Page 1

e s i a t t o n g a c e i v La

3 1 0 2 e é n n A Bonne

Sommaire

p.1 : Sommaire

p.2 : Mot du Maire p.3 : Les réalisations terminées p.4-5 : Les travaux du conseil municipal p.6 : La vie du village p.7 : Agenda, état-civil, Infos pratiques p.8 : Lou Cagnot

Bulletin Municipal

Janvier 2013 N°10


2012 : une belle progression Point de relâche pour vos élus dans leurs efforts pour faire progresser Cagnotte, et si l’on dresse le bilan, 2012 peut être considérée comme une année importante dans le déroulement des travaux engagés par votre municipalité. Plusieurs projets importants se sont concrétisés ; et tout d’abord, le réaménagement de la mairie afin de mieux vous accueillir et de faciliter le travail du secrétariat, avec 2 postes de travail pour les secrétaires. La mairie est ainsi prête à faire face à l’augmentation de la population, qui, au dernier recensement se situerait à 790 habitants. Dans un autre domaine, une première tranche de l’extension du réseau d’assainissement, route du Moulin de Jouanin, a été réalisée par le Sydec, et va permettre de valoriser les terrains riverains. Deux autres réalisations techniques ont vu le jour cette année, grâce, il faut le souligner, à l’aide apportée par des bénévoles de nos associations qui se sont mobilisés avec nos techniciens communaux pour l’aménagement de deux bâtiments. S’agissant du premier local, près de l’atelier municipal, nos chasseurs et leur association ont pu y tenir leur assemblée générale au mois d’août ; Pour le deuxième, la salle du Temps libre, près de l’église, il ne manque que quelques derniers petits aménagements pour son utilisation, elle est quasiment terminée ainsi que ses alentours, notamment le parvis de l’église. Pour tenter de résoudre un autre souci important, l’acoustique de la salle communale, une première série de panneaux a été disposée au plafond, ceci pourrait être complété par un traitement des murs. Nous verrons au cours de nos prochaines rencontres l’efficacité du système. Mais le plus important n’est pas forcément le plus visible : il s’agit de la poursuite des travaux d’étude au sujet de l’éco quartier. A la suite de vos remarques et d’autres contraintes environnementales et économiques, un nouveau projet vous a été présenté au mois de décembre, il a reçu globalement un bon accueil, et désormais les travaux peuvent être engagés. Cela sera chose faite en 2013, deux gros chantiers vont démarrer : tout d’abord la construction d’un fronton et de ses annexes, ensuite l’aménagement, avec l’aide du Conseil Général des Landes, de la voirie, portion entre la salle des fêtes et le croisement de la route de Bélus, avec 2 « tourne à gauche ». En parallèle, au cours du 2ème semestre, la première tranche d’aménagement de l’éco quartier pourra débuter. Notre site Internet, bien avancé, devrait aussi être mis en ligne en 2013. Tout ceci, bien entendu, sans oublier les autres aménagements nécessaires pour améliorer la qualité de vie des Cagnottaises et Cagnottais, toujours plus nombreux. Encore beaucoup d’ambition et de travail pour vos élus qui se joignent à moi pour vous souhaiter à tous, Cagnottaises et Cagnottais, une très belle et très bonne année 2013. Le Maire Pierre LESCOUTTE

2

La cérémonie des Voeux


Les réalisations terminées Salle du temps libre

Nouveau look pour la cantine scolaire

Grâce à la participation de nombreux bénévoles, cette nouvelle salle de réunion devrait être opérationnelle dans le courant du 1er semestre 2013.

avec ses nouvelles tables rendue plus conviviale pour nos enfants.

Les étoiles filantes

(Photo 1)

ont illuminé notre bourg pendant la période des fêtes de fin d’année.

Assemblée Générale de l’ACCA Les chasseurs ont inauguré l’été dernier la salle de réunion des ateliers municipaux.

Photo 1

Photo 2, avant inversion des panneaux

Pont de la route de Cazordite

Le sens de priorité a été inversé : priorité aux usagers qui monte vers Cagnotte, et un balisage des bas-côtés dangereux a été mis en place (photo 2).

ATTENTION : nouvelle signalisation routière au niveau de la route de Cazordite - 4 stops au carrefour du chemin de Miresou, lorsque 4 véhicules se présentent en même temps à l’intersection, c’est le premier arrivé qui repart le premier - 3 cédez le passage au carrefour de Navarrine, comme dans un giratoire. Ces modifications vous ont déjà été présentées dans un précédent bulletin.

3


Les travaux du Conseil Municipal

Les travaux de l’éco quartier du Plach avancent : début en 2013 simplification de la voirie interne, utilisation de la totalité de la propriété communale, forte atténuation de l’effet rue de bastide (6 logements discontinus au lieu de 12 en continu), réduction de 23 à 10 logements en collectif, lots à bâtir individuels portés de 38 à 46 ; par ailleurs, en attente d’opérateur, les logements seniors ne figurent plus dans la première tranche (mais l’idée n’est pas abandonnée pour autant).

Comme annoncé, la municipalité a présenté en réunion publique le 6 décembre dernier le projet d’aménagement du quartier du Plach / salle des fêtes.

Au total, toujours 62 logements soit environ 150 personnes à un horizon de 12 à 15 ans. Ce scénario d’aménagement, conforme aux orientations du SCOT retenues par la CCPO, fera l’objet d’une Déclaration de Projet. Cette procédure conduite avec l’aide de l’ADACL (Agence Départementale d’Aide aux Collectivités Locales), prévoit une enquête publique : chacun aura donc l’occasion de s’exprimer sur le projet présenté pour mise en compatibilité du PLU sur le secteur. L’aménagement sera réalisé en plusieurs phases, suivant la demande du marché de l’immobilier (pas très brillant à l’heure actuelle) et suivant le rythme de vente des terrains à bâtir.

Lors de cette réunion rassemblant environ 50 personnes, M. le Maire et ses adjoints, assistés de M. Bruggeman, architecte urbaniste chargé de l’étude, de M. Dassié pour la SATEL et de M. Carrère, direction des routes au Département, ont exposé l’évolution du scénario d’aménagement depuis la réunion publique du 8 juin 2011 (cf. la Vie Cagnottaise n°7) :

C’est le Projet qui assurera la cohérence d’ensemble des permis d’aménager successifs correspondant aux phases opérationnelles.

2013 : phase 1 Printemps : le fronton

Le permis de construire est en cours d’instruction. Le

financement est en place (140 000 € HT). Situé face à la salle des fêtes et bien visible en bordure de la route départementale, le mur de frappe comme l’aire de jeu de 50 mètres de long sont conformes aux prescriptions techniques de la Fédération Française de Pelote Basque. Outre un petit bâtiment comprenant deux sanitaires et un préau permettant d’abriter joueurs ou spectateurs du soleil ou des averses, des gradins s’étageront sur la pente naturelle côté ouest. En projet depuis plus de 25 ans, le fronton deviendra réalité fin juillet (mais le calendrier est serré).

Eté / Automne : aménagement de la route départementale 29

Sous maîtrise d’œuvre du Conseil Général, il est prévu la création d’un terre plein central arboré séparant 2 voies de circulation de 3,50 mètres de large entre fronton, entrée du Plach et salle des fêtes (voir plan ci-contre  ). De part et d’autre de la nouvelle avenue, des cheminements piétonniers vers le centre bourg mais aussi jusqu’au carrefour de la route de Bélus. Contenus dans l’emprise foncière appartenant à la Commune, les travaux se dérouleront de septembre à novembre avec maintien de la circulation. La réalisation de la traversée de route sécurisée entre salle des fêtes et fronton est incluse dans l’opération dont le coût pour la commune évalué à 240 000 € HT, sera budgétisé en 2013 .

4


Automne 2013 / Hiver 2014 : 1ère tranche du quartier d’habitation D E V E LO P P E M E N T D U S C E N A R I O D ’A M E N AG E M E N T L’ É C O - Q U A R T I E R D U P L A C H E T L A Z O N E D E L O I S I R S scénario d'aménagement décembre 2012

ECH . 1/500

Patience

TRAITEMENTS DE SOLS 638 m2

ENROBE

futurs équipements publics

BETON 613 m2 608 m2

637 m2

boulodrome

608 m2

BETON aire de jeu fronton BETON DE CALCAIRE SABLE STABILISE ENDUIT COLORE sur enrobé

DISPOSITIFS DE GESTION DES EAUX PLUVIALES

fronton place libre

601 m2

NOUE PAYSAGERE

607 m2

601 m2

bassin de rétention

601 m2

ZONE HUMIDE

V E G E TAT I O N H E R B A C E E

PLACE DU PLACH

GAZON

pique-nique

salle polyvalente

GAZON SUR CAILLOUTI (stationnements) LOTS PRIVES 602 m2

604 m2

V E G E TAT I O N E N E L E VAT I O N

605 m2

PLATANE

601 m2

604 m2

600 m2

602 m2

CHENE PEDONCULE 548 m

2

PIN PARASOL

aire de stationnement pour manifestations occasionnelles

602 m2

ARBRE DE HAUTE TIGE D'ESSENCE LOCALE érable champêtre, aulne, frêne ARBRE EXISTANT

tennis

546 m2 602 m2

HAIE CHAMPETRE

617 m2 600 m2

L E B ÂT I

655 m

2

601 m2

jeux de ballon libres

500 m2

601 m2

sanitaires

EQUIPEMENT PUBLIC

Plantier

601 m2

COMMERCE "multiple rural"

603 m2

514 m2

HABITAT INDIVIDUEL isolé

650 m2

RD 29

603 m2 HABITAT INDIVIDUEL groupé en hameau 779 m2

HABITAT INDIVIDUEL groupé continu/discontinu 601 m2

602 m2

545 m2

PLACH

HABITAT COLLECTIF

606 m2 607 m2

ECLAIRAGE PUBLIC H=3,5m

LANTERNE sur mât

H=4m

LANTERNE sur mât

H=6m

PROJECTEUR sur mât

H=8m

601 m2

558 m2

2 T3

2 T3

2 T3

ZONE ENSOLEILLÉE

601 m2

ZONE OMBRAGÉE

DU

LANTERNE type colonne

608 m2

LES LIMITES LIMITES ECOQUARTIER 607 m2

611 m2

2 T3

600 m2

2 T3

RUE

LIMITES ZONE DE LOISIRS

602 m2

614 m2

640 m2

608 m2

verger

601 m2 602 m2

600 m2

jeux de ballon collectifs

"parcours santé"

602m2

601 m2 603 m2

aire de jeux enfants

M I X I T É D ' H A B I TAT E T M I X I T É S O C I A L E

La Poste

• H ABI TAT I ND IVID UE L IS O L E : en h am eaux :

• H ABI TAT I ND IVID UE L G R O UP E

co nti n u/ di s co nti n u :

• H ABI TAT COL L E C TIF : •

pique-nique

2 6 h ab it at io n s

• H ABI TAT I ND IVID UE L G R O UP E

2 0 h ab it at ion s 6 h ab it at ion s 1 0 l o g emen t s T3 / T 4

TOTAL :

62 l o g e m e nts

sur une sur face d e 5,56 H a

SO I T 1 1 ,1 5 lo g em ents / Ha Commune

de

CAGNOTTE

Aménagement

durable

du

bourg,

mise

en

valeur

du

centre

bourg

&

aménagement

d’un

écoquartier

étude

préliminaire

PHASE

III

:

DEVELOPPEMENT

DU

SCENARIO

D’AMENAGEMENT

scénario

d'aménagement

du

06

DECEMBRE

2012

atelier

architecture

et

territoires

/

Cécile

Gabaix-Hialé

paysagiste

/

ARTELIA

Le lancement des travaux pour le premier permis d’aménager, la réalisation de la voirie d’accès depuis la RD29, et du bassin pour la régulation des eaux pluviales (angle nord-est de la zone de loisirs) dépend bien sûr de l’aboutissement positif de la Déclaration de Projet. Un premier ensemble de 12 à 14 lots de terrains d’environ 600 m² (au minimum) serait proposé à la vente par la Commune. La cession effective sera, à l’habitude, subordonnée : à l’obtention d’un permis de construire mais préalablement négocié avec et validé par l’architecte conseil missionné par la Commune, Daniel Bruggeman. Chacun fera son projet mais avec un cahier des charges à respecter sous contrôle de l’architecte conseil : par exemple implantation et orientation de la maison sur le terrain, clôture, plantations, imperméabilisation du sol… Il s’agira à la fois d’éviter l’uniformisation impersonnelle et l’hétéroclite nuisant pour tous. Pour rester dans le cadre réaliste et incontournable des prix du marché, le coût d’objectif de cette première tranche de travaux a été fixé à 540 000 € HT. En clair, la vente des terrains doit couvrir les dépenses. Dans cette opération, la municipalité a avancé pas à pas, s’entourant des compétences indispensables, techniques, juridiques et financières. A ce titre, ce projet est le fruit d’un travail d’équipe. Cela reste une des conditions de la réussite.

5

Tous ces plans sont visibles en vraie grandeur à la mairie.


La vie du village

La fréquentation 2012 du refuge Dans notre précédent bulletin, nous vous faisions part d’un bilan du 1er semestre très encourageant. L’évolution reste positive sur le second semestre. Nous enregistrons, sur l’année, le passage de 132 pèlerins dans notre refuge, soit une vingtaine de plus par rapport à 2011, et ceci malgré une nouvelle halte possible sur Saint-Pandelon. Nous espérons donc continuer sur le même chemin pour 2013. Inauguraration du sentier

pédestre: la Boucle des

Ces nouveaux Cagnottais

Permanence de la Maison

Potiers

2

nous ont rejoint en 201

du Coeur devant la Mairie

La jeunesse Cagnottaise Cette année, notre école élémentaire accueille 66 enfants répartis sur les trois classes. Chaque midi, 55 repas sont servis en moyenne. Lors des temps scolaires, les élèves bénéficient de cours de musique. Par un financement conjoint de la commune et de l’Association des Parents d’Elève, un professeur de la Fédération Nationale des Centres Musicaux Ruraux dispense un enseignement musical de 1h30 par semaine durant toute cette année. Dans le cadre de la semaine du goût, l’équipe enseignante a proposé des ateliers de découverte des petits déjeuners français, anglais et hongrois. Lors de la fête de Noël, les enfants ont assisté à un spectacle proposé par EDUCSCIENCES, et d’un goûter. Bien entendu, la venue du Père Noël avait débuté les festivités. L’école c’est important mais ce n’est pas tout, si on en juge par la fréquentation de nos petits cagnottais dans les nombreux clubs sportifs ou associations culturelles du pays d’Orthe ou du canton. Dans notre village, cette rentrée a vu le retour de l’enseignement du judo. Par la signature d’une convention de partenariat entre la municipalité et l’Association Sports Judo du Pays d’Orthe, Mlle Garat accueille une dizaine de petits judokas les lundis après la classe. L’atelier Cirque animé par Marie, de la compagnie Boulitrap du mercredi après-midi connaît lui aussi un grand succès. Mis en place l’an passé dans le cadre scolaire, nos jongleurs, équilibristes et acrobates débutants se perfectionnent avec joie. Nous félicitons et nous encourageons tous nos jeunes sportifs et artistes Cagnottais.

iens

Le repas de Noël des anc

Concert à l’église du gro

upe Basque ITSASOA

Nos élus viennent

s d’hiver

de planter les fleur

6


Informations Importantes Etat Civil au 2ème semestre 2012

Elagage (rappel) Les haies, feuillages, branchages ou autres plantations ne doivent pas dépasser l’aplomb des fossés et talus. Nous demandons aux personnes concernées de faire le nécessaire rapidement. A défaut, la mairie engagera des travaux aux frais des propriétaires.

Bienvenus au Monde à :

Ceandwyl, fils de Cédric DESCOMPS et de Coralie BLANCHET Amaya, fille de Sébastien SALOMON et de Emilie PARINET

Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux mariés : Noëlla SOUSA et Yann ITURZAÉTA

Christelle LAFITTE et Guillaume GRANDIN

Vie citoyenne Attention aux nuisances sonores : nous devons agir avec plus de civilité pour éviter par exemple les aboiements nocturnes de chiens et leurs divagations, les tondeuses à heure tardive ou le dimanche etc.

Beaucoup de tristesse et une pensée pour les familles de Cagnottais disparus : Jocelyne MONTEIRO, le 11 août 2012

Thomas LESHAURIES, le 15 décembre 2012

Ordures ménagères Rappelons encore une fois que les containers, qu’ils soient sur roulettes ou semi-enterrés ne doivent recevoir que les sacs d’ordures ménagères, 2 points de tri existent dans la commune : près de la salle communale et près du cimetière. Tous les encombrants doivent être emmenés en déchetterie qui se trouve à 4 km, route de Peyrehorade, en vérifiant que la cargaison soit bien arrimée pour éviter de semer son chargement tout au long de la route entre Cagnotte et Peyrehorade comme cela est arrivé récemment !

Le décès de Thomas Leshauries, quelques jours avant ses 18 ans, a frappé d’une stupeur incrédule tout notre village ; et bien au-delà comme en témoigne la foule recueillie présente lors des obsèques. Avant la fleur de l’âge, en pratiquant son sport favori, personne ne pouvait croire cette insupportable catastrophe. Que sa famille et ses amis reçoivent ici à nouveau nos plus sincères condoléances. Une pensée aussi pour Chantal, notre collègue du Conseil Municipal, qui vient de perdre sa soeur.

Agenda

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants : Jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 Samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

8 Février : Assemblée générale du comité des fêtes 15 Février : Assemblée générale des Caps Blancs 24 Février : Repas de la chasse organisé par l’ACCA 2 Mars : Soirée cabaret organisée par la FNACA 31 Mars : Vide-grenier organisé par l’association des parents d’élèves 15 Avril : Course cycliste Tour du Pays d’Orthe 28 Avril : Course pédestre ACDC organisé par le comité des fêtes 4 Mai : Croupionnade organisé par le comité des fêtes 8 Mai : Journée du souvenir au Monument aux Morts 12 Mai : Choralamies organisée par la chorale des Caps Blancs 1-2 Juin : 3ème Montée historique de la côte de Cagnotte 9 Juin : Festival des Abbayes 23 Juin : Fête des écoles 19-20-21 Juillet : Fêtes d’été organisées par le comité des fêtes

RAPPEL IMPORTANT Conformément à l’évolution de la législation en vigueur, il est rappelé que tous travaux de rénovation, peinture, ravalement, clôture, etc. doit faire l’objet d’une déclaration en Mairie (voir avec le secrétariat). A défaut Monsieur le Maire peut interrompre les travaux.

Infos pratiques

Recensement militaire : Dès 16 ans, obligatoire dès le mois de naissance. Inscriptions sur la liste électorale à partir de 18 ans (toute l’année). Les jeunes qui se sont fait recensés pour le service militaire sont inscrits automatiquement. Garderie scolaire : le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h40 à 18h30. Récupération des bouchons lièges et des bouchons plastiques : Les bouchons lièges servent à réaliser de l’isolation, les bouchons plastiques servent à réaliser des fauteuils handicapés. Deux containers sont à votre disposition sur le parking derrière la mairie. Attention, ces containers sont réservés exclusivement aux bouchons lièges et plastiques.

Horaires mairie : • Lundi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00 • Mardi : 09h00 – 12h00 • Mercredi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 • Jeudi : 14h00 – 16h30 • Vendredi : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00 • Samedi : 10h00 – 12h00 Nouvelle adresse internet mairie : mairie@cagnotte.fr Horaires Poste : Du lundi au samedi de 9h45 à 12h00 Pour tout renseignement concernant vos démarches administratives : Par téléphone : 3939 Par Internet : www.service-public.fr

Rappel : ne jetez pas vos cartouches d’encre usagées, déposez les en mairie qui s’occupe de leur recyclage.

7


Lou Cagnot Est ravi en cette fin d’année, il y a plein d’illuminations partout le soir, qui annoncent l’approche de Noël. Mais quelque chose l’inquiète un peu : il a souvent vu des étoiles filantes dans le ciel, et fait d’ailleurs des vœux qui tardent à se réaliser parfois… ! Or, à Cagnotte, ils ont mis des étoiles filantes pour illuminer le bourg la nuit… et celles là, plongent carrément vers le sol ! Lou Cagnot s’est dit qu’il s’agissait sûrement d’un message pour les extraterrestres, afin qu’ils viennent chercher, pour les sauver, les Cagnottais avant le 21 décembre 2012. Lou Cagnot a bien remarqué, que toutes ces étoiles-là étaient situées autour de la mairie, et … il a alors compris, que, si ces étoiles ne filaient pas vers le ciel, c’est pour que les Cagnottais ne rêvent plus, et n’aient l’envie de formuler des vœux inconsidérés auprès de la Mairie, qui de toutes façons ne les exaucera pas en 2013… ! Lou Cagnot souhaite, malgré tout, une très bonne année 2013 à ses congénères.

Conception & Imp. COPYTEL DAX - 05 58 900 900

Mais point de tout cela…


Bulletin n°10 - Janvier 2013  

L'agenda des travaux concernant l'éco quartier.

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you