Parole n°107 (décembre 2012)

Page 8

magazine / dossier

* décembre 2012 * Parole *

Des activités variées et adaptées Le repas de décembre, l’esprit de Noël

Des échanges intergénérationnels aux quels la municipalité est attachée

Le Service Jeunesse participe activement à intensifier ce lien intergénérationnel en proposant plus d’actions impliquant « anciens » et « jeunes ». Des ateliers d’écriture seront prochainement organisés. Ils permettront de mélanger les plumes d’Alexandre Dumas ou de Victor Hugo avec les stylos de Youssoupha ou de Vitaa. Ces rendez-vous improbables sont toujours enrichissants comme l’explique René : « au cours d’un de nos après-midi récréatifs, un groupe de jeunes garçons est venu interpréter plusieurs de leurs morceaux. C’était du rap… Mais c’était très bien ! ». La curiosité ne s’éteint pas avec l’âge, il faut simplement l’entretenir en profitant de toutes les opportunités offertes. Lors de la Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, le Service Senior a tenu à faire re-découvrir aux participants la multiplicité des actions offertes sur le territoire : partenariat avec le Théâtre avec la visite du parc de Montauger et l’exploration des coulisses du théâtre, présentation des services de la Médiathèque ou encore découverte des installations de fitness en plein air. Car il n’y a pas d’âge pour faire du sport.

8

Sport pour tous Tous les lundis, le service des Sports organise en fin d’après-midi des séances de gymnastique. Alain-Marie Barbot, le responsable, explique : « nous proposons des exercices spécifiques destinés à développer ou renforcer l’autonomie des membres de notre groupe qui ont entre 60 et 80 ans. Mais nous pouvons aussi nous adapter à leurs desiderata. Dernièrement des séances de self-défense ont été mises en place ! » Ainsi, les retraités profitent d’une retraite active et très riche. Marie-Claire le prouve : « le lundi c’est la gym, le lendemain c’est couture, le surlendemain je vais à la piscine et je prends aussi des cours de cuisine. Le reste du temps, je vois mes enfants et mes petits-enfants ce qui me fait des semaines bien chargées où je suis toujours agréablement occupée et bien entourée ».

C’est l’un des grands rendez-vous annuels des Seniors. Deux déjeuners-spectacles seront organisés salle Maison Neuve le samedi 8 et le dimanche 9 décembre (attention les réservations sont terminées). 600 couverts seront dressés dans une décoration festive et chaleureuse autour d’une salle de danse éclairée de mille feux pour des danses endiablées. Micheline y participe chaque année : « c’est formidable de se retrouver tous ensemble et de partager un somptueux repas. Ce rendezvous est incontournable et très fédérateur puisque les personnes qui ne peuvent pas y assister pour des raisons médicales reçoivent un colis gourmand. Lorsque nous partageons le banquet, nous pensons à eux et, d’une certaine manière, nous sommes tous vraiment réunis ». La Mairie propose en effet aux Seniors empêchés par la maladie, et qui en font la demande, des colis de Noël. Ils sont distribués au cours d’un après-midi récréatif. Ce sont les enfants, les petits-enfants, les amis ou les aides à domicile qui se déplacent pour chercher le repas. En l’absence de ces différents relais, ils sont livrés directement au domicile des personnes qui en ont fait la demande.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.