Page 1

e s i a t t o n g a c e i v La

4 1 0 2 e é n n A Bonne

Sommaire

p.1 : Sommaire

p.2 : Mot du Maire p.3 : Les réalisations terminées p.3-4 : Les travaux du conseil municipal p.5-6 : La vie du village p.7 : Agenda, état-civil, Infos pratiques p.8 : Lou Cagnot

Bulletin Municipal

Janvier 2014 N°12


Adishatz... Aux Cagnottaises et Cagnottais qui ne le sauraient pas encore, ou qui l’auraient « entendu dire », je confirme que je ne me représenterai pas aux élections municipales du mois de mars prochain. Après quatre mandats, élu municipal en 1989 pour la première fois, puis adjoint et Maire depuis 2001, le temps est venu de me retirer et de laisser place. Non par lassitude car j’ai vécu ces années au service de Cagnotte avec passion, implication totale et disponibilité quotidienne. Certes, il pourra être dit que tout n’a pas été réussi et c’est vrai, mais il ne pourra pas être reproché de n’avoir pas entrepris, d’avoir « endormi » notre village, de n’avoir pas pris en compte l’évolution du monde qui nous entoure et l’indispensable adaptation de notre commune. Je cesse mon activité d’élu municipal sans nostalgie, sans regrets, sauf de n’avoir pu faire davantage, mais au contraire avec l’intime conviction d’avoir donné le meilleur de moi-même au service de la collectivité et du village. Je me dois aussi de remercier tous ceux qui se sont engagés à mes côtés durant ces années au premier rang desquels ma famille et en particulier mon épouse Jeannine pour son soutien, sa patience et quelques impasses sur notre vie personnelle et familiale. Dans quelques jours, je ne serai plus « Monsieur le Maire » mais un citoyen cagnottais comme tous les autres aspirant désormais à la tranquillité, au temps des activités choisies, aux bonheurs simples. Je souhaite que l’équipe municipale que vous choisirez en mars prochain continue de conduire les affaires communales avec la priorité absolue et incontournable de l’intérêt général et de celui de Cagnotte. Cela paraît évident mais il faut encore insister : l’intérêt général ne peut jamais être la somme des intérêts particuliers. L’honneur et la responsabilité des élus est de faire des choix et de les assumer, alors même qu’il est plus facile de dire oui que de répondre non. Merci à toutes et tous de m’avoir donné la chance de cette vie municipale. Je vous souhaite à tous une bonne année 2014. Le Maire Pierre LESCOUTTE

De nouveaux Cagnottais en 2013

La cérémonie des voeux

2


Les réalisations terminées Inauguration de la salle du Temps Libre

L’école a été repeinte.

Coupe de platanes

Cette inauguration s’est déroulée le 20 décembre 2013 en présence des élus et des bénévoles qui ont participé à son élaboration. Un grand merci à toutes ces personnes qui n’ont pas ménagé ni leur temps, ni leur peine, pour la réalisation de ce local.

Les platanes appartenant à la commune, autour de l’église étaient devenus dangereux, car complètement évidés, par ailleurs les feuilles bouchent régulièrement les chêneaux des salles à côté de l’église provoquant des gouttières à l’intérieur. La solution de la coupe à mi-hauteur, permet d’espérer une reprise, avec en perspective la réalisation d’une tonnelle... pourquoi pas ?

Enfouissement de la moyenne tension, chemin de Miresou

Les travaux du Conseil Municipal

Enquête publique écoquartier du Plach/route du Moulin de Jouanin

Du 12 novembre au 13 décembre, une enquête publique conjointe s’est déroulée sur ces deux dossiers distincts. M. Yves POISSON, commissaire enquêteur, désigné par le Tribunal Administratif de Pau, a recueilli les observations du public lors des trois permanences qu’il a tenues en mairie. à sa demande, la Commune lui a fait part de ses réponses aux observations et questions posées. Le 10 janvier 2014, Monsieur le Commissaire Enquêteur a remis son rapport, répondant point par point aux questions soulevées, et concluant par un avis favorable sur les deux dossiers présentés. Ainsi donc, le Conseil Municipal lors de sa réunion du 20 janvier a-t-il approuvé par délibération ces deux modifications du PLU et transmis ces documents à M. le Sous-préfet de Dax, représentant de l’Etat, avant mise en application de ces nouvelles règles d’urbanisme sur les deux secteurs concernés. Affichage en mairie et publicité dans la presse locale donneront la date de mise en œuvre pratique de ces dispositions.

Pour le quartier Laulhive, la modification n°1 du PLU tire les conséquences de l’extension du réseau d’assainissement collectif réalisé l’an passé sur une partie du chemin du Moulin de Jouanin : le périmètre concerné passe donc de AUhf (fermé à l’urbanisation) à AUh, constructibilité autorisée. Ceci concerne les « dents creuses », soit un maximum de 15 logements à terme et le raccordement à l’assainissement d’environ 20 maisons existantes. Concernant l’écoquartier, la mise en œuvre du règlement spécifique AUha va permettre à la Commune d’engager la première tranche des travaux d’aménagement pour la livraison de 16 terrains à bâtir et aux futurs acquéreurs de déposer leur permis de construire avec l’assistance de notre architecte conseil, Daniel Bruggeman. Les pré-réservations pour acquisition, ou simple manifestation d’intention, sont à déposer auprès du secrétariat de mairie. Rappelons que le prix des lots s’échelonne de 45 000 à 50 000 € TTC, suivant surface et localisation des terrains. La Commune a déjà donné mandat à la SATEL pour préparer le dossier réglementaire du permis d’aménager de cette première tranche.

3


L’aménagement de la RD 29 L’essentiel est réalisé ; restent les finitions que les intempéries et la « trêve des confiseurs » n’ont pas permis d’achever. En particulier, la traversée piétonne entre la salle des fêtes et la rampe handicapés : un revêtement de sol particulier (« pépite »), très visible des usagers, piétons et automobilistes, doit être posé mais requiert des conditions météo bien précises (pas de pluie et température). à cela s’ajoute la pose de l’éclairage public dans les îlots situés sur l’axe de la voie, la signalisation (au sol et par panneaux), les rambardes sur le passage d’eaux pluviales près de Patience, et la reprise intégrale du tapis d’enrobé refusé en l’état par le Conseil Général et la Commune (mauvaise évacuation des eaux de pluie du fait de niveaux et pentes mal ajustés). Les arbres ont été plantés par les pépinières Otéchard, bien connues à Cagnotte, moins disantes en prix et mieux disantes en qualité (hauteur et diamètre). Onze platanes « acerifolia » de haute tige dont l’entreprise garantit le remplacement en cas de non reprise. Quelques cagnottais se sont interrogés sur la modification de l’accès à la salle des fêtes « avec ces arbres plantés en plein milieu ». Ce n’est pourtant pas une découverte pour les lecteurs de la Vie Cagnottaise qui a publié à plusieurs reprises objectifs et plan de l’aménagement. Il s’agit de sécuriser la traversée entre le fronton et la salle des fêtes, écoquartier et zone de loisirs, mouvements des véhicules vers et depuis l’écoquartier et la salle des fêtes. Il s’agit aussi d’obliger à ralentir, à « casser » la vitesse sur la RD29 qui doit perdre son statut routier pour celui de voie urbaine. C’est un choix arrêté après une large réflexion ouverte et collective menée avec tous nos partenaires sur ce projet, en particulier l’architecte M. Bruggeman et le Conseil Général. Après, rien n’est irréversible et on verra à l’usage si des adaptations mineures s’avéraient nécessaires.

Le Fronton Promis depuis longtemps Aujourd’hui il existe enfin ! C’est une réalité !

Le préau, à construire, adossé aux vestiaires/sanitaires offrira l’abri contre les averses ou les excès du soleil tant pour les joueurs et les supporters que pour les usagers des transports scolaires.

Conforme au cahier des charges de la Fédération Française de Pelote Basque, en béton banché de 35cm d’épaisseur, sans contreforts arrières, ce qui lui confère une élégante finesse ; 16 mètres de large, 10 mètres de haut, 12 mètres avec le filet, on ne peut manquer de le voir.

Inauguration programmée samedi 15 février à 11h00 et premières parties organisées par « le Fronton Cagnottais » le 8 mars, souhaitant que le temps soit « de la partie »…

Son aire de jeu de 50 mètres de long sur 16 de large, autorise l’accueil de toutes les spécialités de place libre à l’exception du grand chistera (grand gant) : pala et paleta, pelote gomme et pelote cuir, yoko-garbi (petit gant) et bien sûr la main nue, spécialité reine.

Toute la population cagnottaise est invitée à ces deux manifestations.

Lors de la parution de ce magazine n°12, il devrait être complètement achevé, sous réserve des intempéries qui jusqu’ici ne nous ont guère épargnés : bitumage de l’aire de jeu, peinture du mur de frappe, lignes de jeu au sol et sur le mur, plantation des arbres derrière les gradins, mât d’éclairage, protection contre l’accès des voitures (ce n’est pas un parking) et tout en haut du mur, une date : 2014.

Il ne sera ni rose, ni plus ou moins brique, ni vert, ni jaune coquille d’œuf mais gris clair. Il a été dit qu’il aurait pu tout autant rester en l’état de béton brut sauf que … le mur a besoin d’une protection contre la pluie qui par ailleurs noircit tristement le haut de l’édifice. Et même si on ne joue pas quand il pleut, on verra la pelote, noire au blanche, aussi bien que sur les couleurs traditionnelles. Et puis cette originalité singulière, sans excès, car cette teinte s’intègre bien dans l’environnement du fronton, fera parler du village : Cagnotte, le seul fronton gris clair du Sud-ouest (du Monde ?).

La couleur du fronton

Entre le fronton et la Route Départementale 29, un boulodrome a été aménagé ; d’accès libre comme le fronton, un banc intégré au mur de l’accès handicapé permettra aux spectateurs de commenter les points tout à loisir.

4


La vie du village Une nouvelle association à Cagnotte

Création d’une bibliothèque à Cagnotte

L’association « FRONTON CAGNOTTAIS » est née au sein du village afin de gérer le nouveau club de pelote, affilié à la Fédération Française de Pelote Basque. Elle est constituée de 18 membres et est présidée par François GASSIAT. Vice-président : Jocelyn GUINET et Patrick LESCOUTTE Trésorier : Sébastien LABASTIE et Sylviane LESCOUTTE Secrétaire : Jean Marc GASSIAT et Lydie MOURé Elle a pour objectif de promouvoir ce sport dans notre commune. Durant l’année, nous prévoyons : - D’organiser une journée découverte le 8 mars 2014 - D’ouvrir une école de pelote avec l’aide d’un éducateur de la Ligue de Pelote Basque des Landes ; - Et d’organiser un tournoi de paleta gomme pleine Nous espérons que les Cagnottais, petits et grands, apprécieront cette nouvelle activité et prendront plaisir à jouer sur le fronton. Le Fronton Cagnottais souhaite tous ses vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.

Madame Maryse VERNER

Rappelez-vous ! Sur le dernier bulletin nous faisions appel à des bénévoles pour ouvrir une bibliothèque municipale. Grâce à quelques réponses positives, c’est chose faite depuis le 1er octobre 2013. Vous êtes déjà plusieurs personnes à avoir fréquenté ce lieu accueillant et riche en livres tant en nombre qu’en qualité et cela grâce à des dons. Nos enfants de l’école profitent de ce nouvel endroit de culture avec leurs enseignants. Des spectacles, des pièces de théâtre leurs sont proposés avec dernièrement le concours de la plus belle lettre au Père-Noël (merci à tous les participants). La ludothèque a fait halte une soirée. Une exposition de tableaux a aussi été ouverte au public. Nous comptons sur vous pour que ce nouvel élan donné à la commune perdure longtemps. Donc n’hésitez pas à venir ou revenir pour lire, emprunter, rencontrer, partager et transmettre vos encouragements à nos bénévoles remplis d’énergie et d’idées, prêts à en accueillir de nouvelles. Un grand merci à Christine, Stéphanie, Carole, Valérie, Karine, Didier partis dans cette grande aventure et bonne lecture à tous. (bibliothèque municipale installée à la salle socio culturelle, ouverte le lundi et le samedi de 10h à 12h, gratuité totale du service)

a dédicacé son livre «de l’aube à l’aurore » dans les locaux du restaurant le St Jacques. Il s’agit d’un ouvrage concernant l’assistance en fin de vie des personnes gravement malades.

Sortie des Caps Blancs

Repas de l’ ACCA

5

Exposition de peinture de Monette

dans la salle socioculturelle


La vie du village Les Pélerins aiment Cagnotte

Repas des anciens

Le chemin de Compostelle attire toujours autant de pèlerins à la recherche de paix et de calme. Souvent seuls dans leur réflexion, ils passent plusieurs semaines face à eux-mêmes. La réalité les rattrape quand la fatigue se fait sentir, la faim, le besoin de repos après de longues heures de marche parfois sous la pluie ou au contraire sous une grande chaleur, avec des pieds blessés. Le moral est alors bien bas ! L’accueil, le réconfort, les encouragements et l’hébergement sont alors pour eux d’un très grand secours pour poursuivre leur chemin encore bien long. Les 118 pèlerins qui ont fait halte à Cagnotte cette année 2013 nous remercient car ils ont trouvé toutes ces attentions. Ils sont ainsi repartis avec plein d’énergie et un très bon souvenir de notre village désormais connu au-delà de nombreuses frontières.

Relais paroissial de Cagnotte

Cérémonie du 11

Nous sommes au service de la communauté chrétienne du Relais de Cagnotte qui fait partie de la Paroisse Sainte Marie des Arrigans, qui regroupe 8 relais. Notre Curé est le Père Ferdinand SEBRĖ assisté du Prêtre coopérateur, Jean-Paul MANAWAH qui sont joignables, soit au presbytère de Habas soit au presbytère de Pouillon. Avec des personnes de bonne volonté, nous essayons de maintenir et d’accroître une activité religieuse sur Cagnotte : aide et assistance pour les offices, soutien à la catéchèse familiale, assistance lors d’événements familiaux (lorsqu’ils sont souhaités) : baptêmes, mariages, décès, entretien intérieur et fleurissement de l’église, communication et gestion financière. D’autres services, en lien avec les responsables de la Paroisse sont proposés : préparation aux sacrements, secours catholique, groupes de paroles…

novembre

Composition du Bureau : Curé : Père Ferdinand SEBRĖ 05 58 98 20 30 (secrétariat paroissial, le matin) Animatrice : Claudine PUYAU 05 58 73 06 27 Trésorière : Michèle BACHERĖ 05 58 73 65 08 Sacristine, service funérailles : Odette PEYRES 05 58 73 08 74 Catéchistes : Christine CAMARD et les mamans engagés Volontaires pour les autres services

Conférence à l’occasion des journées du patrimoine

Communication Un journal bimensuel « Clarté » sera distribué à tous les foyers durant ce 1er trimestre. Toute personne souhaitant pérenniser cette lecture pourra le faire en demandant un abonnement. Toutes les informations religieuses sont affichées sous le porche de l’Eglise chaque fin de semaine. Nous accueillons avec joie toutes les personnes désireuses de nous aider, qu’elles aient la Foi ou qu’elles soient en recherche. Avec confiance, nous vous souhaitons d’aller de l’avant en cette année 2014.

Site Internet

Le site de la commune de Cagnotte « Cagnotte.fr » ouvert au mois de septembre 2013 a reçu la visite de 631 Internautes jusqu’à fin décembre, ce qui représente une très bonne audience pour un début. Les rubriques les plus consultées sont celle des comptes-rendus de réunion du Conseil municipal, et l’agenda des manifestations. Rappel : une connexion Internet en libre service est à votre disposition dans le local de la mairie pour vos démarches, consultation du PLU, récupération de photos, d’imprimés, etc...

A

Animation lors de la croupionnade de la FNAC

6


Informations Importantes Carte d’identité Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans. Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière. Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte. Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendezvous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Etat Civil au 2ème semestre 2013 Bienvenus au Monde à :

Lyan, fils de Sébastien MARY et de Laetitia ALCOUFFE Maxime, fils de Bruno MELET et de Nathalie OTONDO Abby, fille de Yvan FONE-TCHOURA et de Magali COUDERT Madissone, fille de Cédric BERRY et de Jennifer MASSON Jennyfer, fille de Cédric et de Cécile ESCUDERO

Elagage (rappel) Les haies, feuillages, branchages ou autres plantations ne doivent pas dépasser l’aplomb des fossés et talus. Nous demandons aux personnes concernées de faire le nécessaire rapidement. à défaut, la mairie engagera des travaux aux frais des propriétaires.

Beaucoup de tristesse et une pensée pour les familles de Cagnottais disparus, Jean DARRICAU, le 25 août 2013

Vie citoyenne Attention aux nuisances sonores : nous devons agir avec plus de civilité pour éviter par exemple les aboiements nocturnes de chiens et leurs divagations, les tondeuses à heure tardive ou le dimanche etc….

Hélène RÉCALDE, le 16 octobre 2013

Agenda

Ordures ménagères Rappelons encore une fois que les containers, qu’ils soient sur roulettes ou semi-enterrés ne doivent recevoir que les sacs d’ordures ménagères, 2 points de tri existent dans la commune : près de la salle communale et près du cimetière. Tous les encombrants doivent être emmenés en déchetterie qui se trouve à 4 kms, route de Peyrehorade, en vérifiant que la cargaison soit bien arrimée pour éviter de semer son chargement tout au long de la route entre Cagnotte et Peyrehorade comme cela est arrivé récemment !

8 février : Carnaval de l’école 11 février : Assemblée générale de la FNACA 15 février : Inauguration du fronton 23 février : Repas de la chasse organisé par l’ACCA 8 mars : Journée découverte de la pelote organisée par le Fronton Cagnottais 11 mars : Assemblée générale des Caps Blancs 22 mars : Soirée Cabaret organisée par la FNACA 23-30 mars : élections municipales 13 avril : Vide-grenier organisé par les Parents d’Elèves 27 avril : Course pédestre CDC organisée par le Comité des Fêtes

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants : Jours ouvrables : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 Samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 Dimanche et jours fériés : de 10h00 à 12h00

4 mai : Rencontre des chorales amies organisée par la chorale des Caps Blancs

RAPPEL IMPORTANT Conformément à l’évolution de la législation en vigueur, il est rappelé que tous travaux de rénovation, peinture, ravalement, clôture, etc. doit faire l’objet d’une déclaration en Mairie (voir avec le secrétariat). A défaut Monsieur le Maire peut interrompre les travaux.

10 mai : Croupionnade organisée par le Comité des Fêtes 25 mai : élections européennes 22 juin : Fête de l’école 18-19-20 juillet : Fêtes d’été organisées par le Comité des Fêtes

Infos pratiques

Recensement militaire : Dès 16 ans, obligatoire dès le mois de naissance. Inscriptions sur la liste électorale à partir de 18 ans (toute l’année). Les jeunes qui se sont fait recensés pour le service militaire sont inscrits automatiquement. Garderie scolaire : le matin de 7h30 à 8h50 et le soir de 16h40 à 18h30. Récupération des bouchons lièges et des bouchons plastiques : Les bouchons lièges servent à réaliser de l’isolation, les bouchons plastiques servent à réaliser des fauteuils handicapés. Deux containers sont à votre disposition sur le parking derrière la mairie. Attention, ces containers sont réservés exclusivement aux bouchons lièges et plastiques.

Horaires mairie : • Lundi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00 • Mardi : 09h00 – 12h00 • Mercredi : 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h00 • Jeudi : 14h00 – 16h30 • Vendredi : 09h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00 • Samedi : 10h00 – 12h00 Adresse internet mairie : mairie@cagnotte.fr Horaires Poste : Du lundi au samedi de 9h45 à 12h00 Pour tout renseignement concernant vos démarches administratives : Par téléphone : 3939 Par Internet : www.service-public.fr

Rappel : ne jetez pas vos cartouches d’encre usagées, déposez les en mairie qui s’occupe de leur recyclage.

7


C’étaient mes copains, c’étaient mes amis... J’aimais bien me mettre au frais l’été grâce à leur ombre bienvenue ; Ah ! Ils en ont vu passer des joies et des peines de tout le village ! Seulement voila, avec l’âge et la maladie ils étaient, paraît-il, devenus dangereux. Ils semblaient pourtant encore beaux malgré leur grand âge. Mais la sécurité avant tout ! Je suppose après l’extrême onction, la solution a été radicale. Leurs voisins ont été épargnés mais pour combien de temps ?

C’est sûr, je n’aurais que l’embarras du choix pour lever la patte du côté du fronton et de la salle des fêtes. Mais à côté de la route... Marre du goudron ! Je préfère le calme du voisinage de l’abbaye. J’aboie aux futurs élus : pour moi, pour vous et nos successeurs et descendants : RENDEZ-MOI MES PLATANES ! RENDEZ-NOUS NOS PLATANES !

Conception & Imp. COPYTEL DAX - 05 58 900 900

Lou Cagnot... est mélancolique... mais pas résigné

Bulletin n°12 - Janvier 2014  

Dans ce bulletin, vous trouverez des infos sur l'aménagement de la RD 29, le fronton...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you