Issuu on Google+

b ul l e t in m un i ci p al n ov em b r e 2010

l’ de Arrêt sur images

Zoom sur les anciens combattants

p. 8

Le marché fête ses 2 ans p. 9

n° 21

Exposition de Jacques Tanguy, du 1er au 21 décembre à la Mairie.


vie municipale vie municipale

Éditorial

Sommaire

associations sports - culture

Le nouveau site web de Bourgbarré est en ligne

3 4

La rentrée littéraire à la Bibliothèque École de musique “Rive Sud”

5

Informations du club de Foot Judo club St-Erblon Exposition de peintures

6

Théâtre Information aux associations Foulées Bourgbarréennes

7

Les ACPG-CATM

8

Le marché fête ses 2 ans Aqui Cuba

9

Les échos du conseil

enfance - jeunesse

L’école L’Arche de Noé L’école élémentaire publique

10

vie sociale et économique

Fête de village à Mesneuf Téléthon

11

De nouveaux jeux place de l’ancienne mairie Passassion de commandement Marathon de la Vie Cabinet médical

12

Permis de construire Permanences - Pour vos démarches Développement durable

13

Les gestes simples Confort thermique et chauffage

14

RAPPEL Classe “0” Vie pratique

15

L’agenda

16

environnement - cadre de vie

Ce mois-ci, pour la première fois, ce n’est pas le maire qui signera cet édito. En effet, de temps en temps, un élu prendra la plume à sa place. En tant qu’adjointe, j’inaugure cette formule. Depuis le début de notre mandat, notre équipe municipale s’est donné comme objectif d’améliorer la communication et la concertation. Le nouveau site web que je vous invite à découvrir vient enrichir les moyens déjà mis au service de cette mission d’information : “l’écho de Bourgbarré” et le panneau d’information de l’entrée du bourg. En ce qui concerne la concertation, nous avons souhaité donner une plus large part à la participation des Bourgbarréens dans les réflexions communales. La démarche ADOU (Approche de Développement Durable des Opération d’Urbanisme) pour la ZAC à la fin du précédent mandat avait déjà initié cette participation. En 2 ans, plusieurs commissions élargies ont vu le jour. Que ce soit pour élaborer la nouvelle formule de l’écho, pour refonder le site web de la commune, mettre en place le Pédibus, préparer la fête de la musique, accompagner la mise en place du marché et tout dernièrement pour agir pour le développement durable, ces groupes donnent lieu à des échanges enrichissants et produisent des résultats concrets. Leurs bilans sont donc très positifs. Pourtant, à leurs créations peu de personnes se portent volontaires malgré plusieurs appels par le biais du bulletin communal. Il est vrai que les habitudes n’évoluent pas rapidement. Chacun doit pourtant être persuadé qu’il a toute sa place dans ces groupes de travail et que son avis peut être pris en compte. Le nouveau site web de la commune pourra également à terme vous permettre de réagir directement sur un sujet. Vous pouvez également interpeller les élus par le biais du formulaire de contact. Pour notre équipe le rôle des élus est aussi d’aller à la rencontre des habitants de la commune et pas seulement une fois tous les 6 ans au moment des élections. C’est pour cela que nous avons le mois dernier rencontré les habitants du Douet-Pérou dans leur quartier pour échanger sur leurs préoccupations, sur la vie dans leur quartier. L’accueil que nous avons reçu par les habitants à la première visite ne peut que nous conforter en ce sens. Une seconde visite est prévue au printemps au lotissement “Les jardins du soleil”. En conclusion, toute l’équipe municipale vous encourage à devenir régulièrement des acteurs et non pas seulement des observateurs de la vie communale. Dominique SÉVEN Adjointe à l’information, la communication et aux affaires sociales Directeur de publication : Didier Nouyou, Maire Comité de rédaction : les membres de la commission Information/Communication Responsable de la communication : Catherine Dénès Conception/Impression : Imprimerie Fertard Crédits photos 1re de couverture : SDIS - Mairie - Jacques Tanguy Tirage : 1500 exemplaires sur papier 100% recyclé - Dépôt légal : 10/04/2007

l’écho…

Le prochain Écho paraîtra courant de la 47e semaine du mois Articles à déposer en Mairie au plus tard le mardi 2 novembre 2010 communication@bourgbarre.fr

vie pratique

2

l’Écho de Bourgbarré


Soucieuse de préserver l’environnement tout en modernisant l’administration le conseil municipal autorise le Maire à signer une convention avec la préfecture à cet effet.

t-Erblon Circulation sur Sain

La commune de Saint-Erblon a mis en place un plan de circulation temporaire pour la période du 1er juillet au 31 octobre 2010, ayant entre autres comme objectif de redynamiser la Place de l’Église et la Place de la Fontaine. Il est constaté que d’une part, la déviation de la route départementale rallonge le temps de trajet pour les Bourgbarréens depuis Rennes et d’autre part cet itinéraire pose un réel problème de sécurité. Or une route départementale doit permettre la circulation des véhicules dans les meilleures conditions de sécurité et de rapidité entre les communes du département. Un vœu a été émis pour que la commune de St-Erblon renonce à la mise en place définitive de son plan de circulation et que le Conseil Général émette un avis négatif sur cette déviation.

Finances - Décisiondget n° 1 modificative du bu Une décision modificative du Budget est effectuée pour réajuster les crédits en section d’investissement. Un virement

l’Écho de Bourgbarré

Ressources humainesntrats Création de deux co ns l’emploi d’accompagnement da Depuis le 1er janvier 2010, le dispositif “contrat unique d’insertion” (C.U.I.) est entré en vigueur. Ce nouveau dispositif a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Dans le secteur non-marchand, le C.U.I. prend la forme d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (C.A.E.). Les collectivités territoriales peuvent décider d’avoir recours à ces C.A.E. Il est proposé la création de 2 postes C.A.E., un agent aux services techniques sur un contrat de 35 heures par semaine, et un agent chargé des affaires sociales, assistance en secrétariat et comptabilité à raison de 21 heures par semaine. Ces contrats à durée déterminée seraient conclus pour une période de 6 mois, renouvelables dans la limite d’une durée totale de 24 mois. L’État prendra en charge 90 % (au minimum, 95 % au maximum) de la rémunération correspondant au S.M.I.C. et exonèrera les charges patronales de sécurité sociale. L’aide de l’État se limite à une durée hebdomadaire maximale de 26 h.

Divers Extension de l’école élémentaire publique Une assurance “dommages-ouvrage”

va être contractée pour l’extension de l’école élémentaire. Urbanisme - ZA des Placis Prix de vente de terrains Il est proposé de mettre en vente un délaissé de terrain situé dans le Parc d’Activités “Les Placis”, d’une contenance totale d’environ 4.200 m2. Vu l’avis du Service France Domaine en date du 9 août 2010, le prix de vente est fixé à 15 € le m². Les branchements aux réseaux resteront à la charge des acquéreurs. Subvention à l’Association du mémorial départemental Afrique du nord de l’Ille-et-Vilaine (AMDAFN 35) L’association du mémorial départemental Afrique du nord de l’Illeet-Vilaine (AMDAFN 35) sollicite les communes du département afin d’obtenir une aide financière pour la construction d’un mémorial sur la ville de Rennes pour rendre hommage et pérenniser la mémoire des anciens combattants. Une subvention de 150 € lui est attribuée. Environnement Monsieur POULAUD, Maire-Adjoint, présente le rapport sur la qualité et le prix du service public d’assainissement collectif pour l’exercice 2009. Le document est consultable en Mairie. Urbanisme Lotissement de la Basse Marette Il sera procédé à la rétrocession des voies, réseaux et espaces verts du lotissement «La Basse Marette» à la Commune, au vu de l’avis favorable du Commissaire enquêteur.

associations sports - culture

Il est désormais possible de télétransmettre à la Préfecture les actes soumis au contrôle de légalité (cela consiste à envoyer tous les documents par Internet sur une plateforme spécifique au lieu de les poster).

de crédit, d’opération à opération, est nécessaire afin de prendre en compte un surcoût dans l’opération “Terrain de tennis”.

enfance - jeunesse

actes Télétransmission des à la Préfecture

vie sociale et économique

L’intégralité des délibérations du conseil municipal peut être consultée en Mairie (Compte-rendu affiché le 17 septembre 2010) ou sur le site internet : www.bourgbarre.fr - Présents : 20. Absents/excusés : 3. Toutes les décisions sont prises à l’unanimité sauf mention contraire.

environnement - cadre de vie

Quelques extraits de notre conseil municipal du mardi 14 septembre 2010

vie pratique

Les échos du conseil

vie municipale

vie municipale

3


vie municipale

associations sports - culture

rès de 10 ans après la mise en ligne de son premier site web, le nouveau site de Bourgbarré est accessible depuis le 16 septembre 2010.

Dès janvier 2009, la commission information communication a travaillé sur ce projet au sein d’une commission extra municipale réunissant élus et habitants. Une attention particulière a été portée à la qualité graphique, à l’accessibilité et à la convivialité.

enfance - jeunesse

Bénéficiant des dernières technologies, il a pour objectif d’offrir aux Bourgbarréens des informations sur la vie municipale, associative, sur les démarches administratives et surtout sur l’actualité communale.

vie sociale et économique environnement - cadre de vie

Il propose l’ensemble des services à distance possibles avec le web. Le nouveau site web bénéficie dorénavant des fonctionnalités suivantes : - Ordre du jour et compte-rendu de conseil municipal, - Téléchargement et visualisation des derniers numéros de l’Echo de Bourgbarré (toute l’année 2010), - Annuaire des associations, - Annuaire des entreprises - Agenda des manifestations, - Informations administratives relatives

aux services communaux et aux procédures administratives (Service public local) ; - Information en temps réel sur les travaux et déviations (dans les actualités) etc. Nous avons souhaité proposer un site interactif ouvert à la participation pour favoriser les échanges et la démocratie locale. Il permet de recueillir et de traiter les demandes d’information (for-

mulaire contact) et à terme de recueillir les avis, réactions et commentaires des utilisateurs. Autre nouveauté, Les associations ont désormais la possibilité de gérer leur propre page via un accès sécurisé. Bien sûr, des newsletters (lettres d’information électronique) seront envoyées régulièrement aux abonnés pour les informer des nouveautés du site et des actualités. Inscrivez-vous !

vie pratique

Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et remarques. Le site est consultable à l’adresse suivante : www.bourgbarre.fr La commission information communication

info site

vie municipale

4

Le nouveau site web de Bourgbarré est en ligne www.bourgbarre.fr P

5.028 visites en 1 mois. Pages les plus vues : les associations, l’écho de septembre, la politique communale, les projets et les écoles.

l’Écho de Bourgbarré


A l’occasion de l’exposition consacrée à Odorico, la bibliothèque a organisé 4 ateliers d’initiation à la mosaïque. Une quarantaine de personnes, principalement des enfants, ont su profiter des conseils de Laure MÉMIN et réaliser une œuvre.

L’heure du conte aura lieu le mercredi 10 novembre à 11 h à la salle des anciens combattants. Le thème sera les contes de Grimm. Contact : Anne-Marie COLLEU - 02 99 57 62 54

contact

Atelier mosaïque

École de musique “Rive Sud” La rentrée des nouveautés O

rientations pédagogiques, ateliers, tarifs : la rentrée 2010 de l’École de musique intercommunale Rive Sud s’est faite sous le signe de la nouveauté tout en affirmant le principe d’une école pour tous.

Des pratiques collectives renforcées Les nombreux ensembles et ateliers musicaux permettent aux élèves de se retrouver pour jouer ensemble sur des styles musicaux variés. Pour garantir cette émulation mais aussi continuer à accueillir un maximum d’élèves, l’École de musique tend aujourd’hui à privilégier les cours d’instruments collectifs plutôt que les cours individuels. En fonction

l’Écho de Bourgbarré

des parcours d’enseignements, les cours de formation musicale sont intégrés aus cours d’instruments.

De nouveaux ateliers L’école propose cette année un atelier “Batucada”. Ouvert à tous, il permet d’approcher la musique et les rythmes brésiliens. Un atelier “musique bretonne” regroupe les jeunes et adultes ayant déjà acquis une formation musicale à la bombarde, au biniou ou à la cornemuse. L’atelier “guitare d’accompagnement” est ouvert aux enseignants des écoles primaires, pour l’apprentissage de chants pour enfants et leur accompagnement à la guitare. Enfin, un ensemble apprentissage du

chant à plusieurs voix (chorale adultes) est créé.

Des tarifs adaptés Les tarifs de l’École de musique sont modulés en fonction du quotient familial. De nouvelles tranches ont été créées pour permettre aux familles les plus modestes d’accéder à leur épanouissement par la pratique musicale.

C’est bon à savoir L’École de musique intercommunale Rive Sud est un établissement public géré par un Syndicat mixte regroupant 5 communes : Bruz, Bourgbarré, Orgères, Pont-Péan et Saint-Erblon. Chaque année, elle accueille environ 650 élèves, dès l’âge de 4 ans, et intervient auprès de 2.000 enfants en milieu scolaire. L’école tisse des partenariats avec différentes structures (petiteenfance, spécialisées, associations musicales...) et propose une centaine de manifestations publiques sur tout son territoire et même au-delà. Contact : École de musique intercommunale Rive Sud - Manoir de la Noë, 26 rue de la Noë à Bruz Tél. 02 99 52 93 26 simbruz@wanadoo.fr

associations sports - culture

Heure du conte

enfance - jeunesse

Ateliers Mosaïque

vie sociale et économique

L

Toutes les classes des écoles ont également été reçues et ont découvert l’exposition. Après une visite guidée, un questionnaire leur a été distribué.

environnement - cadre de vie

a bibliothèque fait sa rentrée littéraire. Venez découvrir les nouveautés en littérature française, étrangère, policière, fantastique et science-fiction.

vie pratique

La rentrée littéraire à la Bibliothèque

vie municipale

associations sports - culture

5


associations sports - culture vie municipale associations sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

6

Informations du club de Foot C

’est parti, la saison 2010-2011 est lancée. Les premiers matchs de nos équipes séniors se sont soldés par des résultats en demi-teinte. L’effectif important et la motivation de nos joueurs à préserver, doivent nous permettre d’envisager une saison dans le haut des classements. Nous ne cachons pas notre volonté de voir les équipes séniors monter en division supérieure.

Informations sur les horaires d’entraînements : - Les débutants : tous les samedis de 10 h à 11 h 30 ; - Les poussins : le lundi de 17 h 30 à 18 h 30 et le mercredi de 13 h 30 à 15 h (avec les U9) ; - Les benjamins : le lundi de 17 h 30 à 18 h 30 et le mercredi de 15 h à 16 h 30 ; - U15 : le mercredi de 16 h 30 à 18 h et le vendredi (à Orgères) de 17 h 30 à 18 h 45 ; - U17 : le lundi de 18 h 30 à 20 h et le mercredi de 18 h à 19 h 30 ; - U 19 et seniors : le mardi de 19 h 30 à 21 h et le jeudi de 19 h 30 à 21 h ; - Vétérans : le vendredi soir à partir de 19 h 45. Concernant les vétérans nous sommes toujours à la recherche de joueurs pour étoffer le groupe. Plus que la compétition, c’est l’état d’esprit et la convivialité qu’il faut venir chercher avec cette équipe. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Philippe Jouault ou Rachel Jouanny (06 22 70 62 35).

La photo du mois

La photo du mois Un focus sur nos débutants. Nous avons dans cette catégorie un nombre record de licenciés. Merci aux parents d’être disponibles pour accompagner Aurélien sur les sorties plateaux de la saison.

Composition du bureau Présidents : Stéphane LEDAN – Philippe JOUAULT Trésoriers : Agnès DROUILLER – Philippe HUREL Secrétaires : Chrystèle HENRY – Nathalie MEUNIER Commission Communication - Internet : Rachel JOUANNY Responsable Logistique : Stéphane ROLLAND

Commission Sport : Philippe JOUAULT, Aurélien MANCEAU, Sébastien GOUEFFON, David QUINTON, Stéphane ROLLAND. Membres : Messieurs LEMAT, BELLEC, TICHELOV, LAISNÉ, ADAM, ROBIN, SOUFLET, THOBIE, GAPIHAN.

Exposition de peintures Jacques Tanguy Du 1er au 21 décembre 2010 Mairie

Judo club St-Erblon P

our bien commencer la saison, le Judo Club Inter-communal de Saint-Erblon, Noyal-Chatillon, Bourgbarré et Pont-Péan organise à Pont-Péan (Allée des Ecoles) le samedi 13 novembre 2010 à partir de 10 h 30, son tournoi régional par équipe des Benjamins et Minimes et reçoit le dimanche 14 novembre 2010 à partir de 10 h, les Championnats départementaux Cadets par équipes et Juniors individuels. Venez nombreux.

l’Écho de Bourgbarré


Théâtre A l’affiche très prochainement

associations sports - culture

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre soirée mais également réserver vos places à la mairie au 02 99 57 66 96 Tarifs : 5 € pour les plus de 18 ans et 3 € pour les moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi.

pratique

Foulées Bourgbarréennes

Information aux associations Infolocale - Ouest-France Une réunion, un match, un spectacle, une manifestation, à annoncer ?

Pour paraître dans Ouest-France, sur les sites maville.com et ouest-france.fr, saisissez votre information sur : www.infolocale.fr Toutes les associations de Bourgbarré sont invitées à utiliser cet outil.

L

Les horaires d’entraînements :

Les courses à venir :

Lundi : 18 h 30 Jeudi : 18 h 30 Dimanche : 9 h 30

’assemblée générale de l’association s’est déroulée le vendredi 24 septembre 2010. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents.

Tout Rennes Court : dimanche 10 octobre Trail de Corps-Nuds : dimanche 7 novembre Marathon de Nice : dimanche 13 novembre

l’Écho de Bourgbarré

Election du Bureau : Présidente : Christine FOUREL Trésorière : Marie-Jo CHAUVIÈRE Secrétaire : Katia LEVENTI

vie sociale et économique

enfance - jeunesse

Cette pièce a été chaleureusement accueillie de puis sa première. Bourgbarré sera le cadre de la 12e représentation, alors, laissez-vous entraîner par Le cirque d’Amélie qui aborde avec légèreté et drôlerie les thèmes du couple, des rêves enfouis, de la tolérance... sous l’angle de la comédie. C’est avant tout une pièce pour rire et se divertir (Pour tout public à partir de 8 ans).

environnement - cadre de vie

Ainsi Jean-Jacques rêve de changer de vie pour devenir clown de cirque. Amélie son épouse, s’en agace et ne cesse de lui répéter : “Clown de cirque, c’est pas un métier !”. Les démons de la vie de bohème hantent les nuits d’Amélie. La vieille voisine, Bérengère, que l’on dit un peu folle, contribue allégrement à contrarier l’existence

d’Amélie. Bérengère serait-elle l’alliée improbable de Jean-Jacques dans sa quête d’une vie d’artiste ?

vie pratique

V

ous pourrez venir rencontrer “Le cirque d’Amélie” de Serge Travers. Création originale des “Tréteaux de l’Ille”. Cette compagnie de Chevaigné a entamé une tournée régionale et c’est le samedi 20 novembre 2010 à 20 h 30 que “les Tréteaux” pousseront les portes de la salle polyvalente. Cette comédie s’interroge sur le sens donné à la vie et pose une question: “Faut-il rêver sa vie ou vivre ses rêves ?”

vie municipale

associations sports - culture

7


associations sports - culture vie municipale

Les ACPG-CATM accueillent les “citoyens de la paix”

associations sports - culture

Alfred Samson, président de l’association ACPG-CATM répond à nos questions.

Depuis quand l’association existe-t-elle ? Elle a été créée en 1945.

enfance - jeunesse

Comment se portent les associations d’anciens combattants en France ?

vie sociale et économique

Les effectifs du monde combattant à l’échelon national sont en diminution constante. Le recrutement d’adhérents ou d’adhérentes nouveaux n’est pas du tout négligeable mais ne peut, a priori, compenser la disparition toujours croissante de nos camarades de 39/45 et de ceux de la troisième génération du feu (guerre d’Algérie, combats Tunisie et Maroc). Pour l’Ille-et-Vilaine, 8.721 adhérents en 1996, 4.952 en 2009 soit une perte de 3.778 adhérents en 13 années.

En quoi cette diminution du nombre d’adhérents est-elle inquiétante ? Il est urgent de prendre des initiatives partout où cela est possible afin de maintenir nos sections. Toute société civile qui ne se renouvelle pas est appelée à disparaître. Aujourd’hui, nous lisons dans nos journaux, qu’au décès du dernier combattant dans la commune, le drapeau est déposé à la mairie. Mettre un drapeau dans un cadre, c’est mettre la mémoire des combattants dans l’oubli. Plus de drapeau, plus de cérémonies : les 8 mai, 11 novembre et 5 décembre seront oubliés. Plus personne ne saura pourquoi des noms sont gravés sur ces monuments en lettres d’or.

Quel est le rôle des associations d’anciens combattants ? Le rôle de l’association des anciens combattants est de passer le témoin d’une génération à l’autre, pas pour vivre dans le passé mais pour vivre tout simplement et aller de l’avant.

L’action mémoire est permanente afin que les sacrifices de millions de camarades morts au combat ne tombent pas dans l’oubli. De la plus petite commune jusqu’à la plus grande ville, l’association des anciens combattants n’a pas d’intérêt particulier à défendre. Elle n’a qu’un idéal : répondre “présente” quand on honore dans nos communes devant les monuments le souvenir de nos morts. Aussi, elle tisse du lien, peut-être est-ce le plus important, entre les générations, transmettant aux plus jeunes la Mémoire Combattante.

Vous parlez beaucoup de la jeunesse. En quoi votre action en direction de la jeunesse est-elle importante ? Les anciens combattants ont un rôle déterminant à jouer. C’est à eux qu’il revient de transmettre la Mémoire Combattante. Notre action doit se poursuivre et s’amplifier en direction de la jeunesse. Nous devons transmettre notre vécu et sensibiliser enseignants et élèves sans oublier les parents.

environnement - cadre de vie vie pratique Cérémonie du 11 novembre 2009

8

l’Écho de Bourgbarré


Hommes et femmes, peu importe votre âge, si vous souhaitez participer à la transmission de la mémoire, rejoignez l’association.

- expliquer aux nouvelles générations que ces noms gravés sur les monuments aux morts sont ceux des appelés du contingent, des militaires de carrière qui ont défendu, au prix de leur vie, nos idéaux de liberté de pensée, liberté de paroles et liberté d’apprendre,

Je vous donne rendez-vous le jeudi 11 novembre à 10 h 45, place de la mairie pour la commémoration de la 1ère guerre mondiale.

- participer à la grande œuvre sociale mise en place dès 1945, au retour des camps, par les trois millions de prisonniers de guerre,

C’est vrai que ce futur mouvement n’est pas représentatif des Anciens combattants, mais il sera le garant de leur Mémoire Combattante.

Le marché fête ses 2 ans V

endredi 10 décembre prochain, le marché hebdomadaire, à l’occasion de ses 2 ans, sera accompagné d’un marché de Noël et de la création. Les multiples objets originaux et de circonstance coloreront ce marché surprenant. Entre commerçants traditionnels et créateurs, chacun y trouvera son bonheur. Vin chaud

et châtaignes grillées vous seront proposés par la mairie avec l’aide du comité des fêtes. Venez nombreux découvrir sous chapiteaux la vingtaine de créateurs présents sur le parking de la mairie et rencontrer les commerçants !

Marché de la Création - mai 2010

“Aquí Cuba” 8e festival de salsa cubaine A

José Chéo Pedroso

Renseignements billetterie : 06 35 94 78 75 http://aquicuba.free.fr

l’Écho de Bourgbarré

ux portes de Rennes, venez vivre au rythme de Cuba les 4, 5, 6 et 7 novembre 2010 à Rennes et à Pont-Péan ! A l’entrée de l’hiver, ce week-end “caliente” vous réchauffera le cœur et le corps avec : - Jeudi 4 novembre au centre culturel du Noroît à RENNES : à partir de 20 h 30 : Dîner-Spectacle Cabaret Cubain. - Vendredi 5 novembre à la salle Beausoleil de Pont-Péan, à partir de 20 h 30 : Timbalive + shows de danses + sets Djs.

- Samedi 6 novembre à l’espace Beausoleil de Pont-Péan : à partir de 20 h 30 : Maraca & Yumuri + shows de danses + sets Djs. De plus, Aquí Cuba vous proposera le samedi et le dimanche des initiations de danse pour tout public (gratuites pour les jeunes de Pont-Péan et Bourgbarré (sinon 5 € /adulte)) : samedi : 10 h et 11 h 15 et dimanche : 13 h 45 et 15 h.

associations sports - culture

Avez-vous un message particulier à transmettre aux Bourgbarréens ?

enfance - jeunesse

- voir votre commune se souvenir du prix de la liberté par la continuité des cérémonies patriotiques avec les drapeaux de l’association,

vie sociale et économique

Notre association CPG-CATM, TOE et veuves a décidé d’ouvrir ses portes à celles et ceux qui le souhaitent. Ces hommes et femmes seront réunis sous le sigle “citoyens de la paix”. Rejoignez

- défendre la paix.

environnement - cadre de vie

Qu’avez-vous décidé de mettre en œuvre pour pallier la diminution des adhérents ?

l’association si vous souhaitez :

vie pratique

Quand les jeunes prennent conscience que nous avions leur âge lorsque nous avons fait ce que nous avons fait, alors ils découvrent au fond d’eux-mêmes des ressources que parfois ils ignoraient. Notre exemple leur donne confiance, notre exemple leur donne raison de s’engager.

vie municipale

associations sports - culture

9


enfance - jeunesse vie municipale associations sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

10

L’école L’Arche de Noé Quelques nouvelles L a rentrée est déjà bien loin et plusieurs activités se sont mises en place.

En maternelle, les élèves ont été sensibilisés à la protection de l’environnement. Après avoir nettoyé les abords de l’école en collectant les déchets, ils ont ensuite jardiné afin d’embellir l’école au printemps. Malgré des conditions climatiques peu favorables, nos jardiniers en herbe seraient bien restés plus longtemps à planter les bulbes et à gratter la terre des nouvelles jardinières. Un remerciement particulier à Monsieur Jouanolle et aux parents d’élèves qui par leur aide, nous ont permis de réaliser ce projet. Les élèves du CP au CM2 s’entraînent depuis le début de l’année en endurance. En effet, le 19 octobre, une rencontre inter-cycles est prévue autour de l’étang. Chaque enfant doit s’engager à remplir son contrat-temps.

L’assemblée générale de l’école aura lieu le mardi 9 novembre 2010 à 20 h 15 à l’école. Différents sujets seront abordés tels que les actions pédagogi-

ques prévues pour cette année scolaire, la présentation des comptes des deux associations APEL et AEPEC et présentation des membres des bureaux.

L’école élémentaire publique Découverte M

ais que sont donc allés voir les élèves de CM1 dans les rues de Bourgbarré en ce début d’année ?

bourgbarréen datant du 11e siècle !

Si vous observez derrière eux, vous pourrez apercevoir un édifice

On ne le voit pas très bien sur la photo, mais là, entre les arbres, se trouve une

Mais si ! Un élève tourne la tête dans sa direction.

“motte féodale” ou “butte castrale” qui accueillait, en son temps, un petit fortin où pouvaient s’abriter “vos” ancêtres, en cas d’attaque. Le petit château, en bois, a disparu depuis bien longtemps, mais la butte érigée (sans tracto-pelle) est toujours là, sur la route d’Orgères, juste à la sortie du bourg dans une propriété privée. C’est pour les élèves de la classe une première rencontre avec le Moyen-âge. Ils iront ensuite à Betton où des passionnés ont bâti un petit village médiéval pour en montrer le fonctionnement aux élèves : maisons, outils, costumes, éléments vitaux du village, jardin... et motte féodale.

l’Écho de Bourgbarré


L

e samedi 11 septembre, les habitants des quartiers voisins se sont retrouvés pour un moment sympathique à la ferme de Mesneuf. C’est un moment pour apprendre à connaître mieux ses voisins

mais aussi accueillir les nouveaux, tout en trinquant à l’amitié. Un bon repas a clôturé cette soirée animée par des chants. Merci à Claude et à ses amis pour l’organisation.

Téléthon 3, 4 et 5 décembre 2010 Les agriculteurs se mobilisent

C

environnement - cadre de vie

Rando nocturne 2009

ette année les parcelles communales mises à disposition pour le Téléthon ont été ensemencées de maïs. Les rendements ne sont pas au rendez-vous car la pluviométrie a été très faible pendant la période de végétation.

L

’association Main dans la Main vous donne redez-vous pour le Téléthon. Au programme : - Rando nocturne vendredi 3 décembre 2010 à 19 h. - Repas/ pot au feu à Orgères 19 h samedi 4 décembre 2010. - Thé dansant dimanche 5 décembre 2010 à 14 h. Pour que ce Téléthon soit réussi, nous comptons sur votre présence et votre participation. Une permanence sera assurée par les membres de l’Association Main dans la main pour les inscriptions à la rando et au pot au feu. Les vendredis sur le marché les 12, 19 et 26 novembre 2010.

l’Écho de Bourgbarré

Le maïs a été acheté par deux agriculteurs de Bourgbarré. Il a été récolté en ensilage le vendredi 17 septembre pour l’alimentation des bovins. Merci aux agriculteurs et aux partenaires (négociants) qui ont participé à tous les travaux de la mise en place des cultures. “Les agriculteurs de Bourgbarré, solidarité, convivialité”.

associations sports - culture

Une réunion d’information aura lieu le vendredi 26 novembre à 14 h 30 aux Dômes de l’Ise. Contacter dès maintenant le 02 99 01 80 20.

enfance - jeunesse

La MSA souhaite proposer sur rendezvous un cycle de 7 ateliers sur le thème du Bien vieillir, ouvert à tous.

vie sociale et économique

“Bien vieillir”

Antoine COLLEU : 02 99 04 76 44 Michel JAMIN : 02 99 04 78 70 Michel CARDIN : 02 99 57 69 35 Un programme complet de la journée, vous sera distribué prochainement dans vos boites aux lettres.

contact

vie pratique

Ateliers

Fête de village à Mesneuf

vie municipale

vie sociale et économique

11


vie sociale et économique

associations sports - culture

S

enfance - jeunesse

ur le chemin des écoles, les enfants et leurs parents ont pu découvrir de nouveaux jeux. Ces derniers ont été installés sur proposition de la commission des affaires sociales, place de l’ancienne mairie, face à la salle Lamballais. Ils s’adressent aux petits jusqu’à 4 ans. Les services techniques ont préparé le terrain avant l’été. Malheureusement, l’été sec a fait que la pelouse prévue a laissé place à des chénopodes, herbes vivaces qui n’ont pas besoin d’eau pour se développer… Mais ce n’est que partie remise. Un banc va également être installé près de ces jeux.

Marathon de la Vie D

imanche 19 septembre 2010, plus de 1.100 coureurs ont participé au Marathon de la vie, du centre Eugène Marquis jusqu’à Piré-sur-seiche. Ce marathon n’est pas une compétition mais une occasion de manifester son soutien aux personnes malades du cancer. Jean-Paul SORAIS et son équipe de bénévoles ont assuré la sécurité des participants sur la route de Mesneuf, ainsi qu’un poste de ravitaillement au carrefour du Coudray. Merci pour leur participation généreuse et indispensable.

vie sociale et économique

Passassion de commandement L Sapeurs-pompiers - SDIS 35

vie municipale environnement - cadre de vie vie pratique

12

De nouveaux jeux place de l’ancienne mairie

Adjudant Bertrand RÉNIER - Lieutenant Jean-Michel CROCQ

e samedi 18 septembre dernier, une cérémonie a été organisée pour la passation de commandement de chef de centre de Corps-Nuds. En effet, le lieutenant Jean-Michel Crocq, chef de centre a fait valoir ses droits à la retraite après 23 années d’exercice aux côtés des sapeurs-pompiers, dont 18 comme chef de centre. Il laisse désormais le commandement du centre à l’adjudant Bertrand Renier, 41 ans. Nous souhaitons à Jean-Michel Crocq promu au grade de capitaine, une belle retraite active et à son successeur une bonne intégration à ses nouvelles fonctions !»

Cabinet médical L

e jeudi 30 septembre, les 3 médecins, installés temporairement dans l’ancienne graineterie ont reçu officiellement par les élus, les clés du nouveau cabinet médical situé dans le centre commercial Beau Soleil. Ils ont pu accueillir leurs patients, dans les nouveaux locaux, dès le lundi suivant.

Les 3 nouveaux médecins, Didier LAUNAY, Dominique SEVEN, Jean-Paul SORAIS et Jacques ORHANT

l’Écho de Bourgbarré


Permis de construire et déclarations préalables Châteauloger

Rénovation + extension*

07/10/2010

LE CLECH Philippe

6 rue des Bosquets

Abri de jardin*

07/09/2010

SIMON Marie-Claude

Les sept Fours

Création fenêtre de toit*

15/10/2010

GILBERT Robert

3 rue des Pruniers

Pose de panneaux photovoltaïques*

23/09/2010

GIQUEL Eric

7 allée des Acacias

Extension maison individuelle

10/09/2010

LESCARRET S.-D. et LAUGLÉ M.-L.

Lotissement «Les Roseaux»

Maison individuelle

28/09/2010

CAILLOLE Mickaël

Lotissement «Les Roseaux»

Maison individuelle

24/09/2010

LE GAL L. et GUILLOIS E.

Lotissement «Les Roseaux»

Maison individuelle

16/09/2010 *déclaration préalable

Permanences - Pour vos démarches • Permanences du service instructeur de Rennes Métropole

D

epuis le 1er juillet 2008, l´instruction des dossiers d´urbanisme de la commune est confiée à la Communauté d’agglomération Rennes Métropole.

Le 2 vendredi matin de chaque mois Laure TOUTIN, du service Droit des sols de Rennes Métropole, assure une permanence en mairie de 9 h à 12 h sur rendez-vous. e

Ses missions : expliquer, informer à l’amont des projets des particuliers pour éviter les éventuels refus.

Prochaines permanences en Mairie : vendredis 5 novembre et 10 décembre 2010.

Merci de contacter la Mairie pour prendre rendez-vous 02 99 57 66 96.

• Renseignements d’urbanisme et consultation du POS

P

ermanences sur rendez-vous :

- le mardi de 16 h à 17 h 30, - le jeudi de 10 h à 12 h, - le vendredi de 10 h à 12 h.

Développement durable Première réunion du groupe de travail L

e mardi 5 octobre, le groupe de travail communal sur le développement durable constitué d’élus et d’habitants de Bourgbarré s’est réuni pour la première fois. Modifiant le calendrier initial qui prévoyait une première rencontre consacrée à la convention des maires pour le climat. C’est finalement sur le thème “se déplacer autrement” que les participants ont échangé en accueillant Guillaume PORCHER, chargé de mission à Rennes Métropole. Partant du constat que les véhicules légers

l’Écho de Bourgbarré

provoquent 70 % des émissions de CO2 sur le territoire de l’agglomération, celuici a présenté des exemples d’initiatives locales pour réduire l’usage de la voiture au quotidien. Au cours de l’échange qui a suivi, plusieurs pistes de travail ont été mises en avant : - Promouvoir le pédibus et de façon générale la circulation piétonne pour tous les déplacements courts ; - Soutenir le covoiturage en étudiant la possibilité d’implanter une aire de stationnement dédiée ;

- Faire connaître l’éco-conduite, une autre manière de conduire en réduisant fortement l’émission de CO2. En décembre, cette équipe se réunira à nouveau pour aborder “l’amélioration des performances énergétiques de son logement”. Un autre enjeu important du développement durable. Si vous souhaitez intégrer le groupe de réflexion, c’est toujours possible en contactant Jean-Michel FOURAGE ou Véronique LE CHÊNE par l’intermédiaire de la Mairie.

enfance - jeunesse

ROLLAND Julien

associations sports - culture

DATE DE L’ARRÊTE

vie sociale et économique

NATURE DES TRAVAUX

environnement - cadre de vie

ADRESSE DES TRAVAUX

vie pratique

NOM

vie municipale

environnement - cadre de vie

13


environnement - cadre de vie

associations sports - culture

Le poste chauffage représente à lui seul en moyenne 65 % de la consommation d’énergie d’un logement ! En modifiant uniquement ses comportements ou en opérant des petits investissements judicieux, on peut déjà réduire nettement sa consommation.

enfance - jeunesse

Si vous vous absentez plus de deux heures dans la journée, ne coupez pas complètement votre ch auffage, mais baissez-le de 3 à 4 degrés. De la même façon, 16 °C dans la maison la nuit, c’est suffisant. Pour cela utilisez un sys tème de régulation (thermostat d’a mbiance ou horloge de programmati on).

Pensez à l’entretien de votre chaudière. Une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12 % d’énergie consommée en moins. Le chauffage est la partie importante de votre facture d’énergie. Pensez à vérifier la température de vos pièces! Dans les pièces de vie 19 degrés c’est suffisant.

Pour aérer une pièce, 5 minutes suffisent. Il est indisp ensable d’aérer. Mais ne laissez pas vos fenêtres ouvertes trop lon gtemps pour éviter de refroidir les pièces et coupez votre système de ch auffage dans les pièces aérées.

Laissez les grilles de ventilation dégagées. Elles évacuent l’humidité et évitent les moisissures.

vie sociale et économique

: s volets la nuit le n ie b ez rm Fe ra d’importantes cela vous évite es ur par les vitrag pertes de chale id sensation de fro et diminuera la e tres. (pertes d devant les fenê de fenêtres réduites chaleur par les 30 à 50 %).

pérature Augmenter de 1°C la tem 19°C du chauffage au-delà de mmation conduit à une surconso d’énergie de 7 %.

Confort thermique et chauffage

environnement - cadre de vie

Fiche Énergie clé

vie municipale vie pratique

14

Les gestes simples pour réduire sa facture de chauffage

L

a notion de confort est subjective. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans cette définition : la température de la pièce, le taux d’humidité de l’air, les courants d’air chaud et froid, l’uniformité des températures dans les pièces. Mais aussi, la qualité de l’isolation des parois donnant sur l’extérieur et la réduction de l’écart de température entre la tête et les pieds sont des facteurs prépondérants dans la sensation de confort.

L’isolation thermique : clé de voûte du confort

L’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur au niveau de l’enveloppe de la maison et ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres : le type et le coût des isolants, la qualité des matériaux des murs porteurs, les choix architecturaux, les critères écologiques, l’impact sur la santé…

En isolant l’enveloppe de son logement (murs, toiture, fenêtres, plancher), on réduit à la fois les déperditions et, en parallèle, on améliore le confort en réduisant l’effet “paroi froide”. En effet, la température des parois d’une pièce a autant d’importance que celle de l’air puisque la “température ressentie” correspond à une moyenne entre la température de l’air et celle des parois.

Choisir son mode de chauffage Quel que soit votre projet dans l’habitat neuf ou ancien, l’un des critères à étudier de près reste le coût d’exploitation. N’hésitez pas à vous faire assister par votre Espace INFO ENERGIE capable de vous conseiller et estimer votre future consommation énergétique.

Pour en savoir plus : Espace

de l’ALE_clé 20 av des Français Libres, 35000 Rennes 0820 820 466 www.bretagne-energie.com Permanences du lundi au vendredi, 13 h 30 à 17 h 30

l’Écho de Bourgbarré


La Paroisse

Planning des messes à Bourgbarré Dimanche 31 octobre, à 10 h 30 Samedi 6 novembre, à 18 h 00 Dimanche 21 novembre, à 10 h 30

Permanence Tous les samedis salle paroissiale, place des Anciens Combattants de 10 h à 11 h 30 - Téléphone : 02 99 57 74 45

État civil Naissances :

Lana MICAULT, née le 15 février 2010 Timothé BERTHELOT, né le 7 avril 2010 Leelou KAZINETZ, née le 5 juin 2010 Alice MEIGNAN, née le 21 juin 2010

Décès : Jean-Baptiste GUINÉ, le 13 juin 2010, Le Coudray Henri FREIN, le 30 juin 2010, 41, rue d’Orgères Jean RETIEF, le 23 juillet 2010, La Hallerais Henri AUBIN, le 26 juillet 2010, Le Rocher André LOUIS, le 13 aôut 2010, La Hallerais Fleurestine PAITEL, le 28 septembre 2010, Chateauloger

Permanence du Point Accueil Emploi Pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle LALYS, conseillère en emploi au Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tiendra une permanence à la Mairie de Bourgbarré le vendredi 5 novembre de 9 h à 12 h. Rendez-vous au 02 99 05 15 41ou pae.noyal@wanadoo.fr

l’Écho de Bourgbarré

La Santé

Pharmacies de garde Partout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : Composez le 32 37 (0,34 € la minute depuis un poste fixe).

Garde dominicale des médecins :

Appelez le centre 15 pour connaître le nom du médecin de garde.

Emploi Mission locale Permanence pour les jeunes de 16 à 25 ans - sans qualification ni emploi, tous les lundis et mardis : Point Accueil Emploi Noyal-Châtillon-sur-Seiche au n° 2 rue de Rennes. Prendre rendez-vous avec votre conseillère Mme Céline JAVOY au 02 99 05 15 41.

Activités Artisanales ou Commerciales Les personnes ayant créé une nouvelle activité artisanale ou commerciale sur la commune de Bourgbarré sont invitées à se présenter en Mairie afin de s’inscrire sur la liste des entreprises ainsi que sur le site internet.

Divers

Permanence de l’assistante sociale Des permanences auront lieu à la mairie sur rendezvous : Les mardis 2 et 16 novembre après-midi. Vous pouvez prendre rendez-vous au C.D.A.S. de Chartres-de-Bretagne au 02 99 41 19 19.

associations sports - culture

Apéritif varié et amuse-bouches Croustade de fruits de mer - Joue de porc au miel, galette de pomme de terre, pomme fruit et tomate provençale - Salade et plateau de fromages Gâteau au chocolat blanc et framboises - Café et vins compris.

Tarifs : Adulte : 28 € ; enfant moins de 12 ans : 13 €. Venez nombreux et amenez vos amis ! Renseignements et inscriptions au plus vite auprès de : M. LEBRETON au 02 99 57 60 10 M. PARIS au 02 99 05 71 59 M. CADO au 02 99 57 66 49 Mme PÉGOURIÉ au 02 99 04 70 96

enfance - jeunesse

Au menu :

vie sociale et économique

ette année, c’est au tour des natifs de la classe “0” de se retrouver. La date a été fixée au samedi 27 novembre. Au programme : - A 11 h, photo devant la salle des anciens combattants, suivie d’un vin d’honneur offert par la municipalité. - A partir de 12 h 30, repas à la salle polyvalente et soirée dansante.

environnement - cadre de vie

C

vie pratique

0

RAPPEL Classe “0”

vie municipale

vie pratique

15


l’agenda du mois mercredi 10 novembre

conte L’heure du co mbattants

Salle des anciens à 11 h que Organisée par la bibliothè

jeudi 11 novembre

Cérémonie bre du 11 novem à 10 h 45 Place de la Mairie TM Organisée par l’ACPG-CA

samedi 20 novembre

Théâtre élie Le cirque d’àAm 20 h 30 Salle polyvalente, lité Organisé par la municipa

du 1er au 21 décembre

Exposition Jacques Tanguy

Mairie lité Organisée par la municipa

3, 4 et 5 décembre

Téléthon

Organisé par Main dans

la main

vendredi 10 décembre

2 ans du marché oël marché de Nrkin g de la rue des sports et pa Mairie, de 16 h à 20 h lité Organisé par la municipa ts an erç mm et les co

Théâtre d’Amélie” “Le cirque RAVERS de Serge T pagnie par la com de l’Ille” : x u a te é tr “Les novembre 0 2 i d e m Sa , à 20 h 30 alente. salle polyv rmations (plus d’info p. 7)


Echo de Bourgbarre 2010