Page 1

le mensuel

magazine D’INFORMATIONS MUNICIPALES N° 140 NOVEMBRE 2010

Les Yeux Noirs en concert

www.vaison-la-romaine.com


■ Attention aux fuites : ne gaspillez pas l’eau ! ■ Evitez de jeter dans l’évier des produits polluants ■ Respectez les doses des produits de lavage ■ Limitez l’usage des désherbants

Pour paraître dans les prochains numéros du MENSUEL, bulletin municipal de Vaison la Romaine contactez-nous :

Livraison domicile ou Retrait sur place

04 90 85 25 10 STATION 24H/24

Tourisme et u�litaires

Avenue Marcel Pagnol - Vaison La Romaine Tél. 04 90 100 600

www.superu.vaisonlaromaine.com

B O U T I Q U E S

Fleuriste - Coiffeur - Parapharmacie Clés minute - Laverie - Pizzeria snack Bou�que Bio - Presse Loto

4000 exempl

* s

aires

tous les m s pour la emplaire * 8000 ex

ois

été parution

S CONSULTEZ-NOU

AF Communication 2, rue de la Pépinière - 84000 Avignon Tél. : 04 90 85 25 10 - Fax : 04 90 82 33 72

Autres bureaux à Montélimar, Valence et Lyon e-mail : info2@afcommunication.com


4-5 activité touristique : bilans

et perspectives

6 travaux Place Montfort

7 vie des associations

Pierre Meffre Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Le logement, un droit pour tous

8-9 actu culture

10 jeunesse, sports, loisirs

11 intercommunalité

13 agenda – citoyenneté

14 infos pratiques

16 solidarité

En couverture : Les Yeux Noirs en concert à l’Espace culturel, le 6 novembre, dans le cadre du Festival d’automne “Après les vendanges”.

Dans quelques semaines, seize logements seront livrés Quai de Verdun, à l’immeuble “Les Restanques”. Avec ceux du “Mont Serein” remis l’été dernier et ceux à venir de l’immeuble Barbery, ce sont près de cinquante logements sociaux qui seront construits durant la première moitié de notre mandature. C’est beaucoup pour une petite commune comme la nôtre mais nous ne voulons pas en rester là. Ainsi, sur certaines zones du futur Plan local d’urbanisme, nous prévoyons d’exiger des promoteurs qui urbaniseront ces zones de réserver 20 % de logements à vocation sociale. Ils permettront aux Vaisonnais mal logés de bénéficier de meilleures conditions de vie ; pour ceux qui travaillent en ville mais dont le salaire modeste les oblige à habiter ailleurs ce sera l’occasion de se rapprocher, de dépenser moins dans les transports… Dans un contexte de crise où le pouvoir d’achat des ménages est mis à mal et où la pression foncière est telle qu’il est de plus en plus difficile de se loger à des prix décents, nous refusons une certaine forme de fatalisme qui laisse à penser que personne n’y peut rien. Vaison doit être accessible à tous, la mixité sociale et le bien-vivre ensemble sont à ce prix. Avec le Conseil général, la Ville, au travers notamment des actions du centre communal d’action sociale, est fortement impliquée dans ces problématiques. Chaque lundi matin, par exemple, l’association Rheso tient des permanences en mairie. Elle a pour objet de faciliter les relations entre locataires et bailleurs, d’aider les premiers à monter des dossiers d’aides et de permettre aux seconds de bénéficier de subventions pour rénover leurs logements qu’ils proposeront ensuite à la location. C’est pas à pas que nous trouverons des solutions équitables pour tous, loin des coups d’éclats médiatiques dont se régale le gouvernement. Rappelons-nous de la loi Dalo (droit opposable au logement) qui devait permettre aux sans-logis de trouver un toit. Aujourd’hui, son application se révèle plus que délicate, augmentant le risque de ghettoïsation des quartiers dans les communes qui s’efforcent de faire respecter les quotas de logements sociaux, face à celles qui ignorent leurs responsabilités. A Vaison, nous nous efforçons de garder la porte ouverte à tous et d’être à l’écoute de chacun. Sur le dossier des logements comme sur d’autres, cette démarche suppose d’être convaincue que chaque interlocuteur mérite la même considération et le même respect

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, B. P. 72 84110 Vaison-la-Romaine : 04 90 36 50 00. Courriel : mairie@vaison-la-romaine.com. Directeur de publication : Pierre Meffre. Dépôt légal : octobre 2010 I Maquette : Saluces I Impression : Laffont I Régie : AF Communication I Diffusion 4000 exemplaires I Crédit photos : Copavo, Roda Na Praça, Scène et public, Les Ateliers du Regard, APS, Club Afrique, Ville de Vaison-la-Romaine. I Imprimé sur papier recyclé.


Réunion de chantier entre les représentants de la Copavo en charge du tourisme, l’architecte du projet, la chargée de mission Tourisme et Handicap au CDT et les personnels techniques.

4

activité touristique : bilans et perspectives Un chiffre, un seul, éclaire sur l’attractivité sans cesse croissante de Vaison-la-Romaine et sa région : 107 616. Il s’agit du nombre de visiteurs accueillis par l’Office de tourisme en cet été 2010 (juinjuillet-août). Soit 10 500 visiteurs de plus qu’en 2008. Fort de ces résultats, l’Office situé à Vaison conforte son deuxième rang départemental en termes de fréquentation, derrière celui de la Cité des Papes.

Une fréquentation touristique record en 2010 à Vaison Si l’accueil de la 20ème édition des Choralies et ses 4800 choristes, a eu évidemment un impact positif sur les excellents chiffres de 2010, la hausse de fréquentation de 20% lors de la deuxième quinzaine d’août est une réelle bonne surprise. Cela confirme que l’accueil et le cadre de vie local reste une valeur sûre, y compris en dehors des grands évènements culturels qui jalonnent l’été à Vaison-la-Romaine. Ce qui est aussi très rassurant pour les professionnels du tourisme local, c’est que la fidélité des estivants n’a de cesse, elle aussi, de croître. Et celle-ci a une raison selon le directeur de l’Office de tourisme, Michael Shellard : “la plupart des touristes nous disent à la fin de leur séjour, qu’ils reviendront parce qu’ils n’ont pas eu le temps de tout faire !”. Par conséquent une forte proportion de touristes toujours plus importante, est déjà venue au moins une fois à Vaison. Qu’il soit culturel, de loisirs, de détente ou encore gastronomique, le tourisme à Vaison-la-Romaine, s’il est varié, est aussi et surtout de qualité. La fréquentation record de cet été en atteste. Et pour préserver cette qualité et ce capital “visiteurs”- et éventuellement le faire fructifier pour le rayonnement de Vaison, sa région ainsi que la consolidation de son tissu économique - l’Office de tourisme fait actuellement l’objet d’une rénovation en profondeur.

La marque “Tourisme Qualité” La réalisation du nouvel Office vise l’obtention du label “Tourisme Qualité”qu’arborent les meilleurs professionnels du tourisme français. Cette distinction récompense les établissements qui s’engagent à offrir : un accueil chaleureux et personnalisé, des informations claires et précises, un personnel compétent et à l’écoute, des espaces propres et confortables, leur connaissance de la région, des informations touristiques locales adaptées à la demande des visiteurs.

Handicap : objectif 4 ans d’avance Pour recevoir 110 000 visiteurs par été et certainement plus encore, pour les années à venir, il faut avoir des infrastructures adaptées tant sur le plan de la capacité que de la qualité de l’accueil. C’est dans cet esprit que la réalisation du nouvel Office prévoit les aménagements nécessaires pour décrocher une quadruple labellisation “Tourisme et Handicap“: pour les infirmités motrice, visuelle, mentale et auditive. Au-delà de la dimension solidaire qui consiste à faciliter l’accès aux personnes handicapées, les différents équipements et dispositifs créés dans le cadre de la labellisation – plans inclinés, grands icones, repérage sonore, etc. – représentent aussi un enjeu économique car ils s’adressent aux familles avec des enfants en bas-âge ou aux seniors. C’est le Comité de Développement Touristique de Vaucluse qui assiste et conseille la Copavo pendant le chantier afin que l’Office obtienne le label “Tourisme et Handicap”. Si ce dernier est obtenu, l’établissement aura alors quatre années d’avance sur la loi qui entrera en vigueur en 2015 et imposera à tous les établissements publics d’être accessibles aux personnes handicapées. n

C’est à Vaison-la-Romaine que se trouve l’Office de tourisme le plus visité en Vaucluse après Avignon. Quelles sont les clés de cette réussite ? Ce sont d’abord des raisons structurelles. Avec la mise en place d’un véritable bureau, il y a 5 ans, l’Office a pu mener des actions en profondeur, de communication, de promotion, en étant notamment présents sur de nombreux salons. C’est un travail de longue haleine, qui n’est pas forcément spectaculaire au démarrage, mais qui porte ses fruits aujourd’hui, avec un été 2010 qui bat tous les records en termes de fréquentation. Quels sont selon vous les autres agents de cette dynamique ? Je pense évidemment aux commerçants vaisonnais. Certes Vaison-la-Romaine, est loin d’être la commune la plus peuplée en Vaucluse, néanmoins l’importance, la variété et la qualité de l’offre commerciale n’a rien à envier aux villes comptant le double voire le triple d’habitants. J’inclus aussi les hébergeurs avec qui nous travaillons en étroite collaboration et dont le nombre augmente chaque année, avec également un gain constant dans la qualité des prestations. Si tous les professionnels de la commune participent de la dynamique actuelle, ils en bénéficient également. Dès le mois de juin, les campings affichaient complet pour les deux à trois mois suivants ! Et du côté des commerçants vaisonnais avec qui je dialogue souvent, aucun jusqu’à présent ne m’a dit avoir fait une mauvaise saison 2010.


Les animations 2010 ont séduit un large public.

Interview Lila Ré Conseillère municipale en charge du tourisme

5 Au-delà du partenariat “gagnant-gagnant” avec les acteurs locaux, existe-il aussi des collaborations tout aussi efficaces avec d’autres organismes touristiques de la région ? Bien entendu. Nous bâtissons et entretenons constamment des passerelles avec les structures qui permettent de promouvoir les atouts de notre beau territoire. Nous travaillons efficacement depuis de longs mois avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers le Comité régional de tourisme, présidé depuis juin dernier par Pierre Meffre. Un partenariat très positif, qui débouche par exemple sur l’opération “Bienvenue chez vous” où Vaison occupe une place de choix (lire par ailleurs). Nous avons également des collaborations fructueuses avec le Département, l’Association pour le Développement Touristique du Haut-Vaucluse et l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative ou encore nos homologues de la Drôme provençale à travers une logique de cohérence territoriale. Mais si la belle saison 2010 aura été extraordinaire pour l’activité touristique locale, il ne s’agit pas de se reposer sur ces beaux résultats, mais plutôt d’intensifier notre travail de promotion et d’amélioration de l’accueil. Et avec la livraison au printemps prochain d’un nouvel Office de Tourisme, notre Commune et notre Intercommunalité disposeront d’un formidable outil à la mesure de nos ambitions. n

Patrimoine : une dynamique de partenariats

Des visiteurs toujours plus nombreux (+ 4 % par rapport à 2009 pour la période mai à septembre) ont pu, cet été, découvrir le patrimoine de Vaison-la-Romaine. Une augmentation de la fréquentation qui s’explique notamment par les actions mises en place par le service du patrimoine, pour offrir un accueil privilégié et de qualité à ses visiteurs.

Des animations plus nombreuses En complément des visites guidées proposées par les guidesconférenciers, des animations thématiques (contes mythologiques, démonstrations sur l’artisanat antique, conférence-dégustation sur le goût et la cuisine antique, etc.) ont été programmées. Afin de favoriser la compréhension des sites pour les enfants, un livret-jeu “Sur les pas de Lucius”, en version française et anglaise, pour les enfants de 7 à 12 ans, a également été mis en place en juillet dernier. Les groupes scolaires et adultes qui constituent 24% des visiteurs et viennent entre autres de France, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Pays-Bas…, ont pu également bénéficier de cette dynamique avec des prestations proposées enrichies.

De nouveaux partenariats Le développement de médiations nouvelles s’est accompagné d’une politique active de promotion et de partenariats avec notamment la signature d’une convention avec Culturespaces qui gère le théâtre d’Orange, pour offrir aux visiteurs des deux sites antiques un billet combiné à tarif réduit. Cette opération, qui est une première, a drainé plus de 4100 visiteurs sur Vaison. Il y a aussi la campagne “Ambassadeurs du patrimoine”relayée par

les hébergeurs de notre territoire ou encore l’opération “Bienvenue chez vous”qui se déroule ce mois-ci (voir ci-après). En 2011, cette stratégie d’ouverture se développera notamment avec la mise en place d’un partenariat avec l’Harmas de Sérignan-duComtat et la création du “Provence Pass” avec les sites patrimoniaux du Haut-Vaucluse et de la Drôme provençale.

Ambassadeurs du Patrimoine Bilan de l’opération mardi 23 novembre, à 14h30, au Musée L’opération “Ambassadeurs du Patrimoine”, une nouveauté de la saison touristique 2010, est d’ores et déjà une réussite. Menée conjointement par la Ville et l’Office de tourisme, cette action incite les hébergeurs de la Communauté de communes du Pays Vaison-Ventoux, à aiguiller leurs hôtes vers les sites antiques, où ils bénéficient d’un tarif privilégié. Les professionnels ayant participé à l’opération sont invités mardi 23 novembre, à 14h30, au musée Théo Desplans pour en dresser le bilan et procéder au tirage au sort qui désignera “l’Ambassadeur 2010 du patrimoine”. Le vainqueur gagnera un weekend pour deux à Risoul dans les Hautes-Alpes. A ce jour, plus de 650 visiteurs ont pu bénéficier de cette opération.

Bienvenue Chez Vous Le Conseil régional ProvenceAlpes Côte-d’Azur invite ses habitants à prendre part à la promotion de la beauté et de la richesse de leur territoire. Il s’agit de l’opération “Bienvenue chez vous”, qui a démarré le 30 octobre et s’achève le 21 novembre. A travers une multitude d’offres promotionnelles, de tarifs réduits, de dispositifs spécifiques notamment liés au transport, la Région met à la disposition de ceux qui reçoivent famille et amis, tous les outils pour devenir de parfaits guides ou ambassadeurs, d’une des destinations touristiques les plus prisées. “Bienvenue chez vous”, ce sont vingt itinéraires à thème répartis dans toute la région, dont trois en Vaucluse. Vaison-laRomaine, fait partie d’un circuit “Vin et Romanité”dont l’intitulé constitue à lui seul tout un programme. Rens. : vous pouvez vous inscrire et accéder à toutes les offres et informations sur le site http:// bienvenuechezvous.regionpaca. fr. Trois jours après votre inscription, vous recevrez par courrier, une brochure-programme ainsi que les bracelets pour vous et vos accompagnants, afin d’accéder aux sites participant à l’opération et de bénéficier des conditions privilégiées. n


Le fond d’un bassin de 19m de long et un imposant escalier ont été mis au jour lors de la première phase du chantier

Arbres plantés

Travaux Place Montfort

6

Onze arbres plantés Place Montfort Jean-Marc Mignon, archéologue du Département de Vaucluse, de peaufiner davantage l’état de l’occupation urbaine au temps où Vaison était gallo-romaine. Durant le mois d’octobre, les élus en collaboration étroite avec l’architecte-urbaniste qui a dessiné la nouvelle place, ont arrêté leur choix quant à la future implantation des arbres et aux nouvelles essences qui viendront rejoindre le contingent de platanes actuel. Plusieurs principes présidaient à la réflexion menée : place Montfort - prévoir une implantation en harmonie avec la nouvelle composition de la Place telle que l’a définie le projet retenu par les Vaisonnais ; - anticiper le renouvellement du patrimoine arboré de la

Un nouveau plan de circulation

u théâ Rue d

e

ak

Parkin

de Ru

Gran HÔPITAL MAISON DE RETRAITE

go

A compter du 2 novembre, la circulation automobile est modifiée autour du chantier qui se déplace vers le nord de la Place. Par conséquent, la circulation devant les bars et restaurants sera fermée jusqu’au 17 décembre. Le haut de la rue de la République et la portion de la rue Camille Pelletan sortie (Pain des moissons) accolée au cœur de place sont eux aussi conseillée en travaux. L’accès au centre hospitalier est donc possiblevers par la Grand Rue, la rue Raspail et comme auparavant avenue par Victor Hugo le haut de la rue Camille70 Pelletan. places Ildeest à noter que, notamment pour ne pas pénaliser la livraison des professionnels stationnement gratuit situés aux abords du chantier, la circulation sera inversée sur 2 minutes de la le cours Henri Fabre et laàrue du Maquis. Ensuite pour redesplace Montfort cendre du quartier de l’hôpital et de la maison de retraite, il est conseillé d’emprunter les rues du 8 mai 1945 puis Bir Hakeïm, pour retrouver l’avenue Victor 5Hugo ; même s’il est ai 194 toujours possible de descendre u 8lemlong du parking Sus-Auze Rue d et de continuer par la rue du Théâtre. Retrouvez toutes les informations mises à jour régulièrement sur la circulation et le stationnement pendant l’embellissement de la Place Montfort sur le site Internet de la Ville www.vaison-la-romaine.com. eim

de laces 15 p nnement o stati

provençaux dans l’Antiquité, offre les conditions à la fois de robustesse, en étant parfaitement adapté à notre climat local, et de faible entretien requis. Pouvant atteindre 10 à 12 mètres de haut, ce frêne produit chaque printemps une belle floraison blanche et odorante. Ainsi dans le sens Est-Ouest, la place comptera non plus deux mais quatre rangées d’arbres, auxquelles sera rajoutée une cinquième, qui se trouvera à l’extrême sud de la place (côté pharmacie). En effet, un alignement de lagerstroemias, dont la taille se situe entre l’arbuste et l’arbre, va être également planté. Cette essence orne déjà le bas du boulevard Victor-Hugo.

r Hu

Victo

ir H

place Montfort

uze g Sus-A

R

tan

ille Pelle

ail

asp ue R

Emprise Chantier

tre

ue

ubliq

la Rép

Rue Cam

e Rue d

BARS & RESTAURANTS

ue Aven

eB

,

Place, pour éviter à court ou moyen terme, un effet de “dent creuse”susceptible de nuire à la future esthétique du site ; - choisir une essence dont la forme naturelle ne demande qu’une taille douce sans mutiler l’arbre et une essence suffisamment robuste pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, conformément à la politique de la Ville. - préférer des variétés hypoallergéniques contrairement aux platanes. Onze nouveaux arbres vont être plantés sur la Place Montfort. Un platane a été abattu car il présentait des risques pour la sécurité publique. L’essence retenue pour ces onze arbres est le frêne à fleurs. Cet arbre, déjà présent sous les cieux

Ru

Alors que la phase de décaissement de la chaussée sur 40 cm de profondeur s’est achevée à la mi-octobre, les travaux d’embellissement de la place Montfort portent aujourd’hui sur la mise en place des réseaux de fontainerie (canal, rigoles). Entre-temps, Jean-Marc Mignon, chargé de la surveillance archéologique du chantier et son équipe, se sont appliqués à mettre au jour les fondations d’habitations antiques. D’ailleurs en marge du Rue de la République chantier Montfort, devant l’établissement Dolce Vita où se déroulent des travaux de réseaux, un imposant escalier a été découvert. Ce dernier a été dégagé, démonté et conservé. Autant d’éléments qui permettront au final à


Association culturelle de l’Amicale Laïque

Les mercredis, cours de capoeira, salle Lou Caleù.

vie des associations Nouveau : de la Capoeira avec le groupe Roda Na Praça Tous les mercredis à compter du 3 novembre des cours de Capoeira sont dispensés à la salle Lou Caleù. Ceux qui souhaitent s’initier à cet art martial brésilien, mêlant danse, lutte et musique doivent contacter Mimoun au 06 08 47 64 24. Trois créneaux sont proposés : pour les enfants de 16h à 17h, les adolescents de 17h à 18h30 et les adultes de 19h à 20h30.

Le Mambo Studio se met au flamenco Des cours de flamenco et de sévillane avec Nathalie ont lieu le mercredi de 17h à 18h pour les enfants et de 18h à 19h pour les adultes. Renseignements au 06 85 94 35 94. Sont proposés également des cours de street-dance et zumba (chorégraphies de fitness) avec Sandra, le mardi de 19h15 à 20h25 pour les adultes. Et pour les enfants et ados, il y a toujours les cours de hip-hop. Informations au 06 71 81 36 15.

Université pour tous Trois conférences sont proposées dans les trois thématiques qu’aborde cette année l’université : l’écoute musicale, les métiers du théâtre, l’architecture et l’urbanisme. - samedi 13 novembre, à 17h, à l’Hôtel de ville, salle du Conseil municipal : “La musique pendant la Renaissance”par Jean-Marie Puli, chef de chœur, claveciniste et organiste, professeur au Conservatoire “Olivier Messiaen“d’Avignon. - jeudi 18 novembre, à 18h, salle L10, au nouveau lycée de la cité scolaire : “Le TRAC, un grand projet d’action théâtrale en milieu rural”avec Vincent Siano, directeur-fondateur du Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes-de-Venise. - vendredi 26 novembre, à 18h, salle L10, au nouveau lycée de la cité scolaire  : “Le métier d’architecte dans son histoire”, par Pascal Urbain, architecte conseil de l’État, professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Rens. : 04 90 36 16 39 ou courriel : antoine.abou@wanadoo.fr.

Ateliers adultes BiblioScript : atelier d’écriture adultes animé par Anne Noisier, le mardi 23 novembre de 20h à 23h, à la bibliothèque municipale. AlphaBib  : lire, écrire, parler le français. Cours d’alphabétisation gratuits les vendredis 5, 12, 19 et 26 novembre de 14h à 16h, dans les locaux de l’école élémentaire Ferry (avenue Jules Ferry). Biblioclub  : club de lecture et de discussion tout public. Pour la réunion du mercredi 1er décembre à 18h15 à la bibliothèque municipale, le débat portera sur le livre de Gueorgui Vaïner “L’évangile du bourreau”. CinéBib : table ronde littérature et cinéma. Soirée thématique le jeudi 25 novembre à 20h30 à la bibliothèque municipale : “La guerre à l’écran”. Mais où est donc Ornicar  ?  : atelier de réflexion sur la langue française le jeudi 18 novembre de 18h15 à 19h30, salle du Conseil municipal (Mairie Cours Taulignan). Ateliers jeunes Scribouille  : atelier d’écriture pour les enfants de 8 à 12 ans les mercredis 10 et 24 novembre de 18hTT15 à 19h30 à la bibliothèque municipale. Brouillon de culture  : atelier d’écriture pour les jeunes de 12 à 18 ans, les mercredis 14 et 24 novembre de 18h15 à 19h30 à la bibliothèque municipale.

Ascren

04/11 : marche et pique-nique à Villeneuve-les-Avignon. 15/11 : promenade pédestre autour de Vinsobres. Rdv à 13h30, place Burrus. 18/11 : causerie-conférence  : “Giacometti, l’homme qui marche”par Renée Lapeyre. 25/11  : escapade à Arles. Visite guidée du centre ancien et des sites antiques. Découverte du musée de l’Arles antique et de l’exposition “Les trésors du Rhône”. 29/11  : promenade pédestre à Séguret. Rdv à 13h30, place Burrus. 02/12  : assemblée générale à 10h à l’Espace culturel suivi d’un repas.

Cimes et sentiers (randonnées)

07/11 : Saint-Paul-Trois-Châteaux-Clansayes. Contact : 04 90 46 50 82 14/11 : Puyméras-Bénivay. Contact : 04 90 35 24 48 20/11 : Assemblée générale 21/11 : Les ocres de Mormoiron. Contact : 04 75 28 13 41 28/11 : Les Jas du Ventoux. Contact : 04 90 46 93 32

7

Centre d’information culturelle (CIC)

10/11 : Conférence à l’Espace culturel, à 18h, “De la pierre à la vie”par Richard Maillot. Entrée libre. 24/11  : Conférence à l’Espace culturel, à 18h, “Exploration biologique des canopées forestières équatoriales  : la question de la biodiversité”par Francis Hallé. Entrée libre.

Croix-rouge Grande braderie organisée par la Croix-Rouge, samedi 13 novembre, de 9h à 16h, en mairie, salle du Conseil municipal. Renseignement auprès de Geneviève Mondon au 04 90 36 29 21.

Vaison Accueil

Peinture : M. Clerici donnera ses cours de peinture les vendredi et samedi après-midi, salle des aînés, rue du colonel Parazols. Coupe-Couture-Tricot : Les cours sont toujours donnés salle des aînés, rue du colonel Parazols. Patchwork  : Les cours sont maintenus jusqu’à nouvel ordre le lundi dans les locaux de “Badaboum”. Repas au centre départemental d’animation de Rasteau le 2 décembre. Inscriptions les samedis 6 et 13 novembre.

Boule amicale (pétanque) Mélée à 2 les lundi 1er, merc. 3, 10, 17 et 24 et sam. 13, 20 et 27. Mélée à 3 joueurs les dimanches 7, 14 et 28. Equipe de 2 sam. 6 et dim. 21. Inscription et tirage à 14h au boulodrome. Licence obligatoire.


Samedi 4 décembre à 20h30, au Village vacances, Marc Perrone virtuose de l’accordéon diatonique en duo avec Marie-Odile Chantran, vielle à roue, chant, danse, percussions.

8

actu culture 11ème festival “Après les vendanges” Après un immense succès populaire rencontré l’an passé, avec des salles combles dans tous les villages-étapes, le festival d’automne “Après les vendanges” revient pour la 11ème fois, avec au programme de la musique certes, mais aussi du théâtre, des contes, de la magie, du cabaret… Ce qui démontre qu’il y a une vie culturelle toujours aussi intense sur notre territoire, y compris à l’issue de la haute saison touristique. A Vaison-la-Romaine, l’organisateur Patrick Roux, propose deux rendez-vous de très grande qualité, à l’image du reste de la programmation : - samedi 6 novembre, à 20h30, à l’Espace culturel  : “Les Yeux Noirs”, musique tzigane et yiddish, qui présentera pour la première fois en concert, son nouvel album sorti seulement deux jours auparavant ! Réservation conseillée (entrée : 13€). - samedi 4 décembre, à 20h30, au Village vacances Léo Lagrange Touristra : l’incontournable et génial accordéoniste Marc Perrone en duo avec Marie-Odile Chantran, vielle à roue, chant, danse, percussions (entrée 12€). Autres pointures du festival, à découvrir dans les villages de Faucon, Rasteau, Savoillans, Sablet, Séguret, Travaillan, Villedieu et Violès : Bernard Lubat, Serge Valetti, Boris Arquier, etc. Le programme complet est à découvrir sur : www.lesateliersduregard.org Réservations au 04 90 46 99 57 ou au 04 90 28 58 62. n

Récital de piano Un récital de piano par Rémi Geniet (1er prix au concours de Vulainessur-Seine et finaliste du concours Horowitz à Kiev) a lieu dimanche 21 novembre, à 17h, à la chapelle Saint-Quenin. Au programme : Prélude et fugue en do dièse mineur de Bach ; Sonate n°31 de Beethoven ; Etude n°1 de Chopin ; Sonate en si mineur. Rémi Geniet a 17 ans. Actuellement, il est élève de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Formé par Dominik Jankovic puis, au conservatoire de Montpellier, il obtient la médaille en piano en juin 2008, avec mention très bien à l’unanimité, ainsi qu’en musique de chambre avec les félicitations du jury. Il poursuit alors ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris auprès de Rena Shereshevskaya. Rémi joue fréquemment en duo avec la jeune violoniste Charlotte Saluste-Bridoux dans l’agglomération de Montpellier. En outre, il travaille désormais au CNSM avec la violoncelliste Honorine Schaeffer dans la classe de Marc Coppey et Bertrand Chamayou, ainsi qu’avec Raphaël Sévère, clarinettiste “révélation soliste instrumental”aux Victoires de la musique 2010. Alexandre Bendersky - violoniste ex-soliste de Moscou - l’a choisi à plusieurs reprises comme partenaire pour des concerts en duo. Il a accompagné des représentations de l’opéra de Carmen ainsi que des récitals des chanteurs du chœur spécialisé du CNR de Montpellier. Tarifs de 11 à 15€. Vente des billets à l’Office de Tourisme. Rens. : les Amis de la musique, 04 90 28 77 80 n

Un tremplin pour les groupes de musique locaux le 20 novembre

Les Yeux Noirs et leur répertoire de musiques d’Europe de l’Est, joueront en avant-première les chansons de leur nouvel album.

Après une première couronnée de succès en 2009, à travers le Festival “Back To Music” où des groupes vauclusiens qui jouaient dans les années 80, se reformaient 25 ans plus tard dans le cadre magnifique du théâtre antique, Zic’yo développe encore cette année un concept original : le tremplin participatif. Explication : le public qui se rendra au concert du 20 novembre à l’Espace culturel doit voter par Internet pour choisir les trois finalistes, parmi les groupes locaux inscrits, qui se produiront sur scène. Qui dit tremplin, dit compétition et donc prix, qui permettra au vainqueur d’imprimer un mini-album à 300 exemplaires. Mais ce n’est pas tout, car les gagnants assureront la 1ère partie de “Hygiaphone”dans le cadre du Festival “Après les vendanges”(lire par ailleurs), le 11 décembre à Rasteau. n Informations et participations : www.zyco.com. Tarif 5€ (boisson offerte à ceux qui se sont inscrits sur le site).


Des enfants de New-York se préparent pour le concours annuel de danse dans “Un, deux, trois dansez”.

9

Cinéma

Expositions

La compagnie Le Florian Airlines vous embarque vers New York et la Havane

“La vie fragmentée des femmes, volume 1 la Chasse” à la Ferme des Arts

Le 15 novembre, la salle obscure vaisonnaise, vous invite à traverser l’Océan Atlantique le temps d’une soirée. Sont programmés deux longs métrages et une escale gourmande, pour un vol vers La Havane et New York. Rendez-vous à 18h, pour les “formalités d’enregistrement”. Suivra ensuite la projection de “La corne d’abondance”, un film hispano-cubain, de Juan Carlos Tabío. Dans un village de Cuba, une nouvelle se répand comme une traînée de poudre : tous ceux qui portent le nom de Castiñeiras recevront un héritage juteux que des religieuses ont déposé dans une banque anglaise au XVIIIème siècle. Tous les Castiñeiras commencent à faire les démarches pour toucher leur part, mais ils rencontreront beaucoup d’obsta-

L’heure du conte

Samedi 4 décembre à 10h30, à la bibliothèque municipale, Frédéric Flahaut et Julien Colli invitent les enfants dans leurs histoires. Les tout-petits aiment les histoires. Ils s’y nichent avec plaisir. Le plaisir de rire, d’avoir peur, de découvrir, de comprendre. D’habitude ils s’assoient et écoutent. Mais cette fois les comédiens se préparent devant les enfants, en toute simplicité. Ils installent le décor... les lumières... et voilà l’ambiance créée, l’univers posé. Les contes peuvent commencer, les enfants sont prêts !

cles sur leur chemin… Après une collation en plein vol, comprise dans le billet, sera proposé le documentaire américain “Un, deux, trois dansez”de Amy Sewel et Marilyn Agrelo, tourné à New York où les écoles publiques de Manhattan, de Brooklyn et du Queens sont en effervescence tandis que s’organise le concours annuel de danses de salon pour les élèves de CM1 et CM2. Filmé à travers le prisme de leur regard, ce concours permet à ces enfants issus de l’immigration et des quartiers populaires de se métamorphoser, le temps de quelques pas de danse, en de véritables ladies et gentlemen. Tarif unique : 18€ pour la durée du vol, escale comprise. Renseignements et réservation : 04 90 36 12 81. n

Les œuvres de Jean-Philippe Richard sont à voir jusqu’au 19 novembre

L’exposition des œuvres du sculpteur Jean-Philippe Richard et de la plasticienne Virginie Richard sont visibles jusqu’au 19 novembre à la Ferme des Arts. Entrée libre. Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et les samedi et dimanche de 11h à 19h. n Rens. : 04 90 28 58 62.

Grand salon d’art de Vaison-la-Romaine Les Arts ô Soleil organise la 4ème édition du Grand salon d’art du pays Voconce qui se déroulera à l’Espace culturel, du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, de 10h à 20h. Cinquante peintres, sculpteurs et artisans d’art, créateurs ou restaurateurs d’art, feront découvrir leurs métiers et leurs talents. Aux travers de leurs œuvres, les artistes livrent leur perception du monde... Tombola gratuite, tirage journalier avec de nombreux lots d’art à gagner.n Rens. : www.les-arts-o-soleil.com.

“Contes à vue” à la bibliothèque municipale, samedi 4 décembre à 20h30, pour les enfants à partir de 3 ans.


Le club “Création de films d’animation” reprend au collège.

10

La Bacchanale, la plus ancienne course pédestre du Vaucluse, se déroulera le 14 novembre, au départ de l’Espace culturel.

jeunesse sports loisirs

Les ateliers du Point Jeunes et le club Afrique reprennent aux collège et lycée Du retour des vacances de la Toussaint, collégiens et lycéens de la Cité scolaire peuvent retrouver lors de la pause méridienne les clubs animés par le Point Jeunes. Trois ateliers sont proposés : - jeux de société : tous les mardis, jeudis et vendredis - création de films d’animation : tous les mardis - musique assistée par ordinateur avec aide à l’écriture et à l’enregistrement : tous les jeudis Les élèves qui souhaitent participer à l’un de ces clubs sont priés de se rapprocher de la Vie scolaire.

Courez au “galop romain” pour la Bacchanale du 14 novembre

Par ailleurs, Diao Dramane, animateur au Point jeunes et président de l’association “Echanges”, annonce la reprise du Club Afrique créé en 2003, tous les vendredis. Il consiste en un jumelage entre la Cité scolaire et le collège Paysan Noir de Banfora au Burkina Faso. L’échange entre jeunes se fait par courrier et par mails. Mais pas seulement, car en 2006 un groupe de collégiens avait rallié le continent africain pour une opération “reboisement”qui s’était traduit par la plantation de 400 eucalyptus et mimosas sur le site de l’hôpital de Banfora. Rens. : http://clubafrique.free.fr n

Les écoliers de l’école Jules Ferry participent à la commémoration du 11 novembre A l’école Jules Ferry, on cultive le devoir de mémoire. Ainsi en classe, tout un travail est effectué autour de la 1ère Guerre Mondiale à l’occasion de l’anniversaire de l’armistice. Aussi les élèves de Cycle 3 se joindront au défilé du 11 novembre et entonneront la Marseillaise devant le monument aux morts. n

Le rendez-vous incontournable et automnal des coureurs à pied est annoncé. Une nouvelle fois la Bacchanale, comptant pour le Challenge Vauclusien, drainera son flot d’athlètes à travers les rues du centre historique autour des hauts lieux du patrimoine vaisonnais et les chemins de la Colline du Serre-Long. Organisée par le Lions Club, cette épreuve est composée de deux parcours. L’un pour les adultes, de 11 km, l’autre pour les enfants (inscription gratuite) sous la forme d’un circuit de découverte de la course à pied d’une distance d’un kilomètre. Tous les coureurs recevront un cadeau-souvenir de la Bacchanale ainsi qu’une entrée gratuite dans les sites archéolo-

giques. Un séjour d’une semaine à la montagne sera attribué par tirage au sort effectué parmi tous les dossards. Les inscriptions se font le jour de la course, le dimanche 14 novembre de 8h à 9h30 à l’Espace culturel, en ligne sur www. courirenfrance.com ou par téléphone au 06 03 06 19 76. Montant : 8€ (10€ le jour de la course). Le départ (10h pour les adultes ; 10h15 pour les enfants) et l’arrivée se situeront à l’Espace culturel, Place François Cevert. La totalité des bénéfices sera utilisée cette année pour l’embellissement du Parcours Santé, créé en 1989 et financé par le Lions Club. n


Après les travaux de la déchetterie, le nombre de caissons va être augmenté pour un tri plus performant.

intercommunalité Recyclons pour le Téléthon

Pour la première fois, la communauté de communes Pays Vaison Ventoux va s’engager aux côtés de l’Association Française contre les Myopathies par le biais du tri des déchets. En effet, du 5 novembre au 5 décembre, les recettes des matériaux collectés pour le recyclage seront entièrement reversées au Téléthon. Ceci concerne les emballages déposés dans les bacs à couvercle jaune, les journaux et magazines dans les bacs à couvercle bleu et le verre. Alors ensemble soyons solidaires, trions nos déchets ! Tout savoir sur les déchets : www.copavo.fr n

Le tri, mode d’emploi Effet de serre, déforestation, couche d’ozone menacée… Autant de fléaux qu’on ne peut plus ignorer. Trier nos emballages, c’est participer - à notre niveau - à la préservation de notre environnement. Le geste de tri permet de réaliser des économies d’énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Sont à jeter : - dans les bacs jaunes : bouteilles (eau, jus de fruit, soda, lait, huiles alimentaires, etc.) et flacons plastiques (produits d’hygiène, d’entretien, etc.), emballages métalliques, cartons et briques alimentaires (bidons de sirop, cannette, conserves… - dans les bacs bleus : journaux, magazines, livres, enveloppes, cahiers de classe, prospectus. - dans les colonnes à verre : bouteilles, pots et bocaux en verre.

11

Réhabilitation et extension de la déchetterie intercommunale Des travaux de réhabilitation et d’extension de la déchetterie Sainte-Catherine vont commencer au début de ce mois de novembre. Ils devraient s’achever au printemps prochain et déboucher sur les nouveautés suivantes : - un accueil des usagers plus sécurisé, - la création d’accès différenciés au site : l’un pour les professionnels et l’autre pour les particuliers qui continueront à se rendre sur le quai supérieur, - l’installation d’un pont à bascule, permettant de peser les véhicules et par conséquent de déterminer quotidiennement le poids de déchets collectés, - une augmentation du nombre de caissons réceptionnant des déchets, avec notamment l’ajout d’un bac pouvant recueillir les DEEE (Déchets d’équipement électriques et électroniques). Cet aménagement permettra d’effectuer un meilleur tri de tout ce qui est habituellement jeté dans le bac “ferraille”. Les réfrigérateurs rejoindront une filière spécifique de démantèlement afin de recueillir les gaz nocifs, les cuisinières pourront être éventuellement récupérées par des associations, le petit électro-ménager subira, lui aussi, un traitement spécifique. Les travaux de la déchetterie servent un double objectif : améliorer l’accueil et la sécurité des usagers, et permettre un tri plus performant. La Copavo souhaite aussi acquérir un compacteur de déchets afin de diminuer le volume de ces derniers et par conséquent la rotation des camions les transportant vers les centres de tri. Il est à noter que, malgré le début des travaux, le fonctionnement et les horaires d’ouverture de la déchetterie Sainte-Catherine restent inchangés : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. n


Télécommandes portails, volets, garage Point Fax - Photocopies Cartes Visite - Clés de voitures codées Tampons - Gravures Plaques imm. Autos Motos (pose gratuite) Piles Boutons, autres

CC Super U - 84110 Vaison La Romaine 04 90 62 59 58 - 04 90 36 03 40 Ouvert sans interruption du lundi au samedi de 8h à 19h30

Vente et dépannage d’électroménager pour le professionnel & le particulier 30/40 kms alentours SPECIALISTE C.H.R. Ancienne route de Malaucène 84340 Entrechaux

Tél. 0981 937 555 www.electromenager84.com accueil@depp84.fr

La Forge de David Ferronnerie d'Art - Serrurerie

Gérard - David Guillemette Ferronnerie Traditionnelle Fer forgés tous styles Portails - Rampes - Pergolas - Escaliers Baies métalliques - Dépannage serrurerie Automatisme de portails

Z.A. de l’Ayguette - 84110 VAISON-LA-ROMAINE Tél./Fax : 04 90 36 16 54 - Port. 06 83 98 30 55 www.ferronnerie-guillemette.com

fraîcheur . équilibre . saveurs Une Carte évolutive de saison

SANDWICHS, PANINIS, SALADES, BOISSONS... PASTA’IN BOX, SOUPES, DESSERTS Restauration CAFFE LATTE, CAKE, QUICHES... rapide de qualité sont réalisés sur place le jour même avec Saveurs provençales Les Fruits et Légumes frais des PRODUCTEURS LOCAUX Sur place ou à emporter FORMULES A PARTIR DE 5€ pour vos réunions “Lunch Bos” sur commande Changez de Pause ! - Demandez notre carte et commandez Tél. 09 81 85 69 81 ou 06 98 80 47 86 Ouvert toute l’année du Lundi au Vendredi foodinvaison@hotmail.fr de 11h à 15h30 13 bis avenue du Général de Gaulle

PAINS & SAVEURS Produits Biologiques Pains frais tous les jours Légumes • Epicerie Cosmétiques Produits d’entretien Huiles essentielles du Docteur Valnet Elixirs floraux du Docteur Bach Centre commercial Super U - 84110 Vaison la Romaine Tél : 04 90 36 03 40 Ouvert tous les jours de 8h à 19h30 (fermé le dimanche)


Expression libre Conformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil

Les lotos à l’Espace culturel Dimanche 21 novembre

A 15h, loto de la FNATH Dimanche 5 décembre

A 15h, loto de Chats sans logis

agenda novembre Vendredi 5 Rencontre d’auteur à la bibliothèque, à 18h Martine Auzou, institutrice à l’école du Palis de 2000 à 2006, dédicacera son dernier ouvrage intitulé “Une société sans exclusion : l’école”. Samedi 6 Fnacamt Assemblée générale des adhérents, à 9h, salle du conseil municipal, à l’Hôtel de ville. Rencontre. Pierre Meffre invite les riverains à 10h30 au pied du chemin Sus-Auze à discuter sur l’installation de feux tricolores provisoires. Les Yeux Noirs, concert dans le cadre du festival Après les vendanges à l’Espace Culturel à 20h30 (lire page 8). Mercredi 10 Conférence sur le thème “De la pierre à la vie” par le CIC à l’Espace culturel à 18h (lire p 7). Jeudi 11 Commémoration de l’armistice de 1918 : rassemblement à 11h devant l’Hôtel de ville. Départ du cortège et dépôt de gerbe à 11h15 au monument aux morts, place de la Villasse. Samedi 13 Braderie organisée par la CroixRouge dans la salle du Conseil municipal de 9h à 16h. (lire p 7). Conférence sur “la musique pendant la Renaissance”proposée par l’Université pour tous en salle du Conseil municipal à 17h (lire page 7). Lundi 15 Soirée spéciale au Cinéma Le Florian avec les projections de deux films et une collation sur place, à 18h (lire page 9).

Jeudi 18 Conférence sur “le Trac, un grand projet d’action théâtrale en milieu rural” par l’Université pour tous, en salle L10 de la Cité scolaire, à 18h (lire page 7). Samedi 20 Tremplin musiques actuelles où des groupes de musique locaux se produiront sur la scène de l’Espace culturel. (lire page 8) Dimanche 21 Récital de piano par Rémi Geniet à la chapelle Saint-Quenin à 17h (lire page 8) Mercredi 24 Conférence sur “l’exploration biologique des canopées forestières équatoriales : la question de la biodiversité” par le CIC à 18h à l’Espace culturel (lire page 7). Du vendredi 26 au dimanche 28 Grand salon d’art du Pays Voconce organisé par l’association Les arts ô soleil, à l’Espace culturel, de 10h à 20h (lire page 9). Vendredi 26 Conférence sur “Le métier d’architecte dans son histoire” par l’Université pour tous en salle L10 de la Cité scolaire (lire page 7). Samedi 4 décembre Marc Perrone, concert dans le cadre du festival Après les vendanges au Village vacances, à 20h30 (lire page 8).

municipal prend place dans chaque mensuel.

Il n’y a pas que l’été à Vaison ! Avec plus de 107 000 visiteurs cet été, l’office de tourisme a encore battu un record d’affluence ; les spectacles et les manifestations ont également fait le plein, tout comme les Choralies … Un bel été pour notre ville et sa renommée, quoiqu’en pensent certains esprits chagrins ! Et l’été fini, voici l’automne et sa kyrielle d’animations. Après le festival des soupes et les Rencontres gourmandes, Vaison se distingue à travers l’opération “Bienvenue chez vous” pour faire découvrir ses richesses aux habitants de la Région Paca. Un itinéraire “Vin et romanité” a été spécialement conçu pour valoriser et mieux faire connaître le travail de nos vignerons ainsi que nos sites antiques. Parmi les grands rendez-vous à venir, les amateurs de rock noteront que c’est à Vaison qu’ils pourront exercer leur talent. Le samedi 20 novembre, la scène de l’Espace culturel se transformera en tremplin rock, grâce à l’association Zic’yo. Enfin, le mois de novembre, pour Vaison et les villages alentours, c’est le mois du festival “Après les vendanges” qui fête cette année sa onzième édition. Théâtre, burlesque, conte, musique, cabaret, pas moins de quinze dates de spectacles, à des prix modiques, pour partager un bon moment en famille et entre amis. Ce festival succède à celui du THV qui a aussi fait le plein de spectateurs grâce à un programme très riche autour du 50ème anniversaire de la mort de Camus. Si l’on ajoute à cela, la rentrée de l’Université pour tous avec trois cursus à suivre jusqu’en mai (Ecoute musicale, Métiers du théâtre et Architecture et urbanisme), on se dit qu’il n’y a plus d’arrière-saison pour les Vaisonnais ! Il se passe toujours quelque chose à deux pas de chez nous. Tant mieux ! Les élus de la majorité

A la notre ! ! ! Ca y est, les vendanges sont terminées en Pays Voconces. Après plusieurs semaines d’ébullition, c’est toute notre région qui se plonge désormais dans le calme, au milieu de l’automne... Saisonniers, étudiants, professionnels…On ne compte plus ceux et celles qui, autour de nous, s’impliquent, de près ou de loin, dans le rituel annuel des vendanges ! Et, “par chez nous”, le millésime 2010 semble se présenter sous les meilleurs auspices. Même si quelques “coulures” ont parfois été à déplorer – entraînant malheureusement quelques pertes d’exploitation – cela n’a apparemment pas affecté la qualité de la récolte. Ainsi, cette année encore, l’appellation Côtes du Rhône devrait bien tirer son épingle du jeu en comparaison à d’autres vignobles, souvent moins gâtés par la météo. Nous pouvons nous réjouir de cette “embellie” en faveur des professionnels du vin si durement touchés par la crise viticole. Combien d’exploitations vacillent et combien de fils de viticulteurs renoncent à reprendre l’exploitation parentale ? Chaque exploitation en difficulté est un coup porté à l’équilibre de notre région. La sauvegarde du prestige et des valeurs des métiers viticoles est l’affaire de tous les Vaisonnais. Avec le millésime 2010 réapprenons à découvrir et à faire découvrir les saveurs uniques de nos cépages. A notre bonne santé à tous ! ! ! Le Groupe d’opposition


Le marché des procucteur locaux retrouve la contre-allée Burrus.

Santé Les poissonnier et pépiniériste qui étaient le samedi place Montfort, se trouvent désormais sur l’esplanade de la Poste.

14

Médecins de garde Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient désormais de composer le 15.

infos

Modifications des marchés forains En raison du chantier de la Place Montfort, la cinquantaine de forains qui stationnaient habituellement aux abords de la place et dans la rue de la République vous retrouvent désormais tous les mardis place Burrus. Pour les mêmes raisons, le poissonnier et le pépiniériste présents en face des bars et restaurants, chaque samedi, dressent désormais leur étal sur l’esplanade de la Poste. Et toujours le samedi, le marché des producteurs locaux quitte le parking François Cevert, pour se rapprocher du centre-ville et retrouver ses quartiers d’hiver dans la contre-allée Burrus. n

Recensement agricole La campagne de collecte d’informations du recensement agricole a débuté et durera jusqu’en février 2011. Cette opération a lieu tous les 10 ans en France. Elle fournit une photographie précise de l’agriculture régionale. Ainsi, ce recensement permettra de préciser les évolutions de l’activité agricole, de décrire les cultures, les superficies cultivées, les cheptels. Il donnera aussi des éléments en terme de diversification pratiquée dans les exploitations agricoles (notamment la transformation des produits de la ferme, le tourisme vert, la vente directe aux consommateurs…). n

Don du sang Collecte lundi 15 novembre de 15h à 19h30, à l’Espace culturel.

Sécurisation de la montée Sus-Auze Sur la demande de nombreux riverains de sécuriser la montée Sus-Auze, les services techniques de la Ville ont étudié plusieurs possibilités d’aménagements. L’implantation de deux feux tricolores pour une circulation alternée des véhicules, a été retenue. Cette solution, effective depuis le 18 octobre, est mise en place pendant trois semaines à l’issue desquelles un bilan sera fait pour évaluer la pertinence de ce dispositif, en concertation avec les riverains et les usagers. Une rencontre est d’ailleurs prévue avec les élus samedi 6 novembre, à 10h30, au pied de la montée. n

Etat civil août Permanence du Conseil d’Accès au 2010 Droit de Vaucluse Consultation juridique gratuite sans rendez-vous : vendredi 19 novembre, de 9h à 12h, à l’Hôtel de Ville.

Ils se sont mariés Laurence Grimal et Laurent Okpa Fanny Caruso et Arnaud Rega

Permanence des élus

Ils nous ont quittés Guillaume Langlois Jean-René Alazard Rosa Anayahan Dolorès Franch-Vidre Claude Martin

Les élus assurent des permanences en mairie, bureau de la salle du conseil municipal, de 10h à 12h, sans rendez-vous. Prochaines dates : samedi 13 et mardi 23 novembre.

Ils sont nés Mattéo Cappelletti Noélie Mardaga Lina El Ghamouche Yanis Brachet Célia Fleutret

Pharmaciens de garde En application de la nouvelle Convention Nationale Pharmaceutique signée avec l’Assurance maladie, un service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs deBuis-les-Baronnies, Malaucène, Sablet et Vaison-la-Romaine. Numéro d’appel pour ce périmètre : le 04 90 41 73 32. Les lundis (de 9h - 20h) : 01/11 : n° d’appel jour férié 04 90 41 73 32. 08/11 : pharmacie Montfort 15/11 : pharmacie des Voconces 22/11 : pharmacie Grand Rue 29/11 : pharmacie Montfort Chirurgiens-dentistes Permanence de 9h à 11h et de 15h à 17h, les dimanches et jours fériés, sur appel téléphonique : 04 75 40 82 82.

Mairie Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Tél. 04 90 36 50 00 Fax 04 90 36 50 29 www.vaison-la-romaine.com mairie@vaison-la-romaine.com Agent de permanence des Services Techniques : 06 68 15 31 82 Fermetures exceptionnelles les 1er novembre (Toussaint), 11 et 12 novembre (Armistice de 1918).


S.A.R.L.

COPAT

RICHIER S.A.R.L. S.A.R.L.

Vente d’agrégats Entreprises et particuliers Pont de Sablet - 84110 Sablet Tél. : 06 17 32 32 87 contact@sarl-copat.com

www.sarl-copat.com

Carburants - Gasoil - GPL Automate CB 7/7 Fioul domestique - Ramonage

Av. V. Hugo - 84110 Vaison la Romaine Tél : 04 90 36 02 05 - Fax : 04 90 28 76 49

VAISON MENAGER Ets BRANDO Tout pour la maison intérieur et extérieur VENTE - INSTALLATION - LIVRAISON - DEPANNAGE Tél : 04 90 36 06 67 - Fax : 04 90 36 18 80 e-mail : vaisonmenager@wanadoo.fr

Avenue Marcel Pagnol - Route de Nyons - Vaison-la-Romaine

04 83 06 70 02

Entreprise Michel CLABAUT Maçonnerie Béton armé Carrelage Aménagement extérieur

Traverse d’Orange - 84110 Vaison Tél : 04 90 36 32 90 - m.clabaut@wanadoo.fr

VAISON LA ROMAINE - ST ROMAIN EN VIENNOIS Open 7/7 - Ouvert 7j/7 LA CARTE FIDELITÉ : LA SOLUTION POUR UN QUOTIDIEN MOINS CHER MESSAGE RESERVE AUX PROFESSIONNELS DE LA RESTAURATION ET DE L’ACCUEIL Chaque jour, de 7 heures 30 à 8 heures 30, votre INTERMARCHE VAISON vous accueille et vous propose des offres et prestations uniques SPECIALES PRO. Présentation obligatoire de votre Kbis

Location de véhicules Tourisme et Utilitaires

➚ le meilleur ➘moins cher

NOUVEL espace cuisin e Logial Meubles Salons Cuisines


Ghislaine Charron, adjointe déléguée aux affaires sociales, dans un des duplex que compte la résidence.

Les tons de la façade et des volets, intègrent harmonieusement cet édifice moderne dans le contexte historique du quartier où il se situe.

Certains locataires jouiront d’une vue imprenable sur la Haute-Ville.

16

solidarité La résidence “Les Restanques” située Quai de Verdun, est sur le point d’accueillir ses premiers occupants. Des matériaux de qualité, une architecture moderne, de beaux volumes, de vastes terrasses, une vue imprenable sur la Haute-ville, un parking souterrain, des espaces communs fleuris, des duplex, etc. Oui nous parlons bien ici de logements sociaux. Ceux de la résidence “Les Restanques” situé sur le Quai de Verdun, en face de la caserne des pompiers. L’édifice abritant 16 logements est sur le point d’accueillir ses premiers locataires. Selon la volonté de la Ville, qui a participé à hauteur de 212 000 euros sur ce projet porté par Vaucluse Logement (coût total de l’opération  : 2  670  000 euros), une mixité sociale parmi les bénéficiaires doit être respectée. Ce qu’explique Ghislaine Charron, Adjointe déléguée aux affaires sociales  qui, en préambule, rappelle que “la Ville, pour chaque réalisation d’habitat à caractère social, fait en sorte qu’elle n’excède pas 20 logements. En l’occurrence ici, il y aura : huit T3 de 63 m² et huit T4 de 75 m². Nous veillons aussi à ce que, sur chaque opération de ce type, et dans la mesure du possible, il y ait des appartements destinés aux personnes à mobilité réduite. Aux Restanques, ce sont les deux logements situés au rezde-chaussée, côté Ouvèze, qui sont réservés à ces publics. Ils sont facilement accessibles et les salles de bains sont équipées de douche et non pas de baignoire comme dans les autres appartements.

“Ensuite, poursuit Ghislaine Charron, nous attachons de l’importance au fait que lors des commissions d’attribution des logements, soit prise en compte la notion de mixité sociale. Ainsi “Les Restanques” accueilleront des personnes à mobilité réduite mais également bien sûr, des jeunes actifs, des familles, des retraités, etc. Aussi, avec des extérieurs qui donnent sur les espaces communs, tout en respectant la sphère privée de chacun, grâce à cette mixité sociale, la qualité de l’habitat lui-même, et enfin grâce à une situation exceptionnelle au pied de la Haute-Ville, nous pensons que tous les ingrédients sont réunis pour qu’un certain bien-vivre règne aux Restanques !” Avec cette nouvelle résidence, celle du Mont-Serein en 2009 et celle à venir de l’immeuble Barbery, situé cours Taulignan, ce sont près de cinquante logements à caractère social qui auront été construits sur la Ville. n

Le Téléthon sur la place de La Poste et à l’Espace culturel le 4 décembre Sous l’égide du Lions Club auquel se sont associés la Commission extra-municipale handicap, l’Amicale des sapeurs-pompiers, Lou Caleù, le Rétro rugby Club, qui organisera une tombola pour gagner des billets pour un match de gala et les Restos du cœur qui mettront des bénévoles à disposition, le programme du Téléthon dévoile ses grandes lignes. Les animations commenceront en début d’après-midi, sur la place de la Poste, avec entre autres des manœuvres et démonstrations de désincarcération effectuées par les pompiers, un défilé de voitures anciennes, une vente de chocolat chaud... Le dîner et la soirée se dérouleront, comme chaque année, au sein de l’Espace culturel, avec un repas “spaghetti”, suivi d’un défilé de mode avec le concours d’Audray Chave, styliste à Vaison, et d’une animation musicale.n L’intégralité du programme de la journée sera prochainement en ligne sur www.vaison-la-romaine.com Rens. : 04 90 65 34 82 et 06 74 25 82 29.

Inscriptions aux Restos du cœur à partir du 15 novembre En vue de la première distribution des Restos du cœur programmée pour le 29 novembre, les inscriptions se font les lundi 15, mardi 16, lundi 22 et mardi 23 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h, dans la salle des Aînés, rue du Colonel Parazols. Il est demandé de se présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de ressources. La co-responsable locale, Béatrice Autran insiste sur le fait que ceux qui souhaitent bénéficier de cette distribution alimentaire, n’attendent pas la dernière minute pour se manifester, afin d’éviter le jour J les files d’attente trop importantes ou des ruptures de stock. Pour les personnes qui voudraient effectuer un don, en faveur des Restos, il est possible de déposer les chèques directement à la section de Vaison. Un reçu fiscal sera transmis aux donateurs, en retour. L’an passé les Restos du cœur ont œuvré pour 130 familles de Vaison-laRomaine et ses alentours, soit environ 230 personnes. Appel aux bénévoles L’association recherche des personnes souhaitant rejoindre l’équipe des bénévoles des Restos, pour assurer non seulement la distribution alimentaire, mais aussi apporter leur contribution dans le domaine de l’aide à la personne : alphabétisation, soutien scolaire, etc. Contact : 04 90 36 38 82 ou 06 08 61 77 08.

Le Mensuel. Novembre 2010  

Le Mensuel. Revue d'informations municipales de la ville de Vaison-la-Romaine. Novembre 2010