Le Mensuel. Revues d'informations municipales. Septembre 2012

Page 5

05 hommage à Gilles Chaillet, un amoureux de la Rome antique

············································································································

UNE ChARTE DE LA DÉDICACE dans tous les festivals de bande dessinée, le public qui va à la rencontre de ses auteurs favoris adore repartir, non seulement avec un autographe de l’artiste, mais également un dessin qui rendra un album unique. « sauf que certains, abusent de la bienveillance des illustrateurs, à des fins strictement mercantiles, précise alain Germaine. ce genre de comportement peut menacer la pérennité d’une manifestation.» Bd aOc a donc édicté une charte de la dédicace, qui rap-

pelle notamment que cette dernière n’est pas un dû, que les auteurs ne signeront qu’un album par personne, histoire de fluidifier les files d’attente, que les sacs à dos (si si, cela s’est déjà vu) n’auront plus le droit de faire la queue pendant que leur propriétaire la font ailleurs, etc. Quelques règles du « mieux vivre un festival Bd », qui se veulent amicales mais fermes, car « tout contrevenant à ces règles sera emmené au cirque manu militari par la garde prétorienne ».

Il ne pouvait avoir meilleur lieu que Vaison-la-Romaine, pour rendre un hommage à l’amoureux de l’Antiquité, qu’était Gilles Chaillet. Les plus fidèles amis du dessinateur et scénariste (Dans la Rome des Césars, La Dernière prophétie, Vinci, Vasco...) disparu il y a tout juste un an, se réuniront autour de son épouse, Chantal Defachelle, pour évoquer sa mémoire et leur passion commune pour cette période de l’histoire. Seront donc présents : les auteurs Didier Convard, Patrick Jusseaume, Christian Gine, Dominique Rousseau, ainsi qu’Alain Charron, conservateur en chef au musée départemental Arles antique, Alain Genot, archéologue au même musée et scénariste de la BD Arelate, et enfin Laurent Sieurac et Jean-Claude Golvin, spécialistes de la restitution de monuments et sites antiques, par le dessin aquarellé. Au programme de cet hommage : rétrospective sur le travail de Gilles Chaillet avec présentation des planches du dernier tome de La Dernière prophétie, exposition des aquarelles de Jean-Claude Golvin restituant Vasio et conférences au musée archéologique Théo Desplans (lire encadré), etc. •

LES CONFéRENCES AU MUSÉE Samedi 29 septembre, à 17h : « la restitution de cités et monuments antiques » par Jeanclaude Golvin, architecte et urbaniste, dont les aquarelles sont connues dans le monde entier. Dimanche 30 septembre, à 11h : « les gladiateurs » par alain Genot, archéologue au musée départemental arles antique et laurent sieurac, tous deux respectivement co-scénariste et dessinateur de la série Arelate. les deux conférences seront suivies de la projection du film restituant la maison au dauphin.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.