Passion Commune 2010

Page 10

R epor t a ge s

éducation

PAR Blandine PAGET

l’ecole sainte-marie Fin d’une époque ; pour la rentrée 2010, l’école Sainte-Marie de Combloux déménage dans le pôle scolaire entre le lycée et l’école Beauregard. Construite en 1896, l’école libre pour filles accueille ses premières élèves en 1897 sous l’enseignement des Soeurs de Saint-Joseph d’Annecy. Dans le contexte de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les Soeurs quittent l’école qui fermera ses portes en 1903 pour ne réouvrir qu’en 1932. Les petites Comblorannes peuvent entrer à l’école primaire jusqu’au certificat d’études puis suivre pendant plusieurs années les cours de l’école ménagère. En 1948, le bâtiment est trop petit pour accueillir les 65 élèves. L’agrandissement est attenant à l’ancienne école et comprend une salle de classe, une salle de cantine et des locaux pour l’école ménagère qui a lieu deux fois par semaine. Nouvel agrandissement en 1969, une troisième classe d’école est ouverte avec l’arrivée de Marie-Sylvie Paget qui fera toute sa carrière auprès des tout-petits. Des petits garçons sont accueillis pour la première fois à Sainte-Marie dans la seule maternelle de Combloux. En effet son absence à “la Communale” a incité les institutrices à la mixité !

18

Pourtant, il faudra attendre 1977 pour que les garçons entrent en primaire à Sainte-Marie. La tradition veut que les garçons aillent à l’école “du haut” et les filles à l’école “du bas”. Les retrouvailles ont lieu chaque Noël au cinéneige pour, ensemble, voir un film et partager le goûter... La dernière religieuse enseignante, Sœur Véronique, quittera Sainte-Marie en 1982. Dernier agrandissement en 2004 avec un préfabriqué posé dans la cour... Et l’histoire continue, la nouvelle école SainteMarie s’inscrit dans le pôle scolaire, qui offre aux parents de Combloux une chance : celle du choix !

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.