les années 2000. Ils sont difficiles à détecter. Pourtant, quelques signes peuvent vous aiguiller, tels des traces suspectes au cou, des liens, cordes ou ceintures trainant sans raison auprès du jeune, etc. Le site de l’APEAS (Association de parents d’enfants accidentés par strangulation) qui a organisé une réunion à Mondeville vous apporte soutien et conseils. www.jeudufoulard.com

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

15

VILLE EN MOUVEMENT


16

RENCONTRE

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

SERVICE

MAÎTRE LORRAINE BANÂTRE A OUVERT SON OFFICE NOTARIAL

L’ÉTUDE DE MAÎTRE LORRAINE BANATRE ET DE SA COLLABORATRICE, MADAME KARINE BAUMEL, VOUS ACCUEILLE AU 22 RUE CHAPRON. OFFICIER PUBLIC NOMMÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE, LE NOTAIRE A POUR MISSION DE CONSEILLER ET DE RÉDIGER DES ACTES AUTHENTIQUES DANS UN TRIPLE OBJECTIF D’ÉQUILIBRE, D’ÉFFICACITÉ ET DE SÉCURITÉ JURIDIQUE. Quels sont les champs d’action d’un notaire ? Ils sont multiples car nous accompagnons les personnes tout au long de leur vie, à l’occasion d’un contrat de mariage, d’un pacs, d’une adoption, mais également lors d’une acquisition ou suite à un décès. Nous intervenons également, ce qui est moins connu, dans le domaine commercial (constitution de sociétés, bail commercial, cession de fonds de commerce).

DIPLÔMÉE du Centre de formation professionnel des Notaires de Rennes et titulaire d’un diplôme universitaire de gestion de patrimoine.

10 ANS dans une étude caennaise avant d’ouvrir son office.

LES HONORAIRES des notaires sont règlementés par l’état.

Vous revendiquez également un rôle de conseil. Oui, nous avons une écoute attentive auprès des personnes pour trouver une solution à leurs préoccupations juridiques. Nous apportons un soutien, une aide. Nous sommes aussi à leurs côtés pour les rassurer. Chacun peut s’appuyer sur nos conseils, nous sommes en quelques sortes, le « médecin généraliste du droit ». En résumé, nos prescriptions sont importantes voire essentielles dans la vie de chacun. CONTACT 22 rue Chapron Du lundi au vendredi : 9h > 12h30 et 14h > 18h / Samedi : sur rendez-vous. Tél. 02 61 53 58 38 - lorraine.banatre@notaires.fr

ASSOCIATION

LA SAUCE AUX ARTS CETTE MAISON D’ÉDITION INDÉPENDANTE TOUCHE À TOUT, CRÉÉE PAR GUILLAUME ET KARINE DEBOUT ET LOGÉE AU CREUX DE LA RUE DES ROCHES, PREND LE TEMPS DE FAIRE MIJOTER SES PROJETS PLURIARTISTIQUES AVEC UNE IDÉE EN TÊTE : QUE CHACUN Y PRENNE GOÛT. Quel est votre parcours ? L’association a été créée en 2004. Notre but était de créer et développer des projets artistiques et culturels. Nous avons commencé par des ateliers d’art créatifs, des soirées scènes ouvertes au El Camino à Caen, notamment de Slam. Nous organisons le festival Champ libre à Longraye. Petit à petit nous avons développé notre maison d’édition. Votre maison d’édition ressemble fort à un atelier d’art où règne le « fais le toi-même » ! Oui, nous avons un atelier de sérigraphie qui nous permet une certaine autonomie pour la création des couvertures. Tout est fait artisanalement, dans des formats parfois originaux. Le point de départ est toujours une rencontre avec un auteur, un graphiste, un poète. Il faut que le courant passe entre nous. Depuis 2004, nous avons édité environ 30 ouvrages, chacun est une belle aventure mais il faut savoir ne pas compter ses heures. Nous avons fait le choix de vendre à des prix abordables pour tous, donc bénévolat et débrouille sont nos maitres mots. Parallèlement, nous avons développé une structure musicale, la marmite sonore. Comme pour les livres, nous réalisons le support visuel, la pochette de l’album, les affiches pour les concerts. Quels sont vos projets ? Nous avons dans un coin de notre tête un projet de livre sur les migrants que nous laissons mûrir. Nous verrons où cela nous porte.

CONTACT La sauce aux arts 6, rue des roches Tél. 09 53 63 03 08 www.lasauceauxarts.org lasauceauxarts@gmail.com


SORTIR

#27

AG E N DA C U LTU RE-SPO RT-LOI SI R D E LA VI LLE D E MO ND EVIL L E

JUILLET AOÛT SEPTEMBRE 2018

WWW.MONDEVILLE.FR

DU 9 AU 13 JUILLET

TONGS ET ESPADRILLES Espace vert Farré

DU 24 JUILLET AU 1 ER SEPT.

TRANSATS D’ÉTÉ

Dans les quartiers et à l’espace Soismier à Cabourg


2018

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

18

ANIMATIONS GRATUITES

TONGS ET ESPADRILLES Du 9 au 13 juillet 2018 - Espace vert Farré

Toute la semaine de 14 h à 18 h

ANIMATIONS

Baby-foot humain, slackline, jeu du musée, speedball, espace pour les tout-petits avec le Relais Assistants Maternels, camion «crêpes» Ker Gaston, buvette.

LUNDI 9 JUILLET

JEUDI 12 JUILLET

14h>18h JEUX JOURNÉE SPÉCIALE BASKET

14h>18h JEUX JOURNÉE SPÉCIALE JUDO

Jeux et ateliers en accès libre Tchoukball, jeux surdimensionnés, maquillage, pétanque, mollky, atelier papier et autres activités.

14h>16h Couronnes, tongs et colliers de fleurs 15h>17h Jeux de société 15h>17h Beach Soccer 

pour les + de 14 ans

18h APÉRO-CONCERT Chorale AM’GOSPEL de Mondeville

MERCREDI 11 JUILLET 14h>18h JEUX JOURNÉE SPÉCIALE FOOT (de 14h à 16h pour les 9-11 ans et de 16h à 18h pour les 11-14 ans) Jeux et ateliers en accès libre Activités au Jardin partagé, Kiwido, atelier papier, discgolf, archéologie glacée, maquillage et autres activités.

16h Contes en Vallée d’Auge

Venez écouter contes et histoires murmurés... des tuyaux, des cônes transporteront les sons.

MARDI 10 JUILLET

18h Initiation pilates

14h>18h JEUX JOURNÉE SPÉCIALE BEACH TENNIS

19h CONCERT (Bon)homme en or

Jeux et ateliers en accès libre Mur d’escalade, cerf-volant, tresses et bracelets brésiliens, tir à l’arc, sarbacane, Kinball et autres activtés

14h30>17h30 Coiffes avec les P’tites Goules SPECTACLE JEUNE PUBLIC 16h Les aventures de Brigitte, la poule qui veut devenir super-héros p  ar Mr Charly. 

Elle se nomme Brigitte mais tout le monde l’appelle Poulette, c’est plus chouette. Entre le conte et le spectacle comique.

18h Initiation Sophrologie 20h JOE & JOE

THÉÂTRE DE RUE

Par la Cie les Barjes Pas de répit ni de repos dans ce spectacle plein de complicité où la virilité est mise à mal, l’ordre se cache derrière l’humour et l’humour derrière le désordre... Les enfants sont sous la responsabilité des parents

Un « one-man-band », un orchestre à lui tout seul, Il interprète en version acoustique les chansons de Jean-Jacques Goldman. Avec sa guitare à la main, il n’a peur de rien.

20h THÉÂTRE DE RUE Doun el famoso El famoso se prend pour le meilleur magicien au monde, il en est persuadé et c’est peut être vrai…qui sait ? Il est là pour vous le prouver en réalisant son grand « Magic Show ». El Famoso va surprendre son public. Magiquement décalé et succulent.

Jeux et ateliers en accès libre Activités aux jardins partagés, fabrication d’attrape-rêves, bowling, sports innovants, maquillage, bulles de savon et autres ateliers.

14h>17h Lectures sur l’herbe avec la Médiathèque Quai des Mondes

Ouverture du site : 14h Restauration dès 18h30 : Mercredi : Galettes salées Jeudi : Créole avec Gankayati Vendredi : Barbecue avec Mond’évasion

VENDREDI 13 JUILLET 14h>18h JEUX JOURNÉE SPÉCIALE SUPERGLISSE

14h>18h Sérigraphie 

avec la Sauce aux Arts

Jeux et ateliers en accès libre Flag, maquillage, parcours sportifs et d’adresse et autres activités.

15h>17h Beach Soccer pour les plus de 14 ans

15h>17h Jeux de société avec la puérithèque

16h SPECTACLE JEUNE PUBLIC Beurk Cie les Ateliers de la Gouaille. On ne dira rien. Promis ! Juré ! Craché ! On a tous fait des choses un peu ragoûtantes : manger ses crottes de nez, jouer avec l’eau de la cuvette des toilettes, sentir ses chaussettes… Un spectacle réjouissant et dégoûtant !!!

18h Initiation step 19h Color run

Inscriptions dans l’après-midi. Se munir obligatoirement de lunettes de plongée et d’un t-shirt blanc. Bonne humeur assurée. Plusieurs départs suivant les âges.

20h THÉÂTRE DE RUE La Huitième Couleur  ie Ultrabutane 12.14 C

La huitième couleur, le premier épisode de la saga du « Disque monde « de Terry Pratchett, contée, mimée et bruitée par un seul comédien incarnant une vingtaine de personnages. Quand le plus miteux des mages sert de guide au premier touriste de la création, alors la rosée matinale a comme un arrière-goût de fin du monde et même les dieux se mettent à trembler.

16h SPECTACLE JEUNE PUBLIC Palarbre Marionnettes par la Compagnie Modja. Un arbre qui avait si peur de ne pas être aussi beau et majestueux que ses congénères, a décidé de ne même pas essayer. Jamais, il n’a jamais porté la moindre feuille, la moindre fleur, le moindre fruit. Une femme décide de couper ce vieil arbre mort qui trône depuis toujours au milieu du terrain. Mais, dès le premier coup de hache, l’arbre se met à parler ! Rencontre au jardin entre une marionnette géante et une comédienne.

18h Initiation Mouv’n’fit 19h CONCERT Aurore salue les copains Musique des années 60 et 70, de Joe Dassin à Tina Turner. Choisissez vos chansons comme sur un jukebox.

20h THÉÂTRE DE RUE La maison Musquin  ar la Cie du Gramophone p Trois érudits, autant improbables qu’imprévisibles, viennent exposer l’art et la manière d’animer une folle soirée entre amis. Au menu : vintage, cirque, boniment et l’indispensable guide du savoir-vivre ! Ce spectacle truculent vise à dépeindre les petits travers du paraître dans la vie en société et des dérapages qui peuvent en découler.


AOÛT

JUILLET Dimanche 1er APRÈS-MIDI LOISIRS

SPORT

Pétanque assise, jeux de société, ping-pong

Du 20 au 24 USOM BASKET-BALL Stage d’été

Halle des Sports P. Bérégovoy

Mardi 7 CINÉMA EN PLEIN AIR L’ASCENSION

Mardi 21 POSSÉDÉS !

Halle des Sports P. Bérégovoy

Voir encadre Transats d’été

Voir encadre Transats d’été

Dimanche 8 SPORT RANDONNÉE PÉDESTRE : CIRCUIT DU MOULIN DE MARCY

Vendredi 10 VISITE LIBRE

• 8h30 : départ du CSCS • 13h00 : repas (apporter son pique-nique) • 14h15 : visite guidée du musée moulin de marcy 02 31 84 20 04 jumelage.mondeville@laposte.net

Dimanche 19 SORTIE AU ZOO DE JURQUES

Du 16 au 20 USOM BASKET-BALL

SPORT

Stage d’été

Comédie de Ludovic Bernard.

SPORT

SPECTACLE

Cie Gaspard Herblot (Belgique)

Camping municipal de Cabourg - 14h

Dimanche 8 USOM BASKET-BALL

SPORT

Tournoi 3 x 3

Organisée par le comité de jumelage de Mondeville. 9 km et 7 km

Halle des Sports P. Bérégovoy

Du 9 au 13 ANIMATIONS TONGS & ESPADRILLES Voir encadré

Du 9 au 13 USOM BASKET-BALL

SPORT

Mardi 24 REDWOOD

Stage d’été

Halle des Sports P. Bérégovoy

SORTIE

Du 27 au 31 USOM BASKET-BALL Stage d’été

Au Parc de la Sauvagette Départ 9h15 et retour au CSCS (Places limitées-Inscription demandée) SORTIE

RDV au parking de la mairie - 9h30 Réservations au 06 95 64 64 72

Halle des Sports P. Bérégovoy

Vendredi 31 CONVIVIALITE REPAS PARTAGÉ (BARBECUE) + FEU D’ARTIFICE MUSICAL Organisé par le Comité de quartier de la Vallée Barrey et le Comité des fêtes. 19h30

CONCERT

Voir encadré Transats d’été

LA VILLE VOUS TRANSPORTE GRATUITEMENT À LA MER ! LE CENTRE D’ACTIVITÉS ET DE LOISIRS MUNICIPAL (CALM) propose plusieurs

activités quotidiennes aux enfants de 3 à 11 ans : musique, jeux, théâtre, sport, constructions, bricolage, sorties, piscine, piqueniques, journées à la plage mais aussi des stages et des séjours. Les inscriptions sont désormais closes mais n’hésitez pas à vous informer pour les prochaines vacances.

FORMULE BUS + PLAGE

+

Les mercredis du 11 juillet au 29 août Chaque MERCREDI la ville vous emmène à l’espace Pierre Soismier à Cabourg ! Ce bus passe dans les quartiers, il est gratuit, dans la limite des places disponibles. ALLERS • • • • • • •

09h30 - Départ Ecoles Tilleuls 09h35 - Départ arrêt twisto Finlande 09h40 - Départ arrêt twisto Europe 09h43 - Départ arrêt twisto Clair Soleil 09h53 - Départ Écoles Langevin 10h15 - Départ parking bus HdV 10h45 - Arrivée à Cabourg

PROGRAMME

RETOURS

R J. SERVICE SECTEU SE LLE JEUNES MONDEVI

MONDEVILLE

BOUGE ! VACANCES été 2018

unesse@mo 02 31 35 52 09 ▪ service.je

SMONDEVIL NOUS f ACTUJEUNE ndeville.Fr ▪ SUIS

É PAR UN PROGRA MME PROPOS MONDEV ILLE E DE LE SERVICE JEUNESS www.mo ndeville .fr

VILLE D E

LE SERVICE JEUNESSE

accompagne les jeunes de 11 à 17 ans en les laissant libres de composer leur programme, selon leurs envies : sports, concerts, karting, bowling, laser game, stages, mini-séjours... Pour en savoir plus, contactez le service jeunesse au 02 31 72 41 60 ou 02 31 35 52 09.

• • • • • • •

17h00 - Départ de Cabourg 17h30 - Arrivée Écoles Tilleuls 17h35 - Arrivée arrêt twisto Finlande 17h40 - Arrivée arrêt twisto Europe 17h43 - Arrivée arrêt twisto Clair Soleil 17h53 - Arrivée Ecoles Langevin 18h15 - Arrivée parking bus HdV

FORMULE BUS + PLAGE + SPECTACLE

+

+

Dans le cadre de TRANSATS D’ETE, la ville met en place un départ gratuit d’un bus vers l’espace Pierre Soismier le mardi 24 juillet. Départ : 19h de l’Hôtel de ville Retour : entre 21h30 et 22h au même endroit

LE

m ond ev ill e

SPORT

CONCERT REDWOOD - 20h Duo acoustique folk. Les moments forts des années 70’s, en version acoustique.

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

19

SORTIR


MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

20

SORTIR SPECTACLES, CONCERTS, CINÉMA

TRANSATS D’ÉTÉ 2018 Du 24 juillet au 1er septembre 2018

Mardi 24 juillet - 20h

Mardi 21 août - 20h

CONCERT

SPECTACLE

REDWOOD

1

Duo acoustique folk Que diriez-vous de revivre le temps d’une soirée, les moments forts des années 70’s, en version acoustique ? Redwood est un projet né en 2011, qui enflamme depuis les meilleures scènes du grand ouest, pour le bonheur de tous et vous faire passer une ambiance explosive familiale et chaleureuse. Espace Pierre Soismier - Cabourg

Mardi 7 août - 21h30 CINÉMA EN PLEIN AIR

2

L’ASCENSION

Comédie de Ludovic Bernard. 1 h43 Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi, Kevin Razy Par amour pour Nadia, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune homme ordinaire, mais amoureux. Terrain de la Gronde Mondeville Bois de Claquet

3

POSSÉDÉS

Un spectacle tout public combinant beatboxing, danse hiphop, portées acrobatiques et jeu burlesque ! Les protagonistes de Possédés ! incarnent avec humour et dérision les membres d’une secte, victime des dérives de son propre monde, dans un univers à la fois burlesque, étrange et poétique. Le gourou et son acolyte sont venus chercher l’élu pour les aider à trouver un état de totale communion avec l’univers et les spectateurs : lui seul pourra placer leur idole en haut du totem ! Et si c’était vous ? Placette Allée des Poêtes Mondeville Charlotte Corday

Samedi 1er septembre- 19h CONCERT - À L’ISSUE DU FORUM DES ASSOCIATIONS

4

SEED’JA

Couple dans la vie et duo sur scène, Seed Ja est un mélange d’influences trip-hop anglais et de hip-hop français. Deux voix, une chanteuse au lyrisme envoutant et au flow anglais efficace et un MC à la technicité redoutable et aux textes français inspirés. « Un groupe montant de la scène montpelliéraine bien parti pour conquérir le public » (La Gazette) Parking Carrefour Socio-Culturel et Sportif Mondeville Centre

1

3

GRATUIT

RENSEIGNEMENTS AU 02 31 82 22 73

SEPT. Samedi 1er ASSOCIATIONS FORUM DES ASSOCIATIONS Mondeville Animation

Carrefour Socio-Culturel et Sportif

Samedi 1er SEED’JA

CONCERT

Voir encadré Transats d’été

Dimanche 2 BON PLAN FOIRE À TOUT Mondy Club Champ de Foire

Samedi 8 ZOMBIE NIGHT

SPORT

Jeu de rôles dans le bois du Biez. Evènement populaire, payant, limité à 200 personnes sur la thématique Zombies.

2

Bois du Biez - 21h > 1h du matin

4

Lundi 10 MONDEVILLE ANIMATION Reprise des activités hebdomadaires

Renseignements 02 31 82 22 73

Mercredi 5 USOM JUDO

SPORT

Reprise des cours Pierre Lafond (Charlotte Corday) 16h Baby /17h Prépoussin / 18h Poussin 19h Taiso / 2 cours d’essai gratuits


LES COUPS DE CŒUR DE L’ÉTÉ PAR LA MÉDIATHÈQUE QUAI DES MONDES Comment tu dors ?

27 septembre, la Renaissance > Concert de Las Hermanas Caronni

Samedi 8 USOM JUDO

SPORT

Reprise des cours

LECTURES

Quai des Mondes - 11h

École Les Tilleuls (Le Plateau) 10h Baby / 11h Prépoussin (2 cours d’essai gratuit)

Samedi 8 ATELIER RÉPARATION DE VÉLO Quai des Mondes – 14h>17h Sur inscription au 02 31 35 66 20

Dimanche 9 VIDE GARAGE

Samedi 22 SORNETTES

D’Olivia Cosneau et Bernard Duisit. Hélium, 2017.

BON PLAN

Organisé par le conseil de quartier centre-ville, Dans les Charmettes - 9h > 18h

Lundi 10 SPORT USOM JUDO Reprise des cours Taiso (gym tonic)

École Les Tilleuls (Le Plateau) - 19h30 2 cours d’ essai gratuit

Du 10/09 au 5/10 EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Concours Interclubs de la ville de Mondeville

Samedi 22 PORTES OUVERTES LA PUÉRITHÈQUE

Rue du 19 mars 1962 - 10h > 12h

Samedi 22 SPORT CONCOURS DE PÉTANQUE ASSISE Terrain de pétanque près du gymnase P. Lafond - 14h>18h30

L’aube sera grandiose

D’Anne-Laure Bondoux. Gallimard, 2017

CSCS - 20h

Ce vendredi soir Nine devrait aller à une fête avec ses amis du lycée, mais c’est une nuit blanche dans une cabane au bord d’un lac qu’elle va passer avec sa mère. Une nuit à raconter sa véritable histoire familiale, jusqu’ici soigneusement cachée. Une nuit où ce que Nine croyait vole en éclat pour laisser poindre la vérité avec le jour. Une belle épopée familiale peuplée de personnages attachants !

Vendredi 14 SOIRÉE ŒNOLOGIE

Du 28/09 au 2/10 FÊTE DU JUMELAGE À MONDEVILLE

Roman 14/25

Présentation de saison + concert de Las Hermanas Caronni, musique argentine

Rue du 19 mars 1962 - 16h à 18h

Quai des Mondes - 10h

22 et 23 USOM BASKET-BALL Open de Normandie de basket-ball

Halle des Sports P. Bérégovoy

SPORT

Album 4-7 ans

Présentation de saison + spectacle : Daniel « Certifié conforme »

La Renaissance - 19h30 Réservations 02 31 35 65 94

LECTURES

De Philippe UG. Les Grandes Personnes, 2017

Mardi 25 MONDEVILLE ANIMATION

Mardi 11 PERMANENCE PUÉRITHÈQUE

Mercredi 19 FABULETTES

Le Petit peuple du sol

Rue du 19 mars 1962 - 16h > 18h

Mardi 25 PERMANENCE LA PUÉRITHÈQUE

Jeudi 27 LA RENAISSANCE

CSCS - Informations 06 69 01 52 12 mondeville-oenologie@club-internet.fr

Dans cet album les enfants sont invités à manipuler des tirettes et des rabats pour découvrir, comme par magie, comment s’endorment les bébés animaux. Un magnifique pop-up aux illustrations douces et colorées.

Approchez-vous au plus près des arbres et découvrez la merveilleuse mélodie de la nature. Gendarmes, chanterelles et fourmis vous donnent rendez-vous dans ce magnifique album pop-up.

Carrefour Socio-Culturel et Sportif

Les Grands Vins d’Alsace

Album 0-3 ans

Renseignements 02 31 84 42 39 jumelage.mondeville@laposte.net

Samedi 29 PROJECTION-DANSE CINÉ TANGO Quai des Mondes - 16h Sur inscription au 02 31 35 66 20 Dans le cadre du festival Supermonde de La Renaissance – Avec l’association TempoTango.

Dimanche 30 LA MONDEVILLAISE

SPORT

Marche/Course

Carrefour Mondeville 2 - Départ 10h30

Mondo Reverso

D’Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail. Fluide Glacial, 2018 Bande dessinée adulte

Vous adorez les westerns même si cela crispe le/la féministe qui est en vous ? N’ayez crainte Mondo Reverso est là. Cette bande dessinée reprend tous les codes du genre à un détail près : les rôles traditionnellement tenus par des hommes reviennent aux femmes et inversement. Suivez les péripéties de Cornélia une desperado dont la tête est mise à prix et de Lindberg un homme au foyer rêvant d’aventures, tous deux en quête d’un mystérieux filtre indien.

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

21

SORTIR


MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

22

EXPRESSION POLITIQUE LES ÉLUS(ES) D’OPPOSITION

À l’écoute des Mondevillais Depuis plusieurs années, la municipalité a débattu avec le Conseil Départemental et s’est démenée pour accepter, à 10 ans et non pas « court-termistes », des conditions du collège pour le bien être des élèves Mondevillais. Colombelles, par son Maire, savait très bien que son collège allait ou serait appelé à une fermeture mais n’a rien anticipé pour la prévenir. S’indignant de la solution retenue, plus par souci politique, il demande à Mondeville que l’équité

soit respectée pour ses collégiens. Les coûts des investissements des abords du Collège sont estimés à un million d’euros.. Après une négociation âpre de Mondeville, une subvention du Conseil Départemental à hauteur de 400 000 euros a été consentie. Environ 600 000 euros seront supportés par la ville de Mondeville. Quand sera-t-il de la participation de Colombelles ? Il semblerait qu’elle refuse de participer alors que nous allons accueillir près de

Réussir Mondeville pour Demain, ensemble, unis et solidaires. Lettre aux Mondevillaises et aux Mondevillais. La majorité a décidé de transformer le débat en mise en scène et l’opposition en pompier pyromane. Les élus majoritaires ont le droit de marcher vers le modèle de la pensée unique et de nier la réalité que je considère pourtant comme évidente : personne, moi compris, ne possède la vérité. J’ai défendu un programme en 2014. Il est une base solide pour prendre position. Nous avons souvent fait le choix de

voter pour les projets que nous avions d’ailleurs inscrits dans notre programme. Pour certains, la majorité ne fait pas assez, pour d’autres, on peut s’interroger sur la lenteur de la prise de conscience ou de la mise en place. C’est dans ce qui n’est pas fait que nous trouvons la légitimité d’exprimer notre mécontentement de citoyen et notre frustration d’élu. Après 4 ans de mandat, je ne suis pas usé, je suis heureux. Les attaques récurrentes de certain(e)s adjoint(e)s n’entachent pas

Mondevillez-vous : les valeurs de la gauche républicaine à votre service ! La fibre optique ne semble pas arriver à la même vitesse dans tous les quartiers. Si le centre-ville semble pourvu, d’autres quartiers semblent à la traîne comme à Charlotte Corday. Une information de la municipalité sur ce point serait bienvenue. Certaines entrées de ville ont connu de belles transformations et rénovations ces dernières années. Celle de la route de Paris semble désespérément rester au fond des cartons, avec la municipalité et la région qui ne cessent de se renvoyer

la balle en ce qui concerne la réfection de la voirie et l’aménagement d’un rond-point au niveau du Burger King. Question de budget assurément…. Mais un financement partagé ne serait-il pas envisageable ? Une chose est sûre, cette entrée de ville hyper fréquentée et dangereuse ne peut rester dans cet état. L’arrivée des beaux jours signifie pour certains d’entre nous le retour au jardin. Afin de contribuer au respect de notre environnement, ayez recours à un

DANIEL CHESNEL NATHALIE TOMAZ « À l’écoute des Mondevillais »

200 collégiens Colombellois. Ce n’est pas uniquement aux contribuables Mondevillais de payer la note. Il en est de même en ce qui concerne la police nationale sectorisant Mondeville et Cuverville. Son Maire veut bien en bénéficier mais refuse de contribuer... Mondeville ne doit pas être la « vache à lait » des communes de Colombelles et Cuverville. Et, il ne s’agit pas ici d’un complexe de supériorité vis à vis de ces deux communes...

JÉRÔME HOMMAIS LAURENT VEYRENT « Mondeville Demain »

l’envie de faire. Si l’année écoulée a été difficile humainement parlant, elle a été l’occasion de m’interroger sur le sens de mon engagement et sur mes propres erreurs. J’aborde ces deux dernières années avec sérénité et envie. Ces deux prochaines années seront l’occasion de venir à nouveau vers vous pour partager vos attentes, vos projets et mesurer la réalité du bilan.

NATHALIE OERLEMANS PATRICK DIGABEL « Mondevillez-vous »

composteur et évitez l’usage des produits phytosanitaires. Pensez aux méthodes anciennes qui ont fait leur preuve et à la permaculture qui offre une abondante productivité. N’hésitez pas à demander conseil à des jardiniers écologiques ! Nous vous souhaitons d’ores et déjà un bel été. Profitez bien des différentes manifestations estivales organisées par la municipalité, à consommer sans modération !


LES ÉLUS(ES) DE LA MAJORITÉ JOËL JEANNE

Un Passeport pour l’Égalité ! À mi-mandat les projets portés par la ville, gardent l’ambition de toujours mieux répondre à vos attentes. Avec les agents municipaux, nous conjuguons au quotidien nos efforts pour toujours mieux servir l’intérêt général. Pour le décliner, nous avons l’ambition d’unir et de rassembler ce que Mondeville compte de meilleur, mettre les savoir-faire en commun afin de mieux partager la ville qu’ensemble nous souhaitons. Telle est la dynamique que nous voulons renforcer pour accompagner l’accès au sport et à la culture du plus grand nombre. La mise en place du dispositif « Pass Sport-Culture » porte cette ambition. Cette action n°101 du Plan d’Action

Municipal se conjugue au présent et s’inscrit dans l’histoire de la ville. Un des marqueurs de l’action municipale des 30 dernières années fût la mise en œuvre d’une politique volontariste d’implantation d’équipements sportifs et culturels de grande qualité. Cette politique reconnue bien au-delà de nos frontières s’est manifestée par un fort soutien de la ville aux associations qui animent au quotidien ce patrimoine collectif. Nous considérons la culture et le sport comme un grand service public qui doit concerner toutes les classes d’âge et s’adresser au plus grand nombre de nos concitoyens. C’est à nos yeux, l’objectif central de ce nouveau dispositif. Ces facteurs

La justice sociale au cœur de notre action Depuis 3 ans, la lutte contre les inégalités anime l’action de notre majorité. C’est pourquoi nous avons mis en place des tarifs progressifs pour chacun de nos services, afin que chacun contribue selon ses moyens. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur l’aide à la mobilité des demandeurs d’emploi, en leur proposant un service de prêt de voiture pour se rendre à un entretien ou une formation. Cela complète la bourse au permis qui finance chaque année jusqu’à 90% du permis de conduire des personnes à faible revenus. C’est pourquoi nous avons repris la gestion du centre socio-culturel CAF

et les élus(es) du groupe Communiste-Front de Gauche

PHILIPPE DELAUNAY, JEAN HUGUET, SOPHIE MULARD,

d’émancipation et de lien social contribuent à la rencontre des publics dans leur diversité, issus de tous les quartiers de la ville et de la grande agglomération. Ils apportent de la cohérence à votre vie quotidienne. Ce dispositif met en avant le dynamisme associatif de notre territoire. Dans le même temps nous devons être attentifs aux conditions de sa mise en œuvre et en particulier aux actions de médiation. Nous aurons à en évaluer la portée, convaincus que la réduction des inégalités, dans le contexte actuel de fragilisation de la vie quotidienne d’un grand nombre de nos concitoyens, passe aussi par ses nouvelles solidarités.

GEORGETTE BENOIST - THOMAS BOURLIER - CHRISTOPHE CHRÉTIEN ROMAIN DROIT - DOMINIQUE EVRAT - LAURENCE FILOCHE-GARNIER DIDIER FLAUST - ERICH FREUDENSPRUNG - MARYSE GÉNARD ANNE-MARIE GUILLOU - BERTRAND HAVARD - FABIENNE KACZMAREK MARYLINE LELÉGARD-ESCOLIVET - FRANÇOISE LELONG THIERRY LISABAUT - JOSIANE MALLET-DUCLOS - DOMINIQUE MASSA HÉLÈNE BURGAT - SERGE RICCI

à l’espace Letellier. Avec sa nouvelle équipe et des usagers très impliqués, nous sommes convaincus que ce lieu amplifiera son action dans un quartier où le vivre-ensemble est une aspiration, comme le prouve le succès de la fête des voisins organisée par le conseil de quartier. C’est pourquoi nous avons soutenu la mise en place d’une mutuelle collective à tarifs avantageux, que nous valorisons l’insertion en accueillant les Jardins d’Arlette et que nous avons sanctuarisé le budget du CCAS malgré un contexte financier contraint. C’est aussi pour cela que nous proposons des bus gratuits pour aller à la mer chaque mercredi d’été. C’est pourquoi nous lançons le

PASS sport culture et loisirs et son chéquier avantage. S’émouvoir devant un spectacle de la Renaissance, rire à tout rompre devant un spectacle du P’tit coin, vibrer devant un match des basketteuses, encourager nos footballeurs, pratiquer la gym, le tennis, la plongée, s’essayer au chant, aux arts plastiques, à la photo… Tout le monde doit y avoir droit ! Notre commune regorge d’activités, d’associations et de bénévoles qui les font vivre. Nous voulons qu’elle fasse vivre la solidarité et qu’elle s’ouvre à toutes et tous, quels que soient ses origines, ses revenus ou ses aspirations. À Mondeville, la justice sociale, ce ne sont pas que des mots. Nous la traduisons en actes.

MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE MONDEVILLE #136 ÉTÉ 2018

23

EXPRESSION POLITIQUE


ON RECHERCHE LES MAÎTRES DES

SERIAL KROTTERS

DÉDÉ

LA SOUILLURE

WENDY LA TAUPE

LE GROS JOJO

KIKI BELGUEUL

Les déjections canines sont passibles de 150 euros d’amende. Pensez à nettoyer après votre chien !

Création Ville de Mondeville - Crédit photo Istock.

DE MONDEVILLE

Magazine d'informations de la ville de Mondeville 136  
Magazine d'informations de la ville de Mondeville 136  
Advertisement