__MAIN_TEXT__

Page 1

Janvier 2009

Dingy,Info.Com Lettre d'information du Conseil Municipal

DINGY-SAINT-CLAIR Le Mot du Maire

L’année 2008 est terminée, il nous faut à présent orienter nos réflexions et notre énergie vers cette nouvelle année 2009. Que dire au seuil de ce nouvel exercice ? Nous avons essentiellement dédié 2008 à la mise en place et à la stabilisation de notre nouvelle équipe municipale, tout en travaillant sur les dossiers en cours et en ouvrant ceux annoncés. Peut-on dire que l’objectif est atteint ? Oui, mais il reste encore quelques semaines pour boucler la première année de fonctionnement et notamment construire le budget qui sera réalisé pendant cette nouvelle année 2009. Pour 2009 nous avons fixé nos objectifs selon six axes : • L’eau • L’assainissement • L’intercommunalité • L’environnement • L’accessibilité des lieux publics aux personnes à mobilité réduite • La jeunesse 28 février 2009 Les mystères du plateau du Parmelan 21 mars 2009 Cérémonie de citoyenneté

Pour 2009 nous aurons notre feuille de route qu’il faudra conjuguer avec les contraintes budgétaires qui nous seront imposées sans aucun doute par la conjoncture nationale ; alors que la crise financière continue d’agiter l’économie mondiale, à notre niveau nous devons préparer l’année 2009. Il faut compter avec un cadrage très rigoureux des marges de manœuvre qui nous sont octroyées. Mais avant tout, je vous souhaite en mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal une très bonne année, une bonne santé à vous tous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers.

Monique Zurecki

DINGY PRATIQUE Heures d’ouverture de la mairie Lundi, mardi, vendredi : 8h15 à 12h00 13h30 à 17h00 Jeudi : 8h15 à 12h00 18h00 à 20h00

Heures d’ouverture de la déchetterie Lundi : 8h00 à 12h00 Mercredi : 13h30 à 17h30 Samedi : 8h00 à 12h00 – 13h30 à 17h30

Permanence du maire et des adjoints Jeudi : 18h30 à 20h00 Premier et troisième samedi de chaque mois de 9h00 à 11h00 sauf vacances Et sur RDV

Mairie Tél : 04 50 02 06 27 Fax : 04 50 32 12 55 commune@dingy-st-clair.mairies74.org


Le centre communal d'action sociale (CCAS) a pour rôle : - d'animer une action générale de prévention et de développement dans la commune - de participer à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire - d'accueillir et d'écouter des demandes et des besoins sociaux Chaque CCAS définit sa politique.

Dans le cadre du partenariat de la Commune avec le Tiers Monde pour son aide à la scolarisation principalement aux enfants de Madjoari au Burkina Faso, nous avons reçu officiellement le premier maire de Madjoari, Monsieur Mamoudou OUABA, le plus jeune maire de son pays, lors de son séjour dans la vallée des Aravis. Il a pu visiter la commune et ses lieux publics tout en découvrant le fonctionnement de notre collectivité.

Depuis la troisième année consécutive, les élèves de CM2 se sont rendus à Samoëns.

Chère Madame le Maire Nous vous remercions de nous avoir payé une partie de notre séjour à Samoëns. Nous sommes tous contents de nos cinq jours au Becchi. Là-bas nous avons fait plein d'activités: - le tir à l'arc, l'accro-branche - le golf, la course d'orientation - l'escalade, la randonnée - le VTT, la piscine - et nous avons découvert plein de choses Le centre des Becchi est très beau, nous mangeons très bien, matin, midi et soir, les gens sont très gentils avec nous. Les autres classes ont hâte d'y aller s'ils en ont la possibilité. Je vous prie de bien vouloir emmener les autres classes. Recevez, Madame nos meilleurs salutations. Pour la classe de CM2 de l'école Maurice Anjot Marion et Axelle,


Beaucoup d'enfants ont participé à la cérémonie du 90 ème anniversaire de l'armistice. Ils ont déposé une bougie sur chaque tombe, au carré militaire et au monument aux morts. Samedi 22 novembre, le Souvenir Français a tenu son assemblée générale du canton d'Annecy le Vieux à la Salle des Sociétés de Dingy, en présence de M. Antoine de Menthon Conseiller Général. Ce moment fut riche en émotions et souvenirs. Cette institution a pour objectif le devoir de Mémoire ; participation à l'aménagement, à la réfection, ou la mise en place de stèles, monuments aux morts, cimetière militaire, aide aux anciens combattants et leurs ayants droits... L'association locale AFN soutient ces actions par la quête faite auprès des habitants chaque 1° novembre. Merci pour votre fidélité et votre soutien à ce don. La commune de Dingy a reçu le diplôme d'honneur du Souvenir Français.

Depuis la rentrée scolaire, la mairie a repris la gestion de la cantine et la garderie péri-scolaire. L'équipe d'animatrices et de surveillantes a pris ses marques et après quelques adaptations, les règlements mis en place sont opérationnels. Les locaux de la garderie ont fait l'objet de travaux d'entretien et accueillent désormais pour le confort des plus petits le bébébus Karapat. L'électricité a été mise en conformité et il a fallu sacrifier le bac à sable des enfants aux normes d'hygiène. Il ne reste plus désormais qu'à trouver un nom à notre garderie...

Le 15 octobre, une classe du Centre de Formation aux Métiers de la Montagne de Thônes, a effectué des travaux de réaménagement sur le sentier du Lachat afin de rendre son accès plus confortable, avec l'aide des Randonneurs du Lachat.

Depuis de nombreuses années, les équipes de spéléologues du club alpin français explorent les nombreuses cavités souterraines du plateau. Chaque année des gouffres sont découverts. Le responsable de la spéléologie du CAF se propose de présenter aux habitants de Dingy l'ensemble de ses découvertes, sous forme d'un film débat, le 28 février 2009 à 20h30 salle des sociétés.


Sur la rive gauche du FIER … En pleine forêt, un panneau informe qu'un puits de carbone a été créé sur une parcelle qui a subi la tempête de 1999, la sécheresse de 2003 et les attaques de bostryches. Après Monaco, premier puits carbone en Europe, et Narbonne premier puits carbone en France, c'est à Dingy St Clair, non loin de la CD 16 qu'a eu lieu l'opération un mercredi à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Savoie, organisée en marge de la 10ème Conférence Internationale de Chimie de l'atmosphère (IGAC) qui se déroulait à Annecy au même moment. En collaboration avec l'ONF (Office National des Forêts), il a été décidé de créer un puits de carbone destiné à capter et à capturer une quantité de CO² équivalente à celle produite par les déplacements des 500 scientifiques du colloque, venus du monde entier. Quelques 600 arbres d'essences différentes ont été plantés avec l'aide des élèves du lycée agricole de Poisy et de la maison familiale et rurale de Thônes. Une occasion de témoigner de l'engagement en faveur du développement durable et de la préservation de l'environnement.

Depuis plusieurs années, la commune a entrepris des travaux importants sur le chalet d'alpage d'Ablon : - mise aux normes de la salle de fabrication des reblochons - remise en état complet du sol des étables - création de dallage sur les abords du chalet - et dernièrement la rénovation complète de la façade sud du chalet avec le remplacement des fenêtres. A ce jour, la commune ainsi que les randonneurs espèrent que le chalet reprenne rapidement l'activité de gîte.

Au Chalet du Perthuis, la pose d'un panneau solaire permet l'alimentation complète en électricité du Chalet. Des remerciements chaleureux aux chasseurs et agriculteurs qui nous ont permis de mener à bien ce projet.

CD 216 : Après la réfection de la bande de roulement entre le chef-lieu et Chesseney, le Conseil Général devrait prochainement stabiliser les accotements, puis tracer les lignes de signalisation.

Voie Romaine : L'éboulement au défilé de Dingy a entraîné une détérioration accélérée des voies de détournement, le Conseil Général va réhabiliter les bas-côtés de la Voie Romaine en 2009, tout en améliorant la collecte des réseaux d'eaux pluviales. Traversée du hameau de Chesseney : Des travaux importants de réfection sur les réseaux d'eau et d'électricité sont programmés entre les vacances de février et les vacances d'été ; des consignes de circulation seront mises en place et des informations plus précises vous seront communiquées.


Art Contemporain dans les vallées de Thônes a prévu d'être présent une fois encore cette année dans la Commune. Si l'artiste parvient à finaliser son projet pour mi-mars, c'est une résistance visible la nuit depuis le village qui rappellera la

" Résistance au plateau des Glières"

à découvrir en principe à partir du 29 mars

Le repas traditionnel s'est tenu dimanche 30 novembre. Nous nous sommes retrouvés 102 convives. Après le discours du maire et une présentation des conseillers présents et des membres du CCAS, tout le monde a pu apprécier un bon repas ponctué d'intermèdes musicaux. Les doyens de l'assemblée ont été félicités pour leur présence, et la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté durant l'année 2008 a été évoquée. Les personnes ne pouvant se déplacer, pour des raisons de santé ou familiales, n'ont pas été oubliées puisqu'elles ont reçu la visite d'un membre du CCAS entre Noël et le Jour de l'An, qui leur a offert un colis de mets et sucreries de fêtes.


La neige a fait une apparition précoce et soutenue. Avec l'entreprise de déneigement, son équipe et le service technique communal, la mairie s'efforce d'assurer le déneigement dans les meilleurs conditions ; dégagement des voies communales et passages piétonniers principaux, accessibilité aux bâtiments publics. Une veille est assurée et permet d'intervenir trés tôt. Si certains estiment que l'intervention de nos services est longue, il est rappelé qu'il y a plus de 20 Km de routes communales à déneiger, qu'un chasse neige peut avoir une avarie technique, que les chutes de neige en continu favorisent le recouvrement rapide des voies déneigées précédemment, que les températures peuvent baisser brutalement et favoriser la formation de verglas sur les routes... Il est impossible d'intervenir partout en même temps Compte tenu de ces délais les engins ne peuvent interrompre la formation de bourrelets devant les entrées particulières. Il appartient aux riverains de rétablir eux-mêmes le passage. Le salage s'avère quelquefois indispensable dans certains secteurs définis par la mairie et à certains moments, toutefois avec parcimonie dans le respect de l'environnement. Les véhicules doivent être équipés à temps pour circuler sur des routes enneigées ou verglacées, comme le rappellent les panneaux installés au départ de certaines voies communales menant aux hameaux. Le stationnement le long des routes communales doit être absolument évité pour ne pas gêner et retarder le déneigement. Le déneigement des voies et chemins ruraux incombe aux riverains.

En hiver à DINGY comme dans toute la Haute-Savoie, rouler sur la neige n'a rien d'anormal, malgré les moyens mobilisés pour le service hivernal.


Le recensement Depuis 1999, le recensement est obligatoire et universel. Tous les jeunes français et françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile, et ce entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire pour pouvoir s'inscrire à tout concours ou examen (BEP,CAP,BAC, conduite accompagnée...) Le recensement est la condition indispensable à l'inscription sur les listes électorales.

La Journée d'Appel de Préparation à la Défence. ( JAPD ) Les JAPD se déroulent tout au long de l'année scolaire (septembre à juin) La JAPD a comme le recensement, un caractère obligatoire. La direction du service national consulte auprès des mairies, les listes de recensement et convoque les jeunes sur les différents sites des JAPD. Les objectifs de ces journées : - sensibiliser à la citoyenneté - comprendre les enjeux de la Défense - présenter les métiers civils et militaires de la Défense - orienter les jeunes en difficulté Remis en fin de journée, le certificat de participation est indispensable pour s'inscrire à tous les examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique, y compris le permis de conduire.

Les jeunes électeurs ayant atteint l'âge de 18 ans après le 1er mars 2007 recevront prochainement une invitation à la cérémonie de citoyenneté qui se déroulera le samedi 21 mars à 11h00 à la mairie. A cette occasion, Madame le Maire leur remettra leur carte d'électeur ainsi qu'un livret du citoyen.


Profile for Mairie

Bulletin janvier 2009  

Bulletin janvier 2009  

Profile for mairie43
Advertisement