Page 1

Le journal Municipal

ASQUE au cœur des Baronnies

BONNE ANNÉE 2014


INTERCOMMUNALITE : Une criante injustice La particularité de la loi sur le regroupement des communautés de communes, est d'avoir été appliquée sans discernement, ne prenant ni en compte l'avis des élus, ni la situation des services rendus, et même celle fiscale. Comme d'autres élus dans la France entière, nous avons émis des avis argumentés, afin de rejeter le schéma départemental proposé, ni le Préfet, ni les élus de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, n'en ont tenu compte. Cela s'appelle tout simplement une atteinte à la démocratie. Contre cette façon d'ignorer les élus et les citoyens, nous n'avons eu comme seule défense le dépôt d'un recours au Tribunal Administratif. Ce recours ne sera jugé, au mieux, qu'au 1er semestre 2014, ce qui a eu pour conséquence l'entrée en vigueur de l'arrêté de fusion préfectoral au 1er janvier 2014. Cette application a du faire l'objet de négociations, sous l'égide de Monsieur le Sous-préfet, entre les deux communautés. Pour l'instant et dans l'attente des élections municipales en voici les premiers résultats (sous réserve du jugement du tribunal administratif ) : - étalement de la fiscalité sur 12 années, (le choix se situant entre augmentation des taux applicables immédiatement ou l'étalement). - passage à la taxe sur l'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) en lieu et place de la redevance (REOM), celà entrainera une augmentation significative pour les bases foncières les plus élevées. - maintien de la déchèterie, c'est le SMECTOM qui devra en prendre la gestion. - maintien de notre personnel et du matériel sur notre territoire. Avec les élus, nous avions envisagé de déposer un référé suspensif sur l'arrêté de fusion. N'ayant aucune certitude sur le jugement, nous avons préféré la voie de l'apaisement compte tenu des avancées, lors des dernières rencontres. Pour que votre information sur l'avenir des collectivités, soit complète, en 2015, il y aura un nouveau découpage des cantons à l'occasion des élections cantonales. Asque n'appartiendra plus au canton de Labarthe de Neste, mais à celui de "Vallée de l'Arros" comprenant 67 autres communes (bureau centralisateur Tournay) allant d'Arrodets à Vielle Adour en passant par Allier, BarbazanDessus et les coteaux jusqu'à Orieux. Ceci risque fort d'aggraver les inégalités entre les territoires, notamment les ruraux.

Les épisodes neigeux demandent une réponse rapide, pour que les cinq villages de notre communauté soient rapidement déneigés, prenant en principe une petite matinée, tout en commençant comme cela se fait actuellement de très bonne heure. L'été, les travaux d'entretien (tonte, éparage, entretien des massifs….) demandent une main d'œuvre plus importante, c'est pourquoi chaque année il est fait appel à des jeunes en emploi saisonnier afin de satisfaire les besoins . Cette année Baptiste et Loïc sont venus pendant quelques semaines prêter main forte.

2


Le mot du maire Quand vous lirez ces quelques lignes, nous serons à moins de trois mois du renouvèlement du conseil municipal. C'est l'élection de proximité par définition, malgré les lois qui obligent aujourd'hui, à des regroupements dans lesquels les citoyens se retrouvent de plus en plus éloignés des centres de décisions. C'est une élection importante, dans laquelle le bilan de l'équipe sortante et le projet porté par une nouvelle équipe, pour les six années à venir seront jugés. C'est une période propice pour que chacune et chacun s'expriment sur le devenir de sa commune. L'année 2013 aura été marquée par des évènements météorologiques qui resteront dans les mémoires. À cette occasion, Asque a apporté sa solidarité en votant une subvention destinée à alimenter un fond commun qui sera réparti entre les communes les plus touchées. Si notre commune a été épargnée par des dégâts d'ampleur, elle a subi quelques avatars dus pour l'essentiel aux trombes d'eau qui se sont abattues sur le village mi-juillet. Malgré ces fortes précipitations, les travaux projetés ont été réalisés dans les temps, grâce aux efforts des entreprises, que nous remercions. Ces quelques aménagements réalisés et résumés en photos ont permis, la rénovation du logement de l'école avec la bibliothèque ainsi que l'agrément des places de la mairie et du couret . Le 6 août nous recevions le Jury interrégional ( Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ) l'obtention du label national "une fleur" marque l'engagement de la commune et de ses habitants dans la protection du cadre de vie . C'est donc à chacune et à chacun d'entre vous que cette distinction est dédiée. 2013 aura vu la naissance de la bibliothèque dont les premiers pas sont encourageants. C'est l'équipe que vous vous donnerez en mars prochain qui aura à charge de continuer à faire de notre commune, un lieu où il fait bon vivre. En attendant, avec le conseil municipal, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014. Le Maire : Roger LACOME

Attention ! Dans une note, la préfecture vient d'informer les mairies qu'une pièce d'identité* avec photo, doit être obligatoirement présentée lors du vote aux élections prochaines. * Carte d'identité, carte vitale, passeport, permis de conduire ou de chasse. Les pluies torrentielles des mois de juin et juillet ont causé des dégâts sur l'ensemble de la commune. Si certains ont été solutionnés rapidement, notamment les éboulements bloquant les routes, d'autres demanderont des interventions plus lourdes dans le cadre d'opérations de voirie qui devront être menées en 2014.

Effondrement Cami de Bégorra

3

Le terrain de football transformé en torrent


LES TRAVAUX 2013 en images

Pr és ca erv dr on ed sn e v ot ie re

Nouveaux massifs, nouvelles jardinières incorporées dans la murette qui peut servir de banc, création d'une place de parking réservée aux handicapés, tables de pique-nique et pose d'un lavabo adapté aux fauteuils, mise à disposition d'arceaux à vélos.

Réfection du mur de la salle des fêtes avec jardinières incorporées, aménagements du parking de l'église, avec pose de panneaux explicatifs sur son intérieur, de deux bancs et d'un "cache" containers. Réfection du mur de chez Bourguet. Pose de bancs et de tables de pique-nique adaptées aux handicapés sur les espaces verts du petit lac. Nouvelle signalétique en plusieurs points de la commune, indiquant les produits et producteurs locaux, les loueurs de gites, les lieux typiques à la commune, et des propositions de ballades.

4


LES TRAVAUX 2013 en images (suite...)

Une rampe d'accès et une pente sur 600M inférieure à 4%, des équipements et une signalétique adaptés aux personnes à mobilité réduite, de nouveaux panneaux plus résistants aux incivilités passées, le tout réalisé pour moitié par les entreprises et par le travail en régie accompagné du bénévolat des élus . C'est dans un plan d'ensemble sur la commune que ces différents travaux (mairie et sentier de la Gourgue) ont obtenu la participation financière des différents partenaires sollicités.

Le COURET Lieu de passage de nombreux cyclotouristes qui sillonnent les Baronnies, la place du couret a été réaménagée avec une fontaine aux normes sanitaires, une nouvelle signalétique et des supports à vélos

Borne incendie Sa pose effectuée en régie a permis une économie appréciable . Le quartier de la Serre est désormais équipé dans sa totalité.

42 adhérents 112 livres prêtés Non l'école n'est pas ré-ouverte ! C'est la récré entre le conte et le goûter Après-midi "contes avec goûter"

5

TRAVAUX FORÊT COMMUNALE : une étrange machine a fait son apparition dans la forêt pendant plusieurs semaines, coupant, ébranchant, calibrant, mettant en fagots des sapins. L'objectif : éclaircir les plantations de sapins de manière à ce que les arbres restants se développent. Malheureusement compte tenu des dimensions de l'engin et de l'escarpement du terrain, l'opération n'a pu se dérouler sur une grande superficie.


2013 : le fleurissement de notre village récompensé Le 2 décembre, notre commune s'est vue attribuer le label national des villes et villages fleuris, lors d'une cérémonie au conseil régional. Nous faisons désormais parti des 101 communes labélisées sur la région Midi-Pyrénées et la 9ième sur le département des Hautes-Pyrénées. Cette distinction "une fleur ", décernée par un jury de professionnels, repose sur une charte précise basée sur trois séries de critères : - Le patrimoine paysager et végétal. - Le cadre de vie et le développement durable. - L'animation et la valorisation touristique. Au vu du rapport justifiant la distinction, dans ces trois domaines, l'ensemble de notre village a satisfait le jury, remarquant d'autre part, les nombreux fleurissements des particuliers. Leurs efforts ont, par ailleurs, été récompensés au plan départemental. C'est ainsi que le 4 décembre, à l'hôtel du Département, Monsieur et Madame HENDSOLT se sont vus attribuer le 1er prix dans la catégorie "bords de route" quant à Danielle PERES, elle a reçu le 3ième prix dans la catégorie " maison, jardin vus de la rue". ( Zone de montagne, moins de 150 habitants) Certes, tout le monde ne peut-être récompensé, mais à y regarder de plus près, on note l'effort croissant fait dans de nombreuses maisons, il suffit de se promener dans le village pour le constater. Efforts qui méritent d'être poursuivis car le label une fleur est remis en jeu tous les trois ans.

6


ETAT

NAISSANCE : - Gabin THIMOLEON le 22 janvier - Léli GALLO le 1er avril - Maxime DOMON le 11juin - Lény SARRAT le 4 juillet DÉCÉS: aux familles nous renouvelons nos sincères condoléances

CIVIL

- Marie PAYSAN le 23 mai - Maurice DUTHU le 28 aout - Gérard MONTEIL le 11 novembre à Bordeaux. Neveu de Madeleine ELEUSIPPE. Il fût pendant de nombreuses année un animateur actif du comité des fêtes du village.

Les Arrivées au village : Achats : - Florence GOFFART et Cyril MICONNET chez Gauthier Locations : - Chez J et A BROUCA : Laure COLETTI et Matthias WULLES avec Lilou - Chez B. JOURNET: Caroline DELABORDE et Hervé CORRE avec Uma - Chez Nathalie LOUBEYRE et Pierrick FONTENAUD : Franck FLOUIRAC - À l'école : Anne et François BOUVRY

- Chez Bourrie : Stéphanie JOUBERT et Guillaume DEMARET avec Margaux A toutes et à tous nous souhaitons la bienvenue Nous sommes heureux de vous annoncer l'installation de François BOUVRY, Masseur-kinésithérapeute-ostéopathe au sein de notre village. Vous pouvez le joindre au 06.13.50.23.49 ou au 05.67.47.45.42 François BOUVRY assure également les urgences respiratoires le week-end, que ce soit pour les bébés, enfants ou personnes âgées.

@ Visitez le site de la commune http://mairie-asque.fr

Nous sommes à l’époque de l’information par écran, nombreux sont, celles et ceux qui parmi nous, sont abonnés à internet. Désormais avec la naissance du site de notre commune vous pourrez avoir accès à l’information la plus large sur notre village. Il suffit de taper http://mairie-asque.fr, pour y accéder. La page d’accueil vous est plus spécialement réservée, elle est consacrée aux informations municipales sur laquelle vous pouvez laisser un commentaire. Dans la page ‘’commune’’ vous y trouverez les renseignements pour toutes les formalités administratives dont vous pouvez avoir besoin. Les autres pages sont dédiées à la présentation de notre commune, pour vous-même, mais aussi pour les visiteurs de notre site internet. Notre patrimoine architectural et naturel, notre cadre de vie avec nos services, nos producteurs, nos loueurs de gites, nos balades découvertes…. y sont proposés. L’itinéraire conseillé pour se rendre à Asque depuis n’importe quel départ y est décrit.

Recevoir les informations sur les activités municipales à votre adresse courriel, c'est possible, il vous suffit de communiquer votre adresse courriel à Maryse : asque.mairie@wanadoo.fr ou 05 62 39 18 77.

NE l’OUBLIEZ PAS UN DEFIBRILATEUR EST à VOTRE DISPOSITION IL EST SITUE chez Mr le MAIRE (en face de la mairie) 7


LA VIE DES ASSOCIATIONS Aux mois de janvier et avril l'association Qué soi d'aci a organisé deux "cantères" dans la salle des fêtes de notre village. Au cours de ces soirées typiquement Bigourdanes des groupes de chanteurs, jeunes comme moins jeunes se sont donnés amicalement la réplique avec des chansons du pays. Rien n'interdisait à celle ou celui qui le voulait, de pousser avec eux, la chansonnette. Aux voix Bigourdanes se sont mêlées des voix Béarnaises : le tout dans une joyeuse ambiance. La transhumance 2013 pour cause d'intempéries n'a pu se dérouler à l'endroit habituel. Il a fallu improviser tout en gardant le caractère ludique et festif de l'initiative. Stéphane a conduit son troupeau, en attendant la montée aux estives, jusqu'au Brouca avec une partie des participants l'autre partie s'engageant sur le chemin de la Gourgue en fin de rénovation. Tout le monde se retrouva à la salle des fêtes pour un repas typique, entrecoupé des voix des chanteurs d'Esparros. Visiblement le déroulement de la journée a fait vite oublier les caprices du temps. En 2013, la fête du village a débutée le vendredi soir avec une soirée contes et chants sur les bords de l'Arros, organisée par l'association Qué soi d'aci. Le conteur Serge MAUHOURAT et trois jeunes chanteurs Bigourdans ont animé la soirée autour d'un feu de camp. Puis pendant les deux jours suivants, grâce à trois jeux gonflables, les enfants ont pu s'en donner à cœur-joie, laissant aux parents le temps de déguster deux énormes paëllas préparées par nos cuistots Laurent et JeanLuc. La soirée du samedi s'est clôturée par le bal disco, pendant qu'entre fromage et dessert le feu d'artifice était tiré. Particularité de notre fête locale 2013, la messe fût une messe chantée, notamment avec l'œuvre de Camille SAINT SAENS, "Tolite Hostias" interprétée par la chorale les Voix d'Alaric (à voir sur le site http://mairie-asque.fr ). Cette même chorale a animé l'apéritif offert par la municipalité le dimanche midi auquel de nombreuses familles Asquaises et leurs invités ont assisté. La traditionnelle aubade, menée par les jeunes et deux musiciens qui passent dans chaque maison du village, permet grâce à votre générosité d'équilibrer les dépenses de la fête, au nom du comité des fêtes soyez-en toutes et tous remerciés. D'ores et déjà retenez la date de la fête 2014 : les 26 et 27 juillet prochain.

Arbre de Noël 2013 C'est avec l'aide de la municipalité, que Asque Avenir organise chaque année le passage du père Noël dans le village. Les dix huit enfants Asquais étaient présents pour écouter les contes Écossais interprétés par la compagnie du Théâtre du Jeu. Des enfants émerveillés, attentifs mais aussi participatifs. Puis surprise, le Père Noël est arrivé, pliant sous sa hotte chargée de paquets cadeaux. Chaque enfant a reçu de sa main le traditionnel livre, accompagné d'un gentil mot et d'un bisou pour les plus téméraires. Pour clôturer la soirée, gâteaux confectionnés par les mamans et mamies, et chocolat chaud réunirent autour des tables décorées, les petits et les grands. Chacun, son livre sous le bras, est reparti vers la maison, les plus grands en se disant que certains de ces contes avait une morale : la parole et l'avis des enfants devraient être écoutés. ….et la morale de cet après-midi là, est qu'un sourire d'enfant vaut tout l'or du monde.

8

Journal asque (65) janvier 2014  

Journal du village d'Asque (65). Numéro de janvier 2014

Journal asque (65) janvier 2014  

Journal du village d'Asque (65). Numéro de janvier 2014

Advertisement