Page 1

Journal municipal

ASQUE Au coeur des Baronnies

Bonne annĂŠe 2017


TRAVAUX 2016 Les Asquais toujours prêts à prêter main forte pour les travaux réalisés par nousmême. Ici la réalisation d'un radier, avant la Gourgue, où 7,5 M3 de béton armé ont été coulés. L’exiguïté des lieux et l’éloignement ont nécessité une organisation importante de matériel de transport, et de main d’oeuvre. Merci aux bénévoles!

Après les gros travaux de remplacement de la conduite d’alimentation d’eau, du captage au réservoir Loubetas. La municipalité a engagé une série de travaux de maintenance de la voirie. Chemin de la Gourgue : - Radier en béton armé en bas de la Coume du Gouttais de Billexe. - Renforcement du mur en bordure de l’Arros, juste avant la scierie. - Réfection du passage à gué à la Gourgue. - Aménagements divers jusqu’à l’Oeil de l’Arros. Chemin du Pla dé Hourc - Elargissement de l’entrée de cette voie, avec reconstruction d’un mur en gabions. Merci à Francette et Marcel LABAT qui ont cédé gracieusement le terrain. …….


Chères et chers Asquais

Le mot du maire

Nous voici au terme du processus de fusion des Communautés de communes, au 1er janvier 2017, les trois communautés des Baronnies, Plateau de Lannemezan/Baïses, et Neste/Baronnies formeront la Communauté du Plateau de Lannemezan, (Nestes, Baronnies, Baïses) 58 communes la composeront, avec 82 délégués, 19 pour Lannemezan, 4 pour Capvern, 3 pour Labarthe, 2 pour Galan et 1 pour les autres collectivités. Pendant près de 7 mois les élus ont travaillé sur cette fusion en créant un comité de pilotage, 8 commissions thématiques et un conseil des Maires. Malgré cet enchainement de réunions, et le travail important accompli, la nouvelle Cté de Cnes demeurera en 2017 avec les compétences obligatoires qui seront appliquées sur le territoire (développement économique, tourisme, aménagement du territoire) et les compétences optionnelles (3) seront exercées pour 2017 et 2018 sur leurs anciens territoires uniquement. D'ici la fin de l'année nous aurons à faire des choix importants. Soit on garde soit on rend aux communes certaines compétences faute de pouvoir les financer. On voudrait nous faire croire, qu'en fusionnant, on ferait des économies, malheureusement on constate le contraire, car chaque territoire a des orientations bien différentes. Compte tenu de tout ce qui précède, que l’État continue de baisser ses dotations aux collectivités, la Municipalité réfléchie à de nouveaux projets pouvant assurer à la commune son autonomie. Nous aurons l'occasion d'y revenir dessus, dès que nous seront plus avancés et en attendant, avec le conseil municipal, je vous souhaite une bonne santé et une heureuse année 2017. Le Maire : Roger LACOME …….Au niveau des bâtiments communaux, c'est la mairie qui a vu ses façades rénovées pour être en harmonie avec les immeubles de la commune, ainsi que la mise en accessibilité pour PMR, de la mairie-foyer et église Les études et formalités administratives étant terminées, les travaux d’enfouissement des réseaux du Payssa débuteront d’ici quelques semaines


FLEURISSEMENT : Notre village honoré

Photinia fleuri place de la mairie

Au terme des 3 années d’obtention la première fleur, le jury régional est revenu à Asque pour confirmer celle-ci. Le jury, après sa visite sur place au mois d’août et au vu du dossier que nous devions fournir, a décidé de nous attribuer une deuxième fleur. Nous l’en remercions ainsi que toutes celles et ceux qui oeuvrent pour embellir le village, soit par le fleurissement, soit par la qualité des travaux extérieurs qu’ils réalisent. Rien n’est plus banal que de s’habituer aux choses qui nous entourent quotidiennement, pourtant en regardant les quelques photos qui suivent, l’on peut redécouvrir les beautés des espèces, juste en parcourant notre village.


exemples Quelques du village s fleuris d’ espace

Pour la quatrième année consécutive Monsieur et Madame HENDSOLT se sont vu attribuer le 1er prix dans la catégorie ‘’Bords de route, zone de montagne,moins de 150 habitants’’. Félicitations pour cette nouvelle récompense.

es Bordur me r et M chez M OLT HENDS


Les festivités 2016

Concert le vendredi soir de la fête avec les clarinettistes et le choeur d’Asque

Concert, fête de la St Pierre, feu de St Jean, transhumance, expo photo, projection de film, présentation de livre, arbre de Noël,…


BIBLIOTHÈQUE Ce sont   six   bénévoles   qui,   à   tour   de   rôle,   assurent   la   permanence   de   la   bibliothèque   tous   les   15   jours   de   15   à   17H00.   En   coopéraCon   avec   la   médiathèque   départementale,  les  nouveautés,  les  livres<large  vision>,  les  B.D  adultes  et  enfants,   les  livres  enregistrés  sont  disponibles.  Un  nouveau  logiciel  a  dû  être  mis  en  place   pour   assurer   la   liaison   entre   les   deux   lieux.   C’est   Gilles   qui   a   pris   en   charge   la   lourde  tâche  d’enregistrer  les  prêts  et  de  s’assurer  des  retours.  Pour  l’année  2016,   sur   la   cinquantaine   d’adhérents,   trente   cinq   sont   des   lecteurs   réguliers   ;   c’est   au   total  près  de  250  livres  qui  ont  été  prêtés  dans  l’année.  

Projection du film “Il était une fois Asque"

Le bénévolat c’est l’art de la gratuité du coeur, du geste, du temps !


ÉTAT CIVIL NAISSANCE : Clémence BOUISSIERES le 20 mars 2016 Mukti, Louis KHAREL le 30 juillet 2016

DÉCÉS : Suzanne LABAT le 21 février 2016 Suzanne avait été 1ère adjointe de 1977à1989 Jean AVEREDE le 28 septembre 2016 Jeanne FORGUES le 23 octobre 2016

Nous aurions fêtés ces100 ans le 15 décembre

Les arrivées au village : Achats : - Habitation : Karine et Brice DOMON qui de locataires chez Bourguet passeront courant 2017 dans la maison dont ils sont devenus propriétaire (chez Pascaou)

- Résidence secondaire :

M et Mme LORCY chez DUTHU Daniel (Bertrana)

Locations : Nadine MOLS Logement mairie Danielle BARREAU logement chez Bourie M et Mme MOURANSON chez Sarrailhé A toutes et tous nous souhaitons la bienvenue

Pour l’année 2016, c’est 11529 vues sur le site

INTERNET

@

Internet de la commune (mairie-asque.fr) qui ont été comptabilisées. C’est en tapant “la gourgue d’asque” que, le plus fréquemment , les visiteurs sont dirigés sur notre site. Chaque nouvel article sur le site est systématiquement envoyé à tous les habitants de la commune, ce qui permet une information rapide et permanente. Vous pouvez accéder,en direct à de nombreuses démarches administratives ou renseignements.

Asque au coeur des baronnies 2017  

Journal municipal du village d'Asque (65) France

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you