__MAIN_TEXT__

Page 1

Mai 2009

Dingy,Info.Com Lettre d'information du Conseil Municipal

Le Mot du Maire

5 juin 2009 Fête des Mères

7 juin 2009 Election Européenne

19 juin 2009 Forum des jeunes

4 juillet 2009 Grand prix de la Municipalité Concours de pétanque

13 juillet 2009 Feu d’artifice

26 juillet 2009 Glière fête la Liberté

6 septembre 2009 Forum des associations

Vous nous avez confié les clefs de la commune, il y a un an, presque en même temps qu’une crise qui affole le monde, n’épargne personne et provoque difficultés et inquiétudes. Je souhaite que son issue soit le début d’une nouvelle organisation économique et sociale où l’homme trouvera une place prépondérante. C’est une situation que nous avons à l’esprit dans la gestion de la commune et des services aux habitants, au moment de voter le budget 2009. Nos objectifs sont clairs : répondre aux besoins des Dingiens en investissant pour l’avenir. Je sais que votre attente à notre égard est grande. Après quelques mesures immédiates qui touchent à la vie quotidienne des Dingiens, le budget 2009 nous a plongé dans la préparation de projets structurants qui verront le jour au cours du mandat. Grands et petits travaux sont sur tous les fronts : • L’aménagement du local accueil de « l’Espace loisir et sportif » • La réfection d’un local commercial • L’aménagement de la bibliothèque et du coin des « Assos » Ces travaux ont été réalisés par nos agents communaux • La poursuite du programme de protection des sources et du traitement de l’eau • L’assainissement collectif • Le réaménagement de la place de l’église en améliorant la circulation, le stationnement et la sécurité • La rénovation du réseau d’eau au hameau de Chesseney liée aux travaux d’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par les travaux. Les entreprises ou nos services municipaux font au mieux pour limiter les perturbations. Nous le savons tous, la sécurité, le respect de l’environnement, la vie et l’embellissement de notre commune passent par des travaux de cette nature. Merci à toutes et tous de votre compréhension, merci de votre respect de la signalisation provisoire et de votre vigilance. Cette période de l’année est propice aux évènements conviviaux proposés par les associations. Ce sont des moments à ne pas manquer, qui permettent aux Dingiens de se retrouver ou de faire connaissance, et je vous encourage à participer à ces rendez-vous associatifs. Je vous souhaite une belle période estivale.

Monique Zurecki

DINGY PRATIQUE Heures d’ouverture de la mairie

Heures d’ouverture de la déchetterie

Lundi, mardi, vendredi : 8h15 à 12h00 13h30 à 17h00 Jeudi : 8h15 à 12h00 18h00 à 20h00

Lundi : 8h00 à 12h00 Mercredi : 13h30 à 17h30 Samedi : 8h00 à 12h00 – 13h30 à 17h30

Permanence du maire et des adjoints

Mairie

Jeudi : 18h30 à 20h00 Premier et troisième samedi de chaque mois de 9h00 à 11h00 sauf vacances Et sur RDV

Tél : 04 50 02 06 27 Fax : 04 50 32 12 55 commune@dingy-st-clair.mairies74.org Page 1


TRAVAUX TERMINES Un local situé en bordure du terrain de foot est en cours d’achèvement. Ce nouveau bâtiment est à la disposition de toutes les associations de Dingy. Il servira à accueillir dans de meilleures conditions les nombreuses manifestations. Les agents du service technique ont contribué en grande partie à la réalisation de ce bâtiment.

C'est à l'Association D'LIRE qu'a été confiée la gestion de la bibliothèque municipale il y a quelques années. Les locaux viennent d'être réaménagés par les employés municipaux. Les travaux réalisés permettent d'une part de bien identifier la bibliothèque dans ses locaux exclusifs, et d'autre part d'isoler le local "archives" dédié aux associations locales. La bibliothèque bénéficie donc d'un espace plus fonctionnel pour accueillir les personnes "en mal de lecture". Ce lieu de vie riche de romans, documentaires et divers ouvrages devrait satisfaire adultes, adolescents et jeunes enfants. A la demande de D'LIRE, le projet d'informatisation de la bibliothèque est en instance de réalisation : il s'agit d'informatiser le fonctionnement, c'est à dire le traitement des documents depuis l'acquisition jusqu'au prêt en passant par les catalogues, les réservations, la gestion du fichier lecteurs. La politique culturelle voulue par le conseil municipal et l'informatisation sont une opération coûteuse pour la commune, et c'est une modernisation qui oblige les bibliothécaires bénévoles à se former pour améliorer son fonctionnement, ceci en réseau avec SAVOIE-BIBLIO et les autres bibliothèques des Pays de Savoie. Avec tous les bénévoles de D'LIRE, nous voulons donner aux Dingiens un lieu dédié à la lecture et à sa promotion, en faire un service public de lecture à la population. Vous êtes attendus nombreux, n'hésitez pas à faire vos premier pas vers ce lieu magique qui héberge le travail des écrivains. Vous y serez reçus et conseillés par des bibliothécaires formés et dévoués.

Un local commercial au n° 71 place de l'église a été aménagé par les agents du service technique. Au cœur du village, désormais, vous trouverez une viennoiserie.

Page 2


TRAVAUX EN COURS L'idée de départ : conserver un espace de convivialité en améliorant la circulation et la sécurité. Ce projet doit s'inscrire obligatoirement dans un plan d'ensemble : on ne peut dissocier la place du village des perspectives de plan de circulation, tout en prenant garde à dynamiser la vie publique, commerciale et rurale ainsi que l'animation. La mise en sécurité routière du chef lieu est une urgence. Le Conseil Municipal veut profiter de cet aménagement de la voirie pour "repenser tout ce qui est collatéral à la chaussée" : trottoirs, stationnement, arrêt de bus, dépose des enfants, espace piétons devant la mairie, circulation auprès des écoles, de l’église, ceci à partir de quelques idées sécuritaires qui doivent être travaillées rapidement, telles que : - " cédez le passage" sur les lieux étroits entre la place et le Fenouillet - aménagements de trottoirs franchissables dans ces lieux étroits - cheminement doux pour les piétons S'agissant de la sécurité des enfants, des piétons et des riverains, il nous parait URGENT d'instituer de vraies règles de circulation sur la place et dans le chef lieu. Par ailleurs, une vitesse très limitée sur tout ce secteur s'impose. Il faut voir la débauche de dangers pour nos enfants et les piétons, la vitesse et le flot des véhicules, voitures mal garées, c'est édifiant ! Dans un premier temps, et en attendant l'étude confiée à un cabinet spécialisé, un aménagement temporaire va être réalisé et testé sur quelques semaines : - voie dépose minute pour les écoliers - séparation parking et voies de circulation - signalisation spécifique A travers ce projet nous souhaitons garder son caractère unique de cœur de village.

Des travaux de restructuration des réseaux électriques, de réaménagement du réseau d'éclairage public et de mise en souterrain du réseau France Télécom sont réalisés en coordination avec la réfection du réseau d'eau potable depuis le 6 avril pour une durée prévisible de 8 mois. La route départementale n° 216 est interdite à la circulation pendant la durée des travaux (y compris le soir et le week-end). Les accès aux riverains sont maintenus pendant toute la durée du chantier, avec un alternat de circulation pour faciliter leur passage. Les transports collectifs passent aux horaires habituels. La RD 216 devrait pouvoir être remise en circulation tous les week-ends, et exceptionnellement à l'occasion de certaines manifestations publiques ou sur demande du Conseil Général, en cas de fermeture de la RD 909 entre Alex et Morette. La réfection complète de la bande de roulement sera programmée en 2010 par le Conseil Général, dans la traversée du hameau.

Page 3


L’EAU POTABLE

L'eau potable de la commune de DINGY est alimentée par 6 sources gravitaires issues du Parmelan. La source Blonnière-Pignard d'un débit moyen de 60 m3/jour, alimente par un circuit indépendant, le hameau de la Blonnière. La source de Chesseney, dont 10m3/jour seulement sont prélevés, alimente par un circuit indépendant le hameau de Chesseney. La source du Frêne d'un débit moyen de 26m3/jour, avec un brise-charge à la côte 780m, alimente par un circuit indépendant, le hameau des Tappes. Cette source du Frêne alimente également le Chef-lieu. La source du Fournet (190m3/jour), la source de Pierre Grosse (40m3/jour), et la source de Sassi-les-Carrières (60m3/jour) alimentent le réservoir des Curtils de 500m3. A partir de ce point on dessert les hameaux des Curtils, Cornet, Verbin, le chef-lieu et les réservoirs de La Cloutre et du Nanoir. Une source artésienne d'origine différente (30m3/jour), issue de l'aquifère karstique du Veyrier, passant en siphon sous le Fier, non utilisée en période normale, pourrait être raccordée à l'unité de distribution du Chef-lieu par pompage. C'est la Fontaine Bullier.

- Les sources alimentent des réservoirs, puis pour arriver à votre robinet elle chemine à travers : 4,6 km de conduite d'adduction 11 km de tuyau d'acier datant des années 1930 9 km de tuyau en fonte, changés récemment en renouvellement et renforcement de diamètre 80 à 150mm 4 km de tuyau plastique 7 réducteurs de pression, 140 vannes, 2 stabilisateurs de pression - Pour votre sécurité, 84 poteaux d'incendie Le rendement du réseau est passé de 40% en 2001 à 55% en 2008, grâce aux campagnes systématiques de recherche de fuites avec l'aide de la Régie Départementale d'Assistance du Conseil Général (RDA), puis par des réparations, mais aussi en raison des renouvellements coordonnés avec des travaux de voirie et de réseaux.

L'eau distribuée sur la commune est une eau pure de source, d'excellente qualité physicochimique, peu dure (pH 7,5 à 8) ne contenant aucun nitrate, peu fluorée et bien évidemment sans aucun pesticide. L'eau qui n'est pas chlorée systématiquement, est susceptible de véhiculer quelques bactéries indicatrices de contaminations fécales comme Escherichia Coli et Entérocoques, sa qualité micro biologique n'est estimée qu'à 70%. La turbidité se situe autour de 0,30 en période normale, mais peut atteindre parfois des valeurs entre 1 et 1,5 lors de périodes de fortes pluviométries. Nous réalisons une désinfection rustique par des galets de Chlore dans les réservoirs, avec un temps de contact de 10 mn, permettant d'atteindre 0,3 mg/l de chlore libre, valeur non décelable à la dégustation (sauf dans des secteurs sans consommation où l'eau risque de stagner). Bien évidemment, nous effectuons des chasses et des purges régulières aux points bas du réseau, mais il restera toujours quelques antennes à faible débit, notamment dans les secteurs des résidences secondaires ou à consommations alternatives, où des bactéries ou germes pathogènes pourraient se développer. Il appartient à chacun de prendre des mesures de précaution élémentaires avant la réutilisation d'eau issue d'un réseau dormant, en laissant couler quelques temps avant de la boire. Le nettoyage systématique des réservoirs à l'hypochlorite de sodium est effectué chaque année en mars/avril à titre préventif, en prenant soin de ne pas envoyer trop de chlore dans le réseau. Page 4


A DINGY

Le réseau : Il est bien entretenu, mais relativement vétuste avec encore des canalisations en acier datant des années 1930. Il présente donc des zones avec de nombreuses et fortes fuites, mais aussi d'autres à très faible débit susceptibles d'être un terrain favorable au développement de germes et bactéries (résidences secondaires, sources locales utilisées par les riverains...) Comme depuis le précédent mandat l'objectif est de renouveler, et renforcer le réseau, suivant les finances communales. Les périmètres de sécurité de nos sources : Les périmètres de nos sources sont presque tous sécurisés tel que le prévoit la loi sur l'eau et notre DUP du 29/09/1998. Il reste à réaliser quelques travaux de clôture, débroussaillage, collecte des eaux de ruissellement. Le traitement de l'eau : L’élaboration du projet a été confié à un bureau d'étude pour optimiser les contraintes techniques locales, avec l'objectif de maintenir une distribution d'eau de source appréciée par tous les consommateurs. Ce prestataire a proposé une stérilisation par rayonnement UV, sans adjonction de chlore, proposition qui va surement être retenue puisque la plus écologique. Toutes ces installations seront raccordées au réseau électrique pour la transmission des données, afin de télécommander de manière optimale les purges et les consignes à partir des locaux communaux.

Le prix de l'eau se décompose : - d'une part proportionnelle au m3 consommé de 1,80 €/m3 - plus une partie fixe de 50 € par compteur/an - la redevance d'assainissement non collectif de 20 €/an - Les redevances et taxes de 0,29 €/ m3 et une part de 1,20 €/m3 pour l'assainissement collectif Le prix moyen pour un ménage avec une consommation annuelle de 120 m3 est de 2,50 €/m3

Département

Rhône, Méd.…

Dingy

Le budget EAU est un budget annexe qui doit s'équilibrer et s'auto-financer. En 2009 le budget d'exploitation s'équilibre en recettes et dépenses à 175 000 €. Le budget d'investissement s'équilibre en recettes et dépenses à 420 300 €. Dépenses Travaux Chesseney Traitement d'eau

Recettes

€ 212 000

Transfert BPF

€ 50 000

50 000

Emprunt

125 000

Réseau d'eau

15 000

Subvention

100 000

Remboursement emprunt

36 200

BAE résultat 2008

25 000

Offrir aux Dingiens une eau de qualité est l'une de nos priorités, mais vous l'aurez compris, la recherche de cette qualité passe par de nombreuses études, de nombreux travaux, donc des coûts qu'il nous faudra tous assumer. Page 5


Cérémonie citoyenne Samedi 21 mars, 24 jeunes de 18 ans inscrits sur les listes électorales étaient invités en mairie. Avant de remettre leur carte d'électeur et leur livret de citoyenneté, Madame le Maire a rappelé l'étape importante qu'ils ont ainsi franchit. Les élections européennes du 7 juin seront pour eux une première.

Les mystères du Parmelan Le samedi 28 février, les principales équipes de spéléos qui fouillent le plateau du Parmelan sont venues présenter leurs activités et le résultat de leurs travaux. Cette soirée fut un succès puisque plus de 250 personnes se sont déplacées pour découvrir les dessous cachés du Parmelan, dont le gouffre des Ratoulives, la grotte de la Diau, les 40 kms de galeries et toutes ses rivières souterraines. Après cette soirée sous les feux de la rampe, les spéléos devront redescendre dans leurs trous afin de continuer leurs diverses explorations.

La commune et ses champions soutiennent Annecy 2018 Lors d'une réception conviviale, le Conseil Municipal a accueilli un habitant de Dingy, Antoine DENERIAZ, champion olympique de descente accompagné de son épouse, également championne de ski. Mais l'olympisme à Dingy, c'est aussi Alphonse GOMIS dingien depuis plusieurs années qui a participé aux JO d'Albertville en 1992 et Philippe LEBEAU, fondateur de l'association "Olympliquons nous" qui soutient la candidature d'Annecy pour les JO 2018. Etaient également invités deux jeunes de la commune Quentin MATELON et Thibault GAUTHIER qui participent avec succès au championnat de France et qui seront peut-être nos champions de demain.

Page 6


Les habitants de la commune savent mettre en valeur leur lieu d'habitation et même le petit patrimoine avoisinant. C'est ce qui a été mis en avant lors de la réception en mairie le 29 avril. Le diaporama, présenté par le jury et Mr Collomb toujours présent pour donner des conseils de professionnel, ont fait de cette soirée un moment convivial. Félicitations à tous les lauréats et merci aux membres du jury. A l'année prochaine.

Le plateau des Glières a été, en février-mars 1944, le lieu où se sont déroulés des évènements dramatiques qui ont causé bien des souffrances et des deuils. Personne ne les oublie. Mais Glières, c'est aussi, pour la Haute-Savoie, le berceau de cette précieuse liberté que nous pouvons désormais fêter dans la joie comme en ont rêvé ceux qui se sont battus pour la reconquérir. C'est le lieu d'où est parti, en août 1944, l'élan de la libération pour tout ce département, grâce aux armes parachutées le premier août. Ce jour-là, le Plateau avait retrouvé le sourire qui peut être le nôtre aujourd'hui. Car en étant un lieu de mémoire, le Plateau est un lieu de vie pastorale et un vaste espace naturel protégé, ouvert à tous.

Ce dimanche 26 juillet 2009, à nouveau, vous êtes invités à la 4ème édition de "GLIERES FETE LA LIBERTE". Cette journée veut être un rassemblement festif, celui de la liberté retrouvée. L'Association des Glières et les collectivités Partenaires du Plateau vous proposeront des RANDONNEES, des RAN'ORIENTATION, des activités de découverte du Plateau avec la participation de l'ONF et le service mémoire. Des démonstrations de fabrication de reblochons par les alpagistes, la prestation de la fanfare du 27ème BCA et des "Lou Philosophes" ainsi qu'une évocation historique et un parachutage vous seront proposés. Vous retrouverez début juillet des informations sur cette journée, où vous êtes attendus nombreux.

Page 7


20 mai 2009 Section HOCHE Lieutenant NEOUZE

Le 20 mai dernier, s'est déroulé à DINGY la remise de la fourragère à la section Hoche; aux côtés du capitaine CLEMENT se trouvaient 29 recrues âgées de 18 à 25 ans dont une jeune fille, incorporées depuis 6 mois. De nombreuses personnalités ont assisté au protocole militaire qui s'est déroulé en présence des familles, des anciens chasseurs alpins et des drapeaux des sections de combattants. Madame le Maire s'est réjouie au nom du Conseil Municipal et de tous les habitants de DINGY, d'accueillir cette cérémonie au cœur du village, alors que le bataillon connaît bien mieux les moindres détails du plateau d'Ablon où les troupes s’entraînent régulièrement. Madame le Maire a salué le colonel Le NEN en mission avec ses troupes en Afghanistan, et a ajouté que cette "cérémonie ne saurait faire oublier la mémoire des militaires morts pour la France dans leur mission" en hommage au caporalchef, Nicolas DELBA, mort pour la France le 14 mars dernier. Enfin, le lieutenant-colonel HAUDUCOEUR a déclaré que le bataillon et la commune de DINGY ont toujours entretenu des liens privilégiés (de part l'utilisation d’ABLON) et que la mémoire des GLIERES était très présente à Dingy, en rappelant le nom prestigieux de Maurice ANJOT, que porte l'école élémentaire. Il faut noter l'impeccable interprétation du "chant des partisans" par les enfants des écoles.

L'INSEE réalise, entre le 11 mai et le 27 juin 2009, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages. L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'INSEE chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc bien déjà ce dispositif. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous réserverez à l'enquêteur. Vous trouverez cet été, un carte des sentiers "FIER ARAVIS" dans différents points de vente : mairie, office du tourisme... Depuis quelques semaines vous découvrez les manifestations des associations ou de la commune sur le nouveau portique installé à l'entrée de Dingy, côté Annecy le Vieux. A l'alpage du Perthuis, un nouveau colocataire s'installe avec une trentaine de génisses. Les 14/20 ans de DINGY sont invités le vendredi 19 juin à 20h00 à l'Espace animation, pour échanger avec les élus et faire part de leurs attentes.

Venez découvrir toutes les associations de DINGY le dimanche 6 septembre de 9h00 à 12h00 à l'Espace animation. Page 8

Profile for Mairie

Mai 2009  

Mai 2009  

Profile for mairie43
Advertisement