Page 1

Taluyers INFOS Octobre 2018 I N°97 I www.mairie-taluyers.fr

Dossier Travaux

pages 18-19

6 I COMMISSIONS

: Environnement déchets Le point sur nos

11 I ASSOCIATIONS

D u n o u v ea u s au Comité des Fête

24 I VIE TALUSIENNE Centenaire 1918- 2018


A G E N DA

Septembre

Novembre

Classe en 8

Cérémonie du Centenaire Départ défilé devant la mairie (voir détail ci-dessous)

8 décembre au 6 Janvier

16

9

23

11

28-29-30 Vogue

Parking prieuré

30

Assemblée Tennis Club Salle des Barbelous

Saucisson à la grappe Comité des fêtes Place de la Bascule

25

Bourse aux jouets Sou des écoles Salle d’Animation

25

Matinée huitres Moto Club des 5 Place de la Bascule

I Taluyers Infos / Octobre 2018

2

15

Distribution Colis de Noël Municipalité et CCAS

21

Descente du Père Noël Municipalité Mairie

8

Assemblée générale SCL 20h30 Salle des Barbelous

A retenir

Concert de Noël Ecole de musique Salle d’Animation

Décembre

Octobre

5

Crêche et village provençal Cuvier Adam et Eve

Vin chaud Comité des fêtes Cuvier Adam et Eve

PROGRAMME mbre e v o n 1 1 u d e ir a n Cente

erre, vie pendant la gu la r su on ti si po Ex ornantais imoine en Pays M tr Pa n tio ia oc ss par l’A bre 2018 bre au 16 novem Date : du 29 octo s Passerelles s Associations - Le de n so ai M : eu Li houd 75 route de Bert ires » asses de « Histoire, Histo OLLET dans les cl CH rd ra Gé . M Intervention de CM1 et CM2 ndré aire le Courlis Ce Lieu : groupe scol

Novembre Cérémonie du 11 s de lettres de s enfants talusien de r pa e ur ct Le Avec poilus h 11 novembre à 11 Date : Dimanche t aux Morts Lieu : Monumen Paroles de isons de l’âme, sa s Le « t ui at gr Spectacle poilus » ie / Bruno Miara) ée 1h (Bosse Compagn mbre à 20h, Dur ve no 16 di re nd Date : Ve ation Lieu : Salle d’Anim


Octobre 2018 - N° 97

EDITO

Sommaire 3 - Edito

4 - Commissions

Chers Concitoyens,

10 - Associations 17 - Copamo

18 - DOSSIER TRAVAUX 22 - Vie talusienne

Newsletter

T A L’I N F O !

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER TAL’INFO, pour être informé des actualités de votre commune. Inscription directement sur le internet de la Mairie de TALUYERS

site

www.mairie-taluyers.fr

J’espère que cette période estivale et cette météo parfois caniculaire vous ont permis de vous ressourcer à Taluyers ou ailleurs pour aborder au mieux cette rentrée. Le début de l’été a été marqué par la victoire de la France en Coupe du Monde de football. Bon nombre de Français ont affiché leur joie. Au-delà du football que l’on aime ou que l’on n’aime pas, on ne peut que louer une France qui joue collectif et non individuel, une France qui aime ses couleurs et qui apprend à s’aimer. Loin du terrorisme, du racisme, des fractures, bien sûr, cette ferveur et cette passion qui se sont emparées du pays, vingt ans après 1998, sont furtives. Mais ces moments d’union et de joie font du bien. Après tant de douleur et de haine introduites dans notre quotidien, on redécouvre un pays vigoureux dont la réalité est sa diversité. Chacun de ces jeunes joueurs a une histoire particulière à raconter qui explique son destin et sa réussite. Elle ne vient pas seule ; Il y faut de la volonté, de la chance et du talent. Il faut aussi une politique d’accompagnement ciblée, de formation, fruit d’une démocratie progressiste. Il reste du travail. Dans cette ivresse d’un jour, il ne s’agit pas d’affirmer que tout va bien en France ; Il s’agit de ne pas se gâcher le fait d’être en vie. La beauté de la France ne se trouve pas dans les pieds de ses jeunes footballeurs talentueux. Les touristes étrangers ne s’y trompent pas, toujours aussi amoureux de nos régions, de nos territoires, et décernent les étoiles que nous ne savons pas, dans notre quotidien, nous décerner. Cette France riche de son histoire, de sa culture, de ses saveurs, de ses paysages, de son climat, de ses hommes, cette France qui s’adapte souvent avec ambivalence, entre la prise de conscience de la nécessité de changer et la résistance qui lui est inhérente, cette France où rien n’est impossible est attachante. Il y subsiste cette forte capacité à se rassembler dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Ici, nous avons de beaux projets pour Taluyers à développer pour cette rentrée, c’est le propre d’une commune en mouvement. Vos élus et vos agents s’y attèlent avec constance.

Le Maire, Pascal OUTREBON Direction de la Publication: Pascal Outrebon Responsable de la Rédaction : Sylvie Roman Clavelloux avec l’aide des Commissions et Associations, Comité de lecture, la Commission Animation et Communication, les bénévoles correcteurs et Céline Création : TAPUCA - 69440 MORNANT Impression : Courand et associés 38230 TIGNIEU-JAMEYZIEU

Prochain numéro à paraître en Janvier 2019 Transmission de vos articles en Novembre 2018

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Bonne rentrée à tous, avec le sourire.

3


ECOL ES

Odile BRACHET-CONVERT

1- La rentrée scolaire à Taluyers : ∙ L’école à 4 jours est de retour pour cette rentrée, après trois années de fonctionnement à 4 jours et demi. Les parents et les enseignants, en majorité, ont préféré le repos du mercredi plutôt que des journées plus courtes. Durant ces trois années, la vie associative a développé de nombreuses activités et apporté beaucoup de satisfaction aux enfants et aux parents. La Municipalité a souhaité que ce dynamisme associatif se pérennise sur la commune. Elle poursuit donc sa participation financière forfaitaire auprès des familles pour chaque enfant inscrit à une activité sur l’année scolaire. Le mercredi redevient une journée riche en propositions d’activités avec également le centre aéré ouvert sur la journée entière (voir les informations sur le centre aéré en page 17). ∙ Une 4ème classe en maternelle à cette rentrée scolaire 2018-2019. En effet, l’Inspecteur d’Académie Mr Collet, compte tenu des effectifs fin août, a laissé la décision de cette ouverture à la Municipalité. Dans l’intérêt des enfants et des enseignants, celle-ci a choisi de répartir les enfants sur 4 classes. Les conditions d’accueil sont ainsi nettement meilleures : 24 enfants maximum par classe au lieu de 33 prévus initialement.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

∙ Nous accueillons une nouvelle directrice, Anne Claire Rapin, qui habite Mornant, enseignait auparavant à Oullins. Elle bénéficie d’une journée de décharge pour assurer sa direction du fait de la création de la 4ème classe, ce qui est fort appréciable pour assumer sa tâche... qu’elle a pris à bras ouverts dès le mois de Juillet. Talusiens et les élus municipaux lui souhaitent la bienvenue à Taluyers !

4

Les 4 classes de maternelles se répartissent selon : Mme Rapin, PS - 24 élèves, Mme Archer, Atsem Mme Revy, PS/MS - 24 élèves, Mme Mousset, Atsem Mme Pinault, MS/GS - 22 élèves, Mme Dhellin, Atsem Mme Fusillier, GS - 22 élèves, Mme Buguet, Atsem Monsieur Porte est sur son école de rattachement administratif. Il pourra aider l’équipe dès lors qu’il n’aura pas de remplacement à effectuer, les parents seront donc amenés à le croiser régulièrement.

L’équipe pédagogique de l’école maternelle, De gauche à droite : Mme Pinault, Mme Buguet, Mme Fusillier, Mme Revy (en haut), Mme Archer (en bas), Mme Rapin (Directrice), Mme Mousset, M. Porte.

∙ A l’école élémentaire, les 7 classes sont reconduites avec des conditions d’accueil également favorables. Nous avons donc le plaisir de retrouver les 7 enseignants de l’année précédente !

L’équipe pédagogique de l’école élémentaire : De gauche à droite : Mme Ghibaudo, Mme Dandachi, Mme Montagnon, Mme Tilly, Mme Vacher, M. Gros, M. Baylot, M. Bacconin (Directeur)

Les 7 classes élémentaires se répartissent selon : Mme Ghibaudo, CP - 24 élèves Mme Vacher, CP/CE1 - 24 élèves Monsieur Gros, CE1/CE2 - 25 élèves Mme Montagnon, CE2 - 24 élèves Mme Tilly, CE2/CM1 - 23 élèves Monsieur Bacconin, CM1/CM2 - 24 élèves Monsieur Baylot, CM2 - 24 élèves Mme Dandachi, enseignante, assure la décharge sur une journée du Directeur Mr Bacconin.


2 - La garderie périscolaire ...

... a démarré au petit matin du lundi 3 septembre, dans les bâtiments neufs de quelques mois et avec une équipe d’animatrices toutes chevronnées ! Les horaires d’ouverture restent classiquement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h30 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir. Maryline Goutagny, la coordinatrice, est joignable au 07.76.87.78.26

Et la restauration scolaire...

... retrouve son personnel, son fournisseur (Entreprise RPC) et ses locaux ! La salle de restauration s’agrandira prochainement du fait de la construction de la future bibliothèque, ce qui libèrera les locaux actuels de la bibliothèque qui jouxtent le restaurant municipal.

L’équipe municipale de la garderie et de la restauration : Maryline Goutagny, Anissa Benmessaoud, Pauline Blanc (en haut), Yolande Bonnet (en bas), Agnès Pereira, Muriel Desigaux, Florence Laib, Chantal Chomier, Laurine Marlier et Sylvie Riche.

Communication FORUM DES ASSOCIATIONS

Du soleil, du monde, des stands, des bénévoles actifs. Belle réussite pour le forum des associations qui se déroulait le vendredi 7 septembre sous la halle. Merci à nos associations pour leur efficacité.

NOUVEAUX ARRIVANTS

A 19 heures, le même jour, les élus recevaient les nouveaux arrivants, qui avaient pu se rendre disponibles. Ils étaient 17 familles, de tous âges, avec ou sans enfant et ravis d’être désormais de nouveaux Talusiens. Après une présentation rapide du village, de l’équipe, des associations, nous avons échangé cordialement. Bienvenue !

Après le forum, à 20h30, l’apéritif de rentrée avec les associations était le bienvenue. Entre bénévoles et élus (80 personnes au total), un moment convivial d’échanges pour se raconter ses vacances, sa rentrée et quelques projets à mettre en place pour cette prochaine année.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

APERITIF CONVIVIAL AVEC LES ASSOCIATIONS

5


Charles JULLIAN

Environnement L’Ambroisie :

plante invasive capable de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Son pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau). Que faire ? Tout propriétaire, locataire, exploitant doit entretenir son terrain en y pratiquant un entretien adapté, de nature à empêcher la prolifération des pieds d’ambroisie. Si des pieds d’ambroisie se trouvent sur votre terrain, vous êtes responsable. Agissez et éliminez-les avant la floraison (généralement entre août et octobre). Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites appel à une entreprise d’entretien d’espaces verts réalisant ce type de travaux, ou contactez le pilote ambroisie du Rhône (FREDON, CPIE, CBN, etc.) qui pourra vous conseiller.

Des pieds d’ambroisie se trouvent sur un terrain qui ne vous appartient pas ? Vous connaissez le propriétaire, l’exploitant, l’occupant ou le locataire, informez-le sur ses responsabilités. S’il réagit et met en œuvre des actions de gestion, le but est atteint. S’il ne réagit pas : informez la mairie ou le policier municipal. Vous ne connaissez pas le propriétaire, l’exploitant, l’occupant ou le locataire : informez la mairie ou le policier municipal et faites un signalement sur www.signalementambroisie.fr

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre.

I I Taluyers TaluyersInfos Infos/ Septembre / Octobre 2018 2018

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation. Elle participe à : - La gestion sanitaire des colonies d’abeilles, - La connaissance de l’évolution du cheptel apicole, - La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

6

EVOLUTION DES PRATIQUES D’ENTRETIEN DU CIMETIERE La commune s’est engagée à de traitement chimique pour environnement, notre santé biodiversité. Certains espaces désherbés, mais tondus.

ne plus utiliser protéger notre et favoriser la ne seront plus

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants : Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr Téléphone : 01 49 55 82 22


PENAP - Programme d’actions L’avenir de l’agriculture passe par la protection des terres agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs. Le périmètre PENAP (Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains) de l’Ouest lyonnais et son 1er programme d’action ont été instaurés en 2014, avec l’accord des communes concernées et les avis de la Chambre d’Agriculture et de l’établissement chargé du schéma de cohérence territoriale (SCOT). Le programme d’action 20132018 est terminé. Le futur programme PENAP est organisé en fonction des problématiques agricoles, foncières ou environnementales. Prévu sur 4 années (2018-2021), le nouveau programme d’action se décline en quatre grandes orientations : - Assurer la pérennité du foncier en faveur de l’agriculture et favoriser l’installation et le renouvellement des exploitations, - Viabiliser et valoriser les activités agricoles et forestières, - Préserver et renforcer la qualité environnementale d’un territoire au riche patrimoine agricole, naturel et paysager, - Favoriser l’investissement des collectivités et des collectifs agricoles et naturalistes dans le projet agricole et environnemental du territoire.

Conformément à l’article R113-25 du Code de l’Urbanisme, l’accord de la commune de Taluyers est nécessaire sur le projet d’un programme d’action pour la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains dans l’Ouest lyonnais. A l’unanimité le Conseil Municipal, en date du 14 mai 2018, a validé le programme d’action des PENAP 2018-2021.

TIQUE Restons vigilants

La tique est active d’avril à novembre. A la saison des balades en forêts, la prudence reste de mise !

Collecte ordures ménagères INFOS SITOM Des solutions existent pour alléger nos poubelles ! - Faire du compost permet de réduire de 35% sa poubelle grise, et produire gratuitement et sans effort un amendement pour son jardin. Cela représente 55 kg d’ordures en moins chaque année à incinérer, et des plantes en meilleure santé ! Le SITOM fait bénéficier les habitants de la COPAMO d’une aide financière à l’achat d’un composteur de 600L commandé via leurs services (prix aidé : 25€ TTC). Adressez-vous au SITOM pour obtenir un bon de commande.

du mardi 25 décembre avancée au samedi 22 décembre

- Chercher d’abord à réutiliser et/ou faire réparer un objet, avant de systématiquement le jeter, c’est économiser nos ressources naturelles : air, eau, énergies et matières premières. Trouvez un réparateur proche de chez vous grâce à l’annuaire en ligne https://www.annuairereparation.fr/ Si vous avez un doute ou une question sur le tri, ou besoin de renseignements sur des gestes préventifs, le SITOM est à votre disposition pour vous répondre au 04 72 31 90 88.

- Acheter ses produits de consommation en vrac … c’est éviter de faire déborder son sac de tri sitôt rentré des courses à cause du suremballage ! Cela représente plus de 10 kg de déchets par an. - Organiser son réfrigérateur, faire des listes de courses en conséquence, ajuster les quantités cuisinées, congeler ses restes…c’est éviter le gaspillage alimentaire : encore 7kg de nourriture sont gaspillés par personne et par an.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

- Déposer les textiles, linge de maison, chaussures, sacs dans les conteneurs blancs « Le Relais », c’est être solidaire ! S’ils sont en bon état, une partie sera revendue en friperie en France, l’autre exportée en Afrique. S’ils sont abîmés, troués ou tachés, la fibre sera recyclée pour faire de l’isolation thermo-acoustique pour les bâtiments. Les Talusiens doivent en prendre l’habitude : jusqu’à présent, seulement 1,7 kg de linge par habitant et par an sont ainsi valorisés. Il faut persévérer !

7


I

Environnement

Collecte et traitement des déchets ménagers non recyclables.

113 375

assurer le ramassage de

kms parcouru par la COPAMO pour

5 006

tonnes d’ordures ménagères, soit une moyenne de 181.72 kg par habitant (contre 193.36 kg par habitant en 2011). La moyenne en Rhône-Alpes par habitant est de 233 kg. Nous avons donc un bon retour en terme de TRI, mais nous devons, si nous vous voulons faire des économies, mieux trier. Malheureusement, on peut constater encore chez quelques ménages, notamment dans l’habitat collectif qu’il y a encore des efforts à faire.

7407

Retour sur l’opération de collecte des plastiques agricoles COPAMO avril 2018 : les agriculteurs trient aussi !

112

exploitations agricoles ont participé à cette opération organisée par la COPAMO, une opération menée également maintenant avec la Communauté de Communes de la Vallée du Garon.

70

tonnes de plastique ont ainsi été collectés et vont pouvoir être traités, notamment pour alimenter en combustible de substitution les fours d’une cimenterie.

Etes-vous tentés par les poules ?

tonnes de collecte de tri (verre inclus) en 2017 ont évité de prendre le chemin onéreux de l’incinération, mais au contraire qui rapporte financièrement grâce au recyclage.

20 150

tonnes ont été déposées en 2017 directement dans les déchèteries. Les frais de gestion des ordures ménagères se répartissent à hauteur de 55 % pour le coût de la collecte et 45 % pour le coût de l’incinération.

33,27

kg c’est le poids du tri des emballages pour la commune de TALUYERS alors que plusieurs communes sont à 40 kg. Nous pouvons encore mieux faire ! Ces chiffres sont extraits du rapport annuel 2017 du SITOM que vous pouvez consulter en détail sur le site internet du SITOM Sud Rhône.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Les silos enterrés des écoles sont victimes de leur succès !

8

Malgré le doublement des bacs jaunes, tous les lundis matin, on peut constater qu’ils sont pleins. Malheureusement, certains abandonnent leur tri aux abords des silos, et avec le vent, les papiers ou autres se retrouvent dans les cours d’écoles. Nous vous rappelons que la commune a d’autres silos enterrés sur le parking du Prieuré, et aussi au parking du cimetière ou route du Chauchay en direction d’Orliénas.

150

kg de déchets alimentaires sont ingérés par une poule, en un an, pour une production d’environ

250

œufs par an.

Savez-vous que dans le cadre d’une convention signée avec le SITOM, celui-ci met à disposition 2 poules par foyer volontaire ? (sous réserve d’un cahier des charges à respecter : bien-être animal, suivi du poids de déchets alimentaires consommé par les 2 poules, durée minimum : 2 ans). Faites-vous connaître directement auprès du SITOM (04 72 31 70 72) si vous êtes intéressés.


Social - CCA S Vous avez plus de 75 ans ? Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale de Taluyers prend soin de ses ainés. Si vous le souhaitez, un colis gourmand vous sera apporté à domicile par Monsieur le Maire ou un élu, un membre du CCAS, le samedi 15 décembre à partir de 14h. Tout le CCAS vous remercie par avance pour votre accueil. A bientôt !

NAISSANCES La famille s’agrandit… Bienvenue à Romane LONJON née le 04 Juin Samuel MARTIN né le 12 Juillet Noël DESLANDES né le 29 Juillet Oscar KUKOVICIC né le 12 août

MARIAGES

En 2019, vous fêterez vos noces :

Ils se sont unis… Tous nos vœux de bonheur à

• Or (50 ans de mariage) • Diamant (60 ans de mariage) • Platine (70 ans de mariage)

Philippe CAISSON & Valérie TROUILLET le 16 juin

Pourquoi ne pas renouveler vos vœux devant M. Le Maire, et ainsi marquer la continuité de votre amour, entourés de vos proches ? Contactez le CCAS auprès du secrétariat de la Mairie : 04 78 48 73 17

Maxime HENRY & Marie THEVENOT le 07 juillet Jean-Louis MONTCEL & Aurélia DOULS le 14 juillet Grégoire BALIAN & Elodie BARCEL le 28 juillet Anthony PIGNOLET & Camille BON le 11 août Grégory BOIZAN & Alexandra AUSSOLEIL le 08 septembre Laurent BILLAUDAZ & Caroline VALLOT le 08 septembre

PACS signés en mairie Sylvain GUILLEMAUT & Géraldine CONDAT le 04 juin

Remise du prix des « coups de coeur de l’éco du Pays Mornantais » par le service développement économique de la COPAMO et Monsieur le Maire, Pascal Outrebon, mardi 26 juin à Mme Séon, fondatrice de la crêche privée Brins de Malice à Taluyers.

DECES Ils nous ont quittés… Caroline KOCK le 10 mai Robert LEGER le 15 mai Claude KNORZ épouse GEORGET le 31 mai Aline SEPRET le 15 juin Lucie MERCERON épouse KOOG le 23 juin Caroline LOUIS épouse IRIDE le 05 juillet Jeanne CHEVASSUS épouse CONTI le 11 juillet Marie-Claude MARET le 21 juillet Francois JULLIAN le 31 juillet Suzanne DARPHIN épouse THERMOZ le 22 août Andrée LEPRIEUR épouse NADAL le 28 août Louis POUGET le 9 septembre Denis CAUDY le 12 septembre

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Coups de coeur

9


Associations

L’ Amicale boulistes C’est en janvier déjà que les membres du bureau ont accueilli tous les sociétaires et amis pour une dégustation de tripes. Nous avons été honorés de la présence de Louis CARLE qui nous prête, tout au long de l’année, son terrain pour faciliter le stationnement des joueurs. En avril, 32 doublettes ont participé au challenge GUYOTTAYOL, la victoire est revenue à l’équipe de Lyon. En juin à Dardilly, la quadrette de Robert MAS, Gérard CONDAMIN, Maurice PERNOD, Christian THOMAS et Serge GOUTAGNY de Ste Catherine a perdu la partie qui pouvait les amener au championnat de France en 4e division, dommage ! Fin juin, 32 doublettes pour la coupe des Vignerons de Taluyers, la victoire est revenue à l’équipe de Sébastien PUPIER et Pauline BONNIER, entente ST Jean de Touslas Mornant. Le président remercie toutes les dames qui ont donné la main à la buvette le vendredi soir. Un grand merci aussi à nos vignerons pour leur participation au sponsoring de ce concours avec leurs bonnes bouteilles de vin.

C’est le 7 juillet que les boulistes de lyonnaise ont laissé les grosses boules dans les sacs pour prendre les boules de pétanque pour une compétition en souvenir de notre ami Nicolas COURBIS. La finale a vu la victoire de Pierre BOUCHUT et son fils Thierry contre Denis GANDON et Thierry, qui ont reçu un bon de 2 repas au restaurant Château TALLUY. Nous remercions la présence d’Adrien COURBIS, fils de Nicolas qui a participé à la compétition avec son ami Alexandre BOUCHUT et a remis la coupe au vainqueur. Cette journée s’est déroulée dans une très bonne ambiance. A midi le barbecue de Philippe CHEMINAL et Thierry BOUCHUT a été apprécié par tous les participants. Fin juillet, une rencontre amicale avec l’association d’Orliénas s’est déroulée dans une ambiance conviviale sur les jeux de l’Amicale boules de Taluyers. Trois quadrettes de Taluyers contre trois quadrettes d’Orliénas, égalité parfaite avec 3 victoires chacune. Les membres de l’Amicale sont heureux de recevoir leurs joueurs et amis dans des locaux transformés et remis à neuf pour la période de fermeture du bar l’Escapade et tout au long de l’année. Les travaux ont été réalisés sans aucune aide financière extérieure. Le président remercie tous ceux qui ont activement participé aux travaux et Franceline RULLIAT pour sa très belle Fanny. Nous attendons les premiers compétiteurs qui viendront l’embrasser !

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Sou des écoles

10

Nous avons clôturé cette fin d’année scolaire par une fête des écoles festive et conviviale. Le toboggan gonflable et la promenade à poneys ont eu un franc succès. Les enfants ont été ravis. Nous remercions nos bénévoles, les parents qui ont répondu présents, les professeurs et tout particulièrement Mme Montagnon enseignante en élémentaire, pour sa participation attractive à la pesée du panier garni, accompagnée de Mme Ghibaudo. Merci à tous les commerçants et artisans de Taluyers, Uniferme, le cinéma CGR, le Centre aquatique de Mornant, le Parc de Courzieu et le zoo de Saint Martin La Plaine… pour les lots qu’ils ont gentiment offerts à l’occasion de notre tombola. Leurs derniers enfants rentrant au collège, nous tenons à dire un grand MERCI à ces parents (Nathalie V, Hubert V, Corinne J et Olivier J) qui se sont tant investis, pour avoir

été si présents pendant ces longues années au sein de notre association. Vous avez des idées, des projets pour de nouvelles manifestations ! Rejoignez notre équipe active et sympathique. Projet en cours : soirée d’Halloween, le samedi 10 novembre ! Nous vous rappelons que la vogue annuelle se tiendra sur le parking du Prieuré à partir du vendredi 28 septembre. Le Samedi 29 septembre au matin, nos équipes de bénévoles arpenteront les rues de notre village pour notre fameuse vente de brioches. Sans vous, le Sou n’existe pas !


Associations

ART ET CULTURE EN MILIEU RURAL Vous pouvez soutenir les actions de l’association en adhérant (12 €) ou en faisant un don (à partir de 15€ déductibles des impôts) Tél : 06 12 02 12 63 chrysalidedesarts@gmail.com

Chrysalide des Arts Au début de l’été, Chrysalide des Arts soucieuse de valoriser le patrimoine local par la musique proposait deux beaux concerts dans deux lieux remarquables du Pays Mornantais : Le 24 juin, un trio jazz-modern, « Trionomato’P » interprétait ses propres compositions dans le jardin public de Rontalon : un cadre naturel d’exception ! Grâce à l’association Musique à Rontalon, ce lieu pouvant accueillir des artistes depuis peu a enchanté le public et les bénévoles… à refaire, c’est sûr !

Pour que la culture de qualité continue d’exister dans les Coteaux du Lyonnais, Chrysalide des Arts continue de tisser des partenariats durables avec d’autres associations, c’est donc pour la troisième année que le concert d’été du dimanche à la Chapelle Saint-Vincent était organisé avec Le Lien de Saint Laurent. Nous avons donc pu proposer à un public ravi, le 8 juillet, « l’Ensemble Les Récits » pour un programme baroque de très belle qualité.

Comité des fêtes - Nouvelle équipe Un nouveau bureau a été élu lors de l’Assemblée Générale du mois de mai : Philippe CALIPPE – Président Véronique LEGODEC – Trésorière Henri ROVEYAZ – Vice-trésorier Michèle CASTELLO – Secrétaire Nous remercions l’ancien bureau pour son investissement.

Calendrier de nos manifestations 2018/2019 : - Apéritif des classes en 8 : dimanche 23 septembre 2018 - Saucisson à la grappe : dimanche 30 septembre 2018 - Vin chaud : samedi 8 décembre 2018 Notre équipe a de nouvelles ambitions que nous espérons réaliser prochainement. Vous vous sentez concerné(e) par la vie de votre village ? Vous souhaitez participer aux manifestations telles que l’apéritif du repas des anciens, le saucisson à la grappe, l’apéritif des classes ou le vin chaud du 8 décembre ? Le Comité des Fêtes recherche des bénévoles.

CONTACT : Philippe CALIPPE 06 13 24 34 59 philippe.calippe@free.fr

I Taluyers I Taluyers Infos Infos / Octobre / Octobre 2018

Notre nouvel outil de communication nous a déjà permis d’accueillir de nouveaux membres. Merci à eux.

11


Associations

L’A45 n’est pas abandonnée !

Le 6 juillet 2018, le Préfet réunit des élus locaux afin d’ « éclairer le gouvernement par une analyse approfondie des solutions susceptibles d’être proposées en alternative au projet A45. ». Les autorités reconnaissent enfin qu’il existe des scénarios alternatifs à la construction de l’A45. La SCL, avec la coordination des opposant(e)s, tient à exprimer avec force et détermination qu’aucun Plan B sérieux et approprié ne saurait être décidé en catimini par les services de l’État sans que la population concernée ne puisse s’exprimer.

…MAIS L’ÉTAT ÉTUDIE DES ALTERNATIVES

Nous rappelons que l’A45, très coûteuse, inutile et destructrice, ne résoudrait aucun des problèmes de transport actuels : au mieux, les embouteillages seraient déplacés de quelques kilomètres, sans gain de temps – mais avec perte d’argent – pour les usagers. Prospérité économique et emplois ne seraient pas non plus au rendezvous : l’expérience de projets récents montre le contraire (A89, A65,…). Les impacts sur les territoires concernés par le tracé seraient immenses : pollutions, destruction de terres agricoles et de biodiversité, baisse de la qualité de vie, … Nous craignons que l’idée d’un doublement de la RD342 entre Brignais et Rive de Gier fasse partie des alternatives proposées par l’État car il aurait les mêmes inconvénients que l’A45. Rien d’officiel à ce jour, mais les lobbies « proroutiers » ne baisseront certainement pas les bras aussi vite. Pour nous, les solutions doivent venir des alternatives à la route car toute nouvelle infrastructure routière invite les usagers à se déplacer et à préférer leur voiture aux autres modes de déplacement.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Venez rencontrer le comité SCL local à Taluyers le vendredi 5 octobre à 20h30 Salle des Barbelous

12

es de toutes les énergi Nous avons besoin lé. A45 soit enfin annu pour que le projet Rejoignez-nous !

RAPPEL : le gouvernement n’a pas signé le contrat de concession de l’autoroute, et cette signature ne peut pas intervenir avant le vote au parlement de la loi d’orientation sur les mobilités (loi LOM), prévue fin 2018 ou début 2019. Suivant le contenu de cette loi, les grands projets seront soit lancés dans la foulée, soit remis à une date ultérieure, soit purement abandonnés. Dès la rentrée, la SCL et d’autres organisations luttant contre les projets autoroutiers vous donnent rendez-vous : - Le vendredi 12 octobre à l’Héliotrope d’Orliénas : conférence sur le covoiturage - Les vendredi 16 et samedi 17 novembre à la Maison du Fleuve Rhône de Givors : Forum des mobilités innovantes de la vallée du Gier

Jean-Marc DUSSARDIER et Noël COLLOMB, comité SCL de Taluyers E-mail : scl.taluyers@gmail.com www.scl-rhone.org et www.nonA45.fr


Associations

Nouvelle section V T T

Encadrée et animée par la structure ORIENTATION VELO basée à Brignais, cette activité s’adresse aux publics jeunes de 8 à 13/14 ans. Elle a lieu tous les mercredis, hors vacances scolaires, selon les horaires ci-après: - Groupe 7/8 ans (VTT aux roues de diamètre 20 pouces minimum) de 10h30 à 12h, - Groupe 9/11 ans de 14h à 15h30, - Groupe collégien 12/15 ans de 15h30 à 17h. Toute l’année et par tous les temps, nous abordons les multiples techniques de pilotage que nécessite le VTT (maniabilité-TRIAL, pilotage, pump-track et sauts, orientation…) Le secteur des Balcons du Lyonnais est attractif pour rouler à vélo tout terrain et, nous empruntons les petites routes, chemins et sentiers du PDIPR du Rhône au départ et retour de Taluyers.

Renseignements et réservation: par téléphone au 06 50 53 88 37, par email à info@orientation-velo.com, sur le site internet www.orientationvelo.fr Nicolas DUPERRON Moniteur et guide vélo/VTT orientationvelo.fr

Le Basket Club des Coteaux du Lyonnais redémarre

Plusieurs panneaux aux couleurs de nos partenaires ont été installés dans notre salle à Saint Laurent. Ils soulignent une nouvelle fois la nécessité de l’implication de tous, partenaires locaux, parents et bénévoles pour le bon fonctionnement de notre club. Nous les en remercions donc d’ores et déjà, en espérant que nos équipes seront à la hauteur dans leurs championnats respectifs. On ne démarrera pas cette nouvelle saison sans souhaiter la bienvenue à notre nouvel entraineur, Claire Fontrobert, qui

va prendre en charge l’ensemble des entrainements de nos équipes et le coaching des U13 filles. Au plaisir de vous voir prochainement sur notre parquet, bonne saison à tous ! Sportivement, Le bureau du BCCL, https://sites.google.com/site/bcdescoteauxdulyonnais/ bcclbasket@gmail.com

Rejoignez TALUYERS CAP’SENIORS si vous souhaitez échanger amicalement, partager des jeux de société, de concentration, de lecture… effectuer des sorties culturelles… partager des voyages, de plaisirs culinaires, ou de simples petits gouters… effectuer des sorties en randonnées, partager des enseignements… Rendez-vous tous les jeudis de 14h00 à 18h00 – salle des Barbelous – 75 route de Berthoud. taluyerscapseniors@gmail.com

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Nouvelle saison, nouvelles équipes mais effectifs stables dans chaque catégorie. Prochaines dates à retenir : • Vacances de Toussaint : stage - du 22 au 24 pour les U13, U15, U17g et U18f - le 25 et 26 pour les U07, U09 et U11 • Le 24 novembre : loto à la Salle des fêtes de Saint Laurent d’Agny

13


Associations

Site : alegriataluyers.6temflex.com Présidente, Mireille Biol 06 77 04 89 84 Secrétaire, Martine Dury 06 63 91 24 69

Chorale Alegria Très bonne année chorale pour ALEGRIA, avec plusieurs concerts : - Eglise du Bois d’Oingt en janvier. - Eglise de Saint Laurent d’Agny en février, en compagnie de l’ensemble « La Glaneuse ». - Déplacement à Abcoude près d’Amsterdam au mois de mai pour le festival des chorales. - Concert d’été au théâtre de Givors, en juin, en compagnie de l’ensemble « Spiridonis » (clavecin, violon et violoncelle).

Judo

I Taluyers Infos / Octobre 2018

A l’Ecole de Judo Traditionnel on y enseigne les valeurs éducatives du judo à travers le Code Moral : Respect, Politesse, Courage, Contrôle de soi, Modestie, Sincérité, Honneur et Amitié.

14

Les cours sont adaptés aux tranches d’âges concernées et permettent aux enfants de s’initier ou de se perfectionner au judo dans la bonne humeur et en toute sécurité. Le club compte 328 adhérents. Une cinquantaine d’enfants talusiens, de 4 à 11 ans, pratique l’éveil et l’initiation au judo avec Anthony, remplaçant d’Aurélien depuis la rentrée. L’EJT développe également des activités sur Montagny, avec la préparation de kata, le Taiso séniors. L’implication des professeurs, le dynamisme du bureau et du comité directeur permettent de répondre aux attentes des adhérents, qui peuvent ainsi s’exprimer dans des activités complètes et variées, s’adressant à un public allant de 4 à plus de 60 ans. L’état d’esprit de l’association étant toujours « s’exprimer dans la convivialité ».

Les choristes d’Alegria attendent une prochaine année 2018/2019 aussi riche que celle qui vient de se terminer, toujours avec la complicité et le dynamisme de notre cheffe de cœur : Véronique Bouilloux et de notre présidente Mireille Biol. Si vous éprouvez le besoin de chanter, même sous la douche, rejoignez-les. Les débutants sont acceptés et vous aurez le loisir, en deux séances de répétition, de vous décider sans régler de cotisation.

Les Professeurs : Thierry COLLEN 06 99 03 21 98 Aurélien GAGLIONE 06 95 91 30 81 – Toni GAGLIONE : 06 58 96 25 31. Le président de l’association : Bruno PEREZ 06 61 42 58 99 Vous avez besoin d’une remise en forme ? D’un coaching personnalisé ? De pratiquer une activité physique régulière ? Florian notre nouveau professeur diplômé, vous attend pour la « préparation physique » et du « cardio taiso » (renforcement musculaire, abdos/fessiers, cardio training), tous les soirs du lundi au vendredi à Montagny. N’hésitez pas à venir découvrir toutes ces activités ! Deux séances d’essai vous sont offertes tout au long de l’année. L’EJT organisera son interclub destiné aux enfants courant du 1er trimestre 2019. Afin de financer les stages et les tournois labélisés, deux ventes de brioches seront organisées au mois de novembre 2018 et avril 2019. Merci à toutes et à tous pour votre accueil auprès des jeunes !


Associations

Renseignements sur l’organisation et la police de la chasse : Garde-chasse : Pascal NOEL : 06 68 61 40 61 Anthony GOURDON : 06 17 39 91 09 Corentin GOURDON : 06 45 89 62 00

Union des propriétaires et chasseurs de Taluyers Pour Taluyers, l’ouverture de la chasse au petit gibier est le dimanche 23 septembre à 8h avec un territoire riche en lièvres grâce à la diversité des cultures pratiquées (céréales, vignes, prairies, …) Nous avons la satisfaction de constater cette année encore, l’adhésion de jeunes chasseurs qui ont réussi les épreuves de l’examen du permis de chasser, un examen de plus en plus difficile à obtenir avec notamment des épreuves sur la sécurité de la chasse.

Chasseurs, agriculteurs, promeneurs, nous avons la chance de disposer d’espaces naturels remarquables, ensemble il nous appartient de les protéger ! Jours de chasse : les dimanches et les jeudis à compter du 11 octobre 2018 et les jours fériés à l’exception de la Toussaint.

Le développement des populations de chevreuils et sangliers dû à l’arrivée notamment de zones en friches, nécessite avec le tir à balle obligatoire, de respecter des règles strictes de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’association de chasse a acheté et installé des postes de tir surélevés, afin de permettre un tir sécurisé en direction du sol. Cette année, nous avons eu malheureusement à déplorer la destruction de 3 postes de tir dans la plaine de Berthoud. Une plainte a donc été déposée en gendarmerie. Il s’agit d’actes condamnables et irresponsables car ces postes de tir sont des aménagements réalisés pour améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la nature. Des appareils de surveillance vont être installés à proximité.

Apprenti - E-S Comédien - Nées à Taluyers

Pour la quatrième année consécutive, le Patadôme Théâtre a été choisi pour animer les ateliers de théâtre des petits talusiens. La comédienne professionnelle, Camille Hudry, initiera, le mercredi, deux groupes d’enfants (les 6-7 ans de 9h30 à 10h45 et les 8-10 ans de 10h45 à 12h15) à la pratique théâtrale. Au programme : jeux collectifs, improvisations, apprentissage de la maîtrise de son corps, sa voix, solliciter son imaginaire, construction de personnages... En deuxième partie d’année, les enfants écrivent ensemble leur spectacle qui est joué devant le meilleur des publics, les familles, en clôture d’atelier en juin. Toute aide des familles pour la conception des costumes et des maquillages est la bienvenue ! En plus de découvrir l’art théâtral et les métiers qui lui sont associés (metteur en scène, scénographe etc.) par la pratique, les enfants expérimentent le gain en confiance, en ouverture à l’autre, en expression et ou encore en diction en plus de développer l’écoute.

Il s’agit, en ayant pour point de départ une thématique, de s’ouvrir à l’autre et de prendre confiance par des jeux d’improvisation ludiques.

Il reste des places disponibles pour participer aux ateliers théâtre pour les 6-7ans. Le premier cours a eu lieu le mercredi 19 septembre 2018. Pour inscrire votre enfant : diffusion@patadome.com ou contactez le Patadôme Théâtre au 04 78 51 48 87.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

“S’il y a un endroit où tout est possible c’est le théâtre.” Christophe Huysman

15


Associations

Du changement pour cette saison sportive ! - Les cours de renforcement musculaire et gym tonique du jeudi soir, fusionnent en une nouvelle formule d’une durée d’1h30, de 19h15 à 20h45, similaire à celle du mardi soir. Les contenus seront cependant inversés avec un peu moins de gym tonique et davantage de renforcement musculaire. - Grand retour du Yoga sur chaise, le vendredi de 14h15 à 15h30 – celui-ci est accessible à tous, même aux personnes ayant des problèmes de mobilité. C’est un yoga doux avec des postures « classiques » adaptées à tous. Il peut facilement s’insérer dans le quotidien de chacun et se pratiquer partout.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Changement TAL’LA FORME Scolaire En raison du changement des rythmes scolaires, le cours de Multi-sports du lundi est reporté au mercredi matin pour deux sessions de 10h00 à 11h00 pour les enfants du CP au CE1 et de 11h00 à 12h00 pour les CM1 et CM2. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir les tout-petits pour un cours d’Eveil le mercredi de 9h00 à 10h00 réservé aux enfants de Maternelle.

16

Contact TAL’LA FORME : tallaforme@aol.com Planning des cours sur tallaforme.fr


CO PA M O

SP L Enfance en Pays Mornantais L’Espace Jeune : pour les 11-17 ans.

Ouverture en périodes scolaires : Mercredi 14h à 18h / Vendredi 16h30 à 19h (semaine paire) ou 22h (semaine impaire) / Samedi 14h à 18h Lieu : Route de Berthoud. Tél : Morgane 06.27.67.69.41 Email : ej.taluyers@cc-paysmornantais.fr Informations et dossier d’inscription sur le site internet : www.spl-epm.fr

L’Accueil de Loisirs : pour les 4-12 ans.

Ouverture tous les mercredis et toutes les vacances scolaires. - Pour les mercredis différentes formules : • A la journée avec le repas : accueil entre 7h30 et 18h30 • A la demi-journée sans repas : soit le matin (départ entre 11h30 et midi), soit l’après-midi (arrivée entre 13h30 et 14h00 puis départ entre 13h30 et 14h). • A la demi-journée avec repas : Matin + Repas uniquement (départ entre 16h30 et 18h30). - Pour les vacances scolaires : inscription à la journée uniquement (accueil entre 7h30 et 18h30). Lieu : Local périscolaire. Route de Berthoud. Tél : 06 64 88 19 32 Email : taluyers@spl-epm.fr Informations complémentaires : Le site internet www.spl-epm.fr L’accueil au 04-78-44-74-99 ou par mail : administration@spl-epm.fr

Inscriptions : Accès au portail famille (si le dossier 2018 est complet). Par mail : inscription.alsh.epm@gmail.com Lors des permanences d’inscriptions les mardis, hors périodes scolaires, de 16h à 18h30, au siège d’EPM. Retour du centre aéré à Taluyers depuis la rentrée de septembre 2018. Accueil de loisirs ouvert tous les mercredis et toutes les vacances scolaires pour les enfants de 4 à 12 ans. Lieu : Local périscolaire. Route de Berthoud. Tél : 06 64 88 19 32 Email : taluyers@spl-epm.fr

Mercredi 3

14h - 18h

Projet Tuto Cuisine : Gâteau Licorne Deviens la Star de la Pâtisserie !

0.50 euro

Vendredi 5

16h30 - 19h 19h - 22h

Atelier Piñata Soirée Espagnole : Tapas et Jeux Espagnoles Viens habiller avec un accessoire rouge !

Gratuit 3€, sur inscription

Mercredi 10

12h - 18h

AM Graff, Tournoi de Sport et Atelier Pâtisserie RDV à 12h00 à l’espace jeunes de Mornant et Soucieu pour pique-niquer, sur inscription Navette à partir de 13h00 de l’espace jeunes de Taluyers sur inscription

0.50 €, sur inscription Pique-Nique

Vendredi 12

16h30 - 22h

Activité Libre Début Inscriptions des Vacances d’Automne de 16h30 à 21h

Gratuit

Mercredi 17

14h - 18h

Projet Tuto Cuisine : Cookies Géant Deviens la Star de la Pâtisserie !

0.50 €

Vendredi 19

16h30 - 19h 19h - 22h

Quizz Musical et Jeux collectifs Soirée Bollywood: Nans et crée ta propre chorégraphie

Gratuit 3€, sur inscription

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Programme Octobre 2018

17


DOSSIER Travaux

La consultation des entreprises pour les travaux de construction de la bibliothèque a été lancée en juillet et le Conseil Municipal de septembre approuve les lots attribués. Le chantier démarrera en novembre pour une durée d’environ 10 mois.

I Taluyers Infos / Octobre 2018 2018

Des sanitaires publics automatiques seront installés à l’automne, route de Berthoud, le long du chemin piétons menant au groupe scolaire et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils seront nettoyés automatiquement à chaque passage et sont conçus pour éviter toute dégradation.

18

L’avant-projet définitif des travaux de restauration de l’Eglise a été approuvé lors du Conseil Municipal du 14 mai 2018 et la demande d’autorisation d’urbanisme est en cours d’instruction. Le marché de travaux sera lancé à l’automne pour un démarrage de chantier prévu en décembre sur une durée d’un an.


Un espace de co-voiturage a été créé sur le parking du Prieuré. Pensez-y !

Dans le but de faciliter le travail des agents techniques, la Commune s’est équipée d’une rigoleuse; cureuse à fossé. Cette charrue est utilisée pour creuser et entretenir des fossés et permettre l’écoulement des eaux.

La commune a installé, rue Jean-Marie Chollet, une nouvelle borne distributrice de sacs pour faciliter le ramassage des déjections canines. Pour rappel, le non ramassage des déjections canines de votre animal peut entrainer une amende de 68€.

Cet été, deux mesures ont été prises pour la sécurité des piétons et des riverains :

- Mise en place d’une zone de rencontre dédiée aux voitures, deux-roues et piétons. Dans cet espace partagé, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité. Toute la zone est à double sens pour les cyclistes. La limitation de vitesse est de 30 km/h. Rue de la Forge, Rue Jean-Marie Chollet, Montée de l’Eglise et une partie de la Rue de la Charrière.

II Taluyers Taluyers Infos Infos // Octobre Octobre 2018 2018

- Modification de la circulation Rue des Blanchardes En sens unique de l’intersection de la rue de la Tour jusqu’à la Place de l’Hôpital.

19 19


Jobs d’été

RETOUR SUR

Cette année encore, la commune a fait le choix de permettre à 5 jeunes talusiens de travailler pendant une semaine auprès de nos agents techniques ; arrosage, tonte, nettoyage du village, balayage des rues, peinture, petits travaux manuels d’entretien et de rénovation aux écoles… les tâches étaient variées. Merci à nos 5 jeunes pour leur travail accompli.

Marché aux vins de TALUYERS au Château Talluy samedi 26 mai 2018 avec intronisation de M. Pfeffer, filleul de M.Outrebon. En présence de 4 jeunes vignerons talusiens organisateurs…

Ecoles Après de nombreux coups de pinceaux, crayons et ciseaux, les élèves des écoles maternelle et élémentaire ont exposé, le vendredi 4 mai, leurs œuvres lors de l’exposition «D’arbre en arbre». Les productions des élèves étaient en lien avec les projets de classe : marionnettes chez les maternelles, pièce de théâtre, recyclage, calligrammes, saisons, arbre généalogique, albums et histoire de l’art. De nombreuses techniques ont été utilisées comme la peinture, le dessin au crayon, le volume, le collage, le découpage, le pliage, l’animation vidéo, la fabrication de papier, le quilling, le coloriage, l’infographisme et la production d’écrits.

Samedi 2 juin Inauguration à Taluyers : Les 26 premières unités de production d’électricité d’origine photovoltaïque, en présence de la Conseilière Régionale et du Député. « Encore toutes nos félicitations pour cette initiative gagnante ». Pascal Outrebon, Maire de TALUYERS

Les parents du « Sou des écoles » se sont encore une fois, beaucoup investis en proposant un goûter devant l’école. L’argent récolté sera investi dans des projets pour l’école lors de l’année 20182019. Merci à eux ! Bravo aux petits artistes ! Les enseignants des écoles

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Fête de la musique, vendredi 22 juin

20


Ensemble, soyons acteurs de la préservation de notre patrimoine http://www.fondation-patrimoine.org/57974

Restaurons l’église de la Nativité de Notre Dame de Taluyers BON DE SOUSCRIPTION POUR LA RESTAURATION DE « L’Eglise de la Nativité de Notre-Dame de Taluyers » □ Oui, je fais un don de …............. euros pour aider à la restauration de l’église de Taluyers et je bénéficie d’une réduction d’impôt pour l’année en cours et j’accepte que mon don soit affecté à

un autre projet de sauvegarde du patrimoine ou au fonctionnement de la Fondation du patrimoine, si la collecte dépasse la part restant à la charge du porteur de projet ou si celle-ci n’aboutissait pas dans un délai de cinq années après le lancement de la présente souscription conformément au dossier validé initialement par la Fondation du patrimoine ou si la collecte était inactive (absence d’entrée ou sortie de fonds) pendant un délai de deux ans.

Vos coordonnées : NOM ou SOCIETE :……………………….........................................………. Adresse :………………………...................................................…………… Code Postal :……………… Ville :…….................................................... Téléphone : ..................................................................................... Courriel :....................................................@..................................

- Paiement en espèces : nous vous adresserons votre reçu fiscal aux coordonnées indiquées ci-dessus. - Paiement par chèque : merci de libeller votre chèque à l’ordre de « Fondation du patrimoine – Eglise de Taluyers». Le reçu fiscal sera établi à l’attention de l’émetteur domicilié à l’adresse figurant sur le chèque. - Pensez au don en ligne ! Retrouvez ce projet sur notre site internet www.fondation-patrimoine.org/57974 ou flashez le QR code ci-contre

Je souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt au titre : □ de l’Impôt sur le Revenu OU □ de l’Impôt sur la Fortune Immobilière OU □ de l’Impôt sur les Sociétés

Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction : - de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable. Exemple : Un don de 100 € = 66 € d’économie d’impôt. - OU de l’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% du don dans la limite de 50 000 € (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66 666 €). Exemple : Un don de 100 € = 75 € d’économie d’impôt. Pour les entreprises, réduction d’impôt de 60% du don et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT. Exemple : Un don de 500 € = 300 € d’économie d’impôt.

Coupon réponse à renvoyer à : Fondation du patrimoine - Délégation Régionale Rhône-Alpes Fort de Vaise - 27 bd Antoine de Saint Exupéry - 69009 Lyon

Les informations recueillies sont nécessaires à la gestion de votre don. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au service administratif de la Fondation du patrimoine. Seul le maître d’ouvrage de la restauration que vous avez décidé de soutenir sera également destinataire ; toutefois si vous ne souhaitez pas que nous lui communiquions vos coordonnées et le montant de votre don, veuillez cocher la case ci-contre. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent ainsi que d’un droit de suppression de ces mêmes données. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à « Nom de la DR/FA » dont vous dépendez. La Fondation du patrimoine s’engage à reverser au maître d’ouvrage les sommes ainsi recueillies nettes des frais de gestion évalués forfaitairement à 6% du montant des dons. Les personnes ayant reçu le label de la Fondation du patrimoine ne pourront pas bénéficier d’une réduction d’impôt pendant toute la durée d’effet dudit label. Les entreprises travaillant sur ce chantier de restauration ne pourront pas faire un don ouvrant droit à une réduction d’impôt

Château TALLUY - Changement de direction Pour toutes réservations au restaurant, un apéritif vous sera offert sur présentation du mot de passe : TALLUY2018 N’hésitez pas à nous contacter pour vos séjours, repas, banquets, séminaires. Téléphone 04 78 19 19 00 www.chateautalluy.com A très vite ! L’équipe du Château TALLUY

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Nouveau

21


Vie Talusienne

Une année riche à la Bibliothèque

Il y en a eu pour tous les âges et tous les publics. Les CM1-CM2 ont profité de l’exposition et du jeu contre les préjugés avec « ATD Quart Monde » L’auteure illustratrice Lucie Albon a rencontré un grand succès auprès des enfants dans les classes maternelles, à la bibliothèque, et avec les enfants de la crèche et des assistantes maternelles avec son exposition et ses ateliers « Du Bout des doigts ! » Davide Cali, auteur jeunesse italien, qui a écrit plus de 80 albums et romans jeunesse traduits dans de nombreuses langues, a fait découvrir ses secrets d’écriture à des chanceux ! La Bibliothèque a accompagné l’exposition d’arbre en arbre de l’école par l’exposition « A comme arbre avec » : Une conférence sur Les arbres qui soignent de Dominique Dubois, naturopathe suivie d’une dégustation de tisanes, a attiré des personnes nouvelles…. Et un atelier kirigami de fleurs en papier. L’accueil de la crèche à la bibliothèque pour la découverte d’histoires, de livres et de matières. Et toujours, le Prix Du Coin aux maternelles, très animé !! La venue de la plasticienne Catherine Chulliat pour les CP et les CE1 dans le cadre du Prix Du Coin : un débordement d’imagination pour détourner les objets !! Sans oublier, les enfants créatifs du périscolaire ! Et tous les clubs Lectures partagées, Bibliotricot, Caffe Italiano, et les permanences au public assurées grâce à nos bénévoles !!

Rentrée pleine de nouveautés à la Bibliothèque ;

Exposition du club Biblio tricot dès septembre, une exposition pour les tous petits et une autre encore sur la grotte Chauvet !!

I Taluyers Infos / Octobre 2018

la Bibliothèque change ses horaires Mardi : 16h30 – 18h30 Mercredi : 10h – 12h et 13h30 – 18h30 Jeudi : 16h30 – 18h30 Vendredi : 16h30 – 18h30 Samedi : 9h30 – 12h30 Venez en profiter plus longtemps

22


Vie Talusienne

La Christinière La maison de retraite LA CHRISTINIERE a fêté l’arrivée de l’été autour d’un repas réunissant les résidents et leurs familles. Au son de l’accordéon et des refrains des guinguettes, les participants ont chanté et profité de cette ambiance chaleureuse. Pour l’occasion un barbecue et un buffet de salades de saisons ont été proposés ainsi que des glaces et un rosé de Provence. Pour le bien être des résidents, l’établissement à pris son rythme d’été avec plusieurs distributions d’eau quotidiennes, des temps de regroupements dans les salles climatisées pour les heures les plus chaudes de la journée et des consignes particulières pour l’aération des chambres et la surveillance des ouvertures de l’établissement.

De nombreux projets d’animation attendent les résidents pour cette rentrée et notamment un après-midi autour

de la vie des abeilles, avec la présence d’un apiculteur mardi 9 octobre, ouvert au public sur inscription auprès de l’établissement.

Nouveau

Dominique Dubois, Naturopathe à Taluyers, a ouvert son cabinet début septembre au sein du centre médical talusien de la rue des Blanchardes. Le naturopathe est un éducateur de santé qui permet à chacun d’être autonome dans la gestion de sa santé et sa vitalité. La naturopathie est un accompagnement personnalisé qui repose sur des principes de prévention grâce à des techniques naturelles et une hygiène de vie adaptée à chacun. Elle renforce les capacités d’auto-guérison, permet d’optimiser sa vitalité, son endurance et s’adresse à toutes les personnes soucieuses de rester en bonne santé, du bébé à l’enfant, l’adolescent, l’adulte et le sénior. Les outils du naturopathe sont l’équilibre nutritionnel, l’hygiène vitale, les régulateurs de terrain, la réflexologie plantaire. Contact pour un bilan naturopathique. 06 74 10 89 91 dominiqueduboisnaturo@gmail.com www.dominiquedubois-naturo.com

I Taluyers Infos / Octobre 2018

NATUROPATHE

23


Vie Talusienne

1918 et après...

L’impact de la Grande Guerre dans nos villages et à Taluyers

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Le centenaire de la fin du drame de la Grande Guerre est l’occasion de nous remémorer une tranche de notre histoire locale qui, outre la souffrance et le massacre de nombreuses vies humaines, a contribué au profond bouleversement de notre société rurale. Une véritable révolution dans le mode de vie s’est amorcée dans nos campagnes à cette époque dont on a seulement mesuré les impacts quelques décennies plus tard. Ce « grand dérangement » avait déjà commencé quelques années auparavant avec le soulèvement de la Commune en septembre 1870 à Lyon. Puis ce fut la fameuse maladie des vignobles. Le Phylloxéra Vastatrix a été signalé pour la première fois dans le Rhône au printemps 1873. Au paroxysme de l’invasion, 62 % des vignes du département du Rhône ont été phylloxérées. Vers 1900, on pouvait considérer que la crise était terminée. Comme sur l’ensemble du Pays Mornantais, le village de Taluyers a été fortement touché. Mais la « Maison Serve » située au lieu-dit « le Molard », qui possédait de grandes et belles caves avec un important stock de vin, a permis à sa propriétaire d’engranger de nombreux bénéfices. Femme de grand cœur, bienfaitrice et sans descendance, Marie Serve a fait don d’une partie de sa fortune aux Hospices Civils de Lyon. Parallèlement elle a financé l’implantation du nouveau bâtiment de la mairie qui devait être située à côté de la Place de la Bascule. La construction était bien avancée lorsque le décès prématuré de cette demoiselle eut pour conséquence de remettre en cause ce projet. De plus, de nouvelles directives imposaient aux communes la prise en charge de classes pour les écoles de filles et de garçons. Aussi, l’ensemble entièrement repensé, a permis d’ériger en 1907 la mairie actuelle, en sortie du village, sur le chemin menant à Saint-Laurent-d’Agny.

24

À la veille de la catastrophe c’est encore généralement une impression d’insouciance et d’incrédulité qui planait au dessus de la menace. Par exemple, quelques jours avant la guerre, le 4 juillet 1914, la fameuse course du circuit du Grand Prix automobile de l’Automobile Club de France (A.C.F.) passa par le dangereux virage des Esses et au lieudit « le Batard » à Taluyers. De plus, cette compétition a été gagnée par trois Allemands sur véhicule Mercedes équipé

de pneus de marque allemande Continental. Remarquons aussi que plusieurs carrières de granit en exploitation sur la commune employaient des ouvriers allemands.

Puis, tout s’est précipité, le 31 juillet Jean Jaurès a été assassiné et le lendemain à 16 heures le gouvernement décrète la mobilisation générale pour le 2 août. Les événements s’enchaînent. Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le départ des premiers mobilisés laisse les futures veuves seules avec leurs enfants face à l’exploitation agricole. Dès cette étape, nous retrouvons nos cartes postales qui nous font revivre au jour le jour toutes ces souffrances. Malgré la distance séparant les tranchées du pays lyonnais, de nombreuses traces vont imprimer leurs marques sur nos villages. Outre le fait que plus d’une trentaine de morts ont été dénombrés pour Taluyers, il y a eu aussi le retour des soldats encore vivants et des blessés. Certains, touchés par les gaz, vont encore souffrir longtemps dans leur chair, d’autant plus que plusieurs familles avaient déjà été affectées par l’invasion prussienne de 1870.

Les conséquences de ce conflit vont se faire sentir pendant plus d’un demi-siècle sur Taluyers avec la création le 7 décembre 1915 de l’orphelinat « Pie X » dans le couvent des Sœurs Saint-Charles (ancien château de seigneur Berthaud). À la demande de Mgr Sevin, Archevêque de Lyon, les Petites Sœurs de Jésus, Franciscaines du village de Saint-


Sorlin, installées dans le bâtiment qui deviendra plus tard la maison de retraite « La Christinière », ont pris possession de cette propriété qui était en vente. C’est le Père Daviet, aumônier à Saint-Sorlin, qui a donné le nom de « Pie X » à cet établissement en hommage à Giuseppe Sarto, Souverain Pontife de 1903 à 1914. Surnommé à l’époque « le Pape des enfants », la fin de sa vie fut très affectée par le début de l’horrible guerre déclarée en Europe, ayant milité en vain pour la paix. Les Sœurs s’attachèrent à élever et éduquer une quarantaine de garçons orphelins de guerre d’abord de 1914-18 puis de 1939-45, on les appelait les « Pidiziens ». C’est vers 1925 que fut érigé le monument aux morts au sud de l’église afin de pérenniser la mémoire de nos combattants, chaque année pour le 11 novembre.

Après la guerre, tout a rapidement changé. Taluyers a vécu l’une des plus grandes mutations de son histoire qui va se prolonger tout le vingtième siècle avec en particulier : - l’abandon total du patois et la généralisation de l’école et de l’éducation, - la disparition totale des veloutiers et de leurs activités, dont nous avons complètement oublié l’importance avant 1914, - la fin progressive de l’exploitation paysanne polyvalente au profit de la spécialisation (en particulier dans la viticulture),

des cars et de l’arrivée de l’automobile, - la régression de la pratique religieuse avec en particulier l’abandon de la pratique des processions vers 1960, - la disparition progressive de certaines manifestations folkloriques telles que le charivari puis de la célébration du mois de mai, - la généralisation de l’électrification du village vers 1922, la lampe électrique remplace la lampe à pétrole (d’ailleurs on exprimait l’unité de puissance en « bougie » et non pas en watt), - l’arrivée des premières T.S.F. et postes à galène avant la seconde guerre mondiale, - la disparition de certaines activités telles que le ferrage des bœufs, la fabrique locale de tonneaux, de vannerie, la cordonnerie, du passage régulier du « pati » ou marchand de pattes (chiffonnier, souvent issus du Puy-de-Dôme, qui achetait nos peaux de lapin), - enfin, aller faire « la buye » au lavoir du Chauchay fut remplacé par faire la lessive à la maison avec l’aménagement du réseau d’eau du Rhône dans les foyers vers 1950. Mais ce n’est que bien plus tard, vers les années 1980, que l’urbanisation et la croissance de la population allaient à leur tour métamorphoser en profondeur le village. Heureusement, de nos jours, nos voisins allemands sont devenus nos amis, en témoignent les nombreuses manifestations dans le cadre du jumelage de Mornant avec la ville de Pliezhausen. Gérard CHOLLET Correspondant du Patrimoine du Rhône et Président de l’Association Patrimoine en Pays Mornantais

- le début de la mécanisation et de l’utilisation des intrants chimiques dans l’agriculture avec la disparition progressive des bœufs, des chèvres, du chanvre, - les échos lointains dans les années 1930 de la montée du nazisme et de l’hitlérisme avec les événements qui se sont déroulés pendant la deuxième guerre mondiale dans notre village (fonctionnement encore plus d’actualité de l’orphelinat Pie X, action des résistants locaux et parachutage d’armes dans la plaine de Berthoud, fonctionnement d’une ferme école permettant de cacher de jeunes juifs …), - l’abandon progressif des moyens de transports ferrés (le petit train appelé « tacot » avec sa gare de St Laurent d’Agny/Taluyers, le terminus du tram aux 7 chemins) au profit

Un travail de mémoire… Des mots écrits dans la boue qui ont la force d’une vie. Pour ces hommes, les mots… le fil qui leur permettait de ne pas s’égarer totalement, de ne pas se noyer, de ne pas s’anéantir sous le poids de l’indicible peur. Faire entendre les cris, les chants, les corps de ces hommes… pour ne pas oublier. D’après : - Paroles de poilus, lettres et acrnets du front 1914 – 1918 (sous la direction de Jean-Pierre Guéno, Edition Librio) - La peur de Gabriel Chevallier (Editions Presses universitaires de France) - Les croix de bois de Roland Dorgelès (Editions Albin Michel) Bosse Compagnie Metteur en Scène : Karine Revelant

I Taluyers Infos / Octobre 2018

LES SAISONS DE L’AME PAROLES DE POILUS

25


Vie talusienne

Retrouvez l’intégralité des comptes rendus sur le site www.mairie-taluyers.fr

Conseil municipal du 26 mars Budget principal – Affectation du résultat. Après avoir adopté le compte administratif et le compte de gestion de l’exercice 2017 et constatant que les documents présentent : - un résultat cumulé de la section de fonctionnement excédentaire de 489 221,60 € ; - un résultat de l’exercice déficitaire de 574 616,81 € et un résultat antérieur reporté de 505 107,67 €, soit un solde d’exécution cumulé de la section d’investissement déficitaire de 69 509,14 €. Le Conseil Municipal DECIDE d’affecter le résultat de fonctionnement comme suit : Compte 1068 Excédents de fonctionnement capitalisés : 489 221,60 €. DECIDE d’affecter le résultat d’investissement comme suit : D 001 Solde d’exécution négatif reporté en section d’investissement : 69 509,14 €. Budget principal – Vote des taux d’imposition 2018. Monsieur le Maire propose de ne pas augmenter les taux d’imposition des 3 impôts directs locaux. Le Conseil Municipal VOTE les taux d’imposition des trois taxes directes locales pour l’année 2018 comme suit : TAXE HABITATION : 14.55% TAXE FONCIERE (bâti) : 16.96% TAXE FONCIERE (non bâtie) : 53.99% Budget principal – Vote des subventions aux associations. Au regard des demandes formulées pour l’année 2018, le Conseil Municipal ATTRIBUE aux associations les subventions.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Budget principal – Adoption du Budget primitif 2018. Le Conseil Municipal APPROUVE le Budget Primitif principal 2018 et précise qu’il a été voté par chapitre en section de fonctionnement et par opérations en section d’investissement.

26

Taxe d’habitation - Considérant la suppression sur 3 ans de la taxe d’habitation compensée par l’Etat, - Considérant la réduction des dotations de l’Etat et l’augmentation constante des charges, - Considérant l’intérêt d’harmoniser la politique d’abattement de la commune de Taluyers avec les autres communes limitrophes : Suppression de l’Abattement Spécial à la Base antérieurement institué. Le Conseil Municipal, à la majorité et une abstention DECIDE de supprimer l’abattement spécial à la base antérieurement institué. Modification des taux de l’abattement obligatoire pour charges de famille. Le Conseil Municipal, à la majorité et une abstention DECIDE de modifier les taux de l’abattement obligatoire pour charges de famille antérieurement appliqués, FIXE les taux de l’abattement à 10 % pour chacune des deux premières personnes à charge et à 15 % pour chacune des personnes à partir de la troisième personne à charge.

Construction d’une bibliothèque municipale – Demande de subvention auprès de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque municipale et la rénovation de l’ancienne bibliothèque en 2ème salle de restauration scolaire s’inscrit dans le cadre de l’aide à la Région aux projets d’investissement dans les domaines d’intervention de l’aménagement du territoire. Ce futur bâtiment va s’implanter au cœur du pôle de services de la route de Berthoud et permettra d’offrir une dimension culturelle à l’ensemble des services à la population déjà proposés. Travaux de restauration de l’église – Convention de souscription tripartite avec la Fondation du Patrimoine, l’Association paroissiale et la commune de Taluyers. Le projet de restauration de l’église de Taluyers ayant été retenu, une convention de souscription a été établie entre la Fondation du Patrimoine, l’association paroissiale et la commune de Taluyers afin de permettre le lancement de la campagne de souscription auprès des particuliers et des entreprises. La fondation du patrimoine s’engage à reverser à la commune de Taluyers les sommes recueillies nettes des frais de gestion (6 % du montant des dons) et d’adresser un reçu fiscal aux donateurs. En effet, tous les dons effectués à la Fondation du Patrimoine ouvrent droit à des réductions d’impôt. Le Conseil Municipal, APPROUVE la convention de souscription tripartite. Tour de table Monsieur le Maire : Dans le cadre du déploiement de la fibre à Taluyers par ORANGE, 4 armoires seront installées cet été et 80 % de la population sera raccordable fin 2019. Isabelle PETIT: Le centre de loisirs sera de retour à Taluyers dans les nouveaux locaux du périscolaire à partir de la rentrée de septembre.

Conseil municipal du 14 mai Construction d’une bibliothèque et rénovation de l’ancienne bibliothèque en salle de restauration scolaire. Après de nombreux échanges entre les services municipaux, les services de la DRAC et l’assistance technique de la COPAMO qui ont permis de faire évoluer le projet, le maître d’œuvre a présenté l’Avant-Projet Définitif. L’estimation du coût des travaux est fixée à 517 881,00 € HT pour la construction de la bibliothèque et à 58 997,00 € HT pour la rénovation de l’ancienne bibliothèque en salle de restauration scolaire.


FLEURISSEMENT Une demande de subvention a été demandée auprès de la DRAC (30%) du Département du Rhône (30%) et de la région Auvergne Rhône-Alpes (18%). Le Conseil Municipal APPROUVE l’Avant-Projet Définitif (APD). Demande de subventions dans le cadre du fonds de concours voirie mode doux de la COPAMO. Depuis 2009, la COPAMO soutient les communes sur des projets d’équipements de voirie permettant le développement des modes doux. La commune de Taluyers souhaite boucler le cheminement piétons existant du square de la mairie jusqu’aux jardins Pie X par l’Allée des Jardins, avec une connexion à la Place de la Bascule, par la rue du Pensionnat, jusqu’à la rue de la Mairie. Le Conseil Municipal APPROUVE la demande de subvention auprès de la COPAMO.

Le concours des Villages Fleuris des Balcons du Lyonnais a décerné pour l’année 2017, le 3ème prix pour la commune de TALUYERS, dans la catégorie « Ronds-Points » Félicitations à nos agents techniques pour leurs belles réalisations tout au long de l’année avec le soutien de la Commission Fleurissement.

Convention de groupement de commande entre les communes de Mornant, Saint-Laurent d’Agny, Chaussan, Taluyers et Beauvallon pour des travaux d’entretien des espaces verts et publics. Susceptible de générer des économies d’échelle, il semble pertinent, pour la commune de Taluyers, de s’associer à cette démarche afin d’en bénéficier le cas échéant. Le Conseil Municipal APPROUVE la convention pour ce groupement de commande.

Modalités de la participation financière communale dans le cadre du passeport ETAPE. Malgré le choix de revenir à la semaine de 4 jours dès septembre 2018 et la fin des Temps d’Activités Périscolaires, la municipalité souhaite pérenniser l’aide financière pour le maintien de la dynamique associative et favoriser l’accès des enfants aux activités. Cette participation communale se fera sous forme de forfait par enfant et selon le quotient familial, pour une activité par an. L’enfant doit habiter Taluyers et être scolarisé en maternelle ou en élémentaire. L’activité doit se dérouler sur Taluyers. Cette nouvelle participation sera effective à compter du 1er septembre 2018 pour une durée d’un an. A l’issue du bilan et de l’évaluation de ce nouveau dispositif, celui-ci sera susceptible d’évoluer. Le Conseil Municipal, à la majorité et un vote contre APPROUVE les nouvelles modalités de participation communale dans le cadre du passeport ETAPE. Tour de table Charles JULLIAN : La commune a déposé un dossier dans le cadre des Victoires du Paysage pour l’aménagement des jardins Pie X. Monsieur le Maire : Indique qu’il a été sollicité par des pharmaciens qui souhaitent s’installer à Taluyers. Ils recherchent des rez-de-chaussée pour les accueillir, sur une surface d’environ 150 m² maximum.

MARCHER POUR LES PETITS GUERRIERS Marche solidaire dimanche 7 octobre à Saint Laurent d’Agny (de 7h30 à 17h) Egalement au programme restauration & nombreuses activités pour petits et grands. Tous les bénéfices serviront au financement de la recherche contre les cancers de l’enfant. VENEZ NOMBREUX ! Association CASSANDRA Antenne ACCL 69 43 rue Franklin 69002 LYON accl69@associationcassandra.org www.associationcassandra.org

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Marché de maîtrise d’œuvre pour les travaux de restauration de l’église – Modification n°2. Lors de la présentation de l’Avant-Projet Sommaire, il est apparu nécessaire de retenir en alternative au projet minimum de base le remplacement des luminaires et de la sonorisation. Evalués à 40 000 € HT, ces travaux supplémentaires ont rendu nécessaire une modification n°1 au contrat de maîtrise d’œuvre en cours d’exécution d’un montant de 3 250,00 € HT, soit un total de 44 050 € HT. L’APD, qui détermine le montant estimatif des travaux à 549 000 € HT ayant été approuvé, il est nécessaire de souscrire une modification n°2 au contrat de maîtrise d’œuvre qui fixe le montant définitif de rémunération de la maîtrise d’oeuvre à 43 920 € HT (8%). Le Conseil Municipal APPROUVE la modification n°2 du contrat en cours de maîtrise d’œuvre pour la restauration de l’église de Taluyers.

27


Hommage Marie-Claude MARET nous a quitté le 21 juillet 2018. Elle était née le 10 mai 1942 dans le café de Taluyers !! Personnalité très active, Marie-Claude était toujours prête pour aider les autres ou rendre visite aux personnes âgées. Elle était investie dans la vie municipale notamment en tant qu’agent recenseur en 2010 puis en 2014. Ancienne membre de la commission CCAS, trésorière du Comité des Fêtes de Taluyers pendant plusieurs années, elle était toujours volontaire pour la confection de la crèche du Cuvier Adam et Eve. Elle était aussi connue des services de la Copamo pour la visite du Vingtain, mais également impliquée dans la collecte pour l’Afrique avec le docteur Atayi de Thurins, Marie-Claude MARET était partout où on avait besoin de bonne volonté. François JULLIAN, nous a quitté, lui aussi cet été à l’age de 84 ans, « Le Fanet » ou « Marquis de Prapin » était une figure de Taluyers. Ancien combattant d’Algérie sous les drapeaux pendant 28 mois, il fut marqué par cette guerre aux souvenirs difficiles. Amoureux de son terroir et de la commune, il fut l’un des ambassadeurs notoires des Coteaux du Lyonnais. Nous le remercions et lui rendons hommage pour sa présence active auprès du Maire lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre, qui fait honneur à nos soldats morts pour la France. Denis CAUDY est décédé le 12 septembre à l’âge de 69 ans. La commune lui rend hommage pour sa carrière de sapeur-pompier volontaire exceptionnellement longue au service des talusiens. En effet, il fut incorporé au corps de SPV de Taluyers en 1970. Après avoir franchi différents grades, il prit sa retraite en 2008 après 38 ans de service et fut nommé adjudant-chef honoraire.

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Crèche Brin de Malice

28

- Ouverture du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30 (1 semaine de fermeture à Noël, 1 semaine en Mai et 3 semaines en Août). - Accueil des enfants de 2,5 mois à 4 ans assuré par 4 professionnelles petite enfance et 1 cuisinière. - Accueil régulier et occasionnel en 1/2 journée ou journée complète.

- Un projet de structure basé sur un accueil de petite taille (10 enfants) et des valeurs écologiques : couches lavables, cuisine sur place, produits d’entretien écologiques, mobilier petite enfance écologique … - Quelques places encore disponibles. Informations complémentaires sur le site internet


RECENSEMENT Liste des Associations

A DEUX PRES DE CHEZ VOUS

09.80.87.86.61

info@adeuxpresdechezvous.fr

ALEGRIA CHORALE

06.77.04.89.84

mireille.biol@free.fr

TRIANGLE SAPEURS POMPIERS-TALUYERS MONTAGNY-CHASSAGNY

06 74 29 32 12

verseau18@aol.com

AMICALE BOULES

06.78.21.56.90

masr@wanadoo.fr

ANCIENS SAPEURS POMPIERS

04.78.48.20.58

bergeron.bernard@laposte.net

ASSOCIATION MUSICALE

06.18.10.42.08

christiane.rouand@sfr.fr

BIEN VIVRE A TALUYERS

04.78.48.70.58

eugene.bresson@orange.fr

CHRYSALIDE DES ARTS

06 12 02 12 63

allemand.geraldine@gmail.com

COMITE des FETES

06.13.24.34.59

philippe.calippe@free.fr

ECOLE DE JUDO

06.61.42.58.99

antoine.gaglione@sfr.fr

FOOT CLUB Sud Ouest 69

06.16.44.17.84

sc fcso <fcso.sc@gmail.com>

GENERATION RALLYE

06.85.60.82.77

HARMONIE Taluyers-Orliénas

04.78.05.50.67

IDEALE DS Rhône Alpes

06.17.25.77.77

JEUX’PLANCHES

04.78.48.25.01

L’ATELIER PASSION

04.78.48.24.47

yvette.yvan@orange.fr

LES MACHINS BIDULES CHOUETTES

06.61.49.42.29

gasseveyet@gmail.com

LES VIGNERONS

06 71 58 59 19

MOTO CLUB DES CINQ

06.03.21.44.89

ASSOCIATION PAROISSIALE

ELECTIONS On vote en 2019 ! Pour pouvoir voter aux élections européennes de 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2018. Rendez-vous en Mairie muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile sur la commune.

Autorisations de sortie de territoire. Le formulaire, disponible en Mairie, doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.

conseil.taluyers@fcpe69.fr

PATRIMOINE DU RHONE

04.78.48.27.30

gerard.chollet@free.fr

PRIEURITES TALUSIENNES

04.78.48.73.47

lelay.helene@wanadoo.fr

S.C.L. Comité de Taluyers

04.78.19.34.19

scl.taluyers@gmail.com

SIXTINE OBJECTIF GALIPETTE

06 85 94 93 69

association.sog@gmail.com

SOCIETE de CHASSE

06 09 41 77 80

m-gourdon@wanadoo.fr

SOU des ECOLES

07 83 08 69 21

soudesecoles.69440@gmail.com

SPL Enfance en Pays Mornantais

04 78 44 17 02

taluyers@spl-epm.fr

TAL’LA FORME

06.60.27.55.76

tallaforme@aol.com

TALUS'ARTS

06.13.68.36.64

sheila@talusarts.fr

TALUYERS CAP’SENIORS

taluyerscapseniors@gmail.com

TENNIS CLUB

06.22.38.90.51

communication.tct@gmail.com

UNIVERSITE VILLAGEOISE

04.78.48.22.27

Venture Club Rhône Alpes

06.17.25.77.77

VETERANS DE TALUYERS

06.27.39.16.85

chapuis.fred@free.fr

YATAGARASU

06 95 08 07 03

yatagarasu@laposte.net

RAPPEL CARTES D'IDENTITES ET PASSEPORTS Faire une pré-demande directement en ligne sur le site predemande-cni.ants.gouv.fr puis prendre rendez-vous dans la mairie de votre choix, équipée de bornes biométriques.

PACS 7 C’est le nombre de PACS (PActes Civils de

I Taluyers Infos / Octobre 2018

PARENT D’ELEVES (F.C.P.E.)

jerometaluyers69@yahoo.fr

Vous venez d’avoir 16 ans ? Vous devez vous faire recenser auprès de votre mairie muni d’une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille à jour. Le recensement est obligatoire pour pouvoir vous inscrire à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) soumis au contrôle de l’autorité publique. Il permet aussi à l’administration de vous convoquer à votre journée défense et citoyenneté (JDC), et de vous inscrire d’office sur les listes électorales à vos 18 ans. Pensez-y !

Solidarité) enregistrés depuis le 1 novembre 2017, date du transfert de compétence aux officiers d’état civil de la mairie de TALUYERS.

29


PLANTATION ELAGAGE ENTRETIEN PAVAGE DALLAGE

BRUNO REURE 190 rue Saint Marc 69440 TALUYERS

Boulangerie Patisserie

CREATION de PARCS et JARDINS

Tél. 04 78 48 29 66 Port. 06.16.28.87.65 bruno.reure@orange.fr

Costantino Horaires Mardi au vendredi 6h30 à 13h et de 15h30 à 19h Samedi 6h30 à 13h et de 16h00 à 18h30

Dimanche de 6h30 à 13h Fermé le dimanche après-midi et le lundi

65, Rue du Pensionnat - 69440 Taluyers

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Tél. 04 78 48 27 42 - boulangerie-costantino@orange.fr

30


10, rue St Marc - 69440 TALUYERS Tél. 04 78 19 92 92 - Fax. 04 78 44 90 96 www.acppa.fr

Pour vos dîners, réceptions, mariages ou autres évènements, nous sommes à votre entière disposition pour vous proposer les vins qui vous conviendront.

Propriétaires de vignobles en Coteaux du Lyonnais et Vallée du Rhône CAVEAU GRÉGOIRE 230 Route des Fontaines 69440 TALUYERS Tel. 04 78 48 70 54 - Fax. 04 78 48 77 31 Du lundi au vendredi De 08h00- 12h00 et 13h30-18h00 contact@guyot-vins.com

Cave de Lyon Vaise (9ème)

Cave de Lyon Saint-Antoine (2ème)

Cave de Champagne au Mont d’Or

Cave de Viriat Bourg-en-Bresse

Cave d’Annecy

Cave de Chêne-Bourg Genève

Découvrez toutes nos caves sur notre site internet

www.guyot-vins.com

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Des coteaux du Lyonnais aux plus prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône, venez découvrir une large gamme complétée par nos meilleures sélections de chaque région (Bourgogne, Bordeaux, Champagnes, etc.)

31


32

I Taluyers Infos / Octobre 2018


HÔTEL

DE

CHARME - RESTAURANT GASTRONOMIQUE - BISTROT SOIRÉES JAZZ - RÉCEPTIONS - SÉMINAIRES

CHATEAU TALLUY 144 rue du Pensionnat, 69440 TALUYERS - www.chateautalluy.com 04.78.19.19.00 - contact@chateautalluy.com

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Salles privatisables pour repas de groupes (anniversaires, baptêmes, communions, associations...)

33


entrepreneurs

d’avenirs

I Taluyers Infos / Octobre 2018

Tél : 04 78 48 20 23 Fax : 04.78.48.23.06

34

140, rue Frédéric Monin ZI des Platières - 69440 Mornant

Photographies : © L.Cerino

TERRASSEMENT ASSAINISSEMENT TRAVAUX ROUTIERS E NROBÉS


Infos pratiq ues

Mairie

Santé

160, rue de la Mairie Tél. 04 78 48 73 17 - Fax. 04 78 48 24 12 Mail : mairie@taluyers.com Site : www.mairie-taluyers.fr Horaires d'ouverture Lundi, mercredi et samedi Mardi et jeudi Vendredi

9h-12h 9h-12h et 16h-18h 9h-12h et 14h-17h

Permanences urbanisme sur rendez-vous

Dentiste Vanessa PHAYPHET

04 37 22 04 68

Cabinet infirmier du Centre

Rue de la Forge

Secrétariat Nathalie FORISSIER Camille ROESCH

04 78 46 22 62 06 48 64 68 33 06 17 16 22 83

Psychologue clinicienne Caroline PELLETIER Sage femme Catherine MITTON

07 61 55 10 60 Place de la Bascule 06 16 86 31 81

Pôle médical et paramédical

Ecoles Route de Berthoud Ecole MATERNELLE Mme RAPIN 04.78.48.26.95 Ecole ELEMENTAIRE Mr BACCONIN 04.78.48.75.47 RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE PERISCOLAIRE Maryline GOUTAGNY 07 76 87 78 26

Agence postale Place de la Bascule 04.78.48.12.45 Mercredi 9h à 12h et 15h à 18h Lundi, mardi, jeudi, vendredi 15h à 18h Samedi 9h à 12h

Bibliothèque

Route de Berthoud Sophie BERTHELIER Tél : 04.78.48.74.85 Site : bibliotheques.copamo.fr Mail : bibliotheque@taluyers.com Le 1er mardi de chaque mois ouverture en nocturne, de 20h à 22h. Mardi, Jeudi et Vendredi 16h30 à 18h30 Mercredi 10h à 12h et 13h30 à 18h30 Samedi 10h à 12h

Navette Une navette le vendredi une fois par quinzaine pour Mornant. Service Gratuit. Départ 9h15, Retour 11h30 devant la Mairie. Vendredi 14 et Vendredi 12 et Vendredi 9 et Vendredi 7 et

Place de la Bascule

28 Septembre 26 Octobre 23 Novembre 21 Décembre

95 Rue des Blanchardes

Docteurs BRUYAS BERTHOLON 04 78 48 20 04 OLIVIER 04 78 48 20 04 Médecin de garde 04 78 44 03 03 Infirmières Laurence ROULLET Adeline DURAND 04 78 57 92 09 Christelle CHOITEL-GRATALOUP Kinésithérapeute Kevin ESTRUCH 09 81 96 33 42 Naturopathe Dominique DUBOIS 06 74 10 89 91 Orthophoniste Sophie THIRION Tiphaine ZUPPETTI Ostéopathe Jérôme REURE Psychologue Jade BASSET-DJOUED

144 Rue de la Tour

06 79 29 56 99 06 51 76 60 63

Culte Messe tous les 1er et 3ème dimanches du mois

Marché Place de la Bascule : Mercredi et vendredi matin

Urgences

Pompiers 18 SAMU 15 Centre anti poisons 04 72 11 69 11 Gendarmerie de Mornant 04 78 44 00 64

ou 17

Allo Enfance Maltraitée (numéro appel gratuit 24/24 h) 119 Allo Violences Conjugales 3919 Urgence gaz 0810 224 000 Alerte muette texto 114 - Pour sourds/muets - Pour attentats


36

I Taluyers Infos / Octobre 2018

TALUYERS INFOS OCTOBRE 2018  
TALUYERS INFOS OCTOBRE 2018  
Advertisement