Issuu on Google+

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N S M U N I C I PA L E S | N ° 1 6 4 | j a n v i e r 2 0 1 3 | w w w .v A I S O N - L A - R O M A I N E . C O M

lemensuel


↑ Supervues a réuni en décembre les amoureux de l’art contemporain, à l’hôtel Burrhus.

Pierre Meffre Maire de Vaison-la-Romaine Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

En couverture : La marguerite, œuvre de virginie Ramires, artiste vaisonnaise.

···········································

4-8

2012: LES qUATRE SAISONS DE vAISON

···········································

ACTU-CULTURE 10 ··········································· vIE DES 11 ASSOCIATIONS

···········································

13

AGENDA, CITOyENNETé

···········································

INFOS PRATIqUES 14 ··········································· PORTRAIT 16 ···········································

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, BP 72 - 84110 Vaison-la-Romaine: 0490365000 Courriel: mairie@vaison-la-romaine.com Directeur de publication: Pierre Meffre. Dépôt légal: janvier 2013 • Maquette: Atelier Nomades • Impression: Rimbaud • Régie: Éditions Municipales de France • Diffusion 5 000 exemplaires • Crédit photos : Ville de

2013 l’année du Tour L’ensemble de l’équipe municipale, ainsi que tous les agents de la commune, se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2013. Avec ce numéro du Mensuel, nous tournons la page de 2012, riche en réalisations et en animations. Mais l’heure n’est pas à la nostalgie, car l’année qui vient battra certainement tous les records avec la venue du Tour de France dans notre ville en juillet, puis les Choralies en août. Après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, le Tour de France est la manifestation la plus suivie dans le monde. C’est une opportunité de promotion fantastique de notre territoire et nous allons, ensemble, nous employer à en faire une grande fête partagée par tous. Dans les prochaines semaines, des réunions d’information vont être organisées. Elles nous permettront de recenser des propositions et des projets pour que cette étape du Tour, dans notre ville, nous ressemble et nous rassemble. Bien sûr, nous entendons rester modestes dans nos réalisations, car le budget de la ville n’est pas extensible. Mais des idées, nous en avons et l’énergie pour les réaliser aussi ! Un budget équilibré En janvier, le conseil municipal votera le budget 2013 et notre ligne reste la même : gestion rigoureuse, priorité à la voirie et à la mise en valeur de notre patrimoine, solidarité avec les plus fragiles, soutien à notre jeunesse et à nos aînés, soutien à la culture, aux associations et aux commerces. Notre budget équilibré permettra aussi de nous engager sur un allègement de la taxe d’habitation pour les foyers les plus modestes. C’est un premier pas qui amorce une tendance à la baisse de notre fiscalité locale, puisque nos taux d’imposition restent inchangés, et ce depuis onze ans.

Vaison-la-Romaine, Philippe Abel, leprojecteur.com,, Guy Martin et Vaison danses • Document conçu et imprimé dans un souci de préservation de l’environnement: utilisation d’encres végétales, impression par un imprimeur éco-responsable, sur papier 100% recyclé, fabriqué sans azurants optiques (adjuvants blanchissants), ni chlore.

Fêtons ensemble la nouvelle année Pour fêter ensemble l’an neuf, j’ai le plaisir de vous inviter, jeudi 17 janvier à partir de 18h30, à l’Espace culturel rénové, où nous dévoilerons la plaque de son nouveau nom, en hommage à Patrick Fabre. Comme beaucoup d’entre nous, il aimait ce lieu au service de tous les Vaisonnais. C’est aussi en sa mémoire que nous avons choisi d’y organiser la cérémonie des vœux. Ensemble, nous porterons un toast à la nouvelle année et aux nombreux projets de notre ville.


[ 25 février ] →

DossIeR

[ 30 janvier ] →

04

2012 : les quatre saisons de vaison renaissance, recueillement, beauté, plaisir, mémoire, fête, solidarité… tels sont les principaux mots-clés qui pourraient définir l’année 2012, à vaison-la-romaine. Découvrez pourquoi, à la lecture de ce dossier qui relate de manière non exhaustive (car la liste serait bien trop longue !) les évènements qui colorent les quatre saisons de notre ville.

↑ Inauguration city stade [13 janvier] ·····························

↓ Carnaval [9 mars]

Hiver En hiver rien de tel que le sport pour se réchauffer ! Le 13 janvier, la Ville inaugure son city stade à l’Espace nature Théos, en présence des adolescents du club jeunes. Depuis, cette installation n’a eu de cesse d’accueillir des pratiquants de tous âges et de tous niveaux, que ce soit pour un match de football ou de basket, où parents et enfants viennent passer un bon moment ensemble, autour d’un ballon. Autre succès populaire, celui de la soirée « archéologie » du 30 janvier, où des archéologues ont présenté les découvertes effectuées sur le forum de Vasio, mis au jour en juin 2011. Le 25 février, le rallye du Team Vasio Romain attire une nouvelle fois des milliers de personnes dans la ville, au cours d’une magnifique épreuve à l’organisation parfaitement huilée. Le 9 mars, la place Montfort a des airs de fête, grâce au carnaval de La Courte échelle, qui annonce le printemps.


De la Graine à l’assiette [du 30 mars au 1er avril] ·····························

Fête de la musique [21 juin]

,[ 1er juini ] →

[ 26 et 27 mai ] →

[ 21 avril ] →

[ 29 avril ] →

Printemps

Du 30 mars au 1er avril, la deuxième édition de De la Graine à l’assiette est placée sous le signe de la jeunesse, avec une participation massive des écoles pour découvrir des expositions et participer à des ateliers sur le thème du « consommer mieux et solidaire ». De la solidarité et des supporters, le Rugby Club vaisonnais n’en manque pas en ce 21 avril, lors de la finale du championnat de Provence emportée face à Bollène. Le 29 avril, l’Espace culturel fait le plein en accueillant Yves Duteil, dans le cadre du Festival Brassens. Le Corso de Pentecôte, grâce au comité des fêtes, donne définitivement le coup d’envoi de la belle saison, les 26 et 27 mai, en enflammant la place Montfort et les rues du centre-ville. La fête des voisins mobilise un nombre record de participants dans tous les quartiers de la commune, en ce 1er juin, avant que la fête de la musique et ses nombreuses formations musicales disséminées en centre-ville, n’enchantent la nuit la plus courte de l’année, celle du 21 juin, où l’été succède au printemps.

2012, c’est aussi : Ma ville en fête | Repas des aînés | Salon du mariage | Vaison la nouvelle | Bourse aux collections | Journée handicap Patrick Fabre | Vaison world electronic | Semaine de théâtre antique | Concerts du Chœur européen, des Amis de la musique, de l’Aroc | Musique dans les vignes | Les peintres dans la rue | Cinéma en plein air | Supervues | Grand salon d’art | Après les vendanges | Festival du THV |||


été

↑ vaison danses [21 juillet] ·····························

↓ Hors les murs [ du 10 au 15 juillet]

[ 15 septembre ] →

[ 8 septembre ] →

DossIeR

[ 7 août ] →

[ 27 juin ] →

06

Près de 350 personnes se rendent au musée archéologique, ce 27 juin, pour découvrir en avant-première le film qui reconstitue virtuellement la Maison au Dauphin. À l’instar des époux Lomer qui lancent leur « Burrus : jardin mémoire », des habitants de la Haute-Ville ouvrent leur propriété au public et à l’art contemporain, pour la manifestation « Hors les murs » du 10 au 15 juillet. Il est toujours question d’esthétique et de poésie au théâtre antique, lors de Bothanica, un spectacle de la compagnie Momix, présenté le 21 juillet dans le cadre de Vaison Danses. Après les voix des Chœurs lauréats à la cathédrale, résonnent celles du monde au théâtre du nymphée, lors du festival Au fil des voix. Avec une nouvelle fois, un concert d’ouverture au théâtre antique qui accueille le poète Paco Ibañez, le 7 août. Pendant quelques heures, le 8 septembre, la place Montfort devient le plus grand terrain de sport de la ville, pour la journée Sports découvertes. Et pour clore la belle saison, le programme des journées du patrimoine du 15 septembre intègre à Vaison-la-Romaine, des visites pour les personnes malentendantes.


[ 18 novembre ] →

[ 26 au 28 octobre ] →

[ 20 octobre ] →

[ 29 septembre ] →

↑ Commémoration [22 septembre ]

Automne

·····························

Vingt ans après les évènements dramatiques liés à la crue de l’Ouvèze du 22 septembre 1992, Vaison-la-Romaine se souvient, dans la dignité et le recueillement. Après avoir fermé ses portes en mai en raison de sa rénovation, l’Espace culturel « renaît » le 29 septembre, en accueillant de nouveau le public pour le retour attendu et réussi du Festival BD AOC. Après Vaison World Electronic au printemps, l’association Lucie remplit l’Espace le 20 octobre, pour son premier Vaison Dub qui réunit plus de 600 personnes. La musique cède la place à la gastronomie du 26 au 28 octobre pour les Rencontres gourmandes suivies quelques jours plus tard par la grande finale du Festival des soupes. Les coureurs à pied répondent toujours présent à l’appel de la Bacchanale, qui leur propose toujours un magnifique parcours, le 18 novembre. Enfin la mobilisation autour du Téléthon de Vaisonla-Romaine est toujours en hausse, du 6 au 8 décembre, où associations et commerçants œuvrent de concert.

↓ Téléthon [6 au 8 décembre]


→ Une arrivée au sommet du Ventoux le jour de la fête nationale, suivie d’un jour de repos le 15 juillet et un départ d’étape le 16, Vaisonla-Romaine sera sous les projecteurs des télévisions du monde entier, à l’occasion du passage de la 100e édition du Tour de France. Un évènement à fêter tous ensemble.

08

eN 2013… ← Lors de la cérémonie des vœux à la population, jeudi 17 janvier, une plaque commémorative sera dévoilée en souvenir de Patrick Fabre, dont l’espace culturel rénové porte désormais le nom. Ici, le prédécesseur de Pierre Meffre en tant que maire de la ville, est à l’arrière d’un tandem qu’il chevauche avec Claude Haut. La maladie allait l’emporter quelques mois plus tard.

← Vaison-la-Romaine redevient du 1er au 9 août, la capitale mondiale du chant choral. Le rendezvous triennal que fixent les Choralies avec la ville, va de nouveau proposer de nombreux concerts au théâtre antique certes, mais également à l’église haute, place Montfort, au théâtre du nymphée et à la cité scolaire.

→ La réouverture au public de la cathédrale de la Haute-ville sera célébrée au printemps prochain. Les Vaisonnais pourront alors redécouvrir ce joyau architectural, érigé à flanc de falaise. Ce nouveau lieu de vie publique accueillera notamment des concerts qui figurent au programme des Choralies. → Il en est ainsi tous les deux ans, la Ville organise vaison associations un évènement à la mesure du dynamisme associatif. Des milliers de participants sont attendus le 8 septembre pour découvrir la richesse des activités proposées sur la commune.

↑ Le programme 2013 de vaison Danses, sera à la hauteur de l’été exceptionnel qui s’annonce. Avec notamment le retour du Ballet Prejlocaj qui présentera sa toute dernière création. La chorégraphe sudafricaine Dada Masilo (photo), Les 7 doigts de la main, La Compania Miguel Angel Berna… enchanteront également le théâtre antique.

→ Les groupes scolaires, les écoles de danse et de musique de la Copavo, l’école de cirque Badaboum, l’association Mambo Latino… tous se produiront au théâtre antique pour leur spectacle de fin d’année, en juin prochain, lors de magnifiques soirées sous les étoiles.


←↓

10

CULTURe ←

La bibliothèque fête le livre de jeunesse Dans le cadre de la fête du livre de jeunesse « hors la ville » de Saint-Paul-Trois-Châteaux, la bibliothèque municipale organise de nombreux évènements du 11 janvier au 2 février, autour du thème « Enchantons le réel ». Du 11 au 24 janvier Exposition « Carnets de voyage » Seront exposés des croquis de Pierre Croux, des panneaux relatifs aux carnets de voyages d’Antonia Neyrins et Térenga, le carnet de voyage réalisé par l’association vaisonnaise « Petits Projets entre amis » avec le concours de l’artiste Mylos. vernissage, samedi 19 janvier à 9h45, à la Ferme des arts en présence des artistes. Entrée libre.

Du 17 janvier au 2 février Exposition « Pomelo » Avec 13 illustrations de Benjamin Chaud, qui dessine Pomelo, l’éléphant de jardin, qui fête ses 10 ans cette année. vernissage, vendredi 1er février, à 18h, en présence de l’auteur qui dédicacera ses albums. Entrée libre.

Samedi 19 janvier Ateliers de création « carnets de voyage » Réalisation d’un carnet de voyage collectif en deux temps : à 10h, la partie « graphique » avec Pierre Croux, « globe-croqueur » et à 14h, le volet « écriture » avec Hélène Delbart. Ouvert à tous, adultes et enfants à partir de 7 ans, sur inscription au 04 90 36 16 29.

Samedi 2 février Heure du conte : « Fabulettes en fer blanc » S’adressant aux enfants de 3 à 8 ans, le spectacle « Fabulettes en fer blanc » a été imaginé par Sylvie Riffard à partir d’historiettes d’Anne Sylvestre et de personnages façonnés avec de vieux ustensiles de cuisine en fer blanc. À 10h30, à la Ferme des arts. Entrée libre.

L’ACAL LANCE SON CONCOURS De NoUVeLLes PoLICIèRes À vos plumes ! après le succès de « vaison-la-nouvelle invite le polar » l’an passé, l’association culturelle de l’amicale laïque persiste et signe avec ce genre littéraire, en créant un concours spécialement dédiée aux nouvelles policières. Le thème retenu cette année est : « Quand la ville dort ». Le concours est ouvert à tous, hormis les auteurs déjà publiés. Les textes, cinq pages au maximum, devront être déposés impérativement avant le 15 février. Les critères qui conditionneront le choix du jury sont : le respect du thème de la fiction policière, son originalité et la qualité de l’écriture. Les résultats seront proclamés, dimanche 21 avril. Renseignements et règlement complet sur vaisonpolar.blogspot.fr ································································································· CyCLE MAURIAC rendez-vous lundi 21 janvier, L’association Hadrien 2000 pour- à 17h, au Mas Saint-Quenin, suit son cycle de lectures-rencon- 6 avenue jules Mazen. tres, autour de François Mauriac. Inscriptions au 04 90 28 80 18. La quatrième séance traitera de ·········································· l’œuvre Thérèse Desqueyroux. CoNCeRT D’ORGUE Un monstre de froideur et d’in- Dimanche 6 janvier, l’association différence cette Thérèse qui se aroc organise un concert d’orgue, laisse aller à empoisonner un à 17h, à la cathédrale. époux pétri de convictions et de Les artistes qui se produiront conventions dont elle s’est éloi- sont les organistes de notregnée ? Partagerons-nous le regard Dame de nazareth, Sébastien porté par François Mauriac sur rossignol et Claude Poletti, qui son héroïne : « j’ai longtemps joueront des œuvres autour du rêvé que tu fusses digne du nom thème de noël. Libre participation. de Sainte Locuste » ?


VIe Des AssoCIATIoNs Les Restos du cœur L’association créée par Coluche a démarré sa campagne de distribution hivernale, au début du mois dernier. Environ 120 familles de vaison-la-Romaine et ses environs bénéficient actuellement de la remise gracieuse et hebdomadaire d’un colis alimentaire. Même si nous ne sommes qu’au début de la campagne, le nombre de personnes concernées par ce dispositif solidaire est plutôt stable, comme l’explique Bruno Heitz, le président de l’association : « Contrairement à ce qu’il se passe dans d’autres secteurs du Vaucluse, où les antennes des Restos doivent faire face à 30% de demandes supplémentaires, ici nous accueillons peu de nouveaux bénéficiaires par rapport à l’an passé, analyse-t-il. Par contre leurs besoins augmentent, car les familles viennent beaucoup plus régulièrement récupérer leur nourriture pour la semaine. » Des denrées alimentaires, mais également des vêtements, qui désormais ont leur local entièrement dédié, à l’étage, au-dessus du foyer des aînés (lire notre précédente édition). Michèle, la bénévole qui gère le stock, lance d’ailleurs un appel aux dons: « nous manquons de vêtements d’hiver pour les hommes, adultes ou enfants. Surtout des gants et des bonnets. » Le fait que les Restos récupèrent trois pièces supplémentaires permet de mieux agencer la salle principale où sont reçues les familles. Et toujours dans une démarche d’amélioration de l’accueil, les plages horaires de remise de colis ont été élargies : « L’an passé, les distributions avaient lieu uniquement le lundi de 13h à 18h. Alors c’était un peu du travail à l’abattage. Cette situation n’était positive pour personne, que ce soit pour la quarantaine de bénévoles ou pour les bénéficiaires. Nous avons donc mis en place un nouveau créneau, le mardi de 14h à 16h, qui donne du temps à tout le monde », se félicite Bruno Heitz. Il se réjouit également du partenariat avec la Ville, qui gracieusement « nous loge, nous éclaire, nous chauffe et met à notre disposition une fois par semaine, un fourgon avec chauffeur pour récupérer les denrées, à Petit-Palais, près de l’Isle-sur-la-Sorgue. » • ←

ASSOCIATION CULTURELLE De L’AMICALe LAïqUe Ateliers adultes BiblioScript : atelier d’écriture adultes animé par Anne Noisier, mardi 15 janvier, de 20h à 23h, à la bibliothèque municipale. Mais où est donc Ornicar ? : atelier de réflexion sur la langue française jeudi 10 janvier de 18h à 19h30, en salle du conseil municipal. Dictée à la manière de Pivot Onzième édition de la dictée à la manière de Pivot, vendredi 18 janvier à 18h, en salle du conseil municipal. Il faut apporter papier et crayon. Inscription recommandée auprès de la bibliothèque municipale au 04 90 36 18 90, avant le 16 janvier. Participation : 5 € pour les adultes (gratuit pour les moins de 18 ans). La dictée sera suivie de la traditionnelle galette des rois. ···········································

UNIvERSITé PoUR ToUs 11/01 : « enseigner en prison, mission impossible » par aude Siméon. Professeur agrégée de lettres à l’université Paris vii, aude Siméon enseigne le français à la prison centrale de Poissy où elle côtoie les détenus de longue peine, criminels ou terroristes comme le célèbre Carlos. 16/01 : « La fabrique du patrimoine contemporain », par jean-Lucien Bonillo. enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et directeur du laboratoire inaMa (investigations sur l'histoire et l'actualité des Mutations architectu-

rales), jean-Lucien Bonillo est spécialiste de l'architecture du XXe siècle ; 29/01 : « La danse baroque » par Béatrice Massin. La chorégraphe est l’un des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Son écriture confronte le style baroque à la danse d’aujourd’hui. elle a dirigé notamment la chorégraphie du film Le roi danse, du réalisateur belge Gérard Corbiau. Les conférences ont lieu à 18h, à l'amphithéâtre du lycée. Entrée libre. ···········································

CIMES eT SENTIERS Randonnées pédestres 06/01 : rocher du Gros Pata à Bédoin ; 13/01 : Serre Gros – Le Poët-Laval ; 20/01: autour de Châteauneuf-du-Pape ; 27/01 : col de Fontaube. Rens. 06 32 79 66 26 ···········································

CENTRE D’INFORMATION CULTURELLE (CIC) 09/01 : « Les fouilles à vaison : histoire et mode de conservation », par Christine Bezin, conservateur et responsable du service du patrimoine de la ville ; 23/01 : « La peinture en France, au Xviiie siècle » par Françoise Thébaut. Les conférences ont lieu les mercredis, à 18h, à l’espace culturel. Entrée libre. ···········································

LA BOULE AMICALe Pétanque Mêlée à 2 : les mercredis 9, 16, 23 et 30/01 et les samedis 12, 19, 26/01. Mêlée à 3 : les dimanches 6, 13 et 27/01. Équipes de 2 : samedi 05/01 et dimanche 20/01.

11


AGeNDA

eXPRessIoN LIBRe Conformément à la loi n° 20002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

jANvIER Dimanche 6 Concert d’orgue à 17h, à la cathédrale. Lire p. 10. ········································ Mercredi 9 Conférence du CiC, à 18h, à l’espace culturel. Lire p. 11. ········································ vendredi 11 Université pour tous « philosophie et sciences humaines » à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 11 ········································ Du 11 janvier au 2 février La bibliothèque fête le livre de jeunesse : expositions, atelier, rencontres d’auteurs. Lire p. 10. ········································ Samedi 12 Repas des aînés, à l’espace culturel. Lire p. 14. ········································ Mercredi 16 Université pour tous « patrimoine et architecture » à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 11. ········································ Du 16 au 22 Festival AFCAE/Télérama au cinéma Le Florian. ········································ jeudi 17 vœux du Maire à la population, à 18h30, à l’espace culturel Patrick Fabre. ········································ vendredi 18 Dictée à la manière de Pivot, à 18h, en salle du conseil municipal. Lire p. 11. ········································ Samedi 19 vernissage de l’exposition « carnets de voyage », à 9h45, à la bibliothèque municipale. Lire p. 10. Ateliers de création de carnets de voyage, à 10h, à la bibliothèque municipale. Lire p. 10.

Lundi 21 Lecture-rencontre autour de François Mauriac, à 17h, au mas Saint-Quenin. Lire p. 10. Mercredi 23 Conférence du CiC, à 18h, à l’espace culturel. Lire p. 11. ········································

Samedi 26 et dimanche 27 6 e édition du festival de tarot, organisé par le Tarot Club vaisonnais, à l’espace culturel. Le festival débutera le samedi à 14h, avec un tournoi par équipe en duplicaté et un tournoi en donne libre. Suivra, à partir de 21h, une épreuve grand libre, avec 90% de reversion. Le dimanche, à 14h, qualification pour le Grand Prix de vaucluse. Tous les amoureux du tarot, qu’ils soient licenciés ou non, peuvent participer à ce grand rendez-vous. renseignements au 06 12 28 00 15 ou colettesav@hotmail.fr. ········································ Mardi 29 Université pour tous « musique et danse » à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 11. ········································ Lotos à l’Espace culturel Rugby club vaisonnais : vendredi 4 janvier, à 19h Lions’club : dimanche 6 janvier, à 17h30 ; Aleda : dimanche 20 janvier, à 15h. ········································

FévRIER vendredi 1er vernissage de l’exposition « Pomelo », en présence de Benjamin Chaud. Lire p. 10. ········································ Samedi 2 L’heure du conte, à 10h30, à la bibliothèque municipale. Lire p. 10.

UNE ANNéE SOLIDAIRE en ce mois de janvier 2013, l’ensemble de notre équipe est mobilisé sur le vote du budget qui détermine nos grandes actions pour l’année à venir. avec une enveloppe de plus d’un million d’euros, dont près de la moitié sera consacrée à la rénovation de la voirie, la ville maintient un niveau d’investissement important tout en contenant ses dépenses de fonctionnement. nous prévoyons également de baisser la taxe d’habitation pour les foyers les plus modestes. Cet effort budgétaire, nous pouvons aujourd’hui le réaliser, grâce à notre gestion rigoureuse. C’est la première mesure d’une série d’aides que nous allons consacrer à ceux qui en ont le plus besoin. L’aide financière pour l’obtention du code au permis de conduire va ainsi être étendue. elle concernait, l’an passé, les 18-25 ans ; elle concernera désormais les 18-35 ans. La ville poursuivra aussi les chantiers d’insertion avec l’association acare et elle développera en lien avec l’aDvSea, des chantiers éducatifs pour les jeunes. Une antenne de la Maison des ados d’avignon devrait également se mettre en place pour traiter les problèmes que rencontre notre jeunesse. Quant à nos aînés, la coordinatrice seniors continuera à les épauler dans leur quotidien et des rendez-vous festifs ponctueront leur année. L’école des consommateurs, pour aider à optimiser la gestion du budget familial, ainsi qu’une permanence d’écrivain public en mairie se tiendront également à la disposition de chacun. enfin, la ville poursuivra son effort sur le logement pour tous, avec la livraison, au printemps prochain, de l’immeuble Barbery dans le décroché du Cours Taulignan, puis le démarrage d’un projet, avenue victor Hugo, concernant la rénovation de quatre logements. nous serons aux côtés de chaque vaisonnaise et chaque vaisonnais pour faire de 2013 une très belle année solidaire.

Les élus de la majorité ············································································

HAUT LES CœURS EN 2013 !!! Une nouvelle année est généralement génératrice d’espoirs et de bonnes résolutions. en ce début 2013 - marqué par un contexte de crise venant compliquer le quotidien de beaucoup d’entre nous - il est plus que jamais nécessaire que les vaisonnais soient encore plus solidaires les uns des autres. aussi, invitons-nous les vaisonnais au rassemblement et à la solidarité pour faire front devant les difficultés. Ceci sans sectarisme mais, au contraire, toutes catégories sociales et toutes générations confondues. Ce message bienveillant n’est pas destiné à rester « de belles paroles en l’air » mais à être suivi d’effets concrets. nous souhaitons une prise de conscience la plus large possible. Les associations caritatives de la ville, par exemple, donnent depuis plusieurs années un formidable exemple en ce sens. nous considérons fondamentalement qu’il appartient aux élus locaux de tous bords de relayer et d’amplifier ce message jusqu’à ce qu’il gagne l’ensemble des esprits. et pas seulement pendant les 10 premiers jours de l’année, pour les oublier ensuite, mais pendant les 365 jours qui la composent ! Malgré le contexte de mondialisation dans lequel nous baignons, gardons à l’esprit que notre commune conserve une large partie de son destin entre ses mains. nous croyons fermement en la force de la parole et de l’engagement politique pour influer sur les difficultés quotidiennes. Tel est le sens de notre démarche engagée depuis maintenant plusieurs années ! Forts de cet état d’esprit, nous souhaitons du fond du cœur une belle et heureuse année à chaque vaisonnais – avec de nombreuses et grandes réussites tant individuelles que collectives ! Soyez – chers lecteurs, chères lectrices – assurés de notre mobilisation absolue pour continuer à œuvrer avec détermination et dans un esprit constructif au service de tous dans les prochains mois !!!

Le groupe d’opposition

13


14

INFos PRATIqUes L’Espace culturel porte désormais le nom de Patrick Fabre jeudi 17 janvier, à partir de 18h30, Pierre Meffre et toute l’équipe municipale, convient l’ensemble des vaisonnais à l’Espace culturel pour la cérémonie des vœux, aux côtés des associations et des corps constitués. Cette soirée verra également le dévoilement d’une plaque en souvenir de Patrick Fabre, prédécesseur de Pierre Meffre, comme premier magistrat de la ville. Emporté par la maladie en octobre 2003, au cours de son mandat de maire qui avait débuté en mars 2001, ce pharmacien de profession a désormais son nom associé à l’Espace culturel. Un lieu qu’il appréciait particulièrement parce que largement partagé par tous les Vaisonnais. Natif de Mollans-sur-Ouvèze, Patrick Fabre entre en politique en 1995, en devenant adjoint au maire de l’époque, Claude Haut, en tant que délégué aux affaires sociales et économiques. Son dévouement et son humanisme le conduisent à la victoire aux élections municipales de 2001. Il est l’un des grands artisans de la création de la Copavo, dont il devient le premier président en janvier 2003. Il s'investira sans compter pour que l'actuelle cité scolaire de Vaison-la-Romaine voit le jour et se battra pour assurer un bel avenir à l’hôpital de la ville, au travers d’une nouvelle maison de retraite et du service de soins de suite aujourd’hui réalisés. • ·································································································

REPAS DES AîNéS, sAMeDI 12 jANVIeR Pour fêter la nouvelle année, les seniors sont invités par le centre communal d’action sociale et la municipalité, à un repas dansant, animé par alan Flor, samedi 12 janvier, à 12h, à

l’espace culturel. Pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, un service de mini-bus sera spécialement mis à leur disposition à cette occasion (sur inscription au CCaS).

LOGEMENT POUR Les CHoRALIes en 2013, vaison-la-romaine verra le retour des Choralies. Les organisateurs du festival recherchent des hébergements chez l’habitant, afin d’y loger les musiciens, les responsables de service et les personnalités invitées. Si vous possédez un logement (appartements, studios, chambres, maisons) à louer pendant la période des Choralies (du 1er au 10 août 2013), appelez le 04 90 46 04 25 ou écrivez à logement@choralies.org) pour vous faire connaître. ···········································

sANTÉ DON DU SANG Collecte lundi 21 janvier de 15h à 19h30, à l’espace culturel. ···········································

MéDECINS DE GARDE Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient désormais de composer le 15. ···········································

CHIRURGIENSDENTISTES Permanence de 9h à 11h et de 15h à 17h, les dimanches et jours fériés, sur appel téléphonique : 04 75 40 82 82. ···········································

PHARMACIENS DE GARDE Le service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs de Buis-lesBaronnies, Malaucène, Sablet et vaison-la-romaine. numéro d’appel : 04 90 41 73 32. Les lundis 07/01 : Grand rue ; 14/01 : Montfort ;

21/01 :voconces ; 28/01 : Grand rue. ···········································

ÉTAT CIVIL NOvEMBRE 2012 ILs NoUs oNT qUITTÉs jeannine Bauzan née Guintini ; raymonde andré née aubert ; jeanne Clauzel née Brusset ; Marise jacumin née Charpenel ; angèle L’etang née Plas ; jean-Paul nougaillac.

ILs se soNT MARIÉs Tony Pluciennik et Sylviane engrand ; Pacifico Laezza et Sabrina Fleutret ···········································

PERMANENCE jURIDIqUE Le conseil départemental d’accès au droit de vaucluse propose une consultation juridique gratuite, vendredi 13 janvier, en mairie, de 9h à 12h. Prochain rendez-vous, le 9 mars. ···········································

MAIRIe Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Tél. 04 90 36 50 00 vaison-la-romaine.com mairie@vaison-la-romaine.com facebook.com/vaison.la.romaine twitter.com/vaisoncom numéro d’urgence services techniques (nuits, week-end et jours fériés) : 06 68 15 31 82. ···········································

BIBLIOTHèqUE MUNICIPALE 04 90 36 18 90 Ouverture les mardi, mercredi & jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h. vendredi : de 17h à 20h. Samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.


16

← virginie Ramires ne peut pas concevoir la peinture sans les couleurs.

PoRTRAIT

Photo : Philippe Abel

La couleur et rien d’autre virginie Ramires ressemble à ses peintures. Elle est chaleureuse et rayonnante. Agréable comme son atelier en bord d’Ouvèze, qui donnerait envie de peindre à ceux qui sont les plus rétifs aux choses de l’art. On y écoute du Django Reinhardt. Fort. La pompe du génie de la guitare manouche donne autant la « pêche », si ce n’est plus, que les fameux battements par minute de la musique techno. C’est du moins ce que l’on constate immédiatement chez cette native d’Afrique du Nord. Un continent où elle ne restera que les premiers mois de sa vie, puisque peu après sa naissance, sa famille vient s’établir en Avignon. Virginie est une enfant de la balle. Sa mère était chanteuse. Toute jeune, Virginie participera à de nombreux concours et aux fameux radio-crochets de la région. « J’ai toujours chanté expliquet-elle, et partout. » Y compris donc, lorsque son baccalauréat en poche et après avoir décroché un diplôme des Beaux-Arts à Tours, elle gagne la capitale. Avec dans le sac à dos, deux passions : la peinture et le chant. Mais parfois, même si on les exerce à un excellent niveau, les passions artistiques ne suffisent malheureusement pas à gagner sa vie. Par conséquent, Virginie entrera dans le monde du journalisme et de la télévision « par la petite porte », où elle prendra part à la réalisation, puis à la présentation de chroniques dans de nombreuses émissions. Que ce soit sur TF1, Antenne 2 et aussi feue La Cinq, où elle fera la pluie et le beau temps dans les journaux télévisés de Guillaume Durand et Jean-Claude Bourret.

Mais ce n’est que partie remise… Mais pendant qu’elle paraît dans tous En attendant d’écouter ce duo, vous les tubes cathodiques de France, elle pourrez toujours au printemps continue de donner de sa magnifique prochain, rendre visite à Virginie, dans voix, notamment dans Les Misérables la Haute-Ville, où depuis l’été dernier créé dans sa version théâtrale par Robert Hossein au début des années 80, elle expose ses tableaux, dans sa et qui sera repris une dizaine d’années Galerie des Consuls. « La première saison a été extrêmement positive, plus tard par la Royal Shakespeare explique-t-elle. Contrairement à ce Academy, avec laquelle Virginie interque je peux éprouver à Paris où j’ai prètera… Mme Thénardier ! beaucoup exposé ces dernières années, Un vrai rôle de composition. La peinje sens ici une grande ouverture ture est toujours présente dans sa vie, d’esprit. Et ce quartier magnifique de mais sa carrière télévisée lui colle Vaison-la-Romaine a le potentiel pour une étiquette, dont a l’instar du devenir le Saint-Paul-de-Vence du sparadrap du capitaine Haddock, Vaucluse ! ». Elle trouve il est très difficile de dans la cité voconce, où se débarrasser. Elle elle réside depuis 2007 est l’animatrice télé La Haute-Ville lorsqu’elle n’est pas à qui fait l’artiste alors peut devenir le Paris, tous les ingréqu’elle se sait être t dients qui lui offrent les une artiste qui fait de S -Paul-de-Vence conditions optimales à la télé. Mais les pertes du Vaucluse ” l’expression de son art : rapprochées de ses « la lumière évidemparents, vont la déciment, qui fait jaillir les couleurs sans der à se lancer à corps perdu dans la lesquelles je ne conçois pas la peinpeinture. Et pour la carrière de chanture. Mais ce que j’apprécie le plus à teuse qu’elle menait en parallèle, elle précise sans détour : « en musique, Vaison-la-Romaine, c’est qu’elle est à la fois une ville tranquille et extrêmeil faut savoir respecter la date écrite sur le flacon ». Spéciale dédicace à tous ment vivante, où toutes les formes d’art ont leur terrain d’expression », ceux qui enchaînent les tournées d’éternels adieux… Mais si elle a quitté confie-t-elle. Une ville où elle venait déjà enfant, d’Avignon : « juste pour les planches, elle chante toujours, ne manger une glace ! ». Déjà à l’époque serait-ce qu’avec son mari, le pianiste de jazz renommé, Guy Boyer, qui a joué elle avait de « bonnes vibrations » avec la cité romaine. Celles qui lui permetavec de grands artistes français ou de la scène internationale et travailler sur tent aujourd’hui de peindre ses anges, ses fleurs, ses oiseaux, ses taureaux, les arrangements de leurs albums. D’ailleurs lorsque nous les avons où huile et acrylique se mêlent pour rencontrés, tous deux peaufinaient faire flamboyer les couleurs. Comme un tour de chant pour le Téléthon. sur cette marguerite en couverture Malheureusement, une mauvaise du Mensuel, qui souhaite à tous les extinction de voix a ajourné le projet. Vaisonnais d’aimer 2013, à la folie. •


Le Mensuel #164. Janvier 2013. Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine