Issuu on Google+


13

èmes

RIDEP

RENCONTRES INTERNATIONALES DU DESSIN DE PRESSE

“ Internet et Libertés “ Internet offre une formidable ouverture sur le monde, donne accès à une quantité d’informations illimitée, se place au cœur des révolutions grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter… mais qu’en est-il du respect de la vie privée, des dérives de la toile avec notamment une difficile authentification des sources d’informations, des risques encourus par les utilisateurs dans certains pays où la censure reste d’actualité ? La programmation du festival offrira à tous les publics, novices ou initiés, des échanges privilégiés avec les acteurs qui font l’actualité dans chacun de leurs pays : les dessinateurs de presse. La liberté d’expression sera une fois encore au cœur de la manifestation, à travers les témoignages des dessinateurs et des invités, spécialistes des thématiques abordées.

P.2


Venez surfer sur l’actualité internationale… Conférences-débats Nouveauté ! Cette année deux conférences avec les dessinateurs vous sont proposées samedi et dimanche matin à 10h30.

“ Etre dessinateur de presse dans le monde ” • Rencontres avec Leng Mu (Chine) et Khalid Albaih (Qatar)

Samedi 21 janvier à 10h30 – salle Nicole Etienne • Rencontres avec Dan Carino (USA) et Nadia Khiari (Tunisie)

Dimanche 22 janvier à 10h30 – salle Nicole Etienne

“ Internet et Libertés ” Rôle d’Internet dans les révolutions démocratiques. Comment certains états contrôlent et utilisent Internet à leurs fins… Intervenants : un photographe de l’exposition photos Révolutions, Nadia Khiari (dessinatrice tunisienne), Stéphane Koch (spécialiste des réseaux sociaux), Bernard Benhamou (Délégué aux usages d’Internet au Ministère Nadia Khiari (dessinatrice tunisienne) de la recherche et de l’enseignement) et Jean-Marc Bourguignon du collectif Télécomix.

Samedi 21 janvier à 15h – salle Nicole Etienne

“ Avec Internet, sommes-nous tous journalistes ? ” Quelles sont les évolutions du métier de journaliste, les nouvelles contraintes ? Quelles sont les conséquences de l’émergence des sites participatifs au niveau local et national, est-ce un modèle économique fiable ? Intervenants : Antony Torzec (président club de la presse Nantes), Aurel (dessinateur de presse), un journaliste du site le Canard social de Nantes, Stéphane Koch (spécialiste des réseaux sociaux) et Jean-Marc Bourguignon du collectif Télécomix.

Dimanche 22 janvier à 15h – salle Nicole Etienne P.4


Animations Ateliers de dessins de presse Des ateliers de dessins de presse vous sont proposés durant le festival. Apprentissage des techniques de dessins de presse. Animation familiale – 45 min - Inscriptions sur place.

Samedi 21 janvier 15h et 16h Dimanche 22 janvier 15h et 16h

Séance de dédicaces à la Fnac Venez rencontrer les dessinateurs de presse au forum de la Fnac, signature de leurs livres.

Jeudi 19 janvier à 17h30 –Forum Fnac à Nantes.

Stand animation maquillage : pour vous mettre aux couleurs des RIDEP… Animation sans colorants pour petits et grands !

Samedi 21 et dimanche 22 janvier

Expositions “ Le monde en 300 coups de crayons ” Expositions des dessinateurs de presse invités. “ Internet dans le monde ” Les dessinateurs de presse issus du monde entier ayant précédemment participé au festival ont proposé des dessins afin de constituer cette exposition sur le thème "Internet dans le monde". “ Dessins du concours scolaire” Expositions des dessins dans le cadre du concours proposé aux scolaires de l’académie. “ Révolutions ” Une exposition photographique sur le printemps arabe de Libye, d’Egypte et de Tunisie. Nous parviennent des photographies fortes, qui nous heurtent, nous bouleversent, nous émeuvent. Des photographies sans lesquelles les événements n’auraient pour nous qu’une réalité lointaine - des photos sur lesquelles nos regards sont braqués. Présence des photographes Julien Daniel et Lionel Charrier.

P.5


Horaires d’ouverture au public : vendredi 20 janvier de 9h à 18h samedi 21 janvier de 10h à 19h et dimanche 22 janvier de 10h à 18h Entrée gratuite


Programme des RIDEP 2012 (Rencontres Internationales du DEssin de Presse)