__MAIN_TEXT__

Page 1

Bulletin Municipal

Dingy Saint-Clair Un village entre Fier et Parmelan

HIVER 2019

Village citoyen À l’issue de la cérémonie, les participants ont réalisé une chaîne humaine en hommage aux victimes des guerres et en témoignage de notre volonté d’agir individuellement, chaque jour, pour la paix. Ils étaient accompagnés de la chorale qui a chanté l’hymne européen l’Ode à la joie et des enfants, citoyens de demain.

3

DOSSIER SPÉCIAL : BILAN DES ACTIONS

11

VOTRE COMMUNE

18

JEUNESSE

12

AMÉNAGEMENTS

20

DYNAMIQUE LOCALE

www.dingystclair.fr 19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 1

07/02/2019 14:16


Le mot

du maire

Chèr(e) habitant(e) et ami(e) de Dingy Saint-Clair, Depuis 2012, la loi française indique que la commémoration du 11 novembre est une journée nationale pour les morts de toutes les guerres et formes de guerre à qui nous rendons cet hommage. Le 11 novembre, nous étions ensemble - comme il y a 100 ans - sur la place des villages de France, venus fêter l’arrêt de la Grande Guerre qui dura plus de 4 ans : tueries, mutilations, famine...

Laurence Audette, Maire de Dingy Saint-Clair Vice-présidente des maires ruraux de Haute-Savoie

Mais où est la victoire ? En ce centenaire de la victoire et de la paix, je m’interroge. La victoire existe-t-elle lorsqu’elle est celle de l’un sur l’autre ? Que pèse la victoire alors qu’1,5 million de Français et 8 millions d’individus ont péri dans le monde ? Que pèse la victoire lorsqu’on a perdu un être aimé ?

Je vous propose de fêter la force de la victoire qui unit dans une même volonté les peuples. La victoire de valeurs qui rassemblent : liberté, égalité et fraternité sont les ciments de notre République. J’aimerai partager cette conviction : il n’est pas possible de chercher la paix sans la chercher d’abord en soi... Suis-je en paix avec mon vécu ? Mes actions ? Mes idées ? Mes valeurs ? La paix est riche de l’audace du pardon. Elle nécessite le courage d’affronter et dépasser nos différences, nos différents. La paix demande un engagement individuel, un engagement de chaque jour. Fêtons la victoire de la paix, celle qui arrive lorsqu’on décide de mettre notre énergie à trouver comment vivre ensemble, au-delà des difficultés et des visions de chacun. À une époque où les pays se durcissent de nouveau face à la peur de l’autre, dans le contexte d’une économie contrainte, face à la tentation des fermetures abruptes et au chacun pour soi, repensons à ces mutilés de guerre et ces morts pour la France. Ils ont appris dans les tranchées le fond même pour sortir de l’équation de la peur et de l’interminable guerre : nous sommes tous des êtres humains, d’un seul monde. Souvenons-nous de cette veillée de Noël, qui conte comment des camps ennemis choisirent de faire une trêve et de privilégier la vie, la vie à tout prix. Chaque pensée, chaque choix comptent. J’aimerais partager un message de paix. Je vous souhaite à vous et ceux qui vous sont chers une année riche de cœur. Ce bulletin revient sur les actions de votre village avec un fil conducteur : l’engagement citoyen de tous. Nous adressons nos pensées sincères à la famille Ga dit Gentil qui a vécu un dramatique incendie à Noël, heureusement sans blessés. Tout notre soutien dans cette épreuve.

PERMANENCE DES ÉLUS (Extraits du discours du 11 novembre 2018)

Bulletin municipal bi-annuel de Dingy Saint-Clair • Hiver 2019 Directrice de la publication : Laurence Audette • Rédaction : les élus, les agents, com’elem/ Floriane Bertez • Conception éditoriale : com’elem/Floriane Bertez • Conception graphique : Murielle Voisin • Impression : Kalistene • Imprimé sur papier recyclé • Tirage : 750 exemplaires • Crédits photos : DR / ©Respiro Production / ©Shutterstock

Chaque semaine les élus vous reçoivent en mairie sur rendez-vous.

Lundi et Mardi : suivi travaux et chantiers, acteurs externes Lundi et Jeudi : rdv et commission d’urbanisme Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi : Jeunesse, CMJ, CCAS Lundi et Mardi : CCVT

2 19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 2

07/02/2019 14:16


Dossier spécial Projets structurants et service public

BILAN DES ACTIONS Vous avez donné mandat au Conseil Municipal pour vous représenter et réaliser les actions définies dans la profession de foi présentée lors des élections. Nous avons souhaité être ouverts aux propositions. Certains ajustements ou ordres de priorités ont été apportés, en accord avec l’environnement mouvant de la commune et les évolutions nationales : • les consultations réalisées auprès de la population et les besoins exprimés, • l’évolution des règlementations, • les études et recommandations d’experts, • les transferts de compétences imposés et la décentralisation de l’Etat vers les communes, • les modalités d’obtention des fonds pour agir…

Partager une vision d’ensemble Soucieux de cet engagement pour et auprès de tous, nous avons souhaité retracer dans les pages qui suivent les accomplissements, les états d’avancement, les étapes encore à parcourir. Si le panorama n’est pas exhaustif, nous espérons vous donner une vision d’ensemble pour poursuivre et partager le travail. Plus que jamais, la solidarité doit accompagner la liberté et l’égalité chères à notre République. Si l’exigence de résultats est de rigueur, la bienveillance l’est tout autant pour ne pas rentrer en combat permanent. Il faut aussi retenir les leçons de l’histoire : quand il y a blocage, c’est que nous avons mal posé la question et collectivement failli… c’est seulement collectivement que nous pouvons faire mieux. A une époque tourmentée au niveau national comme international, il nous semble plus que jamais nécessaire d’affirmer la commune comme la démocratie de proximité la plus appropriée. Plus que jamais, la citoyenneté est la responsabilité de tous et de chacun. Soyez assurés de notre volonté d’agir en ce sens. Les pages du dossier ci-après reviennent sur les grands axes de chaque engagement pris lors des élections.

Dossier spécial • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 3

3

07/02/2019 14:16


UN PROJET POUR AVANCER UNE GESTION RESPONSABLE Inscrire la commune dans une gestion responsable a été l’axe transversal des actions des élus et des agents, afin d’engager un plan d’économie général sans précédent. Générer des ÉCONOMIES Près de 20% d’économies ont été réalisées sur les dépenses globales de fonctionnement de la commune… nous permettant de ne pas augmenter les 4 impôts locaux communaux depuis 4 ans malgré des finances à la baisse. Parc informatique, imprimantes, assurances, électricité/chauffage, frais de réception, papeterie… toutes les dépenses de fonctionnement sont passées au crible pour les réduire, à chaque fois que c’est possible.

Assurer une GESTION responsable La gestion communale est contrôlée chaque année par le trésorier qui est extérieur et indépendant de la mairie (double contrôle des fonds publics), ponctuellement par la Cour Régionale des Comptes. Le désendettement de la commune sur 4 ans a permis de dégager une marge de manœuvre supplémentaire pour les investissements en cours et à venir : travaux d’eau, voirie, bâtiments… Retrouvez page 11 le bilan du contrôle budgétaire soulignant la gestion saine de la commune et la signature d’une convention partenariale innovante avec la Trésorerie.

Maintenir des CAPACITÉS D’INVESTISSEMENT Ils nous ont aidés, MERCI ! Nous remercions les acteurs qui nous ont fait confiance et ont contribué, financièrement, ou par leur implication et le suivi des dossiers, aux actions de la commune. L’État, premier contributeur, a soutenu financièrement les travaux du patrimoine (église) et les chantiers à venir (écoles, bibliothèque, salle d’activités), en collaboration avec le Département toujours en soutien. Celui-ci est fortement intervenu en ingénierie à nos côtés pour la voirie, ainsi que pour la rénovation de la Salle des fêtes. L’Agence de l’Eau a été mobilisée sur les travaux des réseaux, tandis que la RET a cofinancé des actions d’économies d’énergie. L’Europe et la Région ont donné leur accord pour des subventions principalement dédiées à la forêt, ainsi que la Plaine du Fier où la CCVT et le département sont aussi contributeurs. La Communauté de Commune des Vallées de Thônes (CCVT) apporte son soutien au projet de bâtiment Jeunesse, sachant que le travail de concertation avec la CCVT repose fortement sur des mutualisations (ex : prévention des risques professionnels).

4

Économies : des idées lumineuses Pour rationaliser le fonctionnement de l’éclairage public, votre commune a rénové 19 points lumineux - soit 20% du parc - et mis en place 18 horloges astronomiques (100% du parc). Les consommations ont fortement baissé : • Moins 20% de consommations kWh depuis 2014 • limitant la hausse nationale des tarifs d’électricité. Evolutions des dépenses et consommations en électricité d’éclairage public

Dépenses annuelles (€) 7000 6000 5000 4000 3000 2000 1000 0 2014

Consommations annuelles (kWh) 60000 50000 40000 30000

Somme de Euros TTC Somme de kWh 2015

2016

2017

20000 10000

2018

0

Courant 2019, de nouvelles économies sont attendues, notamment grâce à la rénovation de 26 points lumineux LED et le choix d’une extinction en milieu de nuit pour réduire la pollution lumineuse : ces économies futures sont estimées par la RET à 3000€ TTC par an à partir de 2019.

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Dossier spécial

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 4

07/02/2019 14:16


UN DÉVELOPPEMENT MAÎTRISÉ ET HARMONIEUX 1

LOGEMENT : pour l’accessibilité de tous Le conseil municipal s’est attaché à définir dans le PLU des secteurs de parcours résidentiel répondant aux besoins locaux, à proximité du centre bourg.

Réunir et concerter les acteurs locaux, 2 organismes concernés Rencontre des propriétaires

L’attention a été portée sur plusieurs critères :

• limiter les déplacements en privilégiant les cheminements

2015

7

piétons,

Réalisation d’ébauche architcturales sur les zones urbanisables à 10 ans

Réalisation

• limiter les coûts grâce à la proximité des réseaux d’eau

3

et d’assainissement,

• être vigilant sur l’insertion paysagère et architecturale. Après deux années de travail sur une première zone (OAP Est : Orientation d’aménagement et d’orientation du PLU) qui n’ont pas remporté l’adhésion de l’ensemble des propriétaires, nous avons travaillé dernièrement sur une deuxième zone (OAP Nord) dans le centre-bourg.

2019

Finalisation Permis et du type de information logement publique adapté Chiffrage à Dingy 4 6 et ajustements financiers, architecturaux, foncier

Les zones de logement restant privées, les propriétaires négocient avec les promoteurs, en concertation avec la commune pour les aspects architecturaux.

5

MAÎTRISE DE L’URBANISME : une forte mobilisation

RÉSEAUX : des aménagements conséquents et regroupés

Le PLU mis en place par l’équipe précédente avait été refusé en 2014 par l’État en raison de la trop grande consommation des espaces. Votre équipe municipale l’a entièrement revu et la nouvelle version est active depuis 2017.

De nombreux secteurs nécessitaient des réseaux structurants et ont été réalisés : Chef-lieu, Nanoir, Chessenay, Les Curtils…

Eau potable Réseau datant encore partiellement de 1934. Forte réduction des fuites et amélioration du rendement. ›››› Secteurs en prévision votés par votre conseil municipal : les Tappes, la Blonnière…

2014 Maîtrise au mieux des constructions depuis 2014 malgré une pression forte de la demande.

›››› Une bonne gestion des réseaux ayant permis d’enrayer l’augmentation des tarifs de l’eau. ›››› Un diagnostic et plan d’actions sur 10 ans (2016-2026) pour plus d’efficacité.

Approbation du Plan Local d’Urbanisme.

2017

0

2019

Inscription au PLU de règles pour l’équité et l’harmonie dans les hameaux et le village.

Assainissement Nous sommes passés de 15% seulement de capacité de la Station d’Epuration (STEP) à 50%. ›››› Le solde sera utilisé pour les futurs logements résidentiels du centre village. ›››› Meilleurs retours sur investissement pour les particuliers. ›››› Environnement plus propre.

Dossier spécial • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 5

5

07/02/2019 14:16


UN PROJET POUR AVANCER BÂTIMENTS ET ESPACES PUBLICS Le constat initial faisait état de bâtiments publics demandant un plan d’action engagé : pour n’en citer que quelques unes : Revaloriser le patrimoine communal

• Constat initial : des bâtiments

nécessitant un plan d’action global ›››› Réalisation d’études thermiques et de rénovation avec la RET et le Syane pour mise en œuvre étalée dans le temps.

• Identification des bâtiments

énergivores et travaux d’optimisation programmés (Tikouli, espace périscolaire, Mairie, Salle des fêtes).

• Etude des bâtiments

patrimoniaux et réfection de l’église et de la chapelle Nanoir. A l’étude à plus long terme : chapelle Saint-Jacques.

Développer les espaces publics de services

• Cimetière : amélioration de l’offre

de services (point d’eau, gestion déchets, bancs de recueillement…), et nouveau colombarium.

• Création d’une grainothèque

et d’un jardin aromatique partagés.

Rechercher une unité, du caractère

• Réfection des façades. • Revalorisation de l’entrée du village et du centre-bourg.

• Harmonisation chaque fois que possible des matériaux utilisés, pour donner cohérence à l’espace de vie commun et au centre village.

6

• Installation d’une borne électrique en entrée de village, covoiturage à l’étude.

Renforcer la sécurité au sein du village

• Déplacements doux, éclairage. • Parking relais (centre village et devant la déchetterie), parking aux Tappes.

• Trottoirs. • Zones 30, ralentisseurs et chicanes. • Espace vélo à l’école.

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Dossier spécial

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 6

07/02/2019 14:17


Des jeux aux normes pour tous.

La capacité de la salle est passée de 150 à 192 places.

DES ACTIONS ET SERVICES POUR TOUS « Merci à vous tous, bénévoles au sein des différentes associations locales : vous êtes un moteur important de la vie de village. Sans vous, Dingy ne serait pas Dingy ! » Extrait du discours de Mme le Maire aux vœux 2019.

Rendre nos bâtiments utiles et adaptés aux différentes attentes, au mieux des possibilités • L’ancienne cure accueille la paroisse pour ses réunions et le catéchisme.

• L’ancienne école continue d’accueillir la bibliothèque, devenue municipale ainsi que l’Espace ados depuis novembre 2018.

• Les salles du Fier et Parmelan accueillent aussi des réunions d’entreprises, des tournages.

• La maisonnette route de chez Brachet accueille l’Espace santé à moindre coût, pour un service de proximité à la population. Des possibilités d’évolution sont en réflexion pour coller aux besoins.

• La maison forestière permet d’avoir un agent ONF sur place.

Créer du lien, permettre l’animation du village et contribuer à son esprit festif • Soutien aux associations, dans leur diversité et leurs besoins :

mise à disposition gratuite des salles et matériels, hausse de l’aide financière totale, appui technique, ménage des installations par la commune, échanges bi-annuels sur les besoins et optimisations à prévoir, investissement matériel en lien avec les associations.

• Rénovation de la Salle des fêtes : isolation, croissance de

sa capacité d’accueil (150 à 192 places), sécurité incendie et amélioration de l’espace scène (…).

• Création et amélioration des services (toilettes : cimetière, stade, village).

• Animations par la commune et le CCAS : fête des mères, repas des aînés…

Aménager des espaces de jeux et de rencontres • Terrain de foot : l’effort d’investissement s’est porté sur les vestiaires (douches) et la qualité du gazon pour le jeu (robot). Nous avons négocié le report de la mise aux normes coûteuse avec la Fédération.

• Création ou rénovation de nombreux jeux aux normes, travaillés

avec le Conseil Municipal des Jeunes : city stade (hand), tyrolienne, mur d’escalade, pont de singe, nouvelle table de ping pong, espace spécifique pour les petits…

Soutenir les actions novatrices et solidaires • Intégration de matériel spécifique

à l’école et espace périscolaire.

• Ouverture de la bibliothèque

aux formes de handicap.

• Plan d’accessibilité sur 4 ans pour tous nos bâtiments publics. Dossier spécial • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 7

7

07/02/2019 14:17


UN PROJET POUR AVANCER JEUNESSE : DES DÉMARCHES PORTEUSES D’AVENIR

Service périscolaire matin et soir.

agents s’occupent de vos enfants chaque semaine

Ateliers découverte variés (culture, cuisine, yoga) et sorties.

Restaurant scolaire et garderie le midi, cuisine sur place avec plus de bio et de local. Service du mercredi, avec activités et encadrement renforcés. Tous les agents sont formés et diplômés, ils sont proactifs et contribuent à un programme varié et de qualité.

SERVICES PÉRISCOLAIRES DE QUALITÉ

Planning sur www.dingystclair.fr

ESPACE ADOS

Nouvel espace Ados

au chef-lieu pour prolonger le lien avec les jeunes en pleine construction, et les rendre plus acteurs.

PLAN EDUCATIF TERRITORIAL LOCAUX EN RÉFLEXION

Projet de bâtiment jeunesse. Implication destiné à regrouper les écoles, une salle multi activités et la bibliothèque.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Mise en place d’un Plan Educatif Territorial, maintenu malgré le moindre soutien financier et le retour en arrière des instances de décision sur les Temps d’Activités Périscolaire.

Poursuite des actions jeunesse rendant les enfants acteurs, avec toujours plus d’enfants impliqués avec les actions : cérémonies du souvenir, espace city stade…

Travail en concertation renforcée

avec la communauté éducative : écoles, parents, DDSN.

Des partenaires éducatifs (parents, enseignants, éducation nationale) consultés et acteurs.

Merci !

8

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Dossier spécial

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 8

07/02/2019 14:17


Une démarche d’ouverture Alors que les décisions deviennent plus globales, le Conseil Municipal a procédé en travaillant en amont avec les acteurs, partenaires et financeurs pour continuer à agir à l’échelon local : Département pour la voirie, communauté éducative pour le PEDT, transparence avec l’État et la Préfecture. Nous nous sommes aussi investis auprès des Maires ruraux 74 pour défendre les besoins des petites communes rurales, et que nos territoires, acteurs de proximité, soient maintenus, tout en s’appuyant sur les mutualisations possibles.

ENVIRONNEMENT HISTOIRE ET VALEURS CITOYENNES

Une commune engagée pour la ruralité

Pour les populations et nos enfants, nous faisons le choix de réinvestir notre environnement local pour mieux nous le ré-approprier ensemble.

Une petite commune rurale innovante Avec la volonté d’être pro acteur environnemental, nous avons mené des actions complémentaires :

• réduction de la pollution lumineuse (coupure le soir dès 2019), • priorité aux économies d’énergie (LED), • développement de modes de déplacements alternatifs (borne

voiture électrique, réflexion en cours sur le covoiturage). Notre attachement à la qualité de vie au quotidien se traduit aussi par une offre bio renforcée au restaurant scolaire, passant de 1 à 2 menus bio par semaine, avec une augmentation de produits locaux et l’intervention de Saveurs des Aravis auprès des enfants pour « manger local ».

Élus pour vous représenter, nous remontons chaque fois que possibles besoins identifiés aux instances concernées. C’est dans cette logique que votre commune a participé à la réunion nationale des Maires ruraux. De nombreuses problématiques ont été abordées et débattues, en présence des ministres de la Cohésion des Territoires et des transports, du Président de l’association des Maires ruraux de France et du bureau. Dans le cadre des commissions de travail, nous avons apporté notre contribution sur le transport en milieu rural (mobilité douce, covoiturage, économie) et l’économie rurale. Nous avons notamment participé aussi à une consultation sur la fiscalité liée à la taxe d’habitation et à des Assises sur l’eau. Fin 2018, nous avons été invités par le Président de la République à porter la voix des petites communes. Nous avons demandé plus d’actions en faveur de l’artisanat et des petites entreprises, une meilleure prise en compte de la particularité des petites communes, économes et soucieuses de mettre la vie locale et le lien social au coeur de leurs actions.

Une gestion forestière concertée Notre environnement local est constitué à 50% de forêts. L’aménagement de pistes forestières est un élément clé de la gestion du territoire, source de revenus pour la commune : piste Pleureau en 2014-2015, piste Collet en 2016-2017, piste du Lachat en réflexion avec une centaine de propriétaires concernés et la CCVT. Après la réalisation de chemins de randonnée et des balcons de Dingy, d’autres projets seront engagés sur 2019 : le sentier thématique Capitaine Anjot et l’aménagement de la Plaine du Fier, projet d’ampleur mené avec le Département, la CCVT et les communes voisines de Thônes, Alex et la Balme de Thuy.

Des cérémonies fédératrices Investir chacun et chacune, soutenir l’implication des enfants des écoles et du Conseil Municipal des Jeunes a été le fil directeur de chaque cérémonie. Votre présence de plus en plus nombreuse nous pousse à continuer.

Débat national et consultation des maires ruraux : vous avez la possibilité de vous exprimer en complément de nos actions Donnez votre avis, fêtes des propositions : votre commune se fait le relais de vos besoins et propositions dans le cadre du « Grand Débat National » organisé par l’État et de la consultation des Maires ruraux. Un cahier de doléances et propositions est disponible en mairie : les éléments recueillis seront transmis aux différentes instances.

Dossier spécial • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 9

9

07/02/2019 14:17


UN PROJET POUR AVANCER UNE PHILOSOPHIE Travailler en optimisant au mieux les moyens publics, en expliquant, en privilégiant les services à la population. Quelques éléments : Sécurité De nombreuses actions complémentaires ont été menées : cheminements piétons et voitures plus sécurisés (zone 30 village, trottoirs, ralentisseurs…), caméras de vidéosurveillance pour prévenir les infractions, cambriolages et dégradations sur les bâtiments.

Faire mieux connaître Livrets thématiques liés à l’offre et l’identité du village : aides du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), patrimoine et trésors des églises de Dingy, rues et sentiers...

Intégrité, transparence et communication Les décisions communales ont été prises collectivement, en veillant à conserver une ligne de conduite la plus égale possible pour tous. Des consultations et rencontres avec les habitants (Nanoir, Blonnière, Chez Collet, Chessenay, chef-lieu…) ont été réalisées régulièrement, en plus de l’invitation mensuelle d’habitants aux conseils municipaux et de la cérémonie des vœux ouverte à tous. L’accent a enfin été mis sur la qualité de la communication de proximité :

• nouveau site internet reprenant les décisions

du Conseil Municipal, les animations locales, les orientations d’urbanisme, les actions et travaux,

• bulletin étoffé retraçant les actions menées, avec transparence,

• panneaux lumineux pour une information régulière, • service sms pour alertes eau et travaux.

Services La commune s’est structurée pour faire face à la croissance des charges et aux nouvelles obligations : passage à 5 jours d’école puis retour à la semaine de 4 jours pour les rythmes scolaires et périscolaires, centre de loisirs… La priorité est donnée aux services directs à la population, nous avons optimisé au maximum les services de gestion.

Une équipe solide et impliquée Merci à l’ensemble de l’équipe municipale et aux agents très investis pour la collectivité. Actifs pour le village, nous avons fait collectivement de notre mieux.

10

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Dossier spécial

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 10

07/02/2019 14:17


Votre commune

COMMISSIONS FINANCES ET RH Le Maire, Laurence Audette Les Adjoints, David Bosson (urbanisme et réseaux), Catherine Margueret (jeunesse, animations), Jacques Huet (travaux, bâtiments)

Services publics et relations usagers

Les Conseillers Délégués, Isabelle Simon (finances) et Bruno Dumeignil (forêt et environnement)

GESTION & ADMINISTRATION PARTENARIAT POUR TOUJOURS PLUS D’EFFICACITÉ ET TRANSPARENCE Votre commune et la Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie (DDFiP 74) ont signé un engagement partenarial destiné à accroître l’efficacité des circuits comptables et financiers d’une part, à renforcer la coopération de leurs services d’autre part. Le 2 octobre dernier, Laurence Audette, maire de Dingy-Saint-Clair, Philippe Lévin, directeur départemental des Finances publiques de la Haute-Savoie et Pascal Grospiron, comptable public responsable de la Trésorerie de Thônes, ont contractualisé leurs engagements réciproques. Ce partenariat marque la volonté de s’engager dans la dématérialisation des procédures et la future certification des comptes. Il s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion publique locale et de l’amélioration de la qualité des comptes. Conclu pour 3 ans, cet engagement fixe des objectifs organisés autour de quatre axes en matière de gestion publique locale : faciliter le travail de l’ordonnateur, en développant et enrichissant les échanges, améliorer l’efficacité des procédures, offrir une meilleure lisibilité aux décideurs en améliorant la qualité comptable, en vue de la certification des comptes, développer l’expertise financière au service des responsables.

La commune considère que ces nouvelles pratiques engagent durablement l’ensemble des personnels et acteurs concernés et améliorent les outils de décision et de suivi des conseils municipaux. Le maire : « La signature de cette convention est le reflet du travail de fond initié par la municipalité avec les services de la trésorerie pour optimiser les fonds publics, s’assurer des capacités de financement à court et long terme et améliorer continuellement les travaux de gestion et l’analyse comptable pour des pratiques responsables. » Le trésorier : « Les comptables publics, responsables des trésoreries du département de la Haute-Savoie sont à la disposition des collectivités qui souhaitent mettre en place ce dispositif partenarial. »

CONTRÔLE DE LA COUR RÉGIONALE DES COMPTES Votre commune a été contrôlée cet été par la Chambre Régionale des Comptes, sous l’impulsion des services préfectoraux. Réalisé par des services indépendants qui contrôlent les collectivités, ce contrôle était lié à un budget assainissement qui leur paraissait en déséquilibre (subvention non perçue sur l’année en cours et emprunt décalé pour les travaux). Un important travail de fourmi a été mené pour expliquer et rentrer dans des détails comptables, pour des résultats gratifiants. Passés au peigne fin, les différents budgets de la commune ont été notés « à l’équilibre » par la Chambre Régionale des Comptes, qui a par ailleurs indiqué que « les dépenses de fonctionnement, les recettes, et les dépenses d’investissement ont été évalués avec sincérité ».

INTERDICTION FEUX Par arrêtés municipal et préfectoral, les feux sont absolument interdits sur la commune sans autorisation. Ceux-ci mettent en péril notre environnement, surtout en période de sécheresse. Des actes inconsidérés ont manqué de brûler la forêt du Lachat ! Mobilisons-nous contre ces actes isolés.

Votre commune • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 11

11

07/02/2019 14:17


Aménagements

COMMISSION TRAVAUX, BÂTIMENT, URBANISME, RÉSEAUX, PLU Le Maire

Urbanisme, travaux et réseaux

David Bosson et Jacques Huet, adjoints Loïc Baudet, Bertrand Cadoux, Bruno Dumegnil, Lionel Favre-Félix, Hubert Jouvenod, conseillers Roland Avrillon, Jean-François Brugel, Olivier Daujeron, membres consultatifs extra-communaux

EAU POTABLE Légende

EP_RESERVOIR

S ecteurs de distribution :

La sécheresse flagrante constatée cette année et le manque d’eau exceptionnel sur tout le département rendent Commune de incontournable de vous faire mieux connaître l’état des DINGY-ST-CLAIR Secteurs de distribution et localisation descommune compteursde Dingy-Saint-Clair. lieux des ressources sur la Celui-ci est connu grâce au diagnostic que nous avons mené et validé il y a 2 ans, et pour lequel de nombreuses actions sont échelonnées.

La Blonnière Les Curtils haut Chef Lieu Chessenay

LA BLONNIÈRE

Les Curtils Nanoir

Les Tattes Verbin

La Blonnière dispose d’un réseau d’eau potable totalement Les Cornets indépendant du reste du territoire communal. EP_CAPTAGE Le captage « Chez Pignard », situé une cinquantaine de mètres en amont EP_ADDUCTION du réservoir de 50 m3 alimente seul ce dernier. Avec la sécheresse exceptionnelle, la source de ce captage a tari, engendrant cette année une pénurie d’eau sur la Blonnière, plus haut hameau de la commune. Deux autres captages, situés plus bas que le réservoir, alimentent le hameau des Tappes par l’intermédiaire d’un brise-charge dont le trop plein est récupéré pour alimenter le réservoir du chef-lieu situé aux Curtils. Sur les 3 captages du secteur, 2 sont souvent en situation de pénurie : seul le captage Martinod assure alors l’alimentation des Tappes.

LE CHEF-LIEU Le chef-lieu est desservi par le réservoir de 500 m3 des Curtils, lui-même alimenté par les captages du Fournet (plus importante source de la commune), de la Carrière et de Pierre-Grosse. Ce réservoir de 500 m3 assure également l’alimentation de Cornet, Verbin et surtout le réservoir de 50 m3 du chef-lieu. La conduite du chef-lieu peut être connectée avec le réseau de Chessenay en ouvrant une vanne située à la grange Lagray. Cette même conduite alimente également tout le secteur de Nanoir.

CHESSENAY Le hameau de Chessenay dispose d’un réservoir de 50 m3 alimenté par un seul captage dont le débit et la bonne qualité sont constants.

12

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Aménagements Coopérative A.T. EAU 74 - 2 rue du Pré Faucon 74940 Annecy le vieux - 28 Mars 2018

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 12

07/02/2019 14:17


A SITUATION EXCEPTIONNELLE, SOLUTIONS EXCEPTIONNELLES

VIGILANCE ET PRÉVENTION

Le secteur de la Blonnière a connu cette année une forte pénurie d’eau, contraignant la commune à approvisionner par camion citerne le réservoir durant plusieurs semaines.

Des risques découlent de la situation de pénurie que la commune a connue : après les fortes chaleurs ressenties et les pluies abondantes du mois de décembre, les canalisations pourraient souffrir de fuites, certains tronçons datant de 1930.

Après une période d’affaiblissement mi-octobre, la source s’est brutalement tarie fin octobre. Les services et les élus se sont mobilisés pour déployer des solutions validées par le service de l’Agence Régionale de Santé (ARS), parallèlement aux mêmes efforts déployés par plusieurs communes voisines, dont Thônes. Les entreprises de transport étaient ainsi déjà mobilisées sur d’autres lieux d’intervention. Nous remercions Pierre Barrucand, maire de la Balme-de-Thuy, et son conseil municipal qui ont permis que Dingy prélève de l’eau sur le réseau de leur village, alimenté par une source très productive. Cette organisation a réduit le temps de rotation des entreprises chargées de l’approvisionnement, évitant ainsi de mettre en péril les autres réseaux de distribution de notre commune. L’approvisionnement du réservoir par camions citerne a été menée avec le concours des entreprises SCHMIDHAUSER et VIDAL. Celui-ci a été long et régulier : octobre et novembre, sachant que le réservoir dispose d’un volume de 50 m3 et que la consommation moyenne au hameau de la Blonnière atteint 20 m3/jour. Dans ces conditions d’approvisionnement, l’agence de l’eau (ARS) préconise de faire bouillir l’eau durant 2 minutes minimum avant toute consommation. Parallèlement, des bouteilles d’eau minérales ont été mises à la disposition des habitants, aux heures d’ouverture de la mairie, et les vestiaires du stade de foot ont été mis à disposition.

Pour éviter des problèmes récurrents sur le hameau de la Blonnière, un projet de pompage a été étudié. Il s’agit de réaliser un pompage depuis le captage du Fournet pour transférer une certaine quantité d’eau sur une centaine de mètres de dénivelé environ. Un ouvrage maçonné de stockage sera installé sur le mamelon situé au point haut, en amont du captage. Il alimentera par gravitation le réservoir de 50 m3 de la Blonnière. Ces travaux permettront d’assurer durablement la distribution d’eau aux abonnés tout en conservant le captage existant. Par ailleurs, l’ancien réservoir de 50 m3 qui abrite le traitement UV pour l’ensemble de la Blonnière sera conservé, afin de conserver la source actuelle et d’éviter des coûts supplémentaires. Nous rencontrons en mars les services de l’Etat pour rechercher de l’aide sur ces sujets très perturbants et coûteux.

Bravo et merci à tous pour cette mobilisation qui a permis de limiter l’impact de la sécheresse. LE SAVIEZ-VOUS ?

PAS D’IMPACT DES TRAVAUX SUR LE PRIX DES M3 D’EAU Un diagnostic à 10 ans a confirmé des besoins d’investissement importants sur la commune. Il a notamment abouti à un plan d’action professionnel et construit optimisant au mieux les fonds publics. Les tarifs actuels de l’eau potable sur la commune sont liés à l’historique communal et n’ont pas augmenté pour la partie variable depuis 4 ans (l’abonnement fixe a lui augmenté de 3€ seulement et reste parmi les plus bas de la CCVT).

TRAVAUX EN COURS NANOIR Depuis le mois d’octobre, des travaux de renouvellement de réseau continuent à Nanoir, de la chapelle Saint-Clair à la ferme Contat. Ces travaux consistent à changer la conduite d’alimentation (issue du chef-lieu) et de distribution qui alimente les abonnés, celle-ci subissaient fréquemment des fuites (réseau ancien).

Le conseil municipal a décidé de porter ses efforts sur une gestion concertée avec les communes voisines afin d’optimiser les réseaux existants. Cette approche budgétaire est étudiée dans le cadre des transferts de compétences vers la Communauté de communes (obligatoires à compter de 2026). Aménagements • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 13

13

07/02/2019 14:17


VIE DES HAMEAUX LES TAPPES, HAMEAU ENGAGÉ ET CITOYEN

SÉCURITÉ DES HAMEAUX ET CENTRE-BOURG

Un aménagement plus qualitatif est en cours au hameau des Tappes suite au rachat par la commune d’une parcelle qui présentait un danger pour la population (fondations d’une habitation non terminée).

Les espaces le long des routes départementales traversant notre village auront bientôt tous connu des périodes de travaux. Ceux-ci sont longs : nous vous remercions de votre civisme.

L’aménagement devra répondre à plusieurs objectifs :

• marquer le point de départ et d’arrivée de la balade « Tour du Lachat / Sentier du capitaine Anjot », valorisée via des panneaux thématiques sur 2019,

• améliorer la gestion hivernale en laissant davantage de place au passage du chasse neige, sans voitures visiteurs sur les bas côtés. La réunion de hameau organisée sur site à l’automne 2018 a permis d’identifier les ajustements nécessaires pour mieux répondre aux besoins : élagage, aménagement paysager, installation d’une table, gestion des contraintes… Cette réunion s’est conclue par l’accord de tous les résidents présents concernant la rénovation du four à pain selon les modalités qu’ils proposeront en 2019, l’entretien restant à leur actif. Ils ont aussi convenu de contrôler la divagation des chiens et de limiter leur vitesse sur place. Bravo et merci aux habitants des Tappes pour cet engagement citoyen. Enfin, suite à la demande des résidents, nous compléterons ces travaux en 2019 par un aménagement paysager (meilleure tenue des talus, prévention des écoulements), la mise en place de caniveaux et regards pour l’écoulement pluvial et un espace pique-nique pour profiter de ce bel espace.

Outre des réunions de chantiers hebdomadaires avec les équipes techniques sur toute l’année, nous menons des réunions et rencontres de riverains régulières pour ajuster sur le terrain ce qui n’est pas soluble sans visite sur site. Comme pour tous travaux d’ampleur, tous les acteurs n’auront pu être satisfaits à chaque fois : des ajustements seront certainement nécessaires à l’usage. Pour rappel, la sécurité n’est possible que si nous nous mobilisons collectivement. La municipalité et la gendarmerie ont convenu de renforcer les interpellations vis-à-vis des quelques usagers qui continuent de faire fi des panneaux/aménagements.

Ces travaux ont fortement mobilisé les acteurs : élus municipaux et extra-municipaux, agents, département, entreprises locales, riverains… Merci à tous ceux qui ont contribué à ces réalisations par leur présence, leur action, leurs retours terrain et propositions, leur suivi.

14

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Aménagements

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 14

07/02/2019 14:17


TRAVAUX VOIRIE & ENVIRONNEMENT CHEZ COLLET/GLANDON Les travaux ont pris plus de temps que prévu en raison de l’enfouissement des réseaux, sollicitant des acteurs déjà très mobilisés. La commune a donc fait le choix d’attendre le printemps pour terminer les aménagements routiers. Les quelques modifications nécessaires au chef-lieu seront finalisées en même temps.

CHESSENAY, CENTRE VILLAGE ET CHEZ COLLET • Ces trois zones passent en « zone 30 », complétant le dispositif le long de la Route départementale et aux abords des arrêts de bus.

• De vraies améliorations ont été apportées pour le confort de tous sur ces voies de passage : lampadaires LED à luminosité variable, enfouissement des lignes télécom et électricité. Après

Travaux de route et talus Chessenay

NANOIR Nous associons aux travaux d’eau d’autres interventions : enfouissement des réseaux électriques sous le réseau routier, remplacement des armoires électriques au hameau et à la combe à Bullier, réflexion sur les eaux pluviales.

Avant

Aménagements • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 15

15

07/02/2019 14:17


PROJETS D’AVENIR

DÉVELOPPEMENT ARTISANAL ET COMMERCIAL

CRÈCHE : POURQUOI PAS ?

Mi janvier 2019, après plus de 2 ans d’études et rencontres, l’ensemble des acteurs a trouvé un accord d’aménagement de la ZAC Fier/Glandon, contractualisé dans la signature d’un protocole. Celui-ci rappelle les engagements de chacun en faveur d’un développement optimal dans le temps, permettant d’optimiser l’espace existant et les services aux habitants, dans le respect des contraintes techniques et réglementaires, et de celles des acteurs actuels (Feralp) et futurs.

Nous avons rencontré différents acteurs pour évaluer la faisabilité d’une crèche sur Dingy, sachant que rien n’est encore certain, compte tenu des coûts de fonctionnement d’une telle structure.

« Dessine-moi la ZAC » : de la diversité

• étude d’un bâtiment communal qui pourrait

L’entrée de zone, orientée « commercial » a vocation à développer une offre de proximité. La commune et les propriétaires de cet espace ont rencontré le directeur régional Biocoop, avec le souhait de construire une offre bio et locale de qualité, en phase avec les valeurs du village. La mobilisation associant les habitants sera un gage de succès. L’accord signé mi janvier doit permettre d’offrir de nouveaux services aux Dingiens (commerces) tout en permettant à des jeunes du village, reconnus pour leur apport local, de s’installer et/ou s’agrandir (charpentier, maçon, paysagiste, BTP). Les acteurs pressentis sont les suivants :

• 5 entreprises artisanales et du BTP seront installées sur l’arrière de la zone et mutualiseront les espaces de retournement avec FERALP, déjà en place,

• des locataires d’un bâtiment privé visible depuis la route, à construire sur la partie en entrée de zone. 2019 sera consacrée côté « zone artisanale » à la finalisation des ventes de terrain et autres aspects juridiques des sociétés (permis d’aménager). La volonté de tous est réélle pour faire aboutir ce projet complexe qui apportera beaucoup à notre village.

16

Pour l’heure, des éléments sont prometteurs : accueillir cette structure (rencontres avec des professionnels de ces structures et la PMI),

• analyse des différents modes opératoires et financiers avec la CAF.

VOUS ÊTES INTÉRÉSSÉS par cette démarche Un développement associatif/crèche parentale n’est pas exclu. Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez contribuer à la réflexion et au projet en contactant l’ACCEP : Alexandre Cuzzit, tél. 04 50 23 20 87.

Informations et suivi de l’étude en mairie : Pauline Meyer (directrice jeunesse) et Catherine Margueret (adjointe).

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Aménagements

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 16

07/02/2019 14:17


BÂTIMENTS JEUNESSE

ESPACE DE SANTÉ : AGRANDISSEMENT

Le détail du projet et les mutualisations ont été validés par la communauté éducative de Dingy Saint-Clair en conseils d’écoles et par le conseil municipal en octobre dernier.

L’espace de santé de Dingy se développe très positivement : la fréquentation en croissance du cabinet d’orthophoniste nécessite d’accroitre la disponibilité des espaces, avec un potentiel à moyen terme également pour le réflexologue et le kinesithérapeute.

Les consultations publiques ont été lancées : 35 cabinets d’architectes et économistes ont répondu. La Commission Appels d’Offres, avec des architectes extérieurs neutres et des professionnels de la construction, a retenu 3 groupes répondant aux enjeux identifiés :

• intégration au site et en milieu rural, • conception d’espaces intérieurs de qualité et économes en énergie/fonctionnement,

• expérience des candidats dans la réalisation de bâtiments du même type, écoles/périscolaire/bibliothèque/salle d’activité. Les candidats présélectionnés ont été reçus en décembre sur site : les retours et sélections seront réalisés d’ici le printemps, la construction étant programmée pour une finalisation sur 2020-2021.

La commune recherche des médecins ou acteurs de médecine douce, pour répondre aux attentes des Dingiens.

PATRIMOINE : UNE VALORISATION HISTORIQUE Le retable a été déplacé et restauré pour mettre en valeur le cœur historique de l’église, notamment d’exceptionnels vitraux de 1535 et l’autel d’origine en pierre. La paroisse a financé 1/4 de l’investissement permettant de recourir à une professionnelle de la restauration. La commune a pris à sa charge les 3/4 restant : électricité, restauration des menuiseries, installation d’une porte de secours en vieux bois en accord avec le patrimoine du diocèse départemental et annécien.

DÉVELOPPEMENT DE MAISONS COLLECTIVES (4-6 logements par bâtiment) Le projet d’intention architecturale validé avec les propriétaires des terrains et le promoteur prévoit un bâti proche de nos grandes maisons de village : toitures à 2 et 3 pans dans la ligne de pente, préservation des cônes de vues, hauteur limitée (RDC + 1 étage + comble). L’idée est de proposer des maisons regroupant 4 à 6 logements de typologie variée (T2, T3, T4), en privilégiant la bonne intégration au site et la qualité d’ensemble. Le promoteur et les propriétaires finalisent le chiffrage du projet, avec la possibilité d’un permis courant 2019. Aménagements • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 17

17

07/02/2019 14:17


Jeunesse

COMMISSION JEUNESSE Le Maire et Catherine Margueret, adjointe Alexane Brunet, Hélène Charvet-Quémin, Bénédicte Chipier, Isabelle Simon, conseillères

Vie quotidienne et services aux habitants

Je rencontre des personnes que je ne connaissais pas. Sarah, 11 ans

Tu peux retrouver tes copains et faire des jeux.

Tu vois les copains après l’école. C’est comme un anniversaire à chaque fois.

Fabien, 10 ans

Eloïse, 11 ans

C’est de la joie,de l’amusement. Louise, 10 ans

MATÉRIEL : APPEL AU CIVISME

POLITIQUE JEUNESSE

Le matériel, l’espace foot et l’espace de jeux ont été construits et aménagés avec le Conseil Municipal des Jeunes et les adolescents du village. Respectez leur engagement pour la qualité de la commune : prenez-en soin !

ESPACE ADO : C’EST OUVERT ! L’espace ado de la commune a ouvert ses portes le 20 novembre 2018 pour les enfants scolarisés du CM2 à la 3e. La salle a été entièrement rénovée par la commune et meublée grâce aux dons faits par les habitants du village.

Les jeunes au cœur du projet Ce sont les ados qui ont eux-mêmes aménagé leur nouveau lieu de vie. Accompagné par Nathalie, leur animatrice, les jeunes construisent ensemble leur règlement et décident en commun des projets qu’ils souhaitent développer. Une approche ludique que les enfants apprécient. 18

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Jeunesse

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 18

07/02/2019 14:17


En moyenne, Tikouli accueille 24 enfants tous les mercredis, de la Petite section au CM2. L’idée ? Offrir une réelle rupture à l’enfant, en alternant temps de repos, jeux libres et activités. Durant le temps calme, les maternelles font la sieste, pendant que les grands s’initient au yoga avec une animatrice diplômée. Les activités sont préparées par les animateurs, avec la volonté de faire intervenir les habitants du village pour partager leur savoir-faire. Gaël Pierre, apiculteur dingien, a ainsi fait découvrir le monde des abeilles et offert une dégustation de son miel. En contrepartie, la commune a acheté du miel pour le goûter des enfants.

NO UV EA U

Mercredis TIKOULI Le succès rencontré par l’accueil de loisirs a amené la commune à augmenter le nombre d’animateurs pour pouvoir accueillir plus d’enfants.

E UR RT VE OU

PÉRISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS DE FÉVRIER : UN PROGRAMME POLAIRE ! Pour la première fois, la commune de Dingy ouvrira un accueil de loisirs durant les vacances pour 18 enfants de la petite section au CM2, du 18 au 22 février.

Les animateurs ont décidé d’embarquer les enfants pour un voyage au pays du grand froid. Au programme : apprentissage de chants canadiens, fabrication de neige artificielle, construction d’un vrai igloo, peinture glacée, atelier culinaire, découverte des animaux du grand nord… Renseignements : https://dingystclair.fr, rubrique : Enfance/Jeunesse

Une sortie par mois à la journée avec pique-nique : la Turbine, la Ferme de Chosal…

Jeunesse • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 19

19

07/02/2019 14:17


Dynamique locale Actions et culture pour tous

COMMISSION ANIMATION ET TOURISME Le Maire et Catherine Margueret, adjointe Bruno Dumegnil, Hélène Charvet-Quemin, Hubert Jouvenod, Christelle Quétant, conseillers

TEMPS FORTS SEPTEMBRE 2018 LES ARTS EN BALADE, 2E ÉDITION Une atmosphère bon enfant, une organisation structurée et une forte mobilisation des villageois, tous âges confondus : les Arts en balade ont relevé avec brio et convivialité le défi de la 2e édition. Parents et enfants de Dingy et d’ailleurs ont sillonné les sentiers au gré de balades surprenantes, et partagé des activités créatives variées, notamment liées à l’offre des activités associatives du Foyer du Parmelan. Des animations de l’Aped ont permis sur place de recueillir des fonds pour les enfants des écoles. Le bilan est positif : près de 400 participants et visiteurs parmi lesquels des élus, une trentaine d’intervenants et une quarantaine

de bénévoles mobilisés, toutes générations confondues, pour faire de ce rendez-vous un temps de partage bienveillant et chaleureux… avec une vraie reconnaissance de la qualité d’accueil à Dingy. La manifestation s’appuie sur un financement communal. L’équipe organisatrice compte 6 personnes : n’hésitez pas à les rejoindre ou faire des propositions pour les prochaines éditions.

DES BÉNÉVOLES IMPLIQUÉS À L’ANNÉE Nous remercions les associations, leurs membres de bureau et tous les bénévoles qui s’investissent pour le village et ses habitants. Comme le soulignait le discours de la cérémonie des vœux « Dingy ne serait pas Dingy sans les associations du village ».

L’association des randonneurs a refait la table du Lachat qui avait été détruite par d’autres personnes. Les randonneurs ont entretenu 187 km de sentiers sur Dingy depuis 2014 (soit en moyenne 37 km par an !)

Le foyer du Parmelan a fait don d’une barre permettant d’apposer des lumières dans la salle Michel Doche lors des animations. La commune en assure l’entretien et l’installation dans la Salle des fêtes ainsi que la responsabilité juridique.

20

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Dynamique locale

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 20

07/02/2019 14:17


19 SEPTEMBRE 2018 RAID DU SUD La municipalité a autorisé le passage du Raid du Sud à Dingy, avec une envie : partager un moment convivial autour de véhicules historiques. Les participants devaient respecter une moyenne de 35 km/h sur l’ensemble du parcours, passer par des bornes situées dans différentes communes et trouver des indices, à la manière d’une course d’orientation. Réunies sur la place du village, les différentes générations de dingiens ont découvert ensemble des modèles de voitures anciennes et très rares pour certaines… nombres d’entre elles ayant réalisé les 24 heures du Mans en leur temps

BRÈVES 8 décembre 2018 Téléthon Dingy en fête a organisé une marche aux flambeaux au départ des différents hameaux du village, suivie d’un repas. 2500€ ont été récoltés au profit de l’association AFM : bravo à tous pour ce geste de solidarité !

16 décembre 2018 Fête de Noël Les parents d’élèves se sont mobilisés via l’APED pour offrir aux Dingiens et visiteurs un bel avant-goût de Noël, avec un programme marchant sur traces du Père Noël : marché d’artisans locaux, balade en ânes, atelier décoration de Noël, course d’orientation, chants, concert, repas (tartiflette, vin chaud, crêpes, beignets).

28 décembre 2018 Ciné-Noël La séance et le goûter ont été offerts par la commune et le CCAS. Un beau moment de partage qui a réuni une centaine d’enfants et une cinquantaine d’adultes.

8 février 2019 Cinémino

MIMI PAULIAC FAIT LE BUZZ SUR LA TOILE ! A 92 ans, Mimi raconte avec humour des souvenirs d’enfance, sa vie à la montagne et surtout la gnôle qui soignait à l’époque tous les maux… « On n’a pas le droit de se plaindre » dit-elle. Une belle leçon de vie.

Votre commune a diffusé « Mia et le lion blanc » dans le cadre du Festival Cinémino.

LE SAVIEZ-VOUS ? La commune et le CCAS propose une programmation cinéma variée et de qualité. Rendez-vous le deuxième vendredi de chaque mois.

Dynamique locale • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 21

21

07/02/2019 14:17


OUVERTURE & SOLIDARITÉ A Dingy, on aime se questionner et réfléchir sur l’extérieur, sur nos relations aux autres, sur d’autres façon d’aborder la vie et l’avenir. Sans parti pris, de nombreux exemples citoyens constituent des issues positives et originales en réponse à des situations difficiles.

EL AGUANTE : LE GOÛT DU TRAVAIL Les bibliothèques de la vallée de Thônes ont choisi de participer au mois du film documentaire, une manifestation d’envergure nationale, avec le soutien de Savoie Biblio. L’Argentine a subi en 2001 une crise catastrophique. Des travailleurs occupent illégalement leurs usines en faillite et relancent la production en coopérative (SCOP). Plus de dix ans après, ces entreprises tiennent bon : plus de 10 000 salariés ont ainsi pu garder leur emploi. El Aguante dresse le bilan de cette expérience et revient sur les métamorphoses intimes survenues chez ces employés devenus patrons. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Europe d’être en crise : près de Marseille, les salariés de l’usine FRALIB prennent exemple sur les luttes argentines. Ce documentaire a été suivi un long moment d’échanges avec la salle. Un bel exemple d’initiative collective illustrant les ressources et l’intelligence des hommes pour reprendre en main leur destin dans un contexte difficile.

Chaîne humaine pour la paix avec les enfants et tous les habitants du village, un bel exemple de mobilisation pour la paix.

EXPOSITION PARTAGER L’ÉMOTION, ENTRE GÉNÉRATIONS C’est dans ce cadre que le Souvenir Français a prêté à la commune une exposition sur la Première Guerre Mondiale, visible en Mairie durant tout le mois de décembre. Les bénévoles de l’association ont également présenté l’exposition aux enfants de l’école élémentaire.

El Aguante

CENTENAIRE DU 11 NOVEMBRE : TOUT UN VILLAGE MOBILISÉ POUR LA PAIX De nombreuses actions ont été menées par l’ensemble des acteurs du village pour mobiliser les jeunes et les familles à l’occasion du centenaire de l’armistice. « C’est avec un grand plaisir que nous avons préparé cette commémoration. Je souhaite remercier pour leur implication le 27e BCA, les bénévoles des associations du souvenir et de la paroisse, l’école et le centre de loisirs qui ont agi avec les enfants et le Conseil Municipal des Jeunes, la Commission municipale, les prestataires : tous ont contribué à cette cérémonie. Bravo aux enfants et encadrants pour leur implication, à Cyprien Gaultier pour le prêt de matériel d’époque.

J’ai aussi une pensée pour tous ceux qui nous aident toute l’année à leur façon pour que vivent la mémoire et le lien humain. » Le Maire, Laurence Audette

S

22

B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9 • Dynamique locale

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 22

07/02/2019 14:18


Les nombreux débats, évènements ou encore exemples de vie impulsés par les associations, la commune, les habitants de Dingy témoignent de l’ouverture d’esprit et de la tolérance qui existe au sein du village.

LA VAGUE : UN AUTRE REGARD SUR LES MIGRANTS Dingy Solidarité Accueil a convié en octobre dernier Elise Vincent, journaliste d’investigation au quotidien « Le Monde » pour une rencontre placée sous le signe de l’entraide et de la réflexion. Originaire d’Annecy, elle est l’auteur de « La vague, la France face à la crise migratoire 2014/2017 ». Interviewée par Marie Chataignon qui animait le débat sur les flux migratoires, elle a présenté son travail et répondu aux questions de l’assistance. Trois jeunes ayant vécu l’exil ont ensuite témoigné, avec leurs mots, de la douleur du départ et des traversées, des obstacles à surmonter quand tout est étranger et qu’il faut apprendre mot après mot ce qu’il faut de français pour s’adapter et survivre… aidés en cela par les rencontres - à Dingy comme ailleurs - qui redonnent confiance et aident à se construire un avenir. Un moment riche et fort, source de questionnements.

Félicitations à la famille de Fatmir Naziri qui a reçu l’accord de l’Etat, lui permettant de travailler à Dingy pour le plaisir de quelques 30 dessinateurs.

ACTIVHANDI : UN PROJET INNOVANT ET SOLIDAIRE En collaboration avec sa compagne Angélina Pergot, Florian Vallet a développé l’application Activhandi, qui recense tout ce qui est accessible aux personnes en situation de handicap en pays de Savoie. Activhandi a vocation à mettre en valeur l’offre d’activités outdoor, sportives, ludiques ou encore culturelles, accessibles aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants. Lancée depuis plus d’un an, cette application est gratuitement téléchargeable sur Apple Store et google play. Son succès a valu à Florian Vallet le 1er prix Pierre Dumas, qui récompense chaque année un projet innovant dans le domaine de la communication, né en pays de Savoie. Le prix ainsi qu’un chèque de 8000€ lui a été remis par Xavier Darcos, ancien ministre et chancelier de l’institut de France. Il a également remporté une belle 2e place dans l’appel à projet Géofab de l’agglomération du grand Genève sur la thématique « mobilité, urbanisme sécurité et santé ». Séverine et Carlos

Dynamique locale • B u l l e t i n M u n i c i p a l Dingy-Saint-Clair H i v e r 2 0 1 9

19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 23

23

07/02/2019 14:18


Ouverts à tous, les voeux ont réuni les acteurs locaux et habitants du village et des communes voisines. Temps de partage et de présentation des actions et enjeux communaux, la cérémonie s’est déroulée cette année en présence de Gérard Fournier (CCVT), Christophe Fournier (Président des maires ruraux), Sylviane Noël (sénatrice) et Véronique Riotton (députée). Retrouvez le déroulé et les discours sur www.dingystclair.fr.

Pour 2019, nous vous souhaitons à tous de voir au-delà des nuages, le regard portant vers les sommets !

VIE DU VILLAGE NAISSANCES

MARIAGES

Bienvenue aux bébés !

Vive les mariés !

• Diego Noël, né le 25/07/2018 • Iris Catoire, née le 29/07/2018 • Antonin Chalbon, né le 24/09/2018 • Julia George, née le 27/11/2018 • Molly Jorcin, née le 03/12/2018

• Nicolas Vauraz et Aurélie Chatain, juillet 2018 • Ludovic Noël et Harmony Gallien, le 1er décembre 2018 • Jilena et Luigi Puccio, le 12 janvier 2019 BAPTÊME RÉPUBLICAIN

• Léna Magninot, le 15 septembre 2018

HORAIRES D’OUVERTURE MAIRIE Lundi : 8h30 à 11h30 / 14h à 16h30 Mardi : 8h30 à 11h30 Jeudi : 8h30 à 11h30 / 18h à 19h00 Vendredi : 8h30 à 11h30 / 14h à 16h30

DÉCHETTERIE

BIBLIOTHÈQUE

Mercredi : 13h30 à 17h30 Samedi : 8h à 12h / 13h30 à 17h30 Renseignements CCVT : 04 50 32 17 35

Jeudi : 15h30 à 18h Samedi : 10h à 12h Renseignements : 04 50 01 43 89

EN DEHORS DES HORAIRES DE VOTRE MAIRIE, SI VOUS RENCONTREZ UN PROBLÈME : • Alimentation en eau, fuite… Contactez Alexandre Lagrange : 06 81 63 55 24 • Élu  / David Bosson : 06 42 47 27 94 • Espace Animation : Accueil Mairie : 04 50 02 06 27 • Élue / Catherine Margueret : 06 31 85 96 30 • Autres urgences avérées : Contactez Mme le Maire : 06 42 49 33 47 • 1er Adjoint / David Bosson : 06 42 47 27 94 NUMÉROS D’URGENCE

• Gendarmerie de Thônes : 04 50 02 00 24 • Police-secours : 17 • SAMU : 15 • Sapeurs-pompiers : 18 • Appel d’urgence européen : 112 MAIRIE DE DINGY SAINT-CLAIR 55 place de l’église - 74230 Dingy Saint-Clair • Tél : 04 50 02 06 27 • Mail : sg@dingystclair.fr • Site : www.dingystclair.fr

www.dingystclair.fr 19_01_DINGY_BM_HIVER.indd 24

07/02/2019 14:18

Profile for Mairie

LE DERNIER BULLETIN - hiver 2019  

LE DERNIER BULLETIN - hiver 2019  

Profile for mairie43
Advertisement