Page 1

Sorties du mois

DE ROUILLE ET D’OS BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR SUR LA ROUTE COSMOPOLIS LE GRAND SOIR ADIEU BERTHE...

Ciné ville/photo SUEURS FROIDES Helmut Newton / Alfred Hitchcock

Cycle Parler/Voir

PARFUM DE FEMME

Du livre à l’écran...O

ZAZIE DANS LE METR MOBY DICK FRANKENSTEIN JUNIOR

Jeune Public

MADAGASCAR 3 L’AGE DE GLACE 4

10 Programme du 6 juin au

juillet 2012


du 6 au 12 juin ns

à

pa

du 13 au 19 juin

r tir e 4 a d

Famille

SORTIE NATIONALE LE COIN DES ENFANTS

Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe

DU LIVRE À L’ÉCRAN...

Barbara

De Christian Petzold avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld… De Eric Darnell,Tom McGrath, All - Drame - 1h45 - 2012 - VO Eté 1980. Barbara est Conrad Vernon USA - Animation - 1h33 -2012 chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. SoupVF çonnée de vouloir passer à Sélection officielle, Hors compétition, l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de Festival de Cannes 2012 De retour d’Afrique, où province, au milieu de nulle leur dernière aventure les part. Tandis que son amant avait menés, Alex et ses fi- Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare dèles amis Marty, Gloria et son évasion, Barbara est trouMelman aspirent désormais blée par l’attention que lui à rentrer chez eux, à New porte André, le médecin-chef York, et à retrouver le cadre de l’hôpital. La confiance profamilier du zoo de Central fessionnelle qu’il lui accorde, Park. Autant dire qu’ils sont ses attentions, son sourire... prêts à tout pour y parvenir ! Est-il amoureux d’elle ? Est-il Alors que King Julian, Maurice chargé de l’espionner ? et les Pingouins se joignent à eux, leur nouvelle expédition « La qualité du film de Petzold rocambolesque les conduit repose sur l’équilibre créé entre en Europe où ils trouvent la les deux forces qui le travercouverture idéale : un cirque sent, l’amour et le politique. Le ambulant dont ils deviennent cinéaste apporte à son sujet les héros – façon Madagascar une intelligence qui tranche avec la masse des films consacrés bien sûr ! à l’Allemagne de l’Est, dont la commune mesure est le manichéisme et la moquerie facile ». JB Morain - Les Inrockuptibles

De rouille et d’os De Jacques Audiard avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts… Fr - Drame - 1h55 - 2012 Compétition officielle, Festival de Cannes 2012 Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Du livre à l’écran… Film adapté du roman de Craig Davidson paru en 2006, Un gout de rouille et d’os.

Les vieux chats De Sebastián Silva, Pedro Peirano avec Belgica Castro, Claudia Celedón… DU LIVRE À L’ÉCRAN... USA / Chilie - Drame - 1h32 2012 - VO Zazie dans le métro Isidora et Enrique vivent De Louis Malle avec Catherine Demongeot, Philippe Noiret… une retraite paisible avec leurs Fr - Comédie - 1h32 - 1960 deux vieux chats dans leur apFable sur la première visite d’une petite fille de neuf ans et partement cossu de Santiago demi à Paris, rêvant de prendre le métro... mais confrontée à la du Chili. Une nouvelle panne grève de celui-ci. Elle rencontre alors Charles, chauffeur de taxi, d’ascenseur vient troubler et ami et son tonton Gabriel... la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée Du livre à l’écran… impromptue de Rosario, la Film adapté du roman de Raymon Queneau paru en 1959, fille tempétueuse d’Isidora. Zazie dans le métro. « (...) comédie savoureuse, humaine et plus politique qu’il n’y Dimanche 10 juin à 16h30 paraît, défendue par quatre acteurs truculents et très aimés au DEBAT avec Claudine Le Pallec Marrand, universitaire Chili ». et critique de cinéma qui s’interrogera sur la question Alexis Campion d’une bonne ou mauvaise adaptation cinématographique Le Journal du Dimanche et sur comment le cinéaste s’empare et recrée l’univers d’un roman à l’écran. « Passant du cocasse au pathéRENCONTRE (sous réserve) avec Catherine Demongeot, « LA » Zazie du film de Louis Malle qui viendra parler de son expérience. Réservations au 01 60 84 11 45. En partenariat avec

tique, cette version chilienne et petit-bourgeoise de l’affaire Bettencourt touche par son humanité et son interprétation ». Michel Berjon Les Fiches du Cinéma


du 13 au 19 juin

du 20 au 26 juin Famille

SORTIE NATIONALE DU LIVRE À L’ÉCRAN...

Du livre à l’écran… Ce film est une libre adaptation du Conte des Frères Grimm.

Sur la route

Sueurs froides

Moby Dick

Le grand soir

Radiostars

De Walter Salles avec Garrett Hedlund, Sam Riley… USA - Drame - 2h20 - 2012 VO Compétition officielle, Festival de Cannes 2012 Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

De Alfred Hitchcock avec James Stewart, Kim Novak… USA - Drame - 2h09 - 1958 -VO Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police.

De John Huston avec Gregory Peck, Richard Basehart…VO USA - Aventure - 1h56 - 1956 Le père Mapple, en 1841, dans un de ses sermons prévient les marins des dangers de la mer... Du livre à l’écran… Film adapté du roman de l’écrivain américain Herman Melville paru en 1851.

De Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel… Fr - Comédie - 1h32 - 2012 Un Certain Regard, Festival de Cannes 2012 Les Bonzini tiennent le restaurant ‘la Pataterie’ dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

De Romain Levy avec Manu Payet, Clovis Cornillac… Fr - Comédie - 1h40 - 2012 Grand Prix, Festival international du film de comédie de l’Alpes d’Huez 2012 En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Du livre à l’écran… Film adapté du best seller de Jack Kerouac

Vendredi 15 juin à 20h30 DEBAT avec Franck Senaud Helmut Newton/ Alfred Hitchcock un rapprochement d’univers visuels : la ville, le noir et blanc, le luxe, le décor qui participent à l’effet sur le spectateur. Les vêtements, la coiffure, les bijoux, les postures de ceux que l’on croise, devine, fantasme. La célébrité passée, revécue, la séduction. Le photographe, le réalisateur, le narrateur, le héros, le spectateur, fascinés par la femme, proches de perdre la raison la disparition, l’infirmité toujours au verso des choses. La beauté et l’angoisse. Helmut Newton est un des photographes qui a transporté l’image de mode dans les livres, les musées. Et chez les deux créateurs un jeu avec l’illusion : Celui qui regarde croit savoir.

En partenariat avec

pa

à

De Rupert Sanders avec Kristen Stewart, Charlize Theron… USA - Aventure - 2h03 - 2012 VO/VF La beauté d’une jeune fille vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Maléfique et déclenche son courroux. Mais la cruelle marâtre ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur que la Reine elle-même avait envoyé pour la supprimer.

DU LIVRE À L’ÉCRAN...

ns

Blanche Neige et le chasseur

CINÉ VILLE/PHOTO

r tir e 6 a d

LE COIN DES ENFANTS

Rio De Carlos Saldanha USA - Anim. - 1h30 - 2011 - VF Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro.

« Le Grand soir est un film qui marque une nouvelle fois la singularité de ses auteurs, qui ont trouvé encore des acteurs incroyables auxquels ils offrent un de leurs plus beaux rôles. [...] Un film libre tout simplement, porté par ce désir de ne pas se fondre dans la masse ». Filmosphère


Grille horaires

Les courts-métrages du mois

Du mercredi 6 au mardi 12 juin

MER 6

MADAGASCAR 3

vf

1h33

14h 2D 16h 3D 18h 2D 20h 3D

BARBARA

vo

1h45

16h15

DE ROUILLE ET D’OS

1h55

13h45 18h30 21h

ZAZIE DANS LE METRO

1h32

Du mercredi 13 au mardi 19 juin

MER 13 vo/vf

2h03

LES VIEUX CHATS

vo

1h32

18h30

SUR LA ROUTE

vo

2h20

15h45 20h45

SUEURS FROIDES

vo

2h09

MOBY DICK

vo

1h56

RIO

vf

1h30

Du mercredi 20 au mardi 26 juin COSMOPOLIS LE GRAND SOIR LES FEMMES DU BUS 678

vo

RADIOSTARS

1h40

20h45

1h40

18h30 14h15 2D 16h30 3D

vf

1h33

FRANKENSTEIN JUNIOR

vo

1h46

PARFUM DE FEMME

vo

1h43

Du mercredi 27 juin au mardi 3 juillet

1h30 1h47

18h45

1h34

UNE SECONDE FEMME

vo

1h33

BIENVENUE PARMI NOUS MARGIN CALL

vo

Du mercredi 4 au mardi 10 juillet

MER 4

1h40

14h15 17h15 20h15 18h30 14h 21h15

1h47

16h15 vf

THE AMAZING SPIDER-MAN

vf

2h16

MARLEY

vo

2h24

ADIEU BERTHE DES SAUMONS DANS LE DESERT Court métrage en avant programme

vo/vf Les enfants sont les bienvenus

15h 3D 17h 2D 19h 3D

20h45 20h30

18h45 18h 20h30

13h45 16h15 21h

18h 3D 20h 2D 20h45

14h 19h30

20h30

18h15 20h45

JEU 14 20h45 vo

20h30

VEN 15

SAM 16

DIM 17

LUN 18

MAR 19

18h30 vo 21h vf

14h vf 16h30 vf 18h45 vo 21h vf

15h vf 17h30 vf 20h vo

20h30 vo

18h30 vo 21h vf

16h

15h

21h

18h15

18h 20h45

19h30

17h45

20h30

14h15

JEU 21 20h30 vo

VEN 22

SAM 23

DIM 24

LUN 25

MAR 26

20h45 vf

14h vf 20h30 vo 18h30 21h

15h15 vf 19h30 vo

18h15 vo

18h30 vf

17h30

18h45

21h

18h30

16h15

20h45

20h45

20h45

18h45 3D

18h45

19h15

14h15 2D 16h30 3D

15h 2D

20h30 18h45 3D

20h30 débat

14h 2D 16h15 3D 18h30 2D 20h30 3D 16h30 14h15 21h

vf

14h 2D 16h 3D 18h 2D 20h 3D

MAR 12

17h

MER 27

L’AGE DE GLACE 4

18h15 2D 20h15 3D

LUN 11

17h15

1h32

MADAGASCAR 3

DIM 10

13h45

14h vf 20h30 vo 16h15 18h15

1h48

SAM 9

20h30 débat

MER 20 vo/vf

VEN 8

16h30 débat

14h vf 16h30 vf 18h45 vo 21h vf

BLANCHE NEIGE ET LE CHASSEUR

JEU 7

JEU 28

VEN 29

20h 3D

18h 2D 20h 3D

Elodie est une forte tête et ne se laisse pas faire quand trois adolescents l’invectivent à la piscine...

Avant le film Les vieux chats :

Contacts de Michael Guerraz (Fr - Fiction - 13min - 2009) Un photographe ressort un vieil appareil photo brisé qu’il avait offert à son fils quelques mois plus tôt.

Avant le film Le grand soir :

Tripes et oignons de Marton Szirmai (Hongrie - Fiction - 6min50 - 2006 )

Deux hommes se retrouvent devant un plat traditionnel. Ils se comprennent sans se parler.

Avant le film Bienvenue parmi nous : Même en rêve d’Alice Taylor (Fr - Animation - 7min - 2006) Juliette se réveille un matin dans son lit, se croyant auprès de son amant.

Avant le film Adieu Berthe :

Doxologie de Michael Langan (USA - Expérimental - 6min - 2007)

Une comédie expérimentale qui parle de balles de tennis, de voitures qui dansent et de Dieu. Attention les FILMS commencent à l’heure indiquée sur notre programme

SAM 30

DIM 1

LUN 2

MAR 3

15h30 3D 17h30 2D 19h45 3D

20h 2D

18h 2D 20h 3D

18h15

14h 2D 16h15 3D 18h30 2D 20h30 3D 14h15 16h30 21h

20h30

18h45

17h15

20h30

18h15

JEU 5

VEN 6

SAM 7

DIM 8

LUN 9

MAR 10

20h

18h 21h

14h 17h 20h 19h45

20h

18h 21h

20h30

18h15 20h30

14h30 17h30 20h30 16h15 14h 21h15 19h vo

15h vf

20h30

Avant le film De rouille et d’os : Zcuse-nous de Chad Chenouga (Fr - Fiction - 5min43 - 2008)

La Fête du cinéma (1 place achetée : les suivantes à 2,50€)

19h30 15h15

17h30

20h30

20h30

Film en 3D

18h15

• Tarif normal : 6,50€ • Tarif réduit : 5,30€

(Le lundi et, avec justificatif, les autres jours pour les étudiants, scolaires, chômeurs, familles nombreuses, carte vermeilles et militaires S.N.) • Tarif enfant : 4€ (moins de 12 ans)

• Carte Cinessonne : 3€ puis 4,80€ la place • Abonnement Ciné220 10 places : 46€ (valable un an, non nominatif) • Carte famille 5 places : 17€ (Uniquement pour les films « accessibles cartes familles »)

• Abonnement enfant 10 places : 40€ • Location lunettes 3D : 2€ par personne

Ciné220 - 3, rue Anatole France, 91220 Brétigny-sur-Orge Tél. : 01 60 84 11 45 - Répondeur : 01 60 84 59 59 Répondeur interactif surtaxé : 08 92 68 03 70 www.cine220.com Supplément au n°102 de ‘‘PAROLE’’ - juin 2012

20h30 vo Accessible Carte Famille

Salles aidées par le Conseil Général de l’Essonne


du 20 au 26 juin

du 27 juin au 3 juillet Famille

DU LIVRE À L’ÉCRAN...

CYCLE PARLER / VOIR

Cosmopolis

Parfum de femme

Frankenstein Junior

De David Cronenberg avec Robert Pattinson, Juliette Binoche… Canada - Drame - 1h48 2012 - VO/VF Compétition officielle, Festival de Cannes 2012 Dans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

De Dino Risi avec Vittorio Gassman, Agostina Belli… It - Drame - 1h43 - 1975 - VO Victime sept ans auparavant de l’explosion d’une bombe qui lui a fait perdre ses yeux et sa main gauche, le capitaine Fausto refuse de se conduire en infirme. Individualiste, cynique, sarcastique, d’une agressivité permanente, Fausto reste un tombeur de femmes grâce à l’un de ses sens aiguisés : il devine leur présence au parfum qu’elles dégagent. En compagnie d’un jeune ordonnance qu’il rudoie sans cesse, Fausto se rend à Gênes où Ciccio, la jeune recrue, doit faire pour son maître la chasse aux prostituées, à Rome où il rend visite à un cousin prêtre, à Naples enfin où il loge chez Vincento, un autre aveugle, résigné et soumis.

De Mel Brooks avec Gene Wilder, Peter Boyle… USA - Comédie fantastique 1h46 - 1975 - VO Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Du livre à l’écran… Libre adaptation de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Vendredi 22 juin à 20h30 DEBAT avec Jean-Pierre Ancele

pa

ns

En partenariat avec

à

Du livre à l’écran… Film adapté du roman Cosmopolis du célèbre auteur américain Don DeLillo paru en 2005.

DU LIVRE À L’ÉCRAN...

DU LIVRE À L’ÉCRAN...

r tir e 4 a d

LE COIN DES ENFANTS

Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe De Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon USA - Animation - 1h33 2012 - VF Voir texte de la semaine précédente.

Les femmes du bus 678 De Mohamed Diab avec Nahed El Sebaï, Bushra Rozza… Egypte - Drame - 1h40 - 2012 -VO Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ? L’affaire Noha Rushdi Les Femmes du Bus 678 ne reprend que des faits réels. Tous les exemples de harcèlement sexuel montrés dans le film sont inspirés de témoignages d’agresseurs, recueillis par le réalisateur. Ce dernier s’est surtout inspiré de l’affaire Noha Rushdi en 2008, qui représente le premier procès pour harcèlement sexuel en Égypte.

Margin call DJ. C. Chandor avec Kevin Spacey, Paul Bettany… USA - Drame - 1h47 - 2012 VO Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres… « J. C. Chandor a réalisé là un film très critique sur le monde de la haute finance, pas un brûlot caricatural et prévisible. (...) Il signe surtout un film remarquablement écrit, interprété et mis en scène, un film intimiste sans gros budget ni pyrotechnie ». Serge Kaganski Les Inrockuptibles « Cotation très élevée côté casting (...). Cette plongée cynique et passionnante dans le monde impitoyable de la finance impressionne autant qu’elle donne à réfléchir sur les dérives du capitalisme ». Philippe Ross - Télé 7 Jours

Bienvenue parmi nous De Jean Becker avec Patrick Chesnais, Jeanne Lambert… Fr - Drame - 1h30 - 2012 Malgré sa renommée, Taillandier, la soixantaine, a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d’explication à ses proches. Au cours de son périple, il fait l’étrange rencontre d’une adolescente égarée, Marylou, que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l’homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. Finalement, vivant tels un père et sa fille, dans la quiétude d’une maison de location, ils se feront « la courte échelle » et retrouveront un nouveau sens à leur vie. Du livre à l’écran… Film adapté du roman éponyme de Eric Holder.


à

pa

du 4 au 10 juillet

ns

du 27 juin au 3 juillet r tir de 6 a

SORTIE NATIONALE DU LIVRE À L’ÉCRAN...

SORTIE NATIONALE LE COIN DES ENFANTS

L’age de glace 4 : la dérive des continents De Steve Martino, Mike Thurmeier USA - Animation - 1h34 2012 - VF Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il provoque un cataclysme d’une ampleur planétaire... La dérive des continents qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Utilisant un iceberg en guise de bateau, nos héros se retrouvent embarqués dans une odyssée épique au cours de laquelle ils vont explorer un nouveau monde et devoir affronter de terribles pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...

Une seconde femme De Umut Dag avec Nihal Koldas, Begüm Akkaya… Autriche - Drame - 1h33 2012 - VO Fatma vit à Vienne avec son mari, Mustafa, et leurs six enfants. Depuis toutes ces années, elle essaie de préserver les traditions et le prestige social de leur famille d’immigrés turcs. Ayse, une jeune fille de 19 ans est choisie dans un village en Turquie pour officiellement épouser leur fils et se joindre à la famille. La réalité est toute autre ; en secret, parce que Fatma l’a décidé, Ayse est promise au père, en tant que seconde épouse. Dès lors, une relation de confiance et de complicité va se développer entre les deux femmes.Mais cet événement va mettre en péril l’équilibre de toute la famille, qui devra faire face au regard de la communauté et à de nouvelles difficultés... Un film sur les femmes Dans le film, ce sont les femmes qui assurent la narration. Le réalisateur relève le manque de films qui mettent en avant les personnages féminins et insiste sur le fait que c’était important pour lui d’attribuer aux hommes des rôles secondaires.

The amazing Spider-Man De Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone… USA - Action - 2h16 - 2012 VF Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’Alter Ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…

Marley De Kevin Macdonald avec Margaret James, Hugh Creek «Sledgo» Peart… Brit - Doc - 2h24 - 2012 - VO La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie. En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois - Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de Marley le film documentaire de référence, au moins pour les 30 années à venir.

Des saumons dans le désert De Lasse Hallström avec Ewan McGregor, Emily Blunt… Brit - Drame - 1h47 - 2012 VO/VF Lorsqu’un richissime cheikh du Yémen se met en tête d’introduire des saumons dans les rivières de son pays, tout le monde pense qu’il s’agit d’une pure folie. Pourtant, entre volontés politiques et coups du destin, une jeune chargée d’affaires, Harriet, et un scientifique, Fred, vont se retrouver obligés de concrétiser ce rêve insensé. Même si le projet est un vrai casse-tête, l’aventure tombe plutôt bien pour Fred et Harriet, dont la vie privée n’est pas au beau fixe… À travers les voyages, les rencontres et les innombrables péripéties que ce programme surréaliste occasionne, tous deux vont découvrir l’existence sous un jour différent. La pêche miraculeuse du cheikh va-t-elle servir d’appât à l’amour ?

Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé De Bruno Podalydès avec Denis Podalydès,Valérie Lemercier… Fr - Comédie - 1h40 - 2012 Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2012 Mémé is dead. Berthe n’est plus. Armand avait «un peu» oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l’anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l’enterre ou on l’incinère ? Qui était Berthe ? « Servi par un casting du tonnerre, mené tambour battant mais avec une finesse et une légèreté merveilleuses, un foisonnement de détails décoratifs, de gags désopilants qui surgissent un peu partout, un peu tout le temps, Adieu Berthe  est le film le plus accompli, le plus totalement enthousiasmant de son auteur ».  Isabelle Régnier - Le Monde


Ciné Ville / Photo

Cycle Parler/Voir

Vendredi 15 juin à 20h30

Vendredi 22 juin à 20h30

DEBAT avec Franck Senaud

DEBAT avec Jean-Pierre Ancèle

Du livre à l’écran ... Dimanche 10 juin à 16h30 DEBAT avec Claudine Le Pallec Marrand, universitaire et critique de cinéma et RENCONTRE avec Catherine Demongeot, «LA» Zazie du film de Louis Malle. Réservations au 01 60 84 11 45. Les adaptations littéraires ne manquent pas au cinéma ! Pour preuve, quelques films à découvrir au mois de juin au Ciné220, adaptations de romans, de contes, de comics...

Ciné 220 - Le programme (juin 2012)  

Le programme cinéma de Brétigny-sur-Orge

Advertisement