__MAIN_TEXT__

Page 1

DingyDingy-SaintSaint-Clair...

www.mairiewww.mairie-dingysaintclair.fr

...Un village entre Parmelan et Fier

Dingy Dingy--Info.Com

Mai 2012

Le Mot du Maire,

1er juin Fêtes des mères et remise des prix du concours photos 7 juin Réunion publique du PLU 10 et 17 juin Elections législatives 18 juin Cérémonie du 18 juin avec les écoles 27 juin Réunion des Présidents d’associations 30 juin 4ème Grand Prix de pétanque de la Municipalité 13 juillet Feu d’artifice 22 juillet Glières fête la Liberté

Ce bulletin est imprimé sur papier recyclé

1er juin, 6 juillet 7 septembre Cinéma C.C.A.S.

Depuis le début de l’année, différents événements organisés par la municipalité m’ont permis de vous rencontrer et avec mes collègues du Conseil Municipal nous avons toujours plaisir à vous retrouver. D’autres instants de rencontre sont les animations proposées par les associations qui savent vous divertir. L’hiver aura bien marqué la commune de son empreinte blanche, et si la neige et le verglas ont pu perturber les habitudes de chacun d’entre nous, je tiens à remercier l’efficacité de l’entreprise de déneigement pour leur intervention à toute heure sur les voiries. Comme chaque année à pareille époque les finances sont notre préoccupation du moment. Sur fond de crise européenne avec les répercussions engendrées sur les budgets de l’Etat et par contrecoup ceux des collectivités territoriales, le gel annoncé des dotations de l’Etat impacte obligatoirement les finances communales. A mi-mandat, un certain nombre de dossiers sont en phase préparatoire, d’autres sur les rails depuis un peu plus d’un an, et d’autres plus classiques finalisés. Les dossiers progressent : sécurisation du Chef-lieu, construction de la station d’assainissement collectif, et mise en place des canalisations, agrandissement du local de foot, et réfection du « côté cuisine » à la salle des sociétés, le CMJ renouvelé, le parcours bi-cross, le PADD : une étape de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme qui vous sera présentée lors d’une réunion publique… Je dois des remerciements à toutes celles et ceux qui font vivre ces dossiers, tout comme les présidents d’associations et bénévoles qui assurent des animations tout au long de l’année et maintiennent du lien social, ainsi qu’à l’ensemble des employés communaux qui apportent leur savoir-faire au bon fonctionnement des différents services, aux adjoints et élus qui, par leurs précieux conseils, ont à cœur de servir leurs concitoyens et de faire évoluer leur cadre de vie. Que les nouveaux habitants qui ont fait le choix de construire un projet de vie sur la commune trouvent les réponses adaptées à leurs aspirations !

Le Maire, Monique ZURECKI

DINGY PRATIQUE Heures d’ouverture de la mairie Lundi, mardi, vendredi : 8h15 à 12h00 13h30 à 17h00 Jeudi : 8h15 à 12h00 18h00 à 20h00 Permanence du maire et des adjoints Jeudi : 17h00 à 19h00 sur rendez-vous (sauf vacances et jours fériés)

Heures d’ouverture de la déchetterie de la C.C.V.T. Mercredi : 13h30 à 17h30 Samedi : 08h00 à 12h00 - 13h30 à 17h30 Pour tout renseignement contacter le 04 50 32 17 35 Mairie : Tél : 04.50.02.06.27 / Fax : 04.50.32.12.55 commune@dingy-st-clair.mairies74.org


TRAVAUX TERMINES Renforcement électrique des Curtils

L'urbanisation des Curtils a nécessité le renforcement de l'ancien réseau aérien par un réseau souterrain qui part du poste des Curtils, puis descend le long de l'ancien chemin rural pavé qui longe le ruisseau. La Régie d’Electricité de Thônes et la Commune en ont profité pour reprendre les branchements existants et passer le réseau téléphonique en souterrain.

Travaux route de Cornet Après l’aménagement du carrefour avec la route de la Blonnière réalisé l'année dernière, la commune a pris un arrêté de restriction de circulation sur le chemin « chez Planchin », et fait construire un ouvrage de récupération des eaux de ruissellement venant de la route de Cornet. Il reste à reprofiler sur la partie haute pour faciliter les cheminements piétons. Par ailleurs, les fossés ont été curés et agrandis sur la route.

Captage des eaux pluviales

Curage des fossés

Signalisation du chemin rural

Aménagement du carrefour Page 2


Rénovation de la cuisine à l’espace animation Tout dernièrement des travaux de rénovation ont été réalisés : la pose de faïence a remplacé le lambris devenu vétuste, l’éclairage et l’ensemble de l’installation électrique ont été mis aux normes. L ‘achat d’un plan de travail en inox, la pose d’une plaque électrique, la rénovation du bar, ainsi que la pose des volets roulants permettant la fermeture totale de la cuisine viennent compléter le dispositif. Nous remercions les associations de leur compréhension pendant le dérangement occasionné par les travaux.

Agrandissement et rénovation des vestiaires du foot C’est en présence du Président du Club de foot et de ses dirigeants, du Conseil Municipal, des employés communaux et de l’artisan local qu’a eu lieu l’inauguration des vestiaires. Un agrandissement de 35 m² pour l’accueil des équipes a été entièrement réalisé par nos deux employés. La rénovation de l’ancien bâtiment était devenue nécessaire, notamment pour la mise en conformité de l’électricité et l’installation d’une temporisation automatique pour le chauffage. Le pourtour du bâtiment a été goudronné pour faciliter l’entretien et préserver le sol du City Stade. La Mairie apporte ainsi aux 130 licenciés un équipement devenu indispensable pour le bon fonctionnement du Club.

TRAVAUX EN COURS Elaboration du Plan Local d’Urbanisme 3) ETUDE DU DOCUMENT

Etude, concertation avec les personnes publiques associées Réunions diagnostic / enjeux 17 /05 - 21/06 - 05/07 et 12/07/11

PADD 13/09 - 15/11 - 29/11 et 13/12/11 10/01 – 07/02 - 20/03 -17/04/12

Réunion publique le 07/06 Débat en conseil municipal sur le PADD le 28/06 Règlement Délibération sur le projet de PLU Notification du projet aux personnes publiques associées pour avis

Le travail continue sur le dossier « Plan d’Aménagement de Développement Durable » (PADD) avec la commission d’urbanisme, le bureau d’étude et les personnes publiques associées (agriculture, DDT) Depuis début janvier, Monsieur JB Vachon de la CCVT en charge du suivi du PLU dans le SCOT nous accompagne dans notre démarche. Nous avons en début d’année visité l’ensemble des hameaux et le chef lieu, pour analyser sur le terrain différents paramètres entrant dans le PADD que ce soit dans l’habitat, les zones dédiées à l’agriculture et les courbes de niveau de terrains. Une réunion en avril nous a permis de mettre en adéquation les chapitres du PADD avec l’évaluation environnementale présentée par le cabinet Mosaïque associé à l’étude. Une réunion publique est prévue le 7 juin pour vous présenter ce PADD, puis une présentation et un avis par délibération aux élus lors d’un conseil municipal. Nous avons également à la demande de la Direction Départementale Territoriale (DDT) validé toutes les constructions existantes de Dingy sur leurs tènements. Cet inventaire appelé « point 0 » (réunion du 6 mars) sera la base des calculs concernant l’occupation des surfaces du foncier bâti dans le nouveau PLU.

Page 3


Traversée du Chef-lieu La circulation au chef-lieu est de plus en plus dense, aussi la sécurité des piétons, des vélos n’est plus assurée. Les travaux de sécurisation de la route entre l’église et le chemin du Pré Fionnay vont débuter entre fin mai et début juin et ce pour une durée estimée à quatre semaines. Ces travaux de sécurisation vont consister à réaliser un large trottoir côté Est, réduisant ainsi la largeur de la voie qui sera désormais en sens alternatif, avec priorité au sens montant. La pose d’un ralentisseur avec la création d’une zone 30 complèteront la sécurisation. La vocation de l’étude de ce projet était également de repérer les anomalies sur cette voirie, telles que la hauteur des trottoirs, l’accessibilité, les panneaux, le cheminement et d’y remédier. Dans le cadre de ces travaux, un arrêté municipal réglementant la circulation sur ce secteur sera pris.

Chantier d’assainissement collectif

La station d'épuration est de type filtre à sable vertical planté de roseaux. Les tuyauteries des bassins sont terminées et les graviers spéciaux venant des carrières du massif du Mont Blanc sont en place. Les filtres sont donc déjà opérationnels et pourront recevoir les effluents du chef-lieu. Il reste à construire les locaux techniques, le dégrilleur, le local des pompes et le venturi en sortie des bassins. Les roseaux seront plantés en septembre, mais la station pourra fonctionner bien avant. Le collecteur principal est terminé route de la Praz, route de Provenat, à travers les prés et route du chef- lieu jusqu'à l'ancien digesteur provisoire situé au nord du terrain de football, et se termine route de la Blonnière. Il reste à réaliser les différents branchements au collecteur principal et quelques antennes secondaires, ainsi que le raccordement au réseau existant. Le réseau d'eau potable ancien est remplacé à cette occasion par des tuyauteries en fonte entre la place du village et la salle des sociétés, et les réseaux électriques, téléphoniques et éclairage public seront rénovés et passés en souterrain. Nous profitons de ces travaux pour aménager l’accès aux parcelles agricoles « Les Champs Vions » et un nouveau stationnement le long du cimetière.

Page 4


VIE COMMUNALE Concours de fleurissement Le 4 avril, une cinquantaine de personnes étaient présentes à la salle des sociétés pour participer au concours Communal des maisons fleuries. Par un diaporama de qualité, le jury nous a emmenés en promenade à travers le village. Nous avons pu découvrir l'art de mettre en valeur un balcon, un jardin et même le petit patrimoine de Dingy-Saint-Clair. Tous ces lieux fleuris embellissent le village et donnent envie d'y habiter. Félicitations à tous les lauréats et au jury.

Cérémonie de Citoyenneté La cérémonie de citoyenneté, instituée par un décret de février 2007, qui prévoit la remise de la carte électorale aux jeunes gens

nouvellement inscrits sur les listes

électorales et âgés de 18 ans, a eu lieu vendredi 30 mars. A cette occasion les vingt deux jeunes nouveaux électeurs étaient invités

à venir retirer leur précieux

sésame, à la mairie, au cours d'une sympathique réception. « C'est un moment important car il constitue un moment fort dans la vie des jeunes : l'accès à la majorité et au droit de vote », a déclaré le maire. C’est aussi l’occasion pour la municipalité de rencontrer chaque jeune. Au cours d’une brève allocution, le maire a rappelé outre les droits et les devoirs des nouveaux majeurs, quelques grandes dates de la démocratie et l’importance de ce tout premier acte de civisme. Pour celles et ceux qui n’ont pu assister à cette remise officielle, les cartes électorales sont envoyées par courrier postal à leur domicile.

Glières fête la liberté L'Association des Glières, et de nombreux partenaires proposent une grande fête de la liberté sur le Plateau des Glières, dimanche 22 juillet 2012 toute la journée. Le Plateau des Glières vous sera présenté sous toutes ses formes : haut-lieu de la résistance et plateau qui a su garder une nature préservée. Au programme : randonnées thématiques sur le Plateau (histoire, nature, découverte) ou sur les sentiers historiques ; messe à la Chapelle Notre-Dame des Neiges ; animations musicales et festives, fanfare du 27ème BCA ; animations nordiques, spéléologie, mur d'escalade; alpagistes et fabrication de reblochon, évocation historique, parachutage… Le Plateau des Glières est un haut lieu de résistance et de mémoire, mais aussi un lieu de vie pastorale et un vaste espace naturel protégé, ouvert à tous. « Glières fête la Liberté », manifestation festive, est une bonne occasion pour découvrir ou mieux connaître ce site, à travers divers activités auquel se prête le Plateau, et c’est aussi une manifestation populaire qui accueille toutes générations confondues, populations périphériques du Plateau, mais aussi plus lointaines, avec les vacanciers.. Cette manifestation est à l’initiative de l’Association des Glières, en partenariat avec la Conseil Général, et l’ensemble des Communes et Communautés de Communes périphériques du Plateau, leurs offices de tourismes, les associations et acteurs économiques du Plateau. Soyez nombreux à participer à cette grande fête. Page 5


BUDGETS COM

BUDGET PR

DEPENSES DE FON

Réalisé 2011

Achats et variations de stocks : consommation

957 731 €

Dépenses 6%

3%

aliment ation restaurant scolaire, réseau téléph onique

109 501 €

Services extérieurs : contrat informatique, e ntretie Autres services extérieurs : honoraires CAUE, affr

51 160 €

22%

12%

204 012 €

9 247 €

11%

375 762 €

40%

Impôts : taxes foncières

Ch arges de personnel et frais assimilés : rémunérati

Opérations d'ordres de transfert : transfert vers b

5%

1%

CCAS, réceptions

116 313 € 61 835 €

29901

Autres charges de gestion courante : indemnité élus Ch arges financières : intérêts des emprunts Opérations d’ordres : dotation aux amortissements

957 731 € Réalisé 2011

1 157 360 €

Recettes

5%

463 €

9%

22%

RECETTES DE FON

Atténuat ion de charges : remboursement maladie pe Produit s des services du domaine et ventes dive

107 258 €

personnel à disposit ion sur d'autres budgets

742 890 €

Impôts et taxes : contributions directes (4 t axes), d

252 996 €

Dotations et participations : DGF dotation globale de Autres produits de gestion courante : location de

64% 52 088 € 1 665 €

chalets du Perthuis et Ablon

Produit s exceptionnels : remboursements d’assuranc

1 157 360 € Réalisé 2011

Dépenses

598 331 € 3% 8%

14%

27% 11% 30%

7%

DEPENSES D’INV

80 851 €

Remboursement emprunts et dettes : auprès des ban

16 257 €

Immobilisations incorporelles : frais d'études

50 395 €

Subventions d'équipement : subvention des budgets

40 115 €

Immobilisations corporelles : terrains, gros matériel

186 146 €

Immobilisations en cours : gros travaux des bâtimen

64 139 €

Exécution de la section inv. Reporté : résultat du bud

160 428 € 0 €

Opération patrimoniale : bâtiments communaux Dotation et fond diverse de réserve : reprise de TLE

598 331 €

Réalisé 2011

548 344 €

Recettes 29%

5% 57%

29 901 €

RECETTES D’INV

Opérations d'ordres de transferts entre sect ions : a

307 028 €

Dotations fonds diverses : Fond de compensation de

50 987 €

Subventions d'investissement : subvention de l'ét at,

0 €

Emprunts et dettes : dépôts et cautions

Cessions d'immobilisation en cours : remboursements

9% 160 428 €

Opération patrimoniale : bâtiments communaux Virement de la section fonct ionnem ent : transfert d

548 344 €

BUDGETS ANNEXES Fonctionnement recettes BUDGET ANNEXE EAU

205 600 €

BUDGET ANNEXE FORET

37 357 €

BUDGET ANNEXE ASSAINISSEMENT

28 033 €

Foncti


MMUNAUX 2012

RINCIPAL

NCTIONNEMENT

Prévu 2012

élect rique, combustibles, fournitures scolaires,

152 300 €

e

119 900 €

en bât iments, voirie, assurances ranchissement, t éléphone, transport piscine é cole,

80 170 € 390 550 €

5%

12%

9 700 € ons et charges sociales

1 159 169 €

Dépenses

11% 7%

15%

167 936 €

budget investissement

14%

35%

134 113 €

, service incendie, subventions aux associations

60 000 € 35 500 €

1 150 169 €

NCTIONNEMENT

Prévu 2012 2 500 €

ersonnel comm unal erses : recett e des re pas restaurant scolaire,

Recettes

1 159 169 €

108 100 €

droits de mutation,fonds genevois

736 336 €

e fonctionnement, dotations diverses es appartements communaux, salle des sociét és,

238 703 €

6%

9%

21% 64%

64 530 € es

1 150 169 €

VESTISSEMENT

Prévu 2012

nques

63 000 €

Dépenses

612 756 €

18 500 € 117 000 €

annexes, et SIEVT , cimetière

8%

29 800 € 333 968 €

ts, voirie, alpage

dget antérieur reporté

19%

49 988 €

E (T axe Locale d’Equipement)

3%

10%

55% 5%

500 €

612 756 €

VESTISSEMENT

Prévu 2012

amortissements

35 500 €

la TVA, TLE (taxe locale d’ équipement)

279 630 €

, du département et autres

128 690 € 1 000 €

Recettes

612 756 € 6% 27%

s d’avances

46% 21%

e résultat du budget de fonctionnement

167 936 €

612 756 €

S PREVUS EN 2012

ionnement dépenses

Investissement recettes

Investissements dépenses

205 600 €

246 824 €

246 824 €

37 357 €

21 384 €

21 384 €

28 033€

873 144 €

873 144 €


VIE COMMUNALE Projet de maraichage Nous avons été séduits par le projet présenté par Cécile Sogan et nous souhaitions lui laisser la possibilité de se présenter :

« Je m'appelle Cécile Sogan, je suis née à Annecy, j'ai 31 ans, je souhaite m'installer en agriculture pour produire des légumes et des fruits bios. Après une brève carrière professionnelle dans le milieu culturel, j'ai finalement décidé de faire le même métier que mes grands-parents, agriculteur. J'ai passé un Brevet professionnel Responsable d'Exploitation Agricole obtenu en 2011 et me suis mise à la recherche d'un terrain dans la région. Après avoir contacté associations et organismes liés à l’agriculture : Terres de liens, SAFER, Terre d'union, etc... j'ai décidé d'écrire directement aux communes. Dingy-Saint-Clair est la seule à avoir répondu à mon appel, consciente des enjeux de l'agriculture actuelle. Je suis accompagnée par la chambre d'agriculture d'Annecy et il ne me manque plus que la terre. Pour moi, c'est la plus grande difficulté. » Nous soutenons son projet. Cécile Sogan a visité la commune avec un conseiller municipal ; au chef-lieu et vers le Fier, plusieurs terrains sont intéressants (terres plates ou proximité d'eau) ; en sortie de chef-lieu, possibilité de maraichage grâce au Mélèze ; fin de la visite à La Blonnière où même à 1000 m d'altitude des parcelles peuvent convenir à la production de légumes (eau et bonne exposition). Pour faire du maraichage, l'essentiel étant l'eau, l'ensoleillement et de la terre ! Toute forme de contrat est possible, le fermage n'est pas une obligation, il existe des clauses permettant au bailleur de récupérer son bien à tout moment. Propriétaires, vous êtes intéressés par ce projet ? Il est disponible et peut être consulté en mairie. Vous pouvez contacter Cécile Sogan au 06 65 46 97 02 ou par courriel, csogan@gmail.com.

Journée prévention de la CCVT Les 26 et 27 avril derniers, la CCVT, en partenariat avec les établissements scolaires de la Vallée, a organisé ces journées de prévention auprès de 450 élèves (à partir de la 4ème). Quinze stands proposaient quinze thématiques autour des conduites à risque. La dépendance aux cannabis, tabac, alcool, jeux vidéo, médicaments...sont autant d’addictions. Le jeudi soir une soirée théâtre ouvert à tous intitulée « les addictions dans tous leurs états » nous a mis en situation sur la façon dont on devient dépendants et la façon de s’en sortir. La carte réseau en cours de réalisation permettra de trouver des lieux d’aide et de d’écoute dans la Vallée. Page 8


INTERCOMMUNALITE Programme local de l’habitat Le programme Local de l’Habitat définit la politique de l’habitat sur un territoire. Le PLH a été élaboré par la communauté des vallées de Thônes (CCVT) approuvé en décembre 2011, il est applicable depuis début 2012 sur l’ensemble du territoire des treize communes de la CCVT, sa validité est de 6 ans. Le PLH comporte : un diagnostic, un document d’orientation, un programme d’actions.

Le diagnostic Il analyse la situation existante, les évolutions, le fonctionnement du marché du logement et les conditions d’habitat sur le territoire de la CCVT. Il examine l’adéquation entre l’offre et la demande en logements sur les différents segments du marché local de l’habitat et met en avant les dysfonctionnements éventuels.

Le document d’orientation

• • • • •

Il définit cinq orientations stratégiques qui sont : Diversifier les formes d’habitat et limiter la consommation foncière Diversifier et développer l’offre de logements accessibles Répondre aux besoins spécifiques Valoriser et améliorer le parc existant et le bâti existant Développer des outils de concertation, d’appui et de suivi des actions habitat

Le programme d’actions Le programme comprend 12 actions sur la période 2012/2018

• • • • • • • • • • • •

Adapter les documents d’urbanisme communaux aux objectifs du PLH S’engager sur un objectif volontariste de production de logements locatifs aidés Elaborer une stratégie foncière en faveur du développement de l’habitat aidé Développer une offre en accession sociale Appuyer les productions de logements aidés par la création d’un fond intercommunal Répondre aux besoins en logements des ménages en difficultés Répondre aux besoins des ménages âgés Participer à l’élaboration de l’accès au logement des actifs saisonniers du tourisme Améliorer le parc de logements existants Valoriser le bâti vacant pour les logements en locatif Mettre en place un dispositif d’appui, d’ingénierie et de suivi du PLH Créer une instance de concertation locale en associant les communes et les partenaires locaux de l’habitat Le programme local de l’habitat est consultable sur le site internet de la CCVT : www.ccvt.fr

Page 9


Biennale du bois La 5ème Biennale "Au Fil du Bois" aura lieu du 15 au 17 juin 2012 avec différentes animations sur le territoire de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes. Cet évènement est organisé par la Communauté de Communes des Vallées de Thônes, la commune de Thônes et l'Ecomusée du Bois et de la Forêt. Il a pour but de communiquer sur la filière bois du Territoire d'Aravis à travers des activités de découverte pour tout public. Différentes animations et conférences, visites d'entreprises artisanales et industrielles seront programmées avec, en point fort, la Charte Forestière du territoire Fier-Aravis et une application pratique dans l'usage du bois énergie. Pour la CCVT, le film documentaire sur la filière bois en Fier-Aravis est une des actions de communication réalisée dans le cadre de la Charte Forestière.

Fleurissement CCVT Le concours intercommunal de la CCVT se superpose aux initiatives communales existantes dans le secteur de Fier Aravis. Dans le cadre du concours le jury est chargé d’établir un classement pour le fleurissement, après avoir sillonné les différentes communes , pour visiter et noter les particuliers, entreprises, hôtels, fermes en activité ou non etc... qui fleurissent leurs balcons, cours ou jardins, mazots, contribuant ainsi à améliorer et embellir notre cadre de vie. Pour l'édition 2011, il y avait 370 lieux à visiter et 150 ont été retenus et récompensés ce vendredi 4 mai, par la remise d’un diplôme et d’un bon d’achat de fleurs et plantes, dont neuf de Dingy Saint-Clair.

Toutes nos félicitations à :  Marie-Françoise et Henri Tardy  Nicole et Maurice Charvet  Innocente et Roger Convers  Thérèse et Louis Quay-Thévenon  Mireille et Jean-François Hudry  Michelle et Michel Lagrange  Marie et Michel Riotton  Catherine et Jean-Yves Josserand  Agnès et Guy Denevers

Tout comme le concours communal, l’objectif de cette manifestation est d’encourager le fleurissement pour rendre nos communes encore plus accueillantes en favorisant la convivialité, l’échange et le partage. UNE MAISON FLEURIE, C’EST PLUS JOLI !

Page 10


Vols

Acte de vandalisme

Achat tondeuse

Inventaire des zones humides

Dispositif sanitaire de lutte contre les maladies des abeilles

Le loup

Cinéma CCAS

Les signalements de vols ne sont pas rares et plusieurs faits divers ont marqué notre village ces derniers mois : aussi, n’hésitez pas à signaler à la Gendarmerie ou à la Mairie toutes les situations douteuses , comme les véhicules qui circulent dans le village, vers la déchetterie ou la station d’assainissement, les personnes qui ont un comportement particulier. Nous avons constaté à plusieurs reprises des actes de vandalisme sur l’éclairage public. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.

La commune a procédé au changement de la tondeuse. La tonte est plus large et plus rapide.

Le comité du bassin Fier et Lac au cours de l’année 2012 va inventorier les zones humides, avec des visites sur les terrains. Contact : janiel@agglo-annecy.fr

Chaque propriétaire de ruches est tenu de les déclarer en précisant leur nombre et leurs emplacements. Le formulaire de déclaration est disponible sur internet : service-public.fr ou www.syndapi74.fr.

A nouveau des troupeaux d’ovins ont été attaqués dans notre village et dans les villages voisins. Les difficultés de protection des petits troupeaux majoritaires sur notre secteur et les conséquences néfastes de la sédentarisation avérée du loup dans nos massifs nous ont amenés à interpeller les pouvoirs publics pour rassembler les moyens permettant d’assurer la sécurité des troupeaux.

Pour marquer le premier anniversaire des « séances du cinéma », les membres du CCAS ont choisi de présenter le film de science-fiction « Hunger Games » à 20 heures 30. Ce film est principalement adressé aux grands adolescents et aux adultes. Exceptionnellement pour fêter cet anniversaire, il est prévu hot-dogs et boissons pour deux euros, à partir de 20 heures. L’équipe du CCAS compte sur votre présence pour partager ce moment convivial. Page 11


La vie du Conseil Municipal des Jeunes Election du nouveau conseil Le jeudi 5 avril, les élèves de CE2,CM1,CM2 devaient élire 6 nouveaux conseillers. Pour mieux comprendre le fonctionnement des élections, les enfants des 3 classes ont pu visiter la mairie et poser de nombreuses questions. Trois enfants élus en 2011 ont souhaité renouveler leur mandat. Il s'agit de : Léna Lescot, Candice Vernay, Kaditane Gomis. C'est avec beaucoup d'émotion qu’ils ont reçu l'écharpe tricolore. Le Maire, Mme Zurecki a rappelé que se présenter à une élection, c'est prendre un engagement citoyen auprès des jeunes de la Commune et c’est travailler ensemble sur des projets collectifs.

Le nouveau conseil est composé de : De gauche à droite : Juliette Crutel, Juliette Ga-Dit-Gentil, Ewen Morvan, Léna Lescot, Loic Simon, Kaditane Gomis, Joris Marulier, Victor Foubert,. Candice Vernay, absente de la photo.

L'ensemble du CMJ a été convoqué pour la première fois le jeudi 26 avril en présence des élus adultes. Le temps fort de cette réunion fut bien sûr l'élection du maire et des 3 adjoints.

Léna Lescot

Loic Simon

Kaditane Gomis

Ewen Morvan

Léna, Maire, Loic, Adjoint à l'environnement et à la sécurité, Kaditane, Adjoint aux sports et à la jeunesse, Ewen, Adjoint à la solidarité et à l'humanitaire Nous félicitons les enfants et nous leurs souhaitons un mandat riche en créations. Nous remercions l'équipe enseignante pour leur adhésion à ce projet, et l’équipe sortante.

Projets du CMJ en cours de réalisation Le jardin pédagogique de l'école primaire est prêt. La nouvelle commission environnement devra organiser l’ensemble des plantations et l'entretien. La figurine "Zoé" qui sécurise le passage piétons est mise en place au hameau “chez Collet”. Les enfants du CMJ veulent sensibiliser les habitants à la sécurité des piétons. Arthur sera installé au stade de football après les travaux.

Zoé

Page 12

Profile for Mairie

Bulletin mai 2012  

Bulletin mai 2012  

Profile for mairie43
Advertisement