Issuu on Google+

b ul l e t in m un i ci p al m ar s 2010

l’ de

L’accueil des enfants à Bourgbarré

Dossier La vie de l’écolier

p. 4/5

Salon du modélisme

p. 7 Berthe Thelliez, la passion de l’histoire et de l’écriture n° 14

p. 9


vie municipale vie municipale

Sommaire Les échos du conseil Permanence du maire et des adjoints

Éditorial 3

associations - sports - culture

Le secteur enfance/jeunesse (1re partie)

4/5

Théâtre et chansons avec l’Amicale Laïque Bibiothèque Burkina Faso Pitchoune Judo-club de Saint-Erblon

6

Art Floral : Exposition Salon du modélisme : 4e édition Stage de hip hop Challenge Métropole Basket-ball… Quel match ! Foulées Bourgbarréennes Rando Nature Zoom sur Berthe Theilliez

7 8

enfance - jeunesse

9

vie sociale et économique

École Catholique “L’Arche de Noé” L’Îlot

10

Explor’métiers emploi 2e Forum Libé. Les rencontres de Rennes 2010 Soutien aux aidants

11

Forum Énergie et Habitat Permis de construire … Permanences - Pour vos démarches

12

Les économies d’eau Votre facture pour la partie eaux usées Vie pratique L’agenda

13 14 15

Les 14 et 21 mars prochain auront lieu les élections régionales. Je voudrais rappeler l’importance du vote et vous encourager à venir nombreux vous exprimer. S’il est peu connu de la population, le Conseil Régional œuvre pourtant pour le quotidien de chacun. Il existe depuis 1972. C’était alors un Etablissement Public Régional et c’est en 1986 qu’il devient une collectivité sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. C’est depuis cette date que nous avons à élire les Conseillers Régionaux. C’est un scrutin de liste à deux tours depuis 2004, mais c’est peut-être la dernière fois, le gouvernement ayant pour projet de réformer les collectivités locales et de revenir à une organisation proche de celle qui existait en 1972, avant les lois de décentralisation. Cette fois encore, nous aurons le choix entre plusieurs listes élaborées au niveau départemental. Le président sera élu par les conseillers en fonction de la majorité qui se dégagera pour l’ensemble des quatre départements Bretons. Ces listes sont soumises à la règle de parité. Les compétences du Conseil Régional concernent principalement les lycées, l’apprentissage, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire, les transports ferroviaires et les transports publics routiers interdépartementaux. Toutefois, l’État partage certaines de ses propres compétences avec les Régions. Le partenariat intervient notamment dans le cadre de la planification nationale et régionale et dans l’élaboration et la réalisation du Contrat de Plan. Celui-ci programme en termes de coût et de temps la réalisation d’infrastructures importantes sur l’ensemble du territoire national (TGV, universités, autoroutes). Le Conseil Régional vote un budget annuel et il se doit, tout comme les communes et les Conseils Généraux, d’être en équilibre et de ne jamais présenter de déficit. Cette année, il y a 48 jeunes sur la commune qui voteront pour la première fois pour cette élection importante. Depuis 2008, la commune a pour mission d’organiser une cérémonie pour la remise des cartes d’électeurs aux jeunes qui vont être amenés à voter pour la première fois. C’est un moment sympathique et bon nombre de personnes y assistent. Cette année, nous ne pourrons le faire car il est interdit d’organiser ce genre de réception dans les trois mois qui précèdent le vote. Je suis tout de même certain que ces nouveaux électeurs participeront massivement au scrutin.

Didier NOUYOU

environnement - cadre de vie

Directeur de publication : Didier Nouyou, Maire Comité de rédaction : les membres de la commission Information/Communication Responsable de la communication : Catherine Dénès Conception/Impression : Imprimerie Fertard Crédits photos 1re de couverture : Mairie Tirage : 1420 exemplaires sur papier 100% recyclé. Dépôt légal : 10/04/2007

l’écho…

Le prochain Écho paraîtra courant de la 4e semaine de mars Articles à déposer en mairie au plus tard le lundi 1er mars 2010 communication@bourgbarre.fr

vie pratique

2

l’Écho de Bourgbarré


- 19 emplacements maximum avec un abonnement annuel répartis en 15 emplacements pour l’alimentaire et 4 emplacements pour le non alimentaire, - 2 emplacements occasionnels (à la journée).

aux Soutien à l’emploiraettion cadre. personnes – délibé En ce début d’année 2010, M. Didier Nouyou souhaite que notre commune exprime sa solidarité envers tous ceux et toutes celles qui éprouvent des difficultés vis-à-vis de l’emploi.

Divers  La modification simplifiée du Plan d’occupation des sols a été approuvée à l’unanimité. Le dossier est tenu à

la disposition du public en mairie aux jours et heures habituels d’ouverture, ainsi qu’à la Préfecture.  Dans le cadre des recettes provenant des amendes de police relatives à la circulation routière, une somme de 62 e a été attribuée à la commune de Bourgbarré pour la réalisation de signalisation horizontale.  Le Conseil Municipal sollicite une participation financière provenant de la répartition des recettes des amendes de police pour la réalisation de travaux liés à la circulation routière et aux emplacements réservés aux personnes handicapées sur les parcs de stationnement pour un montant hors taxes de 9 292.77 € HT, et inscrit ces travaux au programme 2010 de la commune.  Le Conseil municipal s’est réuni le lundi 25 janvier 2010 et a accordé une aide financière exceptionnelle de 700 e aux habitants d’Haïti. Cette aide sera versée à l’association « Action contre la faim ».

Nouveaux horaires de La Poste

A compter du 1er mars 2010 les nouveaux horaires du bureau de Poste de Bourgbarré seront les suivants : Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

fermé toute la journée

9h30-12h00 14h30-17h00

9h30-12h00 14h30-17h00

9h30-12h00 14h30-17h00

9h30-12h00 14h30-17h50

9h30-12h00

Les permanences Le maire et les adjoints tiennent des permanences chaque semaine. Pour les rencontrer, prenez rendez-vous à l’accueil de la mairie.

 LE MAIRE, mardi matin, jeudi matin et samedi matin.  Pierre POULAUD, 1er adjoint, relations publiques, voiries, assainissement : lundi, 9 h à 12 h.

 Dominique SEVEN, adjointe aux affaires sociales et à l’information, communication : mercredi, 9 h à 12 h.

  J.-D. SIMON, adjoint à la vie associative, culturelle et sportive et accueil de loisirs : samedi, 9 h à 12 h.

  Pierre-Yves LOUAPRE, adjoint aux finances, développement économique et transports : samedi, 9 h à 12 h.

  Catherine BOUTHEMY, adjointe aux affaires scolaires et jeunesse : vendredi, 9 h à 12 h.

 Véronique LE CHÊNE, adjointe à l’urbanisme, travaux : vendredi, 9 h à 12 h.

l’Écho de Bourgbarré

associations - sports - culture

Afin de pérenniser l’activité du marché actuel, le Conseil municipal accepte de modifier le nombre d’emplacements. Il y en aura 21 au total distribués de la manière suivante :

L’insertion par l’activité économique permet la remobilisation de ces personnes en vue de les accompagner dans un objectif de retour à l’emploi, retrouvant ainsi un sens, une dignité et un rôle à jouer dans notre société. Dans ces dispositifs existent les Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion et les entreprises d’insertion, les Etablissements et Services d’Aides par le Travail ainsi que les Entreprises Adaptées permettant l’accueil des personnes handicapées. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal autorise le Maire à faire appel pour certains projets communaux à ces structures d’insertion. Une clause à cet effet pourra être intégrée dans les futurs marchés publics passés par la collectivité.

enfance - jeunesse

ement Modification du l.règl du marché loca

vie sociale et économique

L’intégralité des délibérations du conseil municipal peut être consultée en mairie (compte-rendu affiché le 19 janvier 2010) ou sur le site internet : www.bourgbarre.fr - Présents : 17. Absents excusés : 6.

environnement - cadre de vie

Quelques extraits de notre conseil municipal du mardi 12 janvier 2010

vie pratique

Les échos du conseil

vie municipale

vie municipale

3


vie municipale vie municipale

Le secteur enfance/jeunesse (1re partie) La vie de l’écolier

associations sports - culture

Effectifs de la rentrée 2009/2010 : la commune compte 518 enfants scolarisés sur 3 écoles. L’école élémentaire publique - Directrice : Mme Carole Mellou-Rolland : 192 élèves répartis sur 8 classes  L’école maternelle publique « Françoise Dolto » - Directrice Mme Myriam Buzaré : 152 élèves répartis sur 5 classes + 5 agents (ATSEM et aide scolaire) L’école Privée « L’Arche de Noé » - Directrice : Mme Soizic Rouzier : 174 élèves répartis en 7 classes

La municipalité et les écoles :

enfance - jeunesse vie sociale et économique

La municipalité finance la scolarité des élèves des 3 écoles à la hauteur de 246 e par an et par élève pour les enfants de l’école élémentaire et de 888 e par an et par élève de l’école maternelle. Ce coût comprend l’entretien des locaux (ménage), les dépenses de fonctionnement ( chauffage, eau, électricité…), les interventions des services techniques… Pour les enfants de maternelle, la différence s’explique par l’emploi des ATSEM. Elle verse également par an et par enfant 7,60 e pour les projets d’école, 18 e pour les voyages et sorties scolaires, 44,07 e pour les fournitures scolaires. Pour les écoles publiques, une dotation pour les livres et jeux est également versée, ainsi que des subventions pour l’achat de mobilier si besoin.

Les projets en cours :

environnement - cadre de vie vie pratique

Construction de l’extension de l’école élémentaire publique  : 2 classes/ateliers et des sanitaires. - Coût total des travaux et honoraires : 720 514 e TTC. - Subventions : 221 981 e TTC, le coût restant à la charge de la commune est de 498 533 e TTC. La commission municipale vie scolaire participe aux différents conseils d’écoles des écoles publiques. C’est en instaurant des contacts réguliers avec les écoles que se tisse un lien de qualité au service de l’éducation des enfants.

En lien avec les écoles : La bibliothèque municipale : Les classes sont accueillies une fois par mois : travail sur un auteur avec les maternelles, le circuit du livre avec le cycle 2 et la lecture à haute voix avec le cycle 3.

4

En 2009, il y a eu 2517 ouvrages empruntés par les élèves.

La piscine intercommunale de la Conterie à Chartres-de-Bretagne pour les scolaires Pour l’année scolaire 2009/2010 la commune dispose de différents créneaux en fonction des périodes (lundi ou mardi), pour les enfants de la GS au CE1 des trois écoles, soit pour l’année une participation de 175 élèves  pour un total de 54 séances. Les coûts de transports et de l’activité sont à la charge de la commune soit 4050 e pour l’activité et 3366 e pour le transport des enfants et accompagnateurs.

Ces mêmes agents surveillent les enfants dans la cour. Afin d’améliorer le service auprès des enfants, à partir de mars, les agents suivront une formation «  accompagnement et animation du temps du midi». C’est une formation en alternance. Cette alternance permet de prendre en compte les questions, réflexions et observations issues du terrain. En 2009, le coût d’un repas avec la surveillance de la cour revient hors investissement à 6,14€e qui se décompose ainsi : 3,27 e le repas livré, 2,55€e les frais de personnel, 0,31€e les fluides et 0,013€e pour l’assurance. Actuellement le déficit communal pour une moyenne de 44000 repas servis par an est d’environ 93350€e par an (hors investissement) Tarifs pour les familles suivant le quotient : 3,27 e à 4,05 e.

Services municipaux : L’étude surveillée à l’école élémentaire publique Tous les élèves inscrits à l’étude du CP au CM2 sont accueillis dès 16h30 avec leur cartable et leur goûter par 3 agents municipaux : Sylvie, Béatrice et Magali. Les enfants sont répartis dans la salle polyvalente de l’école par groupe de niveaux. Fin de l’étude à 18h00. Coût en personnel d’une séance d’étude : 68.10€e. Les familles payent 1,76€e par séance.

La restauration scolaire et le temps du midi : Pendant l’année le service restauration accueille en moyenne 335 élèves par jour. Le service de restauration est assuré par du personnel communal (15 agents) sous la forme d’un service à table.

Dans le cadre d’une réflexion globale de la municipalité sur la mise en œuvre et l’actualisation des quotients familiaux dans les services publics communaux, la commission enfance-jeunesse-vie scolaire (EJVS) a travaillé sur ce projet et proposé une actualisation des tranches et des tarifs au niveau de la restauration et du centre de loisirs (ALSH) en utilisant le calcul du quotient familial de la CAF. Chaque famille a été informée par le biais des cahiers de liaison dans les écoles ainsi que par un courrier leur demandant leur numéro de CAF.

l’Écho de Bourgbarré


Le pédibus en pratique : Les enfants sont pris en charge tous les matins gratuitement entre l’arrêt et l’école. Si vous souhaitez que votre enfant prenne le pédibus ou si vous souhaitez participer en tant qu’accompagnateur, il suffit de remplir une feuille d’inscription distribuée dans les classes ( 2 semaines avant chaque petites vacances), d’appeler le référent de la ligne vous concernant ou de passer en mairie déposer vos coordonnées. Un concours de logo a été lancé. A vos crayons ! Une boite a été déposée dans chaque école élémentaire pour recueillir vos dessins !

5 lignes sont ouvertes (voir tableaux ci-dessous) : En projet : - création de panneaux pour les arrêts avec le nom de la ligne, logo et horaires. Ligne violet 8h10 Briant 8h13 Pommiers 8h15 Marronniers 8h19 tennis 8h22 sports 8h25 Ecole privée M. Patrick Nicolas 02 99 05 68 64

- flocage de gilets fluo pour les adultes. Cet article ne saurait se terminer sans saluer le travail des agents communaux. Plus de 18 personnes œuvrent au quotidien pour le bien être et la sécurité de nos enfants dans des missions variées telles que l’encadrement des enfants sur le temps du midi, l’aide à l’école maternelle, l’étude, la préparation des repas, le nettoyage des lo-

Ligne bleue 8h15 Camus 8h18 Bergson 8h22 sports 8h25 Ecole privée 8h35 Ecoles publiques Mme Anne Laure PECOT 02 23 30 72 63

l’Écho de Bourgbarré

Ligne Jaune 8h20 Finlande 8h25 Eglise 8h28 Ecole privée 8h35 Ecoles publiques Mme Ingrid COUSIN 02 99 57 66 27

dans ses deux modes de fonctionnement A.P.S. et A.L.S.H. Les effectifs sont importants, et notamment dans la tranche d’âge 4-8 ans, notre gros bataillon. L’une des raisons de cette fréquentation est en grande partie liée à la qualité d’accueil de l’équipe en place, bien repérée par les familles, et aux activités proposées aux différentes tranches d’âge. Ce service fonctionne actuellement dans le cadre d’une délégation de service public (D.S.P.), avec comme délégataire l’U.F.C.V. Cette délégation a un coût pour notre budget communal et des augmentations ont lieu tous les ans. Ces augmentations sont bien sûr en lien avec les effectifs et l’encadrement nécessaire. La part communale pour 2009 était de 109 000 €, ce qui fait un coût par journée enfant de 27,38 e (en 2008, ce coût comprenant le fonctionnement et une partie de l’investissement). Pour les familles, un tarif journalier existe en fonction du quotient familial (de 8,30 E à 9,33 e). Jean-Dominique Simon Adjoint à l’accueil de loisirs caux, l’entretien technique des bâtiments…. Qu’ils en soient tous remerciés ! Le mois prochain, nous continuerons notre tour d’horizon du secteur enfance jeunesse avec la présentation de l’Ilôt (le local jeune), du CMJ et du Centre de Loisirs Cantonal Itinérant. Catherine Bouthemy Adjointe à la vie scolaire

Ligne orange 8h25 Briant 8h18 Pommiers 8h28 Marronniers 8h35 Ecoles publiques Mme Véronique LECHENE 02 99 04 76 29

Ligne Rouge 8h10 Touche jus 8h13 Jasmin 8h25 Ecole privée Mme Isabelle LALYS 02 99 57 71 74

associations sports - culture

Le pédibus tient compte de valeurs importantes : - le partenariat (municipalité et associations de parents d’élèves des écoles) ; - la sécurité des enfants, l’éducation routière ; - la protection de l’environnement (diminution du nombre de voitures aux abords des écoles) ; - le bénévolat des adultes accompagnateurs (gratuité). Le pédibus accueille les enfants scolarisés des trois écoles de la GS au CM2. Il regroupe aujourd’hui une quarantaine d’enfants utilisateurs et une vingtaine de parents et amis accompagnateurs réguliers.

L’accueil de loisirs L’accueil de loisirs « Les copains d’abord » fonctionne pratiquement toute l’année, hormis les vacances de Noël et les 3 premières semaines d’août. Lors de cette période, nous jouons alors la carte de l’intercommunalité, avec les communes de Saint-Erblon et d’Orgères. Cette année, c’est notre centre de loisirs qui restera ouvert en août. Cet accueil concerne les enfants de 3 à 12 ans (3 ans révolus). L’accueil de loisirs présente 2 modes d’accueil. Le premier évoqué ci-dessus, l’accueil de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.) et le second que nous nommons accueil périscolaire (A.P.S.). Celui-ci est ouvert aux enfants scolarisés à partir de 3 ans, même s’il existe quelques cas dérogatoires pour les moins de 3 ans. L’accueil de loisirs est déclaré auprès des différentes instances et nous oblige donc à respecter le nombre d’animateurs par rapport au nombre d’enfants. Prenons l’exemple d’une garderie municipale, les normes d’encadrement ne sont pas du tout les mêmes (le rapport pouvant être de 1 pour 20 alors qu’en accueil de loisirs, le rapport est de 1 pour 10 enfants de moins de 6 ans.). De manière globale, l’accueil de loisirs répond aux attentes des familles, et ceci

enfance - jeunesse

Le Pédibus  : «  un petit pas pour l’écolier et tout Bourgbarré se lève de bon pied »

vie sociale et économique

Autour de l’école :

environnement - cadre de vie

La vie de l’écolier

vie pratique

Le secteur enfance/jeunesse (1re partie)

vie municipale

vie municipale

5


associations sports - culture vie municipale associations - sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

6

Théâtre et chansons avec l’Amicale Laïque ”

L

a section Théâtre-jeunes de l’Amicale Laïque organise une soirée « Théâtre et chansons » le samedi 13 mars à 20h30 à la salle polyvalente. En première partie, la Compagnie Poudracanon, de jeunes comédiens de la région rennaise, jouera «  L’ours  », une

courte pièce d’Anton Tchekhov. Fidèles à l’humour caustique et tendre de cet auteur, c’est une « plaisanterie explosive pour 3 chaises » que ces comédiens offrent à un public de tout âge. Après un entracte, le spectacle continuera avec l’ensemble vocal « Voix Express » et

Bibliothèque

La bibliothèque se met au vert du 13 mars au 17 avril.

D

ans le cadre de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril, la bibliothèque accueille une exposition de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine (en lien avec le forum Énergie Habitat du 3 avril, cf. page 13). Elle porte sur la biodiversité et les dangers auxquels la planète est confrontée. Une sélection de livres sera proposée sur les solutions alternatives pour la rénovation et la construction de logements, ainsi que des albums destinés aux enfants sur le réchauffement climatique. Sélection de quelques romans de littérature scandinave. • La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel (auteur danois) • Barbara de Jorgen Frantz Jacobsen…

Heure du conte L’heure du conte en avril aura lieu le mercredi 3 mars à 11h, salle des anciens combattants. Des contes québécois seront mis à l’honneur.

Pitchoune L

’association Pitchoune organise sa 1re braderie puériculture de 0 à 16 ans le samedi 10 avril 2010 à la salle polyvalente de 9 heures à 17 heures. La réservation aura lieu le mercredi 3 mars 2010, salle Maugère de 17h30 à 20h30, emplacements limités au prix de 5 euros les 2 mètres.

son récital intitulé « Le bestiaire ». Ces 9 chanteurs et chanteuses, interprètent, à capella, un répertoire qui, de la renaissance à Gainsbourg en passant par les Frères Jacques et Francis Poulenc, met en scène tout un petit monde « pas si bête », qui défile, se faufile et frétille pour le plaisir des oreilles et des yeux. « L’ours » puis... un loup, un rat, des chats, des pingouins... Venez nombreux rendre visite à cette ménagerie théâtrale et musicale ! • Réservations conseillées au : 02 99 57 20 90 • Tarifs: - Adultes : 6 euros - Moins de 18 ans : 3 euros

Après-midi théâtre au profit de Burkina 35 La compagnie “Le Cercle d’Emeraude” de Dinard jouera deux pièces (comédies paysannes), au profit de l’association humanitaire Burkina 35 (aide au développement du BurkinaFaso) le dimanche 21 mars à Bourgbarré, à 14 h 30, salle polyvalente. • De vers en verres : ”Des vers de Lucien au verres de Germaine, cette pièce en prose séduira un large public “. et • Les parasites sont parmi nous : ” Les situations comiques et les gags se succèdent dans cette pièce écrite dans un langage très actuel “.

L’auteur est contemporain, Yvon Taburet, et la mise en scène est de Elisabeth Cassany. Prix des places : 6 € (gratuit pour les - 12 ans). A n’en pas douter, rires et détente au programme de ce dimanche après-midi théâtral ! Venez nombreux, amenez vos amis. Vente de gâteaux et buvette. Vente d’artisanat burkinabé. Renseignements Burkina 35 - 06 12 41 87 71 - 02 99 43 82 69 http://burkina35.unblog.fr

Judo-club de St-Erblon N

otre équipe Cadet qui s’était qualifiée lors du championnat départemental équipe du 9 janvier 2010 à Rennes s’est classée 5è au Championnat de Bretagne qui s’est déroulé le 31 janvier 2010 à Mur-de-Bretagne (22). Bravo et félicitations aux judokas ainsi qu’à leur professeur Romain MENARD. Il faut savoir que c’est la première fois qu’une équipe Cadet du club se qualifie pour un championnat régional.

l’Écho de Bourgbarré


D

ans quelques jours vous pourrez assister au 4e salon du modélisme. Fort de sa notoriété (3500 visiteurs en 2008), il accueillera de nombreuses nouveautés. Nos exposants viennent du Grand Ouest, de Tours à Caen mais aussi de Toulouse, de Lyon et de Belgique. Voici un échantillon des nouveautés que les visiteurs pourront admirer cette année : une reproduction du célèbre cirque Pinder au 1/43e, un diorama du débarquement de la seconde guerre mondiale de 28m², une reconstitution des jardins

L

Stage de hip hop

’association TEHANI danses du monde propose un stage de hip hop le samedi 13 mars 2010 (sous réserve d’un nombre suffisant de danseurs). Ouvert à tous à partir de 8 ans, ce stage sera animé par Henri de 13h30 à 15h30, salle Bélardon aux Dômes de l’Ise. Le tarif est de 10€e par danseur. Inscriptions au 06 32 24 91 81 ou 06 20 40 74 66

l’Écho de Bourgbarré

Rendez-vous les 27 et 28 mars prochain dans les salles de sports et polyvalente. PS : Plusieurs de nos exposants sont médaillés au niveau français voire européen dans leur domaine, en particulier en voltige, mais aussi en réalisation de maquettes et en pilotage de voitures.

Challenge Métropole

Du 20 au 28 mars - Foire internationale de Rennes

L

e Challenge Métropole 2010 sera composé de 10 épreuves alliant convivialité, sport, culture générale et esprit d’équipe. Sur le même principe que l’édition 2009, chaque épreuve sera dotée d’un gain de 1  000 € pour une association caritative ou sociale de la commune gagnante de l’épreuve. Une commune ne pourra remporter qu’une seule fois ces 1 000 €. L’an dernier les participants ont permis de verser à l’épicerie sociale la somme de 500€e.

Les 10 épreuves : - Concours photos : toute la durée de la foire (1 pers.) - Concours de jongles (freestyle soccer) : samedi 27 mars (1 pers.) - La Tête et les Jambes : samedi 20 et dimanche 21 mars (2 pers.) - Tournoi de palets : lundi 22 mars (2 pers.) - Tournoi de pétanque : mardi 23 mars (2 pers.) - Concours de valse : mercredi 24 mars (2 pers.) - Défi culinaire : selon vos disponibilités (2 pers.) - Home Trainer : selon vos disponibilités (2 pers.) - Tournoi de Baby foot : samedi 20 mars (2 pers.) - Graines de chanteurs : vendredi 26 mars (1 pers.)

associations sports - culture

de nos partenaires, ils seront placés à l’entrée pour l’accueil des visiteurs. Nous vous invitons à venir nombreux découvrir ce salon et passer un agréable moment.

enfance - jeunesse

suspendus de Babylone, plusieurs réseaux de train,  dont un à vapeur, des figurines, des vaisseaux spatiaux, des dizaines de bateaux … Nous aurons aussi tout un secteur de notre salon consacré à l’aéromodélisme où différents modèles d’avions et hélicoptères seront exposés. Pour que cette manifestation soit complète, vous pourrez aussi assister à différentes démonstrations, de voitures thermiques, type buggy, sur terre mais aussi de course sur bitume, ainsi que des démonstrations d’hélicoptères. Pour que grands et petits s’amusent nous proposerons aux visiteurs de concourir sur deux circuits de voitures électriques. Les élèves de l’école « Arche de Noé » ont participé activement à chaque Salon. Cette année, ils ont réalisé la peinture des décors en bois confectionnés par un

vie sociale et économique

Salon du modélisme : 4e édition

environnement - cadre de vie

le week-end du 27 & 28 mars 2010 dans la salle Maugère. Ce même week-end aura lieu le salon du modélisme. Bourgbarré accueillera de nombreux visiteurs et nous vous invitons à faire un détour pour nous rendre visite. Contact Marie-Paule Garancher 02 99 57 67 20

vie pratique

A

près avoir participé au Téléthon et remis un chèque de 610 € grâce à la vente de compositions florales réalisées par l’ensemble des adhérentes, un deuxième temps fort de l’association est en préparation. Pour fêter les 15 années d’existence de l’atelier Art Floral, une exposition sera organisée

Art Floral : Exposition

vie municipale

associations sports - culture

Venez vite vous inscrire en mairie !

7


associations sports - culture vie municipale associations sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

8

Basket-ball… Quel match ! C

e samedi 30 janvier, le club de basket de Bourgbarré est allé encourager l’Avenir de Rennes, équipe féminine de national 1. Plus de cinquante personnes du club ont assisté à cette rencontre qui opposait L’AVENIR de RENNES à LYON, match très important pour les deux équipes situées en milieu de classement. Après l’échauffement, la présentation des joueuses et quelques « ola », le match a démarré et a vite tourné à l’avantage des Lyonnaises. Les Rennaises ont peiné à revenir puis ont collé au score, les équipes étant à un point d’écart à la mi-temps. La reprise a été favorable aux Rennaises, sous les applaudissements des supporters, puisqu’elles ont gagné

le match 77 à 65, et en ont profité pour devancer Lyon au classement général. Tous les supporters, petits et

Foulées Bourgbarréennes ,6 km Course Nature 13s 2010 Dimanche 7 mar

grands, ont été ravis de cette soirée sportive, à renouveler … Vive le sport, le bureau de l’USBB

Rando Nature R

S

uite au succès remporté l’année dernière avec un peu plus de 300 coureurs inscrits, l’association a décidé de reconduire cette année sa course nature empruntant chemins et sous-bois de la commune le dimanche 7 mars 2010. La seule nouveauté de cette année concerne la course des enfants dont l’horaire a été décalé à 10h15.

Au programme : - 9h30 : course des jeunes : 2 km (grande boucle de l’étang) ouverte aux jeunes nés entre 1995 et 2000 (Poussins, Benjamins, Minimes) ; - 10h00  : Course Nature, ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, de la catégorie Cadets à Vé-

térans hommes et femmes. Nous rappelons que pour participer à cette course les non-licenciés doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ou sa copie conforme datant de moins d’un an ; - 10h15  : Course des enfants  : 980 m (course freinée  : petite boucle à l’étang) ouverte aux enfants de 5 ans au CM1.

Infos pratiques : • Remise des dossards (Salle des Dômes de l’Ise) : - à partir de 8h00 pour la course nature ; - jusqu’à 9h00 pour la course des jeunes ; - jusqu’à 9h30 pour la course freinée .

• Récompenses : - Les 3 premiers hommes et femmes au scratch. • Inscriptions limitées à 400 coureurs. Vous trouverez un bulletin d’inscription à la mairie, chez les commerçants et sur le site internet www.yanoo.net. Votre inscription ne sera définitive qu’après réception du dossier complet (bulletin d’inscription, certificat médical et règlement à l’ordre de «  Foulées Bourgbarréennes ») à l’adresse suivante : Foulées Bourgbarréennes 13, rue des Cerisiers 35230 Bourgbarré

ando-Nature a organisé sa traditionnelle galette des rois le 23 janvier dernier. 83% des adhérents y ont participé. En commençant au préalable par un loto interne à l’association, chacun a tenté sa chance pour obtenir un lot. Après 2h30 de concentration et de suspens, l’heure de la dégustation des galettes est arrivée. Reines et Rois furent couronnés.

Date à retenir : le samedi 20 mars 2010, l’association Rando-Nature vous invite à venir nombreux passer une soirée comique avec «  Le Petit Fermier  » à la salle polyvalente de Bourgbarré. Entrée : 6 € Réservation : 02 99 57 20 05 02 99 57 64 16 02 99 04 70 82 Vente de billets sur place.

Renseignements complémentaires : 06.27.47.71.55 ou 06.25.19.71.97

l’Écho de Bourgbarré


associations sports - culture vie municipale associations sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

9

ZOOM SUR…

Berthe Thelliez « la passion de l’histoire et de l’écriture... » E

ntre deux coups de fil à son éditeur, Berthe Thelliez, dont le 6e ouvrage est sorti en librairie le 9 février, nous a accueillis chez elle, à La Fontaine. Au coin du feu, puis en parcourant ce petit domaine où faune et flore sont préservées avec passion, elle a répondu à nos questions.

Ce dernier livre:  «  Coupable d’être femme », comment est-il né ? Il y a 7ans, aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine... Je faisais des recherches pour « Octavie » et j’étais tombée sur les minutes d’un procès pour infanticide datant de 1718. Le destin de cette femme qui fut pendue en place des Lices à Rennes m’avait touché. Je ne l’ai pas oubliée, j’y suis revenue plus tard. Le sort des femmes est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. La justice de l’ancien régime était impitoyable. Une servante qui volait un drap risquait la pendaison. Mes livres parlent de ces gens-là, les gens du peuple sur lesquels on n’a pas écrit. Janne, l’héroïne de mon roman en fait partie.

Quel travail représente l’écriture d’un roman ? Pour un roman comme celui-ci qui s’appuie sur un fait historique précis, ce sont d’abord des journées entières aux Archives pour décrypter le document relatant le procès. Les termes utilisés, les tournures linguistiques appellent une analyse précise. A partir de cette source, mes personnages se construisent, mon héroïne bien sûr, mais aussi tous les protagonistes, qu’ils aient eu un rôle important ou secondaire. Je me rends alors sur les lieux où les événements se sont déroulés. A cette occasion, j’ai d’ailleurs découvert une région bretonne que je connaissais peu : les Monts d’Arrée où se trouve Loqueffret, le village de Janne. En découvrant les paysages, les champs, la maison, une fontaine, je m’imprègne de tous les éléments qui formeront le cadre de mon récit. Je me documente aussi sur le contexte économique et culturel de la région à l’époque des faits. Ensuite, j’écris... au stylo... Car j’ai besoin de voir la feuille, les ratures, le chemine-

ment des idées. C’est un processus qui commence dès le petit matin. Les idées viennent, les phrases se font toutes seules. Je les note. Il y a aussi des moments de latence. C’est souvent le soir que je mets en forme, que je suis la plus productive. Lorsque le manuscrit est prêt, je le confie à Christelle, qui le saisit. Mais il y a de nombreux allers-retours avant d’aboutir à un « tapuscrit », que je pourrai envoyer à un éditeur.

Quand as-tu commencé à écrire ? J’ai toujours aimé écrire. Depuis mon enfance, à l’école, où mes rédactions étaient souvent lues à toute la classe. Ensuite au cours de ma carrière d’enseignante, j’ai eu l’occasion de participer à des publications collectives. En fait, c’est un personnage historique qui m’a poussé dans cette aventure : Jean Jouaüd. J’avais fait une recherche sur lui, pour la bibliothèque de Bourgbarré dont je m’occupais à l’époque. J’ai voulu comprendre pourquoi cet homme, acquis aux idéaux révolutionnaires, premier maire de la commune, avait finalement changé de camp et rejoint les chouans. Je venais de prendre ma retraite. J’avais du temps. Je me suis lancée.

As-tu d’autres projets de romans ? Même lorsque j’ai un livre sur le feu, j’ai toujours une ou plusieurs histoires en gestation. Je pense à un récit qui aurait pour cadre la forêt de Paimpont. Au XVIIIème siècle, les paysans forestiers qui y vivaient s’opposèrent farouchement au développement des forges qui remettait en question leurs droits sur la forêt. Le bois contre le fer... Encore un combat inégal... Propos recueillis par Dominique Séven et par Jean-Michel Fourage

Découvrez ou redécouvrez l’univers de Berthe Thelliez en lisant, Son dernier roman: • « Coupable d’être femme » Éditions Keltia Graphic, Spézet Les trois précédents (tous publiés par les éditions France-Empire, Paris) • « Selon que vous serez puissant ou misérable... » • « Octavie et la rivière de la discorde » • « La soupe au corbeau » Tous ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque municipale. Berthe viendra signer et présenter son livre à la bibliothèque le samedi 13 mars 2010 à 11h.

Tu vis dans un cadre où la nature est très préservée. Est-ce une source d’inspiration pour toi ? Oui, dans mes livres, j’aime écrire sur les éléments naturels, car j’aime vivre au milieu des arbres, des fleurs, des animaux, ici, à « La Fontaine ». Je suis née ch’ti ! Mes origines sont dans le Pas de Calais, mais je suis devenue bretonne. Cette maison où je vis depuis 1978, c’est mon lieu d’ancrage en Bretagne. J’y vis comme une sauvage, solitaire, mais jamais seule...libre...

l’Écho de Bourgbarré


Au fil des jours

buleuses miniatures. En attendant, c’est toute l’école qui s’attèle d’arrache-pied. Enfants et parents, de concert, confectionnent ce que vous découvrirez dès l’ouverture du Salon. En vous espérant nombreux pour cette visite familiale et conviviale, vous avez la primeur des éléments peints.

L’Îlot Prix Ado des arts plastiques

L

’Îlot te propose de participer à la 8e édition du prix ado des arts plastiques. Celui-ci a pour objectif de permettre aux adolescents de 12 à 18 ans résidents ou scolarisés sur l’ensemble de l’Illeet-Vilaine, d’échanger, de participer à des expositions collectives et de pouvoir ainsi présenter leurs travaux. Les participants doivent présenter un travail personnel original (pas de copies d’œuvre déjà réalisées). Sont admis les dessins, peintures, modelages, sculptures, collages, volumes de toutes tendances, de toutes techniques sur tous supports (hors installation).

Pour concourir : 2 catégories d’âges : - les 12/14 ans et 15/18 ans Une catégorie spéciale « œuvre collective » pour ceux qui souhaitent réaliser un projet à plusieurs (à partir de deux personnes). Les prix seront remis le vendredi 7 mai 2010 par un jury composé de professionnels. 3 prix par catégories : prix d’une valeur de 150 €, 80 € et 60 €. Renseignements et inscription auprès de Nicolas : 02 99 57 78 90 / 06 83 56 17 63

l’Écho de Bourgbarré

CMJ 2010-2012 : Il manque des candidats !!!

A

ce jour 4 jeunes se sont inscrits pour faire partie du futur conseil municipal des jeunes. Il faut 8 à 10 jeunes pour constituer le groupe. Les élections n’ont donc pas pu avoir lieu le jour prévu. Vous êtes âgés de 11, 12 et 13 ans. Vous souhaitez participer à l’amélioration de la vie quotidienne des jeunes bourgbarréens en organisant des animations sportives, en mettant en place un projet qui aurait pour thème la sécurité, l’environnement, etc. Alors n’hésitez pas à retirer un dossier d’inscription à la mairie ou à l’Îlot auprès de Nicolas, l’animateur. Un Conseil Municipal de Jeunes constitue un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement individuel et collectif ainsi que de la démocratie. Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions. Il favorise le rapprochement entre les générations et le dialogue entre les citoyens et leurs représentants élus. Les propositions des jeunes émises au sein du Conseil permettent également une amélioration de la politique pour la jeunesse et celle de la collectivité toute entière. Info et inscriptions auprès de Nicolas : 02 99 57 78 90 ou 06 83 56 17 63 animjeunes@bourgbarre.Fr

vie sociale et économique

enfance - jeunesse

La 4e édition du Salon ouvre ses portes le 27 mars de 14h00 à 18h00 et le 28 mars de 10h00 à 18h00 sur notre commune. Durant tout le week-end nous accueillerons des férus de maquettes et de modélisme venus des quatre coins de l’hexagone et de pays limitrophes. L’air, la terre et le ciel seront les supports pour voir évoluer les fa-

environnement - cadre de vie

es maternelles et CP ont découvert avec ravissement le spectacle des « 3 Chardons ». Les marionnettes servent de support à l’imaginaire et transportent les jeunes spectateurs le temps de la représentation. Le thème du vent les a emportés durant toute la journée. Parents, enfants et enseignants se sont retrouvés autour d’une galette des rois le dimanche 17 janvier. De nombreux gourmands se sont régalés et certains furent rois et reines le temps d’une journée ! C’est autour de la peinture que se retrouvent encore tous les protagonistes de notre école. Les élèves, leurs enseignants et quelques parents disponibles ont débuté les travaux. Au programme : peinture des décors qui seront la façade du Salon du modélisme.

vie pratique

L

associations sports - culture

École Catholique ”L’Arche de Noé”

vie municipale

enfance - jeunesse

10


vie sociale et économique vie municipale associations sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

11

Explor’métiers emploi Du 2 au 4 mars 2010, Halle Martenot à Rennes. Explor’métiers favorise la découverte et l’information sur les métiers et les filières de formation. La MEIF du bassin de Rennes, propose aux jeunes et aux familles deux journées de rencontres avec des professionnels pour mieux vous orienter et découvrir les métiers et les formations.

Explor’emploi renforce les possibilités de recrutement pour les entreprises du territoire.

Plus d’informations sur : www.exploremploi.fr     ou www.explormetiers.fr

2e Forum Libé

Les rencontres de Rennes 2010 La nouvelle édition de ce forum se tiendra les 26 et 27 mars prochain au TNB à Rennes sur le thème «  Le bonheur, une idée nouvelle ? ». L’objectif : mesurer le niveau de bienêtre des individus. Les résultats de ces recherches montrent une montée tendancielle du sentiment de bonheur en France, comme dans d’autres pays, malgré le contexte actuel. Un  sondage en ligne pour vous exprimer ! Cette année, nous invitons les habitants des communes de l’aggloméra-

tion à s’exprimer sur leur vision du bonheur, dans les différents domaines de la vie collective. Il s’agit à la fois de permettre une expression personnelle par les moyens modernes de communication avant le Forum, d’organiser leur restitution pendant cette manifestation et au delà.

Nous vous invitons à répondre au questionnaire dès maintenant : pour y accéder www.bourgbarre.fr rubrique dernière minute. Vous pouvez également suivre les actualités sur rennes-metropole.fr et rennes.fr

Le 15 janvier dernier, Madame Bonin, de Bourgbarré (au centre de la photo avec son fils) a gagné le panier garni offert par les commerçants. Les galettes des rois offertes par la municipalité ont toutes été dégustées avec plaisir et délectation par petits et grands. Merci au comité des fêtes pour son aide. La prochaine animation du marché aura lieu le vendredi 19 mars. Ce sera l’occasion de fêter l’arrivée du printemps en compagnie de la Breizhoucada, fanfare déambulatoire de musique bretonne.

Marché

« Soutien aux aidants » La maladie, le handicap surviennent chez un proche et c’est la vie qui s’en trouve bousculée. Les liens, dans la famille, avec les amis, se modifient, avec un risque d’isolement progressif, de fatigue, parfois de souffrance. Pour qu’un accompagnement serein puisse se réaliser, il est nécessaire de ne pas rester seul(e), d’être soi-même accompagné(e). C’est pour cette raison que le CLIC Alli’âges et le Comité de Coordination de l’Action Sociale des caisses de retraite complémentaire de Bretagne, dans le cadre de leur mission d’information et de prévention, ont décidé d’agir en organisant une conférence sur le thème :

« ACCOMPAGNER ET ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E) » mardi 23 mars 2010, 14h30 à 16h30 Espace Vau Gaillard - Salle polyvalente à Bruz (Entrée gratuite) Cette conférence sera animée par PierreYves MALO, psychologue clinicien et Président de l’association Psychologie et Vieillissement. Son intervention sera ponctuée par les improvisations d’une troupe de théâtre.

A l’issue de cette conférence, les personnes intéressées pourront s’inscrire aux ateliers et/ou réunions d’informations qui seront programmés sur les communes autour du soutien aux aidants. Ceux-ci porteront sur des thèmes tels que les dispositifs d’aide existants, les mesures de protection juridique, la connaissance du vieillissement et de ses incidences, les gestes et postures, l’aménagement de l’habitat, l’art thérapie, la nutrition, l’identification et la prévention des risques d’épuisement, …. Pour nous permettre de vous réserver un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence directement auprès du CLIC Alli’âges, soit par téléphone (02 99 77 35 13), soit par mail (alliages@wanadoo.fr).

l’Écho de Bourgbarré


S

Surveiller et lutter contre les fuites. Profitez d’un week-end à l’extérieur pour relever le compteur d’eau au moment du départ et à votre retour et ainsi vérifier qu’il n’y a pas de fuites sur votre réseau. Pensez à vous équiper malin (robinets thermostatiques, pommeau de douche économique, stop douche, mousseurs sur les robinets, éco-plaquette pour le réservoir des WC) Pensez à récupérer l’eau de pluie. De la simple cuve en plastique installée en descente de gouttière à l’installation d’une cuve enterrée de plusieurs mètres cube, récupérer l’eau de pluie vous permettra de réduire les consom-

mations d’eau potable lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, préservant ainsi la ressource en eau. Pour plus d’information sur le sujet, consulter les fiches pratiques n°4 et n°11 disponibles sur www.bretagne-energie.fr

Pour en savoir plus :

Espace

de l’ALE_clé

20 av des Français Libres, 35000 Rennes 0820 820 466 www.bretagne-energie.com Permanences du lundi au vendredi, 13h30 à 17h30

Votre facture pour la partie eaux usées :

i vous êtes en assainissement collectif (raccordé au réseau et à la station d’épuration) : Depuis le 23 juin 2009 (arrêté préfectoral), le BOCOSAVE est l’unique référent en matière d’assainissement sur les 4 communes qui composent le syndicat. Aussi, c’est lui qui dorénavant facture la redevance assainissement collectif. Sur votre dernière facture, vous avez pu constater une augmentation sensible de la part assainissement. En effet, dans le

but d’uniformiser le coût de l’assainissement sur les 4 communes, de financer les investissements et les nouvelles charges de fonctionnement, des augmentations ont été nécessaires. Les réflexions et études menées depuis 2005 dans le respect des directives européennes et donc du milieu naturel, ont amené à construire en 2009 4 postes de relèvement aux emplacements des actuelles stations d’épuration qui vont être détruites. 18 km de canalisations supplémentaires de transfert ont été réalisés pour Visite du poste de relèvement, route de Mesneuf permettre un traitement efficace à la station d’épuration du Val de Seiche et d’Ise de l’ensemble des effluents actuels et à venir du fait de l’urbanisation, des 4 communes qui composent le BOCOSAVE.

l’Écho de Bourgbarré

Ces investissements, répercutés sur votre redevance assainissement collectif, permettent une amélioration des services rendus aux abonnés et étaient indispensables pour accompagner le développement de la commune. À partir de 2010 le BOCOSAVE va s’attacher à réduire les eaux parasites dans les réseaux. Cela aura pour but de diminuer les coûts de fonctionnement et ainsi la charge à supporter par les usagers du service. Depuis le 19 octobre 2009, VEOLIA Eau est en charge de l’exploitation des ouvrages et réseaux d’eaux usées. Aussi, pour les usagers des 4 communes du BOCOSAVE, toute demande doit être dorénavant formulée au 0 811 902 902. La part assainissement est calculée en fonction de la consommation d’eau de chaque usager. En diminuant votre consommation même légèrement, vous ferez baisser votre facture.

vie municipale associations sports - culture

Ne gaspillons plus l’eau dans les chasses d’eau. La technologie des WC s’est mise aux services des économies en proposant des WC économes double chasse 3/6 litres. Remplacer une chasse d’eau 12 litres par une 3/6 litres permet une économie de 40 m3 d’eau pour une famille de 4 personnes par an. Préférer la douche plutôt que le bain. Une douche c’est 40 à 60 litres d’eau (si on ne laisse pas couler l’eau en continu) alors qu’un bain c’est plus de 120 litres d’eau. En été, pensez à pailler vos cultures. (le paillage protège des fortes chaleurs et conserve mieux l’humidité du sol).

enfance - jeunesse

Quelques astuces pour économiser l’eau sans diminuer notre confort.

vie sociale et économique

L’Eau est une richesse parce qu’elle n’est pas inépuisable, nous devons tous en prendre soin. Il suffit de tourner le robinet pour qu’elle jaillisse. Cette simplicité nous a longtemps fait oublier que l’eau potable est un bien précieux. La consommation moyenne en Bretagne est environ de 30 m3 d’eau par an et par habitant. Une économie est possible, si l’on considère que près de 60 % de cette eau disparaît dans les salles de bains et toilettes de nos maisons, appartements,....

environnement - cadre de vie

Les économies d’eau

vie pratique

Fiche Énergie clé

environnement - cadre de vie

12


environnement - cadre de vie vie municipale associations sports - culture enfance - jeunesse vie sociale et économique environnement - cadre de vie vie pratique

13

Forum Énergie et Habitat Pour une énergie durable, des idées à partager

Le samedi 3 avril 2010, un FORUM ÉNERGIE/HABITAT, sera organisé par la commune de Bourgbarré et le CLE (Agence locale à l’énergie). En partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME et Rennes Métropole, le CLE a souhaité mettre en place ce nouveau concept d’événements, dans les communes volontaires. L’objectif de ce forum est de sensibiliser les particuliers sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables et de structurer au niveau local une offre de services. Ce forum se déroulera en 3 temps : - un mini salon  : des artisans locaux engagés dans une démarche de performance énergétique tiendront des stands aux Dômes de l’Ise. S’y ajoutera un stand de l’espace INFO ENERGIE qui proposera des conseils et des documentations sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. - des visites de «  maisons exemplaires  »  : un conseiller du CLE accompagnera ces visites chez des bourgbarréens ayant réalisé des travaux de réhabilitation performante ou des installations utilisant des énergies renouvelables. - des conférences : les thématiques ne sont pas encore définies, mais elles concerneront la réhabilitation et la construction performante de logements, les énergies renouvelables, la maîtrise des usages spécifiques de l’électricité…

samedi 3 avril à Bourgbarré aux Dômes de l’Ise

Ce forum se déroulera aux Dômes de l’Ise le samedi 3 avril 2010 de 10h à 17h. Nous vous communiquerons le programme complet dans le prochain écho Entrée gratuite - Venez nombreux

Permis de construire et déclarations préalables NOM

ADRESSE des Travaux

NATURE DES TRAVAUX

DATE DE L’ARRÊTE

M. LAUNAY Didier

14 chemin des Janiques

Pose de panneaux solaires*

28/01/2010

M. COCHET Alain

5 allée Henri Bergson

Pose de panneaux solaires*

08/01/2010

M. HOUSSAIS Damien

2 rue de la Fauvette

Abri de jardin*

01/02/2010

M. et Mme LEFKIR Mikael

4 rue des Bosquets

Extension maison

08/01/2010 *déclaration préalable

Permanences - Pour vos démarches

• Permanences du service instructeur de Rennes Métropole L´instruction des dossiers d´urbanisme de la commune est confiée à la Communauté d’agglomération Rennes Métropole. Laure TOUTIN, du service Droit des sols de Rennes Métropole, assure une permanence en mairie de 9 h à 12 h sur rendez-vous chaque 2e vendredi du mois.

Ses Missions : expliquer, informer à l’amont des projets des particuliers pour éviter les éventuels refus.

Prochaines permanences en mairie : les vendredis 12 mars et 9 avril 2010 Merci de contacter la mairie pour prendre rendez-vous 02 99 57 66 96.

• Renseignements d’urbanisme et consultation du POS : Permanences : - le mardi de 16 h 00 à 17 h 30 ; - le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 ; (uniquement sur rendez-vous) ; - le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00.

l’Écho de Bourgbarré


l‛ de

Buffet d’Amélie Les 100 ans p. 11 Nouveau

Foulées projet des 7

p.

s

ative, vie associ Culture, et culturelle sportive

scolaires Affairesse jeunes

Livret d’accueil

et

you, : Didier Nou ud, Président n, Pierre Poula ck inique Simo Anni Jean-Dom pe Fournier, yline lle, Philip ay, Mar Serge Devi Didier Laun las, Jean-Paul Gentric, Nico k ne, Patric Lecapitai is. Sora

you, : Didier Nou inique Président Jean-Dom Bouthemy, Ingrid Catherine e Séven, Dominiqu Carole Simon, Blavette, k Véronique ne, Patric Cousin, Lecapitai Maryline Gautier, Nicolas.

n° 1

ffre Appel d’o

you, : Didier Nou Malet, Président Brigitte Le Le Chêne, JeanVéronique Poulaud, ay, Pierre Didier Laun is. Paul Sora

des listes Révision es électoral you, Didier Nou

ud. Pierre Poula

 Marchand ambulant (vêtements) : Mme Garnier Patricia n’exerce plus cette activité   Abatteur de bestiaux : M. Truffault Louis n’exerce plus cette activité. Merci de prendre note de ces erreurs.

8

La Santé

Pharmacies de garde Partout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : Composez le 32 37 (0,34 € la minute depuis un poste fixe)

Garde dominicale des médecins :

Appelez le centre 15 pour connaître le nom du médecin de garde.

La Paroisse

Planning des messes à Bourgbarré Samedi 6 mars, 18 h 00 Dimanche 21 mars, 10 h 30

Permanence - 02 99 57 74 45 Tous les samedis salle paroissiale, place des Anciens Combattants, de 10 h à 11 h 30 Téléphone : 02 99 57 74 45

Démarches Pour vos démarches concernant un mariage, un baptême, le catéchisme, vous pouvez téléphoner le samedi entre 10h et 11h30 ou vous rendre à la permanence salle paroissiale, place Anciens Combattants entre 10h et 11h30. Pour les obsèques, une personne est à votre écoute tous les jours de 9h à 20h, au 06 31 86 27 81.

État civil Naissances :

Ayrton ALIX né le 16 novembre 2009, 1, allée du puits Yasin DISGEMEZ, né le 18 décembre 2009, 9, rue du Chardonneret Damien AUBRY, né le 22 novembre 2009, 2, rue de l’Alouette Mia TARDIF, née le 23 novembre 2009, 1, allée du Ruisseau

Décès M. LEDUC Jacques, décédé le 26 janvier 2010 M. HUBERT Jean-Marie, décédé le 31 janvier 2010, 5, La Touche-Jus

l’Écho de Bourgbarré

Les plaquettes de présentation de la commune ont toutes été distribuées dans vos boites à lettres. Deux erreurs s’y sont glissées et concernent les feuillets mobiles :

Emploi Mission locale

Permanence pour les jeunes de 16 à 25 ans - sans qualification ni emploi : Point Accueil Emploi Noyal-Châtillon-sur-Seiche au n° 2 rue de Rennes. Prendre rendez-vous avec votre conseillère Mme Céline JAVOY au 02 99 05 15 41.

Permanence du Point Accueil Emploi Pour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle Lalys, conseillère en emploi au Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, tiendra une permanence à la Mairie de Bourgbarré le vendredi 5 mars, de 9 h à 12 h. Prendre rendez-vous au 02 99 05 15 41. ou pae.noyal@wanadoo.fr

Divers

Permanence de l’assistante sociale

Des permanences auront lieu à la mairie sur rendez-vous : Les mardis 2 et 16 mars, après-midi Vous pouvez prendre rendez-vous au C.D.A.S. de Chartresde-Bretagne au 02 99 41 19 19.

Activités artisanales ou commerciales

Les personnes ayant créé une nouvelle activité artisanale ou commerciale sur la commune de Bourgbarré sont invitées à se présenter en mairie afin de s’inscrire sur la liste des entreprises ainsi que sur le site internet.

Recensement militaire Désormais le recensement est fixé à l’âge de 16 ans. Tous les jeunes français (garçons et filles) doivent effectuer cette démarche à partir du jour de l’anniversaire de leur 16 ans et jusqu’à la fin du mois suivant. Ils doivent se présenter à la mairie de leur domicile munis du livret de famille et de la Carte Nationale d’Identité. Les jeunes qui n’auraient pas effectué cette démarche dans les délais, doivent se présenter à la Mairie au plus vite afin de régulariser leur situation.

associations - sports - culture

you, : Didier Nou inique Président Jean-Dom e Séven, Blavette, Ingrid Dominiqu hel Véronique q, Jean-Mic e Simon, Alain Croc Véroniqu Cousin, Fournier, Philippe t, Jean-Paul Male Fourage, Le Brigitte Le Chêne, Sorais.

enfance - jeunesse

on Informati nication commu

you, Le : Didier Nou Président Véronique s Louapre, hemy, Pierre Pierre-Yve erine Bout n, Chêne, Cath -Dominique Simo Jean ristine Poulaud, Marie-Ch n, k e Séve Dominiqu Malet, Patric o, Brigitte Le r, Gall re, tellie Mai Cha çois Nouyou, Jean-Fran las, ud, : Didier Nico Poula e Président Pierr Sorais. Le Chêne, sin, Jean-Paul Véronique Ingrid Cou ge, s Louapre, hel Foura Pierre-Yve ales soci q, Jean-Mic r délégué es Croc air Aff Alain ay (conseille o, Didier Laun Jean-François Gall you, ux), : Didier Nou Deville, ristine Président aux trava Marie-Ch t, Serge e Séven, Le Male tier, Annick Dominiqu Brigitte Carole Gau Sorais. Chatellier, Jean-Paul k Leray. Gentric, Patric

vie sociale et économique

Finances

environnement - cadre de vie

x, e, travau Urbanismement, environn ment développeque, économi s et voiries transport

ONS ISSI COMM Si on s

is ION I ScoSmm

LES

Ms MLe LES CO

ourgbarre

vie pratique

Plaquettes de présentation : Erratum

vie municipale

vie pratique

14


l’agenda du mois Du 27/02 au 13/03

Exposition de peintures Annie et Christian Boulanger nicipal - mairie Salle du conseil mu lité Organisée par la municipa

Dimanche 7 mars

re Course natuFo ulées Organisée par les Bourgbarréennes

Samedi 13 mars

Stage Hip-hop Salle Le Bélardon Organisé par Tehani

Salon du modélisme

Samedi 13 mars

Théâtre et chansons : L’Ours et Voix Express h30 Salle polyvalente à 20 que Organisé par l’Amicale laï

Dimanche 14 et 21 mars

Elections régionales Vendredi 19 mars

Animation marché

Dimanche 21 mars

Après-midi théâtre 2 comédies paysannes - 14h30 Salle polyvalente Organisée par Burkina 35

27 et 28 mars

Exposition d’art floral Salle Maugère Organisée par l’art floral

de 16h à 20h lité Organisée par la municipa

27 et 28 mars

Samedi 20 mars

Salle polyvalente/s Organisé par l’APEL

«Le petit fermier»

élisme Salon du mod alle des sports

Salle polyvalente re Organisée par Rando-natu

du 4e édition odélisme Salon du m


n°14 - mars 2010