Page 1

Septembre 2009

Dingy,Info.Com Lettre d'information du Conseil Municipal

Le Mot du Maire

23 septembre 2009 Réunion des présidents des associations de Dingy

26 septembre 2009 Nettoyage des ruisseaux

11 octobre 2009 Le Lac en partage

8 novembre 2009 Cérémonie du 11 novembre

29 novembre 2009 Repas CCAS

9 janvier 2010 Vœux du maire

17 janvier 2010 Galette des Rois

Depuis quelques jours, les enfants ont repris le chemin de l’école. Au cours de l’été, les agents techniques et les entreprises se sont attelés à l’entretien et à l’amélioration des bâtiments scolaires, du restaurant et de la garderie. Aujourd’hui tout est prêt pour accueillir les enfants et leur permettre de vivre une nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions. Je profite de ces lignes pour saluer les enseignants, le personnel municipal technique et administratif, en service dans les écoles et dans le secteur de l’enfance et leur dire qu’avec la commission scolaire nous sommes à leur écoute. La rentrée c’est aussi celle des activités sportives et associatives. J’invite l’ensemble des habitants de Dingy Saint Clair à se rendre nombreux aux différentes assemblées générales des Associations. Nul doute que la richesse et la diversité des associations locales vous auront séduits lors du forum des Associations, qui vient d’avoir lieu. Le réaménagement du plan de circulation annoncé dans le précédent bulletin, est en voie de réalisation après un essai qui nous a permis de stabiliser ce projet. Nous avons choisi la sécurité pour tous et je suis convaincue que cela répond à l’attente des usagers et des piétons. Ce second semestre sera également consacré aux modalités d’entrée de Dingy Saint Clair à la Communauté de Communes des Vallées de Thônes. Après la période estivale, il faut reprendre ses habitudes mises entre parenthèses pendant quelques semaines et je souhaite que cette reprise soit une possibilité de rencontre avec vous.

Monique Zurecki

DINGY PRATIQUE Heures d’ouverture de la mairie

Heures d’ouverture de la déchetterie

Lundi, mardi, vendredi : 8h15 à 12h00 13h30 à 17h00 Jeudi : 8h15 à 12h00 18h00 à 20h00

Lundi : Mercredi : Samedi :

Permanence du maire et des adjoints

Mairie

Jeudi : 18h30 à 20h00 Premier et troisième samedi de chaque mois, de 9h00 à 11h00 sauf vacances et sur RDV

Tél : 04.50.02.06.27 Fax : 04.50.32.12.55

8h00 à 12h00 15h00 à 19h00 8h00 à 12h00 – 13h30 à 17h30

commune@dingy-st-clair.mairies74.org Page 1


TRAVAUX TERMINES

Ponts de Verbin et des Blonnettes

La rénovation des barrières des ponts est réalisée; elles sont amovibles et peuvent être démontées par les agents communaux, pour le passage exceptionnel de gros engins. Les barrières des autres ponts seront peintes par le personnel des chantiers d'insertion de la CCVT. Pont de Verbin

Porche de l'église

Le sol du porche de l'église a été rénové en totalité par la pause de pavés en granit. Cette entrée permettra une circulation piétonnière plus facile.

Nouvel accès à l’école maternelle

Dans le cadre de l'aménagement de la place du village et afin de sécuriser l'accès à l'école maternelle, une entrée a été créée sur la rue piétonne longeant l'église.

Travaux d'entretien du terrain de football Comme chaque année, dans le but d'améliorer la qualité de la pelouse du terrain de football, des travaux importants d'entretien ont été réalisés par une entreprise spécialisée durant l’été.

Page 2


Travaux de Chesseney Fin août, l'enrobé sur les différentes voies a été posé, terminant ainsi les travaux du hameau. Après ces 5 mois c'est tout le réseau électrique, l'éclairage public, le réseau France Télécom, la distribution de l'eau potable , certains collecteurs d'eaux pluviales, et les bornes d'incendie qui ont été remis à neuf et aux normes en vigueur. Encore toutes nos excuses pour cette gêne dans vos activités de chaque jour ; déplacements, accessibilité et bruit... Il reste la dépose des anciens ouvrages et l'enrobé de la RD 216 à réaliser.

TRAVAUX EN COURS

Place du village

La tranquillité et la sécurité des différents usagers de la "place du village" sont des objectifs que s'est fixé le Conseil Municipal. Il s'agit de réduire et ralentir la circulation sur cet espace, afin de protéger les piétons. La mise en place du nouveau plan de circulation n'a pas empêché quelques automobilistes de négliger les stops et les sens interdits ou directionnels, ainsi que les emplacements de stationnement. Après la validation des services spécialisés, cet essai va être transformé prochainement; il est demandé à tous, vigilance, attention et civisme afin de participer activement à la réussite de ce projet. L'entrée de l'école maternelle est modifiée : la réalisation d'une ouverture côté voie piétonne, permet un cheminement protégé de part et d'autre de cette nouvelle entrée. • Côté route départementale, le bureau d'études travaille sur un aménagement spécifique pour la maîtrise de la circulation et pour l'accès de cette voie en particulier. • La liaison entre l'école maternelle et la place du village se fait par le porche de l'église entièrement rénové. • La voie communale entre l'église et la place est interdite au stationnement tout comme la voie "Chez Brachet". Exceptionnellement, lors de cérémonies religieuses ou concerts à l'église, lors de manifestations sur la place, la circulation sera déviée par la voie piétonne. La plus grande vigilance et la prudence sont conseillées dans tout le centre du village. Cet espace "cœur du village" sera progressivement aménagé, arborisé, en alliant esthétisme et efficacité. A nous de le faire vivre.

Toiture de la maison forestière

La rénovation de la toiture de la maison forestière est en cours d'achèvement : la couverture, l'isolation et la zinguerie ont été en totalité remplacées.

Page 3


NOUVELLES

Entrée de Dingy St Clair à la CCVT

Une communauté de communes est un regroupement autour d'un projet de solidarité mutuelle entre les communes, de développement local et rural, favorisant l'aménagement du territoire. A partir de ce principe, le Conseil Municipal de Dingy, tout comme celui d'Alex et de la Balme de Thuy, a émis un avis favorable pour l'adhésion, à compter du 1er janvier 2010, de la commune à la Communauté de Communes des Vallées de Thônes ( CCVT). Compte-tenu de sa population, Dingy disposera de trois délégués. Cette structure correspond à une réalité géographique cohérente, et vise à conserver son identité tout en assurant la nécessaire solidarité les uns envers les autres. Cette solidarité est une exigence naturelle qui se traduit dans l'exercice des compétences transférées par les communes de la Communauté. La notion de solidarité n'exclut pas, bien au contraire, l'esprit de dynamisme, indispensable au maintien et au développement des activités, notamment commerciales et artisanales. Il apparaît logique que la réflexion sur le "pourquoi faire" précède celle sur "le comment faire". C'est pour transférer la compétence « déchets » à la CCVT, que le S.I.A.B.D. a demandé aux trois communes d’Alex, la Balme de Thuy et Dingy St Clair, de délibérer pour l’adhésion à la Communauté de Communes. D'ores et déjà, et pour une parfaite osmose, nos trois communes sont invitées régulièrement aux réunions de travail de la CCVT, et rapidement nous déterminerons les moyens de "comment participer". Ce sera l'objet d'un thème spécial lors d'un prochain bulletin.

Inauguration du chalet d'accueil à l'Espace Sports et loisirs

Le chalet d'accueil en bordure du terrain de football, mis à la disposition de toutes les associations, est inauguré depuis le 28 juin. La présence de Mr Antoine de Menthon, vice-président du Conseil Général, prouve son intérêt pour la commune et les activités sportives. Dingy possède un espace "Sports et Loisirs" qui répond de plus en plus aux attentes de chacun et fait envie à de nombreuses communes rurales. Des projets sont à l'étude afin de poursuivre le programme d'aménagement du site.

Dernière minute La voie des Aravis (RD 216) sera fermée depuis le pont en direction d’Annecy, du lundi 21 au vendredi 25 septembre, entre 9h00 et 16h00, en raison des travaux de purge de la falaise.

Page 4


Sentiers des randonnées

Il a été proposé aux communes de la CCVT de remplacer tous les supports de randonnées par une seule et unique carte couvrant l'ensemble du territoire et regroupant à la fois les sentiers communaux et ceux du plan départemental de promenades et de randonnées. L'entretien régulier des sentiers de la commune par les « Randonneurs de la Cha » a permis de proposer des circuits autour du village, avec la possibilité de relier les autres itinéraires. Vous pouvez vous procurer cette carte à la mairie au tarif de 5€.

Forum des associations Lors du forum du 6 septembre, de nombreux habitants de Dingy ont pu s'informer sur les huit associations qui ont répondu à l’invitation de la Mairie. Celles-ci ont présenté leurs activités et aussi effectué également

les

premières

l'opportunité

inscriptions. pour

certains

C'était de

se

renseigner sur les possibilités de devenir bénévole dans le milieu associatif. La participation dans une association est le moyen idéal de faire connaissance avec les habitants et de s'intégrer dans la vie du village.

Forum des jeunes Le 19 juin, la Municipalité a invité tous les jeunes de la Commune, âgés de 14 à 20 ans à une table ronde. Une quinzaine de jeunes ont pu échanger avec des élus et émettre des propositions de projets. Chaque élu a pris en compte les attentes de chacun et se propose d'étudier certaines de ces idées. Nous souhaitons que d’avantage de jeunes participent à ces rencontres. C'est pour eux, l'occasion de s'impliquer positivement dans la vie de la commune. Page 7


Le civisme est l'affaire de tous La liberté c'est le respect des droits de chacun; l'ordre c'est le respect des droits de tous. Marbeau Suite à diverses réclamations reçues en mairie, nous avons souhaité faire quelques rappels au sujet de la responsabilité de chacun.

Nuisances sonores La qualité des relations avec nos voisins résulte d'abord du respect des règles de courtoisie et de civisme. Si nous avons droit à la tranquillité, nous avons aussi l'obligation de respecter celle de notre voisin. Malheureusement ces règles simples de bon sens ne suffisent pas. Les bruits de voisinage sont liés aux comportements de chacun de nous, aux objets, appareils ou outils utilisés ou aux animaux dont nous avons la garde. Dès lors qu'ils sont émis aux heures de repos de façon répétée ou intense, les bruits peuvent porter atteinte au droit à la tranquillité de nos voisins. Il est ainsi important que chacun de nous fasse appel sinon à son civisme du moins à la courtoisie afin d'éviter des conflits de voisinage inutiles. C'est l'arrêté préfectoral n° 324 DDASS / 2007 qui s'impose: • en semaine de 8h à 20h, • le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, • le dimanche de 10h à 12h, • les jours fériés de 10h à 12h. En cas de conflit extrême toute plainte sera gérée comme telle par la gendarmerie.

Dépôts sauvages interdits sur la commune Utilisez la déchetterie mise à votre disposition aux heures d'ouverture Lors de la tonte, de la coupe ou de l'élagage, certains habitants rejettent les déchets verts soit sur la route ou les chemins, soit dans les fossés, soit dans les ruisseaux proches, sous prétexte qu'il s'agit de déchets naturels qui n'affectent pas, selon eux, le milieu naturel : cette réaction ancestrale n'est plus valable aujourd'hui (engrais, produits chimiques utilisés sont préjudiciables à la nature). Utilisez soit votre composteur, soit la déchetterie

Les épaves (automobiles, matériel agricole…) sur la voie publique Vous devez respecter la législation en vigueur ( Code de l'environnement, Code des collectivités territoriales, Code de la route, Code pénal…) et enlever ou faire enlever les épaves par des entreprises spécialisées. Si une ou plusieurs épaves ont été déposées sur votre propriété, vous devez le signaler à la mairie pour examen et application de la réglementation.

Page 8


Le civisme est l'affaire de tous Divagation des chiens Propriétaires de chiens, ne les laissez pas divaguer dans les hameaux et au village. Il arrive de plus en plus fréquemment que l'on croise un chien au cours de nos promenades, ou jusque devant nos maisons. Les excuses de propriétaires pour se déresponsabiliser varient de " je n'ai pas de clôture" jusqu'à " je n'ai pas le temps de le sortir" en passant par " il ne fait de mal à personne" et "il a échappé à ma vigilance, c'est la première fois que cela arrive" ou encore "il n'est jamais rien arrivé". Ils ont beau défendre leur cause, la négligence des maîtres irrite. Est-il utile de préciser qu'un chien, aussi gentil soit-il, peut avoir une réaction imprévisible ? Dans une rue ou un chemin peu fréquenté il suffit d'une fois pour que l'animal errant provoque un incident : il peut mordre un passant qui voulait le repousser, il poursuit tout ce qui se déplace un peu rapidement (marcheurs, cyclistes, voitures) ou intimide ceux qui ne lui sont pas familiers. Il est rappelé que dans tous les cas, c'est la responsabilité du propriétaire qui est engagée ; par ailleurs, la mairie n'hésitera pas à recourir aux spécialistes pour évacuer les chiens errants. Il est donc demandé aux propriétaires de chiens de faire preuve de bons sens, afin d'éviter la mise en danger d'autrui ainsi que de leur propre animal sur la voie publique.

Entretien des voies Les riverains des voies communales sont tenus de maintenir en bon état les ouvrages leur appartenant, destinés à soutenir les terres. Toute plantation, située à moins de deux mètres de la limite du domaine public routier, est interdite. Les propriétaires sont également assujettis à une servitude d'élagage, et doivent couper à l'aplomb de la voie les branches et racines qui avancent. Les riverains de chemins ruraux ne peuvent exiger que la commune entretienne ou déneige le chemin, et ne doivent pas en détériorer les talus, en labourer le sol, y creuser une cave ou un dispositif d'assainissement autonome, ou y amener des amas de terre. Les riverains des chemins ruraux sont assujettis à recevoir les eaux qui en découlent naturellement, et ont l'obligation d'entretenir les fossés afin d'éviter que les eaux ne nuisent à la viabilité du chemin; ils ne peuvent rejeter des eaux insalubres ou susceptibles d'entraîner des dégradations. Les riverains des chemins ruraux ne peuvent pas planter d’arbres ou de haies sur ces chemins et sont assujettis à débroussailler et couper les branches et racines des arbres qui avancent sur leur emprise comme pour les voies communales.

Ordures ménagères ..à méditer…à méditer…à méditer…à méditer…à méditer...à méditer…à méditer…

Accès à la déchetterie le lundi 17 août au matin Page 9


1er Prix de la Municipalité de Pétanque

La mairie a organisé son premier concours de pétanque le 4 juillet, en collaboration avec l'Amicale du Mélèze. Les 20 doublettes se sont affrontées dans la bonne humeur et avec professionnalisme. Cette rencontre conviviale s'est achevée par le tirage au sort de nombreux lots. Les vainqueurs (Gilles et Manu) ont reçu de la part de Mme le Maire, le challenge de la municipalité qui sera remis en jeu chaque année. A l'avenir, le premier samedi de chaque mois de juillet sera réservé au concours de la Municipalité.

Recensement

Du 15 janvier au 21 février 2010, les habitants de toute la commune seront recensés. Réservez le meilleur accueil aux agents qui seront chargés de cette tâche. Votre participation est importante et indispensable. Nous y reviendrons plus longuement dans le prochain Dingy, Info. Com

Passeports biométriques

Le passeport biométrique est la troisième génération de passeport au contenu numérique. Sur une puce sont enregistrées vos informations personnelles, votre photo numérisée, et deux empreintes digitalisées de vos doigts. On peut retirer dans toutes les mairies les imprimés, mais les passeports adultes ou enfants (-18 ans) ne peuvent être demandés, réalisés et retirés que dans 27 communes de Haute-Savoie ; pour Dingy les plus proches étant Thônes, Annecy et Annecy-le-Vieux.

Nettoyage des ruisseaux

L’opération « Ruisseaux Propres » en partenariat avec les communes d’Alex et de la Balme se déroulera le samedi 26 septembre 2009 à partir de 9h. Voir info mairie jointe au bulletin.

Cérémonie du 11 Novembre

Célébrée le dimanche 8 novembre. Nous espérons que les habitants seront nombreux à venir se rassembler autour du Monument aux Morts.

Carrière

Enquête publique de 31 jours, du 7 septembre au 7 octobre 2009 inclus. Le dossier « Carmaco » est consultable en mairie de Dingy-St-Clair durant cette période. Toute correspondance relative au projet pourra être adressée à la mairie d’Annecy-le-Vieux.

Page 10

Dingy info com sept09  
Dingy info com sept09  
Advertisement