__MAIN_TEXT__

Page 1

Septembre 2010

Dingy,Info.Com Lettre d'information du Conseil Municipal

Le Mot du Maire Les vacances d’été semblent déjà bien lointaines et nous avons tous repris notre rythme de croisière. La rentrée des classes, comme à son habitude, a replongé les familles au cœur des préoccupations scolaires. La rentrée c’est aussi la reprise des activités pour les clubs, les associations et les 2 octobre 2010 services tournés vers l’animation et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de Nettoyage des ruisseaux

certaines associations au Forum des associations laisse augurer une année riche.

16 octobre 2010 Pendant l'été, comme tous les ans, les activités ralentissent, y compris les activités Conférence communales, mais c’est une période bénéfique qui permet de prendre du temps pour Spéléologie au Parmelan

réfléchir, observer, construire des projets, anticiper les évolutions avec plus de recul.

Plusieurs rendez-vous importants vous attendent : 14 novembre 2010 Cérémonie du 11 novembre L'enquête publique sur le «zonage de l’assainissement collectif», une nouvelle conférence «spéléologie au Parmelan», une conférence sur «l’adolescence et ses limites», et bien 19 novembre 2010 entendu la commémoration du 11 novembre qui ne craint qu’une chose : que la météo lui soit Conférence défavorable.

L’adolescence et ses limites

J’ai l’espoir que ce temps des vacances aura été profitable à tous, ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, qu’il a été source de confiance et d’énergie pour reprendre ses 28 novembre 2010 Repas des Ainés activités. Je profite de ces colonnes pour adresser à Mademoiselle Lucienne Quetant une 7 janvier 2011 centenaire rayonnante native de Dingy-Saint-Clair en résidence à la villa romaine d’Annecy, Vœux du maire ainsi qu’à Madame Henriette Lagrange née Brachet, depuis peu de temps en résidence à la

maison de retraite Paul AVET à Thônes également centenaire, tous mes vœux de longévité et d’excellente santé. A chaque Dingienne et Dingien, je souhaite une très bonne rentrée. Bonne lecture à toutes et à tous.

Ce bulletin est imprimé sur papier recyclé

DINGY PRATIQUE Heures d’ouverture de la mairie

Heures d’ouverture de la déchetterie

Lundi, mardi, vendredi : 8h15 à 12h00 13h30 à 17h00 Jeudi : 8h15 à 12h00 18h00 à 20h00

Lundi : Mercredi : Samedi :

Permanence du maire et des adjoints

Mairie

Jeudi : 18h30 à 20h00 Premier et troisième samedi de chaque mois, de 9h00 à 11h00 sauf vacances et sur RDV

Tél : 04.50.02.06.27 Fax : 04.50.32.12.55

8h00 à 12h00 13h30 à 19h00 8h00 à 12h00 – 13h30 à 17h30

commune@dingy-st-clair.mairies74.org Page 1


TRAVAUX TERMINES Traitement de l’eau par stérilisation ultra-violet Le traitement de l’eau par stérilisation ultra-violet est en cours de mise en service, les travaux étant terminés au brise charge des Tappes, au chalet des Curtils, ainsi qu'aux réservoirs de la Blonnière et de Chesseney. Les installations seront pilotées depuis les locaux de la mairie, avec transmission des alarmes de turbidité et de mise en sécurité. La qualité organoleptique de nos eaux de sources sera maintenue comme par le passé, sans aucune addition de produits chimiques stérilisants à base de chlore ni clarificateur à base d’aluminium.

Enquête publique pour l’assainissement collectif Le dossier présenté à l’enquête publique, du 24 août au 24 septembre, a pour objectif de préciser les obligations des usagers et de la collectivité en assainissement collectif et autonome, et d’en délimiter les zones respectives. Le public intéressé a trouvé à sa disposition un rapport de synthèse et un plan de la délimitation des zones d’assainissement collectif envisagées au cours des trente prochaines années, eu égard aux possibilités financières de la Commune et des subventions du Conseil Général. Dans l’attente de la réalisation progressive du réseau et des stations de traitement des effluents, toutes les parcelles seront considérées en assainissement autonome, selon les filières définies lors de l’établissement du zonage d’assainissement autonome validé en 1999, confirmé en 2006 et utilisées lors des demandes d’urbanisme. L’étude réalisée en 1998 sur l’aptitude des sols à l’assainissement autonome a permis de valider les possibilités d’infiltration et d’épuration naturelle des eaux septiques, donc de différer le raccordement à l’assainissement collectif de certains hameaux dans un souci bien compréhensif de réalisme financier. La réalisation de l’assainissement collectif sera un préalable aux évolutions de l’urbanisation, en cohérence avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Fier Aravis et à la révision de notre POS en PLU (Plan Local d’Urbanisme). Le zonage mis à l’enquête concerne 3 bassins versants : ⇒ Le Chef Lieu avec une STEP de 1290 EH (équivalents habitants) réalisée en 2 phases et 3 réseaux d’eaux usées : Chef Lieu, de Champs Vions à La Grange à Lagray, du Clu jusqu’aux Courty-Bas. ⇒ La Blonnière avec une STEP de 150 EH aux Planchettes et un réseau d’eaux usées construit en 2 phases. ⇒ Nanoir avec une STEP (station d’épuration) de 115 EH à La Combe à Bullier et 2 réseaux d’eaux usées. Toutes les stations de traitement sont prévues de type macrophyte (technique des roseaux).

Rénovation de l’accueil de la mairie Le personnel de l'accueil et du secrétariat se font un plaisir de vous recevoir dans des locaux totalement rénovés, modernes et adaptés aux personnes à mobilité réduite. L'évolution des différentes législations afférentes à l’administration entraîne des modifications du fonctionnement et des outils de travail. Le public est reçu dans l'espace réservé à l'accueil. Le secrétariat est désormais isolé du public qui pourra bien entendu rencontrer le personnel après y avoir été convié par l'agent d'accueil. Enfin les élus recevront en toute confidentialité dans un espace dédié à cet effet. Page 2


TRAVAUX EN COURS

Réfection du réseau d’eau potable de Glandon

Le réseau d’eau potable de Glandon s’avère particulièrement fuyard, car situé dans une zone de fortes pressions en bas du village avec des canalisations en acier de 1930. Par ailleurs, la défense incendie actuelle est insuffisante et ne correspond plus aux normes demandées par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours). L’avant projet sommaire a été réalisé par un bureau d’étude début 2010, présenté aux riverains pour avis et observations, et au SMDEA (Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement) pour l’obtention d’une subvention. L’appel d’offre a été lancé en août, les travaux devraient débuter au cours du premier semestre 2011.

Elaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Voici la présentation des grandes phases d’étude de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Elles seront présentées au fur et à mesure de l’avancement de la procédure sur les prochains bulletins. 1) PRESCRIPTION

3) ETUDE DU DOCUMENT

4) ENQUETE PUBLIQUE

5) APPROBATION 2) CHOIX DU BUREAU D'ETUDES

Glossaire: POS PLU TA PADD

Plan d’Occupation des Sols Plan Local Urbanisme Tribunal Administratif Plan Aménagement et Développement Durable

Page 3


VIE COMMUNALE

Fête des Mères Le 28 mai fut l’occasion pour la municipalité de mettre à l’honneur toutes les mamans de la Commune. Après le traditionnel discours des élus, les représentants du Conseil Municipal des Jeunes ont pu à leur tour rendre hommage aux mamans en leur récitant un poème. Cette soirée s’est terminée par un buffet et la remise à chaque maman d’un superbe bouquet de narcisses cueillis par les membres du Tiers Monde. Depuis mai 2009, 19 petits Dingiens sont nés; 12 garçons et 7 filles.

Décoration assurée par la petite enfance

Forum des Jeunes

Le 4 juin, la Municipalité a organisé son 2ème forum en invitant tous les jeunes de la Commune, âgés de 14 à 18 ans à une table ronde. Une dizaine de jeunes ont pu échanger avec des élus et des représentants du C.M.J. Les élus ont pris en compte les attentes de chacun et se proposent d’étudier certains projets. Nous souhaitons que davantage de jeunes participent à ces rencontres. C’est pour eux, l’occasion de participer à la vie du village et de rencontrer les membres de Conseil Municipal des Jeunes.

Sentiers Le sentier en balcon qui relie les Curtils Haut à Chesseney, régulièrement entretenu par les «Randonneurs de la Cha» est balisé depuis fin juin. Ce balisage facilitera la pratique de la randonnée autour du village et permettra de découvrir les richesses de notre environnement.

Cérémonie du 18 Juin Ce 18 juin, les classes de CE2, CM1 et CM2, ont organisé la commémoration de cette journée de 1940. Emportés par l'élan de leurs enseignants Mme Chenelat et M. Ravel, nous avons entendu le discours de l'appel du 18 juin appuyé par des chants choisis et parfaitement interprétés. Le porte drapeau de l'association des Anciens combattants de Dingy-Saint-Clair était auprès d'eux. Le Président Roger Tessier et le Maire ont déposé une gerbe en présence d'une assistance composée d'élus, de parents, et des membres de l'association. Un grand merci aux élèves et à leurs instituteurs pour cette « première » qui, nous le souhaitons, sera suivie d'autres initiatives.

Décès du Président des Anciens Combattants Quelques jours après la très émouvante commémoration de l'appel du 18 juin, offerte par les enfants de l'école Maurice Anjot, notre Président des Anciens Combattants nous a quitté. Il a rejoint ses compagnons précédemment décédés qui ont combattu dans les différents conflits. Roger Tessier était une des figures estimées de Dingy-Saint-Clair, un enfant du pays. Son mérite aussi a été de s'investir, bénévolement et pleinement, dans le monde associatif, et durant tout un mandat comme conseiller municipal. A sa famille et ses amis la Commune tient à renouveler sa sympathie. Page 4


Rentrée des classes à Dingy-Saint-Clair

Ce sont 108 élèves de l’école élémentaire Maurice Anjot, et 48 élèves de maternelle qui ont repris le Chemin des Ecoliers le 2 septembre dernier.

Les enseignants Les élèves de l’école élémentaire Maurice Anjot ont retrouvé, leur directrice, Dominique Thiebault et toute l’équipe enseignante; Claire Debyser, Anne-Catherine Chenelat, Nathalie Rozenknop, Muriel Pollet-Villard, Stéphane Ravel et Lionnel Exertier.

Les élèves de l’école maternelle ont fait quant à eux, la connaissance de leur nouvelle directrice, Stéphanie Juncker, qui était jusqu’alors enseignante à Manigod et à qui nous souhaitons la bienvenue. Elle sera épaulée par Lionnel Exertier qui assure son remplacement le mardi et par Laurence Vogel qui a en charge la 2ème classe.

Le nouveau matériel informatique

Cette année, l’école primaire se voit dotée pour la salle informatique, de 14 nouveaux postes reliés à un serveur. Quant aux élèves de CP, ils ont découvert le mobilier flambant neuf de leur classe. Désormais, il ne reste plus qu’à équiper une seule classe de nouveau mobilier.

Page 5


Le personnel périscolaire

Notre garderie périscolaire a enfin un nom « TIKOULI », « Tous Ensembles» en burkinabé, clin d’œil à nos liens amicaux avec le village de Madjoari. Une nouvelle animatrice, Annick Vittoz, a rejoint l’équipe de surveillantes. Après le départ de Christine Bodin et la fin du recours aux «parents tournants », ce sont deux nouvelles «recrues » qui sont venues compléter l’équipe déjà en place à la cantine : Myriam Cadoux et Laurence Francizod. De g. à d.: Thierry Cedoz, Myriam Tessier, Florence Cadoux, Patricia Perrillat-Charlaz, Véronique Bignardi, Myriam Cadoux, Jocelyne Hudry et Marie-Laure Lagrange. (absentes sur la photo: Annick Vittoz et Laurence Francizod)

Le restaurant scolaire Côté fourneaux, il y a également du changement puisque Thierry Cedoz remplace Chantal Charvet. Il travaille en tandem avec Véronique Bignardi. Rappelons que les différents aménagements des locaux du restaurant scolaire permettent de cuisiner sur place, et à partir de produits frais, des repas qui sont élaborés par Véronique et Thierry, tous deux cuisiniers diplômés en restauration collective. Chantal Charvet, quant à elle, rejoint l’équipe des agents d’entretien. Elle retrouve ainsi les élèves de l’école Maurice Anjot où elle assure le nettoyage des locaux avec Marie-Jo Avrillon.

Le restaurant scolaire en quelques chiffres : 14 596 repas servis pendant l’année scolaire 2009-2010

7, 95 € le prix de revient d’un repas 4, 00 € la participation des parents pour un repas

Page 6


Grand Prix de pétanque de la Municipalité La municipalité a organisé le 3 juillet, son 2ème grand prix de pétanque. Sous un soleil radieux, ce sont 20 doublettes adultes et 4 doublettes jeunes qui se sont affrontées dans une ambiance conviviale et bon enfant. Le challenge de la municipalité a changé de mains puisque les vainqueurs sont Thierry et Robin. Ce trophée est remis en jeu chaque année et doit être gagné 3 années consécutives pour être conservé. Très sportivement, les vainqueurs ont remis leur trophée au jeune Melvin, meilleur jeune ayant atteint les demi-finales. Cette rencontre s’est achevée par le tirage au sort des nombreux lots offerts par nos partenaires.

Feu d’artifice de la Fête Nationale Comme les années précédentes, la soirée du 13 juillet a été festive dans notre commune. Un grand nombre de Dingiens a profité des différents stands proposés par l'association « Dingy en fêtes ». Chacun aura pu apprécier la qualité et l'abondance des en-cas proposés. Dans la douceur de la nuit, les participants se sont installés face au pré, mis à la disposition des artificiers par son propriétaire. Les feux d'artifice, à la charge exclusive de la mairie, ont été un spectacle apprécié et chaleureusement applaudi. Félicitations et remerciements au propriétaire du terrain, théâtre des feux, à l'artificier et ses fidèles aides, à tous les membres des Associations qui ont participé à la mise en place des stands et leur décoration ainsi qu’aux infatigables danseurs du bal du 14 juillet.

Pèlerinage de la Communauté de Saint-Martin Le vendredi 6 août, le passage du Pèlerinage de la Communauté Saint-Martin n'a pu échapper à ceux qui se trouvaient dans le Chef-Lieu. Ce sont 220 jeunes gens et jeunes filles et leurs encadrants, en provenance de Thorens-Glières, via le Parmelan, marchant à la découverte de hauts lieux religieux, qui ont séjourné le temps d'une veillée et d'une nuit dans la commune. Samedi matin 7 août, tous ces jeunes profitant de ce temps pour faire une démarche spirituelle intense qui puisse devenir fondement et moteur de leur vie personnelle, sont repartis par la route départementale pour achever leur marche de 8 jours depuis Thonon-les-Bains à Annecy.

Forum des associations Lors du forum du 5 septembre, les habitants de Dingy-SaintClair ont pu s’informer sur les associations de la commune. La vie associative est très riche et chaque habitant peut facilement trouver l’activité correspondant à ses souhaits. La participation aux différentes manifestations est le moyen privilégié pour faire connaissance. Nous remercions les huit associations présentes, ainsi que le Spéléo Cluv d’Annecy qui est venu présenter les journées nationales de la spéléologie et du canyon des 2 et 3 octobre. Il se propose de faire découvrir le milieu souterrain à des débutants. Pour s’inscrire, téléphoner au 04.50.22.29.78. Page 7


Programme Prévention Santé Une action qui nous concerne tous... Saviez-vous que? ⇒ En Haute-Savoie, on compte 2 fois plus de décès liés à l’alcool qu’en moyenne pour la région Rhône-Alpes ⇒ En Haute Savoie, on compte 30% de suicide de plus que pour la région Rhône-Alpes ⇒ En 2005, la Haute Savoie détenait un triste record de 42% d’accidents de la route mortels, avec alcoolémie positive, contre 29 en moyenne nationale ⇒ Près de 15 % des hauts savoyards présentent une consommation d’alcool dite à risque (au moins 3 verres d’alcool par jour pour un homme, deux verres par jour pour une femme) contre 5,5% en moyenne nationale ⇒ A l’occasion de l’enquête menée en 2005 auprès des 12-20 ans sur le territoire de la CCVT (communauté de communes de la vallée de Thônes) : • 23 % d’entre eux reconnaissent avoir déjà pris des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, …..) soit plus de 3 fois la moyenne nationale. • à 17 ans, 3% de jeunes déclaraient boire de l’alcool tous les jours • à 17ans, 48% des garçons et 35% des filles faisant de la compétition déclaraient avoir déjà consommé des produits dopants ⇒ La saison touristique a un impact préoccupant (stress, fatigue, traumatisme nerveux, manque de temps pour se soigner, …) sur la santé des saisonniers, dont 80% sont des habitants permanents du territoire

Depuis 2000, les élus de la CCVT ont réalisé un important travail autour des axes de la santé et de la prévention des habitants notamment pour : • accompagner et aider les personnes en difficulté • engager un travail de réflexion sur les moyens qu’il conviendrait de mettre en œuvre

Chacun est concerné ; chacun peut participer à ce travail. Cette action prend ainsi une nouvelle envergure puisque la question de la santé dans son sens le plus large concerne chacun d’entre nous d’une manière ou d’une autre, pour nous-mêmes ou nos proches. Les groupes de travail mis en place sont ouverts à toutes les bonnes idées et bonnes volontés, le temps d’un projet ou sur une plus longue durée. Que vous soyez élus, professionnels du soin, de l’éducation, animateurs de la vie sociale locale, intéressés ou concernés par ces thématiques, vous contribuerez, par votre connaissance des réalités du terrain, par votre mobilisation, par votre investissement personnel, à élaborer les actions qui pourront être mises en place, au plus près des besoins réels du territoire.

Prenez contact ! Vous souhaitez recevoir plus d’informations, participer à un groupe de travail, proposer une idée, transmettre une information sur une situation relative à ce sujet? Vous pouvez contacter Michelle PERCEVEAUX (téléphone : 04.50.32.13.59 / courriel : dependances@ccvt.fr) ou la rencontrer lors de sa permanence à la Maison de Canton à Thônes le mardi de 9 à 12 h et de 14 à 17 h.

Page 8


La vie du Conseil Municipal des Jeunes Mot du Maire du CMJ Cette année, avec le Conseil Municipal des Jeunes, nous avons mis en place une nouvelle activité lors de la Fête Villageoise. A la demande de la municipalité, le 27° BCA a aimablement mis à disposition, un mur d’escalade et a assuré les sécurité des 165 montées lors de la journée. La somme récoltée lors de cette journée sera donnée à l’association Tiers Monde pour les enfants de Madjoarie (au Burkina-Faso). Nous remercions le 27ème B.C.A. pour sa présence et l’aide à l’organisation de cette journée. Marjorie Carton

Réunion des Présidents

La commission « vie associative » a reçu le 2 juillet, l’ensemble des présidents des associations de Dingy afin d’effectuer un bilan des activités et d’évaluer les besoins de réservation de salles pour l’année prochaine.

Nettoyage des ruisseaux

Vous êtes attendus nombreux le samedi 2 octobre à 8h30 à la mairie, pour une journée citoyenne. Casse-croûte à la salle des sociétés.

Dernière minute Nous apprenons avec tristesse le décès de: M. Henri ACCATINO, Président Directeur Général du groupe FERALP. Qui ne connait pas l'enseigne familière et familiale située près du pont de Dingy? FERALP, c'est un peu plus de 50 ans d'expérience pour la conception, fabrication, vente et installation de rayonnages et mobilier pour le stockage, l'archivage, les musées... Deux usines de production spécialisées dans le travail de la tôle, emploient plus de 60 personnes, et près de 70 personnes sont impliquées dans le développement commercial et la relation clients. De nombreux salariés sont originaires de Dingy-Saint-Clair, et des communes voisines. Nous adressons à ses proches et à la grande famille Feralp, nos très sincères condoléances et formulons le vœu que son épouse et ses enfants perpétuent la tradition Feralp, fleuron de Dingy-Saint-Clair dans notre commune. Page 9


SAMEDI 16 OCTOBRE 2010 A 20h 30 à la salle des sociétés.

FILM-CONFERENCE SPÉLÉO « LA SPÉLÉOLOGIE AU PLATEAU DU PARMELAN » Présenté par le CAF d’Annecy Après la soirée spéléo « mystères des entrailles du Parmelan » du 28 février 2009….. Les spéléologues d’Annecy nous avaient promis de revenir nous conter leurs nouvelles aventures et trouvailles dans les entrailles du Parmelan. Ils seront avec nous le 16 octobre à l’Espace Animation pour nous émerveiller avec de superbes photos et leurs commentaires concernant toutes leurs découvertes depuis un an. Soirée organisée par la Mairie de Dingy-Saint-Clair Page 10

Profile for Mairie

Bulletin septembre 2010  

Bulletin septembre 2010  

Profile for mairie43
Advertisement