Page 1

Numéro 78 Mai 2009

Journal municipal d’informations

P. 3 > Dossier

Le nouveau Commissariat de Police

Au quotidien P. 2 >

La réparation des ponts de la RD 619

www.mairie-provins.fr

Culture P. 6 >

Le meublebibliothèque de la Description de l’Égypte restauré

Sport P. 7 >

Portrait : Abdelaziz Barrada


Au quotidien

Zoom sur...

L’Accueil de Jour Alzheimer a ouvert ses portes Le Centre Hospitalier Léon Binet poursuit le développement de sa filière gériatrique et de son offre médico-sociale auprès des personnes âgées.

Avec sa récente inauguration, au mois d’avril, l’Accueil de Jour Alzheimer, situé au rez-dejardin de la Maison de retraite médicalisée, peut désormais accueillir 10 personnes par jour, avec un encadrement pluri-professionnel de 2 soignantes et un référent. Cette nouvelle structure cible les personnes âgées vivant au domicile orientées et suivies par la consultation mémoire du Centre Hospitalier Léon Binet. Un prestataire de transport peut assurer l’aller et le retour du domicile à l’Accueil de Jour Alzheimer, avec un accès au service BALADE pour les communes desservies. En avril toujours, l’équipe mobile gériatrique du Centre Hospitalier Léon Binet a été renforcée d’un poste infirmier qui devient le pivot quotidien entre l’hôpital et ses correspondants externes (maisons de retraite, Centre local d’information et de coordination, médecins traitants). Composée par ailleurs d’un médecin, d’une secrétaire et d’une assistante sociale, porteuse de la culture gériatrique et dispensatrice de conseils adaptés, cette équipe a pour vocation d’améliorer la prise en charge spécifique due aux personnes âgées et très âgées. Au mois de juin, l’offre sanitaire sera complétée d’une unité de 8 lits de court séjour gériatrique installée au sein du Pôle Médecine. Elle aura pour vocation aussi bien d’accueillir des personnes âgées arrivées aux urgences du Centre Hospitalier Léon Binet sans orientation précise ou sans prise en compte des spécificités du grand âge, que d’initier par contact préalable médecin traitant et gériatre des hospitalisations directes pour bilans ou évaluations gériatriques. Une durée de séjour courte et un retour facilité au domicile ou vers la structure d’hébergement en sont les objectifs majeurs. Le Conseil d’administration s’exprimera en juin prochain sur le projet médico-social du Centre Hospitalier Léon Binet à destination



des personnes âgées. Celui-ci comportera la construction d’une structure d’hébergement pour personnes Alzheimer déambulant de 45 lits (3 unités de 15 résidants) et confirmera ainsi l’orientation spécialisée Alzheimer du Centre Hospitalier Léon Binet. Il prendra en considération l’orientation de la Maison de retraite de Champbenoist. Les résidants actuels, de moins en moins nombreux et nécessitant une médicalisation croissante, seront accueillis prioritairement à la Maison de retraite médicalisée ou, selon leurs vœux, dans d’autres structures alentour. Le bâtiment, conservé dans le patrimoine du Centre Hospitalier Léon Binet abritera de nouveaux services. Les étages seront dédiés à des logements étudiants (principalement étudiants infirmiers et élèves aides-soignants). Une structure de service à la petite enfance portée par la Ville de Provins y ouvrira le 1er janvier 2010. Il s’agira d’une micro-crèche dotée de 9 places et soutenue dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale. Le rez-de-chaussée sera entièrement revu au plan architectural pour accueillir les locaux des partenaires habituels du Centre Hospitalier Léon Binet (CLIC SILLAGE, ICL, Croix-Rouge). L’objectif est d’offrir un plateau regroupant les services dédiés aux personnes âgées à domicile, services d’information, d’orientation et de prestations ouverts sur la ville et les populations concernées. Au travers de ses projets, le Centre Hospitalier Léon Binet confirme ainsi son rôle d’établissement de santé pivot au sein de la filière gériatrique, qui associera par convention le Centre Hospitalier de Montereau. Il s’inscrit là dans le Plan Solidarité Grand Age et Plan Alzheimer 2008-2012 portés par les pouvoirs publics.

Le 1er Forum des métiers et de l’insertion de la personne handicapée

L’Etablissement Public Médico-social du Provinois organise cette année et pour la première fois un Forum des métiers et de l’insertion de la personne handicapée. Cette manifestation qui aura lieu le vendredi 15 mai de 13 h 30 à 17 h 30, a pour objectifs de rapprocher les personnes en situation de handicap et leurs familles, des professionnels de l’action sociale, des représentants institutionnels et des différents acteurs du monde du travail ordinaire ou spécialisé. Cette rencontre apportera des informations claires et utiles afin d’aider les personnes en situation de handicap à mieux connaître leurs droits et les aides éventuelles en fonction de leur situation et de leurs besoins. C’est également un temps favorisant le partenariat entre tous les professionnels œuvrant pour l’insertion de la personne handicapée.

La « nouvelle » Poste inaugurée Après plusieurs mois de travaux, le nouveau bureau de poste de Provins a ouvert ses portes au 8, rue des Bénédictins. L’endroit a été officiellement inauguré le samedi 20 mars dernier. L’ancien bureau de la rue Sainte-Croix a lui été définitivement fermé. Ce déménagement a été l’occasion pour la Direction départementale de la Poste d’offrir aux provinois une « nouvelle » Poste au concept résolument moderne et convivial. La prise en charge du client y a été entièrement repensée afin de lui offrir un service plus rapide en réduisant l’attente aux guichets. Bien entendu, la « nouvelle » Poste est accessible aux personnes à mobilité réduite. On notera enfin que le bureau de poste de Provins est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h.


Le dossier du mois

Le nouveau Commissariat de Police Les travaux de construction du nouveau Commissariat de Police de Provins ont démarré sur la place du 29e Dragons. Ce projet, initié voilà quelques années, était né du constat évident que les locaux accueillant la Police Nationale, rue Courloison, ne correspondaient plus aux besoins opérationnels des services, ni à l’image que doit donner la Police Nationale. Un concours d’architecte a alors opposé 67 candidats qui ont dû faire avec toutes les contraintes du droit du sol comme le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le classement en ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager). C’est finalement le projet du cabinet Amler-Dubois qui a été choisi voilà un peu plus d’un an et les instructions nécessaires à la notification des travaux, et donc la mise en place des crédits correspondants, a été donné par la Ministre de l’Intérieur, de l’Outremer et des Collectivités Territoriales, Michèle Alliot-Marie, à la fin de l’année dernière. Ce projet de construction représente un coût d’environ 9 000 000 € financé par l’État, aidé par la Région, alors que la Ville de Provins a mis à disposition gracieusement le terrain. Sur une parcelle de 5 000 m2, le bâtiment représentera une surface utile de 1 300 m2, soit le double de l’actuel commissariat.

L’édifice offrira une image résolument contemporaine s’inscrivant bien dans le tissu architectural du quartier avec une base de pierres traitées dans l’esprit du centre historique de Provins. L’immeuble comprendra 3 niveaux et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accès au public se fera au centre de la façade ouest et une desserte de service du côté du boulevard d’Aligre. Outre l’accueil et l’espace des services au public, le rez-dechaussée comprendra également les locaux de sûreté. Les 2 étages seront essentiellement consacrés aux bureaux liés à la police de proximité, l’ordre public et la sécurité routière, ainsi qu’un espace investigation avec la recherche de proximité et la police technique. L’aménagement paysager priviligera des sols en pavés et pierre, un rythme régulier d’arbres et une végétalisation des abords. Ce nouvel Hôtel de police pourra accueillir les 90 fonctionnaires qui œuvrent aujourd’hui à la sécurité des personnes et des biens dans les 11 communes que compte la Circonscription de Police de Provins : Provins, Chalautre-laPetite, Longueville, Mortery, Poigny, Rouilly, Saint-Brice, Sainte-Colombe, Saint-Loup-deNaud, Sourdun, Vulaines-lès-Provins, et sera en mesure d’offrir les meilleures conditions d’accueil au public.

18 mois sont prévus pour l’édification du nouveau Commissariat de Police et celle-ci entraînera, à terme, une requalification et un réaménagement de la Place du 29e Dragons.

p L’actuel Commissariat de Police, rue Courloison




Au quotidien

Des raisons évidentes de sécurité ont conduit le Département à décider des travaux importants de réparation des ponts de la RD 619. Ce chantier devrait démarrer au lendemain des Médiévales, qui se dérouleront les 13 et 14 juin prochains, pour s’achever à la fin de l’année RD 204 vers 2009. COURCHAMPS

La réparation des ponts de la RD 619 Le chantier qui démarrera à la mi-juin pour s’achever à la fin de l’année vers vers va entraîner la mise en place d’un plan de circulation temporaire. ROUILLY ROUILLY

MORTERY SAINT-HILLIERS RD 231

RN 4 LA FERTE-GAUCHER

Y

FON TAIN E

SENTIER

SENTIER

LZ IE

VO U LA

ER I TZ

WE

DU

E

TIER

DU

S BA

CRO IX SENTI ER D E BE LLE

OT TIER DE GRA VISS

ER

BELL ES DES CHEM IN

IE R

DES B ELLES VERGE S

S

/ CHE MIN RD1d

BINET

N

L EO

G

TTO RA

DE

CHAL AUTRE

BREB LA LimitationYERàA 70 NO DU en amont du car IN EM CH

NS

DE S CH EM IN

DES S A P IN

P

DE

DU

CHAMPBENOIST RU E

CHA RA BE A UX

E CU S U E DʼHENN EPONT

DES

E

R

E TERRI DU

VERG ES

GO

DE T SEN

E CU

DE

PRES

PRE T

UL O RG O RU EC HA

GE ROU

R

BELL ES V IG N ES

T S ENTI

UE

AU X

MA R R N N I E R S O DES RUE

A

DU

LA

IN

DE

RUE DE LʼEGL A NTIE R

MO ULIN

VO U LZIE

E COMTESS

S

DES

MA REN

LEV

CH E

FOR GES DES

BO T

RU E

L

IEU R D SSOI RE

MIN

PETI

SEN

SENTIE DU R PARA DIS

BE L

FONTA INE

CHE

MIN

AVE NUE

DU

AVE NUE

LA

1

U

COMTESSE

I

N

BO

E RU

IO FAR

LA

ND ES A RNE FOU

PRES DE

RO U TE

X

DU

RUE

vers POIGNY

DES

/

UE

CHE MI

RU E

RUE

CHE

DE

/ S EN

RUE DU PO

CH AUX

SENTIER DES MA S

S O N N ES

SENTIER DES GLAISES

Mise en sens un de la rue d’Ester en direction de T

UIN RQ BE

RD

DU

RUE

EAU UV NO

N RQUI DE BE

ENTAL

EY

NY R UE

D EL EUR

IG PO UE

N AVE

DʼE STE RN AY

L G EN ERA

DE

HAUTS

619

PLACE DU PRE BOTIN

71

CHEMIN

JUBE RT

MONT

AUGES

DES

CHEVAUX AUX

E

F O IR BAI NS

DES

RE CHALA UT DE

R O U TE

DE

1 RD

CHEM IN

OT

BELL E

HAUT

R TEM

B ES QU

DE

NTA LE

TS

MER LO

DES

AS

SYLL

SAIN T

LA DE

RUE RUE

R

AUX FO NTAI N

LA DE

L

IN CHAUV

JAC

E

RTE ME

SYLL AS

TE

FER

RAMP E

LA

DE

RAMPE

ISON COURLO

RUE DELORT

GENERAL DU RUE

ES BOR D DES

RUE ECUS

LA

RUE

JEANNE

DE GRAVISS

DE

E R DU

DE

PAR ADIS

R TIE SEN

E RU

AVE NU

DEP A

ROUT E

P INTES DES

IN

CHEM

S

HAUT E

PINTES

DES

CHEM IN

DU

RUE

RUE NOTRE DAME

DE PR OVIN S

GUYOT

E

CHEMIN

ROUT E

AL CAN DU CH E MIN

AL

DE L A BA RDINE

U REA BAR

REBAIS

DE

RUE NT GE NNEA

RUE PU

COMM ANDA RUE DU RUESAI NTE LUCEN C

DE

RGE S GE O RUE

TTE M UCE

NT

DUPO

PIERRE RUE

DU

ZIE

LA VOUL

NY MIG DRO

RUE

ALRA UX DRE M

AVEN UE A N

C AN

PETIT

BELLEVUES

S ECU

SENTI

DEPA

DU

DE

E

GRAND SENT IER

US

LA V OU LZI E

IN CHEM

X EC

AUX

CHEMIN

RUE

E NU VE

NT

RUE

SEN TI

F ONTAINE

DE

CHEMIN

REBA IS DE

MINAGE

RUE

DU

RE AN D

BRAY

DE

ROUTE

RU E

I SEJOUR

AU INE ONTA

A

NE TAI FON

E

NE S

ACACI AS

HETRES

DES

R

DES

LA F

L E D URTEINT

DU G A IMPASSE

DE

RUE

T IE

IER RIV

SS E FAU

RUELLE

OT

ROUTE D E BRAY

LA

V IG

PARACLET

JAURES

R UA

Q S Mise enGRAplace ND BATAILLE R DU TEU d’un ARD stop DOC BOULEV DU rue des Bordes RUE

CROIX

DU

CARNOT

MIN CHE

SENTE

RUE DES COUDRES

EL VAT

PRIE URE

RUE

BELLE

ES RILL COC

RUELLE AUX BAINS

E

LA

DES

ZI VOUL

ULZIE

RAMPE

IN

LA VO

DE

ULS

L RCE MA

E LZI V OU ROU T

DE L A

SENTIER

CHEM

QUAI

TILLE

FUTAIES

Baïonnette traversante en sens unique en direction de Paris

DES

DES

CHENES

E RU

IS CO AN FR

DES

IG N Y

RUE

RO M

AIN ES

RUE

YER RA

DES

SD

SQUARE

OR GE

SR

IST PBENO CHAM RUE

E RU

LEONARD

DE

CHANGIS

DE

GRAND

RU E

GE

RUE

S VIN PRO

CL AIRIN

UL

CE

TASS TTRE DE DE LA RECHAL DU MA

AVENUE

SENTIER

E EUGEN

BENEDICTINS

EAU

R TE

T E MU

JEAN

E IVIER SSE R

UE AVEN

L CANA

OU R

RUELLE DE LA PORTE AU PAIN

LA FAU

A

IMPASSE HUGUES LE GRAND

RUE G RAND E PUT

DU F

RD B OULEVA

T AYOUL

BOURQUELOT

RUE FELIX PLACE SAINTE MARGUERITE

RD

E

MA LR A UX

C ARNOT

IL A RUE ABE

ATION LIBER

LA

DE

UE AVEN

O UV IN N

PS

I

IS

BOURGEOISE

RUE

FAR AB E

RUELLE DU PORT

MUNAUT

RUE RATEAU RUE

LENIENT

RUE CHAEP AU

BRIAND ARISTIDE

RUE

MARA

DAME

U

DIEU

VE

NEU RUE

D ES

RU E

LEV ARD

RUE

AVENUE

GARNIE R

HONO PL ACE RE DE BALZ AC

RUE VI CTOR

LA V OUL ZIE

JOL Y RD

UF

PO RT

ER

FONT AINE RIANT E

AUT D E

PEYREFITTE

ALAIN

TE

SA IN OIGNO NS

RUE RUE AUX

RUE DE S CORD ELIERS

AUL X

AUX

RUE PRE S EY

RU EP IER R

VE

LʼERM ITAGE

DE

RUE

A PORTE NEUVE

CHAUSS E E DE L

AMBERT

RUISSEAU L

RUE VAL ENTIN AB EILLE

RUE DU MOULIN DE LA RUELLE

E OPO RUE IX DES PO RCELETS

RUE CH RISTO PH NIE

RE

AP UC INS LA

EIN T

LE D URT

BUAT

DU

CROIX

DE

RUE

IS UB

DU BOURRE AU SENTIER

RUE

DE

SA

RUE

NOTRE

E

BARL AY

S AUGES

M CHE

AL I

LE D U

EN AV



SEN TIE R

RUE

OU

POM PID

GEO RGES

AVEN UE

HOLL AN DE

PRES

DES

RUE

JACOBINS

DES

RONDE

RUE

RUE DE L A TABLE

RONDE

RUE

S BEAUX ART RUE DES

A UX

MANTEAU X

PIERRE LA

S

ROC HE

RUELLE AUX CHE VAUX RUE DE L A PETITE TANNER IE

DE

BILLOTE

S EE

UPS

E MAUF RU RAN C

RUE COCRILLES

RUE DES BL ANCS

RUE

RU E

FO S

VIEILL

IN PL ACE SA RUE DE L A CORD ONNERIE RUE CHAL LECPLACE RUE RUE DU PONCELOT DE LA CAGE LERC R DE UE D LA TERRASSE E LA FRIP ERI RUE DE LA CHARBONNERIE E RUE GA RUE COUR RNIER PA HUG GE S PERNELLE UES LE PLACE G R A ND CHARLES

RUE

PR E

RUISSEAU D E

TEMPLE

PLACE DU CLOITRE

OREAU SIPPE M

BO U

Y GU

RD 403 vers MONTEREAU SENS FONTAINEBLEAU

RIAN TE

DE

RUE DE

GUST AVE

LA MON

TAGN E

COUDO UX

DES

SENTIER

ER NE

PO T

L

DE

SENTE

JEA N

RUE DELA BUSSESSE

AIN T

EINE

ADE L

LA M

RUE DE RUE

CHRE TIEN

DE LʼH OPITA L

COURTILS

DES

A CH AUX

DES

DU

DU

RUE FROSSARD

PLACE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

PASSAGE MARIE MADELEINE

RU

DU

SAINT

DE

MA SSO N

DE

LLES

CHEMIN

RU E

E

RUE

PAR Mise en sens unique d’une portion ACLE T de la route de Bray en direction de Fontainebleau

N CHEMI

NE

RTIE R

DU

DE

CROIX

CHO MT ON

RUE

BELLE

RU E

CLER CS

MI N

TE PON

FOUR

F OU

RUELLE ORIENTE

IN DE CHEM

CHEMIN DU

E

AUX

RIDON

AY

PLESSIER

RU

LES VER

ON

L GENERA

PONTI GERV AIS

PRE

CIMETIERE SAINTE CRO IX

DU MARE

RUE VALLOU DE VILLENEUVE

MAIS

DU

RUE JU

IG Y

RUE DU PETIT

VAL

TE

BOU LEVARD

DU

COUR DE LʼISLE

HAU

LA

CR OI X RO UGE

CHEMI N

BO UL EVA RD

PASTEUR

RUE

COUR DʼA

E IE R RIV

BO ULE VAR D

AINT ROS E

BAR L

DʼALIGRE

E RUE HEG

E TE D ROU

Y BRA

S

DU

DE

DʼALIGRE

SE US FA

NS

RUE

RIER

RUE

TEU IL

CHEM IN

ALLEE

O

B LO

N UE A AVEN

BOULEVARD

RUE

DE RUE S S A

RUE PONT IGERVAIS

INTU

DE P

RIVIERE

NAN

CONTRE

ARN

GAM B ET TA

E ANC E FR ATOL

DES TE

PON T

LA

DE

T OR VIC

RD

RUE D U

DE

E

R UE

EVA

C RUELLE

S DE

E RU

SL IONS

ROU TE

PLACE DU 29 DRAGONS E

LA FAUSSE

RUE TOU SS

REAU

COUR DES

DU

SENTE

NU

C AR D RUE EDMOND NO

DES RUE

R

PETIT

LAS NICO

619

PECHEURS

IER D U RU BIS

FER ʼEN ED RU

Interdiction de stationner rue Maximilien Michelin

C

CLEMENCEAU

DES

SENT

USE RE

GEORGES

CHEMIN

RU E

RU E

DEP AR T EM EN T ALE

RUELLE DʼENFER

RUE MAXIMILIEN M ICHE LIN OU L

B

D ES

THIB AUL T

DU

RUE PIERRE YTHIER

NT SAI

ACQUES

S

RUE

S

RUE DES VIEUX BAINS

PON CET

LA

A

R U ELLE

GAULLE RUE

CON MA

PAL AI

SAIN PLAC T QU E IRIA CE

TS MOR

E LEG COL

D ES M

UES JACQ

AN

DE

ROU TE

PIE

GRIMPON DU PORC EPIC

T

DE

TE

J EA N

SAINT

SAINT JE

DU CLOS SAINT J

GENERAL

RUE

TS

LA

RUE A UX JUIFS PLACE SERGE LANGER

CHEM IN

FE R

DU

LE D UR TE IN

E NTAL T EM E

E AV

RUE

ELET CHAP

RUE MAUFRANC

RUE AUX JUIFS

RUE DES CULS TOUT NUS

S AI N T

RUE PIERRE LEBRUN

RE

A CROIX

DU

RUE CH AROSE

RUE ERIE

DE

VALLEES

RUE DES FORGERONS

AIE

COIS

LA

ORP HEL INE S

IER SENT

IN DE L CHEM

AVENUE

CHEMIN DU FOUR A CHAUX

DES

DE S

E

NOZ

FRAN

DE

DU RUE

LʼOR M

LA

DE L A BO UTEILL E

U BARREA

RUEL L

RUE RUE DE

T

DʼALIGRE

DURTEINT

Y

U C CE HAT EL

Y

DE

CHEM IN

SENTIE R DES BO URGOGNES

DU

F N EU

CH A U S

RUE DE S

URT EIN

SE N T I E R

G

RES

SAVIGN

LE D

RUE

CHEM IN

SENTIER DU JARDIN CERTEAU

IS LANCO S BOU RUE DE

BOU R

N RA Interdiction de stationner côté Nord LEC VIL avenue du Général de Gaulle DE CHEMIN

LAMBERT

OGNES

SENTIER DE LʼHOPITAL A FONTAINE RIANTE

SENTIER DU BAR

TE UI L

DU

FEV

JEAN

ARD

PARIS

N AN

RUE

OR ES ED RU

DU

JOU

T SAIN

RUE DU MARCHE AU BLE DE

RUE

RUISSEAU

SENTIER DES BO UR G

RUE D E L A FRELONNE

AVENUE

X

DE S

OU

LA

AT CH

RS

S RUE

IE

RUELLE DU PUITS

RUE DE LʼEPERONNERIE UX LO SSE S UE A NA LOUP RU R LA AUX E DU FOU DE RUE R GAI S LLAR RUE A D A D RT C O R F UE U COUVE ED RTE D PL A RU

JEAN

LLE

ES BET

A CITADE E DE L RUELL

AUX

REN

VIEUX

DE

EE

D COU

FLEIGNY

RUE

DES

LE DU RTEI NT

AU

RUE

DE

ON

LE DEL

T S A IN

LON GRIL

E RU

LE

NO ZA

E ETIT AP

RUE DE

CHEMIN

DE

BOULEVA RD

RIVI ERE

TROU

PAIN

JEAN

LA

ANDR E

DE

DE

DU

AU

PEL

CITA

RUE DU

PLIE TEM

DE LA

GE NA MI

RILL TOU

RS COU

TS PAR

DE

SAINT ELLE CHAP

S DE

UX VIE

DE

LE RUEL CHA

LA

RUE

N CHEMI

RD 619 vers NANGIS MELUN PARIS PARIS

DU

DU

RE M

TR OU

URY FLE

DU

TE

DU

A

T PAR REM

DES

IN

LA

SENTIER DE LA TOUR DU GOUVERNEUR

AU

RD 231 vers CHENOISE JOUY-LE-CHATEL MEAUX PARIS

ES

A

UY JO

A

RUE

TE SEN

COU R S

L DE RUE

LE S PEL C HA

N JEA INT

E RU

DU

EE ALL

DU CHAMP

CH EM

BE T

PO R

DE

LA FAU SSE RIV IERE

SENTIER DE LʼAR PENT

DEPAR

La nature de ce chantier a rendu inévitable la fermeture à la circulation du contournement de Provins par la RD 619. Celle-ci entraînera des itinéraires de déviation. Si, pour les poids lourds en transit, des itinéraires bis seront mis en place bien en amont et en aval de Provins, d’autres itinéraires seront proposés sur Provins compte tenu que 55 % du trafic des poids lourds que supporte habituellement le contournement de Provins par la RD 619 est à destination de Provins.

DʼALIGRE

CHEMIN

RUE

RU E

E RU

SEN TE UX

SENTIER

AU

BOULEVA RD

REMPART DES GRANDES PLANCHES

LA

EE ALL

URS U CO RT D

ES X BET

DE

PA REM

CHEMIN

MIN CHE

DES

MI N

ROUTE

Les chaussées ont été déjà rechargées de 1,5 mètre par endroits, mais les déformations de la chaussée ont entraîné des contraintes très importantes sur les ponts. Au-delà, un phénomène chimique attaque le béton armé et conduit de façon irréversible à la disparition des capacités portantes de l’appui.

N T DE LA PORTE AU PAI PAR REM

TS PAR

RUE

ANT

UX

FRELO NNE

FONT AINE

AIM

IN

INS X FO

AC OU L EU VR E REM

CH E

DO

I DUN

LA

OIX CR

CHEM

L E AU RUEL

D ES

ND EL

SENTIER

vers RD 231 CHENOISE JOUY-LE-CHATEL MEAUX CH PARIS EM I

RUE H ENR

SENTIER DES CORTES

SENTIER

LA

LʼH OP ITA L

CO U

DE

DU H

DE

DE

VIEU X

DE S

DE

AIMEE

C H EMI N C HEMIN

SENTIER DE LA CRO IX

N

RU

MI

IN C H EM

ONNE

RUE

DE

E

DE LA FREL

CH E

CHEMIN

T ENO

GEOFFROY

DANIEL

R O U TE

DIN E

CHEMIN

SENTI ER

GN Y

RIANTE

SAVIGNY

A

E UG RO

G MOU

S

LA

DE

NTE RIA

U TEA

CEL MAR VIGNY

X DOU COU

N FOI

DES

DE

BA R

Si ces ponts restent stables, fondés profondément à l’aide d’importants massifs de béton armé plongeant à 33 mètres de profondeur afin de venir s’appuyer sur des sols crayeux, les remblais qui supportent les chaussées tout autour continuent eux à s’enfoncer du fait du caractère compressible des tourbes sur lesquelles ils s’appuient et qui composent l’essentiel du soussol provinois. LLE RUE

IN

SAIN T

E AIN NT

PO

RUE

DES

TILS COUR

FLE I

CHE M

HAUTES

DES IN

FO

DU

S SSE DE

TILS

PAUL

CHAU

RUE

NE ANCIEN

R COU

RIA NTE

MES LIER

S

DE

CHEM

SEN TIER

RUE

ENNE ANCI

LOUIS E

CO UR T I L S

DE

D

IN EM CH

GRA N

Y

GRA VISS OT

FLEIGN

DE

INS DE

Y VIGN DE S A VIEUX CHEMIN

S JARD IER DE

Y IGN FLE

SENT

IER

SS E

E FL ONS D EIGNY MAIS

DES

ER SENTI

DU

E RU

Y IGN FLE

DE

E

204

DE

N AG NT MO

LA

UE

IN EM

IR PO

IER

T SEN

S

55

T X COUDO U URTEIN LE D

CHAU

NTALE TEME

DES

R DEPA

EE

DE

R TIE

DE

UT HA

ENTALE DEPARTEM

CH

TE ROU

CH

SEN

DU

DU

I GN FLE

Le contournement de Provins par la RD 619 (ex RN 19) a été inauguré le 29 mars 1976, après 2 années de travaux. La déviation, comme l’appellent plus communément les provinois, franchit de nombreux obstacles dans la vallée de la Voulzie par l’intermédiaire de 6 ouvrages d’art. AU SS

5 des 6 ponts que compte le contournement vers RD 204 sont concernés par de Provins par la RD 619 ces travaux qui consisteront, dans un premier temps, à diminuer la cause des désordres en substituant par endroits des remblais allégés de type polystyrène. Certains éléments des structures des ponts seront remplacés ou feront l’objet d’adaptations afin d’assurer un report correct des charges et un fonctionnement pérenne de l’ensemble. On en profitera également pour améliorer les dispositifs latéraux de sécurité et l’on procédera à une réfection de la couche de roulement. ROUTE

MORTERY SAINT-HILLIERS RD 231

vers POIGNY

RD 1 vers CHALAUTRE-LA-PETITE


Une première phase de travaux, qui devrait durer environ 2 mois, entraînera les itinéraires de déviation suivants : • Les voitures venant de Paris en direction de Troyes devront emprunter l’avenue du général de Gaulle, puis la rue Georges Clémenceau RD 71 et la route de Bray, traverser la RD 619 pour vers VOULTON AUGERS-EN-BRIErejoindre l’avenue André Malraux, la rue RN 4 Georges Dromigny, la rue du Canal, l’avenue Jean Jaures, la rue d’Esternay pour ensuite aller rejoindre la RD 619. RD 403 • Les poids lourds devront eux suivre la route vers VILLIERS-SAINT-GEORGES de Bray, puis l’avenue du Prieuré, l’avenue RN 4 SEZANNE ESTERNAY de Poigny, l’avenue de la Voulzie, la route de Champbenoist et enfin la route d’Esternay. • Les voitures venant de Troyes en direction de Paris devront emprunter la RD 1d, puis la route de Chalautre, l’avenue Jean Jaures, la rue du Canal, la rue Georges Dromigny, la rue Guy Alips, la route de Bray, l’avenue Anatole France, la rue Max Michelin et l’avenue du Général de Gaulle. • Les poids lourds, après la route de Chalautre, devront passer par la route de Champbenoist, l’avenue de la Voulzie, l’avenue de Poigny, l’avenue du Prieuré, la route de Bray, traverser la RD 619 pour rejoindre l’avenue André Malraux puis la rue Guy Alips et suivre le reste de l’itinéraire des voitures.

4 avril Du boudin provinois médaillé d’or

Le 4 avril, Christophe Miton, nouveau boucher installé depuis peu place Saint-Ayoul a fait connaître son boudin, qui a remporté la médaille d’or de la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin 2009, aux promeneurs du marché du samedi matin. Notons aussi que Christophe Miton est médaillé d’argent du concours de terrines, catégorie « boucherie » pour sa terrine de campagne thym/romarin et que son associé, Wilfried Bouquier est, lui, médaillé d’argent, catégorie « traiteur » pour sa terrine de campagne pistache/noisette.

403

ONT

NT RGE DʼA

Àvers l’issue de cette première tranche, de nouveaux RD 403 itinéraires de déviation seront mis en place sur lesquels nous reviendrons le moment venu. RD 236 vers SAINT-BRICE VILLENAUXE-LA-GRANDE SEZANNE

LA

SIGNY

VO UL Z

IE

ROUTE AVENU E D U

DEPARTEMENTALE

MARE CH

RD 74 vers CHALAUTRE-LA-GRANDE

74

AL DE L ATTR E D E T ASSIG N

Y

IEN

RO U TE

ALE ENT EM ART DEP

EM CH IN

74A

DE

BIS km/h rrefour

AN C

SOU

ROUTE

ENTALE DEPARTEM

RDU

N

619

Limitation à 70 km/h sur la RD 619 au droit du carrefour

Itinéraires de déviation VL Itinéraires de déviation PL Zone des travaux

Un psychopraticien s’installe à Provins

Jacques Horowitz, psychopraticien exerçant la thérapie psychocorporelle et comportementale vient de s’installer au 1, rue Félix Bourquelot. Vous pouvez le joindre au 06 87 11 13 96.

Aux pupilles de la Nation

L’Association Nationale des Pupilles de la Nation des Orphelins de Guerre ou du Devoir recherche les pupilles de la Nation afin de les informer de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches. Le Décret du 27 juillet 2004 s’adresse aux enfants dont les parents ont été victimes « d’actes de barbarie » au cours de la guerre 39-45 ; une indemnisation pouvant leur être attribuée. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’association au 01 60 63 69 14.

C’est tôt le matin du lundi 6 avril que 23 élèves de l’école primaire des Coudoux ont pris le chemin des pistes enneigées de Méribel où ils ont pu s’adonner aux plaisirs de la montagne pendant une semaine. Comme leurs camarades de l’école primaire des Marais quelques mois auparavant, ils ont pu découvrir la station de Méribel et vivre, une semaine durant au milieu du plus grand domaine skiable du monde. Pour de nombreux élèves des Coudoux, il s’agissait là d’une première, à la découverte de la vie en collectivité, des veillées, du patrimoine savoyard et des joies de la glisse. De nombreux loisirs étaient à l’ordre du jour de cette semaine, dont l’apprentissage du ski avec un programme scolaire allégé pour une semaine pleine de dépaysement. Cette classe d’environnement représente un coût total de 10 600 € avec une participation des familles de 5 800 € et une prise en charge de la Ville de Provins de 4 800 €, soit 44,64 % du coût total.

« Parlons d’argent »

CROIX

nique rnay Troyes

Les Coudoux à la neige

RD 619 vers SOURDUN NOGENT-SUR-SEINE TROYES

Dans le cadre de demi-journées d’information, la Maison des Quartiers a accueilli à trois reprises Vincent Bénard de l’association Finances et Pédagogie ; le but de ces rencontres est d’aborder toutes les questions liées à l’argent. Vincent Bénard, sous forme d’échanges, a parlé de la banque, du budget et des différents types de crédits. Ces interventions ont chaque fois trouvé un écho très positif auprès des participants. Lors de sa prochaine venue il abordera les assurances. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Maison des Quartiers Centre Social au 01 60 58 50 60.

La CAF vous assiste dans vos projets

Le service social de la CAF propose des temps d’accueil afin de vous accompagner dans votre projet de départ en vacances familiales les 6, 13 et 20 mai de 9 h 30 à 12 h à la Maison des Quartiers-Centre Social – 1, place du Pré Botin (Tél. : 01 60 58 50 60) et de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison Départementale des Solidarités (MDS) – 11, rue de Changis (Tél. : 01 60 52 51 00).

Le printemps au Parc des Félins

Le 21 mars, c’est sous un soleil printanier que 59 personnes ont pu visiter le Parc des Félins de Nesles. La Maison des Quartiers/ Centre social a en effet, dans le cadre d’une sortie familiale, proposé un dépaysement agréable aux petits comme aux grands. Les félins ont connu un vif succès, pas tant toutefois que l’enclos des chèvres situé à l’entrée du Parc !




Culture Le meuble-bibliothèque de la Description de l’Égypte restauré Le meuble-bibliothèque de la Description de l’Égypte est un des joyaux du patrimoine mobilier provinois. Il va prochainement prendre le chemin du Musée des Beaux-arts d’Arras, installé dans l’Abbaye de Saint-Vaast, pour une exposition intitulée « Bonaparte et l’Égypte, feu et lumière » qui se déroulera du 15 mai au 19 octobre prochain. Avant son départ, le meuble a fait l’objet d’une importante restauration financée par l’Institut du Monde Arabe, organisateur de l’exposition d’Arras. C’est au provinois Jean-Marc Darde qu’a été confiée cette intervention. « L’Atelier Jean-Marc Darde », spécialiste reconnu en menuiserie d’art et en conservation-restauration de bois sculptés polychromes et dorés, travaille actuellement sur les boiseries de l’église SaintAyoul et vient de terminer la restauration des somptueux lambris de la garde-robe de Louis XVI au château de Versailles.

La Description de l’Égypte : une entreprise éditoriale sans précédent

Histoire

Lelorgne de Savigny

Portrait

Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny est né à Provins le 5 avril 1777 et mort à Gally (Saint-Cyr-l’École) le 5 octobre 1851. Eminent zoologiste français, il fait paraître en 1805 son Histoire naturelle et mythologique de l’ibis et entre 1816 et 1820 un important Mémoires sur les animaux sans vertèbres. Il participe à la Campagne d’Égypte comme zoologiste spécialiste des invertébrés (1798 – 1802) et devient membre de l’Institut d’Égypte le 22 août 1798 dans la section de physique. Il fait la campagne de Syrie, voyageant à pied pour ramasser tous les insectes et serpents qu’il trouve sur son chemin. À son retour, il publie entre 1809 et 1813 une cinquantaine de planches sur les insectes récoltés durant cette campagne. Toutefois, atteint d’ophtalmie depuis son voyage en Egypte, il ne peut écrire les textes devant les accompagner. Victor Audouin accepte de terminer le travail, mais Savigny refuse de se séparer des planches originales. Il publie par ailleurs en 1811 un in-folio de 72 pages et 14 planches intitulé Système des oiseaux de l’Égypte et de la Syrie. Il est élu membre de l’Académie des Sciences, le 30 juillet 1821, et de plusieurs académies étrangères. Malheureusement, l’irrémédiable évolution de sa maladie le contraint à rester dans une obscurité totale pour les trente dernières années de sa vie. Sujet à des hallucinations, il doit d’abord suspendre ses recherches, puis les arrêter complètement. Mort au chalet de Gally, près de Versailles, ses restes sont, selon ses dernières volontés, ramenés et inhumés au cimetière de la ville haute à Provins.



Lors de la campagne d’Égypte (1798-1801), le général Bonaparte s’était fait accompagner de 167 des plus grands savants de l’époque, chargés d’établir une description générale et fidèle de ce pays. Dans des conditions souvent pénibles, parfois périlleuses, des géographes, des mathématiciens, des astronomes, des archéologues, des naturalistes – au nombre desquels figurait Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny – et de très grands artistes vont conjuguer leurs talents pour réunir une colossale quantité d’informations, dont Bonaparte ordonnera la publication en 1802. Cette publication intégrale représentera une aventure de 30 années ! 400 graveurs sur cuivre, les meilleurs typographes des ateliers de l’Imprimerie Impériale puis, après la chute de l’Empire, ceux de l’Imprimerie Royale, mèneront à bien cette tâche immense, qui s’achèvera avec la parution, en 1828, du dernier des 23 volumes (10 de textes et 13 de planches et de cartes) d’un recueil considéré comme fondateur de l’égyptologie française. Chacun des membres de l’Institut d’Égypte reçut son exemplaire de la Description…

Un meuble-bibliothèque spécialement conçu pour la Description de l’Égypte

Pour enchâsser cette réalisation pharaonique, un somptueux écrin s’imposait. L’entreprise, un meuble à l’antique dans le plus pur style « Retour d’Égypte », fut menée à bien par l’ébéniste parisien Charles Morel à partir de dessins réalisés par le directeur de l’Institut d’Égypte Edme-François Jomard. La Description de l’Égypte connut un énorme retentissement, si bien qu’à la même époque, d’autres « meubles égyptiens » furent confectionnés en Europe, plus extraordinaires les uns que les autres. Morel lui-même réalisa différents modèles de son fameux meuble, depuis l’acajou orné de bronze jusqu’au simple noyer rehaussé de bois d’amarante.

Le meuble de Provins : une pièce historique exceptionnelle

L’exemplaire du Fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Provins est en placage d’acajou sur âme de chêne et se trouve être plus large que ses célèbres « cousins » de la

salle de lecture de la Bibliothèque de l’Assemblée Nationale et de l’Annexe de la Bibliothèque du Sénat. Son propriétaire, Marie-Jules-César Lelorgne de Savigny, souhaitait en effet pouvoir y ranger ses publications antérieures à la Description de l’Égypte et fit donc modifier les plans de Morel en conséquence. Quelques années avant de mourir, il disposa par testament que son meuble-bibliothèque et l’exemplaire luxueusement relié qu’il contenait seraient donnés à la Ville de Provins, sa ville natale. Il demanda même à ce que chacun des volumes de l’édition originale annotée de sa main et le meuble lui-même portent l’inscription : « A la Ville de Provins, un de ses enfants (sic), 1844. » en lettres d’or.

Nouveau !

Le Centre culturel et sportif SaintAyoul présentera sa prochaine Saison culturelle 2009/2010 le lundi 22 juin à 19 heures au Grand Théâtre. Réservation obligatoire au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul – 10, rue du Général Delort – Tél. : 08 200 77 160 Entrée gratuite, placement libre.

Lae Nuit des musées : 5 édition La cinquième édition de « La Nuit des musées » aura lieu le samedi 16 mai… À cette occasion, le Musée de Provins et du Provinois aura le plaisir d’ouvrir ses portes en nocturne de 20 heures à minuit, et proposera au public une visite libre des collections permanentes ainsi qu’un intermède « Musique de la Renaissance au Musée : l’art de la variation » de 40 minutes donné deux fois par Béatrice Delpierre (chant, dulciane basse, chalemie, flûtes à bec), Jean-Noël Catrice (dulciane alto, bombarde alto, flûtes à bec) et Miguel Henry (luth, guitare renaissance, théorbe). Entrée gratuite, salle basse et jardin exceptionnellement accessibles depuis la rue du Palais, non accessible aux personnes handicapées. Renseignements : 01 64 01 40 19


Zoom sur...

Culture Jacques Legrain s’expose à l’Hôtel de Savigny Jacques Legrain, peintre du genre « figuratif nouveau » exposera ses œuvres du 8 au 24 mai à l’Hôtel de Savigny. Jacques Legrain, troyen d’adoption, a marqué beaucoup d’intérêt pour l’art en général et la peinture en particulier. En 1994, lorsque l’heure de la retraite arrive, il s’inscrit aussitôt à l’École des Beaux-Arts de Troyes où il s’initie aux différentes techniques picturales. Il participe à de nombreuses expositions de groupe et personnelles, notamment à Vesoul et Troyes. En 2006, l’École des Beaux-Arts de Troyes lui a consacré une importante exposition. La peinture qu’il donne à voir est une peinture du genre « figuratif nouveau » quelques fois aux frontières de l’abstrait mais très souvent expressionniste avec des thèmes qu’il aime à développer. Il présente ici surtout des natures mortes et des paysages mais les quelques nus ne manquent pas de présence. L’exposition « Chemins de peinture » qui a lieu du 8 au

Football

Abdelaziz Barrada

Portrait

Abdelaziz Barrada, jeune provinois de 19 ans, est un espoir du club professionnel du Paris Saint-Germain. Il a débuté au football club de Provins à l’âge de 6 ans avant de rejoindre le club de Moissy-Cramayel à 13 ans. Franchissant les catégories de jeunes une à une, il intègre le groupe CFA en 2007 à l’âge de 17 ans seulement. Repéré par plusieurs clubs nationaux cette saison-là, il décide de signer au Paris Saint-Germain un contrat de 2 ans en tant que stagiaire-pro le jour de ses 18 ans. Il s’entraîne régulièrement avec les professionnels et a participé le mois dernier à 3 rencontres du PSG contre Rodez, Lorient et Braga en coupe d’Europe.

24 mai à l’Hôtel de Savigny illustre bien le parcours de l’artiste et fait apparaître quelquesunes des facettes de son style.

Sport

Le Festival culturel et sportif de Champbenoist

La Maison des quartiers-centre social de Provins organise, chaque année, avec l’aide des habitants, le « Festival sportif et culturel de Champbenoist ». Il se déroulera, cette année, les vendredi 15 et samedi 16 mai et aura pour scène l’ensemble du quartier. Ce festival a pour objectif de valoriser les pratiques culturelles (musiques, théâtre, cirque, danse,…) et sportives des habitants, des écoles de Champbenoist, des associations de Provins ainsi que de la Communauté de Communes du Provinois. Les spectateurs pourront assister à des ateliers et des démonstrations en tout genre : mosaïque, peinture, fresque, sculpture, photographie, films, cuisine, musique et danse, boxe, foot, escrime, tennis de table, rencontres sportives… Beaucoup d’autres choses à découvrir sur place. Pour passer le relais entre les deux journées, un bal musette entraînera les danseurs dans « La fièvre du vendredi soir ». Pour tout renseignement sur le déroulement de cette manifestation, vous pouvez contacter la Maison des quartiers-centre social de Provins au 01 60 58 50 63.

Thibaut de Champagne aux championnats de France de gymnastique Le Lycée Thibaut de Champagne sera représenté aux Championnats de France de Gymnastique qui auront lieu à Bordeaux du 19 au 23 mai prochains. Félicitations donc, à cette équipe qui, sous l’impulsion de Delphine Marchant et Claude Cousin professeurs d’E.P.S. en charge de l’A.S. Gymnastique, a su dominer une forte concurrence pour devenir championne inter-académique à Aulnay-sous-Bois le mercredi 25 mars dernier. Bravo aux gymnastes : Carine Constant, Gaëlle De Rycke, Souhila Latrèche, Souad Amara, Bertille Verrier et Valentin Debaque et également aux deux jeunes officiels, Stéphanie Dumont et Manoëlle Mokhtar qui les ont accompagnés ainsi qu’à Evelyne Dupuy, professeur d’E.P.S. au lycée qui a contribué à encadrer cette équipe lors des compétitions.

Une belle affiche pour les Médi’Ovales 2009 Les 2 et 3 mai prochains, la Ville de Provins accueille les Médi’Ovales, tournoi international de rugby des moins de 15 et moins de 17 ans organisé par le Club sportif Provins rugby. Cette année, ce ne sont pas moins de 20 équipes originaires de France, Belgique, Russie, Roumanie, Afrique du sud, Suède, Hollande et Angleterre qui se disputeront la victoire. Les quelques 600 rugbymen se donneront en spectacle dans les rues du centre-ville le samedi en fin de matinée. Venez nombreux pour les soutenir !




1er mai

Coupe de France de pêche à la mouche au Lac générale (Normandie) Club mouche : 01 64 00 21 83

2 & 3 mai

> Stade Demosthène Bobe Tournoi international de rugby Cf. article p. 7

13 mai > 12 h

> Hôtel Dieu Repas du Comité de parrainage Rens. : 01 64 00 04 91

Acte Manqué

16 mai

> Musée de Provins et du Provinois Nuit des Musées Cf. article p. 6

Théâtre 15 mai > 20 h 30

15 mai

> Allées d’Aligre La course contre la faim organisée par le lycée Thibaut de Champagne Rens. : 01 64 00 46 03

15 mai – 13 h 30 > 17 h 30

> Établissement public médico-social Forum des métiers et de l’insertion de la personne handicapée Cf. article p. 2

27 mai > 17 h

17 mai

> Terrain des Eparmailles Journées portes ouvertes de la section aéromodélisme de la MJC

> Centre culturel Saint-Ayoul Classe de Maître Animation par l’École de Musique du Provinois. Rens. : 01 60 52 20 05

27 mai > 8 juin

> Hôtel de Savigny Exposition Anim’Arts Rens. : 01 60 52 20 10

19 mai > 20 h 30

4 mai > 20 h

> Centre culturel Saint-Ayoul Concert « L’Enfant Musique » de Roger Calmel par l’École de Musique du Provinois. Rens. : 01 60 52 20 05

7 mai > 20 h 30

> Maison du Terroir et de l’Artisanat Exposition-vente de bijoux Boutique « MOZASYL mosaïques » Les 23 et 24 mai, ouverture jusqu’à 20 h en présence des créatrices.

> Centre culturel Saint-Ayoul Forum « Libertés et sécurité » par le Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales > Centre culturel Saint-Ayoul Hélène Ségara Résas : 08 200 77 160

8 mai > 9 h 15

> Square de Verdun 63e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

8 > 24 mai

> Hôtel de Savigny Exposition de Jacques Legrain Rens. : 01 60 52 20 10 Cf. article p. 7

9 mai > 7 h

Pêche à la mouche Sortie sur la Vanne (Yonne) Rens. : 01 64 00 21 83

9 mai

> Gymnase Raymond Vitte Match de hand-ball féminin Rens. : 01 64 00 46 03

9 mai > 20 h

> Gymnase Raymond Vitte Match de basket-ball senior Rens. : 01 64 00 46 03

9 mai – 8 h > 17 h

> Place du 29e Dragons 26e Journée du géranium Org. par la Société d’horticulture Rens. : 01 64 00 61 35

23 > 31 mai – 11 h > 18 h

15 mai > 20 h 30

> Centre culturel Saint-Ayoul Acte manqué Résas : 08 200 77 160

15 & 16 mai

> Gymnase Jean Drouot et gymnase du cosec Festival Culturel et sportif de Champbenoist Cf. article p. 7

29 mai > 19 h

16 mai – 13 h 30 > 18 h

> Gymnase Raymond Vitte Rencontres de basket jeunes Rens. : 01 64 00 46 03

16 mai > 18 h

> Centre culturel Saint-Ayoul Conférence « L’art et l’humour » Rens. : 08 200 77 160

16 mai > 20 h

> Gymnase Raymond Vitte Match de basket-ball senior Rens. : 01 64 00 46 03

16 mai > 27 juin

> Bibliothèque A. Peyrefitte Exposition « Dessine-moi une histoire » Rens. : 01 64 00 29 37

Cinéma Le Rexy

29 mai

> Centre culturel Saint-Ayoul Spectacle de fin d’année par Fitdance Rens. : 01 60 67 71 30

23 mai > 7 h

Pêche à la mouche Sortie sur la Sueure (Haute Marne) Rens. : 01 64 00 21 83

23 mai

> Gymnase Raymond Vitte Match de hand-ball féminin Rens. : 01 64 00 46 03

23 mai

> Centre culturel Saint-Ayoul Spectacle de fin d’année par Smal’assoc Rens. : 06 73 96 84 19

> Centre culturel Saint-Ayoul Conférence sur un parcours solitaire Découvrez ou redécouvrez ces pays à travers une expérience vécue : Inde, Népal, Burkina Faso, Togo, Mali. Visionnage de vidéos et photos, débat. Entrée : 5 €, gratuit pour les enfants. Les recettes des entrées sont reversées à des associations. www.deliaparcours.fr

30 mai

> Stade municipal Tournoi de football vétéran Rens. : 01 64 00 46 03

30 mai

> Gymnase Raymond Vitte Tournoi de volley-ball finale départementale Rens. : 01 64 00 46 03

Le théâtre n’est fait que de surprises et de rebondissements méticuleusement orchestrés par l’auteur qui pour parvenir à ses fins, se fera magicien, illusionniste, sorcier, poète, que sais-je encore ? Ces gens feraient n’importe quoi pour aiguiser votre intérêt. Mais voilà tout peut arriver et pas forcement le meilleur. Quand la réalité, brutalement s’insinue dans un scénario bien huilé, tout s’effondre comme un château de cartes. Et que reste-t-il ? Trois comédiens perdus sur une scène dans un monde qui n’est pas le leur. C’est le cauchemar sans le sommeil, un lendemain sans matin, avec l’angoisse et toutes les torpeurs qui l’accompagnent. Comme les acteurs, le spectateur est lui aussi prisonnier de cette étrange situation dont l’issue ne lui sera révélée qu’après les trois coups…

Les spectacles du Centre culturel et sportif Saint-Ayoul • Réservations : 08 200 77 160

L’agenda

Directeur de la publication Christian JACOB Directeur de la rédaction Olivier LAVENKA Graphisme Céline Lefranc Impression Jean-Pierre BEAUCE N° 78 – Mai 2009 édité en 6 500 exemplaires par la Ville de Provins BP 200 – 77487 Provins

… Plus les films… Art et Essai du moment

08 92 68 06 19 – www.cinemaprovins.fr

Le Provinois ­ 78 / Mai 2009  

Journal d'informations municipal de la Ville de Provins